The Final Cut : Fin de la saison 6

Fin de la saison 6

Comme au cinéma avec BRUCE LIT

1ère publication le 13/07/19- MAJ le 02/08/19

Des vacances avec tous mes copains ! Collection personnelle made in Tornado

Comme une envie de se jeter à l’eau ? 
Collection personnelle made in Tornado’s

Février 2000
Avec mon frangin, nous finissons le mixage de notre album LONG GONE DAYS. On se regarde dans les yeux, on se sourit, émus. Tous les deux, nous avons mis en maux et en musique le bilan de nos 20 premières années de vie entre espoirs et désillusions, cynisme et naïveté.
Sur ce disque, le troisième titre s’appelle THE COMICS. En gros, traduit de l’anglais : La vie, c’est comme les comics, sous nos masques et nos prétendus pouvoirs, nous cachons ce que nous sommes vraiment, prisonniers de nos secrets. Et nous tournons les pages d’une histoire sans fin, en attendant qu’un miracle se produise.

-Cut-

Juin 2019

Bruce Lit : Saison 6.
Le 6, un chiffre maudit, c’est ça ?
Comme dans une scène de SPINAL TAP , deux contributeurs font leurs baluchons pour cause de différents inexpugnables : End !
Cette année se sont terminées de grandes sagas populaires que l’on aime ou pas mais dont il est impossible d’ignorer l’émoi populaire : AVENGERS, LUKE CAGE, DD, JESSICA JONES et GOT : End !
WALKING DEAD ? End !
Mais plus inquiétant :
Les dessins satiriques du NY TIME ? End !
MAD ? End !
VERTIGO ? End !

Pour payer ses frais de justices et réguler son égo boursouflé,  Bruce Lit a joué dans du porn-horror : Poulpe's Fiction ©Photo de tournage : Cthulhu Productions

Pour émincer son ego boursouflé, Bruce Lit a joué dans du porn-horror : Poulpe’s Fiction
©Photo de tournage : Cthulhu Productions

Avec les attentats contre CHARLIE HEBDO suivis de peu par les morts consécutives de Lemmy, Bowie, Prince, c’est toute la contre-culture qui meurt de sa belle mort quand elle n’est pas assassinée au Bataclan. Lentement, doucement et de manière perverse sous les apparats des causes les plus nobles, le puritanisme le plus sournois, celui qui trouvait obscène le déhanchement d’Elvis, étiquetait Batman comme un dangereux pédophile ou brûlait les disques des Beatles à la moindre contrariété, revient sur nos écrans tactiles, en couleurs et en 3D.

Quel rapport avec BRUCE LIT ? Ce parfum de fin de quelque chose : Le Parfin !
L’événement  2019 qui m’aura le plus touché est la fin du blog de Pierre Serisier : LE MONDE DES SERIES qui avec celui de Neault (UMAC) m’aura servi de modèle au moment de la création de BRUCE LIT. Un blog majeur que je dévorais chaque jour et qui disparaît presque en silence. On le pensait indispensable comme LES GUIGNOLS DE L’INFO et puis on apprend à faire sans.

Ceux qui n’ont jamais tenu un blog l’ignorent sans doute, il ne suffit pas d’écrire des articles et de rigoler avec ses copains. Non, tenir un blog c’est aussi maintenir une ligne éditoriale cohérente, trouver le teaser qui tue le matin,  ne pas se formaliser du manque de commentaires au début, motiver ses troupes quand les casseroles brûlent en cuisine et troquer sa casquette de redac’ chef cool contre celle plus transpirante de DRH,  affronter les critiques  et parfois essuyer un peu de vomi, déjouer les pièges des copyrights, des hébergeurs, des fonctionnalités Facebook qui rendent dingue, des serveurs qui plantent, des heures passées à tenter de joindre OVH  au téléphone et Google Analytics qui se prend pour Thanos en éradiquant 6 ans de statistiques. Des événements à l’ impact réel en terme de coup de sang et de stress. Pourquoi s’imposer ça ? Pourquoi continuer ?

Evolution de l'art d'Edwige. ©Edwige Dupont

Evolution de l’art d’Edwige.
©Edwige Dupont

La vie, c’est comme les comics, oui ou merde ? Ce qui commence dans la joie et la spontanéité, comment le terminer  sans fatigue ni amertume ? Une question que se pose chaque année aussi à la même époque, JP NGUYEN pour son FIGURE REPLAY : terminer encore jeune et beau avant que la rouille n’apparaisse. Car si BRUCE LIT suscite autant de passions contradictoires, il est un fait indéniable : le blog n’a jamais fait honte ou ne s’est compromis.

Continuer pour qui, pourquoi ? D’abord pour moi : tant que la rage d’écrire sera là, ce sera autant un plaisir qu’un besoin. Comme le Power-up d’un super-héros à qui la colère donne des ailes. Et si cette époque ne vous met pas en colère, là c’est vous qui devriez vous poser des questions. Quant à la Bruce Team, elle continue d’être force de proposition et de motivation.
Les comics, ce ne serait pas aussi comme la vie ? Malgré de violents courants d’air, les portes sont aussi faîtes pour rester ouvertes et accueillir Kaori notre nouvelle contributrice, véritable brise salvatrice arrivant à point nommé. Avec son arrivée, appuyée par Matt et  l’irrésistible Eddy  jamais les Mangas n’auront été autant à l’honneur que cette année !
On ne peut plus poster de photos d’artistes ? Edwige les dessine et son art progresse sous nos yeux !
C’est dans ce contexte que sont expurgées les 10 CHANSONS POUR ENVOYER CHIER SON MONDE , acte de  naissance aux Vendredis Rock, un rdv dont le succès est immédiat : tout le monde s’y met avec entrain Tornado, Cyrille, Kaori, Eddy, JP et même Mattie Boy.
Le mystérieux Présence l’est encore plus malgré son interview exclusive.
Patrick enterré vivant par son travail façon KRAVEN’S LAST HUNT a réussit à produire quelques articles sur le MCU. La preuve politique que l’on travaille plus en France qu’au Japon. Quant au jeune Pierre, il aura sans doute finit de conjuguer le verbe Procrastiner pour de nouveau partager avec nos lecteurs son impressionnante culture.

FIGURE REPLAY en tête va continuer et fait enfin les scores qu’il mérite. Tout comme le DEFI NIKOLAVITCH qui a atteint cette année sa tonalité et sa vitesse de croisière.

Foin des allégations de communautarisme (ce mot veut-il encore dire quelque chose sur les réseaux sociaux ?), le blog s’est ouvert à des collaborations extérieures comme jamais : Frederic Steinmetz de Comics Oddities qui joue les guests sur LE DEFI NIKOLAVITCH, Guillaume Prevost qui offre au légendaire article de Tornado sur LE PHENIX NOIR sa forme définitive, une résidence offerte à Gregory Mardon et ses albums majeurs.
Nous avons offert une tribune à plusieurs libraires, un focus aux éditions Delirium et dépêché des envoyés spéciaux en Angoulême et au Japon !   On a parlé Françoise Sagan, de la conférence de Wannsee et proposé un premier entretien de musicien avec Alex Sindrome  partagé par Michel Polnareff !

Nomdidiou !

Nomdidiou !

Bruce Lit aura donc sa saison 7. Il ne suffira pas d’un claquement de doigts pour nous faire disparaître.  Une trentaine d’articles sont déjà prêts. L’envie de débattre et d’en découdre est là. Comme l’amour de la culture et la contre-culture bien malmenée par ce nouveau désordre de la pensée.  Et puis ce site a cette particularité : c’est à la fois pour qui veut, un atelier d’écriture , un espace d’expression et pour certains un écran artistique. Un blog où l’on peut philosopher sur le bouddhisme pour enchaîner sur  10 CHANSONS A LECHER ET SUCER.

A partir de demain, commence la pause estivale avec rediffusions et un rythme  de parution plus irrégulier. Les nouveaux article paraîtront début septembre. Bon été à tous, restez vivants et n’oubliez pas : l’hydrocution, c’est pas bon !

C…. (non, j’ai pas fini !)

Cet édito est bordélique. Volontairement. Je suis libre de l’écrire comme vous êtes libres d’utiliser ce site et de le commenter comme vous le voulez. Rien dans le grand ordre des choses n’en sera changé.  Juste des dosettes de plaisir mutuelles et à volonté.   La vie c’est comme les comics, nous tournons les pages d’une histoire sans fin en attendant que se produise un miracle. Et depuis 6 ans, ce miracle se produit chaque jour !  Merci.

-Cut-

Gros, moi ?!!? ©Bureau des légendes de Bruce Lit

Comment ça, gros ?!!?
©Bureau des légendes de Bruce Lit

——-

La BO du jour : hâte de se retrouver en septembre ! Je ne peux pas attendre !

31 comments

  • Présence  

    Courage chef ! En attendant la reprise, repose-toi bien.

    Étonnant dessin d’Edwige.

  • Loic clement  

    J’ai vraiment eu peur que ce post annonce la fin… ouf !

  • Manu  

    Cet édito est plus que touchant : il est un vrai instantané de ce que le blog vit, nous fait vivre en tant que lecteur, et surtout fait vivre à son géniteur et contributeurs. Pour ma part je pense que tenir un blog est une véritable gageure souvent ingrate, dans le sens où chaque article ressemble un accouchement. Le résultat est toujours excellent, mais pas assez reconnu à sa juste valeur.
    Ayant découvert par hasard Bruce Lit il y a encore trop peu de temps, j’aurais été énormément déçu de le voir disparaître. Non seulement le blog traite de ce qui a été mon véritable premier dada ( la bande dessinée sous toute ses formes) et ses à-côtés de la pop culture ( sans tomber dans le côté Otaku), mais ce qui m’a impressionné c’est toujours le respect des lecteurs et des contributeurs, avec une forme de bienveillance que l’on trouve pas forcément ailleurs. Au contraire on tombe souvent sur des ayatollahs qui tente de vous faire comprendre que l’on a rien compris, qu’on est a côté du sujet, qu’on est des abrutis irrécupérables, etc. D’ailleurs aller sur n’importe quel forum français, ce ne sont pas les digressions qui manquent

  • Manu  

    Bref tout ça pour dire que je suis vraiment content d’avoir trouvé avec ce blog des gens qui sont passionnés, respectueux, très intelligents, vraiment instruits dans leur domaines, mais qui reste toujours bienveillant. Et la musique qui est toujours omniprésente sur le blog… quel pied!!!
    Je pense pour ma part que tant que le blog ne devient pas un monstre incontrôlable et qu’il ne vampirise pas trop d’énergie, peu importe ! Continuer est la meilleure solution car bien souvent, il y a au tout début une voix qui crie dans le désert… Mais qui se fait entendre au fur et a mesure et qui sait se faire reconnaître.
    je souhaite sincèrement une bonne continuation au blog, aux intervenants, et tout particulièrement à Bruce qui continue de garder le cap malgré les écueils. Merci pour qui tu es et pour ce que tu nous apportes.
    Ce blog c’est le tien avant d’être celui des autres : si une critique est amenée de façon bienveillante, avec douceur, et qu’elle est réellement constructive, alors pas de souci. Mais si par contre on commence à vouloir imposer des choses, alors là non!!!
    Pour ma part je pense que tu es le gardien de ce blog à tous les termes. et même si jamais on ne connaît pas les coulisses, ce qui est important c’est de continuer à être entouré de gens qui t’aideront et te tireront vers le haut.
    Force, honneur, et bénédiction à tous! Et merci pour tout!

  • Flav  

    Perso, j’ai découvert le blog cette année et je le parcours de maniere irréguliere, anonyme et silencieuse mais toujours avec plaisir (cela aide d’avoir plein de gouts en commun, de la musique aux BD, et de découvrir d’autres points de vue aussi).
    Je suis donc content de savoir que je pourrais continuer l’année prochaine !
    Bonne continuation et bonnes vacances

  • Michel  

    Une superbe profession de foi et un reportage précis sur les coulisses d’un site que je fréquente moi aussi silencieusement mais plus qu’assidûment. C’est de la timidité et l’impression d’avoir rien à ajouter. Les paroles de ta chanson me parlent beaucoup. Continuez surtout.

    Michel

  • Matt  

    J’aime pas les pauses estivales^^
    ça donne envie que ça passe vite pour que le blog reprenne ses publications et qu’on puisse causer, mais en même temps c’est la période de vacances et l’été, et j’ai pas du tout envie que ça passe vite^^ Contradiction frustrante.

    C’est quoi cette rue du gros vilain ? ça existe pour de vrai ? Ou ça ?
    Bon eh bien sinon bonnes vacances hein.

    • Nikolavitch  

      rhoo, le schtroumpf grognon !

  • Jyrille  

    Tu conclus ton edito en le disant bordélique alors que je le trouve au contraire plutôt bien structuré, chaque paragraphe ayant son sujet et son objectif. Encore une fois, tu résumes parfaitement les points forts de cette saison qui a tout eu du rollercoaster, les montagnes russes hallucinées (elles ont migré depuis l’Antarctique a priori)…

    Tu m’apprends que Vertigo n’existera plus ?? Mais c’est horrible, c’est la pire nouvelle de la journée !

    La BO : j’avais oublié ce titre. J’aime beaucoup le 4 Track Demos. Polly Jean je t’aime.

    • Nikolavitch  

      d’un autre côté, Vertigo c’était mort depuis un bail. le départ de Karen Berger avait déjà entériné le truc il y a des années, je pense.

  • Jyrille  

    Ah et le dessin d’Edwige est superbe.

  • Eddy Vanleffe  

    j’apprends donc que Bruce a fait des disques…
    je suis aussi totalement surpris de voir une Storm par Edwige… c’est juste formidable…
    à part ça, on sent qu’on a besoin de vacances, et ça tombe bien… c’est l’été

    pour ma ma part, j’ai passé une super année à partage un tas de trucs..j’ai lu des bd que j’aurais pas imaginé, et j’ai pu caser pas mal de passions très personnelles
    j’ai bien rigolé aux articles de JP et j’ai dévoré tous ceux de tous les copains…
    Amusez vous tous bien cet été et bonnes vacances.

    • Bruce lit  

      @Manu ; tu as parfaitement cerné ce que j’avais en tête : raconter le blog côté coup lisse et coups durs…
      Ta réaction me rappelle pourquoi et pour qui j’ai envie de continuer. Merci du fond du coeur.
      @Flav et Michel : bienvenue
      @Eddy : le disque a pourtant fait un tabac, je ne comprends pas que tu n’en aies jamais entendu parler. Tu devais écouter Scorpions trop fort. Encore bravo pur ta saison.
      @Matt : le blog continue en mode rediffs, je ne pars pas dans l’immédiat. Courage !
      La rue du gros vilain existe , oui. Nous nous y sommes trouvés au mois de mai au moment d’amener les enfants au Zoo de Beauval, en Tourraine.
      Mes parents ont également trouvé hier en normandie à côté d’Omaha Beach une rue de La Tringale (postée sur FB).
      @Cyrille : Vertigo https://www.mdcu-comics.fr/news-0032438-dc-comics-dc-met-fin-a-vertigo-et-lance-trois-classifications.html
      PJ est contente et t’envoie une guitare dans la gueule (elle est comme ça PJ).
      Si ta mémoire est bonne, ce titre est ensuite interprétée par Juliette Lewis dans STRANGE DAYS, il y a …. 24 ans ! https://www.youtube.com/watch?v=HKnlo7sLfa0

      • Jyrille  

        Houla non, je n’ai vu STRANGE DAYS qu’une seule fois (et c’est pas bien, je devrai le revoir) ! J’adore ce film.

        • Matt  

          Je l’ai vu il y a bien longtemps ce film. Je m’en souviens plus trop.
          Je vois que c’est la même réalisatrice que « aux frontières de l’aube » en tous cas, qui est un bon petit film de vampires.

        • Nikolavitch  

          un des meilleurs scénars de James Cameron (et comme le film a fait un four, Cameron est revenu sur des scénars ultra basiques à base de recettes qui marchent. c’est d’une tristesse)

  • Kaori  

    Sacré édito…

    D’abord j’apprends que Bruce a fait un album (introuvable… ?) avec son frère…
    Ensuite, je découvre l’existence d’un blog sur lequel j’aurais pu passer des heures si j’avais su son existence, et sa fin. Voilà de quoi m’occuper cet été…
    Enfin, je ne peux qu’approuver l’analogie avec le monde des comics et les masques que nous portons…

    Concernant la pause estivale, je suis comme Matt : contente que l’été soit là, vacances, repos, tout ça tout ça et en même temps, ça va me sembler horriblement long… Vous allez me manquer, les gars…
    C’est émouvant une fin de saison, et c’est paradoxal pour moi qui ne suis là que depuis 4 mois…

    J’avais écrit une de mes déclarations gênantes, mais finalement, celle-ci, je la garde pour moi, ou pour plus tard…

    Alors à la place, je dirai juste « See You, Space Cowboys »… et bonnes vacances…

    • Bruce lit  

      D’abord j’apprends que Bruce a fait un album (introuvable… ?) avec son frère…
      Il doit rester des copies à la maison…
      Encore une fois, le blog reste actif en mode comments….

      • Kaori  

        Je sais, je sais, mais… c’est pas pareil !! Je vais encore me faire des monologues 😉

  • Olivier load  

    Avec ce blog je retrouve l’esprit des fanzines des 70_80’s. Vous avez participé à la culturation de mon cerveau… Les zombies de Dan o’Bannon apprécieront. Merci à vous tous !

    • Matt  

      ça me fait penser à un truc.
      Il faudrait réfléchir à ce que les articles deviendront lorsque le blog fermera.
      Espérons que ce ne soit pas pour tout de suite, mais ça peut être bien d’y penser. Un blog abandonné on sait ce que ça devient. Si c’est plus maintenu à jour, ça bug, ça se fait hacker, et puis bon…si l’hébergement n’est plus payé, tout est perdu.
      Faudrait en faire un gros recueil façon fanzine^^

      • Eddy Vanleffe  

        Je suis pour! 🙂
        il faudrait des compendiums thématiques…Les figures Replay….
        les X-Men, etc…

  • Henri  

    Je ne commente qu’une fois tous les 29 février, je suis souvent en désaccord, mais je lis régulièrement et j’apprécie toujours la qualité d’argumentation, le sérieux de l’analyse et la passion transmise. Avec un gros de coup de coeur sur les figure replays.

    Merci encore pour tout le travail que cela représente!

  • frank66  

    Heureux que la boutique reste ouverte ! Bonnes vacances 😉

    • Bruce lit  

      @Frank et Olivier : heureux de voir des contacts FB passer le seuil de timidité et laisser leurs traces ici.
      -Snif- Snif- ?
      Pas trop fort, les traces hein… 😉
      Merci du vote de confiance. Je vous ai compris !

      @Henri : d’après google, le prochain 29 février aura lieu un samedi de 2020.
      Espérons que d’ici là tu pourras exprimer ton désaccord sans crainte de représailles. L’amputation, c’est très surfait !
      Merci pour JP. Je ne louerai jamais assez son travail pour FR. Un travail accompli à l’image de l’homme qu’il est.

      @Matt : La question qui tue. Bruce Lit hacké ? mais quel cauchemar ! On a pas assez moflé, dis ?
      Plus sérieusement, ta question est légitime. J’y pense sans y réfléchir. Dans l’état actuel des choses, j’aimerais surtout, comme Neault l’a fait, créer une V2 de Bruce Lit : archiver celui-ci et continuer sur un wordpress moins casse-couille et plus fonctionnel. Ce n’est pas pour tout de suite : cela représente bien une semaine de travail pour Madame.

  • Tornado  

    Lire que l’on compare notre boulot aux fanzines des années 70 et 80, voilà un beau compliment !
    Personnellement je me sens bien dans cette peau là. Et c’est la raison pour laquelle je continue, en plus des liens d’amitié ! 🙂

  • Stryder  

    Vibrant édito et visite honnête d’un site unique.
    Mes rubriques préférées restent pour septembre, c’est une bonne nouvelle.
    N’arrêtez pas, c’est juste parfait.

    • Bruce lit  

      @Stryder
      Rien que pour vos yeux, nous tenteront d’apprendre le plus que parfait !
      @Eddy : toutes les idées sont les bienvenues. Et les propositions logistiques aussi 😉
      @Tornado : je crois qu’à part Scarce, je n’ai jamais lu de Fanzine. Et vous ?

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *