The Last Kingdom
Un Article de BRUCE LIT
1ère publication le 1/10/18 – MAJ le 19/04/20
THE LAST KINGDOM est une série britannique diffusée en 2015 par la BBC puis relayée par Netflix où l’on peut trouver l’intégralité des trois premières saisons. Une quatrième arrive bientôt .
La série est une adaptation des romans THE SAXONS STORIES de Bernard Cornwell dont votre serviteur n’avait jamais entendu parler. Il n’ y a par contre aucune accointance avec le KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott. On retrouve par contre le Roi Alfred entrevu dans la série VIKINGS.
La série est interdite au moins de 16 ans, Vikings et Saxons se foutant éperdument des ligues de vertus…
Des spoilers mineurs viendront pointer le bout de leurs drakkars tout au long de cet article.
Le pitch : nous sommes dans l’Angleterre du IXème siècle. Le pays est loin d’être un Royaume Uni et subit l’invasion des Vikings qui régissent le pays. Nous suivons le destin de Uhtred, un Saxon dont le père est assassiné par un guerrier viking. Réduit en esclavage, l’enfant va être progressivement adopté jusque devenir un véritable guerrier Danois. Au fil des tempêtes de l’histoire, notre héros va être déchiré entre ses deux cultures prêtant tantôt ses remarquables talent de combattant à ses frères Vikings, tantôt en mettant son épée au service du roi Alfred le Grand, un personnage historique bien réel qui unifia le pays.
Arrogant et ambitieux, Uthred est dans la première saison un guerrier sans foi ni loi qui souhaite reconquérir une parcelle de royaume dont il a été lésé durant l’enfance. Au fil des épisodes, il connaît des triomphes et des tragédies (ah….cette fin de saison 1 !) qui le font évoluer vers une certaine sagesse. S’il ne crache pas sur les avantages que peuvent procurer les honneurs, Uthred va acquérir progressivement une paix intérieure, un charisme grandissant et un désir de liberté qu’il ne pourra jamais assouvir rattrapé par son destin de bâtard.
Cette suite d’adaptation de romans à succès, son lot de complot, de bataille sanglantes et épiques, d’enfants cachés de la couronne et de revendication de territoires, nos lecteurs pourraient croire en une déclinaison anglaise de GAME OF THRONES. Rien ne saurait être plus faux.
THE LAST KINGDOM, n’a pas le même budget, certains décors font parfois cheap, souffre d’un vrai souci d’unité de temps et de lieux et ne bénéficie ni de Dragons, de Zombies ou d’effets numériques. Les scènes de combat sont tournées à l’ancienne avec des centaines de figurants dans une mise en scène n’étant pas sans rappeler LA CHAIR ET LE SANG.
En fait, THE LAST KINGDOM est tout ce que GOT n’est pas : simple et efficace. Pas besoin de fiches techniques pour savoir qui est qui. Pas de scénario décompressé à l’envi où on nous promettrait pendant 8 ans que vient l’hiver. Le rythme est soutenu et équilibré entre les intrigues et les bastons qui valent le coup d’épée.
S’il fallait trouver des équivalents populaires à THE LAST KINGDOM, on penserait immédiatement à la série HBO : ROME qui fit partie avec les SOPRANOS, 6 FEET UNDER et THE WIRE de la première génération des séries qui allait révolutionner notre quotidien, celui qui viendrait à qualifier un médium autrefois méprisé, en cinéma du petit écran. Comme dans ROME en effet, on assiste dans THE LAST KINGDOM à l’interaction entre personnages fictifs et réels sous fond de batailles et décisions politiques historiques. La reconstitution est soignée que ce soit dans les costumes, les accessoires ou le look des Vikings. La réalisation se veut sobre et éloignée de l’esthétique pub pour déodorant de 300 ou SPARTACUS, avec des moments particulièrement réussis, notamment lors de l’éprouvante bataille de l’épisode 2 x 06 où la fuite des civils est filmée en vue subjective.
S’il n’est pas le plus expressifs des acteurs, Alexander Dreymon donne à Uthred une attitude de rebelle dans un monde puritain avec son timbre de voix et sa diction caractéristique. Tiraillé entre son devoir de roi et ses intérêts personnels, David Dawson est excellent dans le rôle d’Alfred, un roi lumière avant l’heure qui dans la saison 2 devra choisir entre la survie de son pays et celle de sa fille otage des Vikings.
Si elle sait se montrer à hauteur de la brutalité de son époque, THE LAST KINGDOM brosse le portrait tout en nuances opposées d’un Roi et de son Chevalier dont les relations passent constamment du respect à la haine, chacune des deux parties sachant que l’autre lui est indispensable. Uthred le païen méprise ce roi bigot, rêve de grands espaces mais sait que son Roi est le meilleur placé pour que sa famille vive en sécurité. Alfred pense que l’épicurisme des Vikings (« Vis chaque jour comme le dernier« ) ne permettra pas de construire une civilisation tangible mais a besoin du courage de son chien fou pour bâtir son royaume.
Uthred et Alfred sont deux facettes d’une même pièce : La chair et le sang, l’intelligence et la force, la politique et la baston, le plaisir et la raison. Une complémentarité entre la brute et l’homme de loi que l’on retrouve aussi bien dans L’HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE ou plus récemment entre Jack Bauer et le président Palmer dans 24.
THE LAST KINGDOM raconte en filigrane l’affrontement de ces deux mondes sur lequel va se bâtir l’Angleterre : celui des Vikings, nihiliste, brutal mais finalement plus contemporain et de la chrétienté naissante pudibonde et hypocrite mais qui allait permettre l’émergence de l’état de droit. Le Viking n’écoute que son courage et attribue sa victoire au destin quand le Saxon s’en remet à Dieu. Le premier est seul face au désespoir de la défaite tandis que le second attend passivement un miracle divin.
La série se garde bien de privilégier un camp ; au contraire, la double nationalité du héros permet au public d’aller et venir entre les deux camps en nous y dévoilant leurs héros, leurs salauds, leurs zones de gris. La deuxième saison met en scène des Vikings capables de sensibilité tandis que sous le vernis de la civilisation avancent à peu feutrés de vrais loups chez les Saxons. On se rappellera dans quelques années que le héros des années Brexit aura été Uthred, un héros à double nationalité, preuve de l’apport de cultures opposées à la construction de la civilisation.
Au delà de ça, l’amateur de THORGAL pourrait atteindre le Valhalla ! En fait, à certains moments c’est à se demander si THE LAST KINGDOM n’en serait pas une adaptation officieuse, enfin débarrassée de son fatras Scifi un peu pénible et qui n’a jamais vraiment collé avec le reste de la série. Pour le reste on y retrouve beaucoup de similitudes : un guerrier réduit en esclavage (un épisode fabuleux se passe dans une Galère), des seigneurs de guerre qui diffèrent le besoin de liberté d’un bâtard méprisé, les incessantes séparations familiales au prix du danger et bien entendu tout le folklore Viking.
Pas convaincus ? Regardez le trailer grandiose ci-dessous et laissez vous emporter comme un Drakkar à plein vent. A ce stade, je ne sais que vous dire si ce n’est que j’ai vibré et parfois crié pour des personnages auquel je me suis attaché et dont j’attends la suite avec impatience. C’est rarissime désormais pour qui n’échangerais pas un épisode de LAST KINGDOM contre l’intégralité de GOT. Destiny is all !
—–
Tranquillement installée pour être une des meilleure série Netflix, voire de ces 20 dernières années, découvrez chez Bruce Lit THE LAST KINGDOM entre ROME et THORGAL, les aventures d’un héros mi-Viking, mi-Saxon. Incontournable !
La BO du jour : un générique animé du plus bel effet :
Eh bien après ces éloges enjoués et vendeurs d’une série prometteuse, voici mon commentaire cynique de rabat joie casse burnes : les séries je m’en fous tant qu’elles ne sont pas finies^^
Parce que ça peut toujours devenir nul. Ou s’arrêter prématurément pour plein de raisons (problèmes d’audience, ou même mort prématurée d’une partie du casting tiens, on sait jamais…)
Je sais que ça parait dingue ma position en cette époque de sur-consommation de programmes TV, mais moi je lis et regarde des machins terminés. J’ai pas 50 heures à perdre si y’a pas de garantie que ça reste bon tout le long ou que ça finisse tout court.
Voilàààà^^
On verra si c’est terminé au bout de 3 saisons et que ça ne s’éternise pas bêtement dans 12 saisons.
Évidemment tant mieux si y’a des gens pour suivre en temps réel, sinon justement il n’y aurait jamais d’audience. Mais c’est pas pour moi cette méthode de « consommation ».
Je dirais tout de même que l’approche esthétique anti-300 ne serait pas pour me déplaire.
Tant mieux si y’a des gens pour suivre en temps réel, sinon justement il n’y aurait jamais d’audience. – La parution mensuelle des comics est soumise à la même dynamique : pas de lecteur mensuel => pas de TPB.
Bah j’sais bien. Mais je ne suis pas un lecteur mensuel. Si j’étais millionnaire je soutiendrais volontiers mensuellement les trucs prometteurs en boostant les ventes. Mais je fais l’égoïste parce que j’suis pas riche^^
Je te présente mes excuses, ma remarque était mal formulée. Ce n’était pas une critique vis-à-vis de toi (je ne lis pas non lus en mensuels), mais une observation sur la fragilité d’un modèle économique qui a engendré sa propre concurrence : les séries télé livrées en 1 saison entière sur Netflix (comment alors se contenter d’un épisode par semaine ?), les comics dont la surproduction est telle qu’elle incite également le lecteur a attendre le recueil (wait for the trade) en se renseignant au fur et à mesure sur l’avis des lecteurs mensuels.
Houlà j’ai pas pris ça comme une insulte hein, t’inquiète ! Pas besoin d’excuses.
Oui tu as raison.
D’ailleurs à ce propos Panini a abandonné le kiosque mensuel je crois non ? Maintenant il y a des « soft cover » avec l’intitulé « Legacy » qui sortent directement en boutique ou librairie, mais je ne suis pas sûr de ce qu’ils contiennent exactement.
Quand j’y pense, je ne sais même pas si j’ai pu finir une seule série sans être dégouté.
-Carnivale a été interrompue à la fin d’un premier arc de 2 saisons.
-Deadwood n’a pas eu de fin.
-House of cards j’ai abandonné, j’en avais marre
-Game of thrones, j’en ai eu marre aussi.
-Boardwalk Empire, la dernière saison est bien naze (mais par chance il y a une intrigue par saison, donc on peut plus ou moins s’arrêter avant)
-X-files, heureusement qu’il y a des épisodes stand alone parce que le fil rouge part n’importe ou et devient nul
Plein de séries sont beaucoup trop longues pour que je m’y intéresse aussi.
Du coup j’suis pas un gros consommateur de séries live, alors que j’ai vu et aimé pas mal de séries animées qui savent s’arrêter à temps.
Mais ouais, je me rends compte que je n’ai rien aimé jusqu’au bout. Il n’y a que les séries anthologiques d’épisodes indépendants qui sont pas chiantes au moins.
« C’est rarissime désormais pour qui n’échangerais pas un épisode de LAST KINGDOM contre l’intégralité de GOT. »
comment peux tu dire cela alors que nous attendons avec la plus grande impatience la saison 8 de GOT 😉 ?
ton article est tentant et le plot est similaire à celui de GOT, il faut réunir et pacifier. Mais sans le souffle choral (et sa complexité inhérente ) l’ampleur peut être la même ?
@Matt et Maticien : « nous » n’est plus « je ». La dernière saison de GOT se fera sans sans moi m’étant arrêté à la saison 4. Je ne l’ai jamais regretté. Ma femme me tient informé de loin en loin, comme des nouvelles d’un Oncle qu’on ne serait pas pressé de revoir mais dont on suit vaguement l’actualité. Je m’en suis déjà expliqué : c’est long, ennuyeux, bavard, répétitif, avec un paquet de personnages qui ne servent à rien. Regarder GOT pour moi équivaut à me taper un débat éléctoral : ça jacasse en permanence, de temps en temps une pique, une saillie, une joute mais pas assez pour me tenir, oh mon dieu, 8 ans ! The Last Kingdom peut être assimilé mais dégraissé de tout ce bazar. Back to basic !
@Mattie Boy et de là on en arrive à ta remarque. Avec laquelle je suis d’accord totalement. Des séries qui tiennent leurs promesses de bout en bout j’en dénombre très peu : Rome, 6 Feet Under, MI5, The Shield, Breaking Bad pour les grands classiques. Stranger Things pour les plus récentes est déjà dans la répétition dès la deuxième saison. BLack Mirror, c’est très bien puisque constitué d’épisode indépendants.
Oui Black Mirror il faudrait que j’essaie.
Stranger things ça ne me fait pas envie, ou alors faudrait que je m’arrête à la saison 1. Mais je me doute qu’il resterait des trucs inexpliqués. Et oui, j’ai entendu partout que ça se répète et qu’ils n’ont pas plus d’idées que la saison 1. Mais ils font durer parce que ça a plu…
Il faudrait peut être que je regarde Rome. C’est court en plus.
Et je vais tenter Penny Dreadful parce qu’il n’y a « que » 27 épisodes et selon Tornado la fin est bien.
Black Mirror : je suis sûr que tu aimeras si tu as Netflix.
Note qui n’a rien à voir : je viens juste de découvrir que Eva Green (qui joue dans Penny Dreadful) était française et la fille de Marlène Jobert…
Je me doutais même pas de ça moi, j’ai cru qu’elle était américaine…
Ah ?
Il est jamais trop tard, on l’a tellement entendu partout !
Green est de ce fait la cousine de la chanteuse Elsa.
Elle fait aussi partie des victimes de Weinstein.
Quand je lis l’article, je me demande si le comparatif n’est pas plutôt à faire avec Viking qu’avec GOT…
même les visuels choisis sont assez voisins…
Mais qu’attendent ils pour adapter Thorgal au fait?
Je ne connais pas la série Vikings. Du coup ça fait envie.
Thorgal : oui, il y aurait largement matière.
d’après ce que tu décris, c’est clairement la grande sœur de The Last Kingdom…
Ça fait 5 ans que je suis amoureux de Lagherta… 🙂
Hardi Vikings! l’or et le sang ont la même saveur! (La galère noire)
7 saisons…
Bon…je sais que je n’essaierai même pas^^
Thorgal = BD française.
Vous voulez vraiment voir la France adapter ça ?
Moi non.
En fait depuis que j’ai vu comment DBZ était adapté en film, je me suis dit « y’a des trucs qui n’ont juste pas besoin d’être adapté en live »
Thorgal serait certes plus facilement adaptable, mais au final pourquoi faire ?
Il peut m’arriver d’apprécier des adaptations mais ça ne me fait jamais envie sur le principe. Pourquoi faire ? Pour voir la même chose qu’on a déjà lu en BD ? Et si c’est une adaptation libre qui modifie plein de trucs…ben visiblement on peut dire qu’il y en a déjà avec ces séries Vikings et Lost Kingdom.
Parce qu’il y a un tas de trucs vachement plus pourris que Thorgal qui sont adaptés…
ce sont de bons personnages qui vieillissent au fur et à mesure de leurs aventures… la scansion en saison est assez fastoche à faire 1-lberté, on s’échappe du village 2-l’ile-Kriss de Valnor et le pays Qâ 3-retour au pays 4-Shaigan sans merci etc…
Sur le fond je suis d’accord avec toi. pourquoi adapter? la BD (que ce soit Thorgal ou Avengers..), se suffit à elle même et n’a pas besoin d’un art tutélaire qui viendrait asseoir une quelconque « crédibilité » mais le monde actuel semble penser le contraire et n’accorder d’importance à quelque chose que quand on peut le télécharger ou le regarder… regarde Walking Dead
En fait, autant je peux comprendre l’envie de mettre en images un roman (que ce soit en BD ou film), autant je comprends moins l’idée d’adapter en film une BD qui a déjà un univers visuel. En un sens, le fait d’utiliser de vrais acteurs rend toute œuvre plus « commune » alors qu’en BD il y a mille styles de dessins variés (et comme je le disais, un univers cartoon comme Dragon Ball par exemple, ça passe pas du tout en film live^^)
Et alors je comprends encore moins l’idée d’adapter un dessin animé en film. Là c’était déjà des images en mouvements avec musique et tout…du coup c’est une sorte de remake quoi, c’est tout.
Et ben… Vu comme tu nous vends ça, je ne pense pas pouvoir y résister longtemps…
Il était question que je regarde la série VICKINGS, car tout le monde me crie que c’est une tuerie. Mais, comme j’ai reporté son visionnage et qu’elle en est aujourd’hui à… 6 saisons et 20 épisodes pour les deux dernières, je n’ai plus le courage de m’y mettre…
Pendant longtemps, j’ai rêvé d’une adaptation de Thorgal et du CYCLE DU PAYS QÂ. Si le scénario s’avérait bon, c’est une saga qui se suffit à elle même si peu qu’on y ajoute une intro sur les origines du personnage principal. Cependant je doute que cela puisse se faire. A mon avis, on aurait à la place une série librement adaptée, et là je dois avouer que ça ne m’intéresse pas du tout sur le principe.
Bon j’y jetterai un oeil, je l’ai mise dans ma liste. Mais je manque de références. Je n’ai toujours pas vu ROME, ni fini THE SOPRANOS et THE WIRE.
Quant à GOT je te trouve bien dur : je ne suis pas le premier à défendre la série, loin de là, mais à partir de la fin de la saison 4 (soient les saisons 5, 6 et 7 et deux ou trois épisodes de la saison 4) c’est remarquable. Il y a un épisode de bataille qui est sans doute la plus belle que j’ai vue sur un écran. Et enfin les personnages deviennent intéressants. Et puis niveau décors, costumes, moyens quoi, c’est splendide.
Tu as raison pour Thorgal lorsque cela devient trop SF. Par contre j’adore les parties avec les dieux quand elles ne sont pas trop abracadabrantes (Van Hamme en abusera à partir du tom 17).
Je n’ai pas vraiment compris la référence au Brexit…
La vraie question est : est-ce que ça vaut Kaamelott ?
Le générique animé est sympa, mais pour le coup il fait vachement penser à… 300.
Musicalement c’est nul.
@Cyrille : musicalement, je ne sais pas le situer. Un chant bulgare ? L’oSt de Gladiator c’était pas un peu pareil ?
La fin de la saison 4 de GOT : c’est ce que j’ai entendu effectivement. Tu admettras cependant que 4 ans de prélude c’est quand même pénible hein…Je le redis : GOT c’est du haut de gamme. Mais c’est pas pour moi. Berk….rien que d’y penser, ça m’énerve.
Je n’ai jamais vu Kaamelot.
@Eddy + Matt + Tornado : tout à fait d’accord : le médium BD n’a pas à être inféodé aux arts « majeurs ». Cependant en adaptant Preacher ou Watchmen, un tabou est tombé : rien n’est inadaptable. Pour le pire et le moins bon…
Z’avez regardé le trailer ?
Musicalement je remarque surtout que les sonorités font très electro. Le chant n’est pas très original, je ne sais pas de quelle contrée il pourrait venir. Bref, on est loin de Hans Zimmer.
L’ost de Deus EX (un jeu vidéo que j’aime beaucoup- Matt connaît forcément) utilisait déjà ce genre de chants. Moi j’aime bien.
Deux Ex, on ne parle certainement pas du même. Toi je sais pas si tu as connu le premier Deus Ex sorti en 2001. C’est le seul que je connais vraiment pour l’avoir fini plein de fois. C’est le plus riche thématiquement et philosophiquement. Un jeu qui ne mérite pas non plus de figurer parmi les arts mineurs. C’est un truc énorme avec beaucoup de réflexion économiques et politiques. Avec même des dialogues « optionnels » sur la nature humaine et le rapport des êtres humains envers la technologie et comme elle a remplacé Dieu.
Et les musiques n’utilisent pas de chœurs, c’est bien plus electro que ça.
https://www.youtube.com/watch?v=Wny4UptyceU&list=RDWny4UptyceU&start_radio=1
J’avais déjà posté cette vidéo en gros fanboy que je suis. Un exemple de dialogue complètement optionnel (il faut trouver plein de décodeurs pour entrer dans cette pièce pour parler à un ancien prototype d’I.A.)
https://www.youtube.com/watch?v=1b-bijO3uEw
Ah, fallait pas me lancer sur Deux Ex hein^^ J’avais joué au 2eme jeu mais c’était terriblement décevant par rapport au premier. Il y en a eu d’autres encore, je ne les ai pas tous fait.
Oui sans le son.
RIEN NE VAUT KAAMELOTT, ceci est une règle d’or. 🙂
la décompression ne concerne pas vraiment GOT, c’est long à attendre mais on un nombre total de 74 épisodes. c’est pas des masses finalement.
Si, c’est vraiment beaucoup pour moi^^
Et j’ai bien aimé jusqu’à la saison 4, mais j’en ai juste eu ras le bol que ça prenne tant de temps à progresser. C’est pas pour moi ces machins à rallonge.
Ah ben justement moi je n’aimais pas trop jusqu’à la saison 4. Et après ça devient une vraie série…
La saison de GoT que j’ai la moins aimée c’est la 7. Pour le coup je trouve que tout va trop vite et, ce que j’avais redouté en l’écrivant dans mon article (à l’issue de la saison 6) est advenu, c’est-à-dire que le trop plein de fantastique et de spectaculaire finit par nuire à l’intégrité artistique de l’ensemble et à la crédibilité de l’histoire.
Mais bon, ça reste la meilleure série de tous les temps (pour moi), quand même ^^
Non, sérieux les gars, attendre au minimum 4 ans pour que tout le monde se réveille, que Bran arrête de voir des corbeaux à trois yeux, que Jon Snow arrête de faire le mur, que la bite de Théon repousse, que les Dragons et les Zombies n’apparaissent pas que pour les cliffhangers, je m’appelle pas Pénélope, moi !
C’est la saison 5 qui m’a fait lâcher moi. Me suis bien emmerdé. Et puis ça n’avance paaaas quoi. On fait un pas dans l’intrigue principale et 12 sous-intrigues se greffent dessus, et à la fin de la saison, on a fait à peine 2 pas dans l’intrigue centrale. Sans parler des persos dont ils ne savent pas quoi faire pendant une saison entière et qui passent leur temps à buller (ou à se faire torturer, ça dépend) Ras le bol. J’ai pas tenu, j’ai perdu tout intérêt. Et la durée me décourage complètement d’y revenir. Et pourtant…j’aimais bien à la base. Comme quoi on peut faire une overdose d’un truc qu’on aime à la base. Je suis pas fait pour ce format d’histoires.
Par contre je t’ai écouté pour Penny Dreadful et je vais recevoir le coffret. Au moins je sais qu’avec 27 épisodes je ne devrais pas me lasser.
@Bruce : Pénélope ?
Je n’ai pas ressenti le truc comme toi parce que je pensais que le fantastique serait peu présent, et que donc c’était pas forcément des cliffhanger mais des éléments mystérieux qui restent dans l’ombre. Mais vu la direction que ça a pris, en fait on se rend compte dans la saison 5 ou 6 que la série n’a encore rien raconté et que tout doit encore se produire. Alors pouet hein !
Pénélope a attendu avec patience le retour de son Ulysse de mari.
Elle est l’incarnation de la fidélité et la patience. Tu as mieux résumé que moi les défauts de cette série. Chouette pour une fois qu’on est d’accords seuls contre tous 🙂
Ce que les gens aiment, c’est le côté « rois maudits » avec les intrigues de palais…
j’avoue que les zombis, je m’en contrefous de cet arc…
C’est pour ça que j’aimais au début. Et puis on se rend compte qu’avec les dragons, les zombies, le corbeau machin, les mecs qui changent de visage, la sorcière, ben l’intrigue sur les Lannister du début, c’est plus du tout l’intrigue principale.
Pareil j’aimais beaucoup quand Tyrion était la main du roi, mais depuis qu’il est en cavale, y’a plus rien qui m’intéresse. On aurait pu faire une bonne série en 3 saisons sur la famille royale des Lannister et la vengeance des Stark, that’s it ! Rien de plus. Mais 3000 personnages et familles variées plus tard…pfff. J’ai pas pu conserver un intérêt, il s’est étiolé…
Et ben pas moi. Je trouvais sympa qu’au delà de toute cette blablotte puisse avoir du fantastique.
En fait j’ai rencontré en y repensant le même problème avec le reboot de Galactica. Des robots déguisés en humains et de la politique dans l’espace. Lorsque après la saison 3, la série a pris un tournant ultra religieux je suis parti en fuyant.
Galactica, j’ai toujours une option pour un article… je ne vois pas comment tu fais le parallèle avec GOT, car justement, comme toi, cette partie fantastique et spectaculaire de GOT m’intéresse bien plus que ces jeux de pouvoir (une des raisons qui fait que je n’ai pas envie de regarder House of cards), ce qui arrive finalement lors de la saison 5. Contrairement à Tornado, j’ai beaucoup aimé la saison 7 mais il a raison, cela va bien trop vite. Pressé de voir la 8 finalement…
Pour Galactica, tout est toujours mélangé. Je n’ai pas eu le sentiment de voir trop de mysticisme dans la saison 4 même si effectivement cela joue beaucoup sur les dénouements. Mais c’est très bien amené sans perdre de vue ni la fin ni les débuts de la série.
@Matt : non, je ne connais pas cet opus.
Je parle de ce volet, un des meilleurs jeu d’infiltration auquel j’ai jamais joué. Une vraie intelligence dans le scénario et rien que d’écouter l’ost en cette journée de mort de Carlos Ezquerra j’en ai des frissons.
Oui, la voix ressemble à ce que j’expliquais à Cyrille. J’aime beaucoup. Si quelqu’un peut me trouver le style musical, je prends….
https://www.youtube.com/watch?v=Ns7fNPiNiNc
Ben t’as raté un opus génial. Celui dont tu parles est le dernier je crois.
Le scénar est énorme aussi dans le premier. Faut espérer que celui dont tu parles fait honneur au premier parce que le 2eme épisode « invisible war » était très moyen.
Icarus ? C’est une I.A dans le premier. Hum…ce serait un opus qui se déroule avant le premier chronologiquement alors ton jeu.
Une présentation intéressante d’une série qui visiblement ne se limite pas à opposer 2 civilisations ou 2 cultures, mais qui montre aussi comment elles s’enrichissent l’une l’autre.
@Présence : c’est ce que je voulais dire sur mon passage sur le Brexit : le héros d’une série britannique a une double nationalité et participe à la construction de son pays. L’inverse du repli sur soi prônée par tous nos idéologues.
Aaaaah d’accord…
Je n’ai vu que quelques épisodes de Vikings mais c’est vrai que cette présentation de The Last Kingdom par Bruce y fait pas mal penser…
Mon souci, avec Vikings, c’est que quasiment aucun personnage n’est vraiment sympathique. Moi, j’ai du mal à regarder des histoires où il y a que des enfoirés. Ca ne favorise pas l’évasion, dirais-je, pudiquement…
Kaamelott, j’aime bien mais surtout la partie comique, quand ça devient dramatique avec la trahison de Lancelot, je trouve les épisodes plus poussifs…
Kaamelott, je n’ai pas tout vu. Pas mal d’épisodes mais d’un peu toutes les périodes je pense. En tout cas ce qui est sûr c’est que lorsque c’est comique, c’est génial.
A propos de séries très courtes que j’aurais aimé voir, il y a l’adaptation de « 10 petits nègres » (attention à la censure !^^) en 3 épisodes. Parait que c’est passé à la téloche, mais en tous cas ps de DVD donc maintenant on peut se gratter pour la voir.