Rencontre avec CAPTAIN MARVEL COSPLAY
Une interview de BRUCE LIT
1ère publication le 07/03/23 – MAJ le 28/10/23
Quelle est la particularité des films populaires ? Beaucoup vous diront qu’ils sont là pour changer votre perception de la réalité. D’autres qu’ils ont changé leurs vies. Comme notre invité Emilie Aka Captain Marvel Cosplay Events qui, au sortir du film CAPTAIN MARVEL, a décidé de virer sa cuti et vivre sa passion à fond au point de devenir LA cosplayeuse française de référence de ce personnage.
Un parcours passionnant qui rappelle que les femmes en ont aussi dans le super-slip !
Hello Emilie, quelle est ta double identité ?
My name is Carol ! (ca aurait été parfait ! Mais en fait non.) je m’appelle Emilie et j’incarne la super héroïne aux pouvoirs cosmiques la plus puissante du MCU : Captain Marvel aka Carol Danvers en cosplay depuis 3 ans. Cette aventure a commencé en 2019, j’ai porté mon costume pour la 1ere fois au comic con à Paris, qui était aussi ma 1ere participation à une convention. Je ne connaissais pas ce milieu avant. Au comic con, j’ai croisé la caméra de Fred Ralière qui travaillait avec Xavier Fournier sur un documentaire. Le confinement terminé, j’ai fait partie de leur projet et j’ai participé au documentaire « le règne des supers héroines » diffusé dans 75 pays à travers le monde. Et depuis, c’est une très belle aventure qui continue.
Le personnage de Captain Marvel a changé ta vie…
A travers ce personnage, j’y vois des valeurs fortes représentées. Des valeurs qui sont importantes pour moi et que je souhaite aussi inculquer à mes enfants.
Le personnage de Captain Marvel est très présent dans ma vie, mais je sais faire la part des choses. Je ne suis pas Brie Larson et j’ai une vie on ne peut plus normale comme tout à chacun. Mais le cosplay met des paillettes dans ma vie, me permet aussi de m’évader du quotidien, de retrouver et partager une passion commune avec des amis et j’ai à coeur d’utiliser cette image aussi et surtout au profit des autres, pour des associations caritatives.
Quelles sont les raisons de cette identification à ce personnage ?
Carol Danvers est une femme qui a un rêve mais tout le monde lui dit qu’elle n’y arrivera jamais. Depuis toute jeune, ce qu’elle aime faire ou veut essayer, comme les autres, on lui dit qu’elle ne doit pas le faire.
Une personne qui malgré les aléas de la vie n’abandonne pas et malgré les chutes se relève toujours et continue d’affronter les personnes qui vont tout faire pour la dissuader de poursuivre son travail pour atteindre son objectif. Qui n’a jamais vécu cela dans la vie ? Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel ?
Mais cela soulève une question… qui est à même de juger ce que la personne peut ou ne peut pas devenir ou réaliser ? Carol Danvers est une femme qui se bat contre l’avis de tous pour atteindre son rêve, elle est résiliente, déterminée, forte et sensible aux autres. Quand elle devient Captain Marvel et se bat contre ceux à qui elle faisait confiance, qui l’ont trompée, elle prend position, elle décide de ce qui est juste à faire et là tous ses pouvoirs se révèlent et elle devient encore plus forte. Son pouvoir est en elle ! Elle EST Captain Marvel toute entière.
Pour moi, son message je le vois comme cela : crois en toi, en tes capacités à te dépasser, toi seul peux fixer tes limites, n’écoute pas le jugement des autres et tente d’atteindre ton rêve.
Tu ne fais aucun mystère de ton âge. Tu fais du cosplay à la quarantaine passée alors que c’est un domaine souvent réservé aux adolescentes…
J’ai commencé le cosplay par hasard et sur le tard, il y a un peu plus de 3 ans. J’ai 42 ans, je suis maman. A l’inverse des autres parents, c’est moi qui emmène mes enfants en conventions et déambule en costume avec eux. Je ne les force pas. Ma fille est ado et n’est pas très attirée par cela et préfère faire les photos et mon fils lui est un peu plus jeune, lui il adore ;Surtout quand on est avec pleins d’autres cosplayeurs !
Le fait que je sois maman et plus âgée que certaines cosplayeuse montre que c’est un univers qui est intergénérationnel et accessible à tous. Le cosplay peut faire peur au début, et j’échange beaucoup avec les parents qui accompagnent leurs enfants, et ils s’aperçoivent que c’est une passion qui rassemble des fans et que nous sommes des gens tout à fait normaux.
Tu crées tes costumes ?
Je ne craft pas mes costumes entièrement comme le font d’autres cosplayeurs. Je ne vise pas les concours cosplay. Mon projet est d’avoir un costume qui ressemble au maximum à celui porté par l’actrice Brie Larson qui incarne Captain Marvel dans les films du MCU.
J’ai rejoins l’association Réplica Industries qui m’aide à réaliser mes costumes tels que je les souhaite. Je sais utiliser mes mains pour coudre, coller, et travailler sur les patrons. Certaines matières plus complexes, je ne possède pas le savoir faire mais eux si. C’est une collaboration complète sur le choix de chaque partie du costume, du rendu final souhaité, et aussi une belle amitié depuis le début, et une confiance mutuelle puisque je participe aussi avec eux à des événements caritatifs en cosplay.
Que ressens-tu en l’enfilant ?
Je me sens bien et plus forte peut-être. C’est comme si tout ce qui est important pour moi et ce que je suis dans la vie, ce costume le liait. Et puis je me dit surtout que c’est le moment d’être à la hauteur du costume et que tout le travail fait en amont, la création , le sport, la posture… c’est là que ça va transparaitre. Je partage les valeurs du personnage donc à moi de les véhiculer aussi quand je suis en costume.
Le cosplay est-il une activité féministe, une possibilité de ressentir du pouvoir ?
Le cosplay est une activité où la femme est largement représentée, super héroïne, manga, pop culture. Tout dépend du choix du cosplay et du projet de chacun.
C’est une activité qui encourage la tolérance, l’acceptation de soi, de l’autre, le respect et le non jugement. Car, ce n’est pas facile de porter un costume et d’être face au public, il y a du bon mais parfois des remarques peuvent être déplacées et blessantes. Que l’on soit un homme ou une femme, l’important est d’être soi même et en accord avec ces idées, féministe ou non.
Les femmes ont prouvé qu’elles pouvaient porter un film seule à l’affiche et avoir autant voir plus de succès que ceux portés uniquement pas des hommes. Mais hommes et femmes avons tous nos spécificités, les Avengers sont constitués d’hommes et de femmes, individuellement ils sont forts mais tous ensemble ils sont invincibles.
Que pensent tes enfants de leur maman qui se déguise en personnage Marvel ?
Que c’est super ! Ils sont fans de leur super maman forcément… Mes enfants sont habitués plus que leurs amis qui sont étonnés mais dans le bon sens, c’est pas commun d’avoir une maman qui incarne Captain Marvel et ça démystifie aussi un peu le cosplay, les comics, les supers héros…
Tu m’as dit aussi que tu travaillais ta forme physique pour rester Carol-compatible
Je craft mon corps à l’effigie du cosplay que je porte. Mes costumes sont assez près du corps et pour avoir un rendu le plus proche de celui de Captain Marvel dans les films, cela me paraît indispensable. Le sport est important à plusieurs niveaux : pour un rendu visuel agréable, il ne faut pas oublier que le costume est un peu moulant, et que je ne porte pas de combinaison de muscles dessous.
Pour l’esprit : il faut que je puisse me sentir à l’aise dans mon corps pour ensuite être à l’aise dans mon costume et avec le public.
Natation, course, musculation, boxe , des disciplines pour gagner en muscles et en force. Et utiles aussi pour la posture globale. En cosplay on est très sollicité pour faire des photos avec le public, donc ça aussi j’essaie de donner le meilleur et la version la plus proche de la vraie.
Quel est l’accueil que tu reçois en convention ?
Depuis ma 1ere convention, comic con Paris en 2019, j’ai toujours reçu un très bon accueil du public, des cosplayeurs, des artistes et stands présents en convention. Je crois que ç’est quelque chose que je n’avais pas prévu à ce point. Je suis toujours étonnée de certaines réactions : des personnes me disent que j’incarne leur héroïne préférée, elles soulignent assez souvent ma ressemblance physique avec l’actrice, la qualité du rendu des costumes et il n’y a pas de distinction d’âge de fans (la plus jeune avait 4 ans ! Là, c’était vraiment hallucinant car elle était vraiment très fan de Captain Marvel et connaissait beaucoup de choses sur le personnage, elle m’a bluffée.)
Quand je suis en convention, il y a les nombreuses photos que l’on me demande, mais surtout je prends le temps d’échanger et de discuter avec les gens. Une déformation professionnelle où mon coté maman empathique qui ressort … je ne sais pas, mais une passion est encore mieux quand elle se partage.
L’accueil est toujours bienveillant et je n’ai jamais été confrontée à des gestes déplacés pour le moment. De gentils recadrage, oui, car il y a parfois un certain engouement à se jeter dans nos bras ou à vouloir un rapprochement un peu trop proche !
Comment cette activité ludique est elle compatible avec ton activité professionnelle ? Y vois-tu des correspondances ?
Tout est une question d’organisation ! Je travaille la semaine comme conseillère à l’emploi. Mes journées sont rythmées comme une personne normale entre la gestion de la famille, des enfants et leur activités, les courses, l’entretien de la maison, et mon travail. A cela j’ajoute mes séances de sports (au moins 4 par semaine), le soir après le travail ou conjointement avec celles de mes enfants, le mercredi ou le week end.
Je consacre un week-end par mois au cosplay en participant à des événements caritatifs pour leur permettre de faire connaître leur cause et lever des fonds, rendre visite à des enfants malades dans les hôpitaux, ou en tant qu’invitée en convention pour partager mon expérience et représenter le coté super héroïne aux côtés d’autres cosplayeurs, à travers la France.
Je porte le costume d’une super heroine avec des valeurs fortes et dans mon métier j’accompagne des publics en situation de précarité et les aide à trouver du travail. Je pense que cette relation d’aide est très présente, en effet. Nous avons tous des compétences et qualités, le choix nous appartient de savoir comment les utiliser ; Captain Marvel utilise son pouvoir cosmique pour défendre et aider les plus faibles. Moi j’utilise mes savoir-faire pour accompagner et aider les personnes en situations de précarité à trouver un travail qui leur correspond. Je pense qu’on peut dire qu’il y a une certaine concordance … non ?
Les films Marvel t’ont-ils attirée vers les comics dont ils sont issus ?
Mon parcours est un peu différent : Je suis fan des films de super héros et plus de l’univers Marvel que DC comics, ensuite j’ai commencé le cosplay, puis la lecture des comics. Vu le nombre hallucinant qu’il existe, je me concentre sur certaines collections Captain Marvel pour en apprendre davantage sur le personnage et son histoire.
Quels sont tes projets ?
Mon objectif est d’avoir toutes les tenues et costumes de Captain Marvel (version cinématographique). Je possède la tenue Grunge de Carol Danvers, le costume version Kree (vert et gris) le costume de Captain Marvel version Endgame (à la toute fin du film). Mes projets costumes : la combinaison de pilote de chasse à finaliser et le costume qu’elle portera dans « The Marvels »
Je finalise aussi la création de mon association pour les projets caritatifs et d’autres idées innovantes autour du cosplay pour les jeunes. J’attends avec impatience la sortie du film « The Marvels », pour savoir l’avenir du personnage de Carol Danvers.
La BO du jour
Un autre pro du déguisement fan d’Emilie….
Bonjour Bruce,
très beau portrait de femme que tu fait à travers ton interview. Touchant.
Le Cosplay ne m’intéresse pas (comme les films et série du MCU d’ailleurs) mais le parcours d’Emilie, de ma génération, portent des valeurs auxquelles je souscris complètement et je sens que toi aussi.
Admiratif devant tant d’énergie, de don de sa personne. Et ses journées ne font que 24 h !!!!! Et deux enfants , et …. Les femmes sont extraordinaires et belles et MARVELous.
Si un portrait se dégage de cette interview, c’est que je n’ai pas tout à fait loupé le coche.
Fascinant. Je n’ai pas vu le film CAPTAIN MARVEL. De loin, le personnage tel qu’il est écrit pour le cinoche et interprété par Brie Larson m’est plutôt antipathique.
Mais si ce film a pu déclencher un engouement tel que celui vécu par Emilie, c’est à mettre à son actif dans le bilan…
Bravo à Emilie pour son énergie et sa motivation à rendre le Cosplay de Cap M le plus ressemblant et inspirant.
Pour l’anecdote, en tant que lecteur des années 80, la première Captain Marvel dont j’ai vraiment lu les aventures, c’était Monica Rambeau, l’afro-américaine qui pouvait se transformer en n’importe quelle sorte de rayonnement d’énergie… Je crois que le prochain film doit introduire son personnage, peut-être que ça entraînera quelques cosplayeuses sur ce look-là…
Ma Captain Marvel est aussi Monica Rambeau.
Désolé, Carol, tu restera Binaire à mes yeux et souvenirs d’enfance.
J’ai également signifié à Emilie lors de notre rencontre avoir trouvé le perso de Brie Larson assez antipathique. Ce qui est invraisemblable puisque Emilie m’est très sympathique.
Lorsque nous avons parlé ensemble, j’ai tout de suite senti que je tenais « mon sujet » autour du 8 mars : l’appropriation par les femmes du super-héroïsme autrefois réservé aux garçons.
En effet, bel article, étonnant, mais fort à propos pour un 8 mars. Fier de faire partie de cette rédaction ce jour.
Au passage la bise (ou le check de poings !!) à nos deux magnifiques contributrices (Ed et Kaori), à celles qui nous lisent et celles qui supportent/accompagnent les rédacteurs.
Un beau portrait, qui montre la diversité du monde et des acteurs du Cosplay. Mercis à l’intervieweur et l’interviewée
Excellent : du cosplay, une héroïne en provenance du MCU (et pas des comics), voilà une nouvelle preuve éclatante de l’ouverture d’esprit de notre rédacteur en chef (et un bon coup de pied dans le derrière de certains vieux geeks comics écrivant pour ce site, et non, pas du tout, je ne vois pas ce que voulez dire, je ne me sens pas visé). C’est qui Brie Larson ? 😀 😀 😀
J’ai porté mon costume pour la 1ere fois au Comic Con à Paris : serait-ce celui auquel je m’étais rendu ?
J’ai fait partie de leur projet et j’ai participé au documentaire Le règne des supers héroïnes, diffusé dans 75 pays à travers le monde : 75 pays !!! Total respect.
A travers ce personnage, j’y vois des valeurs fortes représentées : et re-Paf !!! Y a pas que dans les comics que les superhéroïnes incarnent des modèles de vie ou incarnent des valeurs. Mais c’est qui Brie Larson ?
C’est un univers qui est intergénérationnel : je suis toujours en admiration devant le déroulement de l’interview et la richesse du portrait qui en découle, ainsi que l’effet de Guide dans un pays inconnu. Je n’avais pas l’image d’un univers intergénérationnel.
Tu crées tes costumes ? – Eh ben oui, une question qui m’aurait démangé, mais que je n’aurais jamais osé poser. Une qualité qui fait que je me plonge dans chaque interview avec envie, même si le sujet n’appartient pas à mes centres d’intérêt.
Je travaille la semaine comme conseillère à l’emploi : un vrai métier de superhéroïne.
Une interview passionnante et savoureuse de bout en bout, une visite dans un monde, pour moi, très étrange, en terre inconnue, avec des réponses généreuses et bienveillantes. Merci beaucoup.
Ce qui est inchangé et si réconfortant à la fois avec Présence, c’est que l’on a l’impression d’avoir réalisé à chaque fois l’interview/l’article du siècle. Un grand merci pour ça.
L’entretien ressemble à la conversation avec Emilie lorsque nous nous sommes rencontrés à une soirée presse sans les petits fours et l’alcool à volonté.
Je crois de toute mon âme à la culture intergénérationnelle et c’est spécialement vrai avec la culture pop : il nous est possible de partager la même passion pour Star Wars, Vador et les grandes compagnies savent en jouer.
J’ai bcp aimé retrouver chez Emilie mon attachement aux valeurs super-héroïques : abnégation, altruisme, dévotion. Et je l’admire car je n’ai rien vu de toute cela pendant le film de Brie Larson. La preuve que ces films méritent d’exister malgré que les vieux routiers comme toi et moi y rechignent.
En gros, ce genre de rencontre nous oblige à nous décentrer.
Merci à Bruce de m’avoir donné l’occasion de partager mon point de vue et la place que prend le cosplay dans ma vie.
Merci à vous tous pour vos commentaires et
au plaisir de croiser certains d’entres vous en convention, en vrai et en costume 😉
Super titre et super interview. J’apprends plein de choses et ça m’a souvent fait penser aux interviews de Mattie et JP sur les action figures… Le partage de la passion, elle a raison, y a que ça de vrai !
J’aime énormément tous les points sociétaux que cela soulève en tout cas, et elle me donne très envie de me remettre au sport. Par contre je serai incapable de faire du cosplay : il faut beaucoup d’aplomb. Moi je dis respect.
La BO : je préfère de loin l’originale même si cet album est sorti le jour de ma naissance ou pas loin.
Mais comment fait-elle ??? C’est vraiment une super-woman !
Je n’aurais jamais imaginé trouvé une interview d’une cosplayeuse de Brie Larson sur le blog par Bruce, vu tout le mal qu’il pense de son personnage dans le film ! Preuve, encore une fois, de l’ouverture d’esprit de notre rédacteur en chef !
Je suis admirative de tous les métiers que fait cette femme, que ce soit pour le cosplay, ou pour le reste. Bravo ! Nous avons le même âge et je dois faire 1/4 de tout ce que fait Emilie !
J’aime voir aussi que les films du MCU peuvent apporter de si belles choses, porter des valeurs que les comics Marvel ont défendu si longtemps…
PS : check de poings avec Fletch, merci de penser à nous 🙂
Hello Kao’.
Je n’aurais jamais imaginé trouvé une interview d’une cosplayeuse de Brie Larson sur le blog par Bruce, vu tout le mal qu’il pense de son personnage dans le film ! Preuve, encore une fois, de l’ouverture d’esprit de notre rédacteur en chef ! Un sujet en or doit toujours l’emporter sur une subjectivité en plomb
Content que tu aies aimé. Et d’avoir 2 femmes dans cette équipe de Geek. J’aimerais tant l’enrichir d’autres, mais purée c’est dur à trouver.