Inhumans by Paul Jenkins & Jae Lee
Un article de TORNADO
1ere publication le 16/09/14/- Mise à jour le 19/05/24
VO : Marvel
VF : Panini
Inhumans est une mini série en 12 épisodes publiée par Marvel en 1998.
Les Inhumains vivent sur Attilan, une île dressée au dessus des ruines la cité engloutie d’Atlantis (oui, oui, celle où vit le Prince Namor…). Depuis les geôles d’Attilan, Maximus, le frère déchu du roi Flèche Noire, nourrit de sombres desseins. Et bientôt, des mercenaires humains viennent attaquer la cité des Inhumains !
Le conflit prend des proportions considérables et, au sein de la famille royale, nombreux sont ceux qui désirent dévoiler leurs immenses pouvoirs à leurs assaillants.
Contre toute attente, le roi Flèche Noire décide de ne rien faire, préférant observer le désastre de manière passive, pendant que les jeunes habitants d’Attilan sont soumis au rite des brumes tératogènes, une épreuve primordiale pour ces adolescents qui accèdent soudain à l’entrée dans le monde de la différence. D’abord surpris par la passivité de leur monarque muet (car Flèche Noire ne peut parler sans déclencher des cataclysmes), la plupart des habitants de la cité décident de lui faire confiance et de respecter ses plans. Mais dans l’attente d’un quelconque dénouement, les victimes du conflit commencent à s’accumuler dangereusement…
Attention : 12 épisodes uniques, rares, inédits, insolites, atypiques, exceptionnels, extraordinaires. Inhumans par Paul Jenkins (scénario) et Jae Lee (dessin) est un comic-book à nul autre pareil.
Attention : amateurs de comics bourrins avec super-héros musclés en slip et bastons neuneus, passez votre chemin ! Inhumans est une série erratique, lente et quasi hypnotique. Ici, la psychologie et la dimension mythologique sont de mise. Attention : lecteurs élevés aux canons esthétiques hérités des comics old-school avec les beaux bruns et les belles blondes, Inhumans vous réserve un voyage au pays des « freaks ». Ici, les héros sont autres. Ils ressemblent aux dieux de la Mythologie grecque, pas à ses statues…
Je ne connaissais pas bien ces personnages. Enfant, je les avais entrevus dans des épisodes classiques des Fantastic Four, mais ils ne m’avaient pas beaucoup intéressé. Un groupe de freaks austères et peu bavards, repliés sur eux-mêmes. Dans le genre, les X-men étaient plus funs ! Franchement, je ne voyais pas ce que le label Marvel Knight allait en faire…
Le scénario de Paul Jenkins développe la mythologie des Inhumans de l’intérieur. Ces êtres supérieurs sont le résultat d’expériences réalisées par des extraterrestres, les Krees, sur des hommes primitifs. A l’adolescence, ce peuple, qui vit isolé sur une île (Attilan) et dont les enfants ressemblent à n’importe quel commun des mortels, affronte un rite initiatique extrême, celui des « brumes tératogènes », destiné à conférer une apparence et des pouvoirs distinctifs à chaque individu. Ce genre de concept est traité par le scénariste de manière viscérale, dérangeante et flippante.
Jenkins explore diverses thématiques liées, de façon inédite, à l’univers des super-héros Marvel : Le droit à la différence, la valeur ajoutée de cette différence, le passage à l’âge adulte, la place de chacun dans la société. Mais il n’a pas besoin de jeter ses personnages dans des bagarres de bac à sable pour nous raconter tout ça. Au contraire, il va même s’appliquer à contourner, par une pirouette scénaristique telle qu’il en a le secret, les scènes de combat attendues.
Que fait le peuple des Inhumains alors qu’il est attaqué par l’armée de mercenaires belliqueux envoyés sur Attilan par les dirigeants malveillants de notre monde ? Rien. La riposte, en tout cas, ne sera pas frontale…
Jamais cette réussite artistique n’aurait été la même sans la participation au projet du dessinateur Jae Lee. Avec lui, le ton onirique de la narration prend tout son sens, la magie opère à plein régime. La série a trouvé le dessinateur qui pouvait s’accorder avec son ambiance éthérée et brumeuse. L’osmose est parfaite. Une nouvelle preuve de la dimension évocatrice du dessin, où quand la forme s’accorde avec le fond…
Le style de Lee est expressionniste, au sens germanique du terme : Des contrastes extrêmes, un clair/obscur appuyé, une atmosphère sombre et écorchée, le tout enrobé d’un encrage unique en son genre, immédiatement reconnaissable, comme une signature. Le dessinateur s’est précisément révélé sur cette série.
Avec Jenkins et Lee, tous ces personnages acquièrent un charisme extraordinaire, noble et incandescent. Il faut voir Flèche noire, le roi des Inhumains, muet du début à la fin, « crever l’écran » de manière ostentatoire, simplement en fixant le lecteur… Les planches deviennent des illustrations d’un autre monde, nous rappelant davantage l’univers des contes que celui des super-héros.
Et pourtant, les Inhumains ont des pouvoirs incroyables : Flèche Noire peut faire s’écrouler des montagnes sur un simple murmure, Gorgone peut déclencher des tremblements de terre d’un seul coup de sabot ! Et Jae Lee n’a pas besoin de montrer ces figures en action pour en évoquer la menace : quelques mots en voix-off, une ombre qui s’avance, un regard menaçant, voilà qui est suffisant !
Lisez Inhumans et pénétrez un monde à part, totalement déconnecté des autres séries Marvel. Il en explore la dimension mythologique de manière inhabituelle et s’élève aux confins du féérique. Il est possible que certains lecteurs s’ennuient ferme face à cette histoire de peuple cultivant sa différence dans une ambiance sourde et envoûtante. Mais pour les autres, faites le grand saut : Dépaysement assuré.
1999. C’était l’époque où Marvel créait le label Marvel Knights. Avec cette ligne, les séries devaient être des réussites artistiques extrêmes, conduites par des auteurs au talent indiscutable. Elles étaient pensées pour offrir aux lecteurs des histoires accessibles et innovantes, se suffisant à elles-mêmes. Aujourd’hui que la politique de la « Maison des idées » a pris un chemin radicalement opposé, préférant connecter toutes ses séries autour de crossovers prétextes et minables (histoire de pousser les lecteurs à tout lire en les faisant tomber du côté obscur du « complétisme »), les séries estampillées MK apparaissent comme un trésor inestimable, vestiges d’une époque révolue. Inutile de préciser que Inhumans en est le diamant noir…
Pour la petite histoire : Les Inhumains sont apparus pour la première fois dans l’épisode #45 de la série Fantastic Four en 1965. Ils ont ensuite fait plusieurs apparitions dans diverses séries, avant d’échouer dans une maxisérie en 12 épisodes en 1977. En 1998, ils ont partagé la vedette avec les FF dans Fantastic Four/Inhumans, une autre mini-série, juste avant que Paul Jenkins & Jae Lee ne leur offre leur propre série sous le label Marvel Knight…
Aujourd’hui, Flèche Noire et son peuple ont quitté cette Terre hostile qui est la nôtre et ont choisi de s’exiler sur la face cachée de la lune. Le monarque muet a été intégré aux Illuminati et participe régulièrement aux grands events de l’univers Marvel… Flèche Noire (encore lui) tient également un rôle de premier plan dans la maxi-série/uchronie Earth X de 1999…
La BO du jour
Faites confiance à Tornado. J’ai suivi son conseil et découvert 2 séries uniques : Inhumans et Sentry.
Le choix des mages reflète bien l’une des particularités de Jae Lee : les décors de l’intéressent pas.
Jae Lee avait déjà réalisé une série très singulière avant Inhumans : Hellshock pour Image Comics en 1994.
Je ne l’ai jamais lu ! j’ai toujours trouvé la couverture magnifique et j’ai laissé passer ma chance en espérant une édition française. Je vais me le procurer, c’est sûr. Involontairement cette thématique autour des Freaks aura fait ressortir que lorsque Marvel veut, Marvel peut faire du très haut de gamme. Outre ton commentaire, je retiendrais de cet article les superbes scans de Flèche Noire et son silence incroyablement expressif. On reconnait également le même lettrage gothique que pour le DD de Quesada. Lecteurs de VO, vous souvenez vous au début du run de Bendis pour DD, le lettrage Marvel changea pour devenir ridiculement minuscule !
Bel article, très beaux scans. Je l’ai en TP, en v;.o, je l’avais acheté en même temps que les Avengers Forever de Pacheco, ce qui me faisait deux très bon TPB. Bon souvenir de lecture.Je conseilel également la mini-série Inhumas de Jose Ladronn paru chez Paninaze dans la colelction Marvel Graphic Novel qui reprend toute la myhtologie autour desInhumains et plus précisement leurs rapports avec les Krees.
Cette fois-ci, je me suis démené pour trouver les bons scans. Il n’y en a pas beaucoup et il m’en fallait certains pour illustrer mon commentaire que j’ai eu vraiment du mal à dénicher.
Attention ! Ce commentaire donne très envie… Cela dit je ne suis pas certain d’être sensible au trait de Jae Lee. Et qu’est-ce que Sonic Youth vient faire dans l’avant-dernier scan ?
Hé les gars ! Jae Lee est un de mes dessinateurs préférés !
J’ai d’ailleurs acheté les premiers tomes de « La Tour Sombre » uniquement à cause de ses dessins, ce qui est extrêmement rare chez moi !
J’espère vous faire un jour un article sur « Sentry ».
Si le projet de film Inhuman se concrétise, on pourrait bien enfin avoir un jour cette maxi-série en librairie chez nous ! La mini-série de Jose Landonn dont parle Nicolas a eu elle par contre droit à deux éditions chez nous et a très bonne presse également.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à croire que le projet Inhumains version cinéma puisse se concrétiser ! Mais effectivement ce pourrait être une bonne occasion d’avoir cette mini-série en deluxe.
Qui aurait cru il y a encore trois ou quatre ans qu’un film Gardiens de la Galaxie ou Ant-Man sortiraient ? Et que le premier serait l’un des plus gros succès du cinéma, plus même qu’un Iron Man auquel on ne croyait pas non plus quelques mois avant sa sortie ? Pour moi, tout est possible maintenant ! Et Marvel Studios semble bien décidé à avoir son équivalent des X-Men au cinéma, d’où la tentative pour l’instant bancale de les imposer dans les comics comme une franchise sur laquelle il faut compter.
Oui, tu as tout à fait raison. Je ne peux que m’incliner devant tes arguments.
Bonjour,
Je viens de terminer cette lecture, que j’ai trouvé passionnante.
La critique sur le sectarisme de ceux qui ne sont pas différents/uniques est plus que bien trouvée.
Les freaks sont au final bien plus humanistes que les humains. L’intrigue est bien trouvée et loin d’être résolue en deux coups de cul hier à Pau comme le font souvent les scénaristes.
Il est impossible de dire quel est le protagoniste et qui sont les personnages secondaires de cette histoire, je trouve ça bien fait car du coup on s’attache plus à l’intrigue qu’aux personnages impliqués.
Les dessins de Jae Lee sont magnifiques. Black Bolt est charismatique à souhait.
En fait le seul défaut de cette histoire est que ce n’est pas devenu une série régulière.
Merci pour cette découverte.
Bonne journée.
Bon…je regrette vraiment de ne pas avoir gardé mes Marvel Knights de l’époque. Je ne les avais pas tous mais bêtement je ne m’intéressais qu’à Daredevil, le reste je feuilletais sans vraiment lire mais entre le run sur Black Panther encensé par JP que j’ai peut être abandonné trop vite, et ces inhumains…je crois que j’ai trop vite viré mes magazines pour l’édition librairie de Daredevil…
Je n’aime pas avoir des kiosques dont à peine un tiers des séries publiées retient mon attention, mais je crois que j’ai jugé trop vite. Il semble plutôt que les 3/4 valent le coup.
Bon…il me reste à essayer de les racheter…
Le film sur les Inhumains ayant été annulé au profit d’une série TV, il n’est même pas sûr que ces épisodes seront donc un jour publiés en librairie.
Oui, c’est bien dommage que cette réédition soit sans cesse repoussée, surtout que 12 épisodes seraient parfaits pour un deluxe. Pour ma part j’ai gardé certaines revues, dont celle-ci qui est assez remarquable dans son genre, avec des séries limitées auto-contenues. Je pense que tu ne seras pas déçu.
Des mêmes auteurs (Jenkins/Lee), as-tu lu la mini-série Sentry, qui est pour moi l’une des meilleures jamais écrites chez Marvel ?
http://www.brucetringale.com/lheritier/
Nope. Parce que j’avoue que Sentry est un personnage dont je me fous un peu. Mais en même temps je ne l’ai vu que chez Bendis…
Je jetterai un oeil aussi, mais plus tard. Déjà je dois me lancer dans la quête de trouver les 15 premiers Marvel Knights à des prix convenables.
Ton histoire me rappelle un truc. Il y avait un film, je sais plus lequel, que je ne pouvais pas acheter sur mamazone à moins de m’inscrire à amazon prime ou je ne sais quoi. Je m’étais dit « font chier » et je l’avais pris sur un autre site.
Mais si toi ça te fait ça sur ce comics, et pas à moi, faut-il en conclure que c’est aléatoire selon les acheteurs ce machin ? Genre t’es connecté sur ton compte amazon et hop y’a des articles que tu peux plus acheter, comme ça n’importe lesquels au hasard, sans t’abonner ?
J’avais donc lu ce commentaire sans m’en souvenir, mais comment aurai-je pu faire le lien avec les Pet Avengers de toute façon ?
Quoiqu’il en soit vous m’apprenez que c’est dispo en VF, et oui il est sur la mama zone à 32 euros et un centime de frais de port. Mais de toute façon j’ai l’abonnement Prime.
Mais j’hésite quand même…
En rentrant du taf je suis passé à mon hypermarché favori et ô chance ! Ils en avaient plusieurs exemplaires ! J’en ai donc pris un (tarif : 30,4 euros). Ça a intérêt à être dément.
@Bruce : ils ont publié de nouveaux Tezuka et je regrette de ne pas être plein aux as pour tous les prendre (je n’ai que Ayako), sache donc que MW a été réédité en un seul volume (fonce !). J’ai également vu une édition intégrale en deux volumes du NUMBER 5 de Matsumoto (du coup ça doit faire moins de 36 euros en tout, bonne affaire) mais pas le tome 1 de RANMA 1/2, ce sera pour plus tard.
On croise les doigts pour que tu aimes!
Pour moi un des fleuron de la gamme « Marvel Knights » (souvent de qualité)
MW, allez-y aussi c’est malsain à souhait….niark niark
C’est très bon oui.
Bon après on ne peut pas promettre que tu aies les mêmes goûts que nous^^
Mais ça se tente.
Tu as lu l’article ? Tu aimes les dessins ?
Ou t’as foncé à l’aveugle en nous faisant confiance ?^^
Merci pour vos réactions. J’ai lu l’article, je l’ai même relu puisque je l’avais lu à l’époque, et j’ai survolé celui de Présence. Les dessins ne sont pas ma tasse de thé mais je ne les trouve pas laids. Il y a une ambiance brumeuse qui me plaît bien, je ne sais pas encore. Disons que je trouve que c’est moins classe que Brian Hytch mais que ça peut être bien.
Mais j’ai tout de même un peu foncé à l’aveugle, car Marvel, je m’en contrebalance… Et y a plein de Tezuka à acheter en plus !
Jae Lee moins classe que Bryan Hitch ?
Tornado va faire un arrêt cardiaque^^
C’est quand même pas pareil du tout. Le dessin de Hitch est plus réaliste, celui de Jae Lee expressionniste.
Enfin Jae Lee est un de mes dessinateurs préférés aussi, alors hein !!^^
Et essaie d’oublier un peu l’étiquette « Marvel »
Là franchement si tu ne connais pas les persos, tu n’auras pas l’impression de lire du Marvel. Il n’y a pas de super héros qui se pointent faire coucou ou ce genre de trucs.
Ayé j’ai fini de lire ce truc ! Bon alors, je rererelirai l’article plus tard mais je dois vous avouer que je n’ai pas été plus épaté, abasourdi, étonné… que ça. J’ai bien aimé l’histoire et la plupart des personnages. On les présente comme des monstres essayant de vivre leur vie, avec pas mal de problèmes (à commencer par Flèche Noire), et ça m’a rappelé la DOOM PATROL de Morrison. La forme de l’histoire m’a fait penser à un conte, il y a ce rythme lent et ces images contemplatives qui m’ont rappelé l’ambiance de LEGEND, le film de Ridley Scott. Je n’ai quasiment pas pensé à une histoire de super-héros tout le long, du coup, mais bien à un conte moderne avec des personnages Marvel.
Par contre j’ai mis pas mal de temps à la finir car je déteste le dessin. Je ne le supporte presque pas. Je le trouve rempli d’erreurs de proportions, de perspectives, et surtout, il est souvent inutile et complètement effacé par son encrage noir qui mange tout ! Les cases sans décors m’ont rendu fou, celles présentant les inhumains à la queue leu leu comme des mini-couvertures m’ont fait perdre la foi en la narration graphique. Dès que c’est plus épuré, comme la toute première planche ou celle avec un vieillard face à la mer, c’est chouette. Mais sinon, j’ai souffert. Et les effets spéciaux dans le dessin font datés…
Bref, ce n’est pas mauvais, mais le dessin est quand même très rédhibitoire pour moi. Heureusement que l’histoire est sympa et plutôt originale (et finie !) malgré une fin un peu trop facile (c’est que les twists se voient souvent de loin désormais).