Daredevil : Thyphoïd Mary par Ann Nocenti et John Romita Jr
Première publication le 30 mars 2014. Mise à jour le 12/07/18.
Article de BRUCE LIT
VO : Marvel
VF : Semic, Panini
Tous les scans sont la propriété de Marvel Comics/Semic/Panini
Introuvable en boutique, la saga Typhoid Mary peut débuter directement après Born Again de Miller. Murdock, radié du barreau , donne des conseils juridiques au sein d’une association humanitaire dirigée par Karen Page.
Il vit chichement mais semble heureux. Il est loin de se douter de l’apocalypse intérieure qui l’attend… C’est la seule fois de son histoire où le destin de DD sera confiée à une femme, la brillante Ann Nocenti.
Sous sa plume, DD prend un volet social; l’avocat défend un enfant aveuglé par les déchets radioactifs d’une multinationale véreuse. De nombreuses pages sont consacrées à la peur du nucléaire, à la pollution galopante, au désastre du libéralisme et son impact notamment sur les enfants.
Outre ce commentaire, parfois militant, DD va devoir affronter une terrible menace : une femme séduisante et répugnante, Typhoid Mary. Avec le crossover Inferno des X-men en arrière plan, Nocenti , parvient à peindre une atmosphère irrespirable de tension sexuelle ! Oui , car au delà , de l’habituelle partie d’échecs entre The Kingpin et DD , c’est bien de libido dont il s’agit. DD a toujours été faillible envers les femmes et ce qui commence comme un aimable flirt prend une tournure véritablement dramatique à mesure que Typhoid tisse sa toile.
Lorsque toutes les pulsions des personnages éclatent au grand jour toute la distribution en prend pour son grade : Foggy réalise qu’il est devenu un outil du système qu’il souhaitait combattre, Murdock découvre à ses dépens l’articulation subtile entre amour et mort, Karen Page goûte à l’amertume de la femme trompée et Typhoid fait remarquer au Kingpin que son acharnement envers DD frôle l’homosexualité refoulée !
Au milieu de cette apocalypse où se succèdent les scènes d’anthologie, un épisode amène un peu d’humour : Daredevil présumé mort, Johnny Storm des 4 Fantastiques essaie de prendre la relève dans Hell’s Kitchen, avant de constater qu’il préfère combattre les menaces cosmiques que la pègre New-Yorkaise !
Victimes de leurs pulsions tout ce petit monde souffre atrocement et l’enfer déchaîné par les Xmen n’est que métaphore de leurs tourments interne. A la différence d’Elektra, personnage quasi muet, Mary est une femme que le lecteur apprend à aimer et redouter. La saga de Nocenti rappelle que sous les collants se cachent des désirs masculins qui en disent long sur nos héros : volonté de puissance et homosexualité chez Fisk, auto destuction, haine de soi chez Matt.
En mettant en scène un vaudeville super héroïque où Matt ne reprend jamais l’avantage, Nocenti propose un univers plus réaliste que Frank Miller. Chérie par les fans, cette saga aux dessins vieillots (mais aux couleurs retouchées pour le TPB), réserve des moments inoubliables du héros au costume de démon. En jouant sur les névroses de ce que cachent les costumes, Nocenti précipite DD dans les abîmes de sa psyché.
Jamais, même chez Miller il n’aura atteint les affres de dépression qu’il traverse ici. Miller lui retirait son univers ? Nocenti lui donne ce qu’il veut et finit par le rendre fou ! Le lecteur qui aime ce personnage souffrira comme jamais de voir Matt se prendre la raclée de sa vie !
Alors que la relation avec Karen Page lui permettait de traverser Born Again finalement indemne, Nocenti détruit l’équilibre d’un homme que ses super sens finissent par aveugler. Saturé de sensualité DD, n’ a nulle part où aller que dans le sens de sa chute. Quelle ironie de voir cet homme habillé en démon succomber à la tentation d’une femme nommée comme la mère du Christ !
A la fin, de cette histoire, Murdock est un homme brisé, une épave à la dérive, qui, tel le Bruce Banner de la série TV, errera de ville en ville en quête de rédemption dans le volume Lone Stranger. Trop souvent oubliée dans la légende DD, Nocenti livre une saga épique où le héros est brisé corps et âme.
Ca donne envie, surtout que le côté vieillot des dessins ne ressort pas dans tes extraits. Au contraire, j’adore le trait de Romita Jr et ici on dirait qu’il s’inspire de Mazzuchelli, ce qui ne peut que me plaire.
Mais j’ai toujours le TPB (je crois) 2 de DD par Miller que je dois d’abord terminer…
Attention TPB rare et cher !
Du peu que j’en ai lu, je crois me souvenir d’une mise en couleur épouvantable. Il semblerait que les scans me donnent raison.
C’est peut-être l’une des raisons qui explique que Marvel mette du temps à rééditer cette période, non ?
La mise en couleur a été retouchée ( voir avant dernier scan)….Non ,je ne sais pas pourquoi, car le run de Nocenti quoique vieillot est très respecté.
Vu mon adoration d’Elektra, vous comprendrez aisément que je n’ai pas vu Jennifer Garner s’embarrasser dans ce nanar…
Ann Nocenti m’a répondu sur son Facebook !
Question : if its not personnal, why Marvel did not reimpressed all your run on DD ?
Annie Nocenti : they can’t re-print everything, Brucelit! (serious, I have no idea why) thanks for asking.
Bonjour,
Pour information Daredevil Epic Collection: A Touch of Typhoid sort courant Janvier 2016, et il devrait reprendre cet arc narratif.
Moi qui, suite à vos conseils attendez avec impatience une ressortie de cet arc je suis très heureux.
Bonne journée.
Effectivement, amazon confirme la sortie de ces épisodes. C’est une très bonne chose. Merci de l’info Bastien !
J’ aimais bien le plan de Typhoid Mary pour affaiblir Matt qui ressemblait beaucoup à Bane dans knightfall qui affaiblit batman en le faisant affronter plusieurs de ses ennemis!!!Sans oublier,les superbes dessins de Romita!!!Dommage que Bruce Timm ne fasse pas d’anime de Dardevil pour marvel car voilà une période (Ann Nocenti-Romita junior) qui aurait donnée une bel oav!
Sortie VF en Icons de « DAREDEVIL PAR NOCENTI & ROMITA JR 1 » en juillet chez Paninouille^^
CHECK!
obligé!
Fisk aurait t’il des émotions pour Daredevil ?? C’est vrai que les obsessions qu’on certains Super-Vilains pour leurs Némésis peut s’apparenter à de l’amour obsessionnelle.
Sinon ça m’a l’air de quelqu’un de très particulière Typhoid Mary, dans ce récit en tous cas après de ce que j’ai lu elle est plus caractérisé comme une femme folle
Il faudrait poser la question à notre psy maison. OOOOOOmaaaaac ?
Plutot Schizophrène puisqu’à un moment elle a une 3eme personnalité avec Bloody Mary (Marvel Comics Presents autour du 150 et la mini de Nocenti) (reedité recemment dans DD: Typoid’s Kiss en TP) mais dans la version de Nocenti, il y a toujours une part qui parle de sexualité ou de la place de la femme dans l imaginaire masculin.
Les apparitions de Mary dans Deadpool ou Initiative font apparaitre un personnage moins complexe.
la haine n’est pas le contraire de l’amour mais bien son prolongement
Le théâtre de Shakespeare ne parle que de ça, notamment Le songe d’une nuit d’été.
J’ai toujours pensé qu’on trouvait déjà une trace de l’homosexualité de Fisk pour Matt dans Born Again : cette obsession pour retrouver le corps de Matt, le sourire de le recevoir quasiment à poil lors de leur baston, cette obsession de savoir tout ce qu’il fait. Il y a du machiavelisme bien entendu mais tout un sous texte autour de l’obsession également.
J’avais raté ce run qui m’avait l’air vraiment génial. Faut que j’arrive à mettre la main dessus…
Bruce a rediffusé cet article puisque la réédition tant attendue (et partielle) de ce run a justement eu lieu cette semaine en VF.
C’est là que je vois que je suis à l’ouest avec la psychanalyse….
moi je voyais juste la rivalité entre deux ennemis…
Dans un tout ordre d’idée, j’avais un ami qui planchait à fond sur le mono-mythe qui voyait des liens de corrélations délirants comme le fait que Lucky Luke était une version moderne du Mahabarata
http://amazan.online.fr/index2.html
Tout ça pour dire qu’avec une bonne dose d’ingéniosité et de persuasion on peut voir ce qu’on veut où on veut… un peu comme les nuages…
le truc c’est que toujours voir des message sexuels latents, ben c’est pas varié…
des fois ça me parait transparent,bien vu ou acceptable parfois franchement capillotracté…
ici…je sais bien que c’est pour rire, mais voir des symboles phalliques dans la canne du caïd…
et pourquoi pas une vision déformée de celle de Matt qui symboliserait l’handicap, la faiblesse et alors eu chez le caïd, elle est symbole de pouvoir et puissance…
Pardonne moi, Omac mais effectivement si on parle d’une notion « psychanalytique au sens large nécessitant des prérequis », elle se confond rapidement dans le langage courant avec la vision sexuelle en tant qu’acte pulsionnel…
On peut voir des symboles et des sens mais de là à ré imaginer la totalité de la vie amoureuse de ces personnages sous ce prisme…
surtout qu’avec l’air du temps, on se met à imaginer de manière systématique des relations homosexuelles à tout le monde…
Ca obéit à mon sens à une sorte de mode, bizarre et fictive puisque le monde réel est toujours aussi homophobe comme si on servait de la fiction pour s’imaginer meilleur et plus tolérant…
Pour ma part, j’ai commencé la lecture du volume Panini. pour l’instant j’ai lu les épisodes qui précèdent ceux avec Typhoid. Donc l’histoire avec Bullet et son fils et les manifestants anti-pollution. Ainsi que les épisodes qui se passent durant, je crois, la première attaque d’Apocalypse. Donc des tie-in de X-factor. Nocenti s’en sort bien pour dépeindre une atmosphère apocalyptique dans les rues.
Il me reste le plat de résistance à lire, sachant que le Icons s’arrête à l’épisode 266
Vous voulez ma ruine. J’ai acheté le tome de paninouille aujourd’hui.
Donc j’ai lu jusqu’à l’épisode 266. Bon petit run (enfin…il n’est pas fini)
J’avoue que j’ai un peu décroché au moment d’Inferno avec les démons partout parce que même s’il faut avouer que Nocenti utilise l’eent des X-men à son profit pour creuser dans la psyché brisée de Matt, ben c’est quand même moins intéressant.
Mary Typhoid est carrément dingo, et j’aime bien les persos comme ça. Pas forcément plus forts physiquement mais manipulateurs et qui n’ont pas peur de grand chose même en situation d’infériorité tellement ils ont un côté autodestructeur. ça fait de bons méchants inquiétants, un peu comme le Joker.
C’est lequel l’épisode 266 ?
L’épisode de Noël avec les gens qui ramassent un Daredevil par terre après que Méphisto ou je ne sais quel démon se soit bien foutu de sa gueule et de sa pitoyable vie.