Retour sur le plancher des vaches (à lait) ! (World War Hulk)

World War Hulk par Greg Pak et John Romita Jr

1ère publication le 20/02/15- Mise à jour le 15/09/19

AUTEUR : TORNADO

Editeur VO : Marvel

Editeur VF : Panini

A mort les intellos !

A mort les intellos !©Marvel Comics

Cet article portera sur l’event World War Hulk, qui fut publié en VF dans la collection deluxe par les éditions Panini en 2009, avant d’être épuisé et finalement réédité dans une version économique de la collection Marvel Select. Tous les épisodes sont l’œuvre du scénariste Greg Pak et du dessinateur John Romita Jr. L’ensemble a été publié initialement en 2007 et fait suite à la saga Planète Hulk, qui avait également été écrite par Greg Pak.

Depuis 2005 et le superbe House of M, la maison Marvel produit religieusement un crossover par an, voire deux ou trois aujourd’hui, qu’elle nomme « event », histoire d’attirer les lecteurs en masse vers un événement majeur de sa mythologie que l’on ne doit manquer sous aucun prétexte. D’ailleurs, à cette occasion, elle connecte consciencieusement la plupart de ses séries sur l’histoire principale, histoire d’affoler le lecteur complétiste, qui veut tout lire et tout acheter, assimilé pour le coup à une bien belle vache à lait…

WAKOOOOOMMM !!!

WAKOOOOOMMM !!!©Marvel Comics

World War Hulk est LE « grand » crossover de l’année 2007. L’histoire que l’on nous raconte est celle de Hulk et de ses « liés en guerre », un groupe d’extraterrestres avec lequel il a renversé un empire tyrannique sur la planète Sakaar. Car en effet, Hulk vient de passer les deux dernières années dans l’espace, exilé par ses pairs les super-héros des Illuminati (Iron Man, Red Richards, Flèche noire et Dr Strange), afin d’écarter la menace qu’il représentait pour notre monde. Sur Sakaar, il a perdu son épouse Caiera et l’enfant qu’elle portait, ainsi qu’un million de ses sujets (oui, car il a été fait roi de sa planète d’accueil), détruits lors de l’explosion du vaisseau par lequel il a été banni de la terre. A présent, Hulk est de retour sur sa planète natale en compagnie de ses compères insurgés. Et il n’est pas content…

Tout le crossover (un prologue, cinq épisodes et un épilogue) nous dévoile le combat opposant le titan vert et ses comparses face aux super-héros terriens que nous connaissons bien et que Hulk tient pour responsable de ses malheurs. Ça bastonne tout du long. Et puis c’est tout…

Le présent récit est donc la suite directe de la série dédiée à Hulk et surtout de la saga Planète Hulk, un récit plein de bruit et de fureur écrit par Greg Pak, mis en scène dans une ambitieuse atmosphère à la frontière des grands péplums hollywoodiens et de la saga Star Wars (jusqu’à l’épisode Incredible Hulk (vol.2) N°105). Le scénariste Greg Pak, à l’œuvre sur World War Hulk, avait déjà été forcé de précipiter la fin de son périple extraterrestre. Une fin terriblement bâclée, uniquement dans le but d’enchaîner illico-presto sur le dit crossover…

Ainsi, Hulk défie tour à tour les plus grands super-héros de la Terre. Tout ceci se résume bien évidemment au seul prétexte de voir s’affronter le géant vert et les plus puissants super-slips de la mythologie Marvel, histoire de flatter les plaisirs régressifs des lecteurs les plus bourrins. Le scénario tient ainsi sur un timbre-poste : Un premier combat contre Flèche noire. Un second contre Iron Man. Un troisième contre les Avengers. Un quatrième contre les Fantastic Four, un cinquième contre Dr Strange, un sixième contre l’armée du général Ross et un septième contre Sentry, le plus puissant de tous. A la fin, personne n’est mort, New York est détruit et tout le monde la reconstruit. Point final. Je résume, mais à peine…

SKPAKOOOM !

SKPAKOOOM !©Marvel Comics

Terminée la quête de rédemption liée à l’inconscient, en sous-texte sur le crossover House of M. Oubliée la toile de fond politique à l’œuvre derrière Civil War. World War Hulk n’est qu’une série de bastons. Une fois la pilule avalée, cela pourrait encore le faire si la partie graphique était au diapason. Hélas, même si j’admire beaucoup John Romita jr, il faut avouer qu’il n’est pas du tout à sa place dans ce concept épuré de luttes mythologiques.Certes, le découpage de ses planches demeure un modèle de fluidité et l’ensemble, pourtant un sacré pavé de 250 pages, se lit d’une traite. Mais non, franchement, ce style sommaire et jeté qui est désormais le sien ne tire pas le concept de « WWH » vers le haut, même avec l’apport du grand Klaus Janson à l’encrage. Il eut fallu la beauté des planches d’un Brian Hitch (Ultimates) ou d’un David Finch (New Avengers), qui assure d’ailleurs les couvertures originales, pour que le projet puisse réellement prendre de la hauteur. On aurait pu alors admirer de superbes tableaux mythologiques pleins de bruit et de fureur, aux statues grecques s’élevant dans les airs au milieu du feu et des larmes. Un véritable combat de titans chorégraphié de manière lyrique.

Au lieu de cela, il faudra nous contenter d’une succession de planches plates et assez laides, répétitives, paresseuses, avec effets spéciaux à l’appui pour en masquer le vide. Attendez-vous à une improbable accumulation d’onomatopées numériques géantes, jusqu’à la nausée. Certaines étant d’ailleurs totalement ineptes et gratuites (en voici un florilège : WHAKOOOM ! KAVOOOOM ! KRAKKABA-THROOM ! BBKBKKKBKOOOM ! THRAKKADOOM ! KRKLSHHHH ! KRAKKAROOM ! BLAAAAACHOOOM ! SHWALUUUUM ! KTHRAMM ! KWAGLOOOOOM ! et mon préféré : VJJJWOMMMWWWB ! et je n’invente rien !), uniquement là pour éviter à J.R. jr de trop s’attarder sur les détails explosifs de ses combats de titans.

THRAKKADOOM…

THRAKKADOOM…©Marvel Comics

A l’arrivée, « WWH » est véritablement un crossover bourrin pour geek décérébré ou lecteur ne cherchant pas à dépasser le stade du divertissement défoulatoire. Personnellement, il s’agit là de ce que je n’aime pas dans les comics mainstream : du pur commercial, qui accuse en plus le fait d’être lu seul, sans les séries ongoing qui l’entourent et qui sont là, certaines, pour lui donner de l’épaisseur.

J’ai également du mal à digérer le traitement putassier infligé à la figure de Sentry (un simple « agoraphobe schizophrène », comme le répètent en boucle la plus-part des protagonistes le croisant dans le récit), qui n’existe décidément pas au dehors des récits de Paul Jenkins, son créateur, qui en avait pourtant fait une des plus belles et plus ambivalentes figures de cet univers trop souvent manichéen. Et puis, si la saga Planète Hulk fonctionnait bien puisque tout pouvait arriver, ici, le suspense est tout bonnement une notion obsolète : Comment traiter tous ces super-héros abonnés à leurs propres séries hautement bankables sinon sans trop les égratigner ?

A l’arrivée, tous ces combats me font penser aux combats de catch vus à la télé : du spectacle tout truqué ! Enfin, bonjour la cohérence lorsque l’on voit tous ces super-héros, qui jusque là ont survécu à toutes les pires menaces de l’univers, se faire latter en cinq minutes…Décidément, je ne comprendrai jamais pourquoi ce cancer du médium comics qu’est le crossover suscite à ce point l’émeute chez les lecteurs. Hé ! les gars, réveillez-vous, c’est juste commercial ! Hélas, cela fonctionne tellement bien que la saga suivante, écrite par le pourtant talentueux Jeff Loeb, avec son nouveau Hulk Rouge, sera encore pire ! Il y a vraiment des jours où je me sens seul

KAAAADOOOOOM !!!

KAAAADOOOOOM !!!©Marvel Comics

18 comments

  • Marti  

    Qu’est-ce qui sauve World War Hulk ? Les crossovers suivants, bien plus mauvais, qu’il s’agisse de ceux consacrés à l’univers Marvel en général (Fear Itself, AvX) ou à celui du géant de jade (Fall of the Hulks/World War Hulks).

    • Tornado  

      Pas faux…

      • Marti  

        Quelques tie-ins étaient sympas, comme Gamma Corps, et je trouvais intéressant que Hulk aille confronté Xavier pour savoir quel choix il aurait fait s’il avait été là. La meilleure (et seule bonne ?) conséquence de WWH reste quand même la série Incredible Hercules, injustement boudée en VF à l’exception d’un arc !

  • Léo Vargas  

    Bon… Heu…
    Je vois que ça ne t’a pas plus passionné que ça !
    C’est vrai que le traitement est superficiel mais j’ai bien aimé voir Hulk filer une raclée à ce crâneur de Stark et sa Hulkbuster…
    Et de balancer une pique à mon frangin qui n’arrêtait pas de me rappeler que Stark avait mis KO Hulk d’un seul coup de poing…
    Mais ça, c’était une autre époque…

  • Ozymandias  

    Apparemment, la mode de l’event estival tend à devenir une institution, en témoigne INFINITY WARS PRIME qui a débuté récemment avec Deodato Jr au dessin. J’avoue ne pas être un grand fan de cette période (Planet Hulk – World War Hulk), notamment à cause de cet inexorable retour du statu quo. Comment le lecteur peut-il éprouver de l’empathie envers des personnages destinés à mourir ? Pourquoi Hulk devait-il perdre son épouse Caiera et l’enfant qu’elle portait ? Si encore cela se justifiait par une idée de génie, mais nous assistons au contraire à un crossover sans aucun intérêt, un blockbuster estival avec sons et lumières, mais aucune profondeur, aucun questionnement sur la notion de vengeance, par exemple. De fait, j’ai presque envie de dire que la présence de John Romita Jr. se justifie d’elle-même au vu de ses derniers travaux chez Marvel. Le fond et la forme se répondent parfaitement. La pique concernant les onomatopées est parfaitement justifiée, surtout quand on les compare à l’excellent travail d’un Frank Quitely. Idem pour le traitement de Sentry que les scénaristes qui ont succédé à Paul Jenkins échouent à rendre crédible. En fait, tout semble fait dans la précipitation et je défie quiconque de me trouver un argument positif pour justifier l’achat d’un tel pensum. World War Hulk n’est pourtant qu’un symptôme au sein d’une industrie qui peine à se renouveler et prend ses lecteurs, non pas seulement pour des vaches à lait ou des complétistes, mais aussi et surtout pour de parfaits imbéciles. AFFLIGEANT.

    • Eddy Vanleffe  

      Des arguments à lire WWH?
      Et bien pour certains exactement TOUT ce que vous dites, onomatopées comprises… 🙂

  • Matt  

    J’ai bien envie de me lire Planete Hulk enfin. Mais euh…vais-je me sentir obligé de lire ce machin juste après ?

    • Tornado  

      Si tu es complétiste, oui 🙂

      • Matt  

        Euh…non, mais…ça dépend comment Planete Hulk se termine quoi. Y’a Hulk pas content qui regarde la terre en disant « je vais me venger » et un gros « A SUIVRE » ?

        • Tornado  

          Voir l’article idoine : http://www.brucetringale.com/le-fils-de-spartacus/

          Est-ce qu’il y a un gros « à suivre » ? Non et oui…
          Planète Hulk se termine bel et bien dans Planète Hulk, mais de manière très abrupte. Et les dernières planches te disent clairement que, pour savoir comment Hulk est rentré chez lui, ben tu devras lire la suite.

          Sinon il y a l’alternative de l’adaptation animée. J’en parle dans l’article idoine.

          • Matt  

            Bon…et c’est si nul que ça WWH ?^^…
            Ouais ouais je sais l’article met 2 étoiles…
            Bon…
            Mais euh…c’est pire que AvX, Siege ou Fear Itself ?
            Ou c’est juste une baston trop longue ?
            ça dure 5 pauvres épisodes et un prologue, au pire je me taperai le machin. C’est pas un truc interminable.
            Même si j’ai cru comprendre que les tie in donnent de l’épaisseur au truc. Mais pas envie !

  • Matt  

    J’hésitais à laisser un commentaire. Je sais pas si ça en vaut la peine. Mais voilà Bruce vient d’en parler sur un autre article.

    Bon…ben c’est nul^^
    En fait non. Ce serait « sympatoche » si ça durait 40 pages. Mais ça en dure 250.
    C’est looooonnnng punaise, c’est chiiiiiant, c’est une torture !
    Des bastons, des bastons, des bastons…et pas des bastons intéressantes. Ou sont les vrais vilains ? Pourquoi les gens aiment voir les héros se taper dessus entre eux ? Ils en ressortent tous plus pathétiques et violents…

    Planete Hulk c’était fort sympathique. Mais bon WWH gâche pas mal le truc.
    Bon…je peux pas dire qu’on ne m’avait pas prévenu hein. Mais des fois on veut se faire son propre avis^^

  • sebastien zaaf  

    Ah oui c’est ultra-bourrin et pas du tout à la hauteur de Planète Hulk. Les enjeux sont ridicules alors qu’on est dans la phase après Civil War et juste avant Secret Invasion (qui n’est pas mieux non plus comme crossover). Plus généralement, chez Marvel, la plupart des crossovers sont décevants. La construction est généralement bien faite (comme pour Secret Empire par exemple) et le numéro 1 envoie du lourd. Mais on a l’impression ensuite que le scénariste se dit qu’il a été trop loin en renversant la table et en crachant dans les assiettes. Le reste du crossover consiste donc généralement à s’excuser et éponger partout pour revenir au statu quo qui ne dérangera pas le lecteur moyen. Les crossovers de Marvel dispensables ces dernières années j’en ai lu une bordée (World War Hulk, Secret Invasion, Fear Itself, Avengers vs X-Men, Age of Ultron, Axis… j’ai tous les numéros VO de Civil War 2 mais je ne l’ai toujours pas lu tellement je crains le pire).

    • Eddy Vanleffe  

      oui Je suis tout à fait d’accord avec ça…
      le début promet quelques chose mais rapidement ça se dégonfle…
      Un vrai HUlk leur pourrit à la gueule à tous et surtout sur certain. la caractérisation, les répliques, la Civil War, tout est amené pour les héros payent une fois pour toute les dégueulasseries qu’ils ont commises depuis la civil war…mais non tout se regle avec une nouvelle mort en carton.
      j’ai trouvé beaucoup plus faible que le fait que ça fasse pif paf pouf, parce que l’histoire à la base c’est hulk qui revient pas content… du coup on peut pas mettre un autre metteur en scène que Roland Emmerich produit par Michael Bay….

      • JB  

        Si la série principale est médiocre, je dois avouer avoir bien aimé la mini-série tie-in qui oppose Hulk aux X-Men : sans temps mort et avec des conséquences pour l’un des personnages (le Fléau)

  • Smokee  

    Tout ce blabla, tout ce temps perdu à faire une bible pour un comics qui a pas plu à certain, sérieux vous vous faites chier à ce spoint.

    PS world war hulk montre une petite partie de la puissance de hulk et si vous voulez voir encore plus puissant aller voir hulk bleu la vous aller pleurer

    • Tornado  

      Wow. Un intello…

    • JB  

      Si tu trouves qu’écrire un article sur un comics qui divise est vain (et pourquoi pas, c’est ton droit), le fait d’ouvrir un lien vers l’article, de le lire (enfin, je suppose, mais l’article n’ayant rien d’une « bible », j’ai de sérieux doutes) et de faire ce commentaire me paraît encore plus vide de sens…
      Mais vu la seconde partie du commentaire, tu t’es peut-être identifié au « geek décérébré ou lecteur ne cherchant pas à dépasser le stade du divertissement défoulatoire » dont parle l’auteur de l’article ^^

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *