Cet article présentera deux points de vues opposés sur le dernier film des AVENGERS.
1ère publication le 20/05/19 – MAJ le 31/08/19
Attention seul un claquement de doigts de Thanos pourra vous faire oublier les nombreux spoilers contenus dans cet article !
Tout d’abord un résumé s’impose pour ceux qui n’auraient pas vu le précédent film de la célèbre équipe de super héros : INFINITY WAR . Thanos, le titan fou, afin de préserver l’équilibre de l’univers a décidé de tuer la moitié des êtres vivants ! Pour ce faire il doit réunir les 6 pierres de l’infini qui, elles seules, lui permettront de réaliser son projet écolo-génocidaire. Contre toute attente à la fin du film il parvient à ses fins et la moitié des vivants disparaissent d’un claquement de doigt !
Le présent film commence 5 ans plus tard et voit les héros endeuillés, impuissants devant la disparition de leurs proches. Jusqu’à ce qu’Ant-man (présumé disparu) réapparaisse de l’infiniment petit avec une solution pour le moins inorthodoxe pour défaire ce qui a été fait…
6 PATRICK est contre
En premier lieu remettons les choses dans leur contexte : après un AVENGERS 2 très décevant (je m’étais violemment ennuyé) je n’avais aucune attente concernant le 3ème opus de la franchise. Cédant cependant au consumérisme ambiant je m’étais rendu au cinéma plein de circonspections pour voir cette Guerre de l’infini. Quel choc ! Là où j’attendais un N-iéme blockbuster super-héroïque sans âme je trouvais un film profond, dramatique, plein de complexité et surtout une fin totalement choquante !
J’attendais donc la conclusion des 22 films du MCU avec une très grande impatience ! Hélas mes expectatives n’eurent d’égal que ma déception…
En résumé le film se divise en trois parties :
– Lorsque l’action commence, bien que 5 années se soient écoulées, le film ne montre rien des conséquences pratiques de la disparition de millions d’êtres humains. La moitié de l’humanité qui disparait, on est tout de même en droit de se demander son l’impact sur l’autre moitié ! Mais non, le seul changement notable c’est qu’il y a maintenant des baleines près de New York ! C’est un peu court jeune homme.
L’humanité a-t-elle été fédérée par un drame commun, un peu comme dans WATCHMEN ? La tragédie a-t-elle servie à quelque chose ? On n’en saura jamais rien !
Les héros survivants passent leur temps à pleurer et à se lamenter (trèèèèès) longuement sur leur échec. Choisir l’approche intimiste aurait pu être une bonne idée, mais hélas le film ne sait pas sur quel pied danser et sabote systématiquement toutes les pistes dramatiques ébauchées. Des exemples ? Le film commence sur la mort de la famille d’Hawkeye, puis on enchaîne sur une scène ou Tony joue à un jeu ridicule en faisant des blagues idiotes, pour se prolonger sur une 3ème scène où le même fait son testament en pleurant… Euh ne cherchez pas la logique ni la continuité émotionnelle, il n’y en pas !
– La seconde partie est basée sur les voyages temporels visant à défaire l’œuvre de Thanos. Leur traitement est pour le moins trouble, mal gérée et surtout totalement incompréhensible ! Alors on nous explique tout d’abord que les paradoxes temporels n’existent pas et que « RETOUR VERS LE FUTUR c’est des conneries ». Si l’on modifie le passé cela modifiera notre présent sans créer de monde parallèle. Ma foi personne n’en sait rien et cette théorie en vaut bien une autre, mais cela n’empêche pas l’Ancien(ne) de nous expliquer exactement le contraire un peu plus tard dans le film ! Pour ajouter à la confusion Captain America décide de retourner dans son époque et on le retrouve vieux en fin de film dans la continuité du monde MCU actuel ! Son retour dans le temps n’a donc pas crée de réalité alternative.
Bref le film joue avec des concepts qu’il ne maîtrise absolument pas et raconte tout et son contraire en même temps !
– La dernière partie est consacrée au combat final : C’est la partie la plus intéressante et la plus embarrassante en même temps ! Dans l’opus précédent on comprenait, à défaut d’approuver, la politique de Thanos (si les ressources d’une planète sont limitées, la vie doit l’être également). Logique à défaut d’être moral. De plus on pouvait reconnaître à l’Alien violet une certaine grandeur dramaturgique. Son attitude était dictée par la disparition de son propre peuple et pour arriver à ses fins il était prêt à tout sacrifier (y-compris à tuer la personne qu’il aimait le plus). Hélas il ne reste plus rien ici de ce titan tourmenté. Cette fois, constatant « l’ingratitude » de ses victimes, il change son fusil d’épaule et décide de détruire complètement l’univers pour le recréer à son image ! D’un personnage digne d’une tragédie Grec, Thanos devient ici un bourrin généocidaire sans aucune ampleur. Un méchant lambda « qui veut détruire l’univers ». D’antagonisme Homèrique, l’histoire retombe dans une guéguerre manichéenne et puérile.
Devenu une brute mégalomane Thanos perd tout charisme. Cette lourdeur sert-elle pour autant à mettre en exergue le courage et la bravoure des héros ? Que nenni ! Ils se révèlent aussi brutaux que le Titan fou, n’hésitant pas l’assassiner sans sommation alors qu’il était désarmé et en train de préparer son repas ! Imprégnés de justice expéditive ils ne se montrent pas plus sages que leurs ennemis, puisqu’eux aussi ne trouvent que le génocide (la destruction complète du clan adverse) comme solution à leur conflit ! Mais dans l’Amérique Trumpienne cela ne pose pas de problème, après tout les héros sont beaux et musclés, alors que les méchants à exterminer sont laids et cornus ! Des gentils crétins luttant contre des méchants crétins.
Les héros ne portent plus aucune valeur positive et rien ne les différencie vraiment de leurs ennemis. Le film est le contraire de l’univers créé par Stan Lee. Pour le coup le plus sympathique du lot c’est Thor, bien que devenu un gros lourd à la Lebowski, il est le seul à assumer son côté beauf régressif. Il tue les gens car il le peut.
Tu parles d’un gâchis !
Enfin l’une des plus grosses tares de ce film (qui n’en manque pourtant pas) se nomme Captain Marvel ! Autant dire ce qui est, on ne comprend pas la nécessité d’introduire une héroïne (sortant de nulle part) capable de détruire à elle seule la flotte de Thanos en moins de 5 minutes ! Les autres héros font carrément pale figure ! Du reste en dépit de leurs pouvoirs ils ne servent tout simplement à rien à côté d’elle.
Comme si ce panorama consternant ne suffisait pas, signalons une nette tendance au politiquement correct opportuniste : on veut toucher le public féminin ? Pas de problème ! On ajoute une scène (inutile) ou les seconds couteaux féminins se coalisent contre Thanos. Les minorités ne sont pas assez représentées dans le film ? Pas de souci, Captain America fait du Faucon son successeur ! (alors que Bucky, son ami d’enfance, semblait un nettement meilleur choix). Il faut dire qu’une Valkyrie noire et la Black panther ça faisait un peu juste au niveau quota des minorités visibles… Enfin que dire de l’humour lourdingue du film qui croit bon de passer 5 minutes à blaguer sur le fessier de Captain America « Le cul de l’Amérique » ! Du haut niveau assurément.
Alors oui les effets spéciaux sont carrément bluffants et oui les batailles très prenantes, mais que le temps est long entre chaque scène d’action… L’énorme potentiel laissé par INFINITY WAR est tout simplement nié et gâché par cette suite lente à la morale aussi malsaine que cynique.
KAORI est pour :
Un an d’attente après la sortie d’AVENGERS : INFINITY WAR. Le monde n’est plus le même, la moitié de la planète a été anéantie et la question est la même pour tous : et maintenant ?
Dès le début du film, nous revivons l’horreur de la situation à travers un personnage disparu depuis CIVIL WAR : Hawkeye. Impossible de ne pas ressentir des frissons durant cette scène où il perd toute sa famille.
Et puis le générique, plus lent qu’à l’accoutumée, avec une musique qui a perdu son côté épique et le film reprend là où on s’était arrêté avec INFINITY WAR : l’arrivée de Captain Marvel.
Et nous voilà partis pour 3h de film, mêlant intensité dramatique, clins d’œil et comédie.
Est-ce que ça m’a paru long ? Non.
Est-ce que c’était épique ? Non plus.
Je vais commencer par les points qui m’ont un peu dérangée.
Je l’avoue ici : je fais partie de ceux qui se sont éclatés en regardant THOR : RAGNAROK. Pourquoi ? Parce que j’ai toujours trouvé Thor très ennuyeux (je me suis ennuyée à mourir durant les 2 premiers films), parce que j’ai vu ça comme un film qui ne se prenait pas au sérieux et qui jouait l’autodérision à fond. Un peu comme un DEADPOOL. J’ai appris récemment que ceci s’expliquait par le fait que la plupart des répliques du film étaient improvisées… Bref, je me suis éclatée, jusqu’à la scène finale qui est en totale contradiction avec le reste du film.
Mais là, comment dire… là, l’humour potache et le ridicule de Thor ne passent pas. Pas après les événements de INFINITY WAR. En fait, l’humour tout court ne passe pas.
On est en plein événement dramatique, quand même !
Bon, allez, si, y a quand même une scène qui m’a amusée : lorsque War Machine et Nebula assistent à la danse devenue culte de Star-Lord sur COME AND GET YOUR LOVE.
Parce qu’allez, disons-le : un des points forts du film, c’est bien le scénario.
Se projeter 5 ans dans le futur est aussi bien trouvé que traité. Voir le futur à travers le regard de Scott Lang / Ant-Man qui lui n’a disparu que 5 heures permet de résumer en quelques minutes et de manière intense l’état dans lequel se trouve le monde et ceux qui restent.
Le spectateur est comme Scott, avec les mêmes questions. Bon, mon bémol : 5 ans, c’est beaucoup. Le deuil se fait, la vie aurait dû reprendre son cours. Alors pourquoi tout le monde est figé dans le passé ? Alors que Steve/Cap participe à une réunion de soutien pour « ceux qui restent » (avec deux jolis cameos : Joe Russo et Jim Starlin himself, quand même !!), il dit qu’il est temps d’aller de l’avant. 5 ans pour s’en rendre compte ? Mouais…
Bon, forcément, si l’humanité avait repris le cours de sa vie, il n’y aurait ni film, ni morale… Il fallait donc montrer en quoi le « snap » de Thanos fut désastreux pour l’humanité, pas seulement pour les Avengers.
Quoique ! Là on arrive à une belle réussite : le cas Tony Stark. Ça c’est une idée inattendue et intéressante. Et qui apporte son lot d’émotions. Même si on sait à l’avance comment ça va finir. Oui. Bien joué quand même, les gars.
Et puis il y a cette idée de faire 6 équipes pour récupérer les 6 gemmes, qui est non seulement bien trouvée (on se casse moins la tête avec les paradoxes temporels), mais qui en plus nous permet de revivre des moments cultes du MCU : la fameuse scène en travelling circulaire d’AVENGERS, l’ascenseur du WINTER SOLDIER et des rencontres majestueuses pour nos « têtes de liste ».
Alors, oui, certaines incohérences ont été pointées. Pourtant, certaines explications tiennent la route, même si ce n’est pas simple à comprendre. L’idée étant que pour créer un univers parallèle, il faut retirer une pierre de cet univers. Si on voyage dans une ligne temporelle qui possède les 6 gemmes, alors rien n’est changé. En fait, tout serait déjà écrit. Et on se retrouve dans la situation de la « boucle temporelle » où le personnage retourne dans son passé sans altérer son avenir, puisque son avenir, c’est son passé ! Plus concrètement : quand Cap retourne dans le passé auprès de Peggy, il se marie avec elle et cohabite avec le Captain America congelé… Est-ce que cela tient la route ? Je ne sais pas, il faudrait revoir tout le MCU… Mais bon, pour le coup, le mieux est de ne pas se prendre la tête et éviter de se faire des nœuds au cerveau pour profiter du spectacle.
Parce qu’il y en a, du spectacle !
Revenons sur cette idée géniale de retourner chercher les 6 gemmes de l’Infinité. On peut appeler ça « clin d’œil », easter-egg, fan-service, ça ne change rien au fait que c’est réussi.
D’abord dans la mise en scène. Autant certaines scènes sont vraiment plates en terme de réalisation (la mise en route du film est trèèèès lente), autant dès que l’on arrive à ces voyages spatio-temporels, c’est un petit moment de plaisir coupable.
Les réalisateurs nous offrent la possibilité de revoir ces petits moments cultes d’un autre point de vue que ceux des premiers films, et de manière savoureuse.
Ne boudons pas notre plaisir : regarder Hulk-intello en train de voir Hulk-2012 fracasser une voiture est assez amusant. La scène qui suit par contre… Hulk-intello qui essaye de faire la même chose parce que « ça fait du bien » est censée être une scène drôle, mais comme je l’ai dit, ça n’a pas pris. Dans la salle non plus d’ailleurs…
Toujours est-il que cette mise en abyme, humour mis à part, est vraiment réussie.
Et que dire du retour dans les années 1970…
Impossible de rester de marbre. La question qui pourrait se poser est « Pourquoi avoir pris ces risques ? ». Pourquoi ramener Cap près de l’amour de sa vie et Tony devant son père… Si là, il n’y a pas un risque énorme de changer le cours de l’histoire, alors je ne m’y connais plus en voyage temporel !
Mais admettons qu’ils soient les seuls à savoir où trouver les pierres. Pourquoi pas.
Cela nous offre en tout cas de beaux parallèles avec les films précédents. Un très beau moyen de boucler la boucle.
Enfin, nous arrivons au cœur même de la bataille. Les pierres sont réunies, le vœu de ramener les vivants est fait, et tout part alors en cacahuète : l’apocalypse sur Terre. Et des retrouvailles / confrontations très intéressantes. Chaque équipe dispersée. Et cette course de relais Dantesque, pour finir par ce plan polémique des femmes fortes du MCU.
En tant que femme, je ne vais pas le cacher : la première chose que je me suis dite quand nous avons assisté au départ des Avengers pour le voyage temporel, c’est « Ouah. Une femme sur dix (pardon Nébula que j’avais oublié à ce moment-là), ça rappelle les années 70 où on était loin de la parité chez les super-héros ! Courage, Natasha ! Tu n’es pas seule ! » (Oui, Natasha et moi, on se comprend sur ce point !)
Alors forcément, cette scène, qui serait également un hommage à A-FORCE, m’a fait plaisir. Elle n’a pas vraiment de sens, mais elle fait plaisir, oui.
Nous assistons à un des plus spectaculaires combat du MCU, à peu près au même niveau que celui d’INFINITY WAR.
Et puis ce combat final et ces conséquences… Oui, s’il y a quelque chose de réussi aussi dans ce film, ce sont ces moments-là : simples, évidents, touchants. Tout prend sens. L’adieu est particulièrement réussi : une sorte d’adieu à tous ces personnages qui ont croisé notre route durant ces dix années, des plus importants aux plus anecdotiques (comme ce grand blondinet au fond qui semble sorti de nulle part… il a juste grandi de 40 cm et 5 années depuis la dernière fois qu’on l’a vu…). Car même si l’aventure est amenée à se poursuivre avec certains, elle se fera d’une autre manière, car plus rien ne sera jamais comme avant. Ce qui donne tout son sens au titre du film.
Et pour finir, il y a ces hommages aux films précédents, ainsi qu’aux comics avec une passation de bouclier forcément émouvante.
La boucle est d’autant plus bouclée que le film se termine avec un extrait sonore qui renvoie directement au tout premier film de ce cycle : le début du premier IRON MAN. Pourtant, le thème principal du film, tout en filigrane, est sans aucun doute la filiation, comme pour annoncer la suite : d’abord avec cette scène d’ouverture que j’évoquais plus haut : Clint Barton en mentor auprès de sa fille aînée, mais aussi avec Scott Lang, Tony Stark (en tant que père et en tant que fils), et les rapports parent-enfant, que ce soit pour Thor ou même Thanos.
Ce qui nous amène à l’héritage, évoqué à travers le bouclier mais aussi par la bande-annonce du prochain SPIDER-MAN qui remplace la traditionnelle scène post-générique. Car même si Peter Parker n’est pas le fils légitime de Tony Stark, il est indiscutablement son fils spirituel et c’est une vraie relation père-fils / élève-mentor qui les unit : une idée vraiment bien trouvée pour cet univers.
Le film se conclue sur un générique « cadeau » pour les fans, presque comme une séance de dédicace. Très joli moment. Tous ces éléments font que malgré ces quelques défauts, ENDGAME est un film indispensable pour tous ceux qui se sont pris d’intérêt pour cet univers qu’est le MCU. Et comme dirait Stan : Excelsior !
—–
Avec le recul nécessaire pour ne pas réagir à chaud, Kaori et Patrick se livrent à une critique contradictoire de ENDGAME : conclusion divertissante et émouvante du MCU ou film cynique à la morale malsaine. Les avis s’affrontent chez Bruce Lit.
La BO du jour : Le bien, le mal, le pour et le contre…
Alors j’ai bien lu les 2 opinions !Contrairement à Patrick,je n’ai pas aimé du tout l’idée d’un Thanos visionnaire et le passage pseudo-mélodramatique avec sa fille Gamora dans Avengers infinity war! car cela lui pose problème de la tuer directement mais qui lui dit qu’elle n’aurait pas été tué dans le claquement de doigt?Je préférais le Thanos de Endgame qui montre son vrai visage et arrête de jouer la comédie!Mais je préfère de loin la version des comics de Jim Starlin qui d’un Darkseid est passé à une sorte de fatalis sans oublier son amour pour la mort !D’autre part,contrairement à Kaori ,je n’aime pas A-force qui était de la propagande féministe grossière(série qui fut heureusement très courte) !Dans le film,cette scène grotesque du powergirl est incohérente car je rappelle que ces personnages féminins ne se connaissent pas alors pourquoi se regrouper?Pour revenir au film,il est trop long et très confus avec les voyages dans le temps mais Hulk prof est une bonne idée mais pas Thor bouffon! Je n’accroche plus au MCU depuis le rachat de Disney et sa vision de marvel!!
Bon je l’ai enfin vu ce turc….
C’est pas si mal, c’est même une bonne conclusion bien plus plaisante que je l’avais escompté…
-l’humour, ça va! bon pour la Thor, c’est la mort du respect comme dirait le Commis des comics mais…ça passe! ça ne déconnecte pas des enjeux.
-Les voyages dans le temps ne sont pas crédibles? oui ben quand ça existera on verra qui est le plus loufoque sur la question…ici, ils ne développent pas ce qui ne les intéressent pas, à savoir on a foutu le bordel dans le temps, comment on répare ça? c’est juste survolé à la fin. ça passe!
-les interactions entre les personnages: elles sont bien foutues et logiques dans le sens de la caractérisation de la franchise MCU mais c’est là encore par manque de place parcellaire… on déplore des disparitions à la fin mais il n’y a qu’UN seul enterrement… là encore l’impact est bon alors ça passe…
Par contre je trouve le HULK et le bide de Thor très mal faits….alors que les rajeunissements ou les changements de carrures sont assez hallucinants…
la fameuse scène féministe est tellement grotesque comme un cheveu dans la soupe que j’ai failli crever de rire étouffé par ma misogynie gallopante et tout ça pour rien faire d’autre qu’une passe de relai…
Je ne connaissais pas Captain Marvel mais elle a une présence quasi désagréable à l’écran… c’est Garcimore! elle sort et pouf, c’est résolu.Immodeste, dédaigneuse et surpuissante au delà du raisonnable, le personnage est tout bonnement raté. même lors des obsèques, au fond les bras croisés elle toise les endeuillés comme un ancien recteur d’une école au milieu de la cour de récré.
un bon film de clôture, agréable et suffisamment bien fait pour que le MCU tienne debout.
« la fameuse scène féministe est tellement grotesque comme un cheveu dans la soupe que j’ai failli crever de rire étouffé par ma misogynie gallopante et tout ça »
Un pote m’en a parlé. Apparemment même les nanas se marraient dans la salle.
Ce serait juste complètement gratuit et sorti de nulle part, avec un « avengers assemble » avec juste des nanas…comme ça, sans raison.
Mais Brie Larson est une SJW alors bon…
J’ai même vu un bon d’interview ou elle fait la maligne à côté de Don Cheadle en jouant du coude en mode « éh elle et bien bonne hein ? » mais on voit bien que Cheadle est en mode « mais lâche moi, espèce de conne »^^
Elle a l’air conne cette nana. Je me demande si cette scène stupide était prévue par les producteurs ou si c’était pour faire taire les SJW…
la scène ne fait pas naturel. Après j’imagine que c’est aussi assez iconique pour les gamines qui peuvent y voir une sorte de truc galvanisant de la même manière qu’il y a une scène de calme avant la tempête où Thor, Cap et Tony se parlent avant d’aller au combat… ça fait aussi « on place la trinité Marvel » dans une petite scène pour les mettre en valeur…
En vrai c’est pas gênant, c’est un poil trop voyant et ça fait marrer….
juste un truc CAPTAIN MARVEL est vraiment antipathique, et parvient à l’être au bout de deux secondes d’écran…
1-elle est trop puissante mais de manière bien trop disproportionnée, c’est presque une faiblesse du scénar
2-elle ne dit que des trucs désagréables en toisant les autres de manière vraiment bizarre. c’est un film de cohésion retrouvée et elle fait tâche.
on a prêté à ce tournage une ambiance pas folichonne entre elle et ses camarades et de ce prisme on a monté des interviews où elle a l’air d’agacer tout le monde (mais c’est un peu parce qu’on nous incite à la penser…)…
en vérité, je n’en sais rien de tout ça mais bon c’est vrai qu’il y a une dissonance dans les scènes où elle apparaît…
Brie Larson a quand même beaucoup parlé, après son film Captain Marvel en profitant de son succès comme si ça lui donnait une tribune pour parler du fait qu’il n’y a pas assez de femmes critiques de cinéma, tout ça (oui bon…y’a plus grave aussi comme injustice)
Bref elle est pas forcément méchante, mais elle fait gamine qui ne réfléchit pas à ce qu’elle dit et se prend pour un messie.
Bon après ton avis sur le film me rassure^^
J’ai entendu dire que ouais les voyages dans le temps ne sont pas cohérents, mais en effet…vive l’argument ! Dans quel film ça marche ça ? Oui tu peux créer des règles de lignes temporelles et tout qui paraissent moins folles en théorie, mais bon…
Terminator ça tient pas debout par exemple. Y’a une seule ligne temporelle. Donc comment le terminator peut exister et revenir dans le temps si tu annules la création de Skynet dans le passé ? ça devrait tout effacer ou un truc du genre…
Bref on s’en fout un peu^^
Et là il s’agit des pierres de l’infini, des pierres au pouvoir immense, tu peux très bien inventer n’importe quoi comme quoi ce sont des anomalies quantiques qui réécrivent la réalité donc…fuck la logique des voyages dans le temps (rarement logique d’ailleurs)
Faut que je voie le film donc.
pour les voyages dans le temps je trouve les grincheux très pointilleux parce que bon on est dans un gros délire à la comics…
la science dans le MCU, c’est nawak depuis Iron Man 1 et son réacteur ARK construit dans une grotte afghane…
c’est surtout là pour placer un tas de petites scènes qui font du liant dans cet univers partagé…
un voyage dans le temps qui dépote bien?
La maître des montagnes, le tome 15 de Thorgal…
Pour les voyages dans le temps, les scénaristes ont travaillé avec des scientifiques et sont partis sur le voyage quantique et non temporelle, en gros, ça tiendrait plus la route scientifiquement que Retour vers le futur par exemple.
Moi j’ai trouvé ça assez cohérent, mais il faut être bien accroché pendant l’explication de Hulk et de l’Ancien.
Pour Brie et le féminisme…
Je partage l’avis d’Eddy concernant cette personne, je me garderai bien de juger.
Concernant le personnage, je préfère largement celui du comics. Et je ne l’aimais déjà pas beaucoup ^^
Enfin, pour le féminisme, le phénomène consistant à critiquer toute tentative de faire passer un message féministe me gonfle un peu…
Je ne suis pas féministe (bon, je le dis un peu trop souvent en ce moment, ça va finir par être louche…), toutefois je ne vois pas pourquoi des femmes (et des personnes de tout sexe d’ailleurs) ne pourraient pas s’engager dans des causes qu’elles côtoient. On s’engage tous dans des causes qui nous concernent plus ou moins. Dans ce cas-là, autant ne pas lutter contre l’abandon des animaux, parce qu’il y a plus grave sur Terre, comme la faim dans le monde.
J’ai l’impression de « faire ma Matt » ^^
Je m’en fous qu’elle ait raison ou tort de vouloir qu’il y ait plus de critiques femmes, elle défend la cause à laquelle elle croit et ça ne fait de mal à personne.
Enfin, concernant ce fameux passage, Gwyneth Paltrow l’avait bien défendu, en évoquant comme tu le dis Eddy le message qu’il renvoie aux gamines.
Ça ne sert pas le film, c’est vrai, mais de là à en faire tout un pataquès, je m’interroge…
Kaori : je ne critique pas l’idée de faire passer un message féministe.
Tu prends le film Maléfique avec Angelina Jolie et t’as un film qui propose une autre version d’un conte (sans faire un bête remake) et qui propose de montrer le méchant sous un autre jour, comme quoi elle n’est pas si méchante. Les hommes du film sont soit méchant soit inutile (le prince charmant ne sert à rien^^) et c’et rigolo parce que ça casse les clichés du conte de fée, mais sans te matraquer que c’est un film féministe. D’ailleurs à côté de ça les 3 fées « maraines » restent bien stupides^^
Mais si dans un film toutes les nanas sont super fortes et qu’elles viennent poser au milieu de l’écran toutes ensemble (pourquoi ? Et ou sont les mecs ? Elles se sont dit d’un coup qu’elles allaient juste rester entre filles pour faire un selfie ?) et juste pour prendre la pose, c’est juste idiot. ça te sort du film, c’est un « clin d’oeil » à l’audience genre « éh on est là, on est fortes aussi »
Mieux vaut y montrer de manière plus intelligente.
N’importe quel perso qui prendrait la pose pour se mettre en avant ça ne ferait pas naturel, et ça donnerait trop l’impression que c’est un message stupidement matraqué avec zéro subtilité.
Et pour Brie Larson, va regarder des vidéos. Je ne dis pas ça juste pour être méchant. C’est pas une question de féminisme, c’est qu’elle est actrice et que parce qu’elle a tourné dans un film de super héros, elle se prend pour une politicienne. C’est ça de nos jours les films engagés ? Des films pop corn de super héros ? A côté de ça, on n’entend pas parler les acteurs et actrices qui jouent dans des drames sociaux plus profonds. C’est quoi cette mentalité du « j’ai incarné un super slip à l’écran alors je fais des discours politiques à l’arrache » ?
Pour moi il y a un souci, ils se prennent trop au sérieux et ils pensent vraiment qu’ils changent le monde avec leurs films de super héros ??
Pour moi elle fait prétentieuse et dénonce un problème qui n’est même pas avéré comme étant une injustice? Y’a peut être moins de critiques ciné femmes parce que…elles ne se dirigent pas dans ce métier^^
Je veux dire, y’a vraiment d’autres trucs plus injustes et prouvés comme tels (genre la paie moins importante, du moins en France, là bas j’en sais rien, mais elle s’improvise une tribune de SJW parce qu’elle a joué dans un film Disney aseptisé…)
Matt, je suis d’accord : niveau subtilité, c’est zéro.
Après, je ne crois pas que Brie Larson n’ait fait que des films de super-héros.
Je pense qu’elle profite de son ascension pour délivrer un message. Après, son message, je m’en bats un peu les steaks, donc je n’ai pas spécialement envie d’aller voir ses vidéos.
Ni envie de passer du côté des haters parce qu’effectivement son discours serait extrémiste.
Ce qui me dérange, c’est que justement j’ai l’impression que le féminisme dérange. Mais ce n’est pas que par rapport à ton message que je dis ça. J’ai déjà eu des désaccords avec JP et Eddy sur le sujet sur FB 😉
Comme si les mâles très bien sous tout rapport se sentaient attaqués ou mis en danger.
Mais bon là c’est moi qui dévie.
Bref, le fait que cette scène soit autant critiquée m’inquiète. Oui elle est foirée, mais pourquoi autant de bruit autour ?
Ou alors c’est moi qui me focalise trop sur le fait qu’elle soit autant critiquée, je n’en sais rien. Peut-être qu’elle n’est pas plus critiquée que le reste… Des fois c’est dur d’être objectif…
Si ça peut te rassurer et au cas ou tu te sentes visée parce qu’on parle de féminisme, ce n’est pas souvent bien mieux dans d’autres domaines. Je crois que Eddy ralait là dessus il y a peu de temps. On n’en prend pour des cons et la subtilité, c’est zéro. C’est du matraquage de messages pour débiles souvent de manière bien artificielle.
Et ça agace. C’est pour ça qu’on en fait un fromage. Ce serait un message anti-racisme avec d’un seul coup tous les héro noirs qui se rassemblent et crient « black power » ce serait tout aussi con et agaçant^^
C’est pas le féminisme qui me dérange.
Et son discours n’est pas forcément extrémiste non plus. Elle fait plutôt gamine prétentieuse qui sort un discours pas du tout préparé…du genre « le machisme c’est mal »
Oui bon ben…t’as pas mieux à dire ? Ou meilleurs exemple que les critiques ciné ?
Je ne me sens pas visée.
C’est juste que même si je ne suis pas une activiste, je suis concernée et j’ai l’impression que rien ne risque de s’améliorer si même les gars bien prennent la chose du mauvais côté. Ça me donne peu d’espoir. Je trouve ça triste, en fait.
Du coup, ça me donne envie de défendre la chose ^^
Ben tu crois que c’et avec une scène comme ça que les choses vont changer ?
Et puis comme c’est un film et pas un plaidoyer, un essai politique ni un pamphlet philosophique, on est juste en droit d’exiger que les messages soient subtilement glissés dedans. Sinon ça fait tâche.
Si je veux lire un truc sur la parité, je vais lire un truc dessus. Je ne vais pas voir un film Avengers. Et si je vais voir un blockbuster, je veux pas des scènes qui sortent de nulle part mal fichues qui me disent en plus un truc hyper basique « éh les femmes c’est cool aussi », surtout si en plus ça donne l’impression qu’il y a un souci d’égalité des sexes DANS le film (pourquoi les nanas posent ensemble ? Elles se sentent maltraitées ou mal représentés dans l’univers interne du film ? Ben si oui, à la limite, faites un film entier là dessus, qui se moque des costumes sexy et tout, mais ne balancez pas une scène comme ça qui donne cette impression de rivalité hommes/femmes dans l’univers interne de l’histoire.)
Je veux pas que des messages mal insérées (et simplistes en plus) viennent parasiter une histoire ou déclenchent l’hilarité en plein milieu de l’action. Faites ça mieux ou ne le faites pas !
C’est mon opinion et c’est plus une question artistique que politique. A coté de ça, je suis pour la parité et tout ça moi^^ Et que les femmes soient autant payées que les hommes et tout et tout.
Dans les faits, je suis presque d’accord sur tout : oui ça fait tâche, oui on se demande pourquoi elles ont besoin de se mettre ensemble (je suis pour la mixité, moi, pas le communautarisme). Bon, moi ça ne m’a pas fait rire, ça m’a rassurée parce que Natasha me faisait de la peine toute seule au milieu de ces gros bras.
Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait que ça n’ait rien à faire dans un film blockbuster. Les films politiques sont ennuyants et ne touchent que les personnes qui sont déjà sensibilisées. Donc aucun intérêt.
Parce que oui, je pense qu’une scène plus une scène plus une scène (bon, des bonnes scènes c’est mieux, c’est sûr), ça peut donner confiance aux petites filles et les sortir des stéréotypes. Et si ça marche aussi sur les petits gars, c’est encore mieux. Est-ce que ça va changer ce que pensent la majorité masculine adulte ? Clairement, non. Mais ça peut changer des choses pour les générations futures.
Si je pensais le contraire, je ne répèterais pas à l’école ou à la maison que non, le rose ce n’est pas que pour les filles et le bleu que pour les garçons.
Je n’ai pas dit que ça n’avait rien à faire là. Mais que ça devait être mieux inséré, plus intelligemment.
Parce qu’on peut aussi voir ça d’une autre façon Kaori : en sortant des scènes mal foutues comme ça, ça dispense Disney d’essayer de faire mieux.
« hop c’est bon on a mis ce machin, on a rempli le cahier des charges, ça fera plaisir aux activistes un peu idiots, et on n’a pas besoin d’essayer de faire un film plus profond sur les injustices faites aux femmes »
C’est une bonne façon de noyer le poisson, tu fais un truc hyper artificiel, on ne peut pas te reprocher de ne pas être politisé (comme si tout devait être politisé) mais à côté de ça ils ont fait l’effort minimum.
La mixité, l’égalité, c’est pas une question de « les femmes aussi sont fortes »
ça veut dire que les moins fortes on peut leur taper dessus ? Non c’est pas un message politique, c’est un truc consensuel pour se donner bonne conscience.
Et le modèle de vie des petites filles, ça devrait pas être une nana avec des super pouvoirs…
Et d’ailleurs ces films sont-ils assez accessibles aux petits ? c’est violent quand même. Si tu leur montres à 10 ans, ils ont déjà compris ce genre de message hyper bateau.
Tu fais ce genre de scène dans les dessins animés Nickelodeon, ou Totally spies, je sais pas moi^^ Pas dans un film qui fait suite à une histoire ou tout le monde s’est fait massacrer.
Disney était plus subtil que ça avant.
Des trucs comme la reine des neiges, Mulan, même Esmeralda du bossu, c’est plus féministe et intelligemment fait. Sans avoir besoin que la nana prenne la pose avec plein d’autres nanas. Non, t’écris juste des personnages féminins qui ont des choses à faire et dire. Tu les fais pas juste poser bêtement.
encore un problème qui ressemble à un écheveau très compliqué. on tient un fil et pense chacun avoir la partie principale
quand Kaori parle de se sentir agressé, il y a sans doute un fond de vérité pour ma part. je déteste les messages quand ils sont assénés comme des leçons agressives, dans ces cas là je me rétracte.
le débat public vise de moins en moins des causes fédérant mais plutôt toute une liste de causes de gens qui ne prêchent que pour leurs chapelles et qui appellent « intolérance » tous les appels à la simple pondération. cela pourrit toutes les discussions.
en ce sens j’assume tout à fait me sentir parfois agressé, quand dans le cas de la « charge mental », on te réponds au choix:
1-tu ne peux pas comprendre, t’es un mec
2-c’est pas parce que tu dis que tu participes aux tâches ménagères que tu peux prétendre savoir ce que c’est réellement d’être maman.
3-de toute façons, vous les mecs, vous avez cette capacité de penser à autre chose…C’est génétique!
on voit bien que chaque main tendue ou question pour comprendre est balayée par une suite d’arguments fermés et de mauvaise foi. basés sur une vision de la masculinité blindée de clichés, qui seront de toute façon prouvés dès qu’on aura la malheur de trébucher.
la seule réponse attendue dans ce genre de débat, c’est: « Oui tu as raison! »
ce type d’échange prenant beaucoup de place dans les réseaux sociaux -qui ont tendance de plus en plus à faire la pluie et le beau temps jusqu’à obtenir le renvoi de présentateurs ou l’annulation de tournées d’humoristes, ne représente qu’une frange de la cause qui reste noble (en fait la cause à la base s’appelle l’Egalité) mais elle empoisonne l’atmosphère jusqu’à rendre les choses rébarbatives: un comble!
En ce point précis Brie est peut-être contre productive.
mais là encore je ne sais pas vraiment
pour la scène, elle est je pense un peu too-much et donc ça crée une sorte de sortie de route, mais c’est loin d’être au même point que le coup de « Martha » dans Batman VS Superman ou la mort de Marion Cotillard qui elles étaient vraiment des trucs à ne pas faire…
Je repense au dernier épisode de Buffy. il y a à la fin une scène d’une puissance incroyable, quand l’énergie à al base du pouvoir des tueuses s’étendaient à l’ensemble des filles de la planète, on voyait des timides devenir sûres d’elles, une fille venir à bout de son agresseur, une autre relever la tête sous l’humiliation …c’était à sa place, juste grandiose et très bien écrit faisant appel à plusieurs situations concrètes: un manifeste! c’est pour moi une des scènes les plus mémorables de tous les shows TV que j’ai vu…
c’est en comparant les deux, que je minore la force de la scène A-force,
je déplore par contre vraiment le climat actuel, où tout est très tendu tout le temps avec de nouvelles analyses qui parfois me font frissonner et me poser des questions quant à l’avenir de notre espèce.
on effleurait le sujet des SJW…
là encore il faut savoir peser le pour et le contre.
Dans le cas précis des comics, les SJW ont mené à plus de minorités visibles représentées (en fait c’est faux, mais c’est grâce à eux/elles qu’on en parle plus aujourd’hui)et ils ont mené des combats contre le comicsgate qui, objectivement sont des fachos,
mais dans les autres strates culturelles, ils mènent souvent par menace, délation sans preuves à l’appui, coercition, refus d’ouverture, chantage et intolérance( si-si) à supprimer tout ce qui les vexe, les choque etc…
aujourd’hui par effet « boule de neige » on remet tranquillement en question la liberté d’expression, celle de la presse ou même le suffrage universel…
il n’y a pas longtemps je voyais une influenceuse que j’apprécie par ailleurs (Ginger Force qui fait des comparatifs livre/films) dire sans rougir être solidaire de tous les combats des minorités, concluant de toute façon qu’un homme blanc hétérosexuel représente malgré lui le pouvoir en place et se retrouve de facto privilégié (même au RSA…) et qu’il devait avoir la décence simplement de fermer sa gueule puisque ça deux mille ans qu’il dirige la planète…
On en est là et donc oui, on peut regarder derrière son épaule parce que si ce genre de pensée devient vraiment virale , je peux préparer ma savonnette et mon pyjama à rayure…
C’est quand même bizarre qu’on puisse s’étonner que je rechigne…
@Eddy : Amen to that
Quand je parle des SJW je parle des cons. Surement qu’il y en a de bien. Mais comme souvent, les cons foutent en l’air les efforts des gens intelligents. Comme les casseurs durant les manifestations.
Il y avait une nana qui avait posté une vidéo sur le net, persuadée de son droit, dans laquelle elle demandait à un chauffeur de taxi de décrocher un arbre parfumé qui représentait une vahiné. Parce qu’elle était soi disant d’origine tahitienne, et que c’était cliché et insultant. Et elle a fait une scène incroyable en disant au mec que de toutes façons c’était un mec blanc qui comprenait rien. Le chauffeur répondait qu’il était asiatique, mais elle continuant « ouais mais c’est pareil, bla bla… » (ah bon ?)
Mais putain ces gens tu les dégages de ton taxi quoi…
La vidéo a été retiré par la suite je crois. ça devenait n’importe quoi au niveau des réactions des réseaux sociaux.
Bon, clairement vos deux points de vue sont tout à fait respectables et éclairent pas mal de choses.
C’est intéressant, cette histoire de charge mentale.
La réponse des demoiselles ne m’étonne qu’à moitié car généralement, quand une femme se plaint, elle veut juste qu’on lui dise « oui ma pauvre » alors qu’un homme va avoir tendance à vouloir trouver une solution. Ce que la femme ne veut pas entendre, puisqu’elle veut juste se plaindre.
Toujours concernant la charge mentale, ici c’est l’homme qui la porte, plus que moi en tout cas. Et j’en suis consciente. D’ailleurs il commence enfin à oublier des trucs ! Je dis « enfin » car avant quand j’oubliais des trucs il avait tendance à me dire que c’est parce que je n’étais pas attentive…
Bref, donc le coup de « tu peux pas comprendre, t’es un mec », bah c’est nul.
Le coup de « t’es pas maman », c’est un peu pareil, c’est même très blessant car ça dénigre ta place de père. Cependant, là aussi ça dépend de l’organisation dans le couple.
Et on voit que dans cette conversation, les premières à avoir des préjugés, ce sont les femmes en question.
Quant à la génétique… On m’a sorti un jour que c’était à moi de repasser le linge, parce que c’était programmé dans mon génome féminin… Bon, on a convenu que c’était un argument fallacieux pour échapper à la corvée, surtout ^^
Sinon, Eddy, juste pour être sûr : tu n’es pas senti agressé par moi quand même, si ?
Après je ne parlais pas forcément de films avec uniquement des marionettes^^
Mais tu as vu Return to Oz (avec une toute jeune Fairuza Balk) ?
C’est un film assez sombre (du moins pas pour les trop petits) plein de maquettes, costumes, stop motion et décors réels (enfin…de studio surement mais pas un fond vert…normal pour l’époque)
ça me manque un peu ces trucs. Je suis ok pour utiliser des CGI pour des décors fous de légende, surtout dans des films d’heroic fantasy, mais ça peut être chouette d’avoir des acteurs en costumes pour les créatures étranges.
J’ai vu le film.
Et j’ai bien aimé.
Franchement c’est une bonne conclusion qui ne tombe pas dans le piège de juste proposer de plus grosses bastons avec plus de bruit. Non, les 3/4 du film ce sont des scènes intimistes, des développements de personnages. Même ce qu’ils ont fait à Thor ne me dérange pas. Dans la mythologie, les dieux sont parfois colériques, bourrins, lâches, tricheurs. Pourquoi pas un dieu à moitié dépressif qui ne se remet pas d’un destin tragique ?
Évidemment il y a la baston de fin mais franchement j’ai trouvé que c’était bien fichu.
Par contre le perso de Captain Marvel est infect. Elle apparait peu mais à chaque fois, elle a zéro émotion, elle se la joue Terminator badass, elle sort des trucs comme « JE vais tuer Thanos », « si vous avez échoué, c’est parce que je n’étais pas là » et toise tout le monde du regard. Putain ! Ok les krees ont toujours été des enfoirés même dans le comics mais là c’est clairement pas la Danvers des comics du coup, c’est juste une personne insupportable. Et elle est effectivement beaucoup trop forte, c’est n’importe quoi. C’est ça le modèle féminin de Disney ? Une connasse prétentieuse ?
Bref…sinon les relations entre personnages sont bien fichues, le fan-service sert l’histoire et permettent à des personnages d’achever leur arc personnel, les dilemmes qu’ils ont vécu dans leur propre film, etc.
Honnêtement une bonne conclusion. C’est peut être pas ce que les gens attendaient, ils auraient peut être voulu plus de bastons de fou, etc. Mais c’est pas plus mal d’avoir osé en faire un film plus posé et centré sur les personnages. Il y a juste ce qu’il faut d’action.
Par contre c’est bizarre que le film soit sorti avant Ant-man & the wasp, parce que the wasp apparait et tout. Et Ant-man & the wasp se passe avant. Curieux.
Oh, et pour ceux qui trouveraient à redire sur les incohérences du voyage dans le temps…montrez-leur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=R47UM8ShioY
Avec de la chance ils parviendront à écouter 2min avant d’abandonner^^ En fait les théories scientifiques de voyages dans le temps sont très complexes, et comme l’indique le mec utiliser l’excuse du domaine quantique pour voyager dans le temps est une bonne idée car beaucoup de choses deviennent possibles.
La mécaniques quantique, certains en utilisent les concepts pour des calculs qui fonctionnent mais ce qui ces calculs signifient théoriquement n’ont aucun sens pour notre perception. Comme l’idée qu’une particule est toujours en plusieurs endroits à la fois, qu’on existe en plusieurs versions simultanément, ce genre de trucs.
L’auteur de la vidéo a passé 10h au téléphone avec un physicien quantique pour pondre sa théorie qui dit qu’en gros ça peut avoir du sens dans le film^^ Même Nébula du futur qui tire sur son double du passé. Possible. Ou Captain qui vit une autre vie en parallèle. Possible. Avec la physique quantique et les multiples chemins parallèles qu’on peut emprunter sans que cela change la timeline principale. Il y a de vrais gens qui ont réfléchi à de vraies théories scientifiques là dessus.^^ (sont fous les gens)
Because science !
J’aime bien cette chaine parce que même si j’ai pas compris grand chose dans cette vidéo (en anglais en plus), au lieu de râler tout le temps, ce gars trouve des explications scientifiques à des trucs qui font gueuler tout le monde. Genre sa vidéo sur les plot holes de The last Jedi où il démontre que les bombes qui « tombent » dans l’espace ou un vaisseau qui « ralentit » malgré l’absence d’air peuvent être cohérentes selon le contexte ou le point de vue^^
Je serais curieux d’entendre tes arguments sur pourquoi c’est bien les derniers Star Wars Tornado quand même^^
Parce que ça me parait difficile que tu ne contredises pas tout ce que tu détestes chez les super héros. ça raconte la même chose (empire et rébellion, super arme géante en forme de planète, apprenti du côté obscur qui n’est pas sûr de son choix, bla bla) et en plus maintenant ils ressuscitent des persos^^
@Matt : Soyons clairs : Pour l’instant, je n’aime pas beaucoup les derniers Star Wars. Je reste fébrile en espérant que le dernier film relèvera la barre mais au fond de moi je n’y crois pas beaucoup.
Je trouve quasiment tous leurs choix pourris : Sous-utiliser les anciens acteurs, faire mourir les acteurs en pleine forme et garder envie la seule qui meurt dans la réalité, donner la vedette à de nouveaux acteurs qui n’ont strictement aucune épaisseur et qui semblent se demander ce qu’ils foutent là, le pompon revenant au noir qui semble n’être là que pour le cota des minorités ethniques puisque son personnage ne sert strictement à rien dans l’histoire, balancer des scènes d’action gratuites au lieu de nous raconter et de faire avancer l’histoire, répéter jusqu’à la nausée les anciens morceaux de bravoure de la trilogie originelle en moins bien, mettre des personnages qu’on fait crever sans rien dévoiler de leurs origines (Snoke) et donc sans s’embarrasser d’un vrai script, accumuler les scènes incohérentes qui piquent un peu plus à chaque visionnage (la récupération du Faucon Millenium et les retrouvailles avec Han Solo)…
C’est à se demander si les scénaristes ont à un moment donné obtenu un diplôme en écriture tellement ils paraissent idiots.
A quoi ça sert de revenir sur les personnages originels si c’est pour ne pas les employer ? A quoi ça sert d’en inventer de nouveaux si c’est pour ne rien en faire ?
Pour l’instant on en est là.
Ah oui ok. Bon…on est d’accord alors^^
Snoke tu vas voir que c’était l’esprit de l’empereur dans le corps d’un pauvre mec ou une connerie du genre^^
Pas de quoi.
Tiens une plus soft à comprendre par rapport aux incohérences de last Jedi
https://www.youtube.com/watch?v=CPTIjLPPdIM
J’aime pas le film mais peu importe, c’est intéressant de réfléchir à comment ça peut en réalité avoir du sens selon le point de vue. Comme l’idée que la caméra reste à égale distance d’un vaisseau qui accélère, ce qui donne l’impression que celui qui n’a plus de carburant décélère (malgré l’absence de résistance à l’air) En réalité, il ne décélère pas, la caméra reste juste à égale distance d’un vaisseau qui augmente sa vitesse, donnant l’impression que celui qui a une vitesse constante ralentit^^
@Matt : juste une petite précision : c’est INFINITY WAR (avril 2018) qui est sorti avant ANT-MAN ET LA GUÊPE (juillet 2018). C’est d’ailleurs en scène post-générique qu’on les voit être réduits en cendres.
ENDGAME est sorti en avril 2019.
En gros, ANT-MAN ET LA GUÊPE se passe juste avant, voire en même temps que INFINITY WAR.
C’est pas mal cette scène post-générique, d’ailleurs. Mais ça casse complètement l’aspect comédie du film, du coup…
D’ailleurs t’en as pensé quoi de ant man et la guêpe ?
J’ai bien aimé l’histoire et le fait qu’il n’y ait pas vraiment de grand méchant, mais punaise le « sidekick rigolo » de Scott, son associé dans sa boite joué par Michael Pena, quelle plaie !
C’est quoi cette mode de ne même plus écrire des dialogues marrants mais juste laisser un mec faire son show en espérant que ce soit marrant ? C’est loouuurd !
J’ai trouvé ça sympa, j’ai passé un bon moment, et mes enfants étaient morts de rire, donc un moment agréable pour moi.
Mais l’aspect comédie de Marvel n’est pas forcément ce que je préfère. Il m’a manqué un truc. Les comédies, c’est ce que j’oublie le plus facilement.
Par contre, j’ai adoré le rajeunissement de Michelle Pfeiffer et Michael Douglas. Bon, du coup, tu sais déjà qu’ils vont la retrouver, sinon ils n’auraient pas pris Michelle Pfeiffer, mais c’est pas grave, c’était plaisant 🙂 .
Le side-kick ne m’a pas dérangé. Je ne sais même pas qui c’est, cet acteur, à part ce film…
« C’est quoi cette mode de ne même plus écrire des dialogues marrants mais juste laisser un mec faire son show en espérant que ce soit marrant ? »
C’est fréquent ça dans les comédies actuelles, le show et ‘improvisation du comique de service au détriment du reste, et c’est lourd effectivement. L’effet comique associé au débit de parole de Pena semble avoir plu dans le 1 (pas à moi en tout cas), donc ils en rajoutent une couche dans le 2. Sigh. Les gags les plus relous du MCU viennent souvent du côté des scènes impliquant Lang tout compte fait (lorsqu’il demande aux gamins faisant des selfies avec Hulk s’il le connaissent dans Endgame, la dernière scène entre Lang et l’agent Woo dans Ant-Man &The Wasp ; des gags si étirés que s’en est exaspérant).
Voilà.
Je crois que le pire dans ce domaine c’est Kevin Hart.
Alors il est humoriste le mec. Alors je sais pas ce que ça donne, je regarde pas son show, mais peut être que les producteurs se disent que s’ils le laissent faire n’importe quoi sur un film ça va être drôle ? Ben non, c’est de la torture.
Le pire, ça reste quand même THOR RAGNAROK qui est un grand n’importe quoi de l’humour de Chris Hemsworth.
Bon, certes, j’ai trouvé ça drôle, mais ce n’est plus Thor, c »est le show de Chris Hemsworth.
Ils se foulent moins du coup, chez Marvel.
Avec Robert Downey Junior, ça passe, parce qu’il améliore le personnage de Tony Strak plutôt que le contraire (je n’ai jamais aimé le Tony Stark des comics).
Thor, lui, n’en sort pas vraiment grandi… Un peu moins prétentieux, et plus fun, mais pas vraiment crédible…
Mais c’est pas l’acteur qui fait n’importe quoi. On lui a écrit son rôle comme ça.
Enfin je l’ai ressenti comme ça.
On peut en effet ne pas aimer.
Thor Ragnarok m’a agacé sur certains points, mais Thor au gros bide dans Endgame ça ne m’a pas dérangé. Le problème dans Ragnarok pour moi, c’est qu’il fait « dieu déchu cool avec coupe de cheveux moderne » et on reconnait à peine THor.
Dans Endgame il fait dieu qui se laisse aller avec un look des cavernes, ça passe mieux^^
Et les dieux dans la mythologiesont parfois de gros bourrins capricieux hein (pas forcément trop dans les comics Marvel certes)
Du coup ça passait pour moi.
On l’a quand même laissé faire ce qu’il voulait 😉
Le coup d’accrocher le marteau au porte-manteau dans THOR : LE MONDE DES TENEBRES, c’est de l’acteur. Ça a tellement plus aux studios Marvel que pour THOR RAGNAROK, ils l’ont laissé improvisé la plupart de ses répliques. Comme la fameuse scène de la ruse entre Loki et lui (le « à l’aide »), improvisation des deux acteurs, et surtout le souvenir d’enfance (avec le serpent), où Chris Hemsworth en a improvisé plusieurs qu’ils ont filmés, pour garder leur préféré 😉
(j’avais pas vu ton message)
Je ne savais pas tout ça. Bon…alors ok l’acteur a fait un peu ce qu’il voulait. Mais je ne dirais pas que c’est « le pire » vu que c’est quand même plus marrant que certains autres acteurs qui sont juste…super lourds.
Bon après je suis mitigé sur Thor Ragnarok.
Il y a des scènes que j’aime bien, d’autres non. Des délires que j’ai appréciés…mais que j’aurais plutôt voulu voir dans un autre film. Il y a comme un truc qui ne colle pas avec ce mélange d’aventures sur une planète lointaine et…la chute dAsgard et la mort d’un peuple.
Par contre j’ai un gros faible pour Cate Blanchett en Hela^^
La super classe !
Ah mais moi j’ai adoré THOR RAGNAROK, jusqu’à la chute du peuple, en fait, parce que comme tu dis, ben ça colle pas…
Et là aussi, ça m’a gêné. Alors certes c’est crédible, Thor dépressif suite à son échec, mais il est quand même sacrément tourné en ridicule. Y a quelques éclairs de génie, des scènes où tu sens une vraie tension dramatique. Mais sinon j’ai trouvé ça dommage.
A part ça, je trouve que Chris Hemsworth est drôle. C’est juste que je n’avais pas envie de rire dans ce film.
Ça me rappelle la pièce de théatre, avec Loki joué par Matt Damon, et Thor joué par Liam Hemsworth, je crois. Dans les faits, c’est drôle. Mais dans le film (lequel, je ne sais plus…), c’est moyen.
J’ai du mal avec le mélange des genres, de plus en plus. Je me Brucifie…
Le mélange des genres « comédie/sérieux » moi aussi.
Par contre le mélange des genres « policier/fantastique » ou « SF/horreur » ou ce genre de choses, j’aime bien^^
Wow, bon, je vais m’offrir le DVD, vous me donnez envie avec vos débats ^^
Pour le moment je voulais juste rebondir sur un point : Matt, si une actrice a une tribune, pourquoi ne l’utiliserait-elle pas ? et pourquoi serait-elle moins légitime qu’une actrice qui a joué dans un drame social ? Je ne pense pas que ce soit le film qui soit intéressant ou parlant sur le féminisme, mais bien le fait que le battage médiatique est plus important et que par conséquent, les acteurs et actrices ont tout à fait raison d’utiliser ce tremplin pour parler de ce qu’ils souhaitent.
Ouais mais ça semble se ressentir sur le film. la nana a-t-elle du coup exigé d’avoir un rôle de nana parfaite indestructible qui toise tout le monde du regard ? Elle est infecte dans le film.
mais bon sinon ouais tu peux voir le film^^ Visiblement il divise le public, et les gros fanas d’action non-stop sont déçus. Mais moi comme ça me gave les bastons interminables sur fond vert, j’ai vraiment bien aimé les moments plus posés et intimistes entre persos.
Et il y a quand même ce qu’il faut d’action.
oui il est très honnête et je suis d’accord avec Matt concernant Carole, elle est infecte et donne envie de relire Sacha Guitry…^^
elle est le symptôme d’un tropisme qui touche la pop culture actuelle : une femme forte est une femme imbue d’elle même, arrogante, agressive, bref, un mec!
Je ne vois pas le progrès…
Ah pardon Jyrille. On te donnait envie, j’ai donc cru que tu ne l’avais pas vu^^
@Eddy ; ouais en fait ça donne l’impression que c’est une bonne chose une femme comme ça ? Mais euh…c’est juste un gros macho arrogant version femme^^
Je regardais Totally Spies quand mes enfants regardaient. Ca ne vole pas haut et parfois c’est un peu limite dans la superficialité mais il y a un vrai humour et contrairement à toi Karoi, je trouve les personnages filles totalement attachantes. Trois auteurs de bd un peu underground (Bastien Vivès, Ruppert et Mulot) ont détourné ces personnages pour faire des bds chez Aire Libre complètement jouissives et très sages : https://www.bedetheque.com/serie-35180-BD-Grande-Odalisque.html
Par contre il y a beaucoup mieux comme DA, avec un graphisme totalement différent cependant : Pucca et les Super Nanas (Powerpuff Girls).
Dark Crystal ne me tente pas mais The Boys c’est vraiment super et Watchmen m’intrigue beaucoup. Elle peut être réussie, je ne me ferme pas.
Je l’ai aussi vu cette semaine et trouvé les deux films remarquables avec de bons focus sur les personnages et une habile gestion des quêtes de chaque super-heros . Le scénario est solide à l’inverse des nouveaux Star Wars.
Les trucs chiants :
-Hulk qui, pour des raisons de droits j’imagine, n’apparaît pas dans le premier film. Dans le deuxième, c’est une catastrophe , je ne supporte pas cet acteur.
-Ms Marvel : la définition même de la parfaite connasse. Eddy et Matt ont bien résumé ma pensée.
Non dans le premier film je crois qu’il n’apparait pas parce que suite à Thor Ragnarok, il ne parvient plus à se transformer en Hulk. Ou du moins il a peur de le faire parce que Hulk lui a volé je sais pas combien de mois de sa vie quand il était dans l’espace et Bruce a pris peur. En gros il a des problèmes psychologiques un peu comme dans le comics quoi.
Dans Endgame c’est une sorte de Hulk intelligent comme dans la période Peter David. Moi ça ne m’a pas dérangé. J’aime bien l’acteur.
Content que ça t’ait plu. T’es pourtant pas le plus tendre avec le MCU ^^
@Matt : j’ai lu une interview où les Russo voulaient faire de Banner le héros, pas Hulk. J’ai détesté cette version, comme je déteste celle de Peter David.
Je ne suis pas tendre avec le MCU, mais de bonne foi : c’est un tour de force vraiment convaincant. J’adore le personnage de Nebula.
Je n’ai pas encore vu Endgame et je ne suis pas pressé. Je n’ai pas beaucoup aimé la 1° partie, avec son cahier des charges et ses blagues à la noix. Je n’en veux plus de ce cinéma bling bling.
Je l’ai vu…
Purée je ne m’y attendais pas : J’ai bien aimé.
Même Thor j’ai bien aimé. Excellent Chris Hemsworth en viking destroy (du coup rétrospectivement je vais me risquer à regarder Ragnarok).
Le seul truc pourri qui gâche tout : La grande baston finale. Les super-héros de tout l’univers débarquent au même endroit en deux secondes, et puis voilà 1/4 d’heure de bastons naze, mais naaaaze avec un gros dégeuli de CGIs et de blagues de Spiderman…
C’est dommage cette dernière scène car, si elle avait été mieux amenée, si elle avait été mieux faite, avec moins d’effets pyrotechniques blin-bling vulgaires, avec une meilleure gestion des super-héros ressuscités (leur air arrogant et tête à claque à tous, alors qu’ils devraient être un peu plus humbles (et je ne trouve pas Captain Marvel particulièrement plus irritante que Black Panther et sa clique, par exemple)), le flm aurait été parfait.
Enfin, un avis que je ne partage pas : Je ne trouve pas les scènes intimistes trop longues. mais alors pas du tout. Enfin les personnages existent ! Enfin il se passe quelque chose d’humain et crédible ! Moi, la scène que j’ai trouvée interminable, c’est la baston finale en plastique bling-bling dégueu…
Je dois être une des rares à ne pas avoir aimé Thor gras, fan de pizza et de Fortnite !
Contente que le film t’ait plu. Je suis d’accord sur les scènes intimistes, où les personnages existent, enfin, oui !
« Je dois être une des rares à ne pas avoir aimé Thor gras, fan de pizza et de Fortnite ! »
Pareil. Assez d’accord avec un des points de cet article-là : était vraiment nécessaire de caser de l’humour à la noix sur son poids même lors des retrouvailles avec sa mère ?
« But there really needed to be fewer fat jokes. And did they have to spoil Frigga and Thor’s beautiful mother-son chat by ending it with her saying, “Eat a salad”? Seriously? »
https://www.tor.com/2019/11/22/whatever-it-takes-avengers-endgame/
Les films sont réussis mais ils ont vraiment décidé à la suite de deux films en demi teinte et d’une franchise qu’ils ne parviennent pas à récupérer de bousiller les deux persos Hulk et Thor qui sont des bouffons insipides…
On pourra reprocher beaucoup de choses à Whedon mais il parvenait à jongler humour et enjeux dramatiques. l’histoire de Ultron est le dernier film où on peut voir un « vrai » Hulk….
c’est vraiment dommage pour ce coup là…
Ultron est un film vraiment naze selon moi. Non l’humour n’est pas bien géré du tout. Ultron fait tout le temps son show, Quicksilver sort une vanne quand il est criblé de balles et meurt…
Pas aimé.
Et c’est quoi un vrai Hulk ? Moi j’ai perçu ça comme une référence au run de Peter David durant lequel Hulk et Banner ne font qu’un et ou il devient intelligent.
Et Thor ça ne m’a pas dérangé parce que les dieux, même dans les « vraies » légendes ne sont pas des personnages hyper sérieux monolithiques. Ils sont capricieux, colériques, jaloux, font des orgies, etc.
Du coup un Thor qui se retrouverait dans le monde moderne des humains…et qui serait un peu dépressif face à son échec…ça pourrait donner ça ouais.
Il reste fort, au moment de se battre ils ne le font pas glisser sur un peau de banane, donc ça m’allait.
Je crois que Ultron est un des pires films du MCU (pour moi)
Même si dans Infinity War ou autres films, il y a des blagues au mauvais moment, c’est pas Thanos qui sort la blagounette quoi. Ni les héros au moment de mourir !
Dans Ultron on a le grand méchant qui ne fait jamais peur qui parle de manière comique « oh des humains miniatures. C’est quoi le nom déjà ? Des enfants hu hu hu » Hilarant…
On va avoir Quicksilver qui met fin à sa « rivalité » avec Hawkeye je crois en sortant un « je t’ai eu » ou une connerie du genre quand il est criblé de balles. Non mais merde ! Tu crèves, dis autre chose ! « prenez soin de ma soeur » ou j’en sais rien.
Ce film m’a gonflé plus que tous les autres je crois.
Les gardiens de la galaxie il y a un côté comédie assumé bien plus présent, et je trouve que James Gunn gère bien mieux.
Au terme de cet « arc » du MCU (parce que bon…ça va continuer à sortir ces films…) je peux dire que mes films préférés sont ceux des frères Russo et de James Gunn (donc les 3 Cap, les 2 derniers Avengers, et les 2 gardiens de la galaxie)
Le premier Avengers aussi est cool, même si ça ne vole pas bien haut, il y a un sens du spectacle bien dosé et avec pas trop d’humour déplacé.
D’autres films sont potables ou sympas (doc strange, Ant man, le premier Iron man) mais parfaitement oubliables ou interchangeables niveau schéma narratif d’origin story
On a chacun ses marottes ou ses points noirs. Pour ma part j’ai trouvé Thor cool dans Endgame. C’est l’effet comique mais il est impertinent et rock’n roll. Hulk est clairement le cul entre deux chaises. On se dit que le personnage n’intéressait pas beaucoup les auteurs qui ont préféré donner toute la puissance finale au trio Captain/Iron man/Thor et aux femmes (Captain Marvel / Sorcière rouge).
Non, moi celui qui m’a surtout posé problème niveau humour c’est Spiderman. C’est quand même le seul qui sort des blagues débiles en plein combat pour la fin du monde… Il est pour beaucoup dans le ratage de la bataille finale, qui est la seule scène qui m’ait fait sortir d’un film alors que jusque là j’étais vraiment dedans (et surpris de l’être).
Je ne suis pas fan de cette version de Spider-man en plus.
Franchement s’il n’avait pas été là, j’aurais préféré. Qu’est-ce qu’il fout dans un truc à l’ampleur cosmique ? C’est pas l’attrait de Spider-man d’être dans ce genre d’histoires.
Je ne sais pas pourquoi ils ont absolument voulu en faire un Avenger…
Bon, après, je l’aime bien ce Spidey (je suis pas difficile, j’aime bien tous les Spideys), mais le costume technologique tout ça, c’est pas vraiment Spider-Man…
Son humour, par contre, c’est quand même assez représentatif du personnage…
Alors à chaque fois que j’entends ça (« l’humour de Spidey c’est représentatif du personnage »), je m’insurge ! ^^
Oui parce que c’est représentatif dans les sagas les plus infantiles ! Quand tu lis le top des runs qui ont été écrits sur le personnages (La Dernière Chasse de Kraven, le run de JMS), les auteurs enlèvent tout ce côté humour et c’est 100 fois meilleur ! Regarde, même pour les sagas old-school, les meilleures sont celles où il arrête de faire le couillon (genre la Mort de Gwen Stacy ou celle de son père avec Doc Oc).
Alors moi au début je trouvais « l’excuse » donnée du mec introverti qui se lâche en faisant des vannes quand il est dans son costume avec ses pouvoirs et pour prendre du recul sur le danger…crédible.
Le souci c’est qu’en fait, quand on lit plein de comics de super héros…ben…ils font tous ça des blagues pendant les bastons.
Du coup même si ça colle peut être mieux avec le Spidey jeune (pas le trentenaire marié hein, mais celui des vieilles sagas quand il était en fac et encore un peu coincé), le fait est que sur le long terme, l’excuse ne tient plus trop.
Et surtout quand tu vois que tous les héros font des blagues. ça a l’air moins sincère comme « explication »^^
Je suis de la vieille école. Comme le dit Matt, avant, à l’époque où il était jeune étudiant fauché, il était le seul à avoir ce trait de caractère, et même si pendant ses heures les plus sombres, il se montre violent ou dépressif, ça reste quand même un trait plutôt « naturel » chez lui, cet humour. C’était un peu son trait distinctif, quand même… On n’avait ça ni chez les X-men, ni chez DD, Iron Man ou Thor… Les FF, c’est autre chose. La Chose a un humour beaucoup sarcastique et grinçant.
Donc bon, pour moi, Spidey a un sale humour vaseux en plein combat. Et je suppose que je ne dois pas être la seule à avoir cette image de lui 😉 ;
Alors peut-être que ses meilleures sagas, selon toi, sont quand il n’a pas ce sens de l’humour (quand il vit des choses affreuses, en somme), mais pour le commun des mortels, Spidey a un humour pourri, désolée 😉
Le taux de plaisanteries tend à augmenter à chaque nouvelle itération ciné de Spidey :
-Dans la 1ère trilogie il blague très peu (une source de reproches pour ses détracteurs, préférant parfois l’humour du héros tel qu’il est dépeint dans la série animée des 90’s ou dans la version Ultimate de Bendis)
-Dans les 2 Amazing ça augmente nettement (le 2 en particulier), au point de le rendre pénible, surtout quand il prend un peu trop la confiance face au Rhino & Electro
-le MCU est déjà porté sur l’humour, donc forcément il y est accueilli à bras ouverts, et la version Watts ne déroge pas à la règle de l’humour, saupoudré de teen movie et d’un interprète vraiment proche de l’âge du personnage (le Peter Parker du MCU doit être né en 2001*, 1 mois environ avant le 11 septembre)
*dates de naissance : 1983 pour le Peter Parker de la 1ère trilogie (soit l’année de naissance d’Andrew Garfield) et 1995 pour celui du diptyque de Webb (soit un âge proche de celui de Tom Holland, né en 96)
J’avais oublié le coup de la salade… Bon, pour le coup, ça ne m’avait pas tellement choquée, parce que n’importe quelle mère aurait fait une remarque sur la prise de poids de son enfant !! Mais ça gâche un peu l’intensité dramatique… Comme s’il ne fallait jamais être trop dans le drame…
Pour l’article en lien, il est vraiment trop long pour moi et mon anglais 😉
Mais ça a l’air intéressant.
Matt dit « Au terme de cet « arc » du MCU (parce que bon…ça va continuer à sortir ces films…) je peux dire que mes films préférés sont ceux des frères Russo et de James Gunn (donc les 3 Cap, les 2 derniers Avengers, et les 2 gardiens de la galaxie)
Le premier Avengers aussi est cool, même si ça ne vole pas bien haut, il y a un sens du spectacle bien dosé et avec pas trop d’humour déplacé.
D’autres films sont potables ou sympas (doc strange, Ant man, le premier Iron man) mais parfaitement oubliables ou interchangeables niveau schéma narratif d’origin story »
Je suis complètement d’accord avec ça. Le second Avengers, Ultron, est totalement loupé.
Ah
Content que ça t’ait plu.
Moi c’est un peu pareil.
La grosse baston finale je l’ai un peu prise comme le machin inévitable du blockbuster. ça ne gâche pas tout pour moi, mais oui tu regardes d’un oeil en te doutant de la façon dont ça se terminera^^
Comme dans Infinity War quand ça se battait au Wakanda, j’en avais plus rien à foutre. Il y avait déjà eu assez d’action avant, Thanos aurait pu se contenter de se pointer faire ce qu’il a à faire sans une armée.
Et je suis d’accord aussi que les scènes intimistes sont chouettes.
Je le dis plus haut que je trouve même ça osé de faire un film plus lent avec des scènes intimistes. Surement que certains ont trouvé ça chiant. Mais c’était bien vu selon moi, plutôt que d’essayer de faire plus gros, plus grand, avec plus de bruit que le film précédent.
On se rejoint sur la bataille finale et les scènes intimistes, par contre, dans le précédent, mais je trouve que l’arrivée de Thor au Wakanda est superbe.
Et donc comme souvent je ne suis évidemment pas d’accord avec Patrick qui a trouvé que c’était trop mou avec pas assez d’action^^
Pareil, je suis content que ça t’aies plu, Tornado ! J’ai commencé à la revoir mais je me suis arrêté au premier tiers environ.
Le côté cosmique de Spidey m’a moins dérangé (c’est comme Batman et Cap, on les a vus à toutes les sauces) que le côté gamin qui a besoin d’un calin et qu’il faut protéger. C’est Spiderman, pas Spiderboy, quoi….
Il est clairement plus inspiré de la version Ultimate comics je pense.
Pas grand chose à voir mais…j’ai vu le trailer de la version live de Mulan.
Je suis curieusement ok avec ce qu’ils semblent avoir fait (bon c’est qu’un trailer pour l’instant)
Si ça ressemble à du wuxia pian hongkongais classique, ça peut être cool.
J’aime le dessin animé, mais là déjà pour le film ils ne semblent pas avoir gardé le dragon comique qui parle. ça semble faire plus sérieux façon wuxia pian quoi.
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais ça me rebute moins que les roi lion, jungle book, la belle et la bête et autres versions live de ce genre.
Et puis le casting a l’air cool^^
Je sais qu’il existait déjà un film hongkongais Mulan avec Vicky Zhao Wei mais je ne l’ai pas vu. Je ne crois pas qu’il était bien noté.
Bref à voir.
C’est presque un vrai film en fait…
c’est pas dur d’en faire un WU-XIa-Pian en effet…
D’ailleurs je me demande si ce n’a pas déjà été fait puisque la Chine n’avait pas très bien pris le dessin animé…
marrant ces ping pong….
Ils n’ont pas d’humour ces chinois quand même. Enfin j’adore le cinéma de là bas mais bon…il avait quoi d’insultant le dessin animé ? C’est un Disney comique oui, avec des blagues et tout ça. Mais c’est pour les enfants aussi, faut pas se formaliser comme ça^^
Je ne sais plus…
d’un coté on peut les taxer de suceptibilité et en même temps Disney est tellement le nouvel empire colonial planétaire…
je crois me rappeler qu’ils ne trouvait le film respectueux avec le peuple chinois vu comme rétrograde
Rétrograde en 300 avant JC ? (ou une date de ce genre)
Bah…
J’sais pas, ils me paraissent susceptibles.
N’oublions pas qu’ils ne voulaient pas non plus d’acteur tibétain dans le film Dr Strange. Alors que ce sont eux les oppresseurs dans ce conflit quand même.
J’ai rien contre le peuple chinois mais le gouvernement…ahem…c’est autre chose.
Pour ceux qui ont Netflix, je viens de regarder le film EXTRACTION (traduit en TYLER RAKE) avec Chris Hemsworth (Thor) dans le rôle principal. A la réalisation on a Sam Hargrave dont c’est a priori le premier film : il est cascadeur de Chris Evans dans les films Marvel. Et enfin au script et à la production, les frères Russo, que vous connaissez bien 😀
C’est une tuerie (dans tous les sens du terme), ne laissez pas vos jeunes enfants le regarder. Tout comme le premier Jason Bourne, c’est un nouveau maître étalon du film d’action. Il y a très rapidement une séquence de plusieurs plans séquences (qui semblent en être une seule) complètement dingue. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’être vu.
Ce week-end, je me suis fait trois Marvel à la suite : Captain America Civil War (le 3), Avengers Infinity et ce Avengers Endgame. Et ben ça tient super bien la route et je ne me suis pas emmerdé une seule seconde malgré les défauts toujours là (la baston finale de Endgame). Ce sont de bons films avec de bons scripts.
A part les séries Loki, Le Faucon et Soldat de l’hiver, les deux ou trois dernières saisons de Agents of SHIELD, les deux et trois de Legion, il n’y a que trois films que je n’ai pas vus : Black Panther, Thor Ragnarok et Ant-Man et la Guêpe.
Quel courage! 🙂
j’ai déjà vu ces films trop de fois et je pense pourvoir m’en passer pendant une bonne dizaine d’années…
Black Panther je l’ai critiqué dans ces murs..
THOR RAGNAROK: ça reste ma plus grande désillusion cinéma à ce jour (avec ce nouvel humour qui consiste à répéter un truc dix fois pour faire croire que c’est drôle)
ANT MAN ET LA GUEPE, petit film sympa sans ambition, juste pour se marrer avec un coté feel good papa/fille qui fonctionne
Petite précision, Legion est la seule oeuvre de ta liste à ne pas être lié au MCU (ni même aux films X-Men de la Fox). La saison 3 est une grande réussite néanmoins (la sortie de Dark Phoenix, le début de l’ère Hickman avec hoxpox, décidément cet été 2019 était placé sous le signe des mutants), n’ayant pas grand chose à envier au Watchmen de Lindelof (les deux show ont une actrice en commun).
Merci pour vos retours les gars !
@Eddy : j’aime bien ces films, ils me procurent du divertissement et sont réussis (franchement, j’avais oublié la tronche de Downey Jr quand il dit « I don’t care. He killed my mom. » dans Civil War. C’est terrible.) et en plus je ne les avais pas revus. Et de plus je ne les avais jamais vus en VO (enfin si, juste Civil War que j’avais revu une fois en VO) !
Quant aux films Marvel que je n’ai pas vus, je vais juste chercher à voir Ant-Man pour le moment. Les autres je n’ai vraiment pas envie…
@Pierre : Je n’ai vu que la première saison de Legion mais j’ai très envie de voir les suivantes. Merci de préciser pour ce non-lien au MCU, mais cela m’étonne un peu. Cela dit je n’ai pas l’impression que les séries Marvel de Netflix y soient très attachées non plus.
J’ai revu ce film et force m’est de constater qu’il fonctionne.
Bien sûr, il y un tas de couleuvre mais les scénaristes se sont vraiment arraché pour que l’univers fait de bric et de broc tienne debout…
Avec le recul, la fameuse scène féministe, a de la gueule…à un détail près! Carole Danvers et son côté hautain. une attitude plus souriante ou généreuse dans sa réplique à Peter (on a l’impression qu’elle parle à une sort de crotte humaine) et tout serait passé crème. il y a quand même deux gros plans séquences qui rendent en eux même hommage à celui du premier volume. donc une volonté d’iconisation très réussie.
Bref, c’est réussi.
le second petit détail qui va très mal vieillir dans les années à venir, c’est le décor de fin, bouillasse sur fond vert. on est d’accord qu’ils sont dans les décombres de la base des Avengers, or on a l’impression qu’on est dans le même truc que sur les planètes bizarroïdes, les lumières sont dégueulasses. je suis sur quand dans 10 ans on dira « soooo…2019…) …
Mais bon dans l’ensemble c’est un très bon film et le fait que il y a une grosse baston à la fin c’est un peu le pay-off de 20 films avant…
la fin fait chialer et c’est le principal…
Eddy qui dit du bien d’un film du MCU…. Je me pince pour être sûre de ne pas rêver XD
Ouarf!
j’ai fait parti des premiers supporter avant que la franchise tombe dans la mouvance blague/blague/blague, un virage que maîtrisait Joss Whedon mais qui a pris une tournure délicate dans GOG avant de devenir les table de la loi des films suivants. Exception faite de CIVIL WAR très bien foutu et des ANT-MAN qui restent dans le ton du héros loser magnifique assez sympa!
« le décor de fin, bouillasse sur fond vert. on est d’accord qu’ils sont dans les décombres de la base des Avengers, or on a l’impression qu’on est dans le même truc que sur les planètes bizarroïdes, les lumières sont dégueulasses. »
Complètement d’accord avec ça et avec l’attitude de Carole Danvers. Mais je suis content que tu trouves ça réussi, oui, on chiale à la fin. Et même avant.
« CIVIL WAR très bien foutu et des ANT-MAN qui restent dans le ton du héros loser magnifique assez sympa »
Complètement d’accord avec ça aussi. J’ai récemment vu le second ANT-MAN il est meilleur que le premier.
En fait pour répondre sur les films du MCU que j’aime pas, je vais faire rapide et lapidaire ^^
1-CAPTAIN AMERICA FIRST AVENGER pour sa guerre sans morts et sans nazis, un lissage vraiment étrange de la part de Disney….
2-BLACK PANTHER revu et avec le recul, même les SFX sont en carton: infantilisation nauséabonde de l’Afrique.
3-GUARDIANS OF GALAXY 2 humour à chier, insupportable. Mon Dieu Drax que t’ont ils fait? et toi Mantis?
4-THOR RAGNAROK voir au dessus. massacre des personnages « costauds » de l’univers Marvel pour en faire des comic relief pas crédibles
5-SPIDER MAN HOMECOMING: Tante May en fantasme pour ados en rut, ML en intello rebelle et pas rousse, retour à la case lycée, inféodation à Tony Stark, technologie à la con tout le film, Woke qui s’assume pas (on prend Gankhe mais on l’appelle Ned) référence lourdingue à John Hughes…. horrible à voir, torture à revoir.
Sur 27 ça va… Sache tout de même que je n’ai toujours pas vu ni BLACK PANTHER ni THOR 3.
Pour le premier Captain America je peux comprendre mais moi je le trouve excellent. Le second GOG est moins bon c’est clair. Quant à Homecoming c’est un simple divertissement qui fonctionne bien et est plutôt généreux. Mais oui je n’ai aucune envie de le revoir.
THOR 3 : Je l’ai vu très tard et je me suis surpris à passer un excellent moment. Je m’attendais tellement à une merde, que je l’ai pris comme une comédie grasse, soit exactement ce que le film est, et vu comme ça il fonctionne en buddy movie.
CAP 1 : Oui il est bien fait mais trop lisse. Je suis d’accord. Ils’appauvrit à la revoyure.
GUARDIANS OF GALAXY 2 : Idem. Trop d’humour ça devient complètement débile au final.
SPIDER MAN HOMECOMING : Aucun souvenir de quoi ça raconte. Juste qu’il y a trois tonnes de mélasse woke et de technologie beurk.
Les autres je les ai pas vus. Je me suis trompé tout à l’heure dans l’article dédié à SPIDERMAN. J’ai arrêté après ENDGAME et FAR FROM HOME.
Avec le recul c’est bien fait dans l’ensemble le MCU. Mais c’est un gros truc connecté. Aucun chef d’oeuvre de l’histoire du cinoche là-dedans. Et dans l’avenir ça voudra dire quoi ? qu’il faut voir ça comme un gros film de 630 heures au final ? Est-ce jouable ?
D’un autre côté ça rappelle vraiment les UNIVERSAL MONSTERS des années 30 et 40 : Au bout d’une trentaine de films, le studio avait créé un univers partagé et à la fin tous les monstres s’affrontaient dans les mêmes films ! Et à la manière du MCU, ça avait commencé par des films super intègres réalisés par des grands cinéastes, avant de terminer en chorale lourdingue sous la houlette de petits faiseurs de séries B.
@Tornado : contente de te compter parmi les appréciateurs du Thor 3. C’est le film du MCU qui m’a le plus fait marrer. Je m’attendais tellement à m’ennuyer (pas fan du tout de Thor comics, ni des deux premiers films), alors que j’ai passé un super moment ! Il est complètement déjanté, à côté du sujet (et du coup la fin est encore plus décalée), mais ça le rend encore plus réussi à mes yeux. J’aime l’humour un peu absurde de Taika Waititi !
Je comprends que les fans du personnage aient pu se sentir trahis. Mais quand on fait abstraction de tout ça, il reste une comédie effectivement assez déjantée, et puis surtout, on ne le répète pas assez : un acteur brillantissime, aussi à l’aise pour séduire que pour faire marrer. Le charisme et le talent absolu ce mec. Un des meilleurs acteurs de sa génération. Je l’adore aussi dans ENDGAME avec son côté Obelix. Il apporte un côté « méta » au MCU qui est clairement un plus pour un spectateur pour moi qui n’arrive pas à prendre tout ça au 1° degré.
Tu sais que le réalisateur lui a laissé le champ libre pour les dialogues parce qu’il était fan de son humour qu’il avait vu avec Thor 2 (le coup du marteau accroché au porte-manteau) ? Je crois qu’on est sur du 90% d’improvisation dans ce film ^^.
Et oui je suis d’accord, Chris Hemsworth est aussi drôle que séducteur. Il ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien.
This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I’ve shared your site in my social networks!
This is my first time pay a quick visit at here and i am really happy to read everthing at one place