Logan par James Mangold
Par : 6 PATRICK FAIVRE
1ère publication le 04/03/17 au moment de la sortie du film- Maj le 23/02/19.
Cet article portera sur le 3éme (et dernier) film consacré au mutant griffu, réalisé et scénarisé par James Mangold.
Il est garanti sans spoilers (et sans adamantium).
Tout commence vendredi dernier par une demande de notre rédac en chef (un certain Bruce T.) : Bon les cocos qui s’y colle au nouveau Wolverine ? L’enthousiasme est unanime chez les contributeurs : personne ne veut y aller ! Et pour cause ! Quand on sait que les deux précédents opus étaient respectivement épouvantablement mauvais et gentiment nul, il n’y avait pas de raison que le 3éme soit meilleur ! La loi des séries en somme.
Quoiqu’il en soit mon esprit de sacrifice et mon envie de répandre mes lumières sur la Geekosphère (tout le monde vous dira, j’aime me répandre) sont tels que j’ai relevé le challenge ! (et il faudrait que je te remercie peut-être ? Tu es là pour en chier ! -Ndr)
Ça tombe bien une avant-première est organisée aux cinémas des Halles le mardi suivant.
Emmanuelle D. (abonnée à Télérama #105.367) accepte de m’accompagner ce soir-là. Rendons hommage à son abnégation tant son genre de film est habituellement très éloigné du monde super héroïque (et louche plutôt du côté de Xavier Dolan – que je déteste cordialement soit dit en passant).
Bref nous assistons donc à la séance dans une salle bondée par un public essentiellement masculin.
https://www.youtube.com/watch?v=gcB-q7yp-bo
Des images somptueuses et une vraie atmosphère mélancolique
2h15 plus tard les lumières se rallument. Terrassé par ce flot continu d’ultra violence, de testostérone pure, d’hémoglobine dégoulinante et de mélancolie conquérante, j’applaudis à l’unisson de la salle !
– Emmanuelle : euh t’es sérieux là ?
– Moi : oui pourquoi ?
-Emma : Mais j’ai détesté ! Ce film était ridicule et bourré de cliché ! Je ne suis pas du tout rentré dans le film ! (Et de préparer ses affaires pour sortir).
– Moi : Attends ! Il faut rester jusqu’à la fin il y a surement une scène post générique ! Tu vas voir c’est toujours comme ça.
Et de fait la plupart des spectateurs ont tenu le même raisonnement que moi : la salle est restée comble pendant le générique de fin !
Je regarde les crédits défiler, j’apprends que le western dont il est fait référence à deux reprises dans le film est Shane ( L’homme des vallées perdues de George Stevens en 1953). Le comics que lit Wolverine dans le film est de Joe Quesada et… et puis rien ! Le générique se termine sans aucun bonus annonçant le prochain film ! Bigre j’ai l’air bête !
Bref notre échange sur le film reprend :
– Emma : Non mais ce n’est pas possible ! C’est quoi ce scénario idiot ?
– Moi : Oui bon le scénar’ vaut ce qu’il vaut en effet mais cependant l’idée de transposer l’histoire dans un futur proche (2029) avec un Wolverine mal en point, aussi malade physiquement que mentalement est très bienvenue.
Les mutants ont presque tous disparus (« No more mutants ? ») et Logan avec son ami Caliban en est réduit à faire profil bas et à s’occuper d’un Xavier quasi sénile (et surtout hors de contrôle).
D’entrée de jeu, on prend le contrepied du film de super héros classique : le projet de Logan n’est pas de sauver le monde mais seulement d’amasser assez d’argent pour s’enfuir en mer et vivre en paix incognito jusqu’à la fin de ses jours.
Il est évidemment rattrapé par la réalité lorsqu’il croise le chemin de la jeune Mexicaine, Laura, alias X-23, la première mutante à apparaître ces vingt dernières années !
– Emma : Oui ça commençait bien mais évidemment les grands méchants arrivent débarquent et le film part sur des rails.
– Moi : On reste dans le cadre d’un blockbuster mais le réalisateur choisit de ne respecter aucune chronologie, on ignore totalement à quel film cette intrigue fait suite ! Les fans sortent de leur zone de confort et les novices peuvent suivre sans difficulté. On ignore pourquoi Logan est malade, pourquoi l’adamantiun yoyote, pas plus qu’on ne sait ce que fait Charles prisonnier de cette citerne. Fini le héros charismatique, désormais Logan est un loser magnifique qui traîne son mal être dans une vie de laissé pour compte.
– Emma : Bien vu, pas la peine de se donner la peine de situer l’action « c’est comme ça et ne cherchez pas pourquoi ».
-Moi : Le mystère Emmanuelle le mystère !
– Emma : Du reste, on ne comprend pas pourquoi les scientifiques s’ingénient à créer des armes qu’ils ne contrôlent absolument pas et qui invariablement finiront par se retourner contre eux.
– Moi : Ah ça ! Va demander à Einstein pourquoi il a créé la bombe atomique que des milliers de civils nippons se sont pris sur la tronche !
– Emma : Les personnages sont totalement manichéens, complètement caricaturaux, aucun d’eux n’est crédible un seul instant.
– Moi : Le film reste du super héros : les méchants sont vraiment très méchants !
(Du reste on retrouve là le penchant de Marvel à créer des Bads Guys de pacotille, on ne peut pas dire que le chef des Reavers ne soit ni très charismatique ni très impressionnant).
Par contre signalons que les « gentils » ne le sont pas tant que ça ! Wolverine n’hésite pas à abandonner la petite fille aux mains des chasseurs de mutants pour sauver sa peau ! On est loin du cliché du super héros unilatéralement bon !
Xavier quant à lui a beau être très émouvant dans son rôle de vieillard alzheimerien en pleine déchéance, il manque quand même de peu de lobotomiser toute une ville pendant une crise !!
Pour le coup, je n’ai pas le souvenir d’un film Marvel ou DC où la détresse et la mélancolie des personnages a été aussi bien rendue ! Les personnages ont enfin une vraie envergure, un vrai désespoir, ils sont enfin… réalistes ! Une performance pour du super slip !
– Emma : Tu parles, le film est cousu de fil blanc, on sait d’avance ce qui va se passer.
– Moi : Oui c’est vrai, d’autant plus qu’Hugh Jackman ayant annoncé qu’il raccrochait ses griffes avec ce film, on peut donc aisément en deviner la fin. Cependant l’issue est quand même assez bien amenée.
– Emma : Bof ! Et les acteurs parlons-en ! Le gars passe son temps à grogner et à courir.
(Du reste Emmanuelle imitera les grognements de Wolverine pendant tout le chemin jusqu’au métro – La relève de Jackman est assurée). (Je connais de bons psys pour ton amie Patrick- Ndr).
– Moi : Là je ne peux pas te donner tort ! Le mec qui fait son jogging pendant 3 plombes en criant « Grrraour » avant d’atteindre ses poursuivants est moyennement crédible !
Mais cette faiblesse scénaristique est largement compensée par des acteurs exceptionnels ! Hugh Jackman obtient son meilleur rôle à ce jour, Patrick Stewart est aussi méconnaissable que crédible en tant que malicieux nonagénaire, quant à la jeune Daphne Keen Fernández c’est la vraie révélation du film ! (Hit girl était une petite joueuse en comparaison).
-Emma : Facile à faire pour une gamine au rôle quasi muet ! Et puis son attachement rapide à Wolverine est suspect ! En même temps vu le nombre de morts qu’ils sèment sur leur chemin on imagine bien que les liens du sang sont très forts ! (rires mutuels)
– Moi : Les scènes d’actions sont en effet incroyablement violentes (n’amenez pas vos enfants !) et menées tambour battant mais sont un peu redondantes au bout d’un moment. La dixième fois que l’on voit Logan décapiter ou empaler un truand, on est déjà moins impressionné qu’à la première !
Mais au-delà d’un film de grosses bastons et de tripaille je retiens surtout le coté transition générationnelle du trio improbable des trois âges de la vie : le grand père, le père et la fille ! Une sorte de Little Miss Sunshine version mutante ! (du reste on pourrait pousser la comparaison plus loin avec ce film mais ce serait spoiler l’histoire).
C’est la fin !
– Emma : Hum non vraiment les blockbusters américains ce n’est pas pour moi !
– Moi : Je vois le film comme une sorte de croisement improbable entre Road trip bourrin, Western post apocalyptique et Slasher déjanté ! Il évoquera tout autant Mad Max que Gran Torino (un vieil homme qui se met en tête de protéger une minorité… à ses dépens)
Le réalisateur (aux manettes pour la 2éme fois) offre le parfait chant du cygne au mutant poilu (euh pardon – épilé dans le film) donnant enfin la pleine mesure au personnage.
Alors oui en effet le film ne révolutionnera rien mais…
– Emma : ça on peut le dire, c’est un blockbuster comme les autres.
– Moi : Ok on a par moment l’impression que le but du jeu est d’enchainer le plus de cascades et le plus de tripes répandues possibles.
Il manque peut-être une touche subtilité pour que ce grand blockbuster malade devienne un grand film tout court… Mais il n’en reste pas moins que cette poursuite sanguinaire est aussi jouissive que défoulatoire ! Et puisqu’ils ont réussis le tour de force d’associer violence et mélancolie contemplative le film mérite bien les 5 étoiles que je vais lui mettre !
– Emma : Oui moi aussi je lui donne les 5 étoiles du rire ! Quelle blague ce film !
La guerre des sexes n’aura pas lieu ?
Graooour !
—-
LA BO du jour : la souffrance de Logan/NIN magnifiée par un Johnny Cash presque mort…
https://www.youtube.com/watch?v=vt1Pwfnh5pc
Bon, j’en sors !
hé ben je dirais tout pareil que Patrick, j’ai adoré ! On en reparle demain à tête reposée ?
Ah ah super article Patrick ! Très drôle et original, ce dialogue avec ta copine. Mais tu te trompes : j’ai envie de le voir, et avec mes enfants d’ailleurs. C’est juste que je savais que je n’aurai pas le temps d’aller le voir cette semaine puis de faire la review (je m’y suis collé l’an passé pour Civil War et ce fut du sport). Et disons-le tout de suite : la BO du jour qui accompagnait la première bande-annonce donne directement envie de voir ce que Mangold (que je considère comme un bon réalisateur depuis mes trois visions de Copland) allait faire, surtout que Jackman devait donner enfin ses lettres de noblesse au griffu… Son meilleur rôle ? Pour l’instant je l’ai trouvé très bon dans Prisionniers de Villeneuve (très bon film) et pas trop mauvais dans le Prestige de Nolan. A part ça, c’est vrai qu’il a tendance à n’avoir qu’une seule expression. Mais il a un sacré charisme.
Cool.
Un ami parisien que j’ai vu lundi pendant ses vacances m’a dit aussi que c’était un des meilleurs films Marvel (même si c’est pas Marvel aux commandes en fait). Il l’a vu aussi en avant première. C’est le même réal que le 2ème film d’ailleurs mais apparemment il a bénéficié de plus de liberté (suite au succès de Deadpool qui aurait convaincu le studio qu’on peut faire un truc moins tous publics ?) et a pu se lâcher comme il faut avec un film « rated R » (comme Deadpool quoi).
Il faudrait que je vois le film.
C’est vraiment une bonne surprise. On sent que le cahier des charges a été assoupli car, au delà de quelques scènes convenues et d’une intrigue de complot scientifique vue et revue, ça saigne (ça empale et ça décapite à tout va, avec plusieurs plans gores), les enfants sont traités sur un mode assez inédit que l’on ne voit normalement que dans les films d’horreur (on n’est pas chez les bisounours), il n’y a pas de blague pour les beaufs, ni pour les mioches, pas d’amourette factice avec la dinde de service (y a pas de dinde). Le héros est un mort en sursis qui n’est plus que l’ombre de lui-même, mais en même temps c’est comme ça qu’il est magnifique. Pour un peu, Mangold a presque fait son Dead Man.
Ça marque clairement la fin de la franchise X-men au cinéma. Je ne vois pas comment il pourraient ajouter quelque chose, à moins de repartir en arrière comme dans « Days of Future Past »…
Pour le reste, on prend une petite lichette de Old-man Logan (mais alors vraiment une lichettounette), une bonne cuillère à café de X-23 et une bonne louche de Mad Max 2, on mélange, on met le professeur Xavier, Wolverine et X-23 qui marquent les 3 âges de la vie dedans, et on obtient un des films Marvel les plus intéressants qui ait pu sortir d’Hollywood, entendu que les fans doivent renoncer au fait que les films suivent la même continuité et la même caractérisation que les comics…
ça fait longtemps que le problème des films X-men n’est plus les libertés prises par rapport aux comics. Depuis le début d’ailleurs ça suit assez peu le comics. Mais depuis X-men 3, à l’exception de First Class qui tient le mieux la route, les autres sont juste l’équivalent de gros crossovers plein de persos qui n’ont ni personnalité ni charisme, rien.
Là où les films ne peuvent me satisfaire, c’est qu’il n’y a pas de truc type « Lifedeath » par exemple qui se pencherait de manière intéressante sur un personnage. Sauf pour Wolverine, là c’est possible car il est seul et a droit à sa série de films rien que pour lui. Mais les X-men c’est du bordel visuel sans âme.
Et il aura visiblement fallu attendre le 3eme film avec Wolvie pour faire un bon truc.
Ma femme la vu et l’a trouvé moyen, mon fils l’a trouvé vraiment bien. Ainsi donc contrairement à ce que laisse penser le titre, ce n’est pas une adaptation du Logan de Millar & McNiven ?
@Présence : Non, ça n’a pas grand chose à voir avec Old Man Logan, hormis le fait que ça se passe dans le futur et qu’il ne reste plus de X-men.
@Matt : Les films X-men développent un peu les personnages principaux quand même. Ce sont les personnages de second plan qui passent à la trappe. Mais tu as raison, ce sont avant tout de gros blockbusters sans âme, ou presque.
Cependant, ce sont des films divertissants qui ne méritent à mon sens pas le déni des fans à ce point là. Les fans (les lecteurs de comics) ont quand même beaucoup assassiné ces films par ce qu’ils n’étaient pas comme ils auraient voulu qu’ils soient. J’ai personnellement passé un bon moment en regardant X-Men: Apocalypse .
Moi je suis surtout déçu, non pas que ce ne soit pas comme le comics car j’ai apprécié les 2 premiers films de Singer et un peu First Class aussi, mais parce que même s’ils savent qu’ils ne peuvent pas développer tous les persos dans un film, ils ne peuvent pas s’empêcher d’en mettre 50 à l’écran. Il en résulte chez moi un sentiment de gâchis très frustrant, comme lorsque les personnages qui avaient déjà à peine eu le temps d’exister et ne servaient à rien dans first class (Emma Frost par exemple) sont déclarés morts entre 2 films dans Days of Future Past pour cause d’absence du casting. Et ne reviennent pas à la vie à la fin malgré le retour dans le temps parce que…ben…ils n’ont pas les acteurs dont il fallait trouver une excuse pour sauver les X-men qu’ils pouvaient montrer à l’écran et pas les autres. Je n’approuve pas ces choix, c’est tout. C’est une question de goût personnel mais je déteste ce genre de procédé, je préfère qu’ils se focalisent sur un petit groupe de persos au lieu d’en mettre plein qui sont inutiles et traités par dessus la jambe. Les 2 premiers films faisaient ça mieux.
En plus de ça, en choisissant d’annuler la continuité en bout de 3 films à peine, il faut tout reprendre à zéro car les persos ne sont plus les mêmes. C’est comme s’il y avait plusieurs franchises X-men au cinéma alors que ça reste pourtant le même studio et que le reboot n’était pas obligatoire. Merci Singer de rendre la continuité plus merdique que celle des comics.
Après je l’ai déjà dit, tant mieux pour ceux qui aiment. Mais je ne considère pas être obtus et détester ces films pour cause de différences avec les comics. C’est juste que chaque film ressemble à un crossover Avengers vs X-men sans les séries régulières entre qui proposent du Lifedeath pour se pencher sur les personnages. C’est pour cela que je préfère les comics, tout simplement. Il y a de la merde aussi, mais de très bons épisodes à côté.
20 ans donc pour faire enfin un bon Xmen ???
Oh Patrick, c’est moche ça, c’est la première fois que j’ai envie d’en voir un. Te sachant plus difficile que moi, les 5 étoiles signifient quelque chose.
Maintenant, choisir une amie télérama pour voir ça, c’est un peu maso non ?
Merci en tout cas pour la review en 48 heures bourrée d’humour et sans spoilers en plus.
Si les films de super héros sont enfin mature et stylisé, on ne peut que s’en réjouir.
Hé bien, enfin un film qui retourne l’opinion du rédacteur… car je m’attendais au même article que d’habitude sur les films « J’y vais mais j’aime pas, et maintenant je vais écrire un article pour vous expliquez pourquoi c’est nul… » Content de lire celui-la, un très bon film car differents des autres. Merci a Tornado de m’avoir accompagné…
@fredspawn : expect the unexpected !
(j’espère que tu es meilleur en anglais que Tornado).
Pfff ahahahahhh ! Y a pas plus nul en anglais que Fred !!! 😀
@ Jyrille : Copland était en effet excellent, pour une fois Stalone avait un rôle qui le sortait des gros bourrins… Oui en effet Prisonniers était très réussi également, par contre Prestige je l’ai loupé…
@ Matt : Et bien je ne suis pas loin d’être d’accord ton ami, Logan compte sans aucun doute parmi les meilleurs films Marvel ! Et un des meilleurs films de super slips tout court d’ailleurs…
@ Tornado : J’ai reconstitué de mémoire les critiques d’Emmanuelle après le film et tu as souligné un de ses reproches que j’ai zappé : Dans ce film il n’y a AUCUNE femme post-puberté !!
Les femmes sont totalement évincées de ce film ! On comprend bien que Logan s’adresse surtout aux hommes et risque très probablement de laisser la gente féminine sur le carreau…
J’ai revu pas plus tard qu’hier soir X-Men Apocalypse et en effet j’ai trouvé le film plutôt réussi et fun… Enfin toujours plus que X-Men 2 où je me suis violemment ennuyé !
@ Présence : L’avis de ta femme semble confirmer ma théorie énoncée juste au-dessus… (Mince j’aurais dû glisser ça dans mon article !)
Et autrement comme l’a souligné Tornado il n’y a aucun lien avec Old man Logan… à part que Wolverine est vieux !
@ Bruce : « 20 ans donc pour faire enfin un bon Xmen ??? » Comme tu y vas :)) Le premier X-Men était quand même très réussi ! D’autant plus qu’il compte parmi les premiers films à amener Marvel vers l’âge adulte !
Autrement en réalité Emmanuelle ne lit pas du tout Télérama (euh enfin je crois) c’était une métaphore 😉 Mais oui en effet je me doutais qu’elle n’aimerait pas le film ! (Je ne suis vraiment pas sympa ahah)
@ Fredspawn : Et en effet je suis parti avec un apriori plus que négatif (et sans la commande du blog j’aurais probablement pris mon temps pour aller le voir) et pourtant… Comme quoi tout arrive 😉
Je pense qu’on n’attend pas tous la même chose d’un film.
On ne pourra pas s’entendre sur tout. Moi les X-men, je n’en peux plus en film (je ne compte pas Wolverine, il a beau être un X-men, c’est un personnage qui a droit à ses films en solitaire donc les défauts ne sont pas les mêmes que ceux des films X-men)
Les films de super slips que j’ai aimé :
Batman
Batman le défi
Batman Dark Knight
Le premier Superman (pas vu les autres)
Watchmen
Les 3 films captain America
Avengers
Les gardiens de la galaxie
Deadpool
Amazing Spider-man
X-men 1
Ant-man
Les bof :
Iron-man 1 & 2
X-men 2
Hulk (avec Edward Norton)
X-men 3
X-men first Class
Batman Begins
Man of Steel
Thor 1 & 2
Spider-man 1 & 2 de Raimi
Ceux que j’ai détesté ou qui m’ont endormi :
Spider-man 3 de Raimi
Avengers 2
Batman Dark Knight Rises
X-men Days of future past
X-men Apocalypse
Wolverine Origins
Iron-man 3
Daredevil
Les 2 Ghost Rider (non…en fait j’ai pas vu le 2 mais…bon…ça ne trompe personne, ça pue)
Batman vs Superman
Les films des 4 fantastiques (ha ha, j’ai failli les oublier…on se demande pourquoi)
Il y en a un ou deux que je dois revoir comme Superman returns parce que je ne me souviens de rien. Mais c’est pas bon signe.
Et je n’ai pas vu doc Strange encore.
Pour moi c’est encore plus simple. je ne déteste aucun des films de super héros. Il y a ceux que j’ai apprécié et les autres qui assurent leur boulot de divertissement sans nul autre interêt.
Donc Xmen 3 : parce que le film n’est pas si mauvais et parce que Iceberg y a des scènes sympas…
Xmen First Class : parce que le réalisateur y imprime sa marque.
Après…voyons…
SM 1 et 2 de Raimi
Hulk de Lee : deux films que je n’ai pas revu mais que j’avais vraiment aimé au cinéma…
Euh après ? Aucun….
Sin City 1 était sympathique.
Voilà…
Ah si ! Le premier Kickass, j’avais adoré ! (oui)
Il y a quand même l’infirmière qui veut sauver Laura et la mère de la famille que Logan rencontre en chemin. Mais elles n’ont pas un rôle très développé.
Ah oui et dans la famille qui accueille le trio il y a aussi des femmes dont le dialogue se limite à « AAaaargh » ^^ Mais en effet tu as raison le plus grand rôle féminin du film c’est l’infirmière au début que l’on voit… 5 minutes !
Xmen 1 ?
Un Cyclope abruti et un Victor Creed muet ?
Mis à part la première scène, NON !
L’interprète de Cyke est souvent critiqué pour son manque de charisme, mais à la revoyure c’est vraiment Sabretooth qui est le plus maltraité.
Le scénario requiert un incapable (pour laisser Kelly s’échapper notamment), et c’est Creed qui se retrouve empêtré dans ce rôle ingrat, alors que cela aurait mieux convenu au Crapaud.
Ah ouais. Pauvre Victor. Lui le Hannibal Lecter de Marvel est transformé en quasimodo de bazar. Berk. C’est là dedans aussi qu’on apprend que Scott collectionne les motos c’est ça ?
Ouaip.
La scène où le terrain de basket s’ouvre pour permettre au Blackbird de décoller, ça m’a étrangement rappelé un moment semblable dans le premier court-métrage avec Wallace & Gromit (le décollage de leur fusée faite maison dans « Une grande excursion »).
Bruce, tu fais ton puriste ! C’est pas comme dans la BD mais le film en lui-même, il se tient, non ?
Non, c’est un film sans Xmen….dépourvus de personnalité et pour la plupart de charisme.
Hélas Tornado, concernant les Xmen, tu peux même me qualifier d’intégriste….
Le premier Sin City est fidèle au comics et la direction artistique est top…mais qu’est-ce qu’il est bavard ! C’est presque trop comme la BD en fait. ça cause et cause et cause en voix off…on nous lit la BD en fait.
Je l’aime bien plastiquement mais il est un peu chiant quand même.
Et bien voilà Matt tu as mis le doigt sur le problème : trop loin de l’original ça ne passe pas, mais trop proche ça ne passe pas non plus !!! Je comprends dès lors que les réalisateurs décident souvent de faire table rase de l’original et de donner leur vision de l’œuvre !
Et Bruce dans le cas d’X-Men 1 que Creed soit muet n’a au final aucune importance ^^
Ouais enfin je suis partagé à ce niveau là. Je ne vais pas écrire un pavé pour relancer un débat, mais faire table rase de l’oeuvre initiale, ce n’est plus vraiment faire une « adaptation » selon moi. Il faut en conserver l’esprit. On ne parle pas de conserver la narration, les mêmes biographies de personnages, mais conserver l’essence des persos. Un truc proche mais avec une narration approprié ça marche. Watchmen est assez proche, et je trouve qu’il fonctionne.
Les 2 types d’adaptations sont intéressants. Mais les 2 peuvent être ratées. Faire table rase de tout n’est pas plus synonyme de « bon choix » pour moi que de rester collé au plus proche. J’en parlerai dans un article que je prépare sur une adaptation d’un classique littéraire en manga.
Hum par « Table rase » j’entendais ne pas chercher à coller systématiquement au matériau de base (car c’est impossible) au final seul compte la vision du réalisateur, même si certains fans seront probablement déçu !
J’ai connu un fan de Tolkien qui se demandait pourquoi Peter Jackson avait appelé son film « Le seigneur des anneaux » car selon lui ça n’avait rien à voir !
Si je devais lister les films de super-héros/vigilante ou adaptations de Bd que je préfère, en prenant en compte la liste de ce site (https://flightstightsandmovienights.com/review-index/the-list/), cela donnerait ceci :
-Superman (aucune des suites n’a réussi à l’égaler je trouve)
-Robocop (qui par certains aspects peu être vu comme une adaptation déguisée de Judge Dredd)
-Les Indestructibles (l’adaptation la plus satisfaisante des Quatre Fantastiques en un sens)
-Darkman (puisque Raimi n’a pas pu s’occuper de Batman, il crée son propre justicier)
-The Rocketeer (pour l’aventure pulp et l’atout charme qu’est Jennifer Connelly)
-Danger Diabolik (l’adaptation d’un célèbre fumetti italien par nul autre que Mario Bava)
-Batman: Mask of the Phantasm (en ces temps où la trilogie de Nolan est porté aux nues, ce film mériterait d’être redécouvert)
-The Crow (même si Proyas a fait mieux avec Dark City)
-Men in Black (si je me souviens bien au départ c’est une série de l’éditeur Malibu)
-la trilogie Spider-Man de Raimi (même le 3)
-le premier Hellboy (un des rares fois où je préfère l’adaptation à l’oeuvre originale)
-X-Men First Class (dès que Brian Singer ne s’occupe plus de la mise en scène et que les costumes en cuir sont bazardés, il y a du mieux)
Oui, je suis pareil avec Star Wars.
Pour moi par contre, avec les X-men, c’est l’effet inverse. Les comics des X-men, à part exception, je ne les supporte plus. Du coup les films passent mieux.
Bon, on fait des listes !
– Les bons (pour moi) :
Les 2 Superman de Donner
Les 2 Batman de Burton
Dick Tracy
Batman the dark Knight
Superman returns
Spiderman 1 à 3 de Raimi
Amazing Spiderman 1
Mystery men
Les Indestructibles
300 1 et 2
Sin City
From Hell
Watchmen
Incassable
Les Gardien de la Galaxie
Hellboy 2
Men in Black 1 et 3
Kickass 2
Logan
– les sympas :
Batman le film (1966)
Condorman
Darkman (Raimi)
V pour Vendetta
Men in black 2
Batman Begins + The Dark Knight rises
Ant-man
Avengers 1
Captain America 1 et 2
Deadpool
X-men 1,2,3
Howard le canard
Punisher War zone
Hulk d’Ang Lee
The Green Hornet
Civil War
– les passables :
Superman 3
Supergirl
X-men fist Class + Days of Future Past + Apocalypse
Iron man 1, 2, 3
Kickass 1
Wolverine 1 et 2
Daredevil
Hellboy 1
Amazing Spiderman 2 (à revoir et confirmer)
– les daubes :
Superman 4
Batman forever
Batman & Robin
Judge Dredd avec Stallone
Punisher 1989
Punisher 2004
La Ligue des gentlemen extraordinaires
Green lantern
Catwoman
Elektra
Les 4 Fantastiques 1 et 2
Thor 1 et 2
Avengers 2
L’incroyable Hulk avec Ed Norton
Man of Steel
Batman vs Superman
Ghost rider
– les pas vus
Rocketeer
Ghost rider 2
Hancock
Chronicles
Blade 1, 2, 3
Scott Pilgrim
Sin City 2
The Spirit
Birdman
Super (James Gunn)
Fantastic Four (reboot)
Dredd (reboot)
Dr Strange
Suicide squad
Ah le reboot de Dredd ! Ca c’etait chouette !
Je confirme. Dredd est bien.
Par contre vous en mettez vachement plus là ! On avait dit les super slips.
Batman le film de 66, Tornado ? Euh…en mode « c’est tellement con que c’est marrant » alors non ? C’est dans celui ci que Batman sort « quel geste héroïque de ce marsouin de se sacrifier pour nous » quand ils vont se prendre une torpille dans la gueule ?
Ouaip, c’est ça ! 😀
J’aime bien ce Batman kitschissime. Au second degré évidemment.
Scott Pilgrim c’est super bien. Et la bd est top aussi.
Du coup je rajoute aussi :
les bons :
Hellboy 2
Les indestructibles
Incassable
Kickass
les bof :
Hellboy 1
Darkman
V pour Vendetta
Les pourris :
Catwoman (c’est vrai qu’il existe ce truc)
Les Batman de schumacher (eux aussi…)
Sinon vous mettez tous le Hulk de Ang Lee dans les « bons ». Je ne l’ai même pas vu, moi. Il paraît qu’il a des effets spéciaux tout pourris. Je sais que ça ne fait pas tout…mais ça m’a toujours inquiété. Vous le conseillez ?
C’est clairement pas celui dont les effets spéciaux vieillissent le mieux en effet. La tournure « psychologique » de l’intrigue n’avait pas plus à pas mal de monde à l’époque (forcément quand on s’attend à un simple film bourrin), alors que pourtant la relation tumultueuse entre Banner et son père, c’est un ressort narratif fondamental de la série depuis les épisodes de Peter David.
Monsieur Pierre N me pique toutes mes répliques. Donc , euh voilà, à titre historique il s’agit certainement du seul Marvel qui privilégie la psychologie à l’action.
@Tornado : surtout je ne veux pas être condescendant. J’ai un rapport très particulier aux Xmen. Ils font partie de mon essence. C’est du sérieux pour moi. Je n’ai jamais éprouvé aucun besoin de les voir à l’écran puisque ils sont suffisamment vivants dans mon imaginaire. Je suis donc le pire public que Marvel puisse imaginer : le mec qui s’en contrefout et peut vivre sans leurs films qui n’ont aucunes vertus pour moi. Maintenant, avec 20 ans de moins, l’époque serait sensationnelle. Ce qui explique que j’aime bien les films portant sur les héros que je ne connais pas.
Inversement, dans ma période gamer adict, j’ai acheté tous les jeux les concernant et parfois même une console comme la Dreamcast pour pouvoir les y retrouver.
Voilà. Juste un argument en plus. Je reproche à ces films d’être pauvres en terme de langages cinématographiques : une réalisation aux abonnés absentes, des scènes d’anthologie et , tiens, des musiques nulles quoi….
Quelle OST de tous ces Marvel Movies restera dans les annales (les Gardiens ne comptent pas, ce ne sont que des reprises) ? Celles du premier Hulk par Elfman ou du 1er Xmen par Kamen sont sympathiques, mais voilà en terme de spectacle total on est loin des Star Wars ou même du seigneur des anneaux.
Voilà, peace en tout cas, je veux pas faire mon Kais 😉
Perso je n’ai pas aimé les premiers X-Men (je n’ai pas vu le 3), mais j’ai trouvé que le second était meilleur que le premier. Et j’aime bien plus les nouveaux, y compris Days of the future past. Mais je n’ai pas vu Apocalypse. D’ailleurs il y a plusieurs films que je n’ai pas vus dans ceux que vous citez.