Figure Replay 55 : X-Mas X-overs
Par : JP NGUYEN
Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.
Pour clore l’année, Bruce m’avait proposé de faire un bêtisier/best of… (celui-là et ses idées à la con Ndr-). Mais comme le rythme de parution de FR s’est ralenti cette année, je souhaitais vous concocter un « vrai » numéro… Et j’ai du pas mal cravacher pour cela… Mais le résultat en vaut la peine !
Depuis un certain temps, j’ai entièrement « carte blanche » pour choisir les sujets des FR, aussi, il était naturel que le Joker s’en saisisse pour vous accompagner à la rencontre de divers personnages, plus ou moins imprégnés de l’ambiance des fêtes de fin d’année…
Vous aurez aussi droit à une poignée de « Replay Express », des allusions rapides à des articles de la période écoulée, avant de terminer en beauté avec Elric et Conan face au terrible Balrog !
Go Figure !
/////
La BO du jour :
Pour Noël, le Joker troque son HA HA HA pour un HO HO HO…
Et paf ! Un Canigou, et c’est toute la musique de la pub Royal Canin qui me revient en mémoire (Chi Mai, de Ennio Morricone). Dès le deuxième case, je suis déjà totalement dans le Figure Replay, quelle puissance d’immersion !
C’est ensuite un festival sur le thème du câble, avec mes préférés : Link, les fibres de son être, le cordon familial, la résistance à la traction (la vache ! il y a même un peu de RDM), brancher des meufs. Cette déclinaison sémantique tout azimut est à la fois drôle, à la fois révélatrice du degré de connexion de chacun, au point d’en devenir poétique, du grand art.
Parmi les autres jeux de mots de haut vol : l’arobase (placé avec un naturel épatant), le sourire large et la grimace étroite, la Kwak et la mousse de canard (à nouveau un calembour qui trouve sa place de manière organique dans le dialogue, respect), le confit de canard, la fausse pub pour Amazon, le hashtag (créant un écho à l’arobase, très fort), et bien sûr le catalan de Majorque.
Une année qui se termine en feu d’artifice, et en sourire. Merci beaucoup Jean-Pascal.
Si c’est souvent le rush pour livrer le numéro à Bruce, c’est toujours un plaisir de recueillir vos réactions, d’autant plus avec des lecteurs aussi attentifs que toi, cher Présence…
Je travaille déjà sur le prochain numéro, avec de nouvelles figurines qui feront leur apparition (à moins que le script ne change encore dans ma tête)
Shit !
Encore grillé par Présence.
Un épisode plus subtil qu’il en a l’air avec des calembours en embuscade insoupçonnés. L’affrontement contre les Xmen tourne au drame Wagnerien en référence à Kurt Wagner. Si je me la jouais archiviste je dirais que la boucle est bouclée puisque dans son Episode 1 le Joker titillait déjà les nerfs de Will Eisner (le légendaire : où il est ce nerf ?).
Un nouveau décor hightech pour les Xmen ! Ils se sont enfin trouvé un QG ?
Cable qui doute de sa mission ? Ce ne serait pas la première fois. Le plus étonnant c’est que le Joker se montre sincèrement attentionné à son égard. Ces fêtes de fin d’années sont décidément pleine de surprises. Aurais t’il lu la mini série de Lobdell où Rachel explique à Nathan qu’il sera le Cable entre la nouvelle et l’ancienne génération ?
Misty est canon ! J’avais bien aimé ses apparitions sexy dans le Sam Wilson de Spencer.
Le teamup entre Howard et le Joker est succulent comme un canard à l’orange et tombe à point. C’est ce que je vais servir aux gosses ce midi ! Sinon, on attend la rencontre du volatile avec le Pingouin.
Let it Snow : le mec en blanc c’est le gars de Planetary ?
Jesse Custer fait sa première apparition : espérons que 2019 lui donne un premier rôle.
Enfin, ambiance Golden Axe pour Conan et Elric qui voient leur budget FX exploser. J’attends la note !
Même si je ne l’ai pas relu depuis longtemps, je me souviens de ce dialogue sur Cable constituant un lien entre les générations…
Le gars en blanc de Planetary c’est effectivement Elijah… Snow.
Secret de fabrication : pour la scène avec le Balrog, il y a effectivement quelques effets Photoshop rajoutés en post-prod mais aussi le fait que son fouet soit constitué de fibre optique et de colle transparente laissant passer la lumière et permettant de tirer parti des spots d’éclairage utilisés pour la séance photo…
Un No Prize Morrison for you.
Toujours aussi travaillé.
Bravo!
Toutefois il faudra que je le relise, parce que je sens que je loupe pas mal de jeux de mots…
Je sais qu’ils sont là mais je ne les vois pas…
et toujours nos chers barbares qui en prime nous souhaitent les vœux…
Merci Eddy.
Outre les jeux de mots, il y a quelques références « culturelles », entre autres un clin d’oeil à une certaine marque de déodorant pour homme…
Oups, j’avais raté Axe.
Tip top et toujours impressionnant de matière (la quantité) et de matériaux (la réalisation). Merci JP ! Je repasserai plus tard plus longuement, mais le kata lent, c’est fantastique.
Le Kata Lent : très bon ça aussi.
La BO du jour ; je ne connaissais de SIA que sa chanson qui clôturait de manière bouleversante 6 FEET UNDER. En écoutant la BO du jour, ça m’a la’air d’un accident industriel tant cette bouillie sonore entre Katy Perry et Rihana m’est insupportable.
La BO : comme toi, je connaissais surtout Sia pour cet album avec le titre Breathe Me (la fin de Six Feet Under), album qui est très bon de bout en bout (Maël l’adore…). Par la suite, elle est effectivement devenue bankable et a viré sa cutie pour faire de la pop grand public comme ici. Mais j’adore certains de ces titres. Tous les clips avec la très jeune chorégraphe marchent très bien, et j’aime bien ces chansons.
https://www.youtube.com/watch?v=2vjPBrBU-TM
https://www.youtube.com/watch?v=31crA53Dgu0
Ouch je viens d’écouter Chandelier….
Vocoder = no way for me….
1 millard de vue…
on se passera de la mienne….
Dans le même style en plus sobre ma femme aime bien LP.
Je ne connais pas LP. Au départ, je n’aimais vraiment pas ces titres, et puis je me suis rendu compte de leur valeur. Avec les clips, ils forment un tout artistique assez fascinants.
Un Howard laquais : j’aime beaucoup ce jeu de mot.
Chapeau Omac !
J’avais donc bien vu la référence à Axe et toutes les vannes sur le canard marchent à fond avec moi. Tout le reste je pense que les copains les ont bien soulignées (toute la partie sur Cable, c’est du haut vol sémantique), j’ajouterai simplement que j’adore le concept de décor kitsch tout du long, avec les bougies, les bonhommes de neige et toute la décoration de Noël qui disparaît avec les amazones et les barbares. Du grand art !
Je passe en coup de vent vous souhaiter un bon réveillon. Excusez mon silence mais parmi mes invités il y a Madame Grippe et son ami 39 de fièvre.
Avec un peu de chance je vais la refiler à mes neveux, mes parents, mon frère pour bien commencer l’année^^
@Omac :
Tu versifies, c’est intrigant
Te prendrais-tu pour Etrigan ?
Si c’est un sort qu’on t’a jeté
J’espère qu’il n’était point néfaste
Et pour cette nouvelle année
Je te la souhaite des plus fastes !
Bonne année à toutes, à tous, aux lecteurs, aux lectrices et aux contributeurs ! Et au boss bien sûr.
Super : Mon retour à la civilisation correspond avec 1) le jour de l’an et 2) le nouveau FR ! 🙂
Pour le FR, j’apprécie évidemment le fait que JP ait recyclé, en le déclinant, mon jeu de mots préféré que je lui avais commandé il y a bien longtemps ! 😉
Sinon, mon passage favori, c’est celui avec Howard le canard : un pur festival qui m’a vraiment fait marrer ! 😀
J’en profite donc pour vous souhaiter une bonne année à tous. Que la santé soit bonne et que les geeks soient plus puissants que jamais ! 🙂