La mort de Scott Summers (Review Death of X)

Bullsjit Detector Death of X par Charles Soule, Jeff Lemire et Aaron Kuder

1ère publication le 27/02/17- Mise à jour le 01/11/19

Cyclope va mourir ! C'est écrit sur la couverture !

Cyclope va mourir ! C’est écrit sur la couverture !©Marvel Comics

: BRUCE LIT

VO : Marvel

VF : Panini 

Tous les scans de cet article sont la propriété de Marvel Comics. 

Death of X est une mini série scénarisée (rires hystériques) par l’inénarrable Charles Soule et le tiède Jeff Lemire dont la présence est indétectable ici. Le tout est efficacement dessiné par Aaron Kuder.
L’action intervient quelques mois après Secret Wars. La série est censée répondre à l’énigme de la mort de Cyclope posée au début du run de Lemire. .

Quelques Spoilers viendront planer tels des nuages Fukushimaesques au dessus de vos têtes.

C’est un grand mystère insoluble ! Comment ce Charles Soule qui multiplie les immondices parvient encore à décrocher des scénarios chez Marvel ?

On parle quand même d’un gars qui a réussi à humilier Wolverine avant de lui offrir une mort lamentable. Qui a coulé, avec son grand pote Daniel Way, les Thunderbolts (série annulée). Et d’un nullard qui a tout simplement effacé tout le run de DD de Bendis, Brubaker et Waid en rétablissant un statu quo lamentable, une intrigue absurde et un sidekick inutile.

Nos héros jouent aux vilains...

Nos héros jouent aux vilains… ©Marvel Comics

Mais il n’était pas dit que Soule s’arrêterait en si bon chemin puisque Marvel a décidé de lui confier la mort du premier des Xmen, le fils de Xavier : Scott Summers. Autrefois l’équivalent de Luke Skywalker chez les mutants, ce pauvre Cyclope aura progressivement viré sa cuti en achevant son voyage vers le côté obscur en devenant tour à tour Vador voire même Palpatine…

Avoir fait du plus grand des Xmen le nouveau Magnéto, c’était marrant 30 secondes mais au final, il a fallu que Marvel se demande bon ? on fait quoi maintenant ? tellement il devenait embarrassant que Scott, nié dans son identité de super héros, poursuive sa carrière de justicier. Lire les Xmen de Cyclope, c’était un peu comme si Vador continuait d’enseigner à l’académie Jedi après les avoir tous massacrés….

Tuer Cyclope ? Pourquoi pas….Même si Marvel a assuré ses arrières en ramenant un jeune puceau pour le remplacer. Et que le vrai Scott Summers est mort lors de la saga des 12 sous la plume d’Alan Davis il y’a 20 ans. Depuis, les scénaristes se sentaient obligés de creuser la désastreuse influence de Grant Morrison : Scott est  un psychopathe qui se dissimule du regard des autres, convole la reine des cruches Emma Frost  et ordonne des meurtres à ce pauvre Wolverine qui n’y comprend quies….

Un casting même pas respecté par son auteur qui en change de bout en bout….©Marvel Comics

Qui qu’on appelle désormais lorsqu’il faut tuer un symbole de Marvel en 4 épisodes ? Le Captain Soule bien sûr ! Qui réalise ici un exploit personnel : montrer que sa médiocrité crasse de La mort de Wolverie n’était ni le fruit du hasard, ni le fait de la pression de de Marvel.

On parle quand même de Scott Summers merde ! Le mec intègre qui a réussi à attendrir le Phénix Noir, mit la pâté à des caïds comme Sinistre, Apocalypse, fait trembler Wolverine dans ses chaussettes, mit Magneto himself à genoux, mené une croisade admirable de courage contre le révérend Stryker. Le père de toute une descendance de sauveurs de l’humanité, dont le nom est synonyme d’espoir des milliers d’années après sa mort. Le leader incontesté et incontestable de la plus grande équipe de Super Héros.

Cyclope méritait il de mourir ? Oui. Surement. Tout simplement pour arrêter le (mutant) massacre. Mais ainsi ? Des mains d’un mec qui après presque 10 ans de carrière n’a rien produit de majeur ?

Crystal toute jouasse de contaminer lhumainté...

Crystal toute jouasse de contaminer l’humanité…©Marvel Comics

Bon…Le pitch ? Les Inhumains devant à l’époque  voler la vedette aux mutants pour ce qui s’avérera être une série lamentable, il est décidé d’en faire la nouvelle espèce Uncanny… Dirigés par Crystal, les voici qui voguent totalement ahuris et tout à leur auto-satisfaction (de quoi ? on se le demande...) au dessus du Japon. Leur mission ? Accompagner au mieux les prochaines mutations de leur fait.

Vous n’avez pas compris ? C’est normal, c’est encore plus con que ça en a l’air ! Les Inhumains ont libéré des nuages Teratogènes conférant aux humains des supers pouvoirs. Ils suivent donc de près ces nuages pour veiller à ce que les mutations se passent bien. Oui, je sais, c’est totalement benêt…Mais c’est du Soule, je vous l’avais dit. Là dessus, interviennent les mecs de l’Hydra qui veulent s’accaparer les effets du nuage magique avant d’être mis en échec en deux pages par les Inhumains et leur nouvelle recrue qui n’a ici aucune importance…..

Hé; y a aussi Jamie Madorx qu il est mort

Hé; y a aussi Jamie Madrox qu’il est mort©Marvel Comics

Et les Xmen là dedans ? Et bien ils s’aperçoivent que ce nuage dans les villages les affectent et les tuent. On découvre ainsi les cadavres purulents de Jaimie Madrox sur l’île de Muir. Qui est, pauvre de lui, le candidat idéal dès qu’un virus vient décimer les mutants. Madrox avait déjà en effet contracté le virus Legacy dans les 90’s, l’équivalent du SIDA mutant. Il meurt ici à nouveau après avoir prononcé à peine trois phrases. C’est ce pauvre Peter David qui s’était emmerdé à écrire X-Factor pendant presque 20 ans qui dû être ravi…

Après une tentative de solution pacifique par cette pauvre Tornade qui se tape désormais toute les corvées, les Xmen et les Inhumains décident de se foutre sur la gueule. Purement et simplement. Sans s’affronter. Ils se menacent, s’insultent, se toisent. Et puis c’est fini…Un X-man sorti du run pourri de Bendis détruit le nuage (oui!). Les Inhumains pas contents sortent Flèche Noire qui tue Cyclope. Ça tombe bien, Cyclope, il avait envie de mourir. Comme son lecteur qui aura, avec beaucoup d’abnégation lu toute cette saga en moins de 20 minutes.

Tu peux me tuer, je men fous !

Tu peux me tuer, je m’en fous !©Marvel Comics

Autrefois force de paix et de solidarité, les X-Men post Morrison n’en finissent plus de disserter hors sujet. Scott n’est plus une nouvelle version de Magneto mais d’Apocalypse ! Il ne cherche plus de coexistence pacifique mais tout simplement la loi du plus fort ! Que les meilleurs survivent !
Résumons : la brume Terramachin met en danger les mutants. C’est la faute des Inhumains ! Ben, dans ce cas, il faut tous les buter, ils l’ont bien cherché.
Voyons…si je transpose dans la réalité on pourrait imaginer ça : le SIDA, c’est la maladie des pédés ! Tuons les ! Mmmh, ou encore : l’islam flotte au dessus de purs américains ! C’est eux ou nous !

Ici réside toute l’hypocrisie de Marvel qui flatte son peuple en introduisant des minorités ethniques dans ses comics mais continue à se faire l’ambassadeur d’une idéologie nauséabonde beaucoup plus proche de l’administration Trump que du pacifisme de Xavier ou de l’humanisme d’un Claremont. Tout comme Disney qui embaucherait son quota d’afro américains ou Mc Do qui proposerait dans ses menus empoisonnés quelques légumes qui n’empercheraient pas la Mc Donaldisation du monde.

La guerre est déclarée !

La guerre est déclarée !©Marvel Comics

En plus de l’idiotie du scénario et la putréfaction de toute noblesse des personnages, Soule s’affirme une fois de plus comme le scénariste du rien : un pitch laborieux prétexte à l’exécution sommaire d’un personnage: une cuve d’adamantium pour Logan, un nuage radioactif pour Scott. Un casting bidon (20 héros de plus ou de moins n’auraient pas changé une virgule aux événements) sans aucun talent de dramaturge. Et aucune mise en scène de super pouvoirs puisque presque aucun ne les utilise en 120 pages.
D’ailleurs si les Stepford Sisters les avait utilisés leurs pouvoirs, elles auraient perçu les magouilles de Scott et d’Emma Frost.

A la fin de Death of X, Marvel a atteint son objectif : faire sortir par la petite porte Cyclope dont les conneries devenaient trop encombrantes. Les Xmen pas rancuniers, font la paix avec ceux qui ont tué leur leader et provoqué une crise mondiale. Et lorsque cette morue d’Emma Frost se permet dans sa dernière tirade de paraphraser Evey de V for Vendetta, aucun doute n’est permis : ce putain de nuage leur a tous déglingué les neurones chez Marvel….

Des affrontements sans saveurs

Des affrontements sans saveurs©Marvel Comics

—–

 » A poil, commercial » 1/6
Il écrit comme un porc, et pourtant Marvel continue de lui confier le destin de héros majeurs : Charles Soule, qui avec ce Death of X signe le permis d’inhumation de ce pauvre Scott Summers.
Chronique d’un désastre annoncé chez Bruce Lit…

La BO du jour : Xmen et Inhumains s’affrontent pour une histoire de nuage. Les Stones avaient réglé le problème dès 1965.

41 comments

  • Matt  

    Houlà…
    J’ai bien fait d’arrêter les X-men avec AvX.
    ça a l’air bien nul et bien simpliste. Encore un prétexte nul pour se foutre sur la gueule. Les super vilains, ils sont ou ? C’est encore des équipes de héros (enfin…Cyclope ne ressemble plus à un héros, remarque) qui se crepent le chignon.

    Bon après j’suis pas d’accord avec toi sur les X-men post Morrison vu que j’aimais bien l’évolution de Cyclope, les Messiah complex, X-men de Carey, Second Coming, Schisme, etc…et même les mini séries de Ellis.
    Et Emme Frost, quand elle est bien écrite, elle est cool (hu, hu…cool…Frost…non ? Bon ok je sors…)
    Plus sérieusement depuis sa possession par Apocalypse Cyclope a changé ouais, mais c’était bien fait, que ça plaise ou non.

    Par contre, depuis Bendis les X-men sont morts. C’est devenu n’importe quoi. Comme tu le dis, on dirait que les équipes ne font que se disputer la vedette pour coller aux sorties des films.

    • PierreN  

      Je suis plutôt d’accord avec Matt à propos d’Emma Frost, et notamment pour son passage dans Generation X. Si je me souviens bien, Morrison l’a choisie parce qu’il ne pouvait plus utiliser Colossus (toujours mort à ce moment-là), ce qui explique l’idée de la seconde mutation.

  • PierreN  

    C’est vraiment con de ramener Jamie Madrox comme cela, lui qui n’avait rien demandé, bien tranquille dans sans coin avec PAD qui lui avait donné une fin satisfaisante, et tout ça pour s’en débarrasser en plus…
    Si le soûlant Soule avait choisi de nous débarrasser de Pixie ou

    Je trouve que ce qui a fait le plus de mal aux mutants, ce n’est pas tant le run de Morrison (que j’apprécie, pas autant que celui de Claremont mais tout de même), qui a renouvelé la série quitte à ne pas brosser tous les fans de la première heure dans le sens du poil, et dont une partie des apports ont de toute façon été escamotés par ses successeurs, mais plutôt toute la situation post-House of M (un event dont je ne retiens de positif que les planches de Coipel, certains tie-ins et Layla Miller, grandement étoffée là encore par Peter David dans les pages d’X-Factor).

    À partir de là, le repli communautaire des X-Men et des mutants s’amorce, alors qu’au début du run de l’écossais la communauté mutante, beaucoup plus diversifiée au niveau de l’apparence, était devenue à la mode. La tentative d »intégration aux abords de San Francisco par Fraction n’a pas fait long feu, une fois qu’ils se sont regroupés sur une île, qui devient pour ainsi dire une extension du statut des X-Men dans l’univers Marvel (pendant que les Vengeurs se multiplient, les X-Men se contentent des parcelles restantes).
    Au fur et à mesure que le squelettes dans le placard de Xavier s’accumulent, Scott son fils spirituel s’éloigne de ses méthodes, et relance X-Force sans trop de scrupules, tandis que le personnage d’Hope Summers (le bébé de Messiah Complex) s’avère de plus en plus tête à claques une fois arrivée au state de l’adolescence (et un de seuls à relever le niveau à ce moment-là, c’était toujours ce bon vieux Peter David).
    Même Diablo, le garant d’une certaine moralité et d’un code de conduite moins extrême, se fait tuer au détour d’un crossover, et ses camarades se lancent ensuite dans une spirale infernale, dont seul Aaron a su tirer quelque chose de positif à partir du schisme, en montrant qu’une autre voie que celle de Cyclope est possible, enfin jusqu’à ce que Bendis débarque sur la franchise, et là c’est le drame (pour reprendre une expression fréquemment utilisée dans les émissions sur les faits-divers, dont je ne suis pas amateur).

    • Matt  

      Voilà, tout pareil d’accord. Euh…sauf House of M que j’aime bien quand même. C’est plutôt qu’ils n’ont pas su en traiter les conséquences comme il faut. On pourrait dire que Bendis fait toujours des trucs sans réfléchir aux conséquences, certes. Mais j’ai bien aimé House of M.
      Pour moi ça part en live dès qu’il vont sur l’île d’Utopia. Enfin…il y a de mauvaises histoires de Fraction avant, mais pas de situation inextricable de repli des X-men sur eux-mêmes.
      Aaron a en effet su en tirer des trucs bien avec Schisme et son Wolverine vs X-men mais après Bendis revient…et empire les choses.
      Enfin le reste j’suis d’accord avec M’sieur PierreN ^^

    • Matt  

      Et puis ouais, le run de Morrison n’est pas parfait mais je n’aime ni le fait qu’ils soit érigé au rang de chef d’œuvre ni le fait qu’il soit trainé dans la boue. Dans les deux cas ça me paraît abusé. Et Morrison écrivait bien Emma Frost tiens d’ailleurs. Je l’ai déjà dit mais le fait qu’elle soit un peu garce et cynique, ça change. Moi Jean Grey m’a toujours laissé plus froid que Frost (bon j’arrête avec les blagues sur le froid…)

      Euh…et bonne nuit. ça y est quelques congés et je prends des mauvaises habitudes de noctambule.

  • Léo Vargas  

    Hello,

    Tu as bien décrit ce que je pense. Cyclope, le symbole humaniste des X-Men et des mutants, meure comme une merde…
    Je déplore l’évolution qui lui a été donné, le décrivant comme une espèce de terroriste…
    Où est toute la noblesse de ce personnage que j’ai découvert dans ma jeunesse ?
    Bryan Singer, Bendis, Soule… Sous l’égide bienveillante de Marvel se sont bien occupés à briser…
    Que c’est moche, moche, moche…

  • Matt  

    Ben au risque de vous vexer, moi je ne déplore pas l’évolution de Cyclope en mec crispé et violent.
    Je ne veux fâcher personne mais dans vos discours on sent que vous regretter qu’un mec bien devienne un mec moins bien. Bah ok c’est logique, c’est regrettable. Mais en quoi est-ce quelque chose d’incohérent ou d’insultant ? On sait que les victimes peuvent devenir des bourreaux. Les gens changent, parfois en mal. C’est douloureux mais pour le coup le changement de Cyclope mal perçu par les fans, je le vois comme un ressort narratif que les puristes refusent d’accepter parce qu’ils le préféraient avant. Ben ouais mais on préférait tous Polanski avant qu’il soit accusé de viol aussi hein !

    Je ne défends en aucun cas cette histoire qui a l’air bien naze, ni le run de Bendis. Je défends juste cette idée de faire de Cyclope un mec dangereux qui est présente depuis Morrison. Et que je trouve cohérente. Je ne trouve pas l’argument de la nostalgie pour un personnage que vous trouviez intègre recevable. ça montre juste que l’idée vous a bouleversé, comme lorsqu’un de vos proches fait quelque chose de grave. ça bouleverse. Et c’est normal. Mais ça n’a rien de débile.

    • Matt  

      Ah, je ne dis pas que tout est bien fait. Entre Matt Fractionn Bendis et Soule, on a eu des scénaristes qui ne savaient pas quoi foutre de ces idées.
      Je pointe juste du doigt les arguments qui reposent sur le changement de caractère de Cyclope « celui qui a attendri Phénix, qui a tenu tête à Magneto, etc » et qui servent à condamner dix ans de publications X-men. Non, j’suis pas d’accord. C’est pas devenu nul à cause de ça. Que ça fasse chier, je le comprends. Mais ce n’est pas une idée débile à la base, et même si ça vous fait regretter l’ancien Cyclope. On n’est plus dans la problématique des incohérences scénaristiques. C’est cohérent. On entre dans la problématique du « a-t-on le droit de reprocher à une œuvre qu’elle ne soit pas comme on l’aurait voulu ? »

      • Bruce lit  

        @Tous : Vache les gars, vous êtes à fond dès le matin ! CA fait plaisir ! Comme quoi, on a beau dire Marvel fédère.
        @Matt : tous tes arguments sont recevables. Je le dis assez clairement dans l’article : le cyclope que j’aime est mort chez Alan Davis. J’ai suivi son évolution ou plutôt sa radicalisation depuis 15 ans. Comme l’a dit Stéphane, tuer Cyclope pourquoi pas ? C’est aussi dit dans l’article d’ailleurs. Mais confier la mort d’un personnage aussi beau à un nullard pareil (que tu condamnes aussi)…
        @Pierre + Matt : le procès de Grant Morrison pour les Xmen est toujours en cours d’instruction avec Tornado dans le rôle de l’avocat. Il y a eu des idées que j’ai beaucoup aimées chez lui. Des moments géniaux mais d’autres absolument effroyables. Encore une fois je rejoins Stéphane : mettre un personnage en difficulté fait partie de la tradition Marvel. Être irrévérencieux aussi ne me dérange pas. J’adore quand Ennis se moque de Spidey ou Wolverine. Mais c’est des hors séries, ça ne fait de mal à personne d’être un peu gras et lourd. Ici, c’est, et désolé c’est Morrison qui a induit ça, la volonté effectivement de salir le personnage, le dénaturer à un tel point que Cyclope au propre comme au figuré meurt couvert de pustules….
        —–Spoilers—-
        Lorsque l’on apprend qu’en fait Cyke ne s’est pas suicidé mais que c’était les manipulations de Emma Frost pour offrir à son amant l’immortalité, on n’est pas étonné plus que ça : oui Cyke aurait pu se comporter ainsi comme une vieille merde.
        @Pierre : Je n’aime pas Emma Frost. Si un personnage n’est valable que lorsqu’un scénariste sait l’écrire, c’est toujours compliqué non ?
        Sinon, d’accord en tous points avec toi.
        @Léo : good to have you back
        @Leo Vargas : Hello
        @Omac : quel magnifique plaidoyer ! Omac was right !

        • Matt  

          Tu lui reproches quoi à Emma en fait ?
          Parce que quand elle n’est pas bien écrite, elle n’est pas pire non plus que lorsque Jean Grey était mal écrite et servait de faire valoir ou de demoiselle en détresse.
          Tout ce que je vois, c’est que c’est une femme plus garce, cynique, arrogante, mais ça la rend plus humaine que les poupées pures et parfaites que sont certaines héroïnes. Emma Frost m’a fait rire avec son humour grinçant, m’a fait reconsidérer les jugements qu’on peut porter sur les gens superficiels en apparence car elle a autre chose à offrir, elle m’a aussi agacé à certains moments. Mais finalement c’est plus d »émotions et de sentiments ambigus que Jean Grey m’a jamais fait ressentir.

        • Matt  

          Oui, oui, mais on est bien d’accord que je ne défends pas le Cyclope tel qu’il est dans ce « death of X ». Je défends le Cyclope jusqu’à Avengers vs X-men grosso modo. Même si depuis Utopia et son idée d’isoler les mutants, il se radicalisait un peu trop, il aurait pu revenir en arrière. Son évolution jusque là me semble cohérente. Il devient d’abord plus strict chez Morrison suite à son expérience avec Apocalypse, ça tient debout. Plus sévère, plus protectionniste. Et il s’égare, il panique, il fait des erreurs.

          Depuis le passage de Bendis, Soule, tout ça…je ne lis même plus les X-men donc je ne sais pas trop s’il a encore empiré comme personnage. Apparemment oui. Et je ne dis pas qu’il méritait de finir comme ça.

    • Matt  

      Là je suis d’accord. Mais tu mentionnes surtout les conneries de Bendis et Soule là^^ Donc les trucs post Avengers vs X-men. Avant ça, il y a même le départ sur une île orchestré par Fraction qui était dangereux comme idée. Disons qu’il faut que ce soit bien fait sinon il n’a plus aucun espoir de rédemption le personnage. Mais avant ça, c’était ok.
      Moi je réagissais à l’article de Bruce qui semble condamner les X-men depuis Morrison. Moi pas être d’accord^^

  • Matt  

    J’ai un sentiment assez similaire sur le run de Morrison. Il y a autant de bons trucs que de trucs bof. Mais c’est loin d’être à chier.
    Pour le coup de Magneto, la révélation comme quoi ce n’était pas lui, même si ça pue le revirement de Marvel qui ne veut pas faire mourir un perso, ça m’amuse un peu de voir que ça « corrige » des trucs qu’on reproche à Morrison. comme par exemple Wolverine qui ne renifle pas l’odeur de Magneto/Xorn. Ou les télépathes qui ne le démasquent pas non plus. Ben ouais mais si au final c’était pas lui, ça marche^^ Eh ! On utilie les armes qu’on peut contre les détracteurs de Morrison. Si la continuité peut servir à reprocher le fait que Wolverine devrait reconnaître Mangeto, ben elle peut aussi servir à dire « éh ! Mais comme au final ce n’était pas le vrai Magneto, y’a plus rien à reprocher^^ »

    C’est quoi ça X-corps ? Connais même pas.

    • PierreN  

      « le procès de Grant Morrison pour les Xmen est toujours en cours d’instruction avec Tornado dans le rôle de l’avocat. »

      Bon choix, surtout que l’épisode de Leonardi (le 201) qui voit Ororo foutre une raclée à Scott est un de mes préférés de la série.
      Pour moi le meilleur leader des X-Men c’est elle, mais là c’est sans doute mon affection pour Lifedeath et la période australienne qui parle.

      • Matt  

        Copain !
        Tornade rocks !

        Sinon le teasing du procès de Morrison dure depuis 1 an là presque. C’est pas cool de nous faire attendre comme ça, Bruce^^

        • PierreN  

          Morrison est souvent décrit dans l’absolu comme étant plus fan de DC que de Marvel, mais cela lui est tout de même arrivé d’apprécier des séries de la maison des idées, ainsi son personnage de Gideon Stargrave dans sa version des années 70 a la même coupe que le Adam Warlock de Starlin.
          Et Morrison a déjà évoqué en interview son appréciation des épisodes de Claremont et Byrne, et notamment la Dark Phoenix Saga, qu’il considère comme le pinacle de la relation entre Scott et Jean.

          J’imagine que sa période Marvel constituera une grosse partie du dossier à charge (j’aime beaucoup son Marvel Boy, par contre son FF 1234 ne m’a pas laissé un souvenir impérissable).

          • Bruce lit  

            Tiens ! FF 1234 ! Je l’ai lu et pas revendu car les dessins de Jae Lee me bottent. Mais là encore la manière de mettre en scène les pulsions de Susan envers Namor est salissant.
            Emma/ NAmor même combat ? Outre le fait que les deux ont éhontément flirté chez Fraction, j’ai du mal à trouver des qualités à ce personnages : menteuse, manipulatrice, arrogante, piqueuse de mecs et pas franchement efficace sur le terrain…Et son look…avec ses plateforme boots façon Spice Girl je l’ai trouvé ridicule. Elle fait partie de personnages opportunistes qui ne croient absolument pas au rêve de Xavier. Ce qui l’intéresse chez Morrison, c’ets foutre la merde. Effectivement une belle extension de lui même….Chez Lobdell, Emma est un personnage de Bicth classique, un peu moins prononcé que Mystique.
            Le procés de Morrison ets dans les cartons, mais il necessiste un effort de mise en forme qui ne m’a pas mobilisé plus que ça pour l’instant….

            Le run de Peter Milligan : je l’ai lu il y a dix ans et n’en garde que le souvenir diffus que Gambit faisait vraiment n’importe quoi.

        • Matt  

          Ben déjà pour moi ce n’est pas parce qu’un personnage n’est pas moralement irréprochable qu’il n’est pas intéressant. J’apprécie bien Mystique^^

          Ensuite, croire que la fin justifie les moyens est discutable mais je ne pense pas qu’elle ne croie pas au rêve de Xavier sous prétexte qu’elle a des méthodes discutables. Ensuite, piqueuse de mecs ? Ben…ça arrive de tomber amoureux de quelqu’un de pris. Et puis une manipulatrice amoureuse qui fait un peu l’allumeuse n’est pas forcément une impitoyable terroriste comme Mystique non plus. Les gens ne sont pas purs ou maléfiques. C’est plus complexe.
          Elle n’est juste pas parfaite. Humaine. Oui, des fois on la trouve garce. Et des fois elle se montre très intelligente et drôle. Morrison l’écrivait bien comme une manipulatrice en souffrance. Je ne trouve pas qu’elle cherchait à foutre la merde. Elle s’intéresse à Cyclope et profite certes des problèmes de couple qu’ils avaient déjà avant qu’elle débarque, mais à sa décharge Jean est aussi sacrément possessive chez Morrison.
          Alors tu vas me dire que Morrison ne caractérise pas correctement Jean, mais il convient de juger en fonction de ce qui est, et pas de ce qui aurait du être. Il est compréhensible que leur couple batte de l’aile vu comme Jean se comporte en farfouillant dans l’esprit de Cyke, en foutant la merde dans l’esprit d’Emma, etc.
          Ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas juste de juger Emma comme la fouteuse de merde sous prétexte que Jean ne DEVRAIT pas agir ainsi. Le fait est qu’elle agit ainsi.

          Son look…oui bon là je ne peux pas trop défendre les idées vestimentaires de Morrison. Xorn ressemble aussi à un adepte de BDSM avec ses chaînes. Mais ce n’est pas ça qui fout en l’air un perso quand même.
          Et puis bon si on parle des costumes…il y aurait de quoi dire.
          J’adore Tornade mais son look classique en cuir avec cuissardes c’est quand même celui d’une prostituée^^

        • Matt  

          Avec elle je suis parti d’un mauvais a priori en voyant son look et en me disant « ouais bon ok une biatch de plus » sans même savoir initialement qu’elle avait été une ennemis des X-men. Et ce que j’ai lu sur sa rédemption, chez Lobdell, Morrison, même Whedon, ça m’a plu. Sans la rendre plus pure et innocente qu’une Jean Grey évidemment mais j’aime bien les persos comme ça.
          En fait j’aime bien justement ces sentiments ambigus qu’on a envers elle et qui la rendent moins facile à apprécier mais sans pour autant qu’elle soit aussi mauvaise qu’elle a pu l’être auparavant.
          Mais bon je comprends que ce soit un perso qui ne fasse pas l’unanimité.

  • Matt  

    Et sinon, personne ne va oser parler des X-men de Milligan ?
    Son run a une sale réputation, alors que pourtant le monsieur a fait des trucs très bons.

  • Tornado  

    Tout comme Matt, je trouve injuste que l’on critique une histoire parce qu’elle n’est pas comme on aurait voulu qu’elle soit.
    Je trouve également que le run de Morrison est fluctuant. Toute la partie « Arme XII » avec les atroces dessins de Kordey m’avait bien saoulé, de même que certains épisodes indigestes et WTF comme celui qu’on devait lire au format horizontal (Arf, je déteste ça). Mais alors ce final sublime avec le retour de Magneto et cet épilogue magnifique dans le futur, c’était ce que j’avais lu de meilleur en termes de X-men. Le premier (Planète X) était d’ailleurs un hommage à la saga du Phénix, et le second (Déjà Demain), un hommage à « Days of the Future Past ».
    N’étant pas très fan de la narration old-school de Claremont et des naïvetés infantiles de Byrne, voilà qui était pour moi une aubaine, comme s’il s’agissait d’un remake brillant, presque d’un elseword, puisque une partie du run (dont le retour de Magneto) a été invalidée par la suite. C’est toutefois ce que j’ai lu de mieux sur les X-men. Malgré les passages indigestes.

    Je me fiche un peu de ce que l’auteur fait de ses personnages, tant que c’est bien écrit. Si demain Morrison écrivait un run sur Spiderman et qu’il en faisait un salopard en plein breaking bad, et que c’était bien foutu, je pense que ça me plairait. Je suis rarement d’accord avec les fans qui me disent « Alan Moore ne sait pas écrire tel personnage, Englehart faisait mieux en 1977« . En général je pense le contraire parce que je trouve qu’Englehart respectait peut-être le cahier des charges en matière de caractérisation, mais qu’il écrivait comme une patate. tandis que Moore bouscule le statuquo, mais c’est brillant (ce n’est qu’un exemple en l’air).

    Quant à ce qu’il se passe aujourd’hui, et que je ne lis pas, ça donne l’impression que Marvel produit simplement du comics au km, sans chercher à faire « oeuvre ». A mon avis il faut laisser tomber le truc et laisser passer la vague en se disant qu’il n’y a que les lecteurs hardcore qui suivront. Et de surveiller un éventuel retour à une ère Marvel Knights. Je crois qu’il ne sert à rien de s’acharner ! 😀

    • Bruce lit  

      Ah non Tornado ! Je me justifie suffisamment dans l’article ! Je n’aime pas ce qui a été fait de Scott certes, mais bien écrit, pourquoi pas.
      Là….c’est juste lamentable…Même pas le niveau d’un stagiaire en scénario.

      • Tornado  

        Mais je ne disais pas ça pour te contredire ! juste pour donner une première information sur ma défense du run de Morrison. 🙂

  • Présence  

    J’ai attendu exprès que cet article (annoncé sur facebook paraisse) pour savoir si je tentais la lecture de cette œuvre (j’emploie ce terme juste par taquinerie). Après un tel argumentaire, je n’ai plus aucun doute. Il faut dire que comme Bruce je n’ai pas d’affinité particulière par l’écriture de Charles Soule, avec la seule exception sa deuxième moitié de saison de She-Hulk.

  • Seb  

    Ah enfin !
    Après la Shoah et les gens ordinaires, enfin le Bruce qu’on préfère: le tueur en série. Super article !

  • Ben  

    Hop, je remets le commentaire FB :
    Au-delà des récits qui sont en effet mal menés et rythmés, je n’accuse pas Soule sur le coeur de Death of Wolverine et Death of X : ce sont des récits téléguidés par l’éditeur, au point que Cornell avait lancé la mort de Logan sur les mêmes bases.
    Marvel a dit à Soule de foutre Logan dans un cocon en adamantium pour le clin d’oeil et pour faciliter le retour, et Marvel a demandé de tuer Cyclope sur le même modèle. On peut reprocher à Soule de n’avoir pas magnifié un récit merdique mais le fond n’est pas de son fait!
    ***
    Je maintiens que, même si c’est bien le nom de Charles Soule sur la couverture, Death of Wolverine et Death of X sont totalement télécommandés, conçus et exigés par l’éditeur.
    Concernant Death of Wolverine, Cornell a été missionné pour deux séries, une par laquelle Logan perd peu à peu ses pouvoirs via une intrigue idiote, une par laquelle Logan doit vivre avec la perte des pouvoirs ; mais s’il lance la démarche, c’est Soule qui réalise Death of Wolverine. En voyant combien tout ça passe par des lieux communs pour flatter les fans (mettons Madripoor, mettons machin, finissons là tout a commencé mais ne montrons pas de cadavre, « bloquons » juste le personnage), il me semble évident que Soule n’a fait que mettre en (mauvaise forme) un canevas pré-établi. Oui, il n’y a pas de talent dans l’exécution, mais quand tu as juste la latitude de dialoguer et de nourrir le décor, on ne peut pas entièrement jeter la pierre.
    Concernant Death of X, Soule doit expliquer une période qui ne concerne pas ses séries (Lemire a utilisé, très vite, ce saut temporel puis s’en est détourné), alors qu’il y a même plusieurs informations contradictoires. A mon sens, Lemire s’est lancé dans un truc, l’a lâché, et l’éditeur a commandé DoX pour combler le trou, mais sans indication claire ; et, encore une fois, écrire sur un truc qui n’intéresse plus grand-monde alors que ce n’est pas sa série… Ca me rappelle le machin naze écrit par Loeb avant AvX : même produit inutile, même résultat naze, même commande d’éditeur !

  • Matt  

    Un spider-man en gros salopard, oui mais en hors continuité alors. Comme une mini hors série. Là oui on fait ce qu’on veut.
    Sinon la caractérisation des persos est tout de même importante pour se sentir émotionnellement connecté et pour que l’univers soit cohérent (oui je sais que c’est le bazar la continuité, mais on ne peut pas décider du jour au lendemain que le gamin qui a perdu son oncle Ben est un tueur en série depuis ses 15 ans par exemple)
    Et j’ajouterai que même si je ne tiens pas à voir des persos à contre-emploi de manière incohérente, rendre un perso plus jaloux ou agressif, ce n’est pas bien grave non plus. Jean Grey par Morrison semble par exemple trop possessive et insensible mais bon…éh, on passe tous par des périodes mauvaises et des changements d’attitudes. Compte tenu de son comportement, je ne suis pas plus choqué que ça par l’idylle avec Emma Frost.
    Et puis bon…Scott avant Morrison a quand même laissé tomber sa femme et son gosse comme de gros paquets de merde pour retourner voir Jean. Alors ça me parait démesuré qu’Emma Frost qui dandine un peu du cul pour séduire soit impardonnable. On n’est pas dans les feux de l’amour. Il y a plus grave^^

  • Matt  

    En fait je considère qu’il se passe des trucs « hors champ » qu’on ne voit pas entre les histoires. Comme des problèmes de couple entre Jean et Cyclope (déjà excité par Psylocke au passage dans les années 90 le coquin) qui peuvent expliquer le comportement sur la défensive de Jean.
    Ou que Xavier a fait un travail sur lui-même pour se ne pas se laisser aller à la haine envers Mystique lorsqu’il l’embauche malgré le fait qu’elle a tué Moira. Ou encore que Mystique a pu manifester des remords (hum…difficile à croire quand même) Bref…que des choses se passent qui peuvent justifier que les persos ne soient pas toujours les mêmes. Parce qu’avec tant d’auteurs, c’est inévitable et je ne veux pas refuser de lire une histoire parce que Jean est un peu trop hystérique dedans par exemple. Je préfère me dire qu’elle a peut être une raison.
    Bien sûr il ne faut pas que les changements soient trop énormes (genre que Spider-man soit devenu un tueur…ou alors il faut expliquer pourquoi là quand même…)
    Je me fous un peu que les comportements varient légèrement.

    Et je hais la rétro continuité parce que c’est un stratagème pour s’appuyer sur le travail des autres sans avoir à développer sa propre mythologie et décider que tel truc s’est passé autrement en crachant à la gueule des précédents auteurs.
    Par contre une mini hors série ou dans un univers alternatif qui prendrait la peine de redéfinir les fondamentaux du personnage pour en faire quelque chose d’autre, oui, ça ok !

    • Bruce lit  

      @Seb : euh….moi un tueur en série ? Seulement à mes lecteurs récalcitrants alors. Je réfléchis à un prochain thème sur la vie ordinaire à Auschwitz….
      @Omac; ouais, ouais, il a raison le mac !
      @Tornado : no offense taken
      @Ben : Welcome on board benjie. Tout d’abord j’apprécie de trouver des défenseurs de Soule, même si pour moi, c’est aussi impossible que de défendre le soldat Fillon. Je comprends ton argument : Soule ne peut pas faire de miracle si on lui file du matériel pourri…Et bien, je suis toujours pas d’accord. Avec du talent, même si les dés sont jetés, on peut encore écrire des instants de grâce : Aaron sur AvsX y arrive très bien. Regarde quand Miller arrive sur DD, c’est l’épisode avec le chasseur et ses hommes animaux. C’est très naze et représentatif de ce qu’était la vie de Matt Murdock avant Frankie. Pourtant, il y a là du style, des idées, de la grâce. Durant les centaines de pages lues de Soule, je n’en ai jamais trouvé l’ombre d’une trace.
      @Matt: Touché ! Même si Scott a été balloté par les conneries éditoriales, il restait identifiable en lui-même. Là, plus du tout. Mais je pense qu’on s’est compris 😉

  • Jyrille  

    Incroyable : dès que les X-Men débarque, c’est l’ébullition dans les commentaires ! Bon, évidemment, tout ceci ne m’intéresse pas, mais j’ai beaucoup aimé ton article Bruce : tu dis, au fond, ce qui ne va pas, cette explication rationnelle qui explique pourquoi la bd est vraiment mauvaise. Elle n’est pas humaine, elle caresse l’américain de base dans le sens du poil sans qu’il s’en rende compte. C’est bien là le plus important.

    Cependant tu ne parles pas du dessin. Est-il aussi anecdotique que cela ? Tiens, c’est le moment de te poser une question sur les étoiles : pourquoi une ? Pourquoi pas zéro ?

    Quant à la BO, je suis fan intégral (contrairement à AC/DC) et j’adore ce morceau.

  • Bruce lit  

    Une étoile : je trouve certains dessins plaisants et les covers intéressantes.
    Les Stones : je n’ai réellement découvert la disco des Stones qu’en 2004 je crois, l’année des rééditions SACD. Moi qui n’avais d’eux que leur omage actuelle de vieux pépés massacrant leurs hits dans des stades où la qualité musicale est la dernière des préoccupations, j’ai été fasciné par la finesse de leurs compositions et l’acuité des paroles de Jagger. Même Some Girls est excellent.
    Pour avoir couvert des chansons des Stones à la voix et à la guitare, je me suis rendu compte de l’énergie phénoménale de leurs compositions.
    Maintenant humainement, je me sens plus proche des Beatles.

  • JP Nguyen  

    Bon, je débarque après tout le monde mais je voulais juste dire que, non, même si c’est un travail de commande, on peut pondre de bons trucs. Remember les Acts of Vengeance, Fall of the Mutants ou Inferno. Même les séries non-concernées (comme DD) par ces events devaient y faire référence. Et là, malgré le canevas imposé, les « bons » auteurs arrivaient à livrer des récits dignes de ce nom.

    La review de Bruce ne spoile pas un des trucs que j’ai lu sur le net :
    attention spoiler
    Scott est en fait mort dès le début de l’arc à cause des brumes et Emma anime une sorte de construct pour continuer à le faire vivre et lui offrir une mort « légendaire » face à Black Bolt.
    fin spoiler

    Je rejoins Bruce sur son intro : pourquoi Soule récupère-t-il ces events ? Putain, Wolverine et Cyclops !
    Pour le coup, même si c’est « imposé », il y a de quoi écrire un chouette feu d’artifice final. Et avec Soule, pourtant, on finit avec un pétard mouillé.

    Pour paraphraser ma review de son DD, Marvel a Soule, mais l’âme de Marvel (et des X-Men, en l’occurence) a disparu depuis un moment…

  • Patrick 6  

    Ah Bruce vraiment tu le vends très mal ! Ton article ne donne pas envie de lire ce comics, je tiens à te le dire et… hein comment ça c’est fait exprès ??
    Blague à part je rejoins JP que ce soit une commande ou pas peu importe ! Par exemple dans vos boulots respectifs vous ne pouvez pas dire « Oui je sais j’ai bossé comme un sagouin, mais vous comprenez c’est une commande ! » Ouais et les Dollars de chaque comics c’est une commande aussi ? Ils sont moins chers car moins bons ? Que nenni !
    Moralité une bouse même imposée reste une bouse… sans excuse !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *