Figure Replay 23
1ère publication le 19/03/17. Mise à jour le 20/08/17
Par : JP NGUYEN
La thématique de l’époque était centrée sur la musique.
Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.
La quinzaine du blog consacrée à la musique et aux pochettes de disques s’achève et pour finir en beauté, je vous ai préparé un FR un peu différent. Ne pouvant établir un lien exact avec tous les articles, j’ai choisi de traiter de musique en général. Et, pauvres de vous, lecteurs, il s’avère que je suis un gosse des années 80, biberonné au Top 50. Du coup, c’est principalement en piochant dans les tubes de l’époque que j’ai composé un classement spécial Figure Replay.
Vous m’excuserez de ne pas lister toutes les figurines utilisées dans ce numéro (dont quelques-unes ont été piochées sur le Net) et d’avoir utilisé quelques « stock-shots » issus de FR précédents, mais là, j’avais pas mal d’images à monter…
Pour me faire pardonner, je vous ai épargné quelques jeux de mots et les ai remplacés par des jeux, tout court. A noter que les 4 dernières images avec Storm et Abbey Road sont le résultat d’un Teamup de dernière minute avec Mattie Boy !
Excellent ce détournement de Purple Rain !
Oh mon Dieu, que j’ai ri !
Jamais je n’aurai imaginé en lançant ces 15 consacrés à la musique une telle conclusion. C’est un vrai feu d’artifice avec un Jp à son meilleur niveau !
Rien que la grille du Top 50 ruisselle d’idées de malade et métrite d’être lue et relue : c’est comme un album photo, en le feuilletant, on en zappe des détails.
Alors en vrac : La solitude de Old Man Logan qui intègre enfin le casting sur la pochette décimée des Beatles, rien que ça c’est rock JP ! Sais tu qu’il existe un site qui recense les plus célèbres photos d’albums avec les membres survivants des groupes ? C’est assez effrayant : concernant les Ramones ou les Bee Gees, il n’y a plus personne. Malheureusement je ne connais pas l’adresse. Cyrille ? Patrick ?
DAns la grille du Top 50, j’ai bien aimé ton recyclage de certains FR, histoire de graver dans un gaufrier, certaines séquences d’anthologie comme celles des Sabretooth. Mes numéros préférés : Viens boire un petit coup à la maison, il suffira d’un cygne, Week end à rom et bien sûr à toutes les filles….Mon Dieu, Scott et Matt à la place des autres empaffés, ça m’a fait mourir de rire !
Celle d’Abbey Road avec les Xmen est vraiment chouette aussi ! Et puis avoir mis Iceberg à la place de Mc Cartney c’est sympa :).
La séquence du cimetière avec Sytorm et l’écorché est une chouette collaboration avec Mattie Boy : le décor et tout ça ! Et m’a fait doublement rire venant de deux billes autoproclamées en rock : Storm une guitariste noire face à Skin qui est aussi le nom de la chanteuse noire de Skunk Anasie !!! Un succulent jeu de mots sur Iron Maiden s’y trouve : serez vous le trouver.
Merci pour ce travail colossal. Vraiment !
Petite dédicace à Mattie Boy qui a bien dû s’emmerder ces 15 derniers jours mais qui a été suffisamment sport pour commenter et faire vivre les débats de la rubrique commentaires sur des articles qui ne le passionnaient pas plus que ça. Et qui a su relayer notre JP pour le FR ! Je pense que toute l’équipe sera d’accord pour te dire qu’en si peu de temps, ta place dans la team s’est avérée indispensable ! ‘Love you guy !
Hop : http://dangerousminds.net/comments/classic_album_covers_minus_deceased_band_members
Très chouette FR.
Mais je dois dire être davantage une bille que JP puisque je dois bien reconnaitre que pas mal de détournements de titres de chansons m’ont échappé. Du coup j’ai surement moins ri que Bruce.
Mais j’ai bien aimé Mr Freeze pour « Frozen », « il suffira d’un cygne », Apocalypse pour « je te survivrai », « l’amour de 30 secondes » (mouhahaha, pauvre Pietro), Klaw et les Klaw-dettes (même si celui là faut se souvenir qu’il s’appelle Klaw, tellement il est obscur comme perso). Et comme Bruce « a toutes les filles » m’a bien fait rire aussi. Même s’il m’a surtout fait penser au sketch des inconnus en fait (un sketch qui a une fin super glauque en fait…)
Mais je crois que c’est l »homme sampler qui m’a fait le plus marrer. Je l’avais pas vu venir.
@Bruce : Eh ! Euh…merci, copain. Mais c’est le jeu. Il en faut pour tout le monde, je n’allais pas bouder que le sujet n’était pas mon truc. Surtout quand je défends le fait de parler de tout ce qu’on veut.
Pour la collaboration avec JP, il a fait tout le dialogue évidemment. Ma petite contribution, au delà de fournir les figurines (oui, j’ai une femme écorchée, so what ? J’aime l’horreur.), c’était de faire de Storm une guitariste punk. J’avoue que j’ai surtout pensé à cette très jolie illustration de Mark Brooks :
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/5c/99/13/5c991351efc51cf6c2c6f72a91729193.jpg
Ah oui, c’est vrai qu’elle est chouette.
Je l’ai vue la première fois en « cardboard cutout » (je ne connais pas le nom français, marrant non ? Ces espèces d’enseignes en carton de taille humaine découpées) dans un magasin parisien. Je ne sais plus lequel. Un pote m’avait emmené dans une rue pleine de magasins de comics et figurines.
Ironiquement, je n’ai pas dépenser grand chose. Quand il y en a trop et qu’on n’a pas toute la journée pour trainer dedans, on baisse les bras^^
Le seul soucis avec ces grands moments de FR, c’est que l’on n’a pas envie que ça s’arrête et quand on arrive à la fin, on est dégoutés !
J’ai repéré tout de suite (comme y se la pète) le jeu de mot sur Iron Maiden car lorsqu’on était au lycée avec mes potes, on se moquait de tout le monde et, entre autres, de tous les groupes de hard-rock. Gun’s Roses (alors au sommet de leur carrière) devenaient Gus’n Rosasse, et Iron Maiden devenait Yrend Ses-dents. Bon… C’était pourri mais, du coup, j’ai vu le jeu de mot 😀
Quand j’ai commencé à lire les articles du cycle musical, je me suis vite aperçu que les contributeurs du blog étaient très inspirés par le sujet. Du coup, je me devais de pondre un FR digne du reste. Mais FR est très orienté par les calembours alors que le cycle traitait plutôt de visuels. Du coup, pas beaucoup de séquentiel et surtout des gags visuels ou fonctionnant par association d’idées bizarres.
J’aurais voulu faire plus de détournements de pochettes mais le sujet a déjà été pas mal exploré ailleurs (pas forcément avec des figurines mais avec plein d’idées rigolotes très bien exécutées) notamment dans la rubrique « The line it is drawn » du site CBR :
http://www.cbr.com/comics-music-album-covers-drawings/
J’aurais voulu en faire plus aussi pour faire un vrai pastiche de Sgt Pepper avec plein de monde sur la cover. Tel un Oskar Schindler, j’aurais voulu en faire plus (heureusement dans un contexte plus drôle). Et tel un Michael Corleone, je n’ai « pas eu assez de temps ».
Mais bon, il faudra vous contenter de cette livraison, qui, en nombre d’images et figurines utilisées, explose quand même tous les précédents numéros…
@La Team : C’était sympa d’en savoir davantage sur certaines de vos Secret Origins !
@les lecteurs : pas de FR dimanche prochain, vous avez tout le temps de décortiquer ce numéro (et chercher les calembours cachés).
Celui qui donnera la réponse aux jeux gagnera un No-Prize !
Coming Out ? Je n’ai jamais loupé un Top 50 de ma vie !
Je dois à cette émission ma culture musiccale, ou tout du moins, l’affirmation de ce que je n’aime pas. Je suis incollable sur tous les tubes ringards des 80’s !
Pfiou moi ça me déprime le top 50. Quand tu vois des mecs comme maitre Gims numéro 1…
Ah oui je parlais de l’actuel moi.
J’ai bien compris que vous parliez du vieux mais bon…elles étaient mieux les chansons numéro 1 à l’époque ?
Merci pour le lien c’est pas mal, j’adore celle de Deadpool qui détourne les Beastie Boys.
Que de souvenirs ! (et pas toujours des meilleurs…) Sur ces 50 chansons, il y en a quand même 11 que je ne connais pas, ou que je ne reconnais pas : J’ai peur, Il faut laisser le temps au temps, Des attractions désastre, Week-end à Rome, Ice Ice Baby, The return of the Mac, Canary bay, Don’t speak, Je te survivrai, Aimons nous vivants, L’amour de 30 secondes.
Je n’arriverai jamais à faire preuve du même courage que Patrick 6 et à réécouter tout ça.
J’ai ri de bon cœur à la majorité des associations, tellement bien trouvée : dès Moonlight Shadow, Licence IV et Batroc. j’ai pris beaucoup de plaisir à voir des figurines moins populaires comme celles de Boston Brand, d’Hunter Rose ou d’Hourman. J’ai bien sûr tout de suite trouvé le nom du groupe célèbre.
La figurine du Joker version Killing joke est magnifique. Est-elle faite main ?
Non, Présence, c’est une fig de série, en 6 ou 7 pouces.
Moi aussi il y en a que je ne connais pas, elles sont dans la liste de Présence : J’ai peur, The return of the Mac et L’amour de 30 secondes.
« The best FR ever » l’argument de Bruce n’était donc pas fallacieux !
Tu as encore produit un bouleau de fou JP ! Tiens d’ailleurs je me demande comment tu as réalisé la pochette de Sgt Pepper ! Tu as planté les fleurs toi même ?? ^^
J’ai beau avoir regardé, tel Bruce, la plus part des Stop 50 (euh… pour mieux connaître mon ennemi hein ^^) mais cela ne m’empêche pas d’avoir loupé deux ou trois références dans ton article (tu n’es pas seul Présence) : I’ll be missing you, j’ai peur, don’t speak…
L’image qui m’a fait le plus rire est le détournement de Flashdance :))
Well done !
Pour les fleurs du titre, j’ai utilisé du copier coller et l’outil tampon de Photoshop., à partir de l’image de l’artiste ayant fait l’hommage aux personnalités décédées en 2016.
Don’t speak c’est Gwen Stefani quand elle avait un groupe : No Doubt.
https://www.youtube.com/watch?v=TR3Vdo5etCQ
Bigre ! Il y a aussi un morceau qui s’appelle Don’t sing ? 😉
L’amour de 30 secondes c’est un titre de Marc Lavoine, qui n’est pas un titre sur l’éjaculation précoce mais sur la prostitution !
https://www.youtube.com/watch?v=QptF9KybFBA
(J’aime Lavoine, mais la musique n’a pas très bien vieilli sur ce morceau)
Marv version rose, mdr !
Et ces bonus ! Bravo !
Alors là, oui, oui, oui, j’ai ri ! En général, l’humour avec la musique me parle vraiment, c’est un genre que j’affectionne. Purple Rain, les pochettes Abbey Road, tous les titres du Top 50… bref, tout est top. Même les vannes un peu idiotes (avec Talk Talk par exemple) m’ont fait rire. Nan mais quel boulot de dingue, quelle imagination (les genres de métal, trop fort). Les images sont superbes, le Flashdance semble réel !
Super boulot JP, je suis définitivement fan.
Ah et la couve avec Logan seul au milieu de la pochette de Sergent Pepper, terrible !
Et tu as mis deux titres de Daho, qui est un chanteur que j’adore. Je l’ai toujours aimé, mais à l’occasion de la sortie de son dernier album en 2013, je me suis fait toute sa discographie ou presque et j’en ai acheté six albums. J’ai découvert un grand nom de la chanson française et du rock.
C’est marrant, je me suis refait la discographie de Daho assez récemment aussi, pour alimenter mon I-pod (et même celle de JL Murat !). C’est vraiment très chouette.
Ah cool ! Par contre Murat est une de mes nombreuses lacunes. Mais je m’y mettrai un jour.
Murat : Les paroles sont assez souvent nazes. Mais la musique vaut vraiment le détour.
@Tornado : je ne suis absolument pas d’accord. Grand Lièvre, A bird on a Poire, Lilith sont des albums très rock où Murat adopte un langage limite courtois entendu nulle part ailleurs. C’est une langue en soi.
@Jyrille : La carrière de Daho est très chouette. C’est un mec bien sympa qui a produit plein d’artistes interessants capable de sortir Daniel Darc du caniveau comme Bowie le fit avec Iggy pour ensuite produire des artistes Mainstream. Je l’ai rencontré avec Angelica à la sortie d’un concert et lui ai fait signer l’album Révolution : on s’est tapés des barres ensemble, il a bcp d’humour.
@Patrick : le TOp 50 : au delà du divertissement musical proprement dit, le top 50 permettait à une époque où le Rock n’avait pas droit de cité sur les trois chaine hertzienne de découvrir en avant première des clips de Depeche Mode, Midnight Oil ou…The Cure !
Je dirai que chaque semaine, il était aussi possible de comprendre la musique en France. Avant Internet, de connaître le goût (de chiottes, souvent) des autres. De constater que Peter & Sloane, Image, Début de soirée ou François Feldman vendaient plus que Black, Tanita Takikaram,Prince ou Depeche Mode. D’entendre ces mêmes chansons de merde à toutes mes communions, confirmations et anniversaire.
Et respirer de soulagement quand vinrent les Stones, les Oils, Floyd, les Guns et les Pixies. De les vénérer, de les attendre quand ils daignaient apparaître dans les clips du Top 30.
Et je ne changerai ces années pour rien au monde. Pour dix chansons de merde, lorsqu’une me plaisait, elle m’accompagnait toute ma vie.
J’y ai aussi découvert de la variété de qualité : Lavoine, Souchon, Voulzy mais aussi Sheller et….Goldman 😉
Je suis assez d’accord pour le Top 50. Cela a permis de savoir ce qu’on achetait vraiment, qu’il n’y avait pas que les vendeurs de la télé, les années Cloclo-Distel-Sardou ont été enterrées grâce à ça.
@Bruce : J’ai dit que c’était assez souvent naze. Il y a des bons titres niveau texte, mais je ne démords pas du fait que beaucoup, basés sur l’amour du bonhomme pour les bêtes, sont calamiteux. Je ne me suis pas encore remis de sa chanson d’amour sur les poissons qui s’aiment devant les loutres endormies. N’importe quoi ! 😀
D’ailleurs je n’ai pas réussi à associer tous les genres de métal à chaque perso… Et la question subsidiaire, je me demande : War Metal ? Organic Metal ? Power Cosmic Metal ?
Excellent, comme toujours, JP (et Mattie)
Et Banshee? Qui chante Shout? D’un de mes groupe favoris, Tears for Fears?
Même si c’est pas fait exprès, c’est génial. 😀
Ah… Le Juggernaut vient de m’appelles avec les Démolisseurs.
Ils voulaient chanter Sledgehammer de P. Gabriel.
Attends toi à les voir taper.
A ta porte.
Genre demain. (Bloody Sunday)
@Cyrille : le War Metal est un sous-genre référencé, dérivé du Black Death Metal, je crois… L’Organic Metal est moins visible mais référencé plusieurs fois sur le Net pour certains groupes. Du coup, la réponse est « Power Cosmic » qui lui est plutôt tiré des comics, plus précisément des histoires de Galactus, le Dévoreur de mondes inventé par Stan Lee et Jack Kirby. Il octroyait à ses hérauts le « Power Cosmic » (l’inversion entre nom adjectif en anglais donnant une emphase particulière à ce pouvoir).
« J’ai peur » que plusieurs n’ont pas identifié est un duo de François Feldman avec Joniece Jamison
https://www.youtube.com/watch?v=3smdXKd_c1c
Et c’est pourquoi j’ai collé un duo Mister Fear – Scarecrow (ne cherchez quand même pas qui est Feldman et qui est Jamison, ça ne va pas si loin…)
@tous : content que ce numéro plaise… Il m’a pris un peu de temps 😉
Merci pour la réponse ! J’ai eu la flemme de chercher ^^
Je crois aisément que ce FR t’ait pris du temps, tellement les bonus sont nombreux et beaux et bons.