L’embarras du choix (Figure Replay 85)

Une profession de foi par JP Nguyen

Oui, c’est n’importe quoi, aucun numéro pendant plus d’un an et là, deux de suite en une semaine… Mais en France aussi, c’est n’importe quoi, en particulier dans le monde politique… On pourrait en rigoler si ce n’était pas si grave…

Oh, il y en a qui dédramatisent, qui minimisent… Mais punaise, quand on regarde ce qui s’est déjà passé avec un “centriste” aux manettes, je n’ai aucune envie de filer les clés du camion à son voisin de droite. Alors, svp, allez voter.

J’ai pas besoin de vous dire pour qui, parce que j’ai l’inconscience de penser que si suffisamment de gens vont aux urnes, ça donnera quelque chose de moins pire…Et sinon, les customs, ils votent pour qui ?

7 comments

  • JB  

    La justesse de cette avant dernière case sur Crâne Rouge !
    Un magnifique acte civique et un oasis d’humour nécessaire par JP Nguyen.

  • Présence  

    Devoir de citoyen accompli : j’ai voté.

    Quel plaisir de retrouver Figure Replay aussi rapidement ! Merci.

    Je suis toujours admiratif de ta capacité à rapprocher des éléments disparates pour un effet comique irrésistible, et également éclairant.

    Mes préférés : Uatu obligé de regarder le spectacle désolant, Thanos qui dissout (top level, parfaite analogie avec le claquement de doigt, et le cadeau mortifère), Matt Murdock / Trump (du FR des grands jours : je me suis esclaffé à haute voix, bravo l’artiste), Hank Pym et la décroissance, un autre futur et Cable (avec une promesse électorale mensongère), Lex Luthor et le ruissellement (blague filée avec le réchauffement climatique, du grand art), Electro et le Coran alternatif (jeu de mots parfait), Sue Richards pour faire apparaître les électeurs invisibles.

    PS : je n’ai pas saisi la touche humoristique dans la répartie de Brian Braddock.

  • JP Nguyen  

    @JB : ça m’a pris dimanche dernier… Je ne saurais dire exactement pourquoi mais j’avais comme une urgence à réaliser ce numéro…

    @Présence : Le choix de Brian Braddock/Captain Britain était uniquement dicté pour refléter une des destinations majeures des migrants en Europe. Du coup, sa réplique ne comporte pas de calembour en elle-même, elle sert juste d’amorce à celle de Namor…

  • Jyrille  

    Excellent et couillu, JP, merci pour cette diatribe et pour l’humour ! Le Coran alternatif, il fallait oser, et comme JB et Présence, j’ai adoré la lucidité de la remarque de Crâne Rouge, la décroissance de Pym, les électeurs invisbles de Sue Richards. Du grand art qui ne fait l’impasse sur aucun sujet important : bravo et respect. Je pense être incapable de tant de synthèse et de réflexion.

  • Fletcher Arrowsmith  

    J’étais venu en dilettante, jeter un oeil après m’être fadé le Cyclope de Shism mais dès le 10 sous je savais que je pourrais pas m’arrêter …..

    Pas compris la vanne avec Captain Britain, par contre. …. ah je vois que je ne suis pas le seul et qu’une réponse a été apportée (donc JP n’est pas un politicien, CQFD)

    La blague du Leader à partir de son front m’a fait mourir de rire. Bien évidemment on rit finalement moins devant la désastreuse évidence des propos de Crane Rouge.

    Du grand art.

    ALLER VOTE

  • JP Nguyen  

    @Cyrille : le Coran alternatif, je l’avais déjà placé dans un autre FR (avec les attaques Hokuto, de mémoire) mais là, ça me semblait adéquat (d’où le « je vous l’ai déjà dit » de Electro)
    La structure « pavé de texte » plus cases/gags en dessous n’est pas toujours facile à mener mais quand j’y arrive, ça donne un bon fil rouge à un numéro, comme j’avais déjà pu le faire avec le numéro sur le Wokisme.

    @Fletcher : mini making of, dimanche dernier, je termine mon marathon de photomontage et il me manque une image de couverture… Je me creuse la tête, dissous/dix sous m’apparait et pour tenir la pièce, ce cher Harvey Dent est toujours dispo…

  • Tornado  

    Je ne parle jamais de politique en général, et encore moins sur Internet. Mais je salue la geste humaniste et raisonnée de l’ami JP. Et puis si en plus c’est rigolo… 👍

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *