Figure Replay 72 : Rêves partis
Par : JP NGUYEN1ère publication le 26/02/22 – MAJ le 14/08/22
Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.
Bruce me l’avait prédit !
« Un jour, il faudra bien que tu fasses un custom de Sandman ! »
Cela m’aura pris quelques années mais j’ai fini par céder à l’attrait de ce personnage singulier, Maître des Rêves drapé dans son large manteau noir…
Je l’ai choisi pour succéder à la Mort, qui avait présenté FR71. Et du coup, j’ai aussi relooké la version Vertigo de Death, avec une nouvelle tête et des cheveux entièrement resculptés.
Ce numéro opère un petit retour aux sources du Replay, avec un passage en revue des articles de la période écoulée. Bon, étant donné que six semaines ont passé, je n’ai pas pu tout couvrir mais vous aurez un assez bon panorama, depuis le KENT STATE de Derf Backderf jusqu’au BARON de Masbou, en passant par les histoires X de Jonathan Hickman et les divagations d’Alex sur ASTERIX.
Ce Replay se risquera même à un hommage à VAN GOGH et vous gratifiera, en conclusion, d’une playlist Spéciale Saint Valentin !
Capterez-vous toutes les allusions ? Quel gag aura votre faveur ?
GO FIGURE !
La BO du jour :
De quoi sont faits les doux rêves ? Eurythmics a son idée sur la question…
Figure Replay, la chronique qui a le pouvoir de faire démarrer une journée de boulot avec le sourire .
Ce pouvoir atteint même un extra-terrestre qui se morfond sur le sort de l’humanité.
Capterez-vous toutes les allusions ? Pas sûr mais la plupart je pense que oui😉
Quel gag aura votre faveur ? Sans surprise, celui de VAN GOGH qui peint pour Marvel son SURFER ENTOILÉ…..ETOILÉ pardon 😀😀😀. Même si j’aurais préféré que le gag s’applique à ce SUPERMAN que je ne peux pas voir en peinture
La BO: Un MÉGA Tube qui n’a pas pris une ride. Annie Lennox a une voix extraordinaire 👍
6 semaines de chroniques en 1 numéro de Figure Replay : quel défi !
La qualité des rêves se dégradent chaque mois : magnifique introduction, exprimant parfaitement la révision à la basse de nos attentes du quotidien. Au boulot faire une réunion en présentiel est proche d’un acte délictueux.
Allongé dans le Bruce Lit : une proposition aux étranges consonances…
Mes blagues préférées : avoir un bel organe, En May fait ce qu’il te plaît (une proposition gérontophile assez transgressive), l’onomatopée en hommage à Bouddha, les nouveaux mutants du Covid, la vacherie sur Nicolas Cage, le questionnement qui a effectivement été le mien quant à ce qu’est Darkseid, la référence à Frankencastle (je suis un geek indécrottable), Rom/Rome, le risque de fuite pour les hémophiles… Un très grand numéro de Figure Replay.
Mon nom gaulois préféré : Tournicotix, ça lui va comme un gant. Je suis très impressionné par le peu de figurines standards : 34 figurines customs !!! J’ai également beaucoup aimé la gestuelle de Morpheus, et les superhéros à la Van Gogh.
Ah, le Figure Replay de retour avec un casting aux petits oignons : Sandman, superbe, une customisation classieuse avec une gestuelle adaptée, Rom, le héros de ma jeunesse, Spiral renommée en Tournicotix (excellent, mais ça en dit long sur notre âge)… Et toujours cet humour et ces calembours. Bravo pour avoir encore de l’inspiration après tant d’épisodes.
@David : Merci.
C’est seulement avec ta remarque que j’ai réalisé que Tournicotix utilisait une référence qui n’est sans doute plus trop parlante pour un jeune de maintenant 😉
Je dois aussi admettre que plus les numéros passent, plus il devient difficile de ne pas me répéter. Mais par pure coquetterie, j’aimerais bien aller jusqu’au 77 (mon année de naissance) voire jusqu’au 100 (un chiffre bien rond).
Allez, j’ai encore quelques idées en réserve pour vous embarquer dans mon manège enchanté de figurines customs…
Bravo pour:
les peintures, du grand art si je puis dire et puis évidemment la playlist St Valentin
bon pour « En May, fais ce qu’il te plait…. » je ne savais pas qu’à mon age je pouvais encore être choqué… ^^
Super comme d’hab!
Ça faisait un bail !
Je me rends compte que j’ai toujours une belle préférence pour les passages compilés, ici les peintures de Van-Gogh et les tubes de la St Valentin. C’est toujours un festival et j’aurais aimé en avoir plus ! 😀
Le détournement de tableaux, ça doit être du boulot niveau infographie, mais à mon avis un vaste terrain pour rigoler avec les figurines !
PS j’ai adoré Misterfantastix et Ouéponix ! Le genre d’humour qui marche à fond avec moi (cet équilibre entre la blague à deux balles et le petit truc qui fait éclater de rire).
« En May fait ce qu’il te plait » ahah non mais ça ne va pas ?? :)) On se lâche on dirait ! (si je puis dire)
Autrement félicitation pour tes customs de Sandman et Death (du reste je la trouve plus réussie que la précédente version).
Quelles ont été tes figurines de base pour ces 2 personnages ?
Ta blague sur le Covid est carrément drôle ainsi que celle sur Rom 😉
Le portrait au visage masqué est un work in progress ou un photoshop ?
Merci Mister Patrick6.
Recette du Sandman :
Un corps relativement standard de chez Marvel Univers (Hank Pym en blouse, pour avoir des bras en manches)
Les mains et la robe de Voldemort
La tête de la Vision, avec la gemme solaire enlevée et les cheveux sculptés
Death :
Jubilee, avec les tibias et pieds de la Veuve Noire
Pour la tête : une tête de femme chauve de chez Boss Fight Studios, avec les cheveux sculptés par dessus.
Le portrait au visage masqué :
C’est une tête de Doom sans capuche que j’ai sculptée à partir d’un Iron Man.
Le truc super-difficile, c’est de sculpter les rivets sur son masque. A cette échelle-là, faut une précision que je ne possède pas encore (et je ne sais pas si j’y arriverai un jour).
Mais, pour la Vangoghisation, ça allait bien, puisque les défauts seraient en partie masqués (sic) par le photoshopage (utilisation du filtre « Fantastic Machines », que j’ai installé sur mon vieux Photoshop pour l’occasion : on peut choisir le type de pinceau, la force des touches de pinceau, leur angles etc…)
Excellent. J’ai kiffé les blagues sur le covid et la mort qui a beaucoup de boulot mais surtout, le top du top, ce sont les noms à la gauloise et la romaine des super-héros ! De la grande ouvrage, pour une mise en scène beaucoup plus sage.
Le titre est évidemment superbe. Graphiquement tu as tout donné sur Van Gogh, c’est vraiment beau. Et très généreux !
La BO : passe toujours bien.
Ah et les blagues graveleuses sont géniales aussi, pourtant ce n’est pas mon genre habituellement mais là ça passe tout seul (en May fais ce qu’il te plaît, trop fort).
Alors je suis embarrassé. Je ne me rappelle plus avoir évoqué SANDMAN avec toi JP. Je te crois sur parole ceci dit.
C’est vrai que ta figurine capte toute la ténébreuse majesté de Morpheus. C’est con, mais ça me fait plaisir de le voir à l’écran avec Didi. Cette allusion au boulot qu’elle abat actuellement m’a ravi. Tout comme les séquences que Dream égrène comme des grains de sable. Pense-tu continuer à faire des Eternels ? Destiny, voilà un joli challenge.
Les séquences qui m’ont fait m’esclaffer : Ouéponix et le Buddha du Punisher.
Je n’ai compris qu’après coup la présence de Black Canary. Il faut dire que je ne connais pas le personnage.
Je suis très surpris de voir comment les figurines s’intègrent parfaitement dans les tableaux de Van Gogh. Une séquence qui cogne, assurément.
Merci pour la vanne anti-Hickman, ça fait plaisir.
Je vois que les parodies musicales t’inspirent toujours autant. C’est juste fou le nombre que tu en as réalisé.
Un FR contemplatif que j’ai bcp aimé.