X-cutionner’s song par Fabian Nicieza, Scott Lobdell et Collectif
Première diffusion le 23/10/14- Mise à jour le 30/10/23
Un article de : BRUCE LIT
VO : Marvel
VF : Semic, Panini
Cet article portera sur le Crossover X-cutioner’song paru en 1994 en 12 épisodes. Il est paru à l’époque en fascicule chez Semic sous le nom : le Chant du Bourreau. Il vient d’être réédité chez Panini en Epic Collection. Ces événements se situent immédiatement après Bishop’s Crossing.
Après la débâcle Jim Lee et John Byrne, un petit miracle se produit dans le monde des Xmen ! Pour la première fois de son histoire cette série va être convenablement scénarisée par quelqu’un d’autres que Chris Claremont ! Scott Lobdell, ancien comédien qui traînait dans les couloirs de Marvel et Nicieza, l’homme qui écrira l’histoire de Cable, sont d’authentiques X-Fans.
En bon fils spirituels de Chris Claremont, leurs personnages s’expriment souvent de manière grandiloquente sur le champ de bataille, se comportent comme de vrais poseurs et une foultitude d’intrigues laissées en jachère le resteront après leurs départs: le troisième frère Summers, Adam X et l’étrange ressemblance entre Gambit et Scott Summers.
Ils signeront des épisodes totalement inutiles que le monde a oublié depuis mais aussi des events, des vrais qui comptent dans la mémoire des fans : La raclée de Magnéto infligée à Wolverine, Legion Quest, Age of apocalypse, Onslaught, Sabretooth chez les Xmen, c’est eux ! En quelques épisodes, Lobdell et Nicieza sont à fond et vont signer à peine quelques mois après leur arrivée un Crossover qui marquera les esprits deux décennies après sa publication.
Notre histoire commence au Madison Square Garden. Charles Xavier y prononce un émouvant plaidoyer en faveur de la tolérance raciale…..
Après avoir été hué par la foule, et malgré la protection de ses élèves, il est abattu par Cable qui prend la fuite. Commence alors une haletante course contre la montre pour les enfants de l’atome : d’une part, Xavier est mourant, infecté par le même techno-virus que Cable ; d’autre part, il s’agit de comprendre les motivations de Cable et partir à sa recherche. Enfin un mystérieux vilain, Stryfe, a enlevé Cyclope et Jean Grey pour leur faire jouer de curieux psychodrames où il les humilie impitoyablement. Stryfe a un charisme inouï et arrive à manipuler des pointures comme Apocalypse et Mr Sinister qui vont devoir s’allier aux Xmen pour en venir à bout.
J’ai été surpris par le suspense de cette histoire en en connaissant déjà la fin. On sait maintenant que Cable est le fils de Scott Summers et Stryfe son jumeau maléfique. Mais à l’époque on était en droit de se demander si Stryfe n’était pas Christopher Summers revenu du Futur pour …tuer ses parents ! Stryfe est un être tourmenté qui a de réelles raisons de flinguer Xavier, d’attaquer Apocalypse et manipuler Sinistre.
Tout au long de leur passage, Lobdell et Nicieza ne cesseront d’interroger l’héritage de Chris Claremont sur les X-men. Lorsque Age of Apocalypse pose la question : que serait le monde sans Xavier ? nos scénaristes posent en filigrane à quoi ressembleraient les Xmen sans papa Claremont ? Legion est un fils abandonné par Charles Xavier qui plonge le monde dans le chaos pour épater son père. Et cette question d’héritage revient tout au long du crossover. Les péchés du père sont ils déstinés à se répéter et entraîner le monde au chaos que prône Stryfe ? Charles Xavier, Mr Sinistre, Apocalypse sont tous des substituts paternels plus ou moins bienveillants qui vont devoir rendre des comptes à l’autre génération.
Cyclope, le leader des X-men n’est pas en reste: abandonné par son père, il abandonne à son tour son fils qui revient sous la forme d’un tyran psychotique. Le dernier acte de cette saga se finit d’ailleurs sur la lune, figure maternelle absente pour tous ces personnages qui, en tentant d’éviter la violence , la multiplie au centuple. Cette histoire est séminale : les héros vomissent, les pères sont attaqués par leurs enfants et les jumeaux Cable et Stryfe s’affrontent dans le sang. Nicieza et Lobdell achèvent de transformer la vie super héroïque des Xmen en tragédie antique diablement efficace.
Les crétins d’X-force passent la saga en taule, X Factor au manoir, ce qui laisse les coudées franche aux X-men. Les héros de l’histoire, contrairement aux crossovers d’aujourd’hui, sont donc des personnages solides et surtout, en plus de l’intrigue principale, les auteurs arrivent à écrire de superbes subplots : Colossus entame une longue dépression qui le poussera à rejoindre Magnéto, Iceberg doute de lui, Archangel lutte contre ses instincts violents, Cyclops rêve (déjà ) d’adultère avec Psylocke, Bishop ne s’intègre pas à l’équipe, Cannonball est fatigué de l’immaturité de la sienne, Xavier devient le Martin Luther King de la cause mutante. Claremont s’était séparé pendant 10 ans du leader des X-men. L’équipe des 90s lui fera au contraire jouer pleinement son rôle de militant pacifiste dont les déceptions aboutiront à Onslaught.
Wolverine , Cable et Bishop forment avant l’heure un commando de choc parti délivrer Scott et Jean. Bref chaque personnage joue sa propre partition et ça fonctionne jusqu’à la confrontation finale sur la lune dont personne ne sort indemne, notamment Scott rongé par le doute et les remords. C’est également ici que débute la saga du virus Legacy qui sera ensuite inégalement exploitée par ses auteurs.
Côté dessin Brandon Petterson et Andy Kubert suivent le cahier des charges de l’époque Jim Lee. Kubert notamment multiplies les poses charismatiques des héros mais reste très paresseux dès qu’il s’agit de les dessiner en civil, tous ayant le même regard ! Le style très controversé de Jae Lee tranche avec l’académisme des 90’s. Les personnages semblent parfois sans réelle épaisseur. Pourtant dès lors que les personnages évoluent dans l’ombre il livre des planche superbement angoissantes, mention spéciale à la séquence silencieuse lors de la tentative d’évasion désespérée de Scott et Jean.
Les multiples affrontements inutiles avec des factions mutantes de troisième zone ralentissent la narration et empêchent de transformer l’event en chef d’oeuvre du genre. Mais aussi quelques fautes de scripts embarrassantes . Sinistre abattu à bout portant par Bishop se reconstitue façon terminator sans squelette, ni système nerveux apparent ! Le même Sinistre dont on sait qu’il s’est livré a des expériences génétiques sur Scott Summers enfant, capture Scott Summers adulte pour l’échanger à Stryfe contre … le code ADN de Scott Summers. On appelle cela du fétichisme ! Enfin Wolverine pendant le dernier combat déclare que Gauntlet lui a cassé les côtes …. Ah bon ! et l’adamantium, il sert à quoi ?
Une belle d’histoire donc où les auteurs parvenaient à concilier un event spectaculaire et des instants d’intimité pour des intrigues pensées sur le long terme. Dommage que le TPB n’ait pas publié les deux épilogues à la saga, celui de X Force où Sam Guthrie joue de dialectique avec les Xmen et celui très émouvant où Xavier se remet de ses blessures avec Jubilee. Une des plus belles histoire des Xmen jamais contée par Scott Lobdell.
Alors que père et fils se sont déchirés sur la lune, Jubilee la plus jeune X-man de l’époque retrouve un Charles Xavier convalescent. Le techno-virus lui donne l’usage de ses jambes pour quelques heures. Jubilee va les employer à briser les frontières entre ces deux générations qui se sont affrontées. Elle prête ainsi au vieux ses rollers et Charles Xavier inexpérimenté finit dans la piscine ! Lobdell fait un truc incroyable en quelques pages : il rend sympathique et terriblement humain le mentor chauve !
Puis, Xavier sent ses jambes le lâcher. Par pudeur il s’éloigne pour ne pas tomber aux pieds de la gamine. Celle-ci est tiraillée par la peur d’humilier son père adoptif en lui prêtant main forte et l’envie de l’aider.Et dans une magnifique séquence qui n’est pas sans évoquer la mort du Petit Prince, elle ramène Charles Xavier à son fauteuil. La boucle est bouclée. Jubilee incarne l’espoir d’une génération de mutants pour qui les pêchés du père n’ont aucun sens. Le corps de Charles Xavier reste faillible mais son inspiration symbolisée par Jubilee le porte. La force de la jeunesse et la sagesse de la vieillesse unifiée. Une fin pleine d’espoir pour une saga terriblement sombre. Et si quelqu’un me dit que Bendis est capable d’écrire ce genre de beauté, je ferme le blog !
Il me semble qu’on écrit péchés et pas pêchés, non ? Mais peut être t’étais tu dépêché et n’as tu pu empêcher cette petite faute qu’ il faudra repêcher.
Et l’épilogue dans X-Force ne voit pas Sam intégrer les X-Men. Au contraire, Sam s’oppose à Xavier en détournant la dialectique « main tendue/poing fermé ». C’est plus tard que Sam rejoindra les X-Men ( ce qui fera d’ailleurs régresser le personnage qui perdra de l’assurance).
Mais comment est-il possible que le public ait pu trouver ces dessins beau ? Je les trouve absolument abominables ! vulgaires et quasiment illisibles !!!
Toute ma jeunesse ! Et ça fait du bien, merci Bruce.
J’aime bien ce crossover. Je le trouve bien construit (même si certains persos sont laissés de côté, ceux qui sont gardés sont assez bien intégrés dans l’intrigue…)
Punaise, quand on voit ce que ces héros sont devenus…
Xavier, Jean et Logan sont morts (mais une Jean d’un passé alternatif traîne dans notre époque grâce à Mister B., quand à Wolvie, il reviendra bientôt…)
Cyclope est devenu une méga tête à claques
Bishop est devenu un gros naze
Cable, je sais pas trop
Ca fait des années que je ne lis plus les X-Men et lorsque je veux me faire du mal, je lis les sollicitations…
Allez, tous ensemble :
C’ETAIT BIEN MIEUX AVANT !
Ca fait vieux con de dire ça mais je suis prêt à le dire : OUI, C’ETAIT MIEUX AVANT…
Quand on sait que Joe Quesada a « démarié » Spidey parce que ça vieillissait le perso et ne correspondait pas à sa vision du personnage, il a dans le même temps laissé faire tout et n’importe quoi sur pas mal de persos du X-Universe…
Et la succession des Events ne laisse pas le temps aux auteurs d’exploiter chaque nouveau contexte dans les séries « continues » (en pointillés, entre deux relaunch).
Il y a quelques exceptions mais pas beaucoup (je pense à Superior Spider-Man, j’ai pas tout lu mais ça a duré pas mal de temps avant le retour de Peter…)
Et en même temps, ni Marvel ni DC n’arrive à sortir des one-shots ou stand-alone ou Elseworlds qui soient dignes d’intérêt. C’est du suicide éditorial.
Il y a comme quelque chose de pourri au royaume des Super-Héros…
Oui, sans doute, lorsque j’avais eu l’occasion d’en discuter avec un auteur de comics, il y a deux ans, il me disait que certains pontes de Marvel et DC se demandaient s’il fallait continuer à produire de nouveaux comics. Ils pourraient gagner autant d’argent juste avec des rééditions, et donc se concentrer sur le ciné.
Mais c’est un mauvais calcul.
Le lectorat est vieillissant. Les gens qui vont au ciné ne sont pas forcément ceux qui vont lire des comics.
Marvel fait la même erreur (ou le même calcul) que la maison mère Disney : avoir des personnages franchisés figés dans leur stéréotypes (on me rétorquera Captain America Falcon, Thor féminin… Bullshit, ça ne durera pas). Sauf que « l’attachement » des fans se crée quand même via de bonnes histoires et surtout dans un lien qui se construit sur la durée. Si tous les 12 ou 24 mois, tout peux repartir à zéro sans aucune considération pour ce qui a été fait par les précédents auteurs, ça finit par lasser. Et les chances de voir des runs ambitieux racontant de bonnes histoires s’amenuisent (y’a encore le DD de Mark Waid, même si j’aime pas tout, les Events lui ont foutu la paix, depuis le catastrophique Shadowland de Diggle).
Je suis assez d’accord avec ça, mais en même temps, rien ne dure vraiment, non ? C’est déjà énorme ce qu’ils ont pu faire pour dépoussiérer ces personnages, je pense donc que s’ils continuent dans cette lancée, cela peut durer encore pas mal d’années avant que cela ne s’essouffle.
Disons qu’au niveau scénario nous avions à faire à du bon mainstream (ou au moins honnête disons) mais le moins que l’on puisse dire que graphiquement tout ceci a très mal vieillit ! Les dessins sont tout simplement hideux :))
Je rejoins Présence, surtout que je ne pense jamais lire cela ! Le scan du dessin de Jae Lee est sympa, et bien plus joli que les autres de cette page 🙂
excellent article et très bonne analyse !
je dois dire que l’idée que Lobdell et NIcieza ait identifié inconsciemment Xavier et Claremont explique beaucoup de choses. L’absence du père, son départ précipité, son rêve corrompu et assombri.
Dans ce cadre, magneto ne serait-il pas Bob Harras ? Dans le cadre de l’ère d’apo, cela peut aussi expliquer des choses…
Je ne connais pas suffisament la bio de Bob Harras, Sam, pour pousser la métaphore.
Concernant Xavier, il est clair que le run de Lobdell est son expiation, son chemin de croix pour avoir abadonné ses élèves et partir dans l’espace. Plus jamais Xavier n’aura été écrit en tout cas avec autant d’intelligence.
Bonjour,
Je viens de lire ce Crossover, grâce à cet article.
Les dessins de Jae Lee sont vraiment magnifiques. Il faut aussi citer Greg Capullo qui a travaillé sur les épisodes de X-Force. Mis à part Jae Lee il est vrai que les dessins ont un peu vieillit mais j’avoue que cela ne me dérange pas (Tout est exagéré mais j’aime bien (Même si il faut avouer fait un peu Jim Lee au rabais)).
L’histoire par contre, même si j’ai ressenti quelques longueurs, durant les épisodes centraux, est vraiment intéressante. Au début j’avoue que je ne comprenais pas où voulaient en venir les auteurs puis tout se met en place et la résolution est vraiment bien pensée.
Le méchant n’est pas bas du front comme ce que l’on peut avoir actuellement (bien au contraire on est sur du machiavélique), les héros ne sont pas que des gros bourrins et leurs interactions ne semblent pas forcées comme j’ai l’habitude de voir.
Comme quoi il fut un temps où les Crossovers avaient de la gueule et où on ne sentait pas la grosse démarche commerciale prendre le pas sur la qualité des récits.
Merci à vous pour cette découverte.
PS : Les épisodes de X Factor sont signés Peter David.
Bonne journée.
Tu as tout à fait raison Bastien de mentionner Peter David qui participera par la suite au « remake » de Xcutionners Song : Messiah Complex. Pour anecdote, David fut celui qui eut l’idée de désadamienter Wolverine….
J’ai bien aimé ce crossover, et par la suite je me suis bêtement laissé influencer à penser que j’avais des gouts de chiottes et qu’en fait c’était nul…parce que tout le monde le disait. Ben merde ! Non ! C’était un bon crossover, aujourd’hui j’assume.
Le dernier crossover X-men qu’il me tarde de voir réédité en VF (dans 1 an dans les intégrales je pense)
Le reste, parmi ce qui me plait est encore dispo dans des albums Semic qui n’ont pas trop vieilli. D’ailleurs, Fatal Attractions est un crossover de plusieurs épisodes ? Parce que moi je n’ai lu que le X-men 25 édité dans un Semic et je n’ai pourtant pas eu l’impression d’avoir loupé un truc. ça commence par la mise en place d’un chant de protection autour de la terre pour se protéger de Magneto qui a élu refuge dans l’espace depuis la dernière saga de Claremont. Puis son explosion qui cause le blackout, puis les X-men qui attaquent, Magneto qui défonce Wolvie puis Xavier qui lobotomise Magneto. Il se passe quoi du coup dans les autres épisodes ? Parce que ça tient debout tout seul cet épisode.
Bref sinon ce Xcutioner’s song est très sympa. J’aime beaucoup Jae Lee aussi, immédiatement reconnaissable. Je ne sais pas pourquoi son style est controversé mais j’adore ses jeux d’ombre. Je l’ai découvert sur la saga de la Tour Sombre (comics adaptant l’œuvre de Stephen King) Ses dessins sont juste à tomber par terre.
Il n’aime pas énormément les décors cela dit, mais je le comprends…
Dans Attractions Fatales, de mémoire, dans X-Factor, il y a surtout un combat contre les Acolytes. X-Force dévoile la survie et le retour de Magnéto avec une scission parmi la jeune génération (Rusty et Skids rejoignent pour l’occasion les Acolytes, la dérouillée que reçoit Cable persuade le reste de X-Force de rester avec ce dernier). Dans Uncanny X-Men, Magneto débarque en plein enterrement d’Illyana et parvient à recruter Colossus. X-Men montre l’assaut des héros sur l’Asteroide M. Wolverine s’intéresse aux conséquences de la perte de l’adamantium sur Wolverine. Excalibur n’a pas grand chose à proposer à part une nouvelle joute contre les Acolytes et la réconciliation des membres de la famille Summers.
Salut,
C’est un excellent article qui me donne furieusement envie de même replonger dans la lecture de ces aventures… Même si aujourd’hui encore, je ne suis toujours pas amateur des dessins de Jae Lee…
Pour moi c’est au contraire dommage. J’aime Jae Lee et j’aurais aimé qu’il dessine plus d’épisodes^^
Andy Kubert fait du Jim Lee en moins bien, comme Greg Capullo.
Je ne dis pas que ces mecs ne savent pas dessiner, mais ils se calquent sur le style Jim Lee et c’est très typé années 90 avec gros boobs et gros muscles. Le dessin n’est pas le point fort de cette histoire.
Mine de rien 3 personnes de suite aiment Jae Lee puisque j’adore personnellement son style !
Autrement pour en revenir à l’article du jour (que j’avais acheté en comics à l’époque, revendu depuis il va sans dire) les images que tu as choisis résument parfaitement le malaise de l’époque : incroyablement bavard et surtout extrêmement mal dessiné ! (les proportions les enfants les proportions !)
De nos jours il est impossible pour moi de relire ce truc aussi indigeste visuellement que littérairement parlant !
Pour moi ce n’est pas « mal » dessiné, c’est stylisé. Ramos le fait aussi de nos jours dans un style plus cartoon. On peut ne pas aimer (et d’ailleurs je n’aime pas vraiment le style musculeux des années 90 moi-même) mais je ne dirais pas que c’est mal foutu. Juste d’un goût…qui n’est pas le mien^^
D’ailleurs personne ne râle curieusement sur les proportions hideuses commises par Mike Allred. Son style est peut être d’un goût moins vulgaire mais c’est parfois très très moche avec des défauts de proportions que l’on sent bien involontaires.
Et bien moi je suis bien content d’être sorti de cet univers. Ce que Marvel en a fait en définitive, ce n’est plus de la richesse à ce stade, c’est du marasme.
Il fut un temps où j’attendais cette période en intégrale comme le Graal. Mais aujourd’hui, je sais que je serais incapable de supporter ça (90’s style = cauchemar en ce qui me concerne).
Je suis entrain de relire le Dark Phenix saga. Et ça fait 10 jours que je suis dessus. Ça c’est très mauvais signe, synonyme de très, très gros ennui de lecture. Je pense en faire un article, qui sera le symbole de de mon divorce définitif avec les comics old-school. Je tâcherais d’être gentil, cela dit ! ^^
Des fois je me dis que ce serait cool que Marvel fasse un reboot total de son univers. Mais en même temps, lorsque je me souviens de ce que donnait les Ultimate X-men, je me dis qu’ils en sont incapables. Y a-t-il quelqu’un ici qui a aimé les UXM ?
Et Jae Lee est l’un de mes dessinateurs préférés.
Je n’ai lu que le tout premier kiosque des UXM. Je me souviens que ça débute avec les sentinelles, un Wolverine qui semble bosser pour Magneto. Rien de plus. Je ne pourrais donc pas dire que j’ai aimé ou détesté. Je ne connais quasiment pas.
La saga du phénix m’ennuie aussi, je te rassure. sans que ce soit spécialement lié à l’aspect old school. Je préfère les X-men à partir de God loves, man kills et la première série de Wolverine par Miller. Autour de 1982/1983 quoi. Il faudrait que je relise la saga des Brood d’ailleurs. En ce qui me concerne (ce n’est aussi que mon avis) c’est plus plaisant à lire, et ce jusqu’à la période australienne (malgré de mauvais épisodes au milieu bien sûr)
J’ai aussi du mal avec le style de dessin des années 90, mais j’accorde toujours plus d’intérêt au fond qu’à la forme, donc à moins que le style graphique soit vraiment insupportable (ce qui n’est pas non plus le cas, je n’en suis pas là), je peux apprécier ces comics en tant que « produits de leur époque ».