Les Gardiens de la Volga-laxie

Guardians de Sarik Andreasyan

Quatre fantastiques ? Pas tout à fait…

Article de JP NGUYEN

1ère publication le 11/01/18-MAJ le 03/01/19

Cet article causera de Guardians, film de super-héros russe sorti au cinéma début 2017 dans la patrie de Lénine. En France, il n’aura eu droit qu’à une sortie DVD/Blu-Ray, en juillet 2017.

L’intrigue n’étant pas le point-clef de ce film, nous spoilerons gaiement.

C’était un soir où j’avais voulu me faire un nanar. En faisant défiler le menu des films disponibles en VoD, je m’arrêtai sur un titre m’évoquant confusément une critique assassine, survolée sur le net des mois auparavant. La Bande Annonce confirma mes vagues souvenirs, il s’agissait bien d’un film de super-héros russes !

Sans être aussi prometteur qu’un remake turc de Star Wars, un film de ninjas ou de bruceploitation, le programme était tout de même aguicheur. Caressant déjà la perspective d’un futur article brucelisien pour le contremaître insatiable de ces lieux, je confirmai la location, me félicitant par avance de pouvoir répondre fièrement à la question : « Mais qui regarde les Guardians ? »

Une heure et demie plus tard, le générique défilait et j’étais quelque peu déçu. Non, je n’irais jamais jusqu’à dire que c’est un grand film, ni même un bon film. Il y a des trous énormes dans le scénario, qui lui-même est sans originalité. L’ambiance et la réalisation sont sans personnalité, comme un simple décalque, une copie de ce qui sort en quantité industrielle de l’usine à rêves hollywoodienne.

Et pourtant, c’était loin d’être totalement ridicule, tout en étant quand même raté. Bigre, comment mettre le doigt sur ce sentiment étrange, semblable à celui du supporter de foot qui voit une équipe de Ligue 2 éliminée par le PSG au terme d’un match brouillon et techniquement faible mais en ne comptant qu’un but de moins que l’adversaire ? On n’y croyait pas du tout, on pensait qu’on allait se marrer et puis non, ça a failli le faire mais en fait pas vraiment. Et si ce n’était pas que ce match qui était naze ? Ce jeu de pousse baballe entre millionnaires ne serait-il pas totalement surfait ?
Pour essayer de mieux saisir cette impression de malaise intangible, je décidai de passer de l’Oural à l’écrit pour vous chroniquer cette déconcertante aventure cinématographique.


Le clou de la bande-annonce : l’ours-garou avec une mitrailleuse rotative !

Résumé : pendant la Guerre Froide, un scientifique soviétique découvrit comment donner des superpouvoirs à des cobayes humains. Jaloux de sa réussite, un de ses confrères, August Kuratov, lui vola le fruit de ses recherches et créa ses propres super-soldats. Appréhendé par le gouvernement, il fut victime d’un accident lui conférant un très grand pouvoir. Des années plus tard, au début du film, il revient, à la tête d’une armée de clones, prend le contrôle des engins militaires de l’Armée Rouge et part à la conquête de Moscou et, bientôt, du monde !

Le seul rempart face à son ambition délirante sera formé par quatre de ses anciens super-soldats, qui se sont rebellés contre le créateur parce que… ça arrangeait surtout bien les scénaristes ! Oui, il y aura bien de courtes scènes pour tenter de leur donner un peu de profondeur et expliquer leurs motivations mais ce sera souvent expédié ou peu convaincant.

Et donc, l’agence gouvernementale secrète « Patriot » les localise et les recrute en un clin d’œil, par l’intermédiaire du Major Larina, la Fury de service, pour les envoyer à l’assaut du grand méchant. Ils finissent sur une civière ou capturés, mais Kuratov n’a pas le bon goût de les trucider et du coup, mieux armés et entraînés, les héros gagnent le match retour et sauvent le monde.

Je vous l’avais dit, le scénario est simple, limite simpliste. Mais du pur point de vue de l’intrigue, on ne peut pas forcément jeter la pierre aux Guardians, ce schéma narratif est somme toute utilisé dans bien des films. Sans être surprenant, il aurait pu être agréable avec une meilleure exécution. Hélas, les personnages manquent d’épaisseur et certaines scènes ruinent totalement la suspension consentie d’incrédulité, comme, par exemple, celle où le méchant envoie un éclair pour faire démarrer et rouler tout seul un convoi de camions. Je précise qu’il s’agit de camions de l’armée tout basiques, pas de véhicules dotés de systèmes pour la conduite autonome… On se demande pourquoi les constructeurs se cassent le cul à faire des essais sur la voiture intelligente alors qu’il suffit d’un petit éclair !


Des personnages hélas trop peu développés

Je sais, rechercher la crédibilité dans une histoire de superhéros peut sembler un exercice totalement futile. Mais il s’agit plutôt de cohérence… oui, bien sûr, un individu qui vole, c’est impossible… mais j’adorais, dans mes jeunes années, lire le Marvel Handbook of the Universe pour connaître les explications pseudo-scientifiques justifiant les pouvoirs extraordinaires de mes héros. C’est plus fort que moi, il y a un seuil, une frontière entre « Whoah, ils font des choses incroyables ! » et « Punaise ! Ils leur font faire n’importe quoi ! ».

Il faut dire, que le maître-plan du vilain de l’histoire peut prêter à rire : il va ériger une antenne géante pour amplifier son pouvoir de commande sur les objets (la télécommande universelle, c’est lui…), y compris sur les satellites en orbite terrestre (y compris un petit satellite tueur, reliquat de la Guerre Froide).

Mais alors, n’y aurait-il rien à garder dans Guardians ? Ben euh… disons que les héros, bien que fades, peu développés et se prenant trop au sérieux (oui, oui, attendez, les compliments vont arriver…), ont quand même du potentiel et que les acteurs sont corrects, avec des physiques pas désagréables du tout à regarder. Lorsqu’ils passent à l’action, ça envoie du bois et lorsqu’on sait que le budget du film fut de 5 millions de dollars (contre 220 millions pour Avengers ou 178 pour X-Men Apocalypse), on a plutôt envie de tirer son chapeau aux équipes des effets spéciaux. Même si c’est par endroit inégal, le rendu général est bon et l’action n’est (quasiment) jamais ridicule (ce qui un bon point pour le spectateur lambda mais un regret pour l’amateur de nanars).

Oh ! bien sûr, on ne leur décernera pas la palme de l’originalité : en dehors du lithokinésiste, l’équipe compte une femme invisible, un ninja super-rapide et un homme-ours ; tous ces pouvoirs fleurent bon le déjà-vu. Je suis presque surpris que Marvel n’ait pas fait un procès pour pompage du personnage de Ursa Major, membre des Super-soldats soviétique, mais le concept d’ours-garou est sans doute suffisamment ancien pour être dans le domaine public. Nonobstant, la mise en scène des pouvoirs est convaincante et les scènes d’action rendent bien (quand, a contrario, Christopher Nolan n’a jamais su nous livrer une baston enthousiasmante dans sa trilogie Dark Knight).

Pour Kuratov, les scénaristes n’ont pas eu d’éclair de génie…

Pour Kuratov, les scénaristes n’ont pas eu d’éclair de génie…

Mais quand la poussière retombe, les interactions entre les personnages sont assez maladroites et les scènes de confessions intimistes paraissent trop artificielles, arrivant parfois comme un cheveu sur la soupe sans jamais être intégrées organiquement au récit. Au final, les personnages ont tellement peu d’espace pour exister qu’on ne retient même pas leurs noms. On a du mal à croire que ces soldats puissent devenir « amis » en aussi peu de temps. Et d’amitié, il en sera pourtant question, lorsque, tentant au péril de leur vie la fusion de leurs énergies, ils parviennent enfin à vaincre Kuratov. Pour le coup, le final semble tout droit sorti d’un manga shonen (le pouvoir de l’amitié et la grosse boule d’énergie façon kameha dans DBZ).

Avant de disparaître, leur ennemi se fendra quand même d’une réplique bien kitsch, produisant un effet comique alors qu’elle était sans doute voulue comme dramatique… L’humour est un autre problème de ce film, qui n’est que rarement drôle, ou alors de façon involontaire Il y a bien deux-trois scènes avec un gag ou une vanne, mais il serait très exagéré de dire qu’elles suscitèrent en moi une hilarité totale et communicative (la femme invisible qui cite la recette de la sauce bolognaise parmi ses pouvoirs ou le lithokinésiste qui se prend son fouet dans la tronche à l’entraînement).

Malgré tous les défauts relevés, j’ai du mal à dire que ce film serait, purement et simplement, « nul ». Si on considère l’ambition qui semblait être à l’origine du projet, faire un « Avengers » version russe, alors oui, on peut dire que c’est raté, principalement du fait d’un scénario insipide et de personnages peu creusés. De plus, ne s’appuyant pas sur des personnages de comics déjà existants, ce film de super-slips ne peut pas joueur sur la corde sensible du fanboy, toujours enclin à jouer au jeu des sept erreurs ou des clins d’oeil entre le papier et le grand écran.

Pour autant, ce n’est pas un total foutage de gueule. Visuellement, c’est très correct, surtout au vu du budget. En fait, ce qui me désole en visionnant un tel film, c’est qu’on a droit à un film russe qui copie, assez maladroitement, la « recette » des films Marvel. Et du coup, même si la copie demeure ratée, elle met en évidence la mécanique bien huilée des studios hollywoodiens et un certain marasme créatif. Quelle différence entre Avengers et Guardians ? Un scénar et des dialogues mieux écrits, un matériau source assurant une fanbase, des acteurs plus bankables, une promo et un marketing plus agressifs, un buzz mieux géré, un budget 40 fois plus élevé… Quels points communs avec Guardians et certains films X-Men ? Des personnages traités seulement en surface, des batailles finales un peu ratées… Franchement, au niveau scénar, Guardians n’a rien à envier à Suicide Squad (arf, ça c’est de l’éloge bien tiède) !

Il fut un temps où, dans la cour de récré, on était à peine deux ou trois à lire des comics. A 14 ou 15 ans, Strange était une revue plus honteuse à feuilleter que Playboy. Aujourd’hui, les super-héros sont partout et surtout au cinéma. Pourtant, j’ai la nostalgie de cette époque, où, dans ces mags au papier de médiocre qualité, je dévorais des histoires et nourrissait mes rêveries quand aujourd’hui, au cinéma, il s’agit seulement d’aller consommer des produits.
Pour revenir à la métaphore du match de foot (si,si, relisez le début de l’article), la question n’est pas de juger si Guardians est un bon ou un mauvais film de super-héros mais plutôt est-ce que les standards établis du genre sont les bons ou pas. Via les super-slips ou le foot, divertissons-nous en attendant la mort ! Les super-films sont spectaculaires et populaires mais il leur manque trop souvent un message sincère et profond. Sur ce point, le film ne manque donc pas son but, il fait juste comme de nombreux autres, il tire volontairement à côté. Et dans ces cas-là, on ne peut pas accabler les gardiens (de but) !

Quand même pas vilaine, cette femme invisible !

Quand même pas vilaine, cette femme invisible !

//////

La BO du jour :
Les super-soldats de l’Armée Rouge font un peu pâle figure… au point de devenir des soldats roses ? Si la suite du film ne sort jamais, les Guardians pourront toujours se reconvertir en gardiens… de nuit !

67 comments

  • Présence  

    Quelle bonne surprise que cet article : j’avais également vu la bande annonce qui ne m’avait pas semblé plus ridicule que ça… et elle était sortie de ma tête, ce que tu expliques par une absence de sortie en salle.

    Effectivement, la bande annonce m’avait fait penser à l’équipe Soviet Super-Soldiers (Vangard, Ursa Major, Darkstar, Crimson Dynamo). Ton article met en avant la prouesse réalisée par le réalisateur et son équipe d’avoir faire un film qui tient la route avec un budget 40 fois moindre, ce qui n’est pas une mince affaire.

    J’ai bien aimé également comment tu mets en lumière la fragilité de la suspension consentie d’incrédulité, et le point d’équilibre à trouver entre le merveilleux spectaculaire et le n’importe quoi impossible à avaler.

  • Eddy Vanleffe  

    Un film sur les Super soldats soviétiques ça me botterait
    même dans ce climat délétère de divertissement creux…
    Ce sont mes premiers super héros puisque parmi mes premiers comics il y eut l’album Araignée: Mission Secrète et Strange 177 où ils figurent sur la couverture…
    J’étais donc persuadé que c’était des « pointures »….
    et je suis resté un petit peu liée à eux (et j’en veux à Morrisson d’avoir flingué Darkstar 🙁

    • Matt  

      Ah oui « nébuleuse noire » en VF^^
      Curieusement je les ai découverts tôt aussi, dans des épisodes des champions dans les revues Titans.
      Morrison l’a tuée ? Savait pas.

      • Eddy Vanleffe  

        bof elle a du revenir depuis
        😉

  • Tornado  

    Jamais entendu parler de toute ma life…

    Très peu pour moi. Déjà que les vrais films Marvel et DC m’ennuient (pour rester poli), alors si c’est même pas un vrai nanar, je ne vois pas l’utilité de perdre 2h à regarder ce machin…
    Et elles sont même pas à poil les deux dindes ? Pff, aucun intérêt !!! ( 😀 ) ( 😀 ) ( 😀 )

    « le point d’équilibre à trouver entre le merveilleux spectaculaire et le n’importe quoi impossible à avaler » :
    Alors voilà le truc complètement subjectif, qui varie d’une personne à l’autre, et même d’une personne à elle même selon l’humeur du jour !
    En général, mas suspension est large. Si c’est bien fait (dans la forme), ça passe. Et tout le reste m’indiffère, ou presque.

  • Tornado  

    En lisant l’article, je ne songeais même pas à votre quatuor Marvel que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam. Par contre, ça me faisait penser tantôt aux Gardiens de la Galaxie, tantôt à la Brigade Chimérique !

  • Bruce lit  

    @JP : l’effet de cet article hilarant, c’est que j’ai envie de voir par pur gout du nanar ou des outsiders.

    Il fut un temps où, dans la cour de récré, on était à peine deux ou trois à lire des comics. A 14 ou 15 ans, Strange était une revue plus honteuse à feuilleter que Playboy. Aujourd’hui, les super-héros sont partout et surtout au cinéma. Pourtant, j’ai la nostalgie de cette époque, où, dans ces mags au papier de médiocre qualité, je dévorais des histoires et nourrissait mes rêveries quand aujourd’hui, au cinéma, il s’agit seulement d’aller consommer des produits. Peut-être l’origine de ma réluctance aux super héros movies. C’est le côté buffet à volonté avec des tas de gens qui nous insupportent et remplissent leurs assiettes en jetant tout à la poubelle.
    Pour aller encore plus loin dans le trash, lorsque je me paie un film Marvel, j’ai l’impression de me payer une pute…Je sais que pour ce tarif j’ai droit à -beeep- et à -beep- mais au final il n’y a ni amour, ni sentiments, et même pas la langue.
    Tiens, hier j’ai 7 Sisters qui est un superbe film à la Dick qui propose autre chose que du surmesure. Malgré ses défauts, on renoue avec du cinéma de genre qui me manque terriblement.

    @Tornado ; tu as forcément entendu parler des super soldats soviétiques si tu as ce Strange

    @Matt : Darkstar est morte comme une merde dans le tunnel sous la manche dans l’épisode le plus laid de toute l’histoire des X-Men dessiné par Kordey. Il s’agit de la découverte de l’irrésistible Fantomex et du programme Weapon XII

    • Jyrille  

      J’ai vu Seven Sisters avec Zoé (au ciné), c’est un bon petit film, mais on est loin de K. Dick ou de Soleil Vert. Cela tourne trop à l’action pour être plus qu’une série B, le fond n’est pas assez débattu. C’est dommage mais je dois avouer que ce fut très plaisant. D’ailleurs lui aussi suit la trame classique de tous les films de super-héros.

      • Matt  

        Tiens j’ai toujours pas vu Soleil vert moi. A force d’en entendre parler je connais presque toute l’histoire…mais faudrait que je vois le film^^

  • Tornado  

    Ah oui, Bruce, je me rappelle de ce Strange ! Hélas pas de son contenu (et donc pas de cette super-équipe), à part peut-être de Spiderman puisque c’est l’époque du Super-bouffon.

    • Présence  

      Je suis incapable de résister à la curiosité qui s’empare de moi quant à l’état actuel des personnages.

      Le chef a raison sur toute la ligne comme d’habitude (vous me dites si j’en fait de trop) sur les circonstances de la mort de Laynia Sergeievna Petrovna. Wikipedia m’apprend qu’elle a même été enterrée au cimetière du Père Lachaise. Le virus transmode l’a réanimée temporairement pendant l’attaque menée par Sélène sur Utopia.

      Une nouvelle Darkstar est apparue par la suite, une certaine Sasha Roerich. La Darkstar initiale (Laynia Petrovna) est revenue en 2010, dans une minisérie appelée Darkstar & The Winter Guard, par David Gallaher & Steve Ellis. Je vais me coucher plus serein en sachant qu’elle va mieux. 🙂

      • Eddy Vanleffe  

        La mort c’est les RTT des super-héros…

  • JP Nguyen  

    J’espère que ceux qui tenteront le visionnage ne m’en voudront pas trop. C’est une sorte de demi-nanar, ou de ratage fascinant.
    Mais je crois qu’il est assez éclairant sur le côté produit/cliché qui inonde actuellement le marché.
    Ceci dit, malgré ce formatage, le film n’a pas bien marché du tout, même dans son pays d’origine…

    Ne me reprochez pas de vous avoir filé un tuyau pourri, j’ai des problèmes de plomberie en ce moment…

  • Matt  

    Vous trouvez pas que vous abusez avec les films Marvel ? Se payer une pute, sérieusement ?
    Je ne suis pas un défenseur des blockbuster peu originaux, mais faut arrêter. Vous aurez bientôt l’impression d’assassiner un enfant en allant en voir un ? Être blasé c’est une chose mais faut arrêter.
    Il n’y a pas si longtemps JP disait qu’il aimait les films Marvel, Tornado qu’il les trouvait pas pires que les comics, et là vous êtes tous à vomir dessus en vous complaisant dans une attitude de rejet de tout.
    Ouais c’est pas forcément du caviar ces films, mais un bon burger des fois c’est sympa. Surtout qu’ils sont mieux fait qu’à l’époque des Batman Forever, Steel, Batman et Robin, Spawn, et autres lamentables merdes qu’on avait avant.
    Je ne les défends pas tous non plus, certains ne me plaisent pas du tout, mais les discours « tous ces films sont géniaux » ou « tous ces films sont de la merde » c’est lassant.
    J’aime bien les films cap America, les gardiens, Logan, les 3 premiers X-men, Deadpool…et je ne me considère pas comme le dernier des cons qui avale n’importe quel produit de mode débile sans réfléchir.

  • JP Nguyen  

    Je ne dis pas que les films de super-héros (Marvel ou DC), c’est de la merde, je dis juste que c’est super-formaté et que ça laisse peu d’espace à une vraie originalité.
    Techniquement, ils sont supérieurs au film chroniqué dans cet article, mais dans la démarche, c’est souvent similaire.
    Ceux que je distinguerai de manière positive : les Captain America (surtout Winter Soldier), les Gardiens de la Galaxie, Logan…
    Quasiment tous les films X-Men récents souffrent des défauts scénaristiques de Guardians (personnages survolés, climax raté…).
    Le Bruce est sans doute dans l’excès avec la comparaison au sexe tarifé mais le point commun que j’y verrais c’est « l’absence de sentiment ». On ne sent pas vraiment la passion, plus l’envie de capitaliser sur une mode. Mais c’est vrai que n’est pas généralisé, il reste des films plus sympas que d’autre, avec un petit supplément d’âme.

    • Matt  

      Ben c’est ça, le souci c’est que ça inonde le marché. Les gens peuvent en avoir marre. C’est toujours l’effet de mode qui génère soit une admiration béate soit un rejet suite à overdose.
      Mais je préfère une critique au cas par cas sur chaque film qu’une généralisation anti-blockbusters.

      Si vous en avez tellement marre, arrêtez d’aller voir ces films ! A quoi ça sert de continuer à se gaver de hamburgers si vous n’aimez plus ou que vous en avez marre ? Forcément vous ne pourrez pas en sortir quoi que ce soit de positif. Moi les Star Wars j’en ai marre, j’ai arrêté. Pas vu Rogue One, pas vu le 8. C’est pas forcément de la merde mais ça ne me fait pas envie. Pas vu Justice League non plus, ni Spider-man Homecoming (parce que marre des reboot.)

      Et les blockbusters ont toujours été formatés. C’est surtout l’abondance de films de super héros qui devient fatigante. Mais je préfère voir 100 fois un Captain America qu’un truc comme « la momie » (de 2017). Il y a des films bien pires quand même. C’est le fan qui parle en vous et qui voudrait que ce soit mieux que ça. ça se comprend, mais arrêtez de vous torturer en allant les voir alors ! ça vous empêche même de voir qu’il y a déjà du progrès depuis certaines purges des années 90^^

      Mais tout n’est pas bon en effet. Pour les derniers films X-men, je suis bien d’accord avec toi.

      • JP Nguyen  

        Le problème, Matt, c’est que même sans aller les voir, ces films ont un impact sur la matériau de base. Ils sont plus rentables que les BD, du coup, au lieu de raconter des choses intéressantes qui peuvent, éventuellement, s’adapter en film, l’approche est de fabriquer des franchises et d’écrire des comics pour se faire adapter ou, pire, pour ressembler au film ou la série TV.
        Ca appauvrit beaucoup les choses.
        Et surtout, ça ne laisse quasiment pas de place à une autre déclinaison du genre.
        Prenons les films de gangsters : il y a les purs films d’action (genre avec Statham ou outre) et puis il y a ceux plus stylés (parfois avec Statham, aussi d’ailleurs) et puis il y a les chefs d’oeuvre comme le Parrain.
        Dans le genre super-héros, au cinoche, on n’exploite quasiment que le créneau « divertissement à grand spectacle » et c’est ça que je trouve dommage.

        • Matt  

          Que ça impacte la BD, oui, ça je le regrette aussi. Mais ça c’est pas spécialement la faute du film lui-même, mais celle des décisionnaires de Marvel. Le mec qui ne lit pas les comics par exemple, tu ne peux pas lui balancer l’argument que le film est pas bien parce qu’il a une influence sur la BD. Ce n’est pas un truc dont il peut se rendre compte.
          C’est toujours l’effet de mode le problème.

          Sinon Logan et Deadpool, ça sortait du divertissement familial quand même non ? Deadpool est très con, mais pas ciblé « enfants » du tout. Et Logan plus sombre. ça fait peu, ok c’est vrai. Et je comprends bien ce que tu dis. ça vient surement aussi du fait que c’est un « univers » au cinoche aussi. C’est une seule et même franchise. Et pour reprendre ton exemple, c’est pas dans « Le transporteur » que tu trouveras un « le parrain » ^^
          C’est dommage oui. Je ne dis pas que tout ça est génial. Je déteste les derniers films X-men. Mais bon certains films restent quand même plaisants.

      • Jyrille  

        Alors je répète : je vous rejoins complètement sur les meilleurs films Marvel (les Cap surtout le second, les deux Gardiens de la Galaxie et Logan ailleurs) auxquels j’ajoute le premier Avengers et même Ant-Man.

        Cela dit, tu devrais tenter Rogue One, Mattie, c’est totalement réussi et pour l’avoir revu il y a deux semaines, c’est un film de guerre qui se passe dans le monde de Star Wars mais ne fait pas du tout Star Wars. Trust me !

        • Jyrille  

          Ah et autant je n’aime pas les premiers X-Men (même si le second était bon dans mon souvenir), autant les deux premiers de la nouvelle franchise je les adore. Il faut que je voie Apocalypse tiens…

          • Matt  

            C’est fou parce qu’on est d’accord sur le reste mais pas les X-men. Pouah les derniers ! Trop de persos, c’est X-men 3 (que tout le monde déteste alors qu’il a les mêmes soucis que tous les suivants) en pire. Casting naze, histoire nulle…
            Bon peut être que mon appréciation de la BD fausse mon jugement mais il y a beaucoup trop de persos quand même qui ne font que de la figuration avant de crever hors champ. Je déteste ça.

            Je verrais pour Rogue One. Il arrivera bien un jour où je serais curieux. Mais je ne me force pas justement pour ne pas partir du mauvais pied en regardant un film^^

  • Eddy Vanleffe  

    AH les comics au cinéma….

    Pour moi, ce sont des « PRODUITS DÉRIVÉS » comme un jouet, une lunchbox ou d’autres des étiquettes autocollantes.
    Je ne collectionne pas certains trucs, mais d’autres sont sympas…

    Lers films du MCU sont divertissants et dans une large majorité relativement réussis, à un détail près: ce n’est pas du Cinéma.
    un gars qui n’aime pas les comics n’a aucune raison d’aller voir ça, puis que c’est le même synopsis dupliqué de bobine en bobine. En terme d’image, de moments, de plans, y’a rien, juste des répliques et des effets spéciaux.
    DCEU réussit à faire pire encore en se donnant l’ambition de faire du Cinéma avec des gus comme Snyder. là c’est carrément raté et la chute est encore plus dure.

    MAIS je reviens toujours à ce que j’aime: la bande dessinée. un truc qui sens l’encre de chine, le découpage, l’hubris délirante des plus beaux effets cosmiques d’un Kirby ou d’un Starlin. La lumière expressionniste des persos les plus violents. le Noir et blanc etc… Ça me fait vibrer.

    On ne retrouve pas ça dans les films où de très rares exceptions près… ils sont juste sympas à regarder, ils sont marrants quoi…parfois ils sont même kiffants trentes secondes…Je ne les boude pas. après tout le reste n’est pas mieux.

    Par contre oui à Seven Sisters en effet ou Prevenge
    ou encore à Happy Deathday scénarisé par… Scott Lobdell (cadeau Bruce 🙂 )

    • Bruce lit  

      @Jp : les travaux, on sait quand ça commence….
      @Eddy : Happy Birthdead est au programme de publication.
      un gars qui n’aime pas les comics n’a aucune raison d’aller voir ça euh, pas d’accord. L’archétype que j’en ai c’est que les films MDCU sont faciles à voir, à aimer, sans se prendre la tête avec les Comics. C’est McDo compatibles.
      @Matt : si ma formule t’a heurté ou pire blessé, je m’en excuse sincèrement.
      Oui la comparaison avec les Burgers est judicieuse. J’aime bien en manger. Je pense vraiment avoir toujours été régulier dans mon rapport à ces films. Je n’insulte pas ceux qui les aiment. Mais je le redis, ça ne m’intéresse pas. Ça ne répond à aucun besoin chez moi. Je n’y trouve aucun intérêt. Et si demain, ces films n’existaient plus ils ne me manqueraient pas.
      Je reste heureusement une minorité dont les studios se foutent puisque nous nous acheminons vers des films crossovers.
      Quant à ma comparaison avec la prostitution, elle n’est pas à mon honneur mais je la maintiens : entre la fille de joie et son client, il n’y a aucun sentiment, chacun fait ce qu’il a à faire par obligation. L’une veut/doit gagner de l’argent, l’autre a besoin d’assouvir une pulsion, une envie, une passe. Il n’y a rien d’authentique dans ce rdv.
      Je ne veux pas dire par là que tu vois des putes Matt, hein…
      Simplement ces films planifiés à l’avance avec une recette pour vendre des tickets, encore et encore et au cinéma et à la tv et sur le cable ça m’horripile. Tout me semble prémaché, c’est un rdv obligatoire auquel je ne veux pas aller et quand j’y vais, la plupart du temps, oui, c’est aussi mécanique pour moi que…. ou coucher avec une ex. Tu te dis que ça fait des siècles que tu y penses, et plus ça va , plus tu réalises que c’est une fausse bonne idée.
      Je parle sexe, parce que le rapport au plaisir, à la jouissance que me procurent les comics s’en rapproche. Chez moi.
      Et que Mastroianni ou Brando ont souvent filé la métaphore du cinéma et la prostitution.

      Donc je le dis pour que ce soit clair : je n’aime pas la tournure que prend le cinéma populaire. Je n’aime pas les films de super-héros. Je n’aime pas les reboots. Mais par moment, il arrive qu’une rencontre soit possible que Logan me surprenne, que les Gardiens de la Galaxie me divertissent ou que Deadpool m’amuse. ET j’ai aimé le Reboot de Robocop. Mais, pour l’instant Matt, il s’agit d’exemples minoritaires au vu de la production. On pense déjà à ressusciter Wolverine, les Gardiens sont programmés pour le crossover Infinity. Je hais ça. Parce que je l’ai déjà vécu en comics….Et que je vieillis. Et que je sais où je souhaite employer mon temps désormais.
      Maintenant ces films ont des qualités et des gens biens les apprécient. J’embauche même des gens pour en parler ici. Mais, je n’ai aucun amour pour le MDCU et il va falloir une sacré sérénade pour que je sorte sur mon balcon…

      • Matt  

        La tournure crossover des films ne me plait pas non plus cela dit. J’aime bien les films qui fonctionnent seuls. Marvel se débrouille mieux que DC cela dit (il suffit de voir Batman vs Superman qui essaie davantage de mettre en place le film suivant que de raconter une histoire.)

        Sinon par rapport à ta comparaison, il y a quand même bien quelque chose d’authentique dedans : la pulsion à assouvir^^
        Mais là où elle est réductrice c’est qu’en dehors des studios qui gèrent ces films, il y a des artisans qui bossent sur ces films et qui le font peut être avec passion. Il y a du boulot derrière la musique, les décors, le jeu des acteurs. Alors que la prostituée comme tu dis…je ne pense pas.
        Non, désolé, je ne peux pas tout rejeter. Oui le fait que ça devienne une mode est flippant (comme toutes les modes), il y en a trop de ces films, mais je ne considère pas spécialement que les « immenses chefs d’oeuvre » comme Star Wars (que tu défends même dans ton article sur la prélogie) soient tellement mieux que les Gardiens de la galaxie par exemple. Non. je préfère me remater les 2 gardiens que la prélogie Star Wars. Je refuse de tout rejeter en bloc.

        • Bruce lit  

          Tu as tout à fait raison de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain Matt.
          Pour ma part, je suis déçu depuis 20 ans par les films de super-héros. Ça peut se comprendre hein ?
          Les artisans : oui, bien entendu comme tout film qui se respecte. Pour les films de Super Héros depuis l’ost de Kamen (et encore) pour le premier Xmen, on ne peut pas dire qu’on ait eu un John Williams 😉
          Star Wars (que tu défends même dans ton article sur la prélogie) Je viens de te dire que je vieillissais (snif). Peut-être que mon ressenti serait autre aujourdhui’ de quand j’étais jeune et pur. La prélogie c’était il y a déjà 20 ans. Une chose est sûre, s’il y a désormais un débat que je ne veux plus avoir, c’est qu’est ce qu’un bon Star Wars ?

          • Jyrille  

            Alors sur la prélogie, impossible de te suivre pour en avoir revu des bouts (merci TF1). Je ne peux pas les regarder, c’est trop ridicule pour moi. Comme Mattie, je pourrai remater les Cap et les Gardiens des dizaines de fois sans me lasser par contre.

      • Eddy Vanleffe  

        Ce que je veux dire, c’est qu’un cinéphile qui veut voir un truc qui soit conçu et structuré comme un film ne pas aimer ces téléfilms à épisode au budgets gargantuesques. il n’y a pas de vison de réalisateurs (et non pas même James Gunn…)
        c’est pour les cinéphages, pas pour les cinéphiles.
        moi je m’en fous parce que je suis plus dans la première parti que dans la seconde.
        J’ai essayé d’avoir de l’ambition dans ce domaine mais je préfère voir Flash Gordon que Blue Velvet, même si par ailleurs j’adore le cinéma de Clouzot…ou Claude Zidi? je ne sais plus…(bon là honnêtement c’est tellement gros que je ne rajoute pas de smiley…)

        • Jyrille  

          Absolument pas d’accord avec toi. Il y a tellement de films qui ne sont pas des films de super-héros qui sont bien plus mauvais. Et je te défies de trouver les scénarios des Captain America et des Gardiens inférieurs à ceux des James Bond.

          Maintenant on reste dans le genre, celui du blockbuster avec cahier des charges. J’ai vu des films français d’auteurs l’an passé (trois films avec Guillaume Canet, ma femme adore). Un seul était correct. Les autres étaient ultra-pénibles. Et pas trop cinéphiliques.

          • Eddy Vanleffe  

            Je n’ai vraiment, vraiment pas aimé le deuxième Gardiens… blagues pourries et looooooongues… bouille d’effets spacieux qui fait qu’on ne voit plus à l’univers décrit au bout d’un quart d’heure… l’aspect Chris Pratt et ses guests aussi… et puis il lui est arrivé quoi à Drax pour être devenu aussi con?
            on a l’impression que le Gardien 2 est la parodie du premier. les persos sont les caricatures de ceux qu’ils étaient…
            Enfin pour moi le film que j’ai le plus detesté, mais à sortir de la salle en colère, ce fut Thor Ragnarok. je me suis senti craché dessus par ce film.

            James bond? pour moi c’est kif kif bourricot…je n’aime que ceux de Daniel Craig, preuve que je ne suis pas fan hardocre…

            Les films d’auteurs m’ennuient souvent mais c’est souvent considéré comme du cinéma pur jus, et je m’incline. c’est pour ça que je ne prétends par être « cinéphile » je suis bien trop ignorant pour avoir une vue d’ensemble objective.
            J’adore les westerns par exemple, les bons, les mauvais, dès qu’il y a du Pistaclaque, des chevaux et des saloons, je suis à fond.

          • Bruce lit  

            Merci pour ton retour intéressant Jyrille. Comme Matt, tu es bien plus indulgent que je ne le serais jamais.
            Deux objections toutefois :
            -James Bond : je n’ai jamais aimé ce personnage. Ni ses films.
            -La prélogie est plein de défauts, on en a déjà débattu. MAIS.
            A l’inverse des MDCU et des SW d’aujourd’hui, ils restent la vision d’un auteur, d’une mythologie, de sa patte, son univers. C’est ce que c’est mais oui, c’est l’oeuvre bancale et mégalomane d’un cinéaste. PAs d’un studio.

        • Jyrille  

          De rien Bruce… Je crois cependant qu’on dit MCU tout court non ? MDCU ?

          A part ça peut-être que la prélogie est le résultat d’un seul homme, mais le MCU est forcément variable puisqu’il y a beaucoup plus de films. C’est pourquoi je suis attaché à quelques-uns qui ont une certaine vision, un point de vue (le second Cap notamment).

          James Bond, je déteste aussi, mais tout comme Star Wars et les Beatles, ce phénomène de société me fascine. Ceux de Daniel Craig sont excellents, en tout cas au moins deux films (parce que Quantuum of Solace est pas terrible et Spectre à moitié réussi) : Casino Royale et Skyfall. Je les revois régulièrement sans jamais m’ennuyer.

          Ah tiens, des belles bastons, JP, il y a en dans la trilogie Bourne avec Matt Damon !

          https://www.youtube.com/watch?v=uLt7lXDCHQ0&feature=youtu.be

          • JP Nguyen  

            Récemment j’ai maté John Wick 2 avec Keanu Reeves et c’est ultra-basique mais super-efficace avec une certaine ambiance paranoÏaque par moment…
            J’ai du voir 3 ou 4 films de la série Jason Bourne, oui, ça dépote bien aussi.
            Et je te rejoins sur le fait que les chorégraphies des combats de Captain America sont bien faites. Et justement, quand on compare avec la tatane filmée par Nolan et ben… le Batman fait limite gentillet ceinture jaune.

            @Matt : je n’ai vu Bats vs Sup qu’une seule fois et effectivement la scène de libération me faisait penser à du jeu video mais c’est aussi ce type d’action qui me semble en partie caractériser Batman, le justicer urbain redoutable et quasi invicible face à des malfrats « ordinaires » (sans pouvoirs).

      • Matt  

        Euh…cinéphile ça veut dire snob maintenant ?
        J’aime les films fauchés, les films à la con parfois. Les téléfilms aussi qui ont même de meilleurs idées parfois.

      • Matt  

        L’époque a changé aussi. Tiens je suis sûr que si « Indiana Jones et le temple maudit » sortait aujourd’hui, on lui en mettrait plein la gueule. Je ne dis pas ça parce qu’il a vieilli mais parce qu’il est bien over the top avec des sidekick bien chiants aussi.
        J’aime surtout le premier film moi, pas des masses les suites. Mais aujourd’hui il y a l’effet de ras le bol.
        Moi j’essaie juste de regarder ce genre de film quand j’en ai pas marre. Quand j’ai regardé plein d’autres films, peut être plus complexes, et que je veux me détendre. Forcément si je les regarde en me disant « alors voyons cette merde formatée », je ne partirai pas du bon pied. Mais bon moi j’aime la variété. Pas envie de me taper que des films comme « le parrain ». Un truc plus léger parfois j’aime bien.

        • Bruce lit  

          Oui. Tu as encore raison.
          L’époque a changé. Et nous aussi.
          Un Indy tous les 5 ans , ça me va. PAs 5 fois par an (pour les MDCU)

      • Matt  

        @Eddy : Et si tu veux voir un téléfilm sympa, regarde Dreamkeeper, sur les légendes indiennes, avec un casting approprié et un joli message. Avec des défauts de budget et de réalisation et tout ça mais bon…

        https://www.youtube.com/watch?v=P6OCExW7F9w

        Pour moi c’est ça être cinéphile, c’est garder une passion et une curiosité pour ce qui se fait au cinéma, dans tous les genres, dans tous les types de productions (fauchées ou pas). ça ne veut pas dire tout aimer (il y a pas mal de films Marvel que je n’aime pas : les nouveaux X-men, les Iron man, les Thor…les Daredevil et Ghost Rider (mais ceux là c’est pas dur de ne pas les aimer…))

        • Eddy Vanleffe  

          J’ai eu un bug, j’ai mis une réponse mais j’ai pas validé je crois…

          pour te répondre sans trop débattre.

          Pourquoi snob?
          on peut être exigeant sans être snob.
          les films Marvels sont tous pareils, même lumière, même humour, même structure, même musique.
          il n’y a pas de patte…
          On peut se prendre à voir changer un chouia le menu sans être snob.

          par exemple: j’attends avec une certaine curiosité l’aspect « horreur » du prochain New Mutants.
          Ça peut être un parti pris (même si je crois que ça va avoir le même ton de L’expérience interdite)
          et oui les téléfilms peuvent être sympas, comme les films dont on parle d’ailleurs…

          • Matt  

            C’est pas dans ce sens que je disais « snob ». C’est parce que tu parles de téléfilms et que tu dis que ce n’est pas pour les cinéphiles. Mais les téléfilms peuvent être surprenants des fois, avec peu de moyens mais des idées^^ Du coup un blockbuster aussi. Donc pour moi un cinéphile n’est pas un mec qui va chasser tout un genre ou tout un type de production.

            ça c’est un téléfilm par exempke (ou un direct to video, j’sais plus) :
            http://devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=348

            C’est pas génial mais c’est sympa.
            Et Dreamkeeper aussi.

          • Eddy Vanleffe  

            J’y jetterais un œil, promis…

            Ça me fait penser qu’il n’y a pas longtemps, je me suis fait tout un tas de films de vikings, parce que c’était ce que j’avais envie de voir…

            par Thor!

            En russ nous avons Wolfhound qui était sympa… (heroic fantasy à la Conan)

          • Matt  

            C’était juste pour dire que si tu laisses une chance à des films de super héros, ça veut pas dire que t’es cinéphage (ça a pour moi un sens un peu péjoratif ce mot, comme un mec qui bouffe tout plein de merde sans être critique)
            Je préfère cinéphile optimiste^^ Ou bon public. Le mec qui cherche le positif et qui veut croire qu’il peut y avoir de la créativité plutôt que le cynique.

            Et je dis ça alors que j’suis un cynique en général…mais bon…

            Je prépare un article sur les remakes tiens. On reparlera de créativité là. Mais promis j’essaierai d’être objectif avec les bons remakes et les remakes qui font chier.^^

  • Tornado  

    Heu… Ben non.

    Les films de super-héros contemporains, au mieux ils me divertissent trèèès vaguement, au pire je les fous direct à la poubelle.
    Qu’est-ce qui m’a plu récemment ? Les gardiens de la Galaxie 1 et Logan. Les Batman de Nolan. Et encore, à la revoyure, ils passent déjà un peu moins bien.
    Le reste ? Comme je l’ai dit ça vaut rien (pour moi, hein) en dehors d’un moment de cinéma popcorn (Captain America, X-men, Ant-man, Deapool).

    J’aimais bien ça avant. Du temps de Tim Burton ou de Sam Raimi. Aujourd’hui ils me foutent la nausée ces super-héros. je les supporte plus. Au secours ! A moi Garth Ennis, Patt Mills ! Sauvez-moi de ces horreurs qui remplissent de leur atroce look bling-bling tous les recoins de l’univers !

    • Eddy Vanleffe  

      « Le reste ? Comme je l’ai dit ça vaut rien (pour moi, hein) en dehors d’un moment de cinéma popcorn (Captain America, X-men, Ant-man, Deapool). »

      C’est un peu ce que je dis, sauf que moi ça ne me rebute pas en général.
      J’avoue que j’ai vraiment abhorré tous ceux de cette année et que j’ai jeté l’éponge, mais l’effet ras de bol et et « trop c’est trop » doit jouer…

      Star Wars 7 de son côté m’est totalement passé au dessus… Je ne sais même plus ce que ça raconte.
      Rogue One est cool par contre
      La momie, je ne comprends pas la colère que ce film a généré. il n’est ni mieux ni pire que les autres. le comic-relief est insupportable, mais c’est insupportable un comic relief de toute façon…

      On sait ce qu’on va voir de toute façon. a un moment si ce produit est écœurant, ben on n’en mange plus. C’est vrai qu’on est inondé et qu’il y a de quoi en avoir plus que marre rien qu’en passant devant une salle de cinéma…

  • Matt  

    Il y a une combinaison d’effet ras le bol parce que c’est la mode. Et ça ben…on ne peut rien y faire, à part arrêter d’aller voir ces films si on n’en a pas envie.
    Après oui ce sont des produits dérivés grand public pas bien profonds. C’est à prendre comme tel. Il ne faut pas consommer que ça au cinéma, mais entre 2 films complexes, un moment popcorn c’est parfois cool.
    Enfin moi je dis ça…c’était juste pour dire que sur Internet on a l’impression que c’est toujours « faut adorer » ou « faut détester ». Ben…non, ça dépend. ça dépend des films, même dans cette catégorie y’en a des mieux que d’autres. Et ça dépend de ce qu’on cherche. Dans les comics, tout n’est pas parfait non plus, y’a des couillonnades.

  • Jyrille  

    Merci JP, doublement : d’abord pour me faire découvrir un film à éviter (même si il est parfois salutaire de regarder des trucs à la télé uniquement pour se vider la tête) et ensuite pour un super article enlevé et drôle, plein de bons mots.

    Mais pas seulement. Parce que je trouve que tu soulèves des points très pertinents et sujets à discussion. Certains ne m’intéressent pas (les personnages connus ou non de super-héros, surtout) mais d’autres retiennent totalement mon attention.

    Tout d’abord je pense qu’il est impossible de faire un nanar de nos jours. Le monde entier est au courant des techniques scénaristiques depuis une vingtaine d’années, j’ai le sentiment qu’une certaine professionnalisation des scénaristes est évidente, surtout depuis Pixar et les nouvelles séries télé qui ont pu apparaître sur HBO par exemple.

    Sur le même sujet, il est évident que la plupart des films, et même en dehors des films de super-héros, possèdent désormais des passages bien définis et très identifiables. Comme pour le théâtre en son temps, le découpage en parties est évident. Même dans une excellente comédie comme Five (2016, faite avec des jeunes acteurs par de jeunes auteurs), le cheminement est limpide et n’est jamais vraiment étonnant. J’ai l’impression que pour voir de l’inédit, il faut se tourner vers l’étrange, le bizarre.

    Ou alors c’est que je me rends compte de ces choses avec le temps, avec l’âge. Je n’en suis pas certain, j’ai toujours senti ça (j’ai passé mon enfance devant la télévision). D’ailleurs vous vous souvenez de la série des Rues de San Francisco ? Ils annonçaient clairement l’introduction, les différents actes, et l’épilogue.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/ab/The_Streets_of_San_Francisco.jpg

    Bref, comme pour la musique, j’ai de plus en plus de mal à être surpris… Et cela rejoint le second thème, celui de l’intérêt. Qu’est-ce qui nous intéresse dans ces films ? Les personnages ou l’action ? L’intrigue ou l’ambiance ? Il y a toujours quelque chose à sauver, ou presque. Et ici tu le démontres parfaitement.

    En ce qui concerne le budget et les bastons, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur le Dark Knight. Dans le second volet, Nolan n’a jamais été aussi bon. Celle de Batman au gala de charité de Bruce Wayne est bien. Le casse est génial. La poursuite en voiture et hélico est super efficace. Par contre dans les deux autres films tout est nul.

    Enfin, cela rejoint le débat sur Star Wars, à quel moment consent-on à accepter le n’importe quoi ? Personnellement, je ne sais pas où je me place, mais je sais que j’ai énormément d’indulgence parfois et absolument aucune dans d’autres. Dans le dernier Star Wars, les incohérences ne me gênent vraiment pas beaucoup, alors que dans le dernier Dark Knight (Rises), tout me paraît ridicule et rédhibitoire, ce qui me fait détester ce film.

    Je me souviens que lors de la sortie de Terminator 2, deux camarades de la fac discutaient sur la faisabilité d’un T-1000. L’un disait que c’était une super idée un robot liquide, l’autre se demandait d’où venait son énergie. Sa batterie pouvait-elle tenir le choc ? Mon point de vue est que c’est sans intérêt dans un film où le voyage dans le temps existe. Comment coller de la réalité ou de la pure science dans une série B qui se promeut telle quelle ?

    La BO ? Je tente pas, je déteste Cabrel.

  • Tornado  

    Pour répondre à plusieurs commentaires : « Les films de super-héros, si on n’aime pas ça, et ben faut pu y aller » ? Et ben j’y vais pu ! 🙂
    Les derniers que j’ai vus au cinéma pour faire plaisir à mes potes (Wonder Woman, X-men Apocalypse), je me suis endormi au bout de 10 mn ! 😀 Exception pour Logan.

    De temps en temps, un des copains me file plusieurs films en DVX. Du coup, je les regarde distraitement quand j’ai le temps, comme ç’a été le cas avec Spiderman Homecoming récemment (c’est aussi comme ça que j’ai vu Deadpool, Antman, Dr Strange, Civil War, GoG 2). Je les ai vus entant que cinéphile, justement, certainement pas entant que fan de super-héros.
    Ce sont d’assez mauvais films, artistiquement parlant. Comme le dit Eddy, ils sont tous foutus pareil, en enfilant les clichés comme une équipe de foot enfile sa tenue. Mais ils demeurent « efficaces » par le biais du divertissement. C’est un gros boulot de major company.

    Il y a quand même pas mal de trucs que je ne supporte plus :
    – Le look atrocement bling-bling de TOUS les super-héros en costume de cinéma, désormais. Ils font quand même pire que dans les comics. Faut le faire !!! La bande-annonce de « Black Panther » est juste irregardable tant elle pique les yeux. Celui-là, il faudrait me payer cher pour que j’aille le voir !
    – Ce cahier des charges où tu sais à l’avance que vas y trouver 12 000 scènes d’action et d’explosion décérébrées, ainsi que la bonne poignées de vannes pourries… (et la dinde de service qui, ces derniers temps, bastonne elle aussi pour te faire croire qu’elle est pas la dinde de service…).

    – Eeeeeet le pompon : ça crossoveriiiise !!!! comme dans les comics ! Non, là, sans moi 🙁

    • Eddy Vanleffe  

      C’est marrant, le crossover, c’est le dernier truc qui me tient en haleine justement… héhéhé…

      et pour Matt
      Cinéphage, n’est pas à proprement parler péjoratif à mes yeux…
      c’est juste que je consomme énormément de films dont plein sont assez cons, ils faut bien l’avouer.
      Mais j’aime bien mater un truc le soir, plus que la télé (que je n’ai plus…)

  • JP Nguyen  

    @Cyrille : merci de ton retour bienveillant (comme toujours).
    Sur les Batman de Nolan, je m’explique : je suis faible, j’aime la baston. J’aime les films de Bruce Lee. J’aime les vertus cathartiques d’une bonne empoignade sur écran, quand les gars se mettent des grosses peignées, façon Old Boy. C’est plus spectaculaire qu’un match de boxe et moins dangereux en théorie, puisque personne n’est réellement blessé.
    Du coup, si un film comme le Transporteur est trop décérébré pour moi, je lui reconnais quand même une grosse patate dans les scènes d’action, là où Nolan me semble ne pas parvenir à tirer parti de cet élément, qui n’est qu’une des facettes du personnage de Batman, mais une facette quand même importante (remember mon focus sur le duel avec Mutant Leader : Batman sait se battre, c’est supposé être un des meilleurs au monde à ce petit jeu…)
    Le casse est bien la poursuite je ne m’en souviens plus trop, mais ce ne sont pas des scènes de baston, juste d’action.

    • Jyrille  

      Comme ça, je n’ai pas de scène de baston marquante récente. Moi j’avoue que ce sont les scènes d’action qui me plaisent, et mon péché mignon ce sont les poursuites en bagnole. Celle de To Live and to die in LA de Friedkin est terrible. Il faudrait que je revoie celle de The Hidden aussi, une super série B des années 80.

      A la rigueur les bastons dans les Captain America me plaisent bien. C’est sûr que Nolan n’est pas doué pour ça. Mais depuis Matrix j’ai pas trop d’idées… il faudrait regarder des séries télé comme Kingdom je pense.

      http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=17322.html

    • Jyrille  

      Et niveau action / baston j’adore ce court-métrage en caméra subjective aussi (c’est un clip je crois) : https://vimeo.com/62092214

      • Bruce lit  

        @Cyrille Il y a de la belle baston aussi dans Hypertension….(clin d’oeil insistant).
        @Matt De manière globale Matt, je plaide coupable : j’ai une personnalité excessive (mais beaucoup moins qu’à ton âge, gamin). Lorsque les Guns triomphèrent, je ne les supportais pas. On les voyait partout pendant deux ans, c’était l’overdose. 20 ans après je découvre leurs disques et regrette d’être passé à côté. Alors peut-être que dans 20 ans je hullulerai au génie des Gardiens de la Galaxie IX, qui sait ?
        @JP : Au fait, titre excellent. Pour la BO, euh….pareil, il va falloir que je prenne du recul.
        @Tornado : juste par curiosité, à quel moment les super héros t’ont insupportés ? Je ne me rappelle pas d’un tel radicalisme pendant nos années amazon.

  • Matt  

    Tu as du apprécier la scène de baston de Batman vs Superman alors. Juste la scène dans le hangar hein. Juste quand il libère la « mère » de Superman. C’est un des rares trucs sympas du film. On se croirait dans les combos des jeux vidéos Arkham machin. Euh…c’est un compliment.

    @Eddy : Drax est un con dans le premier gardiens aussi.^^ Moi j’ai trouvé au contraire que les personnages étaient étoffés dans ce 2eme film. J’ai bien aimé. Quelques blagues en trop oui. Mais certaines plus marrantes que la moyenne. Avis personnel hein. Et le traitement du méchant est bon, on ne pourra pas tomber d’accord^^
    Je n’aime pas trop cette distinction de ce qui est du « vrai » cinéma ou pas. Que ça ne plaise pas, ok. Que beaucoup de ressemblent, ok. Mais une vision de réalisateur, personnelle ou pas, elle peut être chiante et naze aussi. Genre ceux qui posent une caméra et font de longs plans fixes de 6 minutes…ah oui quel artiste ! Sauf qu’on s’emmerde.
    Et un truc plus industriel peut davantage parler à certains en terme de mise en scène. Du coup ça mérite autant que le reste d’être qualifié de cinéma. Si on se met à dire que ce qui ne nous plait pas n’est pas du cinéma ni de l’art…y’a un souci.
    C’est aussi beaucoup de boulot même si c’est calibré. Il y a des films super mal filmés plein d’erreurs de cadrage, de faux raccords. Mais même eux c’est du cinéma.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *