The Dark Angel Saga par Rick Remender et Jerôme Opena
Première publication le 05/15/2015. Mise à jour le 20/05/24
VO Marvel
VF Panini
The Dark Angel Saga regroupe les épisodes 8 à 19 de la série Uncanny X-Force publiés par Marvel. Une histoire que Panini vient tout juste de réédité en format Deluxe.
Attention cet article dévoile des éléments clés de la saga Dark Angel.
Oui je sais ! Encore un article sur le run de Remender pour X-Force ! Il n’ y a pas si longtemps je m’étais chargé d’un billet ici qui couvrait l’ensemble de ces 35 épisodes. Mais en les relisant, je me suis dit qu’il était impossible de ne pas parler de la saga Dark Angel dans un article à part.
Petit rappel pédagogique avant de rentrer dans le vif du sujet:
Angel est l’un des 5 premiers Xmen. Son pouvoir est relativement banal au regard de la montée en puissance des Xmen à venir. Warren Worthington III est milliardaire. Son seul pouvoir est de pouvoir voler grâce à des ailes qui lui ont poussées dans le dos à l’adolescence. Recueilli par Charles Xavier, c’est un X-man assez anodin, qui sert souvent de roue de secours aux scénaristes de la série pour expliquer les fonds illimités dont bénéficie Charles Xavier pour financer son école.
Angel quitte définitivement les Xmen après incompatibilité d’humeur avec Wolverine. A l’époque l’oiseau (Angel) est terrorisé par la sauvagerie du chat (Wolverine). Après le retour de Jean Grey d’entre les morts, Angel fonde son propre groupe X-Factor composé – elle est pas belle la vie ? – de ses 4 anciens copains. Pendant le Massacre Mutant, Angel est capturé et gravement mutilé aux ailes par deux vilains. Amputé de celles-ci, Warren décide de se suicider et meurt en avion.
En apparence seulement car il est sauvé par Apocalypse, le mutant fasciste obnubilé par la sélection des espèces. Angel, ce beau garçon aryen qui justifiait son surnom d’ange avec son physique de rêve (pas un hasard si le Hitler des X-Men porte son regard sur lui), est transformé en Archangel, une créature bleue aux ailes d’acier meurtrières et à l’âme damnée. Univers Marvel oblige, le lavage de cerveau qu’il subit ne dure que quelques épisodes et Archangel finit par retourner du côté des anges.
Scott Lobdell et Fabian Nicieza lui offrent quelques moments de bonheur dans les années 90 : il tombe amoureux de Psylocke et retrouve sans aucune explication ses ailes en plumes dans un épisode mystérieux. La décision de Lobdell de ramener Angel à un niveau de pouvoir inférieur n’est pas repris par la suite des scénaristes. C’est même carrément n’importe quoi, le personnage subissant des changements drastiques parfois le temps d’un épisode aussitôt oubliés dans ceux d’après. Si bien que lorsque commencent les années 2000 plus personne ne sait quel sont les attributs de Worthington.
Durant la saga des 12, il se transforme en super sayen avec des ailes de feu. L’inénarrable Chuck Austen lui redonne son apparence normale en une case, balayant 10 ans de continuité. Il possède alors des vertus guérisseuses. Il lui suffit d’ouvrir ses veines pour que son sang ressuscite ses amis tombés au combat. Cette capacité s’évapore après le départ d’Austen. Et dans les premiers épisodes d’X-Force il retrouve ses ailes d’aciers et se transforme à volonté en Archangel sans que personne ne comprenne comment il change également de plumes et de costume…
Bref quand Remender reprend la série, ce personnage n’est plus que l’ombre de lui-même massacré par des années de mauvaise continuité avec son amante Psylocke d’ailleurs. Ce n’est pas le moindre mérite de Remender de remettre de l’ordre dans tout ce foutoir et de reprendre les choses là où Lobdell les avait laissé il y a ….20 ans.
Donc voilà : Apocalypse n’a pas choisi Worthington par hasard. Archangel est une personnalité implantée dans le subconscient de Warren pour succéder à Apocalypse. Lorsque commence le run de Remender, Angel est un héros diminué, vulnérable qui tente de lutter contre ce parasite qui ronge son âme. Il est aidé par Psylocke qui tente par tous les moyens psychiques dont elle dispose pour protéger son amant de l’aura maléfique d’Archangel. Dès le premier épisode, X-Force commet des actes horribles en préméditant des assassinats et en exécutant froidement un enfant susceptible de devenir le tyran.
Face aux remords et à la violence que déchaînent ces actes, Angel va sombrer du côté obscur. Définitivement. Contrairement à la culture super héroïque classique, Warren ne parviendra jamais à triompher du mal qui le ronge. Malgré lui. Malgré ses amis. Malgré les efforts bouleversants de Psylocke pour le sauver, Warren devient complètement dingue. Dingue ? Pas vraiment ! Car Remender pour la première fois tente d’expliquer les motivations d’Apocalypse qui s’exprimait auparavant en quelques phrases génériques pour justifier ses actes : » L’âge d’Apocalypse commence, que les plus forts survivent« .
Warren tue des milliers de personne en les brûlant vives. On comprend que la rédemption de notre ami est impossible lorsque le lecteur médusé assiste encore à la mort d’un enfant dans les bras de sa mère. Pour autant, les motivations d’Angel ne sont pas infondées. Les mutants à l’époque ont été victimes d’un génocide propre. Tous ont perdu leurs pouvoirs à l’exception de 200 individus pendant House of M. L’ambition d’Angel est de rétablir un ordre naturel fondé sur l’évolution des espèces et non sur la magie. Ses pouvoirs lui permettent de recréer une humanité lavée des péchés des pères et des luttes raciales pour lesquelles les Xmen se sont sacrifiés. Mais cette évolution forcée, froide et scientifique se fait bien évidement au détriment de vies innocentes et de tout sentiment humain.
L’ancien X-Man accomplit son devoir de purification sans cruauté, ni sadisme. Mais sans aucune humanité ni d’état d’âme. En moins de 10 épisodes, Remender écrit une histoire incroyable plein de sous textes et fort d’un suspense insoutenable. Il commet une faute de script monumentale en ramenant les Xmen d’Age of Apocalypse. Ceux-ci ne sont pas issus d’une réalité alternative mais altérée. Et le Healing Factor de Wolverine continue de le guérir au delà du raisonnable. Et tous ces Xmen qui grouillent font souvent du featuring, péché mignon de ce scénariste. Pour autant, Remender construit une fable souvent philosophique mettant en lumière les notions fondamentales des dangers du pouvoir absolu, du mal, du bien et d’une science sans conscience.
Les Xmen alternatifs, aussi gratuites soient leurs apparitions permettent à Remender de démontrer que rien n’est jamais acquis et que nous sommes maîtres de nos choix. Et que comme chez Gaiman pour Sandman, certains choix semblent parfois s’imposer à nous. Wolverine en voulant contrer le tyran découvre que dans une autre réalité il est devenu lui-même le tyran. Le gentil, pur comme la neige, Bobby Drake devient une ordure aux pouvoirs terrifiants. Angel renonce à combattre ses démons. Et Fantomex en exécutant un enfant innocent a précipité le monde dans le chaos. Autrement dit, en voulant forcer l’ordre des choses, nos super héros amènent l’humanité vers l’Apocalypse qu’ils tentaient d’éviter !
Remender écrit ici une histoire plus grande que les personnages qu’il met en scène. The Dark Angel Saga, c’est une fable sur le renoncement de l’être humain à ses idéaux. Chez Scott Lobdell, c’était la mort de Xavier, véritable Christ qui plongeait les Super Héros en enfer. Chez Remender c’est la renonciation volontaire aux idéaux pacifiques des X-Men qui les conduit au chaos. En tuant, en complotant, en renonçant au pacifisme de leur mentor, X-Force renonce à toute notion d’amour et de compassion envers l’autre. Et se trouve dans la même position qu’Angel : Tuer quelques individus pour le bien commun. Plus rien ne les différencient des vilains qu’ils affrontent sinon des consciences salies et meurtries ainsi que le souvenir de leurs idéaux héroïques.
Dans toutes ces actions super héroïques, une séquence à la formidable puissance subconsciente m’a marqué. Celle où Blob transforme Fantomex en suppositoire humain. Oui ! tu as bien lu lecteur ! Fantomex se retrouve malgré lui englouti dans l’anus de Fred Dukes ! Une vraie séquence Ennis non dénuée pourtant de subtilité. Voilà à quoi est désormais réduit le super-héros : un médicament dérisoire plongé au coeur de la merde. Dans le rectum de son ennemi, le super héros réalise son impuissance ainsi que la dérision de sa volonté de contrôle sur les événements. Cette même volonté de contrôle dont Freud prétendait qu’elle venait de notre phase…anale !
Pour autant Remender ne plonge pas ses héros dans de la violence gratuite. Et finalement cette histoire pleine de sang et de violence est étonnamment morale. Elle montre que le bien et l’amour ne sont pas que des notions abstraites, ni une faiblesse. Mais bien un état contre nature à l’opposé des lois naturelles édictées par Warren. Le bien est un choix difficile, l’amour un sacrifice contre nature impliquant de renoncer à toute notion d’égo, de bonheur ou de plaisir durable pour maintenir l’humanité en vie. En y renonçant, l’homme cède à ses pulsions violentes qu’il planque derrière des notions des théories justifiant ses crimes. Le plus fort n’est jamais assez fort s’il ne transforme pas sa force en droit écrivait Rousseau dans le Contrat Social. La pureté du rêve de Xavier a été souillé par l’usure de ses soldats, par le principe de réalité. Et quoi de mieux que d’illustrer la chute de ce paradis utopique par la chute du Xman nommé Angel ?
Warren ne revient pas vivant de ce voyage au bout de la nuit. Sa résurrection serait scandaleuse. Et Remender écrit des pages souvent bouleversantes où Psylocke, une femme habitée par un amour douloureux, impossible, mais loyal, refuse de renoncer à la mort de cet homme qu’elle aimait. Elle quitte le registre de pimbêche sexy des années 90 pour incarner une femme forte prisonnière de ses sentiments, déchirée entre la loyauté et l’obligation de mettre à mort le danger que Warren incarne.
Son acharnement à le sauver rappelle bien sûr celui de Scott Summers à aider Jean Grey alors que tout l’accable dans la saga du Phénix Noir. Psylocke fait littéralement des allers et retours en enfer pour sauver son amant. Comme un médecin, elle s’acharne avec l’énergie du désespoir mêlé à l’aveuglement à soigner la tumeur mortelle que l’X-Man est devenu. Il est d’ailleurs beaucoup question de cancer dans cette histoire.
Et alors que Cyclope assistait au suicide de Jean, Psylocke dans une séquence marquante tue son amour pour le libérer. Aucune joie sur son visage. De la tristesse , de l’amertume et du dégoût dans ce superbe moment dramatique capté par Jerôme Opena. Les dernières séquences où elle soulage Warren à l’agonie en lui projetant la vie imaginaire qu’ils n’auront jamais sont sûrement les plus lyriques jamais lues chez les Xmen.
L’écriture de Remender peut être irritante. Elle s’encombre de détours agaçants et de tics scénaristiques parsemés de monstres de foires, de créatures grotesques et d’une psychologie des vilains assez sommaire. Techniquement, Remender ne prend pas de risques en décalquant étape par étape la saga du Phoenix Noir : un Xman surpuissant à surveiller qui perd le contrôle manipulé par un vilain et manque de détruire l’humanité face à ses anciens camarades qui ne savent plus comment l’arrêter. Le Phenix était un oiseau de feu, Angel un ange de lumière avant que tous deux ne deviennent noirs.
Mais Remender propose autre chose qu’un remake. Il associe la mort de l’enfance à la mort du rêve de Xavier. En tuant Evan, Archangel est libéré de ses dernières entraves morales et le run de Remender ne parle que de ça : qu’importe le pouvoir sans la sagesse, la puissance sans les valeurs, l’enfance sans la guidance adulte. Evan, Genocide et par la suite les jumeaux Apocalypse sont des enfants pervertis par des choix faits pour eux. Quant à Archangel, il finit détruit et renait sous la forme d’un homme-enfant.
En jouant sur le temps, l’espace et la violence, Remender ne fait pas que fournir un divertissement aux adultes en mal de bastons explosives. Il répond clairement étape par étape à la question » tueriez vous Hitler enfant si vous pouviez remonter le temps » ? Et renvoie les adultes à leur responsabilité d’éducateurs en rappelant les préceptes d’Alice Miller, la célèbre psychanalyste qui démontrait dans C’est pour ton bien, que les enfants maltraités d’hier sont devenus les tyrans d’aujourd’hui. Et que la méthode de Xavier qui consiste à éduquer et « aimer » ses mutants reste la moins destructrice possible. Affirmation corroborée par Deathlock cyborg psychopathe capable de lire l’avenir qui vire hippie au fil de l’histoire !
Au final le pouvoir et la responsabilité chère à Stan Lee ne s’applique pas qu’au Super Héros mais à tous les parents dotés d’un pouvoir surnaturel : éduquer un enfant avec bienveillance et compassion pour sauver notre avenir ! Tout ça dans un Comics Mainstream d’une maison d’édition rachetée par Disney spécialiste de l’infantilisme et du gâchis de son patrimoine ? Ouais ! Et ce n’est pas le moindre mérite de cette histoire époustouflante désormais publiée en France !
Magnifique !
J’ai également été épaté par l’habilité avec laquelle Remender écrit un récit pour condamner sans appel tous ces héros qui s’arrogent le droit de tuer.
Je suis épaté par l’adresse de ton propos, et la manière dont tu fait apparaître les autres thèmes du récit (que je n’avais pas perçu), à commencer par la figure symbolique de l’ange déchu. J’attends avec impatience ce soir pour pouvoir relire cet article exemplaire.
Très bel article Bruce, merci de m’avoir mis un lien, mais je reste campé sur ma position : marre de toute cette violence dans les comics de ma jeunesse !
Sur ce je me casse, je part lire du Image.
Ma promesse de te chroniquer All Star Batman &Robin tient toujours, en dépit de la contradiction que cela suppose de ma part.
Il y avait dans le X-Factor ds Simonson une grande force narratrice mais egalement une certaine naiveté, un charme fou que je vois avec les yeux de la nostalgie.
Des flechettes anesthesiantes, pas que ça : Archangel s’est toujours servi de ses nouvelles ailes comme d’une arme offensive et defensive il me semble.
Quand a Walking Dead, cette série n’a rien à voir avec les séries de mes 15 ans mais plutot avec l’univers fdéveloppé par George Romero, sa violence est donc parfaitement acceptable.
En ce qui concerne Dark Angel Saga j’ai déjà acheté beaucoup de comics ce mois çi et j’ai un panier bien rempli sur Amazon pour Janvier.
Ton premier paragraphe est FAUX ! Le pouvoir de Warren à l’origine n’est pas que d’avoir des ailes, mais consiste aussi à avoir des os creux comme les oiseaux, une absence naturelle de graisse dans son corps, un regard perçant digne d’un faucon… Comment ça je chipote ? En plus, ça a dû être sans doute rajouté par des scénaristes suivants, et presque personne n’est fait jamais mention… Excellent article pour une non moins excellente saga des X-Men (c’est peut-être Uncanny X-Force la série, mais ce serait réducteur que de ne pas compter cette histoire comme un futur classique es X-Men en général) qui a marqué les esprits dès sa sortie, un « classique instantané » comme on dit. Et contrairement à d’autres runs qui ont été qualifié sur le coup de nouveaux classiques avant de finalement laissé les lecteurs perplexes, je pense notamment au Batman de Scott Snyder dont les arcs suivants la Cours des Hiboux divisent finalement beaucoup, celui-ci reste tout aussi apprécié après quelques années.
Quand tu dis « toujours pas publié en France », tu parles du format librairie j’imagine ? Soit rassuré, l’arrivée de la série en Deluxe pour 2015 a été annoncée par Panini ! Avec l’exclent Wolverine & the X-Men de Jason Aaron également, les deux scénaristes se renvoyant d’ailleurs la balle par moment, notamment à travers leur utilisation commune (et concertée ? sans aucun doute !) de certains personnages comme Evan ou Deathlok Prime. Depuis deux ans, Panini commence vraiment à accélérer la réédition en librairie des « grosses » série sorties en kiosque, le Marvel NOW! (et l’arrivée Urban) ayant mis un énorme coup de pied incendiaire à l’énergie atomique dans la fourmilière. Ils se bougent même de plus en plus le fondement pour les rééditions de tomes épuisés (même si souvent ça passe par une publication dans une autre collection, parfois moins chère), autre point négatif de l’éditeur italien depuis des années (repensez aux fameux Deluxe The Ultimates introuvables sauf à des prix démentiels sur les sites internets marchands).
« Le pouvoir de Warren à l’origine n’est pas que d’avoir des ailes, mais consiste aussi à avoir des os creux comme les oiseaux, une absence naturelle de graisse dans son corps, un regard perçant digne d’un faucon » : ah oui, là on chipote Mr Marti ! Parce que dans ce cas, il faut faire des fiches techniques pour chacun des personnages : Cyclope stocke l’énergie solaire pour la transformer en rafale optique sans s’arracher les pupilles, Iceman transforme l’humidité en glace et Jean Grey gdu fait de sa télépathie n’ a jamais de trou de mémoire !!
Le regard digne d’un faucon est évoqué je crois par Chris Claremont dans la saga en terre sauvage dans le Marvel Fanfare contre Sauron puis par Bob Layton dans le premier X-Factor.
Et oui , on est d’accord, c’est une véritable histoire des Xmen malgré le label Xfactor.
Une publication française annoncée ! C’est une nouvelle exceptionnelle !! Tornado ! Ne vends pas tes Xmen !!! ( cri déchiré ) !
@ Nicolas : Les fléchettes anesthésiantes m’ont toujours paru un peu antinomiques ! Pourquoi Apocalypse doterait Death…d’armes non létales ?? Du coup, la décision de Lobdell d’affaiblir son niveau de pouvoir ne m’avait pas choqué à l’époque.
Ma remarque sur les pouvoirs d’Angel était avant tout une tentative d’humour 😉 Tiens d’ailleurs à propos de son sang régénérant, il me semble qu’Austen avait toutefois mis une petite limitation c une limitation aux personnes ayant le même groupe sanguin que lui (à vérifier), même s’il le distribuait sans trop faire attention à ça (ou que comme par hasard c’était toujours sur des receveurs compatibles que ça tombait).
Oui j’avais bien compris ! Je me rappelle effectivement d’une histoire de compatibilité pour le sang d’Angel. Tout comme le Healing Factor de Wolvie qui ne peut pas se transmettre par transfusion si ma mémoire est bonne.
Heureusement que dans l’univers Marvel toute personne ayant fait bac S option SVT au lycée peu réussir à tout de même dupliquer le facteur auto-guérisseur de Wolverine à l’aide d’une goutte de son sang !
Achtung! Cyclope ne stocke pas l’énergie solaire. Il ouvre une porte vers une autre dimension via un champ psionique et le contact entre les deux dimensions génère une décharge d’énergie. Ses rafales optiques sont concussives et non thermiques comme pour Superman.
Je viens de taper ma phrase la plus geek depuis longtemps.
C’est quoi cette histoire les gars ??? J’ai toujours lu le contraire ?! Et Wikipedia va dans mon sens ? Vos sources ?
Bon, j’ai pris le temps de chercher et mon explication des pouvoirs de Cyclope n’est plus la bonne (mais elle l’a été !) :
The original 1983 Official Handbook of the Marvel Universe volume stated that Cyclops’ eyes contain inter-dimensional apertures, releasing powerful energies from another dimension into his own via the beams. This account states that his body naturally metabolizes ambient energy that is used to open and focus the apertures in his eyes. The energy of the beam itself originates from this other dimension. This explanation, however, was later changed for the 1986 Official Handbook of the Marvel Universe Deluxe Edition.
Mon explication n’était officiellement bonne que entre 1983 et 1986… Snif, je suis vieux…
J’ai bien aimé ce « run » de Remender. Cet article met en lumière des épisodes de grande qualité qui, effectivement, méritent le détour, y compris de la part de ceux qui – comme moi – ont peu d’atomes crochus d’ordinaire avec les mutants et leurs chicayas inépuisables et interchangeables…
@Bruce : Tu ne veux pas que je vende mes X-men. D’accord, je ne me suis pas encore décidé. Alors voilà ce que je propose (à Bruce et aux autres copains) : Donnez moi une checklist de trucs à garder absolument de l’histoire éditoriale des X-men (sachant que j’ai les intégrales 1976-1990). Et voyons si c’est jouable !
Le monde à l’envers à Tornado !! D’habitude, on nous demande de lister ce qu’il faut acheter ! Bon! Je ne connais pas ta collection, moi ! Si tu ne veux plus de ton omnibus Onslaught, je suis preneur !!
Je suis incapable de te faire une liste, j’aime tous les Xmen !! Même ceux de Morrison ! Même la période FRaction sur Utopia est utile pour en arriver à Schism puis A Vs X. Je cale… Tout dépend de ton rapport à la continuité.
Je trouve personnellement que Messiah Complex, Second Coming ont déjà beaucoup vieilli.
Et là ce Xforce, il ne te fait pas envie ?
Non pas trop. Plus rien ne me fait envie chez les mutants.
J’ai les intégrales 1976/1990.
« Dieu Crée l’homme détruit ». « Vignettes ». les 10 premiers épisodes d' »Excalibur » et quasiment tous les Titans avec les « Nouveaux mutants ». Tout ça pour les 80’s.
« Génèse mutante ». « L’Ere d’Apocalypse ». « Opération tolérance zéro ». Les « Enfants de l’atome » et la « Croisade de Magnéto ». quelques mini-séries sur « Magneto à Genosha ». Tout ça pour les 90’s.
Le run de Morrison et celui de Joss Whedon. Le run de Warren Ellis. « Deadly Genesis ». Les mini-séries « 198 », « Decimation » et « Generation M ». la triologie du « Messie » et le « X-force » de Kyle & Yost. La mini-série « X-Infernus » Tout ça pour les années 2000.
J’ai aussi la série « Mystique » de Vaughan et la maxi-série « Emma Frost » (Bollers). La série sur « Diablo » (Aguire-Sacasa) et une mini-série sur le même Diablo (Kipiniak). Le magnifique « X-factor : The Mountain Top » (Jensen & Ranson). Les mini-séries « Chamber » (Vaughan), « Kitty Pride » (Claremont), « Domino » (Pruett), « Son of M » et « Colossus : Lien de sang », et aussi les mini-séries « X-23 ».
Et enfin « Magneto: testament », « X-men Origins » 1 à 3 et les origines revisitées de Joe Casey.
Il y en a certaines que je veux absolument garder (et ce ne sont pas celles qui vous viennent à l’esprit en premier, à part « Dieu crée » et le run de Morrison).
Ce que j’aimerais, c’est un top 10, 15 ou 20 des sagas incontournables. Evitez la série avant 1976, que je ne supporte pas… 🙂
Pour ma part je garderais Testament, ainsi que AoA ainsi que la première mini de X23. Tout le reste….
Honnêtement je n’ai pas aimé. Tout ce que j’en ai retenu c’est :
– Remender ne sait pas écrire le VRAI Apocalypse. Je ne sais pas ce que le petit Damien fout là , mais ce n’est pas En Sabah Nur. En plus, Savez vous à quoi ressemble Apocalypse en adolescent ? ça ! http://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net/n_iv/600/736643.jpg Une partie integrale du personnage est qu’il est grotesque d’apparence ! Une fusion de Quasimodo et de Dhalsim sous stéroïde, dons le design d’Opena ne s’accorde pas à ce qu’est le personnage. Là , c’est le dessin, mais Remender foire son coup quand il nous dit que les X-men sont ses ennemis mortels etc… Non, Apoc n’a jamais vu les x-men de cette manière. Il est en fait NEUTRE quand il interragit avec eux, il peut les aider tout comme il peut les dérouiller mais ils n’ont jamais été sa motivation première. Et dans AOA, son but est révélé à la toute fin et n’est pas du tout la conquete du monde.
– Genocide … euuuuhhhh… FOUTAISE. Si c’est censé etre Holocaust/Nemesis de 616, laissez moi m’esclaffer. Nemesis avait un corps régulier, ce n’est pas sa mutation qui en fait un etre d’énergie. L’état de son corp était une conséquence d’un combat contre Magneto.
– Warren en Archangelypse… Et moi qui pensait que l’ingratitude de Worthington ne pouvait pas aller plus loin. Non seulement il se plaint que Nur lui ait sauvé la mise, mais en plus il s’octroie la vedette ! Vermine d’aristo XD ! Et Apocalypse n’a jamis rien implanté… Warren était plein de ressentiment, c’est aussi simple que ça. De plus, il faut ACCEPTER le don d’Apoc, il n’a jamais (Le Apoc BIEN-écrit , qu’on soit d’accord !) forcé la main à quiconque : Exodus, Sinister, Caliban , Autumn , la vielle Morlock et Abraham y sont allés de leur gré !
– Je refuse de parler de la baffe que se prend AOA en pleine face… C’est encore une profanation par Golden shower du cadavre de cette saga (qui se trouve etre mon histoire de X-men préférée pour plusieurs raisons que j’ai détaillées ailleurs…). Et Weapon X devient Apocalypse…. https://sp.yimg.com/ib/th?id=hn.608054927258029212… ….MOUAIS…PASSONS.
Bon allez , quelques point positifs (je suis plus apathique qu’en colère… Au moins c’est pas Morrison et Austen , parce que là , c’est de l’écriture rectale qu’ils ont servis ! Ah , mais ils se sont torchés le cul avec les persos, TOUS sans exception ! Du pur génie ! Gràce à eux je vois meme Bible Black différemment , et cette série avait un violeur pour protagoniste, alors c’est dire !) : Rmender n’est pas mauvais avec Deadpool et Psylocke en terme de personalité… voilà.
Bonsoir Kais,
Bienvenue dans la rubrique commentaires toujours ouverte au débat et à la contreverse
Alors point par point :
Damien ? Tu ne confonds pas avec un apprenti atnéchrist ? ;). Il s’agit d’Evan.
Je n’ai pas lu les origines d’Apocalypse mais tu m’as donné envie de m’y plonger. Je ne crois pas qu’Apocalypse soit neutre. Quand il kidnappe Nathan Christopher ou Wolverine, quand il attaque New York, il s’agit de déclaration de guerre tout de même. Lorsque Jean et Scott vont dans le Futur, Apocalypse n’avoue t’il pas que Xavier était son pire ennemi ?
Sur les erreurs de Remender, là je suis d’accord ! Comme kje le mentionne dans l’article, il y a une faute de script : AOA n’est pas une réalité alternative, mais bien la réalité de 616 déformée après la mort de Xavier. Genocide ressemble à Holocauste mais je ne crois pas que ce soit lui.
Warren : Ozymandia avait révélé à Warren lors du retour des ailes en plumes qu’Apocalypse avait un plan pour lui et qu’il se prépare à son ascension. Remender reprend à la lettre au contraire ce subplot oublié de tous.
« De plus, il faut ACCEPTER le don d’Apoc, il n’a jamais (Le Apoc BIEN-écrit , qu’on soit d’accord !) forcé la main à quiconque : Exodus, Sinister, Caliban , Autumn , la vielle Morlock et Abraham y sont allés de leur gré ! » : Pas faux, mais en général, les gars ne sont pas dans un état de sérénité absolu au moment de faire leurs choix. Quand même Wolverine capturé et mis en duel face à Sabretooth , je ne crois pas qu’il fasse ça pour se détendre…De la même manière que Stryfe ne semble pas avoir apprécié l’éducation du vieux ….
« Au moins c’est pas Morrison et Austen » : On est d’accord justement ! Remender rappelle qu’avant le run hype de Morrison, les 90’s ont produit de bonnes choses. D’ailleurs les seules moment qui m’agacent c’est quand Remender emploie Fantomex et The World qui m’ont toujours insupporté… Quand même, il s’agit d’une narration très ambitieuse non ?
En fait c’est une légère référence au film « The Omen » où le gamin démoniaque s’appelle Damien .Je sais qu’il s’agit d’Evan, ce n’est qu’une boutade! XD
Quand il kidnappe Nathan Christopher ou Wolverine, quand il attaque New York, il s’agit de déclaration de guerre tout de même.
Ouais mais pour Nathan, il voulait tester le pitchou, et quoi de mieux qu’un virus Techno-Organique pour ça ! Et regarde le beau gaillard de 50 balais que Nathan est devenu ! ( Cable est un perso que j’adore ! Tout comme Apoc, il mérite beaucoup plus de respect). Et plus sérieusement, cette histoire -là est LE moment où Cyclope devient excellent et blesse le darwiniste grièvement !
En ce qui concerne le neutralité, il faut voir son passé. Nur est le SEUL personnage de tout x-men qui rend l’adage « né dans un monde qui le hait ! » crédible ! Ce qui rend le perso tragique (à l’instar de Guts dans Berserk…) est qu’il n’a jamais vraiment eu de choix. Il a perdu à ses 17 ans le seul etre qui lui ait jamais porté de l’affection (après une enfance où dans une tribu de pillards sanguinaire, les autres membres ne cachaient pas leur dégout pour lui) , il finit esclave pour un bout de temps et après s’etre libéré, il déclarera que si sa destinée est d’etre seul , qu’il en soit ainsi. Je survole mais bon, c’est pour te donner une idée. En plus j’ai toujours eu beaucoup plus de pitié à son égard (et à celui de Sinister d’ailleurs) que je n’en aurais jamais pour Magneto. Mags devient très vite gonflant, au meme titre que Charles. Et je préfère Stryfe ou Dents de Sabres à Magneto pour etre honnête. Stryfe, bien qu’il reproche son enfance à Jean et Scott n’a jamais renié qu’il était un monstre psychotique. Et Victor Creed ? Vic est un tel empaffé que ses meilleures histoires sont un régal ! LE digne héritier d’Hannibal Lecter !
Pour Wolverine , c’est « The Twelve » et c’était de la merde. Je veux dire que quand un jeu vidéo fait beaucoup mieux (X-men Legends II, splendide !) en terme d’histoire, y’a du niveau !
Lorsque Jean et Scott vont dans le Futur, Apocalypse n’avoue t’il pas que Xavier était son pire ennemi ?
En fait, il se fout de sa gueule, il dit plutôt » ouaip , je suis toujours là et vous bouffez les pissenlits par la racine ! Pan dans les dents , les chochottes Hoho ! ». De plus, il voit Xavier comme un idiot plus qu’autre chose…
« AOA n’est pas une réalité alternative, mais bien la réalité de 616 déformée après la mort de Xavier. »
C »est pour ça que j’ai toujours haï les suites à AOA . La fin était une superbe ode à l’héroïsme pur et dur. Quand tu le vois du début les X-Men d’AOA étaient foutus : s’ils battaient Apoc, ils perdaient tout ce qu’ils connaissaient et aimaient. S’ils ne faisaient rien, Apoc allait faire sauter son royaume provisoire de toutes façons. C’est pour cela que les VRAIS X-men pour moi sont ceux des années 80 et 90 (en comptant bien sur les 2 dessins animés EVO et TAS et les jeux, sachons vivre !), ils valent 100 fois mieux que leurs pathétiques « remplaçants.
En plus, dans AOA, Nur s’en fout complètement d’Angel, donc la partie AOA n’est vraiment qu’un fanservice au récit.
« Pas faux, mais en général, les gars ne sont pas dans un état de sérénité absolu au moment de faire leurs choix. »
Sur ceux que j’ai cités,seuls Abraham et Essex n’étaient pas sereins. Le premier était paralysé et le 2ème a vécu l’une des scènes les plus tristes des BD marvels. Oui, J’adore Sinister, il est le parfait exemple du proverbe « science sans conscience n’est que ruine de l’Âme. » ainsi que le Dr Faust moderne.
D’ailleurs les seules moment qui m’agacent c’est quand Remender emploie Fantomex et The World qui m’ont toujours insupporté… Quand même, il s’agit d’une narration très ambitieuse non ?
Oui, y’a de l’effort . je peux etre critique mais je reste juste. Ironiquement, Fantomex et Weapon + étaient les 2 seules bonnes idées de Morrison (la culture mutante , c’est plus Tieri, Nicieza et Hine qui en ont fait quelque chose. Si c’est pas malheureux…), le cybog et EVA étant les 2 seules personnes avec un tant soit-peu de décence !
En fait, j’ai fait mes critiques de comics Marvel que j’abhorre . La partie Morrison t’intéressera surement !
http://devilkais.deviantart.com/journal/Comics-that-burn-me-MARVEL-edition-400284541
Un Xfan encore plus passionné que moi existe donc ! On va bien s’entendre ! Vraiment bien ! Je vois que tu les connais sur le bout des doigts ! Je n’ai jamais eu beaucoup d’empathie pour Apocalypse. C’est juste le gars qui débarque, qui échoue depuis 2000 ans et qui balance des May the Strongest Survive à tout bout de champs ( du bourreau)… Par contre tu m’as décidé à me procurer ces origines que j’avais zappé à l’époque. Un personnage tragique, lui ? Tu as titillé ma curiosité !
Concernant Emma Frost, elle était déjà bitchy chez Lobdell, mais rien de tel que chez Morrison quand même. C’était une sorte de déclinaison de Wolverine au grand coeur, alors que Morrison en fait clairement une….Non, étant féministe de natureje m’abstiendrais de tout commentaire la concernant. Mais quand même Planet X cumulait les fautes de mauvais gôût : Magnéto infiltré chez les Xmen, lui pensant chinois, la mort de Phoenix capable de résister au soleil mais pas à une rafale de Magnus etc…
Mes Xmen préférés : Cyclope depuis toujours, Xavier par LObdell et Iceberg depuis toujours. Chez les vilains j’adore Sabretooth depuis toujours alors que Wolverine me sort par les yeux, Magnéto pour des raisons personnelles, et Sinistre.
Mes héros préférés hors Xmen : Punisher, Daredevil, Spidey quand il est bien écrit. Tu vois je suis très classique dans mes gouts. J’apprécie plutôt les héros de la rue.
Concernant les articles sur BAtman, je laisserais leurs auteurs TOrnado et Cyrille M te répondre. Le blog » Bruce Lit » accueille une dizaine de contributeurs. Chacun de leurs articles est précédé d’une signature personnalisée permettant de mieux les identifier. Lorsqu’il n’y a pas de signature, c’est que j’en suis l’auteur. Je n’allais pas mettre mon nom à tout bout de chanp non plus. Tu trouveras dans les archives plein d’articles sur les Xmen via les tags. Pour toi, nouveau Bruce Liseur je peux te le révéler : le prochain article portera sur les Xmen Forever de CLaremont !
C’est juste le gars qui débarque, qui échoue depuis 2000 ans et qui balance des May the Strongest Survive à tout bout de champs ( du bourreau)…
Pour échouer, c’est la croix à porter en tant qu’antagoniste. ( Attends, Dr Doom aussi n’a pas un score fameux contre les F4…). Et je te rappelle qu’il a sauvé Xavier sans rien demander et qu’il a AIDE les X-men à aller sur la lune pour vaincre Stryfe le plus naturellement du monde . De plus, il est parfaitement honnête dans ses convictions, s’il ne peut plus combattre ou lutter, il accepte sa mort . Apocalypse est , malgré sa position morale…euh…étrange, honnete. La version de Louise Simonson est une sorte de mentor/instituteur qui veut garder l’équilibre de cette planète (poussé par un certain orgueil…lis X-Factor Forever et tu comprendras.) alors que Lobdell et Nicieza en ont fait un Sisyphe moderne, une victime de son passé qui a rejeté la pitié ou la morale telle que nous la connaissons. Et les 2 visions sont complémentaires !
Et disons que j’ai toujours eu plus de compassion envers ceux qui luttent et ne remettent pas constamment leur malheurs sur le tapis que les persos essayant de me faire pitié d’une manière aussi nuancée qu’éléphant dans un magasin de porcelaine.
Emma Frost, elle était déjà bitchy chez Lobdell
Non je ne dirais pas bitchy. L’Emma de Lobdell était sarcastique et cynique mais elle était aussi terrifiante, j’apprécie absolument son humour noir.
Mais quand même Planet X cumulait les fautes de mauvais gôût :
Ah mais c’est ce qu’on appelle « se foutre de la gueule du monde ». Et puis, tout le monde se fait insulter dans ce run, homme , femme , collégien, hétéros, gays, cyborgs… Tout le monde, Ah il s’est défoulé, le saligaud.
Mes Xmen préférés : Cyclope depuis toujours, Xavier par LObdell et Iceberg depuis toujours
Cyclope… a toujours été …. spécial si l’on veut bien. TAS et EVO ? Excellent dans les 2 séries . Comics ? Celui de Claremont est juste… là. Lobdell et Nicieza ? IL EST MECHAMMENT BON ! Un pur ROXXOR ! Années 2000…On va éviter , je n’ai pas assez de bile pour exprimer ma révulsion.
Xavier , j’ai toujours eu envie de l’étrangler. On avait une occasion en platine de s’en débarrasser, MAIS NON ! Au moins , l’animation le sauve.
Iceberg… Oui, je l’aime bien aussi. Il est sympatoche le Bobby !
MES préférés sont Jean (SANS phénix… j’ai horreur du Phénix … j’emmerde le phénix, Arizona XD ), Jubilee , Bishop ( dit aussi le candide altruiste sous une masse de muscle !), Diablo , le vrai Henry McCoy, AOA Blink et LUI http://devilkais.deviantart.com/art/La-Triche-Pour-La-Gloire-De-Remy-LeBeau-483769202 !
Ensuite on a Emma Frost , Cable et Deadpool (critique à venir pour ce dernier…)
Chez les vilains j’adore Sabretooth depuis toujours alors que Wolverine me sort par les yeux, Magnéto pour des raisons personnelles, et Sinistre.
Une notion assez ironique, si tu lis le Logan de Hama, c’est carrément une toute autre (et bien meilleure) personne. Autant les multiples titre sur Carcajou (oui, c’est la traduction littérale ! Victor devrait le chambrer comme ça ! XD) me les cassent, mais celui de Hama est fantastique ! http://devilkais.deviantart.com/art/El-Lobezno-The-Logan-Retrospective-482335619
Ah, Victor est effectivement splendide, J’admire Nathaniel autant qu’En Sabah Nur. Magneto est cool jusqu’à Fatal Attractions qui est la parfaite sortie de scène pour lui… Après cela il sera aussi cancérigène et toxique que Xavier.
Mes héros préférés hors Xmen : Punisher, Daredevil, Spidey quand il est bien écrit.
Pour etre honnête … ma liste serait trop longue… Mais bon,
Punisher est bon entre les mains de Dixon et Ennis (quoique pour ce dernier , ça dépend quelle histoire). Daredevil , seulement la version Miller et même là je l’ai plus lu pour Wilson Fisk. Spider-man …. J’ai résumé mon expérience ici http://devilkais.deviantart.com/art/Spider-Man-KANON-Mythos-476814767
le prochain article portera sur les Xmen Forever de CLaremont !
THIS IS GONNA BE FUN !
Bonjour,
Et bien moi qui n’est pas une culture encyclopédique des X Men j’ai beaucoup aimé cette histoire.
L’histoire est bien faite, le rythme est bon, les rebondissement sont plutôt bien trouvés.
Les dessins sont magnifiques, je ne connaissais pas les 3/4 de l’équipe et je trouve qu’on les cernes rapidement, la menace est bien posée, et la résolution n’est pas amenée en 2 pages à la fin du récit.
Une très bonne lecture pour moi. J’attends avec impatience le deuxième tome des Uncanny X Force By Remender.
Merci pour cette découverte.
Bonne journée.
« Vous m’avez convaincu ! « (Voix de méchant)
« A quoi maitre ? »(voix du sous fifre Bruce)
« Je vais lire cette saga avant de lire les 2 tomes du rush de remender éditée par panini » (voix de méchant moins méchant mais toujours méchant)
« J’ai donc bien fait mon travail , maître ? » (Toujours la voix fluette )
« Non tu ma juste vendu quelque chose pour participé au capitalisme américain » (le dictateur part dans une tirade politique en criant sur Bruce le jeune sous fifre )
Je n’ai rien à ajouter, magnifique article qui rend bien hommage à cette très bonne saga.
Juste une chose, comme je le disais sur l’article d’hier, la faute de script ramenant AOA n’est pas à imputer à Remender puisque la 2eme ère d’Apocalypse d’Akira Yoshida établissait déjà que c’était devenu une réalité alternative et expliquait comment tout le monde n’est pas mort. Qu’on trouve ça nul ou pas, Remender fait toujours preuve d’une bonne connaissance de la continuité.
De plus, mon cher Matt (oui je me parle tout seul) tu as oublié de préciser que lorsque Bishop repart dans le passé arrêter Legion, on peut bien considérer qu’il opère une sorte de ré-aiguillage de la réalité 616 vers le bon futur (puisque rien n’a été techniquement effacé de la continuité des X-men lorsque AOA est terminée)
Rien ne dit donc que l’univers AOA est effacé suite à ce réajustement. Il peut continuer à exister et devenir à ce moment là une réalité alternative.
Ce ne serait d’ailleurs pas logique qu’il soit effacé. D’où sortirait Dark Beast et les autres issus de AOA si cet univers n’avait jamais existé ? De plus la réalité 616 n’a pas été effacée mais juste déroutée sur la timeline de AOA à cause de Legion. Sinon un retour à la continuité 616 aurait été impossible. Donc ce ne serait pas logique qu’un autre ré-aiguillage supprime l’univers AOA.
Vous me dîtes quand vous êtes à court d’aspirine et que je dois me taire hein ?
Le FB du jour:
Ages of Apocalypse 1/3
C’est enfin réédité en Deluxe chez Panini ! « La saga de l’ange noir » par Rick Remender, l’une des trop rares occasions où les Xmen auront brillé au cours de cette dernière décennie maudite pour les mutants. Et si Remender n’avait réécrit ni plus ni moins que la saga du Phénix Noir ? C’est le propos défendu ici par votre serviteur
@Matt…..
Après avoir empêché Moustachue de réviser ses partiels, avoir ruiné la plupart de nos lecteurs, Matt est hélas notre premier cas de psychose….Mais hé ! c’est le prix du business ! Les concerts des Who ou des Stones ont eu leurs morts et leurs victimes ! Désolé Matt, c’est pour la bonne cause….Maintenant, je voudrais pas t’interrompre et te laisse poursuivre cette passionnante conversation avec toi même….
PS: laisse moi deviner ! Ton Xman préféré, c’est Légion non ?
@brucelit
Ta pas tort pour le fait de me ruiner j’avoue (je me venge en te tuant dans les commentaires)
Par contre pour les révision on va dire que je me débrouille très bien tous seul pour pas les faires !
Et pour le fait de veiller tard j’ai 6 heure de décalage avec vous il était 22 ou 23h je crois ! Donc ne t’inquiète pas appart vidée le porte feuille des gens et les rendre schizophrène tu n’est pas dangereux !