Injection par Warren Ellis et Declan Shalvey
Une injection de CYRILLE M
VO : Image
VF : Urban
1ère publication le 15/04/2018 – MAJ le 21/06/20
Injection est, avec Trees , un des derniers travaux « creator owned » (un univers et des personnages n’appartenant qu’à leurs auteurs) de ce vieux briscard britannique de Warren Ellis. Pour cette série, il s’est entouré de jeunes artistes : elle a en effet été co-créée, dessinée et encrée par Declan Shalvey et colorisée par Jordie Bellaire.
Cet article ne portera que sur les épisodes 1 à 10, qui ont été publiés en français par Urban en deux tomes. Les cinq épisodes suivants (#11-15) seront publiés dans un troisième tome le 20 avril 2018.
Attendez-vous à quelques piqûres qui risqueraient de trop vous ouvrir l’esprit sur cette bd et ainsi déflorer la joie de sa lecture.
Depuis que Little Jay passe son temps à jouer à la poupée , je me retrouve seul avec une tonne de dossiers à traiter, dépiauter, arranger, formaliser, enregistrer, numériser et peut-être, un jour, classer. Bien sûr, ce serait plus simple si chaque dossier était indépendant, mais on trouve toujours des liens, et ce bien avant d’arriver au sixième degré de Kevin Bacon. Et ce serait encore plus simple si les dossiers arrivaient dans l’ordre… Or – ô surprise – ce n’est jamais le cas ! Je me sens très las parfois, surtout entre sept et vingt-trois heures.
Tenez, j’ai réussi à lier les rapports suivants, non sans être tout d’abord passé par les phases classiques (déni, colère, corruption des collègues, colère, mufflée au café des sports, colère, dépression, pétage de deux ordis et défenestration du ficus), mais sans réussir à définir leur taxinomie, à classer leurs éléments selon une logique qui leur serait propre. Toute aide est la bienvenue (pensez au bonsaï, il n’a rien fait de mal).
Rapport de Maria Kilbride
Ça commence avec moi. Dans un hôpital psychiatrique, le Sawlung Hospital (Sawlung, en vieil anglais, signifie « rendre l’âme ») car voyez-vous, je suis le seul véritable génie que vous rencontrerez de votre vivant. Tant d’intelligence se perçoit encore de nos jours comme de la folie. D’où ma localisation. Le seul vrai problème que je rencontre – en dehors de la directrice, incapable et imbuvable – tient dans leur incompétence à fournir des sandwiches corrects. Or j’en aurai bien besoin pour résoudre ce que cette saleté d’Injection a concocté.
Je dois appeler Brigid.
Rapport de Brigid Roth
J’étais tranquille et peinarde, loin de la Force Projection International, quand la Garde Nationale m’a appelé pour une histoire d’étudiant vampirisé par un ordinateur. En tant que hacker de génie et seule personne – à ma connaissance – à avoir créé un système ayant réussi le test de Turing, j’imagine que j’étais la mieux placée. Ma relative notoriété m’irrite profondément (pour rester polie), mais entre Maria qui s’interroge et Simeon qui débarque, ces manifestations de ma création ne me laissent pas le temps de gamberger. Ce que Robin a délibérément décidé de faire.
L’étudiant, j’ai dû l’immoler par le feu.
Rapport de Robin Morel
Traverser l’Angleterre par la Ridgeway, sa plus ancienne route, devrait me ramener à mes racines, confirmer que je n’ai pas le rôle de rebouteux (ou shaman si vous préférez) que tous veulent me voir porter. Et je ne parle pas que de mes anciens collègues de l’Unité des Contaminations Culturelles Croisées. Le gouvernement vient de me proposer d’être leur nouveau Casseur de fantômes. J’ai besoin d’un whisky.
Car je ne suis ni ma mère, ni ma sœur. D’ailleurs elles sont mortes.
Rapport de Simeon Winters
Il paraît que le prochain acteur qui portera le costume de James Bond sera Noir. Comme moi. Ils devraient m’offrir un poste de consultant, après tout je sais ce qu’est d’être un assassin au service du Royaume Uni. Même si je me présente avant tout comme un stratège, puisque c’est mon titre au sein du Secret Intelligence Service, l’autre nom du M.I.6. Je viens de quitter Paris précipitamment et dois rejoindre Brigid.
Elle seule pourra m’éclairer sur le laptop que je viens de récupérer à l’ambassade de Grande Bretagne. Un sale boulot.
Rapport de Vivek Headland
Malgré mon rapport quotidien avec les médias et l’analyse constante de diverses informations visant soit à localiser Robin soit à mener à bien mes activités, je ne comprends pas comment j’ai pu manquer une telle mode : du lichen dans mon sandwich. Il semblerait que les cuisiniers soient devenus prétentieux depuis que des myriades d’émissions télévisées ou radiodiffusées leur sont consacrées et génèrent autant d’audience. Je ne pensais pas ressentir cela – car mes anciens camarades ont tendance à me contacter régulièrement – mais l’activité de l’U3C me manque.
Même si j’ai un nouveau client qui m’attend dans la salle d’humains.
Vous voyez le topo ? Bienvenue dans le monde cryptique et mystérieux de Warren Ellis, où le lecteur doit enregistrer toutes les informations puis les remettre dans l’ordre afin de comprendre l’intrigue générale. La couverture du tome deux paru chez Urban (que vous pouvez voir au début de cet article) me rappelle le tableau de Magritte Le fils de l’homme , ce qui pourrait nous donner un indice sur les intentions des auteurs : nous cherchons toujours à voir ce qui est caché. Ce qui n’est pas visible nous fascine, Ellis propose donc un jeu de piste à ses lecteurs.
Injection relate les aventures de cinq personnes autrefois collègues dans une cellule ultra-secrète, l’U3C ou Unité des Contaminations Culturelles Croisées (en VO the Cultural Cross-Contamination Unit ou CCCU). Ces cinq experts, aux compétences et à l’intelligence supérieures, sont issus de diverses origines ethniques et des deux genres.
Le but premier de l’U3C est de mettre un terme au statu-quo technologique actuel. Car selon toutes les études, après des évolutions majeures de plus en plus rapides, la race humaine est arrivée à une apogée terriblement inéquitable. La conjonction de cinq experts non-conventionnels devrait aboutir à une découverte capable de faire passer l’humanité dans un nouveau cycle.
Ainsi, Brigid porte la connaissance informatique, Vivek est un éthologue flegmatique au pouvoir de déduction impressionnant. Toutes les attitudes et aptitudes de Vivek, depuis son manque maladif d’empathie à ses manières, font de ce personnage un succédané de Sherlock Holmes, tandis que Simeon possèdent tous les atours de l’agent secret James Bond (que Ellis a adapté dans une série de comics que je n’ai pas lus), à l’exception des femmes : Simeon est gay. Ou bi, je ne suis pas sûr.
Maria et Robin, eux, portent les étendards de l’ancienneté et de la tradition. Et même plus encore, car par Robin, c’est l’ancêtre de la science qu’Ellis convie dans Injection : la magie. Maria doit la comprendre pour sauver trois scientifiques piégés par des spriggans. Ou des imposteurs se faisant passer pour des spriggans, ce qui peut revenir au même.
Injection pourrait ainsi être La ligue des gentlemen extraordinaires version Warren Ellis, rassemblant des gens hors du commun pour une suite d’aventures aux frontières de la féérie et de la technologie la plus pointue.
Le dessin de Declan Shalvey pourrait être considéré comme fonctionnel, mais il associe une légèreté du trait à une mise en scène élaborée. Les décors sont soignés, que ce soit dans la nature et les forêts anglaises ou dans la jungle urbaine de New-York. De plus, les séquences muettes sont nombreuses, car Ellis semble souhaiter ne pas donner trop d’informations dans les dialogues.
Dans une scène de combat au corps à corps, Simeon nous balade ainsi dans tout un appartement cossu sur six planches, faisant voler les vitres et les assiettes. Cette dynamique ne peut être que retranscrite par la mise en scène et le découpage de Shalvey, se passant de son, de texte et d’onomatopées à l’exception de quelques insultes et vulgarités discrètes.
Comme dans Supreme Blue Rose, Warren Ellis a introduit dans les cinq premiers épisodes de cette série une voix off, toujours jaune, qui transcrit les pensées des personnages, un narrateur auteur de courtes phrases en rapport direct avec l’image, en la complétant. Pourtant, elle semble ajouter à la confusion, être hors de propos. Cette voix est typographiée en majuscule, ce qui contraste avec celle des phylactères, qui semble plus manuscrite, plus ronde. Ainsi, cette voix nous semble moins humaine, comme un sage ou un dieu tout puissant, qui voit tout, sait tout.
Dans les cinq épisodes suivants, ce rôle de la voix off incombe au personnage de Vivek. L’intrigue se resserre autour de lui, et Injection prend alors des allures de série télé, rassemblant quasiment toute l’ancienne équipe autour de Vivek, pour des énigmes à la limite du fantastique dans une ambiance de thriller d’espionnage technologique. Certaines cases rappellent d’ailleurs les arrêts sur images de N.C.I.S., en négatif, figées et déjà vues dans les épisodes précédents.
Alors que dans le premier tome, les flashbacks, permettant d’en savoir plus sur les différentes personnalités de l’U3C et leur collaboration passée, avaient un ton sépia que le lecteur de bd ou de comics régulier peut aisément reconnaître , on en apprend plus sur Vivek sans passer par cet effet. Jordie Bellaire conserve des tons réalistes pour ces séquences, ce qui requiert ainsi une attention légèrement accrue tout en rythmant les événements.
Tandis que la gymnastique intellectuelle nécessaire à la lecture du premier tome disparaît, les pièces du puzzle étant presque clairement imbriquées, il faut quand même assimiler de nouvelles informations et les mettre en perspective de ce que nous savons déjà. Il m’a fallu pas moins de trois lectures pour que je sois à l’aise avec tous les fils tissés par Ellis et Shalvey. Et je ne suis pas certain d’être passé à côté de quelques détails.
Cela n’a pas été un calvaire, car le dessin de Shalvey est très agréable à l’œil. Il ne force pas le trait sur la caractérisation des visages, chacun étant reconnaissable immédiatement, tout en détaillant au mieux les décors et accessoires. La colorisation de Bellaire n’est jamais clinquante mais donne une patine à l’ensemble qui force le réalisme des situations, même celles étant impossibles dans notre réalité. Les meilleurs exemples restent les couvertures, élégantes, se concentrant toujours sur un seul sujet, et laissant une grande part de la composition au décor.
Les thèmes récurrents chers à Ellis se retrouvent ici : la relation de l’homme à la technologie et ses implications sociales et morales, transhumanisme, réactions et résistances face à la différence, à l’incroyable, au disgracieux. D’un abord ardu, Injection reste avant tout un divertissement de haute voltige, mélangeant les références geeks et usant d’archétypes de la littérature facilement identifiables, sans oublier d’y mettre de l’action et de l’humour.
Celui d’Ellis repose essentiellement sur les réactions décalées de ses personnages, ou en parallélisant les saynètes tirées du passé à celles du présent. L’économie de mots n’en est que plus importante, et le dessin doit donc prendre le relais pour capturer ces instants fugaces sous peine de ne pas fonctionner.
Au-delà de ces sujets évidents et très actuels, Injection questionne surtout sur notre rapport à l’imaginaire, aux histoires et à leurs personnages de fiction. Comme dans Fables , nous pouvons nous interroger sur la concrétisation du fantastique : est-elle improbable ou sommes-nous déjà des incarnations des archétypes des contes et des personnages populaires ?
—–
Vous êtes beaucoup à admirer Warren Ellis. Son nouveau projet Injection disséqué et injecté chez Bruce Lit.
La BO du jour : Rapport de l’Injection : les spriggans sont des lutins maléfiques des traditions féériques de Cornouailles, plus précisément à l’ouest de Penwith, l’extrême pointe sud-ouest du Royaume-Uni. Selon la légende, en plus de remplacer les enfants humains par des changelings, ils utilisent des pierres souterraines aux qualités sonores particulières pour générer de la musique qui prend possession de celui ou celle qui l’écoute, comme dans le conte du joueur de flûte de Hamelin. Les spriggans trompent le monde. Et ils sont également appelés pixies.
Punaise Fred il est pire que moi quand il s’y met dans les commentaires^^
Je répondrais juste à ça :
« Je ne comprend pas l interet d aller chercher un univers fictionnel si on veut du sans reference à cet univers ou au passé…
Si on n en veut pas, pourquoi lire spiderman? Y a d autres séries de superheros plus ou moins indépendante si on cherche
Pourquoi chercher un héros recurrent si quelque part on ne veut pas de recurrence?
C est comme ceux qui veulent des séries TV mais limitées à 1 saison…. regarde des téléfilms ou des films de cinéma….. »
Je ne veux pas du « sans référence ». Prends le seigneur des anneaux. Il y a aussi un background, un passé, un univers. Mais t’as pas besoin d’aller voir 30 films, lire 12 séries pour piger. C’est écrit ou filmé de façon à ce qu’on te montre dans les 3 films ou bouquins, eh ben ça suffit à tout piger ce que tu as besoin de piger. Qu’on ne vienne pas me dire qu’un néophyte qui débarquerait en lisant « second coming » des X-men comprendrait tout. Le contexte : il y a des équipes de new mutants, de X-force, de X-men. La dernière équipe est sur une île appelée Utopia. Le fils du dénommé Cyclope est plus vieux que lui et vient du futur avec une ado qui est censé être un oracle capable de sauver la race mutante suite à la décimation de House of M (là le néophyte est déjà dans le coma) et ils vont devoir affronter Bastion, un robot pro-humain qui veut tuer les mutants et a ressuscité. Il vient d’un futur alternatif qui n’existe plus dans lequel les mutants ont été massacrés et il veut donc faire pareil dans ce monde. Et encore c’est pas l’histoire la plus ancrée dans la continuité que Marvel a pondu.
Celui qui me dit que le néophyte peut commencer par ça, soit il est de mauvaise foi, soit il baigne tellement dans le jus de Marvel qu’il ne se rend même plus compte de ce que c’est d’être un néophyte. La seule raison qui pousserait quelqu’un à persévérer après un truc pareil, c’est s’il adore les persos. Mais s’il n’est qu’un néophyte, je ne sais pas trop pourquoi il serait fan. Via les films peut être ? Mais sinon…
Ensuite pourquoi on lirait du Spider-man si on ne veut pas de continuité ? Parce qu’on peut être fan de Spider-man tout simplement. Parce qu’on l’a connu à une époque où il n’y avait pas des events et crossovers chaque année. Et donc on a réussi à lire des histoires complètes cohérentes qui nous ont fait apprécier le perso.
Mais en général oui, je préfère une série franco-belge en 3 tomes avec un début, un milieu et une fin. ça n’empêche pas que dans ces 3 tomes il peut y avoir es flash back sur un évènement ancien mystérieux. Mais ce ne sera pas un « allez lire la série machin pour comprendre », ce sera écrit de façon à ce que ça suffise dans ces 3 tomes.
@fred encore : « C est comme ceux qui veulent des séries TV mais limitées à 1 saison…. regarde des téléfilms ou des films de cinéma….. »
Ben…moi je trouve ça chronophage les séries TV longues. Donc oui je regarde surtout des films. Pourquoi je voudrais des séries d’une seule saison ? Parce que ça me permettrait de ne pas passer à côté de trucs qui ont l’air bien. Mais si c’est un rêve illusoire, ben ouais…fuck les séries trop longues. J’ai planté Game of thrones par exemple, j’en ai marre, c’est trop long.
De la même manière on peut souhaiter des séries auto-contenues avec les persos qu’on aime chez Marvel. Heureusement il y en a parfois. Mais ton discours c’est un peu de dire « les crossovers et les events tous les 6 mois qui requièrent de fouiller dans plein de séries pour tout piger, c’est normal »
Et…ça craint^^ Si c’est ça maintenant Marvel, ben oui je me casse.
Un event? non c est pas normal.
Par contre devoir etre patient pour faire la connaissance de tout un tas de personnage : oui.
C est comme un film ou un livre choral.. c est fini mais tu as besoin d etre patient pour apprendre a connaitre/reconnaitre l’ensemble des personnages.
Il n y pas de « allez lire ailleurs pour comprendre » sauf dans le cas spécifique du crossover (et pas de l event qui est autocontenu dans une mini). On te dis par contre « pour plus d info, tu peux lire tel numéro.. » mais juste pour plus d info… comme si tu veux plus en savoir sur Bilbo apres le seigneur des anneaux.. tu peux lire bilbo.. t es pas obligé.. mais tu peux.
Et c est bien là le souci c est differencier la necessité du « on te donne plus d’information »
Bien sur qu arriver en plein crossover.. partie 3 alors que les 2 autres parties sont dans des séries autres, c est pas facile.
Mais franchement j ai lu crisis à 12 ans en ayant pas les points que je soulevais… et je comprenais… pas besoin de savoir qui est Krona, qui est Antimonitor ou qui sont les personnages que tu connais pas… tu les decouvres et l essentiel est indiqué pour le numero en question.
Apres qu il y ait des trucs mal écrit comme les xmen des années 2000 ou qu un crossover c est pas super facile d entrée: ok.. mais c est 10%.
Mais en général, les gens génés ne sont pas génés par un manque essentiel.. necessaire mais par le fait qu il decouvre qu il y a autre chose… qu ils ont pas tout lu.
Alors que quand tu commences, tu sais que tu liras pas tout.. j ai pas lu les cap america des 40’s 50’s… il me manque même quelques one shots ou annuals..
Quelle importance?
Tu as lu le cap de Brubaker avec le man with no name? Il était apparu dans un vieux cap des années 50… y avait quoi? 1% des lecteurs qui l avait déjà lu… peu importe.
Il y a pas longtemps, à un entretien on m a repris car j avais pas distingué naturellement l’urgence de l’importance.
Ben là c est pareil.. le lecteur veut avoir lu.. mais en a t il besoin pour l aventure qu il a en cours?
Est ce un besoin ou une envie?
Ben en général c est une envie.. et oui on essaie de te donner envie de lire les anciens numéros, de jamais décrocher.. mais est une necessité? Non!
Ouais ben toutes les séries ne sont pas écrites de façon à ce qu’on puisse comprendre sans aller lire plein de trucs, désolé.
Oui parfois c’est bien fait. Pour moi les gardiens de la galaxie de DnA, sans être un incollable sur le cosmique, j’ai bien pigé. Et je les ai fait lire à un pote qui est à fond DC et ne connait rien à Marvel, et il a saisi l’essentiel et a bien aimé.
Mais parfois c’est l’enfer. Les events ont beau être auto-contenu dans un mini, toutes les séries autour sont « dérangées » par l’event. Donc même si tu peux l’éviter, toutes les séries que tu suis se font bouffer la gueule par l’event et viennent tout gâcher.
Et pour les crossovers, c’est encore plus chiant vu que ça s’étale sur plein de séries. ça correspond à 10% des lectures ? Euh…dans les années 80 ouais. T’as jeté un oeil à l’univers Marvel post 2008 ?^^
Oui je lis quasi tout marvel.
T as pas beaucoup de cross. Pleins de séries y echappent.
Apres tu as des events mais globalement c est autocontenu et les ties ins sont comprehensibles (ex Ms Marvel lors de Civil War II ou deadpool lors de Secret Empire). Même le crossover Xmen avec Apocalyspe pouvait se lire sur une seule série. Mais là globalement j ai eu quoi comme cross? truc de mass destruction avec Weapon X et Hulk ( a chier)..
Pareil avec les cross… tu as le cross ou l event en lui même mais par exemple tu peux lire des ties ins sans lire le cross ou l event. C est à 90% assez clair pour comprendre ce qu il te faut comprendre.
Mais Annihilation est un bon exemple. Des persos quasi inconnus.. Starlord qui est un perso sans cesse recrée et dont la bio est incomprehsensible (y compris à celui qui a tout lu comme moi mais parés avoir lu annihilation ou Gog) mais bon on s en cogne.. j avais même aps lu la série Tahnos qui réintroduit Starlord et l espece de fee clochette qui accompagne Thanos… On s en cogne.. ils sont là, ils sont là..
Ben non, je vois pas ça comme ça moi. Je n’ai pas envie de devoir aller sur Google toutes les 2 pages pour comprendre ce qui s’est passé dans un event. Même si en effet c’est possible, je veux que la BD se suffise à elle-même sans avoir besoin tout le temps d’aller lire une encyclopédie en ligne. Après si toi ça te convient tant mieux. Moi j’ai autre chose à lire que des séries qui commencent super bien et se terminent avec un « Axis » tout pourri qui gâche la fin de la série.
Ni d’aller lire sur le net pour savoir qui est le foutu nain d’Asgard qui accompagne Iron man dans le run de Fraction parce que Fear Itself est passé par là.
C’est comme si au milieu de Die Hard, y’avait un vaisseau de Predators qui débarquait pendant 10min mais ne faisait que passer, puis hop on reprend l’intrigue de Die Hard. WTF ?
Moi ça m’emmerde, c’est tout.
En fait on a ceux que « l’univers partagé dérange », et ceux que « l’univers partagé ne dérange pas ». Je crois que c’est aussi simple que ça.^^
Pour ma part je ne dis pas que ce phénomène rend un récit incompréhensible. C’est vrai que tu peux lire un tie-in sans te taper un event. Je dis juste que c’est une sensation désagréable -pour moi-. Ça ne fait pas « autonome », encore moins « auto-contenu ». Après c’est trop facile (même si c’est vrai) de dire que, à partir de là, on n’a qu’à pas le lire ! Parce que moi j’aime trop Spiderman, Batman et Superman pour renoncer à en lire (pleurs de petit garçon triste). Mais par contre je ne veux pas lire n’importe quoi. Un peu comme dit Bruce, hors de question que je lise Spiderman avec Miles Morales, Spiderbidule ou Gwenpool. Je veux un truc auto-contenu. S’il n’y a plus de ce genre là, alors là d’accord, je ne lirais plus Spiderman. Raison pour laquelle j’ai arrêté Batman d’ailleurs : Plus moyen de lire un arc sans qu’il y ait 12 Robin, 8 Batgirl et 3 Batmite. Alors stop. J’attendrais une éventuelle mini-série strictement auto-contenue, avec le Batman que j’aime, sans les autres boulets, là… 😀
Punaise Batmite existe^^
Tout le monde le sait je tolère davantage la continuité que Tornado, mais faut pas déconner non plus hein. Quand un event vient foutre en l’air une bonne série, ça fait chier. Et les incursions des events dans les séries d’auteurs sont légion de nos jours. Avant Civil War c’était pas autant le bordel.
Et je dis pas que c’est la faute de Civil War que j’aime bien. Ni de House of M que j’aime bien aussi. Mais ça a lancé une mode annuelle d’events envahissants.
Tout dépend comme les auteurs arrivent à se dépatouiller avec cette contrainte, qui était là bien avant Civil War (le Thor de Simonson intégré à Mutant Massacre).
Nocenti a utilisé le cadre Inferno de manière pertinente avec DD, pareil pour Secret Invasion avec Incredible Hercules. Front Line est également meilleur que l’event auquel il est relié. Le Journey into Mystery de Gillen a aussi commencé en plein Fear Itself si je ne m’abuse.
Ce n’est pas forcément un frein si le scénariste a de la ressource. la mini centrale peut être merdique, mais il arrive que le tie-in use du concept de façon plus astucieuse.
Nocenti a fait pareil avec Acts of vengeance et fall of mutants. Jacobsen avec New Invaders a un tien plus passionannt que Ennemy machin de millar dans wolverine aussi..
J aime assez le acts of veangeance de Punisher War Journal ou le acts of veangeance de Captain America (Magneto Vs Red skull)
J’aime bien Injection aussi. Elle me fait penser à la somme de ce qu’Ellis fait ou tente de faire depuis des années.
En additionnant les personnages-concepts qui ont fait, pour partie, sa carrière : la Jenny Sparks bis, le Elijah Snow bis, la tech-girl, le super-espion/guerrier qui rappelle celui d’Océan, le shaman terrestre (le Dr de WildStorm, mais aussi sa version de Nate Grey). Il enrobemde sa narration très stylisée, qui a fait sa réussite sur Moon Knight par exemple, et joue encore sur la conspiration mondiat ici comme marotte l’impact géographique sur les populations.
C’est malin. C’est rythmé. C’est fun, car ça se la raconte mais ça raconte assez pour apprécier le style, si on n’y est pas allergique.
A mon sens, c’est la somme parfaite des obsessions d’Ellis… et, donc, c’est l’histoire idéale pour les fans du Monsieur.
Pour les autres, ça doit être illisible.
Beau résumé, Ben Wave. On peut aussi ajouter le Docteur de Authority pour le personnage du rebouteux ?
Très bon article ! Intéressant et complet…j’attendrai la fin de la série pour me décider..On sait déjà en combien de tomes ça se termine (3 jusqu’à maintenant) ? C’est très amusant ce débat sur la continuité qui anime depuis le début de la création du site…Je suis plutôt d’accord avec Fred (salut Fred !) car il n’y a rien qui m’oblige à acheter tel ou tel tome qui fait référence à telle histoire…J’estime ne pas être un teubé (évidemment aucun de nous n’est teubé…enfin je crois…) et pouvoir comprendre une histoire avec uniquement de vagues références au passé ne me gène pas.
A mes yeux, la continuité s’arrête à un run d’un scénariste car oui un personnage qu’on suit depuis 30 ans, y a des chances qui soit différent mais chaque auteur à sa vision (du perso, de son environnement) et du coup on a cette vision pendant quelques temps. Je me rappelle de la mort de Tante May dans Spider man lors de la guerre des clones que j’avais pris en cours de route, tout était bien expliqué donc j’avais pas envie d’aller voir comment en image ça s’était passé. Recemment j’ai acheté quelques tie-ins de Secret Wars (ouais pour moi aussi tout s’arrête à l’absolute !) rien ne m’y obligeait car c’est indépendant de l’event. Celui de Siege mettait en scène certains persos que je ne connaissais pas du tout mais cela ne m’a nullement gêné à la lecture et je n’ai pas non plus envie d’en apprendre plus.
C’est là ou je veux en venir c’est davantage mental (à mes yeux bien sûr !) ce souci de continuité. Quand on est enfant cela ne nous gêne pas de ne pas connaitre telle ou telle chose, l’imaginaire peut s’en charger, ou un bref résumé au début. Un exemple: gamin j’adorais prendre des films en cours de route, au milieu du film y avait plein de question que je me posais c’était génial !
Adulte on devient évidemment plus exigeant ,plus rationnel (le comment du pourquoi),on a conscience du business autour de ce qu’on aime… bref heureusement on est différent et notre approche des choses aussi…
Mais vous êtes pénibles à dire qu’on a des problèmes mentaux à pas aimer les séries toutes intriquées les unes dans les autres. ça nous emmerde c’est tout, et on a autant le droit de trouver ça chiant que vous de trouver ça marrant.
(Je dis ça sans animosité hein^^)
Je dis pas prob mentaux mais comme dit Tornado « il a l impression qu on veut lui piquer sa meuf (ou plutot son fric) » et vous avez pas tort…
Mais au fond tu peux quand même lire sans acheter ce qu ils voudraient bien te vendre, à 90% on comprend sans avoir à acheter même s ils font tout pour qu on achète.
Aprés si comme tornado t aimes pas les univers partagé.. oui il faut tenir. Je dis juste qu il peut lire au moins 85-90% des séries sans avoir à lire s il se dit bien qu on va pas la lui piquer sa meuf quoi qu il arrive 🙂
C’est pas juste une question de pouvoir comprendre ou non. Si un perso d’une autre série s’invite le temps d’un arc, j’aime bien. Comme quand Spider-man se pointe dans le run de Fraction sur Iron-man. Pas de souci pour moi. Mais quand un event comme Fear Itself vient tout détruire la moitié des USA au point que ça se remarque dans toutes les séries alors qu’on était peinard à suivre une intrigue plus intimiste de type polar, ben ça me fait la même sensation que si au beau milieu du film Le parrain, il y avait un vaisseau extraterrestre qui se pointait, détruisait un immeuble, tuant 10 membres de la mafia avant de partir, pour ensuite nous laisser reprendre la trame principale plus orientée polar.
ça vient polluer le récit de l’auteur de la série en question c’est tout. Et ça fait aussi parfois une grosse facilité scénaristique.
Mouais…
En 15 ans, justement, on a peu eu cela. Les séries intimistes le reste… ex Daredevil… qui n a pas un tie in dont je me souvienne.
S il y a une histoire à finir dans une série, elle est rarement interrompue… ou alors c est une série qui est en difficulté au niveau vente.. (donc ton histoire serait aussi interrompue.. plus vite).
Regarde vision, Scarlet Witch…
Ce sera peut être très facile de savoir la provenance du vaisseau extraterrestre,e ce sera peut être même expliqué dans la série d’où il vient…mais ça n’a rien à foutre au beau milieu de l’histoire qu’on était en train de suivre !
Merci beaucoup Yuandazhukun ! De ce que j’ai compris, la série devrait faire six ou sept tomes. En effet, à l’instar du second tome centré sur le personnage de Vivek, les épisodes suivants doivent se concentrer sur chacun des personnages de l’U3C. Mais rien n’est sûr… Vivement vendredi !
Pour la continuité je réagis comme toi : je marche plus par auteur ou run. J’ai les DD de Bendis et ceux de Brubaker et je m’arrête là, aucune envie de lire Soule ou Waid. C’est aussi pour cela que la politique de Urban de faire des Hellblazer par run d’auteur me parle et marche avec moi.
Ca se comprend.
Moi je suis personnage ET auteur.. ca depend.
Apres la politique d’Urban : oui et non.
1-Elle est pas aplliquée à toutes les séries (oui pour Wonder Woman et Swamp Thing, non pour Green Arrow?)
2-Hellblazer est quand même une série où le personnage vieillit vraiment « en reel » et donc casser la série par auteur, enlève ce coté « en temps réél ».
Apres il faut faire des choix et le coté commercial imposait cela.. la version Delano (pourtant matricielle) n ayant pas marché chez Panini.
C’est exactement ça. Moi, quand je lis un Spiderman et que je vois qu’il y a une intrusion d’autres personnages de l’univers partagé, selon qui c’est, j’ai l’impression qu’ils veulent me piquer ma meuf. Ou qu’on a plus une once d’intimité lui et moi…
Pareil quand je lis Superman ou Batman. Je n’ai pas envie de voir Flash ou Robin N°12. Je n’aime pas les univers partagés parce que c’est cette sensation d’intimité brisée que je trouve désagréable avant tout. Pas le fait que je ne connais pas l’histoire de Flash ou de Robin 12. Eux, j’ai juste envie qu’ils aillent se faire voir chez le grec (purée, j’ai l’air d’un schizophrène qui ne connaitrait pas sa propre orientation sexuelle en écrivant ces deux phrases ! 😀 ).
On rigole hein ? Mais n’empêche que chacun à sa propre grille de lecture. Je n’aime pas ces univers partagés. Mais j’aime bien certains personnages…
ahahah évidemment à aucun moment je ne dis que vous avez des problèmes mentaux, je ne me permettrais pas ! (et surtout je ne le pense pas !) j’essaie toujours de voir le bon côté des choses…Je n’ignore pas que le but des gros groupes éditoriaux c’est de vendre et donc d’introduire un max de persos, c’est juste que si un event me plaît par exemple secret wars (en plus c’est rigolo car je déteste les events en soi !) je ne vais pas m’intéresser à savoir pourquoi Thor à changer d’apparence car je m’en fous royalement ! Mais mon plaisir de lecture restera intact ! Ayant stopper les comics de 1994 à 2009, cela me prend moins à coeur que vous sans doute…Mais vous inquiétez pas les gars, z’êtes pas jugés et je dirais même plus…je vous comprends !
Mince alors, t’as quand même sauté la meilleure période de Marvel en évitant le début des années 2000.^^
Ca se discute… y avait du trés bon (qu on trouve a d autres periodes y compris aujourd hui) et du mauvais (qu on trouve a d autres periodes.
Moi ja i un souci avec cette periode qui étaient encore plus « formaté » qu aujourd hui puisque justement Jemas dezinguait les séries « connectées », « old-school », « de « sense of wonder ».. Il fallait que tout soit écrit en arc de 6 nuemros, sans references (la série Captain America Marvel Knights en souffre par exemple.. elle se veut intelligente ou ancré dans le réél mais est censurée des que ca va trop dans le politique ‘Rieber, Austen puis Morales) et de l autre coté n utilise aucunement la mythologie du personnage.. tout le monde est perdant sauf graphiquement).
Vous tentez de dire qu uajourd hui c est formaté mais moins qu a l epoque et il y en apas pour tous les gouts… al epoque.. moins.
En 2001 c’est la période Bill Jemas qui avait décidé de révolutionner/violer Marvel…
ça avait le mérite d’avoir du cran mais ils ont fait machine arrière et rendu tous ces arcs caduques à quelques détails près…
S’il y a aujourd’hui une période de Marvel qu’on peut sauter ans problème, c’est celle là… si ça peut permettre de sauver les gens des X-Men de Morrisson… 🙂
On s’en fout qu’ils soient caduques s’ils sont bons. Pour toi si la continuité à effacé des trucs, alors faut plus les lire ? On a vraiment pas le même point de vue.
2000 à 2008 c’est la période du DD de Smith, Bendis et Brubaker. C’est la période des meilleurs events de type House of M, des séries Hulk par Bruce Jones, du cosmique de DnA, du Iron Man de Fraction, du captain america de Brubaker, du Iron Fist du même Brubaker, des Inhumains de Jenkins, du Spidey de JMS, des FF de Waid, du Ghost Rider de Aaron, des mini séries de Brian K Vaughan sur Strange, Mystique, des bonnes mini séries du Black Widow, etc.
Comme dirait Tornado c’est la période Marvel Knights avec des séries indépendantes de qualité.
Une période à sauter ? Une période à chérir ouais.
Non le cap de Brubaker c est apres…
C est quand Jemas se fait virer.. comme Iron Fist..
Jemas c est avant DIsassembled.
Au moment de disassembled, il n y pas plus de Marvel Knights (enfin si mais que des restes, DD est sorti de la collec).
Moi j aime beaucoup la grande epoque de MK mais c est avant cet echec que fut la série Captain America.
Il y en a vant (Punisher version ange, doc strange…) mais Panther ou Inhumans c est des chef d oeuvres!
Waid sur FF c est Jemas mais il aimait pas (Waid et Wieringo se feront virer avant d etre repris sous la pression populaire.. une deuxieme série FF plus dans le style Jemas avec Aigure acasa sera lancée)…
Oui Jemas n aimais pas les FF (waid et les autres), pas Black Panther (eet les series de priest..)
ils sont bons…mais on peut s’en passer pour comprendre l’univers Marvel actuel, c’est tout.
bon de manière générale Marvel oublie ses idées de l’année dernière alors on est pas rendu… 🙂
ahahah Fred l’homme qui commente plus vite que son ombre (pire que Matt !)…et je suis plutôt d’accord avec tout ce que tu dis (fais chier mon esprit de contradiction en prend un coup là !). Après les rééditions m’ont permis de rattraper mon retard mais je suis ultra sélectif… Tout ce qui touche aux groupes de super héros chez Marvel maintenant je peux plus ( sauf exception concernant le run de Hickman recemment) et puis y a ce problème de place à la maison aussi…
Le Marvel Knight représente mon idéal de lecture super-héroïque : Histoires autonomes et auto-contenues, auteur au sens noble du terme, essence créative (je mets le Marvel MAX dedans), ton adulte. Je sais que Fred va me dire que dans le fond ce n’est pas plus profond que le old school, mais là on ne tombera jamais d’accord. Pour moi c’est l’un des seuls moments où Marvel a su parler à l’adulte que je suis devenu et au lecteur exigeant que je suis quant à la qualité formelle d’une bande-dessinée. Avant Marvel Kinight, pour moi c’est trop orienté ados. Après Marvel Knights, pour moi c’est trop orienté connexion factice. Marvel Knights c’est le top : Du super-héros intègre dans des histoires qui correspondent à ma grille de lecture. Le Punisher de Garth Ennis, le Daredevil de Smith ou de Bendis, le Spiderman de JMS, les couleurs de Jeph Loeb & Tim Sale, le Iron Fist ou même le Captain America très fluctuant de Brubaker, les Ultimates de Millar, même les X-men de Morrison très imparfaits et énervants parfois (souvent), les Eternels de Gaiman, le Sentry de Jenkins, même le Hulk très mainstream et inoffensif de Bruce Jones, Alias de Bendis, NYX, Powerless, Runaways, Young Avengers, et même le Deadpool de Palmiotti… Voilà le seul et unique Marvel dont je peux vraiment dire que j’en redemande.
Ben je suis pas d accord car tu confonds tout.
La periode Jemas.. les séries marvel knights et les autres…
Captain America de brubaker et Iron Fist n auraient pas été des séries de Jemas… trop connectées à leur passé.. ils avaient sortis Panther a cause de cela.. et a part Inhumans les autres sont deconnectees …
Et franchement les xmen de Morrison sont bien meileurs que Supreme Power ou le Hulk de Jones (qui raconte rien et finit en eau de boudin.. seuls les 1ers arcs et le mystere sont bons.. dés qu il faut le résoudre ca tombe en miette).. et les eternels
mais a la meme epoque il y a la merde que proemut aussi Jemas contre Waid, Peter David ou Priest comme les trucs de Zimmerman ou Austen.. le rawhide Kid ou son Marville tout pourris…
Bref tu te concentres sur le meilleur et oublies le pire.
Mais aujourd hui tu peux te concentrer sur Vision, les séries de Samnee, Thor d’Aaron (aussi bon que ses Ghost Rider), Nick Fury, Scarlet Witch, Moon Knight de Ellis ou Lemire, Howard the duck, Les Uncanny Xforce ou avengers de Remender…Wolverine & The Xmen.. puisque je peux couvrir 10 ans aussi.. on en trouve autant.
Et tu ne cites que 3 séries Marvel Knights en fait…
(j oubliais en echec la série FF MK qui n a aucun sens.. les FF qu avec =des soucis d argent.. en espece de sitcom pas marrante..)
Le règne de Jemas (surnommé « nu-Marvel » c’est bien ça, Fred ?) va de 2000 jusqu’à 2004, donc effectivement cela n’inclut pas le Cap de Brubaker entre autres.
J’apprécie aussi la période Marvel Knights (même s’il n’y avait pas que des réussites), mais si je ne devais retenir q’une seule période éditoriale, mon choix ne se porterait pas sur celle-là (ma préférence allant vers la période Shooter notamment).
#teamMallrat
Je ne confonds pas tout, je sors une période où l’essentiel était au diapason : Marvel Knights, Ultimates, Marvel MAX (je n’ai pas lu les minis « La FIN » ou la série « Suprême Power » mais apparemment ça valait le coup aussi). Une période qui s’étend de 1999 à 2007 (avec quelques rares trucs qui ont tenu un peu plus longtemps). Avant le début des events pourris (Secret Invasion, Siège, Fear Itself) et de la connexion factice. Une période où les séries pouvaient se lire pour elles seules. Quel est l’importance de savoir s’il y avait Bill Jemas dans telle ou telle série si l’on perçoit un changement éditorial plus large ?
Bien sûr qu’il y avait des trucs bon avant et après, mais pas dans une telle proportion positive. Pourquoi lirais-je le Thor d’Aaron aujourd’hui vu qu’il dure trois plombes et qu’il est constamment gangréné par les events qui gravitent autour ? Ah non. Là on en revient à la discussion de départ : C’est trop noyé dans l’univers partagé, ça ne me branche pas. Les Marvel Knights étaient des lectures extras et accessibles pour elles-mêmes; Là oui ça m’intéresse.
Aujourd’hui je veux bien jeter un oeil sur le Moon Knight de Warren ou de Lemire, sur le Surfer de Slott ou le Vision de Tom King. mais certainement pas sur les autres trucs connectés.
@Fred : Je pense qu’on ne se comprends pas sur le principe : Alias n’est pas parfaite et m’a un peu gonflé dans la dernière partie où, justement, elle fait trop copain/copain avec l’univers partagé et certains passages sont nazes parce que l’on sort de l’univers MAX par là où on était entrés. Ce que tu dois comprendre c’est que justement j’ai aimé Alias tant que c’était un tout. A partir du moment où ça raccroche le wagon de l’univers partagé pour les flashbacks tirés par les cheveux, j’ai trouvé ça pourri je te rassure.
« Quel est l’importance de savoir s’il y avait Bill Jemas dans telle ou telle série si l’on perçoit un changement éditorial plus large ? »
Parce qu’il impulsait une dynamique éditoriale et une mentalité bien particulière, qui a fini par s’éteindre après son départ, affectant le contenu.
C’est lui qui était en conflit avec des scénaristes de la « vieille école » (usant beaucoup de la continuité et d’une narration moins décompressé/ciné-compatible) comme Peter David, Waid ou Priest ; c’est lui la principale cheville ouvrière derrière le lancement de l’univers Ultimate (Quesada était moins chaud au départ) ; c’est lui qui ravivait la concurrence de bac-à-sable avec DC en faisant des déclarations puériles, c’est lui qui cherchait à briser les tabous (la jeunesse de Wolvie par exemple).
suffit de jeter un oeil du côté du dernier numéro de Marville pour avoir un aperçu de ses préceptes.
Je ne considère pas que Fred pinaille, Jemas a vraiment eu un impact important qu’il ne faudrait pas mésestimer. et la période 2004/05 c’est justement la période du retour de crossovers/events avec Secret War (sans s), Dissasembled puis House of M.
C’est loin d’être anodin.
Sans doute. mais tu as quand même une forme « d’âge d’or » avec le recul qui échappe à ce seul raisonnement. La preuve : Même les events de cet époque : Secret War, House of M et Civil War étaient des lectures de qualité (pas tous des chefs d’oeuvre, pas forcément des exemples à suivre, mais de la bonne came). Avant, les events c’est de la mouise absolue (« Actes de Vengeance » ? « Atlantis Attaque » ?, « Heroes reborn » ?), après, c’est de la bouse totale (« Secret Invasion » ?, « Siège » ?, Fear Itself » ?).
Sans doute que Bill Jemas impacte le panorama. Mais pas sur trois ans. Avec le recul, si tu sors un moment de ce marasme, tu ne peux pas le nier : Il se passe un truc dans les années 2000 qui fait de Marvel une lecture bonne pour des adultes cultivés. Les mêmes qui peuvent lire Vertigo ou Alan Moore (Inhumans ou Sentry de Paul Jenkins c’est quand même d’un sacré niveau). Voire pour des amateurs de BDs super bien foutues (les couleurs de Loeb & Sale c’est chouette pour tous les âges). Et surtout pour des lecteurs qui peuvent lire une série sans se vautrer dans tout l’univers partagé. Quel lecteur de ce genre (moi, donc) pourrait lire les années Secret Wars de Hickman ? Là c’est réservé à une frange bien particulière de lecteur. Et ça n’a absolument rien à voir.
« Quel lecteur de ce genre (moi, donc) pourrait lire les années Secret Wars de Hickman ? »
Les séries à part dans leur coin alors, mettant en avant le côté « auteur » avec une seule équipe créative pour une série durant seulement le temps de leur run (Hawkeye de Fraction, Vison de King, etc…)
Secret War de bendis c est paspour adulte.. il t explique meme que le lecteur comprend pas si un costume incognito pour cap n a pas le bouclier et pour wolvie n apas de griffes et les contours habituels..
Et SW de bendis c est bien plus naze que SW de Hickmann (House of M aussi d ailleurs)
et encore une fois, oui MK a fait de bonnes séries mais tu en trouves toujours si tu cherches du même accabit.. et il y a du trés pourris en nombre.
Pour moi Vision, Hawkeye, Weirworld, Red Wolf, Nigthawk, Moon Knight … auraient pu etre du MK de l epque. Je pense même que le concept d avengers Occupy est typique un truc que Jemas aurait pu avoir en 2003.
Thor gangréné???
Il est coupé par Secret wars comme les autres séries (mais au fond on peut juste passer de la fin au relaunch sans peine) et le pire impact c est Original sin… où il faut juste savoir que Fury lui dit quelque chose de mysterieux qui le rend indigne de Mjolnir… Tu exageres…
et de 2000 à 2007 tu oublies les nombreuses sériesmangas pourries comme namor, Sentinels, Human Torch, les Zeb Wells, lles zimmerman..
Les events pourris? ben tu as secret invansion, Secret war (le machin de bendis qui prend son lecteur pour un neuneu « il faut que les costumes undercovers soient pas eloignés des vrais costumes car sinon le lecteu, il comprend pas), siege.. et moi j y mets House of M et surtout disasembeld qui tient pas.. ou trouble qui est d un putassier…
Et aimer le DD de bendis ou le cap de Brubaker et le spidey de jms pour dire que Thor est trop long… 🙂 ou gangréné (de memoire le spidey de JMS il y a bien Civil War, et 2-3 cross avec les séries spidey de Pad et aguirre).. là tu exageres..
@Fred : L’intérêt de nos discussions, pour moi ce n’est pas d’avoir raison, c’est de discuter, hein ! 🙂
Spiderman par JMS (article de bibi ici même) me plait jusqu’à Avengers de Bendis. A partir de là, JMS est obligé de raccrocher les wagons et ça devient fluctuant (parce que c’est gangréné). Donc OK pour « à partir de là ».
DD de Bendis j’aime tout. Une exception. Et ce n’est pas gangréné. Sauf éventuellement par Alias…
Cap de Brubaker : C’est top un arc sur deux, et complètement naze le reste du temps…
Pour Thor, attention à la mauvaise fois (je te taquine) : Même gangréné moins que les autres (Secret wars et Original sin, donc), c’est quand même gangréné.
Pour les events des années 2000, je ne comprends rien à ce que tu dis vu que je dis la même chose. Sauf que je trouve que HOM et Secret Wars sont de bonnes lectures (sans être des chefs d’oeuvre, ce sont les meilleurs events de tous les temps avec Civil War, entendu que tous les autres sont en dessous de tout en ce qui me concerne).
Les débuts de Marvel Knights en 1998 et la période Jemas, ça correspond aussi à la vague de scénaristes venus de la télévision, et ils n’ont pas forcément pondus que des chefs-d’oeuvres non plus.
Non secret war de bendis prend le lecteur pour un attardé.. et en plus ne tient pas la route (comme tous les trucs de bendis.. il se contredit lui-même tout le temps en interne et ses fins contredisent ses climax puisque l invincible se fait battre en 3 cases ou entre les panels..)
On peut pas demander de la lecture « adulte » et dire que le secret war de bendis est bon.. c est moins adulte qu’un comics des 70’s…
Ben le but est pas d avoir raison: on est d accord.
Apres, je ne discute pas tes gouts. Mais je pense que sur certains arguments (connexions aux autres séries, coté adulte..) c est surement pas le plus important pour toi car tu aimes des séries qui sont autant connectées que d autres que tu n aimes pas (et secret wars adulte.. quand le scenariste dit en back-up que tu comprendras que c est Steve Rogers si on te met pas un costume avec bouclier et petites ailes alors qu il est censé etre incognito (et je prend lui mais c est valable pour les 5 et leur tenue undercover pour entrer en Latverie. et Bendis le dit noir sur blanc dans les suppléments… J ai des comics des 70’s où Rogers est incognito sans bouclier… et le sgens comprenaient 🙂 )
Bref je pense que c est la narration qui t importe… c est le point commun de toutes ses séries plus que le fond.. (Punisher d ennis c est grandguignol.. Baron c est plus realiste et documenté ; Alias cle coté adulte est plus pour ado.. gros mots et cul mais apres..)
Ah non. Là pas d’accord Fred, sorry. Secret Wars ce n’est peut-être pas très finaud et pas très profond, mais c’est raconté comme un film de Michael Mann (en moins bien on est d’accord). Les comics des années 70, c’est raconté comme un épisode des Maitres de l’Univers. On n’a pas la même grille de lecture ! 🙂
Tu parles toujours de la forme.. c est bien ce que je dis.
Secret wars ca n a pas de fond.. certaisn comics des 70’s en ont 1000 fois plus, sont plus politiques, ont plus de choses à dire..mais oui.. sont racontés dans le style de leur époque.
Apres j ai rien contre le fait que la forme soit importante pour toi. Mais justement dis le.. plutôt que parfois partir sur d autres points (séries impactées, fond..) qui existaient avant et depuis.
Et encore une fois, des séries qui pourraient avoir été du MK.. tu en trouves encore (moins là depuis 6 mois mais ca va revenir je pense dans 2-3 mois) et tu en trouves pleins de 2009 à 2017.
Et la narration si ça ne fait pas tout, ça fait plus de la moitié du boulot. Voire nettement plus. Si tu racontes l’histoire de Toto et son chien avec des onomatopées et des bulles de pensée, c’est pour les enfants. Si tu le faits avec de l’esprit, avec du second degré, des références et des analogies, un joli dialogue et un découpage qui rajoute du sens, c’est la classe. La narration, c’est le nerf de la guerre, c’est le sel. C’est ce qui élève le niveau. C’est le pouvoir des mots, de la lettre, de la forme. Dis ‘t’es un neuneu », et c’est nul. Mais explique à quelqu’un quelle est la manière avec laquelle il peut progresser, et c’est une autre histoire. Mets-y du concept, mélange la structure de la planche avec le sens du récit (exactement ce que font Alan Moore et J.H Williams III dans Promethea par exemple) et tu parles différemment. Ton histoire est la même mais elle est différente. Et elle est surtout meilleure.. Choisis telle ou telle couleur, prends telle ou telle voix, tel ou tel style, ajoutes-y des couches et des couches de sens et le résultat est bien différent. Il parait que Watchmen c’est à peu-près la même histoire que je ne sais plus quel épisode de la JLA des années 50. Est-ce pourtant de la même qualité ?
Tu as raison mais moi le fond est devant.. et Secret war de bendis.. y a rien.. ca te prend pour un con sauf que ca le cache sous un vernis sophistiqué mais c est que du vernis.
Pour le reste tu as raison.. la facon de raconter quand il a du fond est importante et est ou pas adulte.
cependant, sans manquer de respect.. autant moi je peux relever un récit parque un truc de dit me tiendra contre la forme.. avec les events cw ou sw de 2003-2005, tu t accroches autant à la forme.. c est tout ce que je dis.
Ah tiens ! j’ai jamais compris pourquoi une critique si unamine avec le DD de Bendis…Autant Smith et Brubaker j’ai apprecié , autant les dialogues de Bendis ne m’ont jamais touché, quelque chose qui sonnait faux, creux…déjà son style ne me plaisait pas, avant d’avoir lu d’autres trucs…On se croirait dans une mauvaise pièce de théâtre (ahah juste un point de vue parmi des milliers…peace !)
Son DD est bien. Ses Alias bons.. mais déjà rempls d incoherences… comme ses Sam et Twitch que j aime beaucoup.
Il y a 3 intrigues d alias où l ennemi est imbattable pendant 3 numeros puis se fait degommer en 2 cases.. (1er arc avec le shield, l arc avec Mattie..)
Et puis là bizarrement.. vous devriez pas aimer Alias.. on explique mal qui est Rick Jones ou Spiderwoman..ou Purple man.. c est pas super explicites.. comme les flashbacks..
Vous devriez avoir le besoin de lire des oldies pour répondre aux questions.. en tout cas pas moins que les comics actuels 🙂
Ouais. Bon moi je ne parlais pas spécialement de la période Jemas (connais pas les dynasties d’editors^^) mais de la période 2000 à 2008 ou 2009. C’est la période dont j’ai le plus de comics. J’ai oublié les Loeb et Sale, et j’ai pas lu les Runaways ou Alias, mais oui même le Punisher de Ennis, même si j’suis pas un grand fan, c’est une série qui tient la route seule, sans besoin d’events de partout.
En dehors de cette période j’ai le renouveau des X-men par Aaron pour le plus moderne, et du Spider-man et des X-men des années 80 et des gardiens de la galaxie des années 70 pour le old school. J’ai pas grand chose d’autre.
J’ai le run de Rucka sur Wolverine qui, sans être extra, est un bon « road movie » en BD. Et j’attends la fin de la réédition du Hulk de Bruce Jones.
Pour moi les gardiens de la galaxie de DnA, malgré la quantité de persos, ce n’est pas pollué par des events et c’est bien écrit, ça dépoussière des vieux persos et j’aime beaucoup aussi.
Pourtant 2004-2008 c est le lancement des events et le retour des crossovers (disassembled, ennemy of state..)
C est la matrice de Marvel aujourd hui..
alors que 2000-2003 c etait le contraire.
C est vraiment deux epoques distinctes.. bien plus que 2004-2008 avec 2008-2018.. qui sont une continuité des politiques lancées à l epoque.
Oui mais on s’en fout. Je ne raisonne pas en fonction des directeurs de Marvel. Disons que la période Jemas et Quesada, y’avait plus de bon que maintenant. Ou du moins moins de séries parasitées par des events. Donc même quand elles n’étaient pas bonnes, c’était pas la faute d’un event à la con.
Oui les events ont commencé à ce moment, mais les premiers comme House of M et Civil War étaient bons. En tous cas largement mieux que Secret Invasion, Fear Itself, etc. C’était pas encore la mode. Les premiers events avaient de la substance. Et disassembled tu parles d’un crossover. Tu lis juste Avengers 500 à 503 (donc une seule série) et t’as tout pigé.
Et comme le dit Tornado, il y avait beaucoup moins de trucs interconnectés à cette époque.
Maintenant oui il y a le Thor de Aaron mais pour piger pourquoi c’est une femme, faut lire Original Sin. Il y a X-force de Remender (que j’aime) mais pour savoir pourquoi ils en sont là, il faut avoir lu Schisme. Avengers vs X-men et Battle of the atom viennent faire chier les Wolverine & the X-men de Aaron qui n’arrive pas à avoir la paix pour raconter ses histoires (avec des persos comme Kitty qui lui sont volés par Bendis)
ça n’arrivait pas dans le DD de Bendis, ni dans le Hulk de Bruce Jones. Ni dans le Wolverine de Rucka. Ni dans le Spider-man de JMS. Ni dans le DD de Brubaker. Ni dans son Iron Fist. Ni dans les RUnaways. Ni dans le Punisher de Ennis.
Dans le captain America de Brubaker, oui Civil War s’invitait. Mais à la limite Civil War était le seul event qui avait de grosses répercussions. Il faisait figure d’exception pour une fois avec une histoire politique intéressante.
House of M a surtout de l’effet sur les séries X-men et n’est quasiment pas un event Marvel mais juste une aventure des X-men. ça n’impacte aucune autre série.
Pour piger pourquoi c est une femme il faut lire Original Sin?
Non tout est expliqué dans al série…
Le fondement d original sin c est pas d expliquer que Thor n est plus digne.. c est 3 cases d original sin.. et Jane foster n apparait pas dans Original sin..
Parce que sinon.. il faut lire disassembled avant Captain America qui explique son enervement du début qui fait qu il ne vot rien venir.. ou Civil war avant le DD de Brubaker…(iron fist)
Pas dans Spidey de JMS? encore une fois.. CW, New Avengers, les cross avec les séries de Peter David et Aiguire acasse… vous retenez que le positif d un coté et que le négatif de l autre.
Vous me prenez 7-8 ans en me prenant 2-3 séries majeures par an.. je pense que des 10 suivants, on peu en trouver 2 par an du même accabit. Pas plus connectée et parfois moins.. Le thor d aaron ou ses wolverine ou Wol & xmen sont moins dérangés par l editorial et les cross que le spiderman de JMS ou ses thor..
« Le thor d aaron ou ses wolverine ou Wol & xmen sont moins dérangés par l editorial et les cross que le spiderman de JMS ou ses thor.. »
Absolument pas d’accord. Seule la fin du run de JMS est un peu dérangée par Civil War. Et encore…le crossover « the other » et la période chez les vengeurs, ce n’est même pas lié à un event. ça reste un truc interne aux séries de Spider-man. ça n’appelle pas tout le casting de Marvel.
Alors que Wolverine et les X-men, même si j’aime bien la série, c’est pollué par AvX qui font changer les persos de camp sans qu’on pige pourquoi sans avoir lu l’event en question, ça fout donc en l’air les intrigues démarrées par Aaron. Et pire encore avec Battle of the Atom ou sa série All new X-men qui réintroduit les jeunes X-men (la jeune Jean Grey se pointe dans le run de Aaron sans qu’on sache d’où elle vient et comment elle peut être en vie, et Kitty Pride qui démarrait une relation avec Iceberg et, accessoirement, était la foutue directrice de l’école !!!…ben elle disparait parce que Bendis l’a rappelée sur Utopia dans son Battle of the Atom de merde. Fuck ! C’est un gros merdier.)
Et en plus, comme le dit Tornado, Civil War, House of M, sans être des chef d’oeuvre, c’était largement mieux que ces events putassiers de Battle of the Atom avec des retours de personnages du passé dont on n’a rien à carrer. Donc même si ça débordait un peu sur certaines séries (le cap de Brubaker, la fin du run de JMS sur Spidey) c’était pas bien méchant.
Bref ça mène à rien tout ça. Si ça t’enchante le marasme éditorial actuel où les persos sont rebootés tous les ans, la terre explose ou fusionne avec d’autres univers sans arrêt et où il est impossible d’avoir une série de plus de 12 épisodes sans event qui réécrit l’univers entier, tant mieux.
Moi je remarque que c’était moins le merdier avant. C’est mon avis. On va pas comparer un « secret war » qui est une histoire d’espionnage auto-contenue qu’on peut complètement sauter (ça a quoi comme conséquence ? Nick Fury qui dégage du Shield, c’est tout) avec un Secret Wars qui fait fusionner tous les univers et fait apparaitre 25 versions différentes de SPider-man. Ah oui il y a ça aussi de nos jours : tous les persos reviennent (Gwen Stacy, tout ça) sous forme de super héros. Les civils ? Ils ne servent plus à rien. C’est l’orgie de super people.
Je regrette les histoires simples de SPidey qui voulaient arrêter des criminels, sauver sa copine, sans besoin de faire péter 3 fois la terre dans l’année.
Et tu mentionnes des séries mangas nazes…oui il y en avait mais pas pour cause d’event chiant qui gâche tout. ça change tout. On ne les lit pas et voilà, tout va bien. C’est moins grave que celles qui sont gâchées par un event.
Et qu’on aime ou non les events des années 2000, ils étaient à portée humaine et ne chamboulaient pas tout. Secret War est un récit d’espionnage. Tu peux le trouver nul mais il n’impacte rien du tout. ça pourrait être une mini série ou un marvel team-up. J’appelle pas ça un event comme Fear Itself qui s’invite dans toutes les séries à cause de la destruction massive engendrée. Civil War avait un message politique. Un event certes mais qui cherchait à dire quelque chose.
Par la suite c’est devenu le concours de celui qui ferait le plus d’explosions (world war Hulk, Siege, Secret Invasion, Fear Itself, etc.)
Bref du blockbuster qui fait tout péter et donc impacte forcément toutes les séries par l’ampleur des dégats.
@Matt:
À t’entendre, on croirait que Secret Wars a tout ruiné irrévocablement. Ça n’a pourtant pas empêché à des runs (entamés bien avant) de continuer sans encombre (Aaron et Slott ont repris leurs intrigues là où ils les avaient laissés). Spider-Verse ne correspond qu’à une seule histoire, et non le Spidey historique ne passe donc pas tout son temps avec les versions alternatives des autres univers (Miles a été intégré dans l’univers central mais à part ça…).
« Je regrette les histoires simples de SPidey qui voulaient arrêter des criminels, sauver sa copine, sans besoin de faire péter 3 fois la terre dans l’année. »
Mais ça c’est toujours dans le domaine du possible (le run à venir de Spencer semble en tout cas revenir à quelque chose de plus susceptible de te plaire, ou en tout cas éloigné de la période « chef d’entreprise » de Slott).
Secret Wars n impacte pas car il a eu du retard.
House of M impacte comme CW..
WWH, Secret Invasion c est toujours la periode que vous aimez… donc déjà à l epoque ca impacte et il y a pas mal de ties ins..
L histoire politique.. de CW.. c est pas plus fort que la saga du watergate des 70’s dans Cap.. c est même plus naif (Cap est fugitif avant la loi.. il faut 7 numeros pour se dire que la violence c est pas la solution et qu il faut discuter.. en général avant le passage d une loi.. il y a des mois qui servent à cela)… La portée politique de Cw n est pas plus grande que pas mal de séries avant et d autres apres .. j aime bien mais c est pas lle comics du siecle ni de la decennie.
@PierreN : Non, je suis juste usé en tant que lecteur. Fatigué de suivre ces personnages, d’essayer de raccrocher les wagons avec tout ce qu’ils vivent comme histoires. ça ne tient plus debout, les persos vivent 30 vies en une seule sans vieillir, les événements du passé n’ont l’air d’âtre que des histoires d’un jour tellement ils sont à présent dilués dans une continuité sans fin. Je n’ai plus la passion ni l’envie de suivre Spidey. Je suis fatigué…
Tu n es pas le premier Matt mais ca n a rien à voir avec le contenu. C est toi qui a changé plus que le contenu ou en tout cas, ce qui a du changer c est le contenu de séries que tu aimais en particulier et tu n as plus le gout de chercher la petite série, qui en 2003 t avait scotché…
Ca arrive a beaucoup mais à toutes les époques. Pour moi c est plus du personnel qu un vrai souci des séries elle-mêmes.
@fred ; c’est encore la période qu’on aime parce qu’il y a des trucs qui survivaient là dedans. Comme le Iron-man de Fraction, le Ghost Rider de Aaron. Mais ça partait bien en couilles déjà oui.
Concernant la qualité de Civil War, c’est pas le propos. On n’a pas forcément les mêmes avis donc ça sert à rien de parler de la qualité du récit. Moi je parle de son impact. C’est pas une foutue destruction planétaire qui vient s’inviter dans chaque récit. Et même si ça impacte tous les héros et la façon de vivre leur vie quotidienne, c’est une idée qui ne fait pas tâche dans n’importe quelle série. Imagine DD en train de lutter contre le crime…et une loi de recensement tombe. Ah ben c’est la merde mais c’est comme quand une loi est votée dans le monde réel. ça ne change pas l’histoire en cours.
Mais si des robots de l’espace et des dieux asgardiens débarquent pendant un récit policier de DD, moi ça va me faire chier !
Oui.. bof et c est pas arrivé que DD ait ce souci.
Les seules fois c etait avec Nocenti (et elle avait sublimé les choses en politisant jsutement le contenu alors que les events ne le faisainet pas ).
Iron Man de Fraction?? nann Iron Fist tu veux dire (j espere).
Franchement Iron Man y a pas grand chose à sauver depuis des decennies..(ellis.. jackson Miller?)
@fred encore : la différence c’est que j’avais laché les comics entre les années 80 et les années 2000. Quand j’ai repris Spider-man (j’ai commencé par celui de Millar et Dodson) ben j’étais pas paumé. Des choses avaient changé mais il n’y avait pas 2 Spider-man, Gwen Stacy n’était pas revenue d’un univers alternatif en version super héroïque, il n’y avait pas plusieurs versions des mêmes personnages, des diables qui annulent des mariages, de la rétro-continuité dans tous les sens qui avaient annulé des séries précédentes, etc.
Désolé mais si, je trouve que c’est un problème de contenu. On a bien l’impression que de nos jours, Marvel veut vendre des jouets et tout repose sur les personnages iconiques. Plus personne ne doit rester mort (bon ok ça arrivait aussi avant, mais là c’est fou, ça meurt à la pelle et ça revient en plusieurs exemplaires), les civils ça sert à rien, a doit exploser tous les ans dans une grosse orgie de bastons pour faire bien blockbuster, etc.
Oui quelques mini séries d’auteur survivent au milieu mais c’est beaucoup plus intimidant avec les éternels events et crossovers, mélanges d’équipes, etc.
Ah si j’ai lu la mini série de Black Widow par Samnee. Pas mal. Mais bon même là il y a un Nick Fury sur la lune transformé en je ne sais quoi…
Je ne dis pas que rien doit changer et que les persos ne doivent pas du tout évoluer mais là ça devient un tel bazar qu’il est impossible que même dans une série réaliste à portée humaine, il n’y ait pas un démon, un dieu ou un céleste qui se pointe tellement l’univers est sens dessus dessous.
@Fred: Le run des Knauf ? La mini-série d’Adam Warren ? Le truc avec le Mandarin par Joe Casey ?
En espérant que Slott relève le niveau après cette trop longue période de disette.
Non, je veux bien dire le Iron Man de Fraction. Et ton « j’espère » tu peux te le carrer où je pense^^ C’est quoi ce ton condescendant ? J’aime bien le run de Fraction sur Iron man (du moins avant que Fear Itself vienne foutre la merde), j’assume, et si t’es pas content c’est pareil.
ça commence à me chauffer tout ça. Il est temps d’aller dodo.
DD n a pas ce souci et l a toujours pas (mais bon soule c est naze) et pleins de séries ne sont jamais ennuyées comme les séries Hawkeye, Vision, Scarlet Witch, les séries Black Widow ou Punisher, Howard The duck, Squirrel Girl, Nighthawk, America, Wolverine (les 2), les séries solo des GoG; Moon Knight.. Cap America n a été embetté que par CW et Secret empire en … 14 ans… Thor rarement et tu peux faire sans.; Infamous Iron man.. je dois en oublier un paquet.
Bon OK faut pas lire avengers, xmen, Iron Man, Captain Marvel, Spiderman.. (et encore Spectacular semble à l abri)
Bon bref je cite plus facilement des séries jamais impactées ou peu impactées que celles toujours impactées.
Je m excuse. C est vrai que le j espere etait de trop.
mais il n etait pas condescendant.. de l humour merdique plutot.
Désolé.
@ Matt: oui ca manque de civils, ca meurt trop.. mais ca ca date justement de 2003… on ramene de plus en plus de monde.. les heros se servent peu de leurs pouvoirs et a contrario tous les civils acquierent des armes ou pouvoirs.
Tu as un ras le bol que je comprend mais ce que tu dis commence déjà a votre epoque préférée et est déjà en rhytme de croisière actuel avec House of M et la suite..
Apres un ras le bol, ca existe.. lis autre chose, ralentie..
j ai pas mal ralenti dans les 90’s.. je voyais que le mal a part vertigo et 2-3 séries… puis dans les années 2000 j ai vu les pepites comme Starman..
Bon…
Désolé aussi. Je m’emporte^^
Le truc c’est que tu parles de qualité des séries alors que moi je parlais de leur degré d’interconnexions avec les events. On a tous des avis différents sur la qualité des séries, c’est pas de ça qu’on parle (je pense). Juste qu’avant les séries me semblaient beaucoup moins intriquées les unes dans les autres et on pouvait ignorer les 3/4 des séries Marvel et comprendre quand même le quart restant.
La différence tu vois…c’est que si j’arrête (et je l’ai fait^^), j’ai la sensation que je ne pourrais plus y revenir parce que tout est tellement modifié sans arrêt maintenant (je ne reconnais plus la moitié des persos ou des équipes quand je vois les dessins actuels) que je serais complètement à la ramasse…ou qu’il n’y aura tout simplement plus les persos que j’aimais et qui me raccrochaient à cet univers (les X-men c’est fini par exemple, c’est plus possible. Le traitement de Cyclope, sa mort merdique…pourquoi je reviendrais vers ce perso même s’ils le ressuscitent 30 fois ?)
C’est derrière moi maintenant. J’aime les histoires que j’ai connu plus jeune. Je me sens étranger à ce que c’est devenu maintenant.
» que moi je parlais de leur degré d’interconnexions avec les events »
Je ne pense pas si on prend la periode House of M/Civil War/Secret Invasion.
Je pense que c est pareil mais pas sur les mêmes séries.
Les scenaristes sont libres. Remender a tout évité sauf son event à lui, pareil pour Aaron (un peu comme Bendis qui n a de tie in que pour ses events à lui)
Je pense juste que les ficelles marketting te pèsent plus.. peut etre aussi que tu es pas tombés sur des séries qui te plaisent (et qui existent).. peut être que c est ton moment de ralentir Marvel et DC pour mieux y revenir revigorifié.
En général, quand ca nous arrive ou à d autres.. on se rend compte ensuite qu on avait l oeil rivé sur des séries certes dominantes mais pas seules (moi c etait les séries à la image boys). Mais on peut pas faire autrement au moment…
Un jour ca revient (ou pas) et puis c est une grande epoque de creator owned depuis 7 ans.. plus en qualtité que vertigo à l époque… y a de quoi faire
« La différence tu vois…c’est que si j’arrête (et je l’ai fait^^), j’ai la sensation que je ne pourrais plus y revenir parce que tout est tellement modifié sans arrêt maintenant (je ne reconnais plus la moitié des persos ou des équipes quand je vois les dessins actuels) »
Non c est pas impossible.
J ai arrété les séries mutantes de 92 à 99.. je pensais ne plus jamais m y remettre.. puis y a eu Morrison.
Soit t’auras un declic soit pas… mais c est toujours possible.
Ah mince c’est vrai ! j’ai aimé son Sam et Twitch ! un truc au moins que j’ai aimé de lui…Mais globalement je le trouve assez mauvais dialoguiste car la trame (de DD) était fort sympa…Sacrée Fred une belle encyclopédie !
Pour moi, vous avez la même réaction justement que les conservateurs quand les xmen de Morrison, les MK, Xstatix ou le hUlk de Jones sont arrivés ont dit.. c etait mieux avant.
La difference c est que jemas essayait d avoir 2 styles : decompression et mangas.
Depuis 2005 c est plus ouvert, tu as de tout…
De squirrel girl à Moon Knight de Lemire en passant pas les coimics de Samnee ou ceux de Slott… tu couvres un vaste spectre que ce soit du coté formel, narratif ou sur le fond et en terme de genre ou de public visé..
Et ca j aime.. y a des trucs que je vais detester.. mais je vais lire des trucs differends.. pas comme avec Jemas où si t aimais pas le faux manga, tu lisais que du bendislike.. 6 numeros pour une histoire qui tient en 2.. de longs dialogues, .. j aime aussi mais si je lis que ca je deviens fou et ca va pas a toutes les séries.
De la diversité bon sang!!
Apres j avoue que depuis 1 an.. il y a un peu moins de bonnes séries. je pense avoir vu avec Fresh Start, de nouveaux des séries qui pourront plaire aussi à Tornado ou Matt. Mais dejà de 2008 à 2017, il y a au moins une dizaine voire 20 qui devraient vous plaire…
Mais arrétéez de me dire que Thor de Aaron est plus connecté que cap de brubaker ou spiderman de JMS : c est faux. C est pareil.. et franchement pas besoin de lire original sin c est 3 cases de cet event qui compte pour thor qui sont résumées dans la série Thor elle même plusieurs fois.
Civil war avait plus d imapct sur Cap et Spidey et etait plus longue à résumer (et je suis sur qu on pouvait se passer de le lire aussi.. les résumés internes étaient suffisants)
« Mais arrétéez de me dire que Thor de Aaron est plus connecté que cap de brubaker ou spiderman de JMS : c est faux. C est pareil.. et franchement pas besoin de lire original sin c est 3 cases de cet event qui compte pour thor qui sont résumées dans la série Thor elle même plusieurs fois. »
Certes. Tu as raison. C’est juste que je ne suis pas un lecteur qui aime ça. J’ai résisté le temps des runs de JMS et Brubaker. Mais je ne me sens plus la force de le refaire aujourd’hui.
J’ai pas lu le THor de Aaron (enfin…juste le premier arc) donc je veux bien te croire. Mais désolé Wolverine et les X-men est beaucoup plus envahi par les events que le Spidey de JMS. Ou disons que les conséquences sont pires. JMS a su quoi faire avec l’arrivée de Civil War. Aaron se fait juste piquer des persos par ce sagouin de Bendis et se retrouve comme un con avec la moitié de son casting en moins.
Qui on lui pique? Kitty? Ca change rien.. et je vois pas quel event à part AVX… qu on peut sauter..
Non c est pas pire..
C’est un débat passionnant.
j’avoue y être desormais perdu néanmoins…
je suis d’accord avec tout le monde en fait…
je ne suis pas casque bleu mais….
1- Certaines histoires sont parasitées au point que ça en devient gênant: c’est vrai.
2-Marvel Knights et la période Jemas a essayé plein de trucs osés, indé, adulte a été une vraie pépinière de talent: c’est vrai
3- Bendis offre souvent un verni sur pas grand chose pour faire faussement adulte: c’est vrai.
4- les bonnes séries des uns et des autres ne sont bonnes parce qu’elle connectées ou non, mais parce qu’elles sont bonnes tout simplement.
l’overdose de connexion a fait évoluer nos goûts pour certains au point de rejeter l’ensemble: c’est indéniable (n’essayez même plus de faire croire qu’un truc avec Avengers dans le titre peut me plaire… 🙂 )
5-Evidemment avec de telles limites dans la grille de lecture, on esquive forcément des séries intéressantes qui pourraient nous interpeller et c’est dommage. C’est la vie!
depuis 2001 je vais tenter de dresser une liste des séries que j’ai vraiment trouvé intéressantes chez Marvel (malgré parfois des défauts)
-Daredevil marvel Knights ( de Kevin Smith à Mark Waid inclu)
-Hulk de Buce Jones. j’ai trouvé sympa même si la fin est sabordée
-Planet Hulk (bonbon cool à se farcir)
-Annihilation-Thanos imperative: pour le coup Panini avec un magazine unique m’a régalé dans un truc cohérent, fun, rythmé comme une série télé en trois ou quatre saisons…
-Captain Marvel de Peter David et Chriscross: marrant et auto contenu malgré une connexion permanent avec la mythologie
-X-Factor de Peter David: le personnage de Layla Miller (i know stuff! ») est une idée de génie qui renvoie parfois aux claques que pouvait mettre Planetay
-Nextwave Warren Ellis: une vraie récré.
-Astonishing X-men de Whedon que je continue d’aimer à sa juste valeur
-1602: joliment écrit et sympa mais c’est un what if sur huit épisodes.
-AntMan de Nick Spencer: personnages très attachants,losers sympathiques, une belle relation père/fille.
-Carnage: le potentiel pour être le Swamp Thing de Marvel mais qui se contente d’être un bon thriller-fantastique totalement dépourvu de super héros, déconnecté, auto-contenu.
-Vision de Tom King: version Asimov/Ira Levin auto contenu
-Scarlet Witch de James Robinson à cause des claques graphiques…
-Ultimate spider-Man: franchement Bendis s’éclate sur cette série et c’est un beau voyage bien fun…
-Silver Surfer de Dan Slott, barré et rempli de trouvailles.
-1985 de Mark Millar: l’auteur se met à nu, émouvant. parfois quand il se sort les doigts, le mec peut!
-Thor dissassembled: Ragnarok de Michael Oeming et Andrea de Vito: tour de force unique en son genre faisant le grand écart entre l’hommage à Kirby et l’érudition pour coller aux Eddas.
-Spider-Men de Bendis: un comics sentimental très bien tourné. Bendis peut vraiment avoir de bon dialogues quand il n’est pas en mode « automatique ».
-Spider-Woman de Dennis Hopeless: j’en ai pas assez lu mais très attachant.
-Marvel Zombies de Kirkman: c’est quand même bien marrant…
-Sentry: j’ai bien adoré… et puis j’ai lu Miracle Man. C’est…comment dire bien…inspiré on va dire….
-She Hulk de Dan Slott: il est bon ce type.
-Omega: étrange, adulte et autocontenu mais avec un graphisme très bizarre…
Je crois avoir fait le tout de ce que j’ai envie de lire régulièrement.
le reste dort sur les étagères….mais c’est déjà pas si mal
Rien qu en passant je pense que quand on aime le ant-man de spencer, on peut aimer Superior Foes Of Spiderman mais aussi Modok’s Eleven, Ant-Man de Kirkman.
Annihilation c est quand même l exemple du coin interconnecté à outrance.. un cross par an englobant tous les titres. Et j adore!!
Si on aime Guardians of Galaxy de DNA.. pour moi on aimera des trucs comme Agent of Atlas ou les séries Hercules de Van Lente et Pak.
Si on aime She Hulk de Slott, on ne peut qu aimer des séries citées plus haut (Atlas, Modok’s eleven) mais aussi Thing ou GLA du même Slott et Avengers Initiative… et peut etre la seule série de Soule que j aime.. Sa She-Hulk avec Pulido.
Et si on aime Scarlet Witch ou Vision, on aimera les Moon Knight de Lemire ou Ellis, les Hawkeye de Fraction, lemire ou Thompson, Iron Fist de Fraction, Cap America de Brubaker
Si on aime Omega (j ai pas aimé.. relecture inutile du chef d oeuvre des 70’s) on aimera surement Instable Molecules.
J adore la Spiderwoman de Hopeless qui ressemble a pleins de séries que k ai cité plus haut de Atals à Foes ou Hercules. Je trouve que pas mal de séries Black Widow sont un peu dans cette veine que soit celle de Liu (que sinon je n aime pas), Edmonson ou Waid/Samnee..
En total foutraque graphique il y a la série Winter Soldier de Kot ou la derniere Nick Fury aussi…
J en oublie surement entre journey Into Mystery (Loki) qe j adorais, Howard the duck, la mini Starlord par Zdarsky, FF (la série sur les enfants de Hickmann), les Tbolts de Ellis (ceux de Diggle sont pas mal non plus), The Twelve, Mystery Men, New Invaders (de Jacobsen en 2003), Ultimates2 de Ewing est sympa comme ses Mighty Avengers, les uncanny avengers et Xforce de remender. Quasi tout Aaron… J aime assez Young Avengers en général (Heinberg ou Gillen)
pas mal de mini séries durant Secret Wars étaient des trucs foutraques vraiment sympas (et pas besoin de suivre la mini principale.. suffit de prendre cela comme une histoire finie dans un univers parallèle.. ce que c est au fond) comme Weirdworld, la série de Ennis sur l ile préhistorique, Master Of Kung Fu, 1872, Planet Hulk ou Hail Hydra… et là c est finit en 5
rapido je réponds: malheureusement je ne lis pas tout et je ne suis pas hostile aux séries que tu cites.
Sauf Hawkeye. je n’ai pas d’affinité avec l’écriture de Fraction.
et Captain America de Brubaker ne parvient pas à me scotcher. je vois que c’est bien fait, que le scénariste fait un boulot de documentation de fou furieux mais….le dessin et les couleurs sont top. mais c’est assez peu… (je cherche le mot), mémorable… voilà, j’ai du mal à me souvenir de certains éléments, qui est qui…
Ceci dit j’en ai quand même une bonne trentaine d’épisodes, et je vais m’y remettre à l’occasion…
La black Widow d’Edmonson me parait vide aussi…
J ai pas dit que tout te plairait (ou plaira à un autre) mais clairement dans le passé (comment j ai oublié Tangle web???) ou le présent, il y a des séries qui peuvent interesser quand on aime les séries que tu as cité.
Et franchement dans le futur il y a quelques séries qui me font de l oeil ou qui m interpelle.. Je suis pas fan de lemire mais sur Sentry ca peut le faire, Doc Strange de Waid, Avengers (une seule série!!!) par Aaron, FF de Slott, Iron Man de Slott, Immortal Hulk (plus horrifique.. un peu à la Jones), Multiple man…
Pour l’avenir, là maintenant je ne suis plus du tout attiré et je verrais ça en volume en temps voulu si un truc me parle.
depuis Secret wars, je n’ai plus d’envie ni de manque d’ailleurs…
Dans les titres Fresh Start, je rajouterais aussi le Spidey de Spencer (surtout s’il renoue avec la tonalité de Superior Foes).
Autant je n’accrochais plus trop aux couvertures d’Alex Ross sur Amazing Spider-Man (compositions trop génériques, Ross ne se foule pas en faisant ce qu’on attend de lui habituellement), mais ses couvertures actuelles d’Immortal Hulk je les trouve vraiment pas mal.
Ouais ! Moi aussi je joue (ce que j’ai aimé depuis 1999) :
– Spiderman par JMS
– Les couleurs de Jeph Loeb & Tim Sale
– Spiderman par Paul Jenkins
– Mini-série Spiderman par Kevin Smith
– Mini-séries Venom/Toxin par Milligan
– Marvel NOIR (Spiderman, Daredevil, Iron man)
– Spiderman Tangled Web (peut-être ma série préférée)
– X-men par Morrison
– Daredevil par Smith/Bendis/Mack/Brubaker
– La mini « Battlin’ Jack Murdock » par Zeb Wells
– Les Eternels et Marvel 1602 par Gaiman
– Sentry et Inhumans par Jenkins
– Fantastic4 « 1234 » par Morrison
– Ultimates par Millar
– Iron man par Ellis puis par Fraction
– Thor Ragnarok par Oeming
– Loki par Rodi & Ribic
– Thor par JMS (sauf sabotage final)
– Mini-série Thor « La Terre & le ciel » par Jenkins
– Hulk par Bruce Jones (sauf la fin)
– Planète Hulk (sauf la fin)
– Ghost Rider par Ennis
– Moon Knight par Huston (la 1° moitié avec Finch seulement)
– Iron Fist par Brubaker (les épisodes de Fraction sont moins bons que ceux de Brubaker), puis Swierczinsky
– Punisher par Ennis
– Punisher MAX par Ennis (chef d’oeuvre. La suite y compris par Aaron je n’aime pas)
– Punisher par Remender
– Hood par Vaughan
– Runaways par Vaughan
– Mystique par Vaughan (mais la 2° partie par Sean McKeever est à chier)
– Emma Frost par Bollers
– NYX par Quesada
– X-23 par Kyle & Yost
– Powerless par Cherniss & Johson
– Shanna par Frank Cho
– Mini-série « La Légion des Monstres » (divers auteurs)
– 1985 par Millar
– Alias par Bendis (sauf la fin)
– Mini-série X-factor par Jensen & Ranson (rien à voir avec la série X-factor, mais absolument génial)
– Mini-série Domino par Pruett
– Thunderbolts par Ellis (la suite pas Diggle, j’ai trouvé insipide)
– 5 Ronin par Milligan
– Young Avengers par Heinberg (1° saison seulement. Et la 3° par Gillen est atroce)
– Avengers les plus grands héros de la Terre par Casey
– Captain America par Rieber et même par Austen
– Captain America par Brubaker (un arc sur deux environ)
– Nextwave par Ellis
– Nick Fury par Ennis
– S.H.I.E.L.D. par Hickman (Secret Warriors est extra aussi, mais barre en couille au 3° TPB)
– Deapool par Palmiotti
– Mini-série Deadpool par Swierczinsky
et j’oublie sûrement 3 ou 4 minis par ci par là. Et puis il y encore 2 ou 3 trucs que je n’ai pas lu et qui dorment sur mes étagères, comme Superior Spiderman et les FF de Waid par exemple.
N’empêche, c’est pas pour revenir à la discussion mais, sur la 1° moitié des années 2000, avec des auteurs comme Ennis, Morrison, jenkins, Vaughan, Gaiman, JMS et le jeune Bendis, Marvel avait la baraka !
Juste une rectification… Brubaker écrit trés peu de choses sur Iron Fist. Il a plus un rôle d’editor pour Fraction qui a amené aussi pas mal des idées et a écrit la série. Brubaker intervenant ensuite comme un editor pour corriger certains points. C est un peu comme sur Secret Warriors avec Bendis et Hickmann.
Je conseille d’ailleurs un bon livre sur Brubaker en VO « Ed Brubaker: Conversations »
Alors j’ai pas lu tout ça et je ne suis pas forcément d’accord avec tout (Secret warriors ça se barre bien en couilles ouais, t’avais pas menti, j’ai rien gardé du coup…)
Mais même ce que je n’aime pas trop dans tout ça (Punisher bof, mais c’est à cause d’attentes personnelles), ce sont des séries qui tiennent la route sans être trop emmerdées par des crossovers. (pour la plupart !)
Il faut ajouter :
-She Hulk de Slott
-Astonishing X-men de Wheon (quoi ? Oui j’aime et je vous prout !)
-Ghost Rider par Aaron
-Black Widow « le nom de la rose » par Marjorie Liu
-Black Widow par Richard K.Morgan (2 mini séries)
-Les inhumains par Jenkins (ben alors on oublie ça Tornado ? C’est toi qui m’a poussé à le lire^^)
-Dr Strange the oath par B.K Vaughan
-Wolverine par Rucka
-Wolverine par Aaron (pas tous les arcs, ça fluctue un peu)
-Wolverine et les X-men par Aaron
-Uncanny X-force par Remender
-X-men Schisme
-X-men Messiah complex (oui bon c’est pas THE TOP mais c’est pas mal quand même)
-X-men puis X-men Legacy par Mike Carey
-Annihilatio net Annihilation Conquest puis les gardiens par DnA
-Quelques épisodes de Spider-man par Slott et Van Lente période « brand new day »
-Venom dark origins par Zeb Wells
Et moi aussi je dois en oublier.
J’ajoute en plus de ces très bonnes sélections le X-Statix de Milligan et Allred.
En te lisant je me dit que j’ai oublié les Runnaways de Vaughan, Tangled Web, Inhumans de jenkins et Punisher Marvel Knights de Ennis et Dillon…
Je serais curieux de lire le fameux X-factor de Jensen.