Figure Replay 71 : Nécro Comique (con ?)
Une rubrique nécrologique assurée par JP NGUYEN
Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.
L’année touche à sa fin et elle devrait rester dans les mémoires de ceux qui y auront survécu… Quoique, ne vous réjouissez pas trop, il parait qu’entre la crise économique, la politique internationale et le changement climatique, les prochaines décennies nous réservent des joyeusetés à côté desquelles 2020 ressemblera à un aimable apéro.
Bon, parlons jouets en plastoc, plutôt… Dans ma collec, j’avais déjà fabriqué la Mort version Sandman, la jeune fille stylée gothique telle que dessinée par Chris Bachalo pour les histoires de Neil Gaiman. Mais je souhaitais fabriquer la version plus iconique : la faucheuse squelettique encapuchonnée de noir…
Ayant mis la main sur un squelette aux articulations fort convenables (fabriqué par Boss Fight Studios), j’ai recombiné diverses pièces détachées de ma réserve pour lui confectionner la tenue adéquate.
Pour le mettre en scène dans ce Figure Replay, l’excuse était toute trouvée : une petite rétro nécrologique de 2020, une année où la Mort n’aura de nouveau pas chômé…
« La mort nous sourit à tous, tout ce qu’on peut faire c’est lui sourire à notre tour. » Je crois que c’est Ridley Scott qui colle ces mots dans la bouche de Marc Aurèle dans le film GLADIATOR. J’ignore l’authenticité de la citation mais cet empereur étant un philosophe affilié au courant stoïcien, ça me semblerait plutôt raccord.
Pour ma part, je dois avouer ne pas encore avoir atteint tout à fait ce degré de sagesse : envisager mon passage de vie à trépas continue à me remplir d’inconfort. Alors, jouer avec une figurine de la grande faucheuse et essayer quelques blagues, c’est peut-être ma façon actuelle d’apprivoiser mes angoisses.
Et vous, ce FR mortel vous fera-t-il sourire à votre tour ?
Go Figure !
La BO du jour
Tout meurt sauf demain
Excellent titre, qui donne très envie de découvrir ta nouvelle création ! Mais tu casses tout dans le préambule : « il parait qu’entre la crise économique, la politique internationale et le changement climatique, les prochaines décennies nous réservent des joyeusetés à côté desquelles 2020 ressemblera à un aimable apéro. »
Tu casses un peu le moral, là.
Heureusement que tu es en forme pour les blagues : Michou, Conrad, les films de Piccoli, ceux de James Bond, Roger Carel (super hommage), les titres de chanson (quelle imagination ! Eyes Without A Face, excellent), c’est un festival !
Pour une fois, tu n’as pas fait trop de mise en scène, mais ces vignettes collent bien à ton idée de base, et je suis admiratif de ta figurine custom de la Mort, elle me semble vraiment belle. Good job, comme toujours, JP !
La BO : j’aime bien ce titre de James Bond, ils ne sont pas tous aussi réussi. C’est quoi vos chansons préférées parmi celles faites pour la franchise ?
LIVE AND LET DIE de Macca sans la moindre hésitation.
Une de mes préférées également.
For your eyes only de Sheena Easton
Sympa !
Perso j’adore You Know My Name de Chris Cornell.
Ouah ! Même si c’était démoralisant au début, j’adore les gestes barrières en chansons !!
J’essaie de revenir répondre aux questions ce midi.
marrant lecture en deux temps…
est-ce une nouvelle richesse du talent de JP?
j’ai commencé ce matin et j’ai honte d’avouer que j’ai trouvé les premières blagues pas très drôles…
puis j’ai rouvert le fichier à ma pause et tout lu et PAN, tout fonctionne à merveille…
J’adore ton acidité nouvelle JP, les trois dernières vignettes étant des armes massives …
excellentes James Bond, tubes des années 80, ça marche toujours et un versant politique très bien replacé….
Pour répondre aux questions…
J’aime pas James Bond, j’ai toujours trouvé ça ringard, mais alors d’une force…
du coup les chansons, je ne les ai jamais retenues à part celle de Macca évidemment parce que Band on the run est un des meilleurs disque post Beatles à mon sens…
de plus j’ai jamais apprécié Feu Sir Sean Connery dont l’autonomisme écossais était le seul aspect que je lui trouvais sympathique…
Hello à tous,
C’est ce numéro que j’ai envoyé en premier à Bruce mais vu son ton pas forcément si léger, j’ai renvoyé derrière le Spécial Boxe, qui était plus adapté pour la période de Noël…
Comme j’étais sur le principe de « une mort célèbre par mois », j’ai adopté une mise en page minimaliste. Ca m’a permis de gagner du temps, aussi.
Au final, c’est loin d’être mon préféré mais il y a des cases que j’aime bien, comme les commentaires sur le décès de VGE ou les chansons des années 80 en rapport avec le Covid …
Les chansons de James Bond ? Je ne les connais pas toutes… Mais celles dont les airs me reviennent et qui n’ont pas encore été citées : Diamonds are forever, Goldfinger, You only live twice, Goldeneye, Die another day.
Envisager mon passage de vie à trépas continue à me remplir d’inconfort : personnellement, moi aussi. Je n’ai pas encore su tirer la leçon de toutes mes lectures, même de La vie de Bouddha. 🙂
En vrac, les blagues qui m’ont bien fait sourire avant de partir en réunion ce matin : Fais pas ton blasé (pour Johnny Blaze), l’illustration de la grande bouffe et des choses de la vie, le pauvre C3PO sans voix, le sarco(phage), chaque respiration de Tante May, les yeux sans visage, l’apparition du Spirit.
Un nouveau chapeau pour l’artiste qui a su s’adapter à mon objection de poster ce numéro pour noël, l’esprit macabrement drôle de ce 73 ème épisode (2 numéros spéciaux non déclarés – Attention aux impôts) étant plus adapté à un bilan de l’année 2020.
Ce n’est pas le moindre de tes talents de pouvoir associer Michel Piccoli avec des super slips. L’art du retournement made in Nguyen ! C’est toujours un plaisir de voir apparaître Galactus. Le gag de La Grande Bouffe un de mes films cultes m’a fait marrer à voix haute.
Tiens j’ai vu hier Les choses de la vie et ai été assez déçu. Je m’attendais à beaucoup mieux. Sans la scène spectaculaire de l’accident, le récit de cette passion en pointillé m’a semblé bien fade. Reste la musique de Philippe Sarde.
Les jeux de mots autour de Morriconne sont complétement dingues. Parfois je me demande si je ne devrais oas appeler le Dr Quinn pour qu’elle revienne. Merci pour ce clin d’oeil.
Je ne savais pas que Emma Frost avait sa figurine sous sa forme de diamant.
La séquence avec Vador est monstrueuse ! C’est vraiment bien trouvé !
Et les parodies musicales toujours aussi efficaces avec un faible pour Aunt May.
La BO : je ne connaissais pas. C’est un peu mollasson (comme du Sherryl Crow) mais j’aime bien (Sherryl Crow) grâce au refrain.
Je réalise que mis à part Live and Let Die et la chanson d’Adèle, je ne connais pas plus que ça l’univers musical des chansons de Bond (A-Ha avait signé un truc anecdotique en leur temps).
Pour moi, la meilleure chanson de James Bond reste celle de… Metal Gear 3
https://www.youtube.com/watch?v=At7RToy6Qy8
Tu devrais tenter celle de Duran Duran
Et effectivement cette chanson de MGS 3 fait très James Bond.
Ah ben ça alors. Faut-il que je ressorte à JP ce post où il trouvait que j’étais trop pessimiste pour la conclusion de mon article que la chute du mvmt hippie… C’est la meilleure ! 🙄
Maintenant passons au FR à proprement parler : Il est plus sobre que la moyenne mais pas moins bon. Je pense avoir saisi chaque jeu de mot, mis à part celui sur Schumacher (tétonique) ?
Mon coup de coeur : L’hommage à Christophe. Gros éclat de rire spontané ! 😀
Les chansons de James Bond : Je pense les aimer toutes, même les guimauves des années 80 (Rita Coolidge sur Octopussy, une de mes chéries de l’ère country rock des 70’s (elle fait les choeurs sur le AMUSED TO DEATH de Waters)), avec une préférence pour l’instrumental d’origine, la chanson des Wings (d’accord avec Eddy pour dire que BAND ON THE RUN est le chef d’oeuvre post-Beatles, sauf que LIVE AND LET DIE n’y est pas…), celle de Nancy Sinatra, celle de Chris Cornell et surtout ma préférée, celle de John Barry & Louis Armstrong sur AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE, l’un des meilleurs films de la série avec George Lazenby ! A ne pas oublier aussi le CASIONO ROYALE de 1967 et sa bande-son signée Burt Bacharach (avec THE LOOK OF LOVE de Dusty Sprinfield, l’une de mes chansons préférées de tous les temps) ! Les seules que je ne connais pas sont celles des films avec Pierce Brosnan, que je déteste (les films, pas l’acteur).
Bon, sinon chapeau à JP pour ses fabuleux FR et ses non moins fabuleux customs. Je regardais encore hier les deux qu’il m’a offerts et je suis impressionné à chaque fois ! 🙂
à part celui sur Schumacher (tétonique) ?
La version de Shumacher est célèbre pour les tétons sur l’armure de Batman.
Arf. J’assume et je reconnais mes fluctuations d’humeur !
Après, le ton d’un FR est forcément influencé par les stars du numéro. Avec Hulk et La Chose, on part tout de suite sur un truc plus fun que la Mort…
Je tenterais quand même d’articuler mon point de vue sur notre époque : tout n’est pas à jeter, non , c’était pas mieux avant (en tout cas pas sur tous les sujets). Mais clairement, on est rentré dans une ère où on paye les erreurs du passé, l’inaction sur certains sujets ou des choix foireux. En vrac, sur l’éducation, l’intégration et bien sûr l’environnement. A côté de ça, il y a des progrès technologiques véritables dont nous, occidentaux, profitons le plus, mais qui changent aussi la vie d’autres peuples à travers le monde. L’accès à l’information, à certaines connaissances, est bien plus facile qu’il ne l’était il y a 30 ans. Mais en parallèle, il y a les réseaux sociaux, l’affaiblissement de l’esprit critique, la cancel culture, la bienpensance à deux balles, les complotistes…
Dans tout ça, je reste partagé, et donc, mon humeur dépend des jours et des figurines avec lesquelles je décide de m’amuser 😉 !
Merci aux lecteurs de FR de continuer à s’intéresser à mes causeries de bac à sable !
Pour répondre à la question de Jyrille, j’aime évidemment beaucoup YOU KNOW MY NAME. J’aime bien aussi celle de Sheryl Crow.
Adèle en a fait une aussi, non ?
J’ignorais que LIVE AND LET DIE était la chanson d’un James Bond (je n’en ai jamais vu un seul…)…
Celle d’adèle est très bien oui (Skyfall). Le Macca est un des premiers Roger Moore je crois.
Oui, VIVRE ET LAISSER MOURIR (en VF), le premier James Bond avec Moore, une histoire avec des sorciers vaudou en Louisiane. Le suivant, assez similaire, c’est L’HOMME AU PISTOLET D’OR, avec une autre chanson assez pêchue (la chanteuse s’appelle Lulu !). Le film est assez mémorable pour son méchant : Christopher Lee himself !
A partir du 3° film avec Moore, on est parti pour une série de guimauves jusqu’à l’arrivée de la chanson de Duran Duran au milieu des 80’s.
En cherchant encore il y a “Another Way to Die” par Jack White et Alicia Keys dans QUANTUM OF SOLACE, bien rock et bien cool (2008).
https://www.youtube.com/watch?v=hM5UJvnbbuY
La pire de toute, je trouve, c’est celle de Madonna pour l’un des Pierce Brosnan. Une horreur.
Bizarrement, je n’aime pas trop celle de Jack White. Ni celle de Garbage. En plus ils ont choisi Sam Smith pour Spectre alors que Radiohead en avait fait une aussi.
https://www.dazeddigital.com/music/article/48028/1/10-rejected-james-bond-themes-by-surprisingly-great-artists
Oui celle de Garbage est assez décevante. Mais j’aime bien celle de Jack White.
Merci pour le lien. Je ne connaissais pas ce titre de Radiohead. Ni toutes ces chansons recalées de James Bond. Il y a l’air d’y avoir du lourd !
Je suis allée voir le clip de Madonna par curiosité… Elle a bien compris la consigne, la madame ? On n’est pas censé identifier la patte « James Bond » ? Parce que là c’est du Madonna post-moderne-techno-électro mais pas du tout James Bond….
Je vais chercher Duran Duran maintenant…
Oui elle est vraiment horrible celle de Madonna.
Il faudrait qu’il se tape l’incruste sous la forme d’article le James Bond un de ces 004 !
Ouais ! Et entre les films, les jeux la musique, y a de quoi en faire plein !
Il y a quelque chose d’existentiel si on reprend les covers de ces derniers jours :
Violence, sexe, Religion, Mort…
Les thèmes chers à Présence donc 😀