LE TOURNOI DES CHAMIONS par Bill Mantlo et JrJr
Une performance de KAORIVO : Marvel Comics
VF : Lug puis Panini Comics
LE TOURNOI DES CHAMPIONS (ou MARVEL SUPER HERO CONTEST OF CHAMPIONS en VO) est le troisième « récit complet Marvel ». Paru en 1982 et publié par Lug en août 1984 puis réédité en 2018 par Panini Comics, il s’agit d’un récit de 65 pages, scénarisé par Bill Mantlo, Mark Gruenwald et Steven Grant d’après un script de Bill Mantlo, le tout dessiné par un John Romita Jr débutant, encré par Pablo Marcos. À noter que pour coller à la pagination des Récits Complets Marvel, certaines pages ont été coupées et ont donc disparu de la première édition française.
Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez été vraiment enthousiasmé en prenant un comics entre vos mains ? La première fois où vous vous êtes dit « Mais ça va être génial ! » ?
Pour ma part, je m’en rappelle très bien. C’était il y a bien longtemps, à une époque où Marvel n’organisait pas d’événements tous les 6 mois. Ce comics, c’était le comics rêvé pour tous les fans de Marvel. Un récit qui promettait de réunir les plus grands super-héros de tous les temps. Son nom : le tournoi des champions. Le tout premier crossover Marvelien. Rien que ça. Imaginez l’attente !
Un de mes souvenirs les plus marquants, c’est la façon dont disparaissaient les héros. On avait pris le temps pour certains de nous introduire dans leur univers : les Vengeurs qui s’entraînaient dans leur immense hall tandis que le Fauve leur lançait un défi, les 4 Fantastiques qui assistaient à une soirée en leur honneur (une scène non dénuée d’humour) ; des équipes qu’on n’avait pas l’habitude de côtoyer beaucoup, comme les Supers-Soldats Soviétiques, en pleine action face à un super vilain (le Fantôme Rouge), nos héros favoris en prise avec leur quotidien, qui se vaporisaient par magie et laissaient leurs interlocuteurs dans la plus grande perplexité…
Et puis nous retrouvions tous nos héros sous un immense dôme, où l’on pouvait prendre un plaisir immense à essayer d’en identifier le plus grand nombre. Et puis il y avait ces rencontres, ces discussions amicales entre les « grosses têtes » comme Xavier, Reed, Iron Man et Dr Strange… ces interactions amicales entre tisseurs, et ces animosités évidentes liées aux pays d’origine des différents héros. Tout cela avait du sens, et promettait d’être Dantesque. Nous n’étions pas alors au pays des « J’attaque d’abord, je réfléchis ensuite ». Les héros se questionnaient et finissaient par se rendre compte qu’ils allaient jouer le rôle de pions pour deux entités cosmiques imbattables : le Grand Maitre et celle qui sera nommée l’Inconnue. L’enjeu ? L’Inconnue ressuscitera le frère du Grand Maître, le Collecteur, si celui-ci l’emporte. A contrario, le Grand Maître perdra la vie et les Terriens verront celle du système solaire prolongée de plusieurs millions d’années.
Ici, pas de combat à mort, pas de sang. Pourtant, quelle dose d’héroïsme on se prenait dans les dents ! L’idée était à la fois simple et brillante : 2 équipes de 12 champions chacune. 4 rounds. 4 morceaux d’un globe doré (quelle belle image pour représenter la Vie !) éparpillés sur la planète à retrouver. Celui dont l’équipe ramenait le plus de quartiers l’emportait, avec un petit bonus pour les Terriens.
C’était l’occasion de confronter des super-héros qui ne s’étaient jamais rencontrés ou si peu, de les voir évoluer dans des zones inédites et parfois inconfortables, et surtout de voir émerger toutes les différences qui pouvaient exister entre eux…
Il faut savoir qu’à l’origine, cet événement avait été créé pour célébrer les futurs Jeux Olympiques de 1980. Malheureusement, l’invasion de l’Afghanistan par l’Union Soviétique en 1979 entraîna le boycott de nombreuses nations à ces jeux, dont les Etats-Unis. La mini-série fut mise en pause. On y retira toute allusion aux Jeux Olympiques, ainsi que quelques personnages (pour plus de détails, jetez un œil à ce très bon article chez Le Cabinet des Curiosités Marvel conseillé par l’ami Eddy) pour la faire paraître à l’été 1982. Il en reste cet exotisme international qui en fait tout son charme, sublimé par les dessins élégants et fluides du jeune John Romita Jr, dont le style a l’époque n’est pas sans rappeler un certain John Byrne…
Mais plongeons-nous dans l’action…
1er round : Le Grand Nord
Nous y retrouvons Daredevil, la Nébuleuse Noire, issue des Super Soldats Soviétiques, et Talisman, un aborigène australien spécialisé dans le voyage dans la dimension des rêves (personnage créé pour l’événement). Face à eux, la Femme Invisible, Iron Fist et Feu du Soleil. L’idée est de mettre en difficulté des personnages peu habitués au froid et surtout de voir comment chacun va agir avec des coéquipiers qu’ils ne connaissent pas. Susan, habituée à travailler en équipe, est au début désarçonnée par l’individualisme de ses partenaires. Mais c’est surtout un moyen ingénieux de dénoncer le sexisme et l’arrogance de certains, attitude qui conduira même à mettre les autres héros présents en danger !
2ème round : La Ville Fantôme
Ce deuxième round voit s’affronter Iron Man, le Chevalier Arabe, Sabra (représentante d’Israël) d’un côté, face à Defensor (héros inédit argentin), Miss Hulk et Captain Britain.
Là aussi, ce round permet de titiller les héros, entre Iron Man ami avec Miss Hulk, Sabra et le Chevalier Arabe qui sont obligés de se côtoyer. Ici pas de morale facile, chacun reste sur sa position tout en se montrant héroïque (le Chevalier Arabe qui sauve Sabra grâce à son tapis volant (oui, on n’évite pas tout à fait les clichés…)). Mais ce qui m’interpelle ici, c’est cette leçon sur le féminisme. Miss Hulk est ulcérée parce que Défensor se propose de la protéger et prend pour de la condescendance ce qu’Iron Man appelle de la galanterie. Qui a tort, qui a raison ? Celui-ci en oubliera même l’enjeu après avoir blessée involontairement celle qui venait de l’attaquer.
À l’époque, je n’avais pas compris la réaction de Miss Hulk. Je la trouvais disproportionnée, inadaptée, impolie, sauvage. Je m’étais dit qu’au final, c’était sans doute pour montrer son côté « Hulk ». Il est « amusant » de se dire qu’aujourd’hui, cette réaction n’aurait plus rien d’étonnant, ce serait presque la norme du féminisme ! Mais il se trouve que Miss Hulk est blessée par Iron Man, moyen de montrer que bien qu’elle ait clamée être une femme forte n’ayant besoin d’aucune protection, elle ne l’est pas tant que ça. Imaginez le scandale que cela produirait de nos jours…
Quant à la réaction d’Iron Man, j’y voyais de l’élégance, une qualité que je n’imaginais pas trouver chez ce personnage que je ne connaissais que macho et alcoolique. J’aimais cette époque où les héros se montraient encore chevaleresques.
3ème round : La Cité des morts
Dans cette partie, nous retrouvons Vanguard, Angel et la Panthère Noire d’un côté, face à Serval (oui, à l’époque il s’appelait Serval et c’était très bien comme ça…), la Chose et le Faucon Pèlerin, encore un héros créé pour l’occasion, mais qui avait l’atout indéniable d’être… français !
Ce que j’avais aimé dans ce round, c’était la façon dont certain héros se servaient du décor pour mettre à mal leur adversaire : Angel qui prend le bâton d’un habitant figé pour prendre le dessus sur le Faucon Pèlerin, par exemple. On met aussi en avant le caractère de chacun : la Chose et la Panthère Noire, plus tempérés que Serval dont le premier réflexe est de sortir les griffes, montrant le côté bestial du personnage…
Ces combats-là sont très loin de tout ce que l’on peut voir aujourd’hui, ou même dans les années 90 : pas de sang, pas de violence, seulement de la stratégie, et pourtant l’enjeu et l’intérêt sont là.
4ème round : La jungle
Peut-être bien mon préféré. On y retrouve Sasquatch, Captain America et un tout nouveau héros allemand cette fois-ci : Blitzkrieg, capable d’envoyer des décharges électriques. De l’autre côté, ce sont Tornade, Shamrock, une jolie héroïne irlandaise et l’Homme Collectif, venu de Chine (bravo les clichés !) qui font connaissance.
On assiste à de drôles de moments : Captain America obligé de se déplacer de liane en liane, à la manière de Tarzan, Sasquatch qui transpire à grosses gouttes (d’ailleurs, je ne suis pas sûre que les animaux à fourrure transpirent réellement de cette façon !) et l’inégalable Shamrock qui joue de sa chance d’une manière tout à fait amusante.
Je me rappelle de ce moment épique où le jeune homme collectif, à la manière de David contre Goliath, use de toute la force de son pays pour se débarrasser de Sasquatch.
Le tournoi touche à sa fin, et c’est là qu’arrive deux moments aussi mémorables que dérangeants : la révélation de l’identité de l’Inconnue, et la découverte que les auteurs ne savent pas compter !
En effet, si on regarde les 4 gagnants, on se retrouve à une égalité parfaite… mais cela n’avait pas été prévu dans le scénario ! Je ne gâcherai pas le suspense, au cas où. Toujours est-il que le compte se termine à 3 contre 1 pour l’un des deux adversaires, sans explication logique aucune…
Enfin, je vais revenir sur ce moment qui à l’époque de mon jeune âge m’avait particulièrement impressionnée : ce moment où la jeune Jane Richards dévoile à l’assemblée la véritable identité de l’Inconnue. On tremble avec elle au moment où elle baisse le capuchon, on frémit d’effroi face à cette vision et la suite de l’histoire nous apporte une conclusion qui ne tiendrait plus aujourd’hui : on ne gagne jamais vraiment face à la mort. Si la règle énoncée s’était réellement appliquée depuis ces 30 dernières années, les rangs des super-héros seraient décimés encore aujourd’hui…
Le récit se conclue sur une note plus gaie où les Vengeurs se retrouvent de nouveau à courir après le Fauve, mais une heure plus tard…
Ce récit a marqué bon nombre de jeunes lecteurs à l’époque parce qu’en plus de réunir les plus grands héros, il défendait toutes les valeurs que l’on aimerait tant revoir encore de nos jours dans les récits super-héroïques. Marvel, si tu m’entends…
BO : on peut être des héros juste pour une journée…
Je pense que j’ai eu le même ressenti lors de ma première lecture de ce RCM. Je ne devais même pas avoir remarqué l’erreur du 4e match.
Miss Hulk était encore dans un état d’esprit « Sauvage » justement : sa personnalité de Miss Hulk était prompte à s’emporter rapidement, ses réactions ne m’avaient pas surpris outre mesure. Byrne n’avait pas encore retravaillé le perso.
La révélation sur l’identité de l’adversaire du Grand Maître m’évoque un peu la fin du Masque de la Mort Rouge ^^ Après, si son identité reste une surprise en VF, la couverture du dernier numéro VO la spoile complètement !
« Le tournoi touche à sa fin, et c’est là qu’arrive deux moments aussi mémorables que dérangeants : la révélation de l’identité de l’Inconnue, et la découverte que les auteurs ne savent pas compter !
En effet, si on regarde les 4 gagnants, on se retrouve à une égalité parfaite… mais cela n’avait pas été prévu dans le scénario ! Je ne gâcherai pas le suspense, au cas où. Toujours est-il que le compte se termine à 3 contre 1 pour l’un des deux adversaires, sans explication logique aucune… »
ça m’avait choqué à l’époque où je l’ai lu.
Maniaque comme je suis, ça m’a vraiment dérangé.
J’ai pas gardé le récit à cause de ça.
Et jamais je ne pourrais mettre une bonne note, juste pour ça.
Eh oui…on a tous nos troubles obsessionnels compulsifs^^
Une mini-série que j’ai lue il y a fort longtemps.
Je dois encore avoir le RCM.
Tu ravives de bons souvenirs.Merci 😉
J’ai appris 2 choses aujourd’hui :
1- Certaines pages de la 1ère édition française ont disparu pour coller à la pagination des RCM !
2- L’anecdote liée aux JO de 1980 et l’invasion de l’Afghanistan par l’UTSS !
Les comics seraient ils le dernier rempart au nationalisme ? 😀
Tous ces super-héros de différents pays qui combattent . Le personnage français m’avait marqué 😯😀
La BO: chef d’œuvre 👍👍👍. Petite déception quand même : tu aurais pu choisir la version album du morceau qui est plus longue (7 min) au lieu de cette version single 😩
Un récit que j’ai lu en VF dans sa première édition. J’apprends donc que je ne l’ai jamais lu en entier puisque : À noter que pour coller à la pagination des Récits Complets Marvel, certaines pages ont été coupées et ont donc disparu de la première édition française.
Je dois avouer que je ne m’étais même pas aperçu lors de ma lecture que le compte final n’était pas juste. En revanche, je me souviens très bien de l’immense dôme, et d’avoir essayé d’identifier tous les superhéros.
Exotisme international : en lisant ton article, je me suis aperçu que ça aussi faisait vraiment sortir cette histoire du lot qui pour fois ne se déroulait pas à New York entre américains.
Oui, on n’évite pas tout à fait les clichés… Bravo les clichés ! – Cette approche très cliché, m’avait aussi frappé. 😀
Merci pour ce voyage dans le passé.
Visiblement, Talisman n’a pas connu une grande carrière.
https://marvel.fandom.com/wiki/Category:Talisman_(Australian)_(Earth-616)/Appearances
Je me rends compte que ce personnage n’a aucun lien avec Gateway des X-Men, lui aussi un beau cliché culturel.
Je ne l’avais pas gamin et ça me faisait saliver d’envie quand je voyait dans les Special Strange origines que tel ou tel personnage apparaissait dans ce RCM.
plus tard je l’ai oublié quand je lisais les trucs à la mode, j’ai fini par le lire en ligne et mais il me fait trop envie…
je vais voir si je peux le choper.
Je partage totalement ta grille de lecture,Kaori. C’est un bon récit pour s’amuser en prenant une bonne dose de nawak à tous les étages.
Je suppose que ses clichés deviennent gênants mais c’était totalement bon enfant! un arabe avec un turban sur un tapis volant…mais en quoi finalement c’est plus un cliché qu’un rapper expert en parkour ou un chinois qui fait du kung-fu, or ceux ci sont bien encore en valeur et même promus par certains concernés alors, il faut se détendre sur le sujet et savoir aussi se moquer de soi même…une fois! d’ailleurs je vais ouvrir un pack de bière je suis déjà en retard…
Et ça dérange personne que les auteurs ne savent pas compter et fassent une égalité qui finalement n’est pas reconnue ?^^
Moi j’étais fou à ma lecture…Comment on peut se planter comme ça ? En oubliant quels persos sont dans quelle équipe ? Punaise…ça a été écrit sous crack ?
Je n’ai même pas du m’y reprendre à deux fois, j’avais bien saisi qui était dans quel camp, et paf à la fin « ah machin a gagné »
Mais…mais NON !
J’ai retourné le truc dans tous les sens en me disant que j’avais mal compris les équipes…mais non. Et personne ne conteste donc en fait c’est juste les auteurs qui se sont plantés.
Extrêmement décevant pour moi. je veux dire c’est un pitch de base super simple, des enjeux clairs comme ceux d’un match sportif…et au final c’est comme si l’arbitre décidait tout seul du résultat. Moi je m’attendais à un retournement de situation face à l’égalité, le tournoi n’a pas fonctionné alors il se passe autre chose. Béh non, y se sont plantés…
Je ne vois pas l’intérêt de relire ça. Pour moi, même une histoire fune et récréative basique a besoin de respecter les règles qu’elle se fixe. Sinon je mate juste des artworks hein^^
Le charme de ce type de comics réside ailleurs jusque dans ses bourdes d’ailleurs, c’est proverbial le coup de la fin WTF de cette histoire.
Personne ne se cache derrière un paravent de respectabilité ou d’argument « touche pas à mon vintage » non c’est clairement un truc régressif et enfantin avec plein de perso au comportement hyper caricaturaux.
il y a un coté ED WOOD dans ce genre de comics. c’est bizarre qu’à 43 ans je veuille encore lire ce genre d’objet, mais comme je le dis souvent, je lis ça comme du 4AS ou des SCHTROUMPFS
cette époque était encore sur certains aspects très « amateur » en fait, c’est peut être là d’ailleurs qu’on aime sourire à ces affrontements idiots, ça se prend pas du tout au sérieux (un stade cosmique..!!:)
Quand on se renseigne, on a pu constater aussi que les multiples reprises en mains , les réécritures et les planches refaites à tire-larigot, ça mène à un résultat bordélique et faut pas chercher plus loin la cause de l’erreur à mon avis…
ils s’ne s’ont rendu comte quand c’était déjà imprimé »…
imagine maintenant le hashtag RELEASE THE JO-1980 CUT!!! pour que Marvel fasse tout refaire….
Mouais…
Béh moi il me faut un truc qui tient la route quand même^^
J’suis chiant peut être, mais même pour un truc régressif avec un enjeu simple, je veux un soupçon de cohérence. Sinon l’intérêt de lire une histoire disparait. Et autant regarder des couvertures, des artworks, des fiches vintage de personnages. ça me fait le même effet nostalgique à ce compte là, sans la frustration de l’histoire mal écrite^^
Pour moi c’est pas juste du artwork, y avait des interactions, des enjeux moraux… Alors oui ils ont mal compté et je pense qu’Eddy tient une partie de l’explication : le récit a été mis à l’abandon durant plusieurs années, a été modifié un peu partout etc… Mais à côté de ça, on a un truc qui pour moi tenait la route, de par sa résolution presque réaliste pour du comics, comparé aux résurrections qu’on doit avaler aujourd’hui.
Franchement, un artwork, ça ne m’intéresse pas. J’en ai un de Jim Lee sur l’univers DC/Wildstrom, et c’est un truc que je ne lirai jamais en entier. Je regarde les images ok c’est beau, mais c’est le seul intérêt. Là on a de l’héroïsme à revendre, certes enfantin (infantile, Tornado ?), mais fun. Pas besoin d’avoir fait des études d’ingénieur en énergie quantique pour comprendre.
Et peut-être aussi que le côté nostalgique joue, je ne sais pas…
« Là on a de l’héroïsme à revendre, certes enfantin (infantile, Tornado ?), mais fun. Pas besoin d’avoir fait des études d’ingénieur en énergie quantique pour comprendre. »
Ah bah c’est sûr oui…
Mais il y a des nuances entre les 2 non ?
Sinon autant n’écrire que de la merde si ça plait. Pourquoi se fatiguer à faire des vrais personnages, des vraies histoires intelligentes ? Nivelons tout par le bas.
Disons que je peux comprendre qu’on apprécie une lecture fun comme ça, mais parfois ça me dérange qu’on défonce des grands auteurs talentueux qui se cassent la nénette à écrire des trucs plus poussés (sans aller dans le délire scientifique incompréhensible) parce qu’ils ont fait prononcer une phrase bizarre à un personnage, mais à côté on pardonne tout à un vieux machin rafistolé.
Au final ça fait vraiment « vive le fun incohérent, à bas les trucs qui essaient de faire réfléchir »
Faut pas s’étonner qu’on a que des events de comics ou des blockbusters cinéma complètement cons après…
Il y a aussi des facteurs inconnu et incontrôlables …
Pourquoi Jack ne monte il pas sur la planche alors qu’il y a de la place?
cette histoire a une importance « symbolique » dans le cœur des fans de Marvel, le signe tangible? ben Marvel en a fait deux suites….
l’une par Claremont et Oscar Jimenez que j’ai lu mais dont je ne me souviens plus un traître mot…
et l’autre par Al Ewing et Paco Medinaavec pas mal d’autres persos secondaires l’occasion de voir les clichés à travers le temps….le perso français s’appelle GUILLOTINE…
Et les artworks c’est très joli^^
Honnêtement moi quand je vois de vieilles planches de comics, je ressens de la nostalgie et j’apprécie les dessins, même pour leur côté vieillot charmant.
Mais parfois quand j’essaie de lire…houlà…c’était mieux juste en regardant les dessins^^
Je ne mets pas tous les vieux comics dans le même panier, hein, je précise. J’en ai aussi dans ma collection.
M’enfin certains trucs passent très mal à la lecture aujourd’hui pour moi…
Et une bourde pareille ça me gâche en effet l’histoire.
Parce que les fameuses interactions entre persos, tout ça…elles deviennent bizarres aussi. Tu t’attends à ce que quelqu’un conteste la décision, accuse le maitre de jeu de tricher, ou je ne sais quoi. Une grosse bourde comme ça, ça me sort de l’histoire et je ne crois plus à ces personnages de moutons qui ne réagissent pas au décompte foireux du score^^
Mais bon si vous voulez, je suis maniaque. Tant pis pour moi.
le « out of character » c’est un machin impalpable que le fan de comics pardonne le moins….
je sais je plaide coupable…
j’ai lu des histoires avec un Batgirl traitée comme une ado de 13 ans qui fait des selfies en combattant le crime, j’ai décroché direct.
les mutants d’Hickman, bon ben c’est sûrement le comics Marve le plus ambitieux actuel et ça m’étonnerait franchement qu’il y ait des « erreurs de scripts », mais je suis sûr que si tu en lis deux pages, tu vas te dire:
-Mais c’est qui ces gens?
l’histoire peut être tout ce que tu veux, c’est mort pour moi….
et oui pour une raison mystérieuse, je me réfugie dans des récits plus cons qui me font marrer
dernier en date perso: les marvel team-up entre Spider-Man, Black Widow, Nick Fury et Shang-shi dans une saga en 4 parties (chez LUG, c’était LA VEUVE ET LE SAMOURAI) le dessin de Sal Buscema est rehaussé par Steve Leialoha et c’est super beau (déjà) et j’ai vraiment bien kiffé relire tout ça…
Mais elle est super cette saga avec Spidey et Black Widow et Shang Shi sur l’héliporteur du SHIELD avec Madame Hydra^^
Je ne rejette pas ce genre de comics.
Mais je ne pardonne pas non plus une faute de script pareille pour le tournoi des champions. Ils n’avaient littéralement rien d’autre à penser pour leur histoire à part le score. Et ils se plantent…
Oui je comprends le « out of character »
Sans aller jusqu’aux X-men de Hickman qui ressemblent à des nazis et leur race aryenne (qui est l’antithèse des X-men historiques quand même…), il y a des pinaillages que je ne comprends pas par rapport à d’autres trucs foireux tolérés.
Comme le fait de rejeter le run de Al Ewing sur Hulk parce qu’il y a « trop de persos et un casting dont on se fout » alors que le mec est d’ailleurs plutôt respectueux des persos et fait un truc original avec Hulk.
Mais si y’a trop de persos, c’est de la merde…
Mais le tournoi des champions, c’est vachement bien, même si y’a plein de persos et que les auteurs ne savent pas compter.
Ah bon…
T’as lu la saga du Spectre avec Spidey et Iron-man dans les team-up aussi ?^^ C’est bien cool aussi je trouve.
Certains team-up sont durs à lire parce qu’ils sont bien neuneu…
Mais il y a aussi de bonnes surprises.
oui le Spectre, c’est culte ^^
la première apparition de jean Dewolff, il me semble…
les team up, c’était un laboratoire à idée, un galop d’essai pour certains artistes . j’aimais bien c’était marrant… un bon run de Mantlo suivie de celui de Claremont ‘ avec Byrne et Buscema donc)
la scène où l’Invisible lui demande ce qu’il a quand ils s’enfuient et lui il répond piteusement: je ne sais pas conduire! la crédibilité qui fout le camp d’un coup! sans en faire des tonnes en plus… ^^
moi IMMORTAL HULK, j’aime bien et justement je vais pas hurler sur les répliques de Walter Langowski en rappelant que Byrne avait prévu ci ou ça…
ça passe très bien et l’histoire est prenante.
Mon souci aussi avec le « out of character » c’est que les lecteurs ont tendance à confondre le caractère crédible d’un personnage avec ce QU’ILS veulent que le personnage soit.
Genre tous les pinaillages sur les histoires d’amour, tout ça… »nan tel perso ne quitterait jamais machin ou truc »
Euh…dans la vie des fois on croise des couples qui ont l’air fait l’un pour l’autre…Et qui le sont pour un temps…et puis ça dure pas. C’est pas comme si les persos avait un caractère immuable ou des sentiments qui jamais ne se fanent.
Pour moi c’est du fanboyisme de râler sur des trucs qui sont en réalité complètement crédibles, mais juste qui ne nous plaisent pas. Et on taille un auteur parce que soit disant il n’a rien compris aux persos.
Je trouve en réalité cela très prétentieux de la part du lecteur qui estime mieux savoir ce que devrait être le personnage.
Bah inventez vos propres histoires si vous ne voulez pas accepter ce que les auteurs font de LEURS personnages.
Après il y a des limites hein^^
Un Luther King qui devient un Hitler, ça passe très mal^^
Mais tout ce qui se rapporte aux émotions qui par nature sont changeantes, les pétages de plomb qui peuvent arriver (suffit de dire que le mec fait une dépression, ça arrive^^) je trouve que souvent les rageux ne sont pas pertinents.
Je crois discerner aussi qu’on doit s’entendre sur le fait que personne non plus n’a dit que c’était un pur chef d’oeuvre mis sur un quelconque piedestal, juste un truc qu’on aime bien pour le souvenir, le dessin, une certaine notion de valeur un peu oubliés et cette présentation de pays assez « marrante »…
C’est le genre de truc pas sérieux…
et puis d’abord dans dedans il y a Darkstar et c’est mon premier amour ^^
Ah tu aimais bien Nébuleuse noire toi aussi ?^^ (j’ai connu sous ce nom)
J’ai jamais trop su d’où elle sortait mais je l’aimais bien.
Elle était dans les Champions dans Titans aussi non ? Une série que j’aimais bien même si apparemment elle a fait un bide.
Ou alors c’était une ennemie des champions ? Je sais plus…
Mais bon j’ai toujours bien aimé les méchantes moi alors bon…^^
Oui la Nébuleuse Noire était avec les Champions, c’est pour ça qu’il y a un petit encart où Iceberg (qui en a fait partie un temps) et la Nébuleuse se retrouvent. Je crois qu’il y a eu flirt et tout ça à l’époque…
En fait je crois que Titans c »est mon meilleur souvenir des revues Lug.
Je lisais Spider-man dans Strange mais c’est à peu près tout. Je ne lisais pas Daredevil ni Iron-man.
Par contre dans Titans j’avais dévoré Les gardiens de la galaxie de Gerber, Iron-Fist, et les Champions. Il y avait aussi une série Skull, le voyageur temporel ou un truc comme ça. Pas de super héros mais un mec avec une ceinture qui donnait une super force qui se retrouvait à la préhistoire avec une nana et un pilote. Je sais que la série n’avait pas trop marché et qu’ils l’ont conclue dans un Mavel two in one avec La Chose qui venait sauver Skull. Mais bon…j’aimais bien la série quand même pour son petit côté fantasy curieux.
Je ne lisais pas trop Titans. On en a quelques-uns, mais rien à voir avec les Special Strange et les Strange. On avait seulement les Titans à cause des Nouveaux Mutants.
Et tu ne lisais pas de Special Strange avec les X-Men ?
Je ne sais pas si tu te souviens, mais mes Lug c’était un « héritage » de mon cousin. Ma tante nous avait livré un plein carton de « journal de Mickey », « spirou magazne » et aussi des Strange et Titans (parce que c’était pas ma génération en fait^^ Mais j’en ai eu en récupérant ceux de mon cousin.)
Et il n’y avait quasiment pas de Special Strange. Je crois que j’en avais 1 ou 2 avec des épisodes de X-men mais qui n’étaient pas de Claremont, c’était la vieille série avant Claremont. A peine 2 épisodes ou j’avais rien compris qui était qui^^
J’ai mieux connu les X-men avec les revues Lug « les étranges X-men » qui publiaient quelques épisodes sous forme de récit complet. J’avais les sagas des Morlocks et un Cyclope qui se mettait en couple avec Madelyne Prior, Lifedeath avec Tornade qui perdait ses pouvoirs, etc. Ce sont toujours parmi mes histoires préférées d’ailleurs.
Quasiment pas d’épisodes avec l’ancienne équipe. D’où le fait que je ne me suis jamais intéressé ni attaché à Cyclope et Jean Grey. Pour moi c’était la seconde équipe avec Diablo, Tornade, Wolverine, Colossus.
Et Malicia aussi qui débarquait aussi après cette première saga de Morlocks.
Et Kitty bien sûr^^
Les premiers X-men n’étaient plus là en fait…c’était à peu près au moment où se formait X-factor mais ça pareil je sais pas ou c’était publié, mais jamais lu.
Et Blitzkrieg, il fallait oser… C’est dommage, il n’a pas de casque à pointe. 🙂
@JB et Matt : je me rappelle qu’un peu à la manière de Matt, je comptais les points, et donc j’avais remarqué cette grossière erreur. Cependant, contrairement à Matt, je l’ai assez facilement digérée parce que les enjeux n’étaient pas là. Du coup, quand mon frère aîné m’a dit « J’ai passé le Tournoi des Champions à L. (ma nièce de 15 ans à l’époque), malgré sa grosse erreur d’arbitrage », j’avais complètement oublié ce problème !
Mais le fait qu’il ait choisi ce récit pour l’initier aux comics montrent quand même que c’est un défaut qu’il n’a pas trouvé rédhibitoire non plus…
@Surfer : désolée, je ne suis pas une fan assidue de Bowie, je ne savais pas qu’il existait une version longue !
@Présence : oui j’aimais beaucoup l’exotisme, on sortait enfin de New York !!
@Eddy : si tu le trouves, n’hésite pas !
@Bob Marone : Blitzkrieg, guerre éclair, c’est vrai qu’il fallait oser ! J’étais restée sur le terme d’éclair, j’avais zappé la signification du mot « krieg »…
@Kaori
et puis Blitzkrieg, c’est une stratégie nazie quand même… c’est l’opération qu’on aurait pu appeler « comment envahir la France en un mois et demi… ^^ »
je commande ça rapido!
Merci Kaori.
Pour info, il était quetsion d’un teamup là-dessus. J’étais ressorti enchanté de cette relecture mais j’ai dit à Kao que son article tenait très bien la route sans moi. C’est donc toujours un plaisir de te lire et si rare que je me réservais la fin de saison pour publier ça.
J’ai un souvenir perso de cette lecture ; je l’achète à Ajaccio en 1986 lors de mes vacances en Corse sur le port et je le lis dans le bateau, la nuit. La faute de comptage est flagrante et du coup, je relis pour vérifier.
Tu pointes bien les qualités de la scène d’ouverture que je trouve toujours aussi sensationnelle. Nous avons des vignettes bien amenée qui pointent les héros dans leur quotidien et leurs interactions. Il y a plein d’infos sympas et les retrouvailles avec des perso perdus de vue en VF pour le lecteur de l’époque : Iceberg et Darkstar.
Effectivement, le charme de l’histoire, c’est le côté international de l’histoire et le fait que les héros américains n’ont pas toujours le dessus.
C’est cliché ? Des clichés bien inoffensifs à mes yeux sachant que le genre SUper-Héros n’en est qu’un ramassis.
J’adore JrJr qui débute à l’époque sur Marvel. l’arrivée sous le dôme c’est du grand art.
Le mouvement inverse entre Cap et Shamrock, c’est super gracieux et élégant sur ton scan.
J’aime cette histoire, ces personnages et leurs valeurs qui sacrifie leur bien-être individuel au collectif. On appelait ça socialisme à une époque…
Pour Bowie tu es pardonnée : il s’agit de la version officielle. de Bowie.com. Elle fait partie des chansons que je ne peux plus écouter avec Life On Mars parce que des milliards de fois dans mon Walkman. C’est une chanson excellente ceci dit.
Ce qui est drôle, c’est qu’elle est inspirée de son voyage à Berlin à l’époque du mur. Il aurait vu 2 amoureux et imagina une idylle entre l’est et l’ouest. Être un héros dans la chanson, c’est s’aimer au delà des murs et des frontières. Tu es donc raccord, chère Kaori 😉
Mais OUI , tu es totalement pardonnée Kaori. Je te taquinais 😉
Bruce. 0n se fout qu’il s’agisse de la version officielle. de Bowie.com ! Je dis simplement que la version longue est meilleure ! 😘
Tiens pour la peine je la mets en lien
https://youtu.be/GIKehChI__k
Le tournoi des champions a été amputé pour pouvoir entrer dans la pagination d’un RMC !
Heroes de Bowie a été amputé pour pouvoir être passé à la radio …LOL
😀😀😀
Je crois bien l’avoir lue, cette bd, à l’époque. Mais jamais depuis, c’est un souvenir très diffus, ton article tombe bien pour me rafraîchir la mémoire mais également m’apprendre une tonne de choses. Je ne reconnais pas du tout le trait de JRJr ici, tu as raison, il rappelle John Byrne ! Et c’est beau.
Très étonnant toutes ces considérations politiques et morales voire sociétales, sans doute liées à la base du projet, à savoir les JO. Mais après tout, ce sont de ça que parlent les meilleures histoires de supers. Je te rejoins complètement sur les valeurs, dans ta conclusion. Merci Kao !
La BO : chef d’oeuvre. Je viens de voir JOJO RABBIT que j’ai adoré (une ambiance proche des films de Wes Anderson), il se termine sur la version allemande de ce titre.
J’ajoute que, comme les films de prisons, je suis fan des Tournois dans Seiya ou DB
@Bruce : merci pour les compliments, je suis touchée que tu m’aies « réservée » pour la fin…
Contente d’avoir ton anecdote de découverte et ton analyse pour ce team-up « pas-team-up » 😉 . On se rejoint en effet sur beaucoup de points, que tu exprimes mieux que moi !
Ouf pour la BO 😉 et très sympa cette anecdote, c’est rigolo comme finalement les thèmes sont effectivement similaires…
@Jyrille : j’ai vu JOJO RABBIT, que j’ai adoré aussi. Cela ne m’étonnerait pas que ce soit suite au visionnage du film que j’ai choisie cette BO.
Du coup, tu viens de me donner mon idée ciné du week-end pour la page du blog !!
@Eddy : merci pour cette info historique… Moi et l’Histoire… 😉 .
Ah un article en forme de madeleine de Proust !
J’avais adoré cette histoire car, comme tu le soulignes, à l’époque les héros se battaient contre les vilains et non pas entre eux ! C’était donc une grande première (en tous ca à cette échelle) !
L’erreur de décompte m’avait un peu interpellé à l’époque mais n’avait gâché en rien le plaisir de la lecture. Avec le recul je me demande vraiment comment une bourde aussi énorme a pu passer !!
Pour la BO la version française me fera toujours rire ! (mais moins que celle de Bruel ^^) https://www.youtube.com/watch?v=zcFIj56KL6g
Je en’ai jamais lu ce RCM donc la nostalgie ne pourra pas être au rendez-vous avec moi. Déjà que ce n’est pas passé avec la saga du Phenix, mieux vaut que je m’abstienne…
C’est bizarre il me semblait qu’il se trainait une très mauvaise réputation. Genre « proto-event » mal fichu. Bon…
Super article en tout cas. Justece qu’il me faut pour bien percevoir le contenu historique du truc sans avoir à le lire ! 🙂
Merki.
La BO : je l’avais mise pour un de mes articles. Remember ? je ne me souviens plus lequel…
La seule chanson, avec SOUND AND VISION et LOOK BACK IN ANGER, que j’aime de toute la trilogie berlinoise (une par album, donc)…
Alors euh… Non je ne me rappelle pas que tu aies déjà utilisé ce titre sur un article, sorry ^^
On avait déjà eu un titre similaire avec « With a little help from my friends » il me semble. C’est ça d’avoir quelques goûts en commun 😉 .
Pour le reste, je suppose effectivement que si tu ne l’as pas lu à l’époque, il y a des chances que tu n’apprécies pas ^^.
Pour la mauvaise réputation, je ne sais pas. Comme dit Patrick, c’est une Madeleine de Proust. Le reste, ça ne m’intéresse pas vraiment. On pourra certainement lui trouver tout un tas de défaut. Je préfère retenir toutes ses qualités 🙂 .
oui la nostalgie joue
déjà par le dessin, les costumes, c’est un truc con mais j’adore l’armure d’Iron man classique. j’adore le rendu chromé qui lui mis Bob layton…
un gars qui a commencé Marvel ces 20 dernières années, pour lui c’est Bullshit! c’est évident!
les saga de cette époque, c’est très clivant, soit tu trouves des articles hyper enthousiastes qui vont même trouver des cotés précurseurs de ci ou ça ou d’autres qui vont dire : c’était quand Marvel faisait des trucs de guignol!
« C’est bizarre il me semblait qu’il se trainait une très mauvaise réputation. Genre « proto-event » mal fichu. Bon… »
Béh ouais, moi ce serait plutôt mon avis mais bon…
Je suis minoritaire, je vais me taire avant qu’on me tape^^
Non Matt, je ne vais pas te taper ^^ .
Mais y a un truc que tu sembles occulter. J’ai l’impression que tu vois tout comme quelque chose de mathématique, de logique. Sous prétexte qu’on critique un auteur parce qu’il a cassé un couple auquel on tenait, on n’est pas logique en trouvant bien un vieux récit enfantin… On est prétentieux et fanboy.
Ben soit. Je le revendique, parce que je revendique ma subjectivité. Comme en musique. J’aime des œuvres et d’autres non. Ici j’en explique les raisons. Je n’aime pas le run de Morrison parce que je l’ai lu (le début seulement, cela dit) 20 ans après, et que je n’ai rien retrouvé de ce que j’avais quitté. Après, j’ai le sentiment que toutes ces attaques ne sont pas forcément tournées que vers moi, mais bon, je le prends pour moi aussi. Et j’avoue, c’est assez décourageant.
Peut-être que si tu avais lu ce récit à sa sortie, comme nous, tu en garderais un autre souvenir, je n’en sais rien. Je comprends que ça t’ait sorti de l’histoire, et je ne le critique pas. Je ne vais pas clamer que tout ceux qui trouvent que ce récit est nul et mal écrit sont des cons. Mais ça marche dans les deux sens. Merci.
J’ai traité personne de con et je ne visais personne en particulier mais des tendances globales à juger un travail d’auteur qui représente un boulot, et le juger uniquement en fonction de notre subjectivité. Pour moi ce n’est pas très cool pour l’auteur de dire qu’il fait un truc mauvais parce que c’est pas ce qu’on aurait voulu comme développement pour tel ou tel personnage. On a le droit de ne pas aimer oui. Mais je sais pas…pour moi une critique c’est à la fois subjectif certes parce que c’est inévitable, mais ça doit aussi être informatif. On informe les lecteurs pour qu’ils puissent juger eux-mêmes s’ils vont trouver ça intéressant ou si c’est pas leur came.
Et parfois ça va trop dans la nostalgie aveugle qui voit tous les vieux comics en rose, ou dans la colère envers un truc qu’on n’a pas aimé au détriment d’une information plus objective. C’est souvent pour ça que je n’aime pas les critiques négatives et que je n’en fais pas d’ailleurs. J’imagine que ce n’est pas facile de mettre de côté ce qu’on n’a pas aimé pour informer aussi sans s’énerver sur les choix d’un auteur.
Mais du coup bah oui je trouve ça curieux et un peu injuste d’un autre côté qu’on pardonne des grosses bourdes alors qu’on n’a pas fait preuve de la même « tolérance » envers un autre auteur. ça reste du divertissement, les auteurs qui font des trucs qui nous déplaisent n’ont pas commis de crime non plus, et ils abattent du boulot.
Je prends ça à coeur parce que je fais de la BD à titre amateur dans mon coin, et je me dis que ce serait super cruel et gonflé que quelqu’un vienne me dire « mais t’as rien compris à tes personnages, c’est pas ça qu’ils doivent faire ! » euh…
Après désolé si j’ai formulé ça de façon un peu brutale, mais je ressens juste parfois une certaine forme d’injustice dans les critiques. Certains trucs un peu ratés sont super bien notés (à la limite ok, je comprends qu’on puisse aimer pour x raisons de nostalgie ou de plaisir coupable, ou je ne sais quoi…) mais d’un autre côté on fait presque des procès à des auteurs pour des trucs qui ne tiennent pas de l’erreur pure comme dans ce tournoi des champions, mais d’un choix assumé. Choix qu’on peut ne pas aimer ok mais sur lequel on pourrait réfléchir et se dire que c’est crédible et possible, que ça ne tient pas non plus d’un changement de caractère insensé. Ou alors si on ne peut pas, bah on passe son chemin et on ne lit pas ces trucs qu’on ne peut pas piffer.
ça m’a déjà mis mal à l’aise plusieurs fois les bullshit detector ou autres articles négatifs. Pas à cause du simple fait que vous n’aimez pas un truc (encore une fois, chacun aime ce qu’il veut) mais par cette façon de dire que l’auteur n’y comprend rien et fait n’importe quoi.
Non ce ne sont pas mes potes les auteurs, mais c’est pas une raison…
On s’éloigne du sujet mais c’est juste que cette tolérance envers un récit old school qui contient une erreur qui ne gêne personne me fait me remémorer toutes les fois ou cette tolérance et perception positive et bienveillante n’était pas présente…
Ok, je comprends ton point de vue, ton amertume et ton implication.
Sauf que je ne fais pas de Bullshit Detector ni d’article à charge. Oui j’ai certainement critiqué des choix dans les commentaires, mais pour le coup je suis d’accord avec toi, ce n’est pas un exercice que j’apprécie, les critiques négatives…
Donc bon, j’ai un peu l’impression de servir de défouloir pour des vieilles rancunes.
Peace Matt, j’y suis pour rien, moi ^^
Pour l’erreur de comptage, je suis persuadée qu’ils ne s’en sont même pas rendus compte. Ou alors ils se sont dit « merde, on a fait une bourde, faut qu’on recommence tout… Bon tant pis, on va espérer que les gens n’y feront pas trop attention » ^^
Pour la note, ok, j’aurais pu mettre un 3 étoiles ou 3,5, mais c’est pas la peine de t’énerver ^^ .
« Sous prétexte qu’on critique un auteur parce qu’il a cassé un couple auquel on tenait, on n’est pas logique en trouvant bien un vieux récit enfantin… On est prétentieux et fanboy »
Nan mais ne mélangeons pas tout. Je ne me défoule pas sur toi. Ni sur Bruce qui fait les bullshit detector (ou du moins je l’ai déjà fait et il sait que je n’aime pas trop cet exercice.)
Pour cette réflexion ce dessus, je disais que c’est prétentieux de dire qu’un auteur n’a rien compris et que nous lecteurs, comprenons mieux les persos et ce qu’ils sont censés faire. Et c’était dirigé contre les lecteurs qui font ça, et pas nécessairement ici. Toutes les réflexions qui pullulent sur le net concernant les choses que tel ou tel perso aurait du dire ou ne pas dire sous prétexte qu’un autre auteur lui a fait dire ça et que donc c’est pas logique (parce qu’un perso ne peut pas changer d’avis ni changer ses sentiments envers quelqu’un apparemment…)
Je ne disais pas qu’aimer un récit old school sans aimer un choix de séparer un couple faisait de quelqu’un un fanboy prétentieux.
Mais tailler un short à un auteur en s’efforçant de prouver que son travail n’a ni queue ni tête parce que ça nous a déplu…je trouve que ça l’est un peu oui. Désolé, je dis ce que je pense. Sans animosité.
ça peut avoir du sens. ça peut être crédible et réaliste…même si on n’aime pas.
Je m’excuse si mes mots étaient un peu trop agressifs mais c’est juste que parfois ça me fait mal au cœur de voir des récits se faire descendre à cause de quelques choix qui ne plaisent pas…et d’autres récits avec des défauts être complètement pardonnés sans souci.
Oui c’est vrai, toute critique est subjective. Mais peut être que j’ai du mal quand il n’y a pas un angle un peu plus objectif parfois. « Objectivement c’est ambitieux, bien trouvé bla bla…mais subjectivement ça me fait chier, j’aime pas^^ » ou « objectivement c’est plein de défauts, l’histoire n’a pas de sens, mais subjectivement j’ai passé un bon moment parce que j’aime ceci ou cela »
Je ne veux pas vous dire comment écrire, c’est prétentieux et gonflé ça aussi^^ Mais je ne peux pas m’empêcher de ne pas aimer certaines façons de critiquer, c’est comme ça…
détail qui me chiffonne sur le dernier scan…
Mais que peut bien regarder Daredevil?
Ah oui, pas bête ^^
Je ne sais pas comment fonctionnaient ses pouvoirs à l’époque, mais s’il y va au sonar, c’est peut-être plus simple d’utiliser le dôme ?
Moi j’aurais dit « bien vu « ! 😅
Bon…je m’excuse si j’ai été déplaisant, je suis fatigué et j’ai besoin de vacances (en fin de semaine, yeah !)
J’aime juste dire ce que je pense franchement. Chacun écrit comme il veut mais on ne peut pas tous être réceptif à la façon d’écrire de chacun. Parfois il y a des articles que je ne commente pas parce que je n’aime pas ce que je lis aussi, et j’en suis désolé mais je ne peux rien y faire. La politesse voudrait peut être que je dise que j’adore tous les articles mais…c’est pas toujours le cas.
Non je ne parle pas de ton article Kaori, il est bien inoffensif et bienveillant et je m’excuse d’avoir déraillé ici. Au final d’ailleurs j’aimerais que plus d’articles soient gentils comme ça, c’est pour ça que ça que cette bienveillance m’a perturbé par rapport à des articles « procès » (que vous avez le droit d’écrire mais qui me mettent plus mal à l’aise, j’y peux rien.)
Excuses acceptées 🙂
J’avoue que j’ai eu un peu peur, parce que oui, la bienveillance est quelque chose que je prône au quotidien et dans tous les domaines donc ça fait bizarre de se faire critiquer pour ça ^^ .
Mais c’est pardonné, on a tous besoin de vacances on dirait !
Et non on n’est pas tenu de dire qu’on aime un article quand c’est pas le cas. Le mieux est de s’abstenir je pense. Enfin moi, je préfère qu’on s’abstienne de me le dire ^^ .
Désolé, je passe tard. J’avais loupé ce RCM à sa sortie et il n’était pas dans l’imposant leg reçu d’un voisin qui déménageait. Mais, des années plus tard, pour mes 20 ans, des potes qui n’y connaissaient pas grand chose en comics me l’ont offert.
Je l’ai trouvé un poil kitsch mais je l’ai gardé pour la valeur sentimentale.