Figure Replay 53 : Figure Jacking
Par : JP NGUYEN
1ère publication le 31/10/2018- MAJ le 31/10/20
Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.
Le temps passe vite ! Déjà un mois depuis… Ah, en fait, non ! Pour coller au calendrier, j’ai été saisi d’une irrépressible envie de vous offrir un numéro Spécial Halloween. Ecrit en une soirée et réalisé en une journée !
Au menu, un casting resserré de quatre figurines customs : Jack O’Lantern, Deadpool, le Joker et Etrigan ! Pour cause de production express, pas de Conan et Elric cette fois-ci, mais ils reviendront, c’est promis ! Mille mercis au Boss pour avoir accepté ma proposition de dernière minute ! (grommelle, grommelle Ndr)
Dépêchez-vous de lire ce numéro, je ne peux garantir qu’il ne redevienne citrouille après les douze coups de minuit !
Go Figure !
//////
La BO du jour :
Si vous faites une indigestion de courge, essayez les champignons :
Eh ! « J’irai ou mes potes iront », tu l’as piqué au Flagada que je t’ai montré récemment ?
Sinon bah…bien vu mais quelqu’un y a pensé avant^^
Bien vu aussi « l’homme gris bouilli » et « ou cours-je ? dans quel potage j’erre » ^^
Et bravo pour les rimes. C’est super pénible pour moi de trouver des rimes.
Faut que je fasse un article sur le Flagada de Degotte moi.
C’est cool d’avoir balancé ça au boss. Non mais oh ! Pas d’article sur Halloween ou la fête des morts ? C’est quoi ce bazar ?
« Pas d’article sur Halloween »
La dose « Werewolf/Stephen King/Vendredi 13 » ne t’a pas suffit ?
Voilà une très bonne surprise que ce Figure Replay inattendu. En plus, il y a Etrigan, donc c’est du bon. Je relèverais même pas la facilité du guéridon, parce que déjà ce n’est pas donné à tout le monde de le caser dans un alexandrin, et en plus la blague est filée par la suite. Enfin, je trouve le rendu de la texture de sa peau écailleuse très bien réalisé. La figurine de Jack O’Lantern est également remarquable.
Cette édition spéciale démarre très fort avec le titre jouant sur l’expression car-jacking, respect. Je me demandais bien où le personnage voulait en venir avec ses objets sexuels, et je n’ai pas réussi à anticiper les cucurbitacées. .je vais me permettre de trouver le bilboquet un peu facile, surtout au regard du magnifique œuf-œuvre. En plus l’effet spécial du jaune d’œuf explosant est superbe, et le nettoyage de coquilles constitue un bel hommage au travail du chef.
Le dé de poule et l’homme gris bouilli rejoignent la liste de mes calembours préférés. Il a fallu que j’aille vérifier le sens de coloquinte pour me rendre compte à quelle point ce mot a sa place dans ce spécial Halloween. Bon, c’est pas tout ça, mais faut que j’aille répondre à un excité de la sonnette pour lui expliquer que j’ai déjà mangé les bonbons.
Un numéro qui sort comme un diable en boite !
On commence par une séquence Ennis : vannes sexuelles et ultraviolence ! Mazette !
On continue avec une vanne qu’Olivier Bocquet a apprécié et partagé sur son mur. Je te laisse la responsabilité de transmettre L’oeuf Oeuvre à Laurent. Merci au clin d’oeil pour les coquilles !
Le passage au costume gris est quand même sacrément pervers !
Le Joker déclamant Kant, voici une première. Les Scénaristes me semblent souvent focalisés sur Nietzsche.
La citrouille mijotant pour une bonne au soupe au feu infernal, voilà de quoi faire fa(r)ce au froid ambiant !
Bravo Jp
C’est rigolo, puisque on parle du Joker, j’ai vu Batman Ninja ce matin. Une vraie merde à l’animatioon soignée et bonne VF mais un scénario à proscrire absolument aux plus 6 ans.
COMMENT TU FAIS?
la partie en rime est juste au delà du génial.
@Matt : depuis le temps, j’assume mon lot de blagues carambars et autres jeux de mots faciles. « J’irai où mes potes iront », je ne me souviens plus où je l’ai lu pour la première fois (pas dans Flagada, en tout cas) mais c’était devenu une private joke avec un camarade de TP, post-bac.
Une partie du fun de Figure Replay réside aussi en faire dire des idioties à des personnages d’habitude orientés vers l’action et le drame.
@Présence : les cucurbitacées, je suis allé les chercher loin… Il y a d’ailleurs 5 noms de courges disséminés dans ce numéro, les as-tu tous trouvés ?
@Bruce : encore merci pour avoir accepté ce Last Minute FR. Pour Batman Ninja, je me suis porté volontaire en commentaire d’un autre article…
@Eddy : écrire des alexandrins est un plaisir coupable chez moi. J’aime bien le rythme des 12 pieds et je suis content quand j’arrive à faire des rimes intérieures en plus des rimes de fin de vers…
Mais c’est qu’il fait des vers sans en avoir l’air !
Je tente :
1 – Potes iront
2 – Pâtisson
3 – Culs cure bite tassée
4 – Colle aux quintes
5 – cours-je
Est-ce que j’ai gagné quelque chose ? 🙂
Cucurbitacées étant la famille et non une variété, il t’en manque une ! Le no-prize t’échappe !
Je me disais bien que c’était trop facile, et pourtant je ne ‘étais pas peu fier d’avoir identifié le pâtisson. En plus j’ai raté l’un des plus évidents placé tout au début : 0 – si trouille.
Raah mais non je veux pas voir Batman Ninja…
Je ne sais pas par quel compliment commencer : celui où j’admire ta productivité ou celui où je m’ébahis devant ta prose. En une soirée, vraiment, tu as écrit tous ces vers ? C’est incroyable ! Sans parler évidemment du script… et des jeux de mots… Comme d’habitude, respect éternel JP !
J’ai beaucoup aimé « les potes iront » mais ce sont vraiment les répliques de Etrigan (je ne sais pas du tout qui c’est) qui me rendent heureux et admiratif. Vivement le retour de Elric et Conan quand même ^^
La BO : j’aime bien. J’ai l’album. C’est marrant, et en concert c’était très chouette, très carré et pro. Un bon souvenir.
Merci Cyrille. Etrigan, alias le Démon, est une création de Jack Kirby pour DC Comics et sur le blog, Présence lui a consacré un article…
Son tic de langage qui le fait s’exprimer en vers est assez amusant à utiliser même si cela impose une contrainte supplémentaire.
Omac, c’est un plaisir de lire tes commentaires
Dusses-tu les écrire en prose ou bien en vers !
Un FR canular ? Jamais, je n’aurais osé !
J’aime bien trop mon art des figurines posées
Mais je retiens l’idée pour une prochaine fois
Si la nécessité devait faire force de loi
Telle la magie des djinns, les mauvais sorts des gnômes
Pour le soir d’Halloween : un numéro fantôme !
La figurine Jack O’lantern, c’était Mysterio avant, non ?
En tout cas, merci de ramener la fête d’Halloween in-extremis sur le blog ! 😀
Eh non, ce n’était pas un Mysterio, à la base !
J’ai pris un Green Goblin, la cape du Grim Reaper et une citrouille issue d’un pack de squelette d’Halloween de Kaiyodo. Les flammes sur sa tête ont été sculptées à la « hot glue ». Les parties violettes ont été repeintes en vert et tadaa !!!
Sur la première photo tu lui as tout de même ajouté des flammes avec photoshop non ?
Rien ne t’échappe !
J’avoue, j’ai photoshopé les flammes de la cover pour enjoliver l’image.
Comme d’habitude, un excellent moment de détente. Je préfère ce genre de friandise aux coups de bâtons quand on ne fournit pas assez d’articles. (velléité de créer un syndicat sur Bruce Lit ?).
La cerise sur le gâteau, ce fut sans aucun doute le démon rimeur, Etrigan, une des créations de Jack Kirby auquel je voue un culte (littéraire) depuis que j’ai compris la notion de rime embrassée.
Concernant l’origine de la vanne « J’irai ou mes potes iront », je vous invite à lire mon article dans le REVUE LINGUISTIQUE FLAMANDE (n°123, Octobre 2017) où j’explique de manière pédante, mais ô combien érudite, qu’elle remonte aux Croisades.
Bravo et merci pour cette partie de campagne.
spécialiste de la langue flamande mon cher?