FIGURE REPLAY 87 : REPLAY À DEUX
Une production “Art & Essai” de JP NguyenLa dernière fois, je vous avais parlé d’un film que j’avais vu et apprécié. Pour changer, j’ai choisi un film que je ne suis pas allé voir ! JOKER – FOLIE À DEUX ne m’attirait pas car je dois avouer ne toujours pas avoir vu le premier, malgré les critiques majoritairement positives qu’il avait recueillies.
A priori, le second opus n’a pas connu le même succès mais je ne tirerai pas sur l’ambulance, ce sera juste un prétexte pour montrer ma SUICIDE SQUAD, que j’ai récemment complétée avec Amanda Waller et l’Enchanteresse, tout en revisitant un peu mon Killer Croc.
Les mois passent et Lady Death continue son job puisqu’après Alain Delon, c’est Michel Blanc qui aura droit à son petit hommage en fin de numéro.
J’ai mal géré mon planning et je ne pourrai pas livrer de Spécial Halloween cette année. Dommage, j’avais un Purple Man fraîchement peint que je voyais bien donner la réplique à Mister Fear et au Hibou, dans des conversations autour de la peur, dont est dépourvu leur ennemi commun. Tant pis, ce sera pour une autre fois…
Tel le Joker, gardons le sourire et allons visiter les salles obscures…
Après tout, l’échec d’un blockbuster, est-ce que ça vaut la peine d’en faire tout un cinéma ?
GO FIGURE !
/////
La BO du jour –
Figure Replay a toujours affecté un petit un air de folie douce…
Un FR inattendu, ça fait toujours plaisir ! Je ne suis pas allé voir ce second Joker non plus, parce que finalement, même si j’avais bien apprécié le premier au cinéma, je me suis rendu compte que je n’avais aucune envie de le revoir. Ma fille a vu le second : a priori c’est trop long et il y a vraiment trop de chansons, mais ça n’a pas l’air raté pour autant. La fin semblerait d’ailleurs être un peu étonnante par rapport au personnage, mais bon, ce n’est pas très grave tout ça.
Bien vu pour Phénix et zinzin, je ne sais pas comment tu trouves tout ça !
Je vois que tu as succombé au crossover avec Marvel, ça valait le coup juste pour cette phrase qui m’a bien fait rire : « Mais comment retrouver le sourire alors que tous ses nouveaux compagnons sont cagoulés ? »
Sur l’affiche de Qatar Six (top), je me demande quel fond tu as pris. Ce ne serait pas l’affiche de The Dictator ou d’un Indiana Jones ?
Merci pour Michel Blanc. La photo de DD est splendide.
La BO : je ne connaissais pas cette reprise, c’est bien cool. Ca me permet de rappeler que Gnarls Barkley est un groupe comportant le talentueux Danger Mouse.
Merci Cyrille.
L’affiche de Quatar-Six réutilise celle de Lawrence d’Arabie.
Merci à toi pour toute cette créativité ! Et pour la précision 😉
Merci pour ce Figure Replay !
Des jeux de mots délicieux comme toujours (mais, avec ces repris de justesse, devrais-je plutôt dire délictueux ?)
Pire que The Marvels, c’est dur…
Le Joker 6 : la suite tant attendue de Death in the Family et son Joker ambassadeur pour l’Ayatollah Khomeiny
Très beaux hommages à Michel Blanc (et je peux comprendre que ses répliques du « Père Noël » n’étaient pas vraiment parodiables, mais comme l’a dit un philosophe, « Tu le sens pas là ? Hé ben le fais pas, t’as raison »)
Comme souvent, mon petit préféré est discret : « Bronze Tiger: Cattering »
Je savais que l’image du Joker enturbanné parlerait aux anciens lecteurs de Batman…
Content que tu aies relevé le « cattering », c’était un petit défi de trouver un métier en lien avec le cinéma pour chaque membre de la Squad…
FIGURE REPLAY redevient une chronique régulière et au vu du suspense autour des élections américaines, un peu d’humour ne sera pas de trop.
Je refuse obstinément de voir des films de super héros : quelques soient leur itération, adulte ou grand public, je n’y trouve pas mon compte.
J’aime beaucoup du coup cette idée d’inventer des suites, une démarche analogues aux Fake Covers de Frederic Steinmtez.
Tu parviens à décliner tout ça pour chaque itération du personnage, chapeau ! Mon image préférée est bien entendue ce cumul de vannes impressionnant avec Jeff Lemire et Derrick. C’est pas beau de faire pouffer les gens dans leur transport en commun, JP !
Captain Boomerand pourra être réutilisé pour incarner Lemmy de Motorhead, sache le !
Superbe hommage à Michel BLanc avec le DD de Nocenti.
La BO : j’aime beaucoup, elle est choute cette gamine.
Totalement inattendu ce FR ! Arf, dommage dommage pour le RDV raté avec un spécial Halloween 2024 dont je suis d’ordinaire tellement friand 🥲
Je fais partie de ceux qui n’ont pas aimé le premier film JOKER. Trouvé ça surfait et vain. Il n’est pas donné à tout le monde de faire un film d’auteur avec le médium super-héroïque.
J’ai fini d’écrire le numéro Halloween dans ma tête et je pourrais le boucler lors du prochain week-end de 3 jours…
Ce sera THE LATE HALLOWEEN !
Pour changer, j’ai choisi un film que je ne suis pas allé voir : Bonjour l’éthique journalistique sur le site ! 😀
Toujours aussi en verve, et toujours un vrai plaisir. Quelques gags qui ont fait exploser un sourire instantané sur mon visage (heureusement que j’ai un bureau pour moi tout seul) : Zinzin / Gaga, Three jokers (de Geoff Johns & Jason Fabok), le sourire des compagnons cagoulés, ce moment inoubliable de Cheikh Joker (Catharsis & Jeff Lemire), Queen / Quinn & Harley Davidson, disparition d’un gros paquet de fric et des spectateurs, les gens à poil, les chaussettes.
Pour sauver l’éthique, j’ai avoué de but en blanc ne pas avoir vu le film 😉
Et les infos que je glisse sont vraies (le démarrage inférieur à THE MARVELS, l’absence de projections-tests…)
Merci encore une fois pour ta lecture attentive et bienveillante…
Elles sont bien marrantes, ces Figure Replay ; mais j’admire (et je t’envie) surtout cette audace du « customisage » de figurines : tu es l’incarnation de tous mes fantasmes d’enfants, moi qui ai adoré mes jouets, sans jamais me départir d’un sentiment d’imperfection, dans leur conception -j’étais déjà un éternel grognon insatisfait/casse-bombons. Alors merci pour le rêve.
Pour les customs figures : oui, dans les premiers temps, il y avait cette angoisse de démonter/casser une figurine existante pour en faire autre chose, avec le risque de dégrader les pièces et de ne pas arriver au but. Mais avec la pratique (j’ai dépassé les 250 customs) on prend confiance… Et puis, j’ai constitué un petit stock de pièces détachées qui m’enlève un peu de pression si je me loupe sur une articulation ou une tête…