Un article de DOOP O’MALLEY légèrement annoté par CYRILLE M
DOOP : Tiens, et si on faisait un petit classement sur Bruce Lit ? Le classement des films du Marvel Cinematic Universe. Et comme je suis toujours un peu tranché et sans pitié, il ne fallait rien d’autre que Cyrille, ma Némésis en ce qui concerne le divertissement grand public, pour contrebalancer mes avis. Et pour les remettre dans un français lisible par tous !
CATEGORIE GANT DE L’INFINI : C’est une catégorie réservée aux chefs d’œuvres cinématographiques. Des films ayant fait avancer le cinéma, que ce soit par une histoire innovante, une réalisation incroyable ou une inventivité folle.
Doop : Evidemment, rien de tout ça ici. Qu’on ne s’y méprenne pas, certains films du MCU peuvent être réussis, mais leur fonction reste avant tout de séduire un large public, pas de révolutionner le septième art. Reprocher cet aspect aux films du MCU est un faux débat, autant que de demander à des James Bond un traitement expérimental. Ces films ne sont pas faits pour ça et heureusement ! Ils sont là pour divertir le public le plus large. Ne nous voilons pas la face, un SPIDER-MAN réalisé par David Lynch, Terrence Malick (mon réalisateur préféré) ou David Cronenberg n’aurait aucun intérêt pour Marvel qui ne veut pas faire de ses films des films de niche. Cela ne contenterait que quelques puristes du cinéma et ce n’est pas le but. Ce qui m’intéresse dans les films du MCU, c’est tout simplement de voir si en dehors de cet aspect familial on prend les spectateurs pour des jambons en appliquant systématiquement des mêmes recettes et en proposant une histoire indigente et une réalisation crasse. Essayer de faire bouger les choses petit à petit, tout en restant dans le cadre c’est quand même nettement plus difficile à faire (et certainement plus efficace) que de renverser la table, faire caca dessus et s’en aller comme un prince. Donc non, les films Marvel ne sont pas là QUE pour les cinéphiles pur jus, ils sont là pour proposer un divertissement facile à regarder pour tout le monde et vendre des goodies. Maintenant, même dans le divertissement grand public, on peut trouver de la qualité.
Cyrille Mais non, ce n’est pas évident. C’est même faux : le MCU a redonné ses lettres de noblesse au cinéma de quartier, il est devenu le cinéma hégémonique, il a initié les films avec des univers partagés (même si cela existait déjà), il a créé les scènes bonus post-génériques, bref, il a innové. Quoiqu’il arrive, le MCU aura marqué le cinéma au même titre que les dessins animés de Disney ou les Pixar. Si je ne donne pas mon avis ci-dessous, c’est que je suis d’accord ou globalement d’accord (en remontant souvent les catégories), sauf pour BLACK PANTHER WAKANDA FOREVER et THE MARVELS car je ne les ai pas vus.
CATEGORIE ANNIHILATEUR ULTIME : Cette catégorie signifie que le film était très bien et qu’il a répondu à toutes les attentes, voire plus. Pour moi il n’y en a qu’un.
AVENGERS (Joss Whedon)
Doop : On peut dire ce qu’on veut, on peut penser ce qu’on veut de cet AVENGERS mais c’est clairement l’aboutissement d’un rêve de geek, que ce soit le vôtre ou celui de Whedon. Et ça se sent. Les personnages sont respectés, l’écriture sympathique et pleine de clins d’œil, que ce soit pour le néophyte ou le connaisseur. Et c’est bien troussé, avec des images plutôt iconiques et une réalisation vraiment pas si mauvaise. Pour un film sur des super-héros, je n’attendais rien d’autre. Et j’ai pris mon pied !
CATEGORIE SCEPTRE D’ODIN : Film où j’ai été satisfait de ce que l’on m’a proposé. Sans me renverser de mon siège, j’y ai trouvé ce que j’étais allé chercher.
AVENGERS INFINITY WAR (Anthony & Joe Russo)
Doop : AVENGERS INFINITY WAR reste à mon sens le dernier bon film Marvel. Il arrive à tenir un pari fou : réunir tous les personnages de la franchise et surtout développer un vilain qui fonctionne. Ce qui est plutôt rare dans la production Marvel en général. La fin est assez surprenante pour un film de superhéros, très sombre, et prend le spectateur un peu pour autre chose qu’une vache à lait en surfant sur les attentes. Même si les motivations de Thanos restent en deçà des comics, les frères Russo réussissent là où tous les autres ont quasiment échoué : rendre un vilain crédible.
CAPTAIN AMERICA : WINTER SOLDIER (Anthony & Joe Russo)
Bonne surprise que ce deuxième volume de CAPTAIN AMERICA, qui reste certainement le film le plus politique de la franchise. Bon, il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond, mais on pourra quand même apprécier cette histoire sur fond de déploiement des armes et de surveillance généralisée. L’introduction du Winter Soldier fonctionne et l’interaction entre les personnages est plutôt bonne. Un film divertissant, bien réalisé et qui essaye d’apporter un discours : que demander de plus ?
Cyrille Peut-être le meilleur film du MCU.
CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR (Anthony & Joe Russo)
On est encore une fois dans le plaisir coupable et je dois vous avouer que certaines scènes m’ont donné la chair de poule, me faisant faire un bond dans mes souvenirs d’enfant. CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR est certes un film un peu couillon, notamment par son vilain inexistant, mais la réunion des personnages m’a fait frissonner. On pourra s’étonner de voir les trois films des frères Russo dans cette catégorie mais à mon sens, ce sont les seuls qui ont réussi à faire vibrer la nostalgie sans que cela paraisse forcé. Pour moi, les références sont honnêtes et la proposition pas trop cynique.
CATEGORIE BOUCLIER LASER DE CAPTAIN AMERICA : On commence à rentrer dans la catégorie des films un peu médiocres, avec de gros défauts mais qui, par moments, peuvent nous livrer quelques moments de cinéma.
CAPTAIN AMERICA FIRST AVENGER (Joe Johnston)
Doop : Le vétéran Joe Johnston signe une bonne surprise. Car les origines de Captain America ne font pas partie des évènements les plus intéressants de l’univers. Et même si au départ on peut y aller à reculons, la sauce prend assez rapidement, avec quelques scènes plutôt réussies et des clins d’œil assez malicieux. On aurait pu se contenter d’une première partie du film dans le passé, eh bien non, Johnston y situe tout son film. Il y a quand-même des choses qui ne fonctionnent pas. C’est le cas avec l’adversaire Crâne Rouge et quelques effets spéciaux surprenants d’un Chris Evans en petit bonhomme rachitique.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 1 (James Gunn)
James Gunn a une notion assez spéciale de son traitement des personnages, à base d’effets comiques un peu tordus et de blagues souvent en dessous de la ceinture. Mais ce qui ne marcherait pas avec d’autres personnages fonctionne ici, car les Gardiens de la Galaxie sont des personnages totalement secondaires et pas iconiques pour deux sous. Une vraie patte scénaristique et filmographique. De l’originalité, alors pourquoi est-ce que ce film n’est pas un peu plus haut ? Il y a certes de bonnes idées mais j’ai toujours autant de mal avec la fin et la danse incompréhensible. À force de se balancer sur la corde, parfois on tombe et c’est ce que j’ai ressenti sur la fin.
THOR RAGNAROK (Taika Waititi)
J’avais plutôt aimé ce troisième opus qui tranchait nettement avec les deux précédents par son ton humoristique et décalé. Il est vrai que les personnages sont un peu neuneus, les gags parfois en dessous de la ceinture mais c’était la première fois qu’on osait y aller à fond niveau comédie dans l’univers Marvel hors Gardiens de la Galaxie en n’essayant pas de donner un aspect grave. C’est un équilibre difficile de faire du comique sans tomber dans le ridicule. Waititi y est arrivé avec ce troisième opus. Même si toute la partie avec Hela est assez incongrue pour ma part.
ETERNALS (Chloé Zaho)
C’est peut-être le seul véritable film, au sens propre du terme, dans la franchise Marvel. Parce que contrairement à tous les autres, nous avons ici une réalisatrice douée, capable de filmer en extérieur, et cela se voit. Image, lumière, tout respire le cinéma. Imaginez : elle arrive même à bien faire jouer Angelina Jolie (ce qui peut s’expliquer car Chloé Zaho a souvent dirigé des acteurs non professionnels) ! Reste quand même une partie super-héroïque un peu fragile, avec des personnages qui auraient mérité un meilleur développement. Mais c’est beau.
DOCTOR STRANGE AND THE MULTIVERSE OF MADNESS (Sam Raimi)
Allez savoir pourquoi, j’ai bien aimé. Pas vraiment pour l’histoire, aussi cul-cul la praline que dans les autres films Marvel, mais avec quelqu’un derrière la caméra qui essaye de donner une plus-value à son déroulement en bossant les transitions entre ses scènes, en rajoutant quelques effets de-ci de-là, en flirtant parfois avec l’horreur. Tout n’est pas catastrophique et j’ai bien aimé l’introduction d’America Chavez. C’est pour moi le dernier film Marvel que j’ai (un peu) apprécié et c’est déjà pas mal.
CATEGORIE LES ECHASSES DE L’HOMME AUX ECHASSES : Il s’agit de films qui sont en soi ni totalement ratés, ni totalement bons et où quelques bonnes idées côtoient parfois les pires. Cette catégorie aurait pu s’appeler « C’était pas foufou » ou « Mouuuuuais…bof ».
ANT MAN 1 (Peyton Reed)
Doop : Le héros, interprété par Paul Rudd, est sympathique. Michael Pena est drôle. On sent parfois la patte d’Edgar Wright qui avait lancé le film avant de partir. Mais c’est un peu tout. Le vilain est aux fraises, le reste de l’histoire est assez banal et franchement, Michael Douglas et Evangeline Lilly détonnent par leur mauvais jeu d’acteur et l’insipidité de leurs rôles.
Cyrille L’humour fonctionne bien et puis il y a ces scènes de combat sur du Cure ou sur un train miniature. Rien que pour ça, je le mets deux catégories au-dessus.
SPIDER-MAN : HOMECOMING (Jon Watts)
Doop : En soi, le film n’est pas le pire. C’est classique et Tom Holland est plutôt crédible. Tout comme Michael Keaton qui pour une fois nous campe un vilain qui sort un peu de l’ordinaire. Après, tout le reste est assez médiocre, trop orienté MCU, la réalisation est aux fraises, avec trop d’effets numériques et sans aucune once d’inventivité… Mais ce n’est pas si mauvais. On peut dire ce qu’on veut, Spider-Man est sympathique.
SPIDER-MAN : FAR FROM HOME (Jon Watts)
Que dire, si ce n’est que FAR FROM HOME est la copie conforme de HOMECOMING, c’est-à-dire un truc sans réelle saveur, mais qui ne fera pas rougir de honte le spectateur. Encore une fois, la réalisation est d’une platitude absolue mais les personnages fonctionnent. Les circonvolutions qui permettent d’éviter d’évoquer le trou de cinq ans à la suite de AVENGERS INFINITY WAR sont assez aberrantes. Mais j’ai bien aimé Jake Gyllenhaal. Et Spider-Man est toujours aussi sympathique.
THOR 1 (Kenneth Branagh)
Kenneth Branagh n’était pas un bon choix. Sur le papier, il essaye de donner une dimension un peu shakespearienne à son intrigue, mais il a en face de lui Chris Hemsworth et Natalie Portman. Par conséquent, niveau émotion, c’est raté. C’est ce film qui réussit aussi à mettre en avant l’un des personnages les plus réussis du MCU : Loki ! Quelques scènes sympathiques, mais fort oubliables viennent compléter l’ensemble.
IRON MAN 1 (Jon Favreau)
C’est le film qui a tout lancé, qui a donné le ton, et qui a servi de matrice durant assez longtemps, jusqu’à ce que le concept soit totalement épuisé. En dépit de tous ses défauts (un méchant nullissime et des effets numériques pas extraordinaires mais convenables pour l’époque) on ne peut légitimement pas le mettre plus bas.
SHANG-SHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX (Destin Daniel Cretton)
Doop : Le seul film du MCU qui ressemble plus à un film Disney qu’à un film Marvel. Il n’y a strictement aucun rapport avec quoi que ce soit du personnage de comics, dont ne sont repris que le nom et les origines asiatiques pour en faire une sorte de récit magique, mélangeant kung-fu et aventures. Un véritable film Disney pour les enfants. Pour les plus grands en revanche, cela n’a aucun intérêt. Et l’acteur principal, Simu Liu, est d’une tristesse gênante. L’un des seuls héros à avoir encore moins de charisme que son méchant. Pas très bon niveau cinéma à cause d’une fin assez catastrophique. Et puis cette idée de mélanger Shang-Shi et les anneaux du mandarin parce que vous comprenez, ce sont globalement des Chinois. Ça fait plouf, mais ça plaira à votre petit neveu de six ans. En soi, on ne prend pas trop le spectateur pour un idiot, on offre un film qui fonctionne, mais l’ambition reste relativement faible.
Cyrille J’ai beaucoup aimé car tout tient dans cette communauté chinoise, tout le casting, toutes les péripéties. Je ne connais pas le personnage des comics, les combats sont très bien et (paient leur tribut au genre original) et l’humour fonctionne.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 (James Gunn)
Doop Moins bien que le 1, un peu meilleur que le 2. Le voici donc dans cette catégorie, avec quand-même pas mal de lourdeurs et de longueurs mais un vilain qui marchouille un peu (et qui fait plus peur que Kang) et quelques scènes plutôt sympathiques. Cela aurait pu être toutefois nettement plus surprenant sans cette volonté de faire et refaire du « James Gunn » dans tous les plans. On l’aime pour ça, mais point trop n’en faut quand-même. Et puis on ne reverra certainement plus jamais Gamorra ou Star-Lord, donc pour un adieu, cela reste acceptable.
Cyrille Oui, donc une vision d’auteur et un film qui marche à tous les moments. Au moins deux ou trois catégories au-dessus.
CATEGORIE CIVIL WAR 2 : On en attendait beaucoup, on en a eu beaucoup moins… voire pas grand-chose
AVENGERS ENDGAME (Anthony & Joe Russo)
Doop Le véritable début des ennuis et la première fois où je me suis dit que le film ne s’adressait plus aux spectateurs, mais uniquement aux fans du MCU en leur donnant uniquement les scènes qu’ils voulaient voir. Un grand Gloubi Boulga à base de retours dans le temps et un scénario qui se veut malin en montrant au spectateur ses propres faiblesses tout en y fonçant à pleine vitesse. C’est l’une des rares fois où je me suis dit que clairement certaines scènes étaient imposées au forceps (hello les Marvel Girls) et que tout le reste ne servait qu’à passer les plats. Une véritable déception.
L’avis de Cyrille J’ai revu le film en revoyant d’abord les précédents, et même s’il n’est pas parfait, il propose énormément de choses et de bonnes scènes. Les personnages vivent et leur histoire se termine avec beaucoup d’émotions. Pour moi c’est une réussite, trois catégories au-dessus.
AVENGERS AGE OF ULTRON (Joss Whedon)
L’intrigue est d’une faiblesse crasse avec un Ultron qui n’arrive absolument pas à nous émouvoir. Les nouveaux héros introduits (Vision, la Sorcière Rouge, Vif Argent) ne touchent personne, tout comme leur mort. Bref, on s’ennuie beaucoup.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 2 (James Gunn)
Là aussi on reprend ce qui a fonctionné sur le premier opus, mais on oublie de créer une histoire autour. Mantis est correcte mais toute l’intrigue autour du père de Star-Lord est assez indigente. De fait, c’est largement en dessous du premier et c’est une réelle déception.
BLACK PANTHER (Ryan Coogler)
Revu il n’y a pas si longtemps et non, vous ne me ferez pas croire que ce film est bon. Car en plus d’une écriture ridicule sur une Afrique fantasmée et celle d’un méchant incohérent, nous avons des acteurs qui ne sont pas très bons et souvent dans la caricature : rien ne va. Sérieux la scène des tribus au début du film est d’une gênance absolue. Survivent Lupita Nyong’o, la seule à développer un tout petit peu de subtilité dans le film.
CATEGORIE LE QUATRIEME COSTUME DE LA GUEPE : Vous rappelez-vous le quatrième costume de la guêpe parmi la trentaine qu’elle a arborée ? Nous voici dans la liste des films qui ne m’ont laissé strictement aucun souvenir.
ANT MAN & LA GUEPE (Peyton Reed)
Doop : Je n’en ai véritablement aucun souvenir ! Je serai incapable de vous donner l’intrigue, de vous dire qui était le méchant et ce qu’il s’y passe. Vraiment mon cerveau a totalement effacé ce film de ma mémoire.
Cyrille Encore une fois, le capital sympathie et l’humour omniprésent ne me permettent pas de trouver ce film mauvais. Rien que pour l’hommage à L’AVENTURE INTERIEURE.
THE INCREDIBLE HULK (Louis Leterrier)
J’aime bien Edward Norton, mais là aussi je n’ai quasiment pas de souvenirs. C’est celui avec Tim Roth en abomination ? Eh bien ce n’était pas très bon. Il me semble que les effets n’étaient pas folichons et toute une scène sur un campus me gênait pas mal. Un film que je ne reverrai pas.
IRON MAN 2 (Jon Favreau)
Doop Là aussi, j’ai du mal à le distinguer du précédent tellement cela surfe sur les mêmes images et les mêmes thèmes. Il y a Mickey Rourke qui est catastrophique et Sam Rockwell qui est totalement sous exploité. Pour le reste, je ne sais même pas comment ça finit.
Cyrille Assez d’accord sauf que c’est tout de même l’apparition de Black Widow. Elle sauve un peu le film, notamment dans le final.
THE MARVELS (Nia Da Costa)
Alors oui, je m’en rappelle car je l’ai vu il y a deux mois, mais je pense que je serai incapable de vous dire de quoi ça parle dans un an. Si ce n’est pas une purge comme on veut bien nous le faire croire et si quasiment tout le casting réussit à être sympathique et agréable, l’histoire est tellement neutre et sans aspérités que l’on ne s’en rappellera plus. Tout comme les actrices. Ah oui, il faut vite recaster Samuel Jackson qui n’a plus envie d’être là et ne peut physiquement plus assurer les scènes d’action.
CATEGORIE MARCUS JOHNSON : Là, ça commence à piquer sévère. On a un peu de gêne devant l’écran de cinéma, on se dit qu’on n’a plus l’âge, que ce n’est plus fait pour nous. On se dit qu’on a perdu du temps ou que l’on nous a vraiment pris pour des gros débiles, avec des films à un seul message comblé par des scènes passe-partout et du vide. Mais il y a quand-même un truc qui fait que bon, c’est très mauvais mais ça passe… un peu.
© Marvel Comics
BLACK PANTHER WAKANDA FOREVER (Ryan Coogler)
En dehors d’une première partie plutôt agréable, jouant sur la mort de l’acteur principal, le film est une catastrophe. Avec un Namor pas royal pour deux sous, un personnage principal qui est, dès le départ, totalement irritant (oui, je parle de Shuri), une bataille finale qui fait pitié et clairement, le gros mépris de la scène de fin qui réduit à néant tout le joli discours du début. « On ne remplacera jamais Chadwick Boseman, à jamais dans nos cœurs ». Tu parles ! J’ai réellement eu envie de vomir à la fin de cette dernière scène, quasiment aussi ridicule que le changement de Marcus Johnson en Nick Fury (d’où le titre de cette catégorie).
ANT-MAN : QUANTUMANIA (Peyton Reed)
Chopez, chopez, chopez le quantum ! Avant que ce soit le quantum qui vous chope ! Seul-e-s les braves auront la référence sur ce poète du début du XXIe siècle. Référence qui est à l’image du film. À savoir une vaste blague sur fond numérique. Parce que lister tout ce qui aurait pu être réussi et qui est totalement foiré prendrait vingt pages. En vrac : l’absence des Micronautes, l’introduction de Kang, qui se fait battre par… une fourmi géante vénère et Modok. Modok, l’effet spécial le plus raté de l’histoire des effets spéciaux. Un personnage méprisé, rendu ridiculement tragique. Comme le film en fait !
CAPTAIN MARVEL (Anna Boden & Ryan Fleck)
Pour moi, c’est réellement là que les soucis ont commencé. Lorsqu’on a voulu nous vendre un film non pas pour ce qu’il proposait, mais uniquement pour un message. « Le personnage le plus fort de l’univers Marvel, c’est une femme », et c’est très bien. Sauf que si on veut la mettre en valeur, il faut écrire une véritable histoire. Sans penser au reste. Et ne pas appliquer une défense bidon aux critiques qui ont pu être portées. Du genre « si vous n’aimez pas ce film, c’est que vous n’êtes pas féministe ». Ce n’est pas parce que certains virilistes crachent sur un film sans l’avoir vu que cela fait de ce dernier une œuvre irréprochable. Ce film est totalement raté, il faut le dire. Le personnage est tellement puissant que l’on ne peut pas l’utiliser. Le vilain, joué par Jude Law, est assez mauvais, tout comme les prestations des acteurs. Ce n’est pas être antiféministe de dire que Brie Larson n’est pas à la hauteur du rôle. Elle a certainement été mal dirigée et le personnage mal écrit. Un film qui propose du vide.
DOCTOR STRANGE (Scott Derrickson)
Une grosse envie de partir devant ce film destiné à un public qui a moins de dix ans. Dr Strange, c’est la magie, c’est le surréalisme de Ditko. Là, on a une farce où se succèdent des blagues de prout, une cape douée de sa propre volonté qui fait des bêtises et des références à Beyonce ou Rihanna, je ne sais plus. Le reste ? Mordo ? Dormammu ? Une véritable farce. Des personnages qui n’existent pas, qui n’ont aucun intérêt ou qui sont réalisés en images de synthèse dégueulasses. Mais ce n’est pas le but du film. Le but c’est de transformer un personnage tragique en un héros grand-guignol et de faire rire les gens. Ce qui est dingue, c’est que DOCTOR STRANGE avait tout pour changer un peu la donne, de partir dans un aspect assez différent. A la place, on a droit à une bouillie numérique sans intérêt d’où ne ressort absolument rien.
BLACK WIDOW (Cate Shortland)
Là aussi, un film très gênant. Son propos est de montrer que les femmes sont fortes et qu’elles n’ont pas peur de Harvey Weinstein (pardon, du général Dreykov). Le reste ? Du grand n’importe quoi. C’est aussi couillon qu’un bon gros FAST AND FURIOUS, les scènes d’action sont minables (la chute de l’héliporteur) et s’il ne faut surtout pas se moquer des femmes, on peut en revanche faire des blagues sur les gros, en les comparant à des cochons parce que c’est drôle. Ce qui avait d’ailleurs déjà été fait dans AVENGERS ENDGAME. Scarlett Johansson est aussi émouvante qu’une rame de RER un lundi matin et seule la présence de Florence Pugh réussit à mettre un peu de piment dans une histoire réellement terne et sans ambition. Une petite purge.
Cyrille Je ne l’ai pas encore revu mais l’introduction de ce film est peut-être la meilleure de tout le MCU. Plein de choses ne vont pas mais la volonté de faire un James Bond féminin, incohérences incluses, m’a bien plu.
CATEGORIE LE DRACO : Bon, là on va le dire tout de suite, on est dans du grand n’importe quoi. Gênance, spectateur pris pour un idiot, rien ne va. On s’ennuie, cela cabotine et ça se prend au sérieux. L’enfer.
IRON MAN 3 (Shane Black)
Non, on ne peut pas faire n’importe quoi avec un super-héros. Même si on s’appelle Shane Black, scénariste de L’ARME FATALE et de LAST ACTION HERO. Mais surtout réalisateur de l’infâme PREDATOR dernière version. Il n’y a rien de pire que lorsqu’un réalisateur se sent plus malin que ses spectateurs et le montre ostensiblement. On part donc sur une sorte de buddy movie où le mandarin sort des toilettes en faisant une blague sur le caca et où la totale indigence du scénario se veut camouflée par de la punchline hype. IRON MAN 3 nous livre certainement l’histoire la plus catastrophique de tous les films du MCU avec une utilisation aléatoire du virus Extremis, un méchant qui ne sert à rien et une résolution du conflit qui n’a ni queue ni tête (Pepper Potts et ses pouvoirs). Abominable de suffisance et de vanité, les films Marvel avaient déjà montré il y a plus de dix ans qu’ils pouvaient se foirer.
THOR : LOVE AND THUNDER (Taika Waititi)
Taika Waititi avait fait un opus précédent plutôt apprécié pour son décalage et s’est contenté de la facilité en refaisant exactement la même chose, mais en privilégiant les situations débiles au lieu d’une histoire. Le pire, c’est qu’il adapte en plus deux histoires qui ne fonctionnent pas avec ce type d’humour : le tueur de dieux et Jane Foster. On a donc de réels moments de creux, de vide. Chris Hemsworth se prend pour un comique et ne cherche qu’à faire des blagues, Russel Crowe cachetonne et Taika Waititi se donne le beau rôle dans le film avec un personnage secondaire. Le réalisateur se moque du film, se moque du spectateur et nous livre l’une des plus grosses purges du MCU.
Cyrille Sans doute aucun, le pire film du MCU (malgré une séquence un peu réussie et poétique).
SPIDER-MAN NO WAY HOME
C’est la quintessence de tout ce qui est détestable dans la production Marvel actuelle. Entendons-nous bien : ce film n’existe que par la volonté de proposer aux spectateurs de réunir les trois Spider-Men des trois époques différentes. Uniquement pour plaire au spectateur. Ce qui ne serait pas gênant si on avait essayé de faire un effort pour amener ce moment. Le reste est totalement aléatoire et surtout, totalement dispensable dans l’esprit du réalisateur, des scénaristes et du producteur. L’essentiel c’est que les gens se ruent au cinéma et hurlent quand ils vont voir les trois héros réunis à l’écran. Surtout s’ils n’ont jamais vu les précédents films à l’époque. Un film qui propose une réalisation plate, ratée, une histoire complètement incohérente mais ce n’est pas grave. Ce n’est pas l’essentiel. Et si on soignait les méchants avant de les ramener dans leur temporalité au moment où ils vont mourir ? Quelle bonne idée ! et si le pote de Spider-man maitrisait la technique des portails magiques en trois minutes, alors qu’il a fallu des mois au Dr Strange ? Impossible de donner le moindre crédit à un film où dans les scènes d’action les trois Spider-Men sont totalement indifférenciables. Parce qu’on ne va pas se casser la tête à faire des effets visuels différents. On n’a qu’à enlever leur masque, ce évitera de faire des efforts. Le pire ? C’est que cela a fonctionné.
Cyrille Je suis en total désaccord car tout est question de perspective. Imagine que tu n’aies pas su qu’il y a trois Spider-Men dans ce film – ce qui fut mon cas –, comment aurais-tu réagi ? En quoi faire plaisir au spectateur est un délit ? Au contraire, les gens sont contents de les voir réunis car ils ont vu les occurrences passées. Ce film est pour moi un cadeau de remerciement à ceux qui ont grandi avec le MCU et les autres films de super-héros, tout en transformant Peter Parker en son alter ego Spider-Man. Ce qui était totalement absent des deux premiers films : contrairement à celui-ci, ils n’ont aucune ambition.
La réponse de Doop J’aurais réagi de la même façon. Comme je le disais au début, ces films ne sont là que pour plaire aux spectateurs mais il ne faut pas pousser non plus. Amener une scène c’est bien mais il faut en faire quelque chose. Et j’aurais hurlé sur un film qui prend les gens pour des idiots en proposant une intrigue totalement crasse mais cachée par un moment totalement artificiel. N’oublions pas que la plupart des gens qui ont grandi avec le MCU n’étaient pas nés pour les Spider-Man de Raimi !
Après tout ça, la BO du jour vous invite à vous promener dans les champs
« Un truc que j’ai vraiment apprécié, c’est tout le design des vaisseaux, costumes, gadgets, engins volants ou navigants. J’y vois pas mal d’influences du manga et de l’anime, comme EVANGELION par exemple. La scène finale prégénérique, muette également, avec Shuri qui brûle son habit de funérailles, est très bien aussi. Mais sur la totalité, ça n’est pas super prenant. »
Ca me fait penser à l’avis de ma fille après qy’elle ait vu Avatar 2 : « Le film est nul mais les poissons sont beaux. »
C’est exactement ça. Je suis allé voir les deux AVATAR de Cameron au ciné pour la seule raison visuelle, c’est également ce qui m’avait poussé à aller voir TITANIC au ciné : le naufrage en temps réel. Et sur ce point, c’est inattaquable, surtout AVATAR 2. Alors bien sûr on peut trouver le tout très kitsch mais on ne peut pas dire que ce n’est pas virtuose et que le travail abattu est titanesque. Mais sinon, autant le premier que le second AVATAR ont des scénarios, des dialogues et tout le reste totalement navrant.
Titanic, c’est quand même un vrai beau film.
Possible, cette histoire d’amour ne m’a jamais touché. Mais toute la seconde partie (ou disons au début du naufrage ou alors à partir de la scène de sexe, c’est vague dans mon esprit) jusqu’à la fin où les gens sont morts gelés, c’est super maîtrisé et prenant.