Angel Heart, par Tsukasa Hojo
Par la novice KAORI
VO : Coamix puis Tokamu Shoten
VF : Génération Comics puis Panini Manga
1ère publication le 13/03/19 – MAJ le 12/04/20
Elle meurt de trac, mais elle est motivée à fond les ballons ! Elle adore les Mangas, Matt Murdock et Scott Summers ! Ladies and Gentlemen, après 4 ans de quête Jacques Brelienne, et alors que je m’étais résolu à ce que Bruce Lit suinte la testostérone jusque sous mon clavier, la voilà, véritable Geek Ex Machina, KAAAAAAOOOORRRIIIII ! (mais qu’est ce que j’ai à gueuler comme ça moi ?). Ahem… et donc elle a choisi pour sa tou-toute première fois de nous parler de ANGEL HEART, une suite de NICKY LARSON.
-Bruce
ANGEL HEART est un manga en deux saisons, comprenant respectivement 33 et 16 tomes, parus entre 2001 et 2018 en France par les éditeurs Génération Comics puis Panini Manga. C’est à ce jour la plus longue œuvre de Tsukasa Hojo, le « papa » de, entre autres CAT’S EYE et CITY HUNTER, séries incontournables des années 80.
Pour situer un peu le contexte : En 2001, Hojo décide de reprendre son personnage fétiche, Ryo Saeba, et de lui écrire une « suite alternative ». Encore que le terme « suite » soit inexact. Il reprendra ses grands personnages, mais en changera le background pour pouvoir coller à sa nouvelle histoire.
L’histoire se construit autour de Xiang-Yin (ou A-Xiang), une jeune orpheline formée par une unité d’élite d’assassins à Taïwan. Pour ceux qui connaissent la série DARK ANGEL on y retrouve des similitudes : des enfants enlevés et formés pour devenir les meilleurs assassins, à la différence que ces enfants-là sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Ceux qui échouent à l’entrainement n’y survivront pas. On entre dans la violence et la mort de plein fouet…
C’est comme cela qu’est créée celle que l’on nomme Glass Heart, l’assassin le plus efficace de l’organisation. Sauf que cet assassin est une jeune fille de 14 ans dont le cœur de verre se brise à chaque fois qu’elle tue. C’est ainsi qu’après avoir assassiné un père de famille, elle choisit de mettre fin à sa vie en sautant d’un immeuble, se transperçant le cœur.
Quel est le rapport avec Ryo Saeba/City Hunter dans ce cas, me direz-vous ?
Et bien au même moment, Kaori Makimura, la femme de Ryo, meurt. Seul son cœur est encore en état d’être donné, et celui-ci sera volé pour être transplanté. À qui ? À Glass Heart bien sûr.
L’histoire commence réellement un an après les drames.
Glass Heart est dans le coma et ne veut pas se réveiller. Ryo Saeba, lui, a perdu l’envie de vivre depuis la mort de Kaori. Le tableau des messages n’existe plus. City Hunter n’est plus. Le dernier travail qu’il s’est fixé est de retrouver le cœur de Kaori.
Le premier tome permet de découvrir ou redécouvrir les personnages principaux. Et c’est toute la force du travail de Hojo. Il sait exactement de qui il parle, il sait retranscrire sur leurs traits chacun de leur sentiment, que ce soit dans le regard ou quand il illustre ce qui se passe dans leur tête.
Ryo a mûri, il approche de la quarantaine, il s’est assombri aussi, même s’il reste un adepte des miss Mokkori. Mais quiconque connait Ryo sait que c’est principalement un moyen de camoufler ses véritables émotions.
Au contact de Xiang-Ying, il retrouve un but et le goût de vivre. Et réciproquement. Une relation particulière se nouera entre eux deux. Une filiation, à travers Kaori, puisque A-Xiang finira par considérer Ryo et Kaori comme ses parents… Oui, c’est un peu étrange… Mais ça écarte le côté malsain que cela aurait pu être, sachant que le cœur de Kaori aime toujours Ryo… et que Xiang-Ying n’a que 15 ans au moment de leur rencontre/retrouvailles…
L’univers d’Angel Heart est assez différent de celui de City Hunter. C’est une série sombre, dramatique, où l’humour permet de détendre un peu l’atmosphère, mais ne vous attendez pas à éclater de rire. Bon, je suis une hyper-sensible, donc pas une vraie référence, mais il me fallait toujours une boite de mouchoirs pas loin lors de mes lectures…
Après l’installation des personnages dans les premiers tomes, on repart dans ce qu’était City Hunter : des contrats et des missions pour « XYZ », avec l’introduction de nouveaux personnages qui viennent agrandir la « famille » (j’aime beaucoup Xin-Hong, dommage qu’il ait été si peu souvent exploité) et un « vilain » assez… étonnant. À la différence que maintenant, les missions envoyées à City Hunter sont des appels à l’aide, et que les clients ne sont plus exclusivement des femmes. Nous ne sommes plus dans des contrats de protection et autre mission de nettoyage.
L’autre grande différence étant que ce n’est plus Kaori au côté de Ryo. Encore que…
Car Tsukasa Hojo apporte une nouvelle dimension dans cette œuvre : le fantastique. Où l’âme des personnes décédées reste dans leur cœur (d’où le titre : le cœur d’un ange) … et où elle peut même apparaitre. Alors oui, Kaori est morte, et pourtant, elle est présente dans tous les tomes, c’est même un des personnages principaux, elle fait partie de A-Xiang, mais elle est surtout le cœur de Shinjuku. Et c’est là qu’on entre dans une autre facette de l’auteur : la poésie. Chaque intervention de Kaori bouleverse et enchante, grâce au trait de crayon de Hojo qui redonne vie à ce personnage qu’il affectionne tant.
Ce qui m’amène à un des points les plus forts du manga : le graphisme. Car le style du mangaka a beaucoup évolué par rapport à City Hunter, et ne cessera de le faire durant les 16 années de publication.
Il est plus mature, plus sérieux, plus épuré. L’œuvre étant assez sombre, il fallait un design character plus réaliste. Et Tsukasa Hojo y excelle. Il sait illustrer les émotions comme personne, que ce soit la douleur, la joie, le bonheur…
ANGEL HEART est l’aboutissement du travail de Tsukasa Hojo. Il maîtrise son sujet, que ce soit dans la façon dont il met en scène ses personnages, dans le scénario (en tous cas pour les personnages principaux) ou dans le dessin. Il a à cœur de transmettre des émotions, de bouleverser le lecteur, et il y arrive presque à chaque fois, pour ma part, en nous présentant des personnages en souffrance, à la recherche de la rédemption ou qui veulent réparer les erreurs du passé. Chaque mission trouve un écho dans le parcours de Ryo ou de A-Xiang.
Certes, l’œuvre est longue (49 tomes en vf, plus longue que City Hunter), et toutes les histoires ne se valent pas. Certaines sont redondantes, d’autres trop « mélo » pour s’y laisser prendre. Les histoires ne sont jamais conclues dans un même tome, ce qui fait qu’il est difficile de dire « ne lisez que tels et tels tomes », mais pour les adeptes de Ryo Saeba et son univers, c’est un vrai bonheur de le retrouver. Et pour ceux qui avaient du mal avec l’humour Mokkori de Hojo, vous voilà satisfaits, à condition d’être à l’aise dans les démonstrations d’émotions.
Pour ma part, c’est une œuvre qui m’a bouleversée (j’ai eu beaucoup de mal à lire les passages sur la mort de Kaori, les premières années), qui m’a transportée, malgré quelques tomes un peu moins réussis, et qui a su se terminer avec un petit goût d’au revoir, un peu comme à la fin de « City Hunter »… La page est tournée, l’histoire est terminée, mais je peux dire, avec bonheur et avec tout l’amour que j’ai pour eux : « Forever City Hunter »…
——
Félicitations à Toi Kaori, c’est un bien bel article.
C’est agréable de lire autre chose sur City Hunter que c’est une apologie de la culture du viol…
J’ai à cœur aussi de défendre cet auteur humaniste entre tous.
Je me retrouve dans tous ce que tu dis à propos de sa sensibilité, son affection pour ses personnages est hallucinant.
connais-tu aussi ses récits de guerre compilés dans la Mélodie de Jenny. c’est bouleversant…
il faudra que j’en parle un jour….Ca et mon chouchou Sous un Rayon de Soleil….
Heureux de te voir dans la place collègue! 🙂
Merci Eddy !!
L’apologie de la culture du viol… La blague… Hâte de lire ton article à ce sujet !
Non je ne connais ni la mélodie de Jenny, ni sous un rayon de soleil, il va falloir que je me penche là-dessus :-).
Non mais de nos jours…s’ils rediffusaient Nicky Larson, même en VF édulcorée, ça ne passerait plus. On s’offusque de tout.
« haaaan mais c’est du harcelement sexuel, quelle horreur ce personnage ! »
Humour les gars, humour. Humour con si vous voulez, mais humour. Et il se fait tout le temps défoncer pour ça le Nicky^^
Mais Matt ! Ca repasse, sur TMC je crois, tous les samedis et dimanches matin. Avec un logo -10. Merci Monsieur Lacheau !!! (sans ironie)
Ah
Oui bon je ne regarde pas la TV en fait^^
Mais bon voilà un logo -10 quoi.
ça m’étonne que personne n’ait encore lancé une polémique dessus, comme quoi c’est odieux et insultant et tout ça^^
Chouete article, nouvelle recrue !^^
Alors pour ma part je ne connaissais pas le contenu et les thèmes de ce manga, même si je savais que c’était une « suite » de City Hunter.
Cityy Hunter, je suis surtout fan de l’anime en fait.
Je m’en fous qu’on me dise que le manga est mieux. C’est sans doute vrai, mais je sais aussi que dans le manga, Nicky (Ryo) a des érections toutes les 3 pages donc c’est encore bien plus beauf que l’anime^^
Mais je veux bien admettre que le manga a surement des qualités en plus. Sauf que…merde quoi, je suis un gros fan de l’OST de l’anime.
Super musiques. J’aime aussi les doubleurs, et oui même les doubleurs VF. Bon ok ceux de méchants qui font de plus en plus les cons pour édulcorer le tout, c’est chiant, mais j’adore le doubleur de Nicky Vincent Ropion qui pour moi est vraiment très bon pour alterner entre sérieux et gros débile.
Kaori est aussi un personnage attachant qui voudrait être plus forte et plus féminine.
Du coup voilà je pourrais tester le manga et sa suite…mais la durée est quand même un gros frein pour moi. Trop de tomes.
Oh un fan de Vincent Ropion ! J’adore ce qu’il a fait sur Nicky Larson. Malheureusement le reste n’est pas à la hauteur pour moi, et je n’arrive plus à les regarder en VF.
J’adore l’anime, Laura/Kaori y a des épisodes juste pour elle.
Pour Angel Heart, je comprends tout à fait que le nombre de tomes te rebutent, c’est sans un des défauts de cette série. Pour ma part, j’ai commencé dès le tome 1, et ça m’a tenu 16 ans, comme des rendez-vous à ne pas manquer.
Merci pour ton retour, Matt.
Et oui, les OST sont géniales.
Angel Heart existe aussi en anime, mais je n’ai pas accroché.
@Matt
« Je m’en fous qu’on me dise que le manga est mieux. C’est sans doute vrai, mais je sais aussi que dans le manga, Nicky (Ryo) a des érections toutes les 3 pages donc c’est encore bien plus beauf que l’anime^^ »
voilà TOUT le piège de ce manga…
Je suis fan de l’animé aussi….
on va pas se mentir la plupart des manga je les ai connu chez Dorothée. je ne cracherai JAMAIS dans la soupe en faisant ma pleureuse puriste…
J’ai acheté le manga piqué la curiosité et je suis tombé sur le cul devant le malentendu mais Kaori l’a dit, il y a un truc dans les tuyaux à ce sujet…
L’OST est commede bien entendu énormément pour l’affect de l’animé, on est tous d’accord…
j’ai copié sur de vieilles cassettes les « dramatic masters » à l’époque… ^^ j’étais un putain d’otaku.
le film de Lacheau fait plaisir au fan d’ailleurs à ce sujet, et quand je dis qu’il y met tout son cœur, on est encore loin du compte…
simplement c’est différent, le manga a un message qui disparait totalement sous le redondance des intrigues à base de kidnapping de Kaori.
C’est comme Cat’s Eye, le dessin animé est sympa mais l’histoire n’y est pas, et Bordel y’ a pas la fin!
Ah oui, la fin de City Hunter est mythique !
Magnifique… La fin d’Angel Heart fait pâle figure à côté.
Tiens d’ailleurs je réalise que, n’ayant jamais lu Cat’s eye, je ne connais pas la fin !!
Tu as vu le film de Lacheau ? Je n’en entends que du bien.
Je me le garde dans ma liste de films à voir cette année.
J’ai juste un peu de mal avec la taille de Lacheau, loin de l’imposant Ryo.
il faut faire des concessions c’est sûr…mais tu peux mettre le film entre deux épisodes tellement ils ont respecté le truc…
il y a une chronique dans les tuyaux aussi…
on est des fous ici 🙂
Ah oui j’avais très peur du film de Lacheau mais apparemment c’est fait avec le cœur et malgré quelques sidekicks à la con, ça a l’air très respecté, et une sorte de mélange entre Nicky Larson (donc l’anime en VF avec les noms VF) et le manga.
Oui oui Eddy le manga il est surement mieux tout ça…mais je kiffe l’anime, c’est tout^^
Et si le manga n’était pas super long, je le lirai surement. Mais j’ai du mal avec les séries longues tu sais. Sauf que je les ai découvertes dans mon enfance, la nostalgie m’aide. Mais j’ai pas connu la version papier gamin^^
Je suis conscient que regarder en VF dénature l’anime. C’est pourquoi j’ai les DVD pour y regarder soit en VF soit en VO selon mon état d’esprit^^
Des fois j’aime bien me replonger dans la VF de mon enfance et je me marre. Et je sais aussi que certains bouts de dialogues (les restaurants végétariens à la place des love hotel) sont une technique pour édulcorer le truc.
Mais les passages censurés sont malgré tout présents et passent en VOSTFR.
Je pense aussi que malgré les censures gênantes (surtout dans Ken le survivant qui devient une parodie en VF), ben on leur doit notre connaissance de ces séries. C’est comme Lug et sa censure des comics Marvel. Oui aujourd’hui on se dit que c’est mieux d’avoir les versions complètes, mais à quoi ça sert de taper sur Lug ? C’était soit la censure soit l’annulation complète des parutions de comics. Donc au final grâce à eux on a connu plein de trucs.
Bon…le club Dorothée ils étaient un peu cons en se disant que dessin animés = enfants, donc on diffuse Ken le survivant sans trop regarder de quoi il s’agit. Mais bon…au final sans eux on n’aurait pas eu la même enfance^^
Aux USA ils ont connu DBZ très tardivement.
Je n’ai rien contre la VF, pour ma part.
Dimanche, on a essayé de montrer un Nicky Larson à nos enfants. C’était un de la première saison, les comédiens n’étaient pas encore rôdés, seul Vincent Ropion avait déjà bien cerné le personnage et faisait son boulot comme un pro.
Les autres voix étaient plates, sans âme. Les méchants étaient déjà débiles et drôles, avec mon mec on n’arrêtait pas de se marrer en douce.
La mayonnaise n’a pas pris auprès de nos enfants, ils ont voulu qu’on change de chaine et qu’on remette je ne sais plus quel dessin animé qu’ils avaient déjà vus 30 fois…
Ce retour à la VF m’a un peu déçue, en fait, je me suis rendue compte que moi aussi, j’avais envie de zapper. Certes, j’ai adoré été enfant, ça a super bien marché, mais je ne suis plus enfant…
Ah oui, après on est repassé sur « Les as de la jungle », un dessin animé français, avec un vrai doublage inspiré. Emmanuel Curtil est toujours aussi excellent. Dommage qu’on n’ait pas eu cette chance à notre époque… La censure, pourquoi pas. Mais qu’au moins les comédiens aient le temps de donner un peu de leur âme aux personnages…
https://www.youtube.com/watch?v=EOW9f_Pdmjk
Wow, c’est tout ce que je déteste musicalement ^^
Bienvenue au club Kaori san !
Bravo pour ton article, même si je me sens un peu dans la peau d’un nouveau lecteur de comics rebuté par 50 ans de continuité ! Il faut dire que je ne connais rien de Nicky Larson, pas plus que de City hunter (manifestement ils ont fait un nouveau film sur ce dernier, il y avait des affiches partout dans Tokyo quand j’en suis parti). Les probabilités que je lise cette non-suite sont donc moindres, cependant je suis assez surpris par le graphisme qui s’éloigne (d’après les scans de l’article) un peu du manga traditionnel nippon pour se rapprocher (un peu) du style Européen.
Merci Patrick !
Pas besoin d’avoir lu City Hunter pour lire Angel Heart.
Ce sont deux œuvres très différentes, Tsukasa Hojo l’a voulue accessible à tous.
Il y relate donc les passés de chaque personnage à travers les différents volumes.
Plus d’excuses, donc 😉
Pour le graphisme, oui, je suis d’accord, ce qui fait que j’ai du mal à retourner dans des styles plus classiques de manga. Ce qui fait que c’est le seul que je lisais !
Hum…moi je trouve que ça fait style manga quand même…
Mais je n’ai rien contre.
Je n’ai pas accroché à la série animée de City Hunter. J’avais lu quelques tomes du manga, sans non plus me retrouver dans les personnages. J’avais commencé la série Angel Heart, sans comprendre la filiation avec la série initiale. Je pense qu’il me manquait un passeur, quelqu’un capable de me faire ressentir les qualités et la sensibilité de Tsukasa Hojo. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et grâce à cet article, je peux enfin voir cette série différemment. Merci beaucoup pour cet article enrichissant et plein d’émotions.
Bienvenue Kaori.
Merci Présence !
Ton commentaire me prouve que j’ai rempli ma mission et que j’ai bien fait de l’écrire (pourtant j’étais persuadée qu’il était bon à jeter…)
C’est le meilleur compliment qu’on pouvait me faire !
Welcome Kaori ! Et bien tu t’en tires parfaitement bien, pas besoin de flipper… Ne connaissant ni Nickw Larson ni City Hunter (ce qui, je le comprend, est l
Oups… la même série donc), je découvre plein de choses ici : je ne savais pas qu’une suite existait, que l’auteur était le même que celui de CAT’S EYES (ça je connais, je suivais l’anime gamin… ça et Edgar gentleman cambrioleur), et je ne savais pas ce qu’était le Mokkori ! Bref, merci pour tout ça, je ne pense pas du tout être intéressé mais au moins je sais de quoi il s’agit désormais.
La BO : chef d’oeuvre.
@Jyrille : merci pour ton avis des plus honnêtes 🙂
@Matt : tu sais, les parents actuels sont les enfants du Club Do. Je ne pense pas qu’il y ait de polémique, à partir de là. Et les grands-parents sont les parents qui les laissaient regarder le Club Do. Donc, je pense que l’époque où on brûlait les mangas sur la place publique est révolue. Du moins je l’espère !
Bah…tout le monde n’aimait pas le club Do.
Et puis il y a les plus jeunes qui découvrent tardivement et qui s’offusquent et jouent les Social justice warrior du dimanche.
Sinon, la VF des longs métrages animés est plus soignée je crois.^^ Déjà pas de doublage débile pour les méchants.
Oui, les longs métrages sont mieux respectés : pas de censure. Ils avaient enfin compris à qui s’adressait la série.
Il y a bien des gens pour dire que Hergé était un nazi ou que les mangas c’est la culture du viol, alors je ne m’étonne plus de rien^^
En fait si, maintenant je m’étonne quand un truc à l’humour un peu limite ne déclenche pas de scandale^^
J’oubliai Goscinny raciste à cause du pirate black qui bégaie dans Astérix
Ou la couverture de Batgirl qui faisait « l’apologie du viol »
On parle de ça hein : https://goo.gl/images/u23RLA
Le monde est fou^^
Nan mais laisse tomber. Ils ont réussi à faire une polémique sur Heroes in crisis parce que Batgirl montrait sa cicatrice dans le dos et qu’on voyait le bas de son dos…
Hypersexualisation des personnages, blabla…
Faut arrêter, à un moment…
https://boundingintocomics.com/files/2019/01/2019.01.03-09.09-boundingintocomics-5c2e7a02a94c0.png
Well,
Je vois que l’on a commencé sans moi !
Je suis très content de lire tous ces messages de bienvenue Kaori.
Je ne connais rien à l’univers de Nicky Larson. Pour moi c’était un gros lourd qui ne m’intéressait pas du du tout enfant. J’avais besoin de sang, de violence et de larmes que je retrouvais essentiellement dans DB ou ST Seiya. J’aimais surtout la continuité d’un épisode à l’autre tandis que Nicky Larson me donnait l’impression d’épisodes indépendants les uns des autres.
Comme pour Lamu, je suis sûrement passé à côté de quelque chose. Pour le coup, le manga m’intéresserait plus que l’animé même si effectivement la kyrielle de volume est un obstacle pour mes étagères, le format manga tassé prenant plus de place que les comics. Cependant si une édition Deluxe comme Kana l’a fait pour HEAD ou Ken le Survivant je pourrais me laisser tenter. Le dessin est très doux et m’évoque beaucoup Taniguchi.
Je te souhaite donc la bienvenue dans la Bruce Team. Et suis très touché de cette offrande pour un premier article dans lequel , pour reprendre la formule de Goldman, tu laisses des bouts de toi. Arriver dans une équipe globalement la même depuis 6 ans, c’est un peu comme une greffe dans un organisme déjà constitué.
Or je ne peux qu’opiner voire d’être ému de ce choix de premier article, où il s’agit d’une greffe de coeur….
Nous sommes de tout coeur avec toi en étant persuadés que cette greffe va battre à l’unisson des autres fous furieux d’ici.
Merci Bruce…
Tu sais le rôle que tu as joué dans mon arrivée ici, tu m’as encouragée et supportée avec une confiance que j’ai rarement eu l’occasion de rencontrer. Merci pour ça.
J’aime ton parallèle entre mon premier article et mon arrivée au sein de votre équipe.
Pour ma part, la greffe est totalement réussie, je m’y sens bien, parce que je peux être moi-même, sans jugement, et avec des gens qui me comprennent. C’est quelque chose que je ne m’autorise que très peu, comme tu le sais.
Cet article, et l’arrivée au sein de votre équipe, c’était comme un saut en parachute. Il fallait que je me lance. Et je ne le regrette absolument pas, c’est terriblement grisant !
Dans mes articles, tu ne pourras pas échapper à des morceaux de moi. Je ne sais pas faire autrement. Grâce à toi, j’ai trouvé un lieu où je peux m’exprimer pleinement.
Bon, après, je ne te cache pas que je vais souvent avoir besoin de ta bienveillance pour me rassurer dans l’écriture de mes prochains articles ! Celui-ci, j’étais déjà en train de me dire « Mais tu n’aurais pas dû faire ça, tu aurais dû donner plus de détails sur les personnages, faire une vraie présentation etc. » Je me voyais déjà te dire dans 6 mois « Bon, Bruce, j’ai totalement refait mon article d’Angel Heart, en fait… ».
Ça où alors je me terrais dans un trou jusqu’à demain ! Ça va, j’évolue !
Finalement, à l’éclairage des commentaires des gars, je ne le trouve plus si mal, il a bien fait son boulot :-). Non. J’AI bien fait mon boulot.
Sauf que maintenant que je suis une direction différente pour mon deuxième article (qui est quasiment fini), je me dis (encore) « Bon en fait c’est n’importe quoi, ça ne va pas du tout les intéresser ».
Je crois que je suis irrécupérable !
Pour la petite anecdote, la seule année de mon adolescence où je me suis sentie bien, c’est quand j’ai intégré la bande de gars de ma classe en 3ème. Evidemment, j’étais la seule fille. Les gars tapaient la bise aux nanas du collège, et à moi, ils me serraient la main, comme à tous leurs potes.
C’est un peu ça que je ressens ici… Et ça fait du bien !!!
@ Karori : Ta phrase me fait étrangement penser à une interview de Juliette Greco où elle évoquait Brel :
« Brel était affreusement misogyne ! Mais un jour il a dit en parlant de moi « Greco c’est un mec ! » Je l’ai très bien pris »
No comment ^^
@Patrick : ah mais j’étais misogyne en tant qu’ado.
Enfant, déjà, je chantais « Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ? ».
Ado, c’est devenu une évidence : être une fille, ça n’avait que des inconvénients : déjà, on se tape la période chiante tous les mois. Adulte, c’est toi qui te tapes la sortie du môme par l’entrejambe. Plus tard, faut que tu fasses la cuisine, le ménage, le linge, sinon tu n’es pas une bonne femme (je ne cuisine que très peu, c’est principalement mon homme qui cuisine, et j’ai toujours droit à ces remarques à la con de « quand est-ce que tu vas te mettre à la cuisine ? »)
En plus, je trouvais que c’était beaucoup plus simple d’être un gars dans une bande de gars qu’une fille dans une bande de filles. Les vacheries qu’elles se lancent ! Et ça dure des mois ! Elles peuvent te faire vivre un enfer, avec des chewings-gum dans les cheveux, des coupages de mèches ou de bandoulières, des réputations auprès des garçons etc etc. Ce n’est pas ce que j’ai vécu, mais ça aurait pu. J’avais une « pire ennemie » à l’époque, qui m’aurait bien démonté la réputation si je n’avais pas été proche des garçons.
Les mecs, c’est plus simple : ils s’engueulent, ils se mettent sur la tronche et le lendemain, ils sont meilleurs potes.
En plus, leur principal inconvénient c’est de devoir se raser. Personne ne leur fout la pression parce qu’ils n’ont pas fait le ménage ou le repassage ou le repas. Et ils n’accouchent pas !!
Même adulte, les femmes ne sont pas des anges… J’ai beaucoup de mal avec la malveillance qu’elles ont envers leurs congénères. Je travaille dans un milieu quasi exclusivement féminin. Je me rappelle encore d’une fin de réunion entre collègues d’écoles environnantes. Le sujet principal c’était le maquillage de je ne sais pas qui puisque je n’avais absolument pas regardé mes collègues…
Toutes les filles avaient remarqué cette personne parce que parait-il elle était maquillée comme une p**e. Sans parler de celles qui critiquent sans arrêt tout le monde tous les jours.
Elles ne sont pas toutes comme ça, heureusement, mais y en a quand même un sacré paquet…
Bon aujourd’hui, je vois les choses différemment, je sais que l’adolescence n’est pas simple non plus quand on est un garçon, et que la pression existe aussi sur l’homme à l’âge adulte.
Et puis, je dois bien avouer un truc : j’ai compris en quoi c’était génial d’être une femme le jour où je suis devenue mère ;-).
Mais la geekitude a fini par me rattraper 10 ans après ! Maintenant, faut lier les deux, et ce n’est pas toujours simple !
Merci pour cette incroyable honnêteté intellectuelle, et cette franchise réconfortante. Il m’est déjà arrivé de lire une description de la condition de femme reprenant plusieurs de ces éléments, écrite par un homme. Je vous laisse imaginer le déchaînement émotionnel que cela peut susciter.
Une partie de ces observations m’évoque la situation de ma propre fille, se sentant totalement étrangère aux questions de maquillage et au papotage critique (ou pire).
@Présence, je me rends compte que je me suis bien lâchée sur ce com !
Disons que ça m’a replongée dans une colère que j’avais à l’époque, envers ma condition…
C’est sûr que ce genre de propos tenu par un homme, ça ne passe pas du tout de la même façon…
Je suis de tout cœur avec ta fille. Qu’elle reste elle-même sans jamais se laisser atteindre par la bêtise du genre humain.
« Personne ne leur fout la pression parce qu’ils n’ont pas fait le ménage ou le repassage ou le repas. »
Ouais…enfin…quand t’es pas un tombeur tu te fais bien charrier que t’es un loser. Faut être un « vrai mec » sinon ça passe moyen aussi.
Moi j’ai surtout remarqué que quand c’est mixte c’est plus tenable. que des mecs c’est un enfer de beauferie incroyable aussi ! Mais avec une ou deux filles dans le lot, ça se calme.
Punaise les remarques hyper hardcores que j’ai pu entendre, les vannes macho, les pétages de rondelle ou autres ouvertures du bassin en deux avec de grosses b…ça y va hein. Comme c’est charmant !
Je n’aimais pas être uniquement dans une bande de gars non plus. Ou alors en petit comité avec quelques bons potes moins beauf.
@Matt, je le conçois.
J’ai vu aussi les « intellos » de la classe, ou les trop efféminés ou les pas assez dans le vent se retrouver parias. Je ne dis plus que c’est plus facile d’être un garçon que d’être une fille. Je dis que ça aurait été plus facile pour moi.
Que moi, je me sens mieux au milieu de garçons, où je peux parler mangas, comics, musique, blagues pourries et parfois blagues de cul, plutôt qu’au milieu de filles où si tu prononces le mot manga ou comics, on te regarde comme une attardée.
Peut-être que c’est le lot de tous les geeks. Moi j’ai pris le parti de ne même pas tenter de le dire.
Moui…ça dépend surtout des gens que du sexe je pense.
Des mecs qui te regardent comme un geek abruti dans ses comics, il y en a. Souvent les sportifs^^
Salut Kaori
dis toi que la pression du mec est celle que tu ne vois pas correspondant à celle des filles…
élevés par nos parents (et nos mères au passage ) pour être des conquérants, des performers, des chefs, il faut assurer en permanence sous pour tomber les filles, ramasser les médailles, fumer, boire-ET encaisser un max, etc…
le monde viril est fait de violence et de rapport de force…
quand à quarante ans autour du barbecue du dimanche, on assume le sourire en coin être « metrosexuel » parce qu’on dégouline pas de testostérone, on a souvent passé l’adolescence à se faire traiter de tapette…
aujourd’hui la parole féminine se ibère et parle partout de « charge mentale », pour certaines de mes collègues, c’est un « acquis ». le chantage d’être à la fois une femme active ET une bonne maîtresse de maison, n’est quelque fois qu’un pression qu’elles s’imposent à elle même toutes seules comme des grandes, élevant des garçons comme des princes qui ne doivent rien faire si ce n’est ouvrir la bouche pour mâcher le repas déjà émincé.
Ourobouros-quoi!
Les mecs ont une responsabilité la dedans, je le conçois bien, mais il y a tout un tas de trucs à prendre conscience personnellement je pense.
je travaille dans une administration à 80-90 % féminine, c’est assez déprimant en effet de voir l’extrême méchanceté qu’elles peuvent témoigner entre elles…
Non elles ne sont l’avenir de l’homme que dans la poésie…
je le dis ici, je suis chaque jour moins féministe que la veille, parce que je ne crois qu’on peut faire un truc avec une moitié d’humanité tout simplement et que le discours années après années se durcit, s’emplit d’une haine et de revendications délirantes (jeter de l’acide sur les mec qui écarte les guibolles dans le métro…)
réclamer l’égalité c’est pas du machin-isme, c’est normal et légitime. faire déborder le discours sur les trucs à base de « Les mecs ils mettent leurs doigts dans leur nez…Etc… c’est pas du féminisme, c’est du Bigard à l’envers.
Voilà, Eddy a bien parlé.
Pour ma part je ne suis ni macho ni féministe. Je fais du cas par cas^^
Je n’ai rien contre les hommes ou les femmes, mais j’en déteste pas mal…individuellement^^
J’ai connu des filles super sympas (en étant le « loser » coincé dans la friend zone comme on dit) Et je me suis moins fait emmerder par les filles dans ma vie que par les mecs.
Mais j’ai connu des mecs super sympas aussi.
Et j’ai connu d’horribles pétasses et de gros connards aussi.
Au final ça dépend quoi.
Mais quand on laisse les mecs entre eux, tout comme les femmes, ça fait peur ce qu’on entend^^
Donc bref…je suis pour l’égalité, je n’ai rien contre personne par principe, il y a des injustices que je ne comprends toujours pas (les femmes moins payées que les hommes pour le même boulot), mais je ne suis pas super sociable parce que je me méfie des gens de manière générale^^
Bon bah voilà, je partage tout à fait vos points de vue, je ne suis ni féministe, ni misogyne et comme Matt, très peu sociable.
Après, en ce qui concerne la « charge mentale », tout ça tout ça, c’est un problème de couple. Ici c’est mon homme qui , d’un commun accord, travaille à la maison. Parce qu’il est encore moins sociable que moi (et c’est pas peu dire…).
Donc la charge mentale, je l’envoie promener sans problème.
Quant au harcèlement de rue, oui ça existe, oui c’est lourd quand on est une fille, de se prendre des remarques sur sa tenue ou sa poitrine, mais faut arrêter l’hypocrisie. D’un, c’est agréable de se faire draguer quand on est célibataire, de deux, nous aussi on mate les mecs !
La limite entre le harcèlement et la drague c’est quoi ? S’il est moche ? Si on est en couple ? Bref, non je n’adhère pas à ces idées-là.
Je connaissais surtout l’anime VF et on m’avait prêté quelques tomes de City Hunter.
J’ai principalement gardé des souvenirs de Nicky Larson, avec les scènes répétitives mais cultes des coups de maillet ou des corbeaux qui passent. Mais c’est vrai que le héros pouvait passer en mode super-héros, avec un tir rapide et infaillible.
Angel Heart, j’ai essayé deux tomes je n’ai pas accroché, je recherchais davantage le fun de la première série, même si le dessin de Hojo est plus travaillé et « joli » dans Angel Heart.
Ton article incite forcément à redonner une chance à cette série. J’aurais été preneur de quelques spoilers de plus pour connaître le contenu des arcs marquants.
Bienvenue dans la team des contributeurs, Kaori ! Tu verras, c’est très mal payé et le Boss est un type bizarre qui voit les X-Men et James Dean partout… Mais il y a des avantages…
Merci JP !
J’ai essayé d’en dire le moins possible tout en essayant de donner assez d’éléments pour cerner l’oeuvre, mais effectivement, en contrepartie, ça manque d’éléments. Avec plus de temps, j’aurais présenté un peu plus les personnages et j’aurais choisi quelques arcs intéressants. Mais j’avais la flemme de prendre un à un mes 49 volumes pour en choisir un ou deux… Et j’étais trop pressée de finir mon premier article pour le montrer au Boss !
C’est une idée de mise à jour, ça !
oui le sujet de City Hunter est très bizarre, parce que c’est un cas d’école.
c’est à la fois critiqué pour son humour bas de plafond au vu d’un animé très limité à la fois par son format.
le dessin alternait les intrigues du manga souvent en double épisodes avec énormément de « fillers » calqué sur le même schéma aboutissant au kidnapping de Kaori. sans que jamais l’évolution du perso n’apparaisse à l’écran…. on vois 20% du manga dans l’animé en terme de potentiel.
et de par son doublage délirant, le dessin prend aussi les foudres des puristes et des gardiens du temple.
d’où le fait de vouloir en reparler comme le fait Kaori, par le biais de cette suite très tragique jetant une lumière inédite sur le perso, les convictions de l’auteur qui parle ici presque de réincarnation à travers un organe et aussi en shiftant le sentiment amoureux vers celui de l’amour parental, en phase avec le parcours personnel de Hôjô, plus vieux…
c’est encore un truc où nous sommes différent Bruce, le club DO je suis resté sur les séries qui m’ont fait rire, friand que j’étais des Gotlib, Mortadel Et filémon que j’étais… Dragon Ball est d’ailleurs révélateur, j’ai arrété d’aimer le jour où sangoku a grandi et où il y avait des morts, des aliens et tout ça…J’y voyais le même schisme qu’entre Highlander 1 et 2. Je crois même que petit j’étais persuadé qu’ils avaient changé d’auteur ou quelque chose comme ça…
« on vois 20% du manga dans l’animé en terme de potentiel. »
Et moi je trouve ça lourd à force d’entendre cette « excuse » pour expliquer pourquoi le dessin animé n’est pas bien.
Désolé mais même s’il y a plus de trucs dans le manga, l’anime en tant que tel n’a pas à rougir devant DBZ et encore moins Saint Seiya que je n’arrive même plus à regarder tellement c’est toujours pareil et personne n’évolue.^^
On a dit que l’animé n’était pas bien?
où?
Nan je dis que ta phrase est souvent utilisée pour dire « ouais c’est pas top mais c’est parce qu’il y a 80% de trucs en moins que le manga qui est vachement mieux »
Mais euh…arrêtez, même en tant que tel, c’est pas de la bouse inférieure aux autres DA de l’époque. ça tient très bien la route.
« mais c’est cruel de faire bobo au méchant »
Tu prêches un converti…:)
l’animé est cool mais le manga est bien plus riche qu’on pourrait le croire (notamment pour la relecture du langage Chambara avec des flingues…) et c’est dommage que ce ne soit pas dans l’animé (sauf dans la dernière saison où on parle de la cécité progressive de Mammouth…)…
Mais bon… j’ai fait tout un texte la dessus, donc on aura l’occasion d’en reparler…
Le problème c’est que les défenseurs de City Hunter utilisent parfois cet argument du « le manga est plus riche » en réponse à ceux qui sortent que l’anime c’est la culture du viol…
Sauf que non, les défenseurs se plantent aussi, t’as pas besoin de dire ça pour « excuser » l’anime. En tant que tel, c’est pas non plus une apologie du viol hein ! C’est même plus soft que certains trucs du manga. Et ça reste un bon divertissement.
heu…Matt
les haters qui voit le mal partout ne connaissent pas l’oeuvre ni en manga ni en animé et se fient à l’idée que peuvent en donner des images éparses….
leur alibi bouclier sera que cela PEUT donner une interprétation etc etc…
Oh tu sais…il y a des gens qui aiment le manga mais pas l’anime, et crachent dessus.
J’ai même lu quelque part que la VF et la censure était une honte, témoignage d’une nation colonialiste qui ne respecte rien bla bla…
Oui bon…il y a aussi le fait que ça passait dans une émissions pour enfants peut être un peu jeune, et j’ai déjà expliqué ce que je pensais de la censure. C’est un peu dommage sur le coup mais les 3/4 des trucs dont on parle sur ce blog et qui ont construit nos gouts, on les a découvert « grâce » à une censure qui leur a permis d’être diffusé chez nous.
ç’aurait été mieux sans censure, mais en vérité sans censure, ça ne serait juste pas sorti chez nous^^
Et bien pour conclure, je ne pourrais pas être plus d’accord…
a quel point c’est pas constitutif d’ailleurs…
sans versions tronquée de Born again, je n’aurais pas cherché à l’avoir à tout prix et autant chéri mon exemplaire Bethy avec son intro de JP Jennequin…
Va savoir!
oui chez DO les trads, c’était pas ça, mais bon que de bons souvenirs…
Ah Nicky Larson euh pardon city hunter ah mais non c’est la suite reboot !Je n’ai pas accroché ,je trouvais la série trop ennuyante !Pas assez d’action et ni même d’ humour !J’ai lu que 10 tomes et cela ne me donnait pas envi de lire la suite !C’est un rendez-vous manqué!L’auteur avait plus d’humour dans ses séries comme city hunter ou encore cat’eyes.Soten no ken par exemple était bien meilleur dans le même registre de suite (préquel) d’un manga culte!
Merci Omac :-).
Creuser la personnalité des personnages auxquels je tiens, c’est un peu mon truc, j’adore chercher les faiblesses, les causes, l’âme des personnages… Voir les choses autrement que ce qu’on nous balance l’air de rien. Il y a toujours à creuser…
Ryo, comme Kaori, sont des personnages hyper riches, j’aurais pu faire un article rien que sur eux !
Je passe juste en coup de vent pour souhaiter la bienvenue à Kaori, parce que je ne lis pas de manga, que je n’ai jamais entendu parler de tout ça et que je n’ai jamais vu Nicky Larson et que je ne sais même pas à quoi il ressemble (vous m’auriez dit Edgar de la Cambriole, Ok) !
Alors bienvenue Kaori, et à bientôt sur d’autres articles 😉
Merci Tornado :-).
Hey super, une fille qui écrit des articles dans Bruce Lit. Bienvenue à toi.
j’ai pris un immense plaisir à lire ton article avec lequel je te rejoins complètement.
je fais également parti en bon quarantenaire de ceux qui ont connu Nicky Larson grâce au club Dorothée. Du coup j’ai voulu pousser plus loin et plus tard, j’ai découvert les mangas de City hunter, mais aussi de cat’s eyes ( d’ailleurs je piaffe d’impatience de me dire qu’un jour il y aura peut-être un crossover entre ces deux fantastiques séries).
Et je suis d’accord aussi pour dire que l’ambiance n’a rien à voir avec City hunter et qu’elle est beaucoup plus palpable et émouvante.
C’est marrant que cet article arrive maintenant car je suis justement en train de regarder l’anime et de Angel Heart… Entre ton article et le film au cinéma… Ça tombe à point nommé.
Au plaisir de lire tes prochains articles en tout cas!
Ouah, je suis ravie que tu te sois retrouvé dans mes propos !
Angel Heart a eu beaucoup de mal à trouver son public, et c’est vraiment dommage.
J’ai vu l’anime il y a longtemps, mais je ne lui ai pas trouvé le charme du manga. Il faudra que je lui redonne une chance !
Merci pour ton retour en tout cas, c’est très motivant pour la suite :-).
L’autrice de cet article a réussi plusieurs choses :
– M’émouvoir en parlant de ses émotions de lectrice
– Me donner envie de lire cette « suite » que je boycottais car j’étais allergique au principe de tuer Kaori…
Merci donc à votre nouvelle contributrice et des coeurs sur votre site !
Merci pour ce retour très positif !
C’est encourageant, je me dis que j’ai réussi au-delà de toutes mes espérances :-).