Figure Replay 50 : Replay on Infinite Earths
Par : JP NGUYEN
Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.
1ère publication le 03/07/18 – MAJ le 18/01/20
Pour le cinquantième numéro, je voulais faire quelque chose de spécial. Dans l’interview donnée il y a quelques semaines, Cyrille M me demandait si je comptais mélanger mes figurines à des dessins. C’est cette piste que j’ai creusée et concrétisée grâce à Mattie-Boy, Stéphane Maillard Peretti et Tornado. Un grand merci à eux, ils ont assuré comme des bêtes et m’ont permis de visiter des thématiques peu compatibles avec ma propre collection de figurines.
Ce numéro marque aussi la fin du grand voyage entamé dans FR41 en compagnie des Fantastic Four, un dernier tour gratuit dans les archives du blog, en quelque sorte. Les FF visiteront des contrées horrifiques mais aussi d’autres mondes plus farfelus, la dimension littéraire ainsi que, c’était de circonstance, les terrains de football !
Il y a deux ans, Bruce Lit publiait le premier Figure Replay. Une planche unique avec 6 cases et des textes essayant d’être drôles. Et puis, progressivement, le contenu s’est étoffé… Le nombre de pages a augmenté, le casting s’est élargi… Même en freinant un peu le rythme cette saison, je vous aurai livré 20 numéros dont certains ont été assez jouissifs à concevoir pour moi : FR33 qui visitait les limbes de la création, le 45 avec Apocalypse en prof de fitness, le 46 avec Wonder Woman championne du tournoi de Themyscira…
C’est un chouette total, 50. Ce serait un bon chiffre pour s’arrêter. Mais j’ai resigné pour une troisième saison de FR (le Boss a accepté de doubler mon salaire) ! Alors, bonnes vacances, bon été, et on se revoit à la rentrée !
Go Figure !
//////
La BO du jour :
En espérant que vous avez apprécié ce trip de FR50 « across the universe »…
Il faut que je le relise, je crois avoir loupé des jeux de mots au début…
mention spéciale toutefois aux Winter soldeur et au secret empailleur…
et le zoom qu’il faut faire sur les bouquins…bravo!
Quel bouquet final extraordinaire !!! Il n’y a pas à dire : j’en ai eu pour mon argent 🙂 . Tu mérites pleinement ton augmentation.
Ça commence très fort avec une reproduction de la couverture de Fantastic Four #1, et des figurines parfaitement intégrées aux dessins. Respect total pour le degré de coordination entre le marionnettiste et les chefs décorateurs : ça marche parfaitement. Bravo à Mattie-Boy, Stéphane Maillard Peretti et Tornado.
Ça fait plaisir de lire JP en mode Kirby avec une oscillation stochasto-quantique universelle. Je note que de ci de là se cont glissés quelques remarques sur la politique sociale, que ce soit le mot d’ordre d’avancer pour consommer, ou l’absence de François H. depuis 2017 (très bien intégré pour les 2).
Alors que j’aurais juré que l’apparition de Davy Jones n’était justifiée que pour caser une magnifique figurine de ta collection en fait c’est une figurine standard. Il n’empêche qu’elle remarquable et qu’outre les acteurs habituels de Figure Replay, j’ai été ému de voir apparaître Bova des New Men et Flatman (Matt) des GLA.
Arrivé à la moitié de ce Figure Replay, j’ai quand même un peu grimacé en voyant l’hégémonie du foot, même sur Bruce Lit. Soupirs… Fort heureusement que les jeux de mots continuent de tout emporter sur leur passage, avec parmi mes favoris : la pelle que tu loues (il fallait le trouver), le secret empailleur, guère épais, Couic Silver. Il a fallu que je relise pour être sûr de ne pas avoir rêvé les références géographiques : Ankara et le Bosphore.
Je crois qu’on peut le dire : tu t’es vraiment sorti les doigts du gant pour un final de toute beauté. Merci pour ces excellents moments et cette montée de niveau grâce à tes décorateurs.
Il s’agit bien du même personnage. L’appellation New Men évoque le fait qu’elle appartient à une race créée par High Evolutionary (Herbert Edgar Wyndham).
@Présence : Le Davy Jones est à moua !^^
Et elle a intérêt à être belle : c’est une figurine 12 pouces (30cm) à une centaine d’euros (et encore, chut faut pas le dire…mais c’est une contrefaçon « officielle » (dans le sens ou c’est bien vendu comme une contrefaçon de manière transparente sous le nom de « captain of the octopus », et pas Davy Jones pour des soucis de licence) d’un Hot Toys à 300 balles^^)
Bon les gars…je reviens d’un charcutage chirurgical et ça fait plaisir de lire ce FR de retour à la maison vivant.
Non je déconne, c’était pas un truc grave^^ Mais j’ai bobo quand même. Et un petit FR, ça fait du bien (quoique…si je rigole trop…ça va pas le faire)
Bref c’est vachement bien !^^
Tiens je me demande quand même si le FF de Corman est pire que les films récents qui sont sortis sur les FF^^ Y’a des chances qu’il soit plus rigolo au moins.
Tornado, t’as un talent pour les dessins humoristiques^^C’est bête que tu ne sois pas plus fan que ça de comics strip, ils sont funs tes Universal monsters.
C’est sympa de voir ces mélanges entre dessins, figurines, photos.
Et bien sûr les jeux de mots sont toujours bons. J’ai bien apprécié les titres de romans détournés, et même les trucs de foot alors que j’en ai rien à carrer de ce sport^^
P.S : juste pour info, le texte en japonais que j’ai mis sur la devanture de magasin sur mon dessin est Ishiro Honda, le nom du réalisateur du premier Godzilla^^ C’est une référence que personne ne trouvera, alors je vous l’explique.
« Tiens je me demande quand même si le FF de Corman est pire que les films récents qui sont sortis sur les FF »
Disons que c’est tout aussi cheap que le Captain America de Pyun. Le budget alloué aux effets spéciaux est tellement maigre que le film fait plus que son âge (faut voir la dégaine de la Torche quand elle s’enflamme ou de Richards quand il étire ses bras, grâce un gant de vaisselle au bout d’un balai).
Le film a même bénéficié d’un documentaire sur les raisons de sa « non-sortie » (Arad négociait avec Hollywood à ce moment-là, et un film de ce calibre aurait fait plus de mal que de bien à l’image de marque de la franchise) : https://www.imdb.com/title/tt3113456/
Et merci pour le clin d’oeil vairon à Bowie.
What can i say ?
Unglaubich ?
Amazing ?
…..
Marvel ?
Un épisode au summum de ses ambitions, de son inspiration et tout en teamup. Je fais bien de diffuser ça la semaine et plus le Week End, car il faut désormais du temps pour ingérer toute cette masse de culture, de clin d’oeil. Figure Replay, ça ne vient pas de nulle part, c’est une construction personnelle et collective de ces milliers de fascicules que l’on a dévoré sur l’autel de la passion.
De la première page en référence aux FF, à la gratuité de l’entreprise et le sceau du Bruce Lit Authority au générique de fin, tout est posé,calculé, pensé.
Ce qui est dingue, c’est que la veille de l’envoi de JP j’avais rêvé d’une séquence de FR où je demandais à JP son avis sur les livres préférés de nos supers héros. Et le lendemain, sans que nous ayons eu le temps d’échanger, je recevais la dimension littéraire, un épisode à elle toute seule !
J’adore le cadrage romantico-déprimé de Apocalypse, La peau de chagrin étant avec le Curé de Tours mon Balzac préféré.
Le recyclage de Namor humilié est toujours jouissif.
Bova rit : magnifique !
Nous faisons dans l’abtraction avec Mobi Dick (Gray Sonne).
Avoir Frank Castle en attaquant ? Voilà de quoi gagner tous les penaltys du monde (j’adore cette épreuve. Je l’attends toujours pendant les mondials).
Le Gardien toujours aussi couille molle et impuissant (sic) m’a bien fait marrer aussi.
J’ai apprécié que Iceman soit milieu de terrain en couloir. C’est tout à fait sa place avec ses tobogans. J’aurais par contre d’avantage vu Logan en attaquant plutôt qu’en…Défenseur 🙂
Steve Rogers en Secret Empailleur : magnifique.
Et bravo à Matt, Stéphane et Tornado pour les arrières plans. Vous êtes dans la merde ceci dit, car il n’est pas dit que vous profitiez pas des deux mois de break pour préparer le #51 !
Vous avez fait un travail colossal ! Merci les gars pour ce feu d’artifice !!
Si tu veux d’autres FR participatifs, faut prévoir un salaire pour nous aussi^^ Et pas que JP.
Comment ça, il n’en a pas en réalité ?
PS : et il me tarde de voir un spinoff Benji/Erdogan.
Oh my god… Splendide feu d’artifice que voilà, JP ! Je peux te retourner le compliment : you knocked this one out of the park !
Je suis très fier d’être cité et de t’avoir inspiré pour l’intégration de dessins faits par nos camarades : ça rend super bien ! Je suis épaté par les zombies de Leo, les dinos de Matt (rien que la couve est superbe, je ne savais pas que c’était une parodie du FF#1) et les monstres de la Hammer de Tornado.
Je n’ai pas trouvé la référence à François H., par contre celles sur les marcheurs est limpide. Question jeux de mots, je crois la « pelle que tu loues » est au-dessus du lot.
Je trouve ce FR très psychédélique, il me rappelle la dernière partie de 2001, l’odyssée de l’espace. J’adore le double Ben à la fin, il fait très Kirby non ? Evidemment, la fin de la re-création est superbe, et me rappelle forcément le Supreme Blue Rose de Warren Ellis et Tula Lotay.
Je ne suis pas un fan de foot, mais je suis la coupe du monde. J’ai remarqué que ce sont des moments privilégiés à passer en société, avec la famille, des collègues, des amis ou des inconnus. Je suis donc très heureux de ces matches inédits que j’adorerai lire en bd. Cela me rappelle les parties de baseball de Cobra ou Dragonball, voire le boardgame Blood Bowl ! Et Wolverine qui veut être l’homme du match, c’est tellement bien vu !
N’empêche, que de chemin parcouru en 50 numéros. Tout mon respect, JP.
La BO : un de mes titres favoris du groupe.
La référence à François H. : depuis 2017, il n’y a plus de hollandais (phrase prononcée par Davy Jones).
Roo bah quand même, ça se voit pas la ressemblance ?
https://goo.gl/images/emXjih
Je ne connaissais pas cette couve Mattie !
Ben c’est une honte !!!
Nan je déconne.^^
Je pensais que tu n’avais pas remarqué la ressemblance. Mais forcément si tu ne connaissais pas…
J’oubliais : j’ai adoré la partie littéraire et détournement de titres de classiques de la littérature. Je n’en ai quasiment pas lu (à part Madame Bovary), mais je te conseille de jeter un oeil sur la page FB de Clémentine Mélois, elle est spécialiste de ce genre de choses, mais avec des livres en papier. Moby Dick devient Maudit Bic avec une couverture raturée par un Bic, par exemple.
Merci les gars !
Même si ce numéro ne correspond pas entièrement à ce que j’envisageais au départ, il est spécial par son nombre de pages et par la contribution précieuse des dessinateurs. Encore une fois, merci à eux !
Y’a pas de koa.
Dis t’aurais pas aplati mon Godzilla sur le dessin ou la torche l’attaque ? Je l’ai dessiné aplati comme ça ?
C’est pas pour râler, mais je n’ai même pas conservé l’image, donc je ne me souviens plus de ce que j’ai fait^^
Le perfectionniste que je suis trouve que mon dessin est trop aplati. Mais c’est peut être ma faute^^
Je découvre les dessins des copains aujourd’hui alors que j’étais au courant en coulisse mais sans les avoir vus. Et ils sont superbes !
Au passage, mes monstres sont ceux de la Universal et non de la Hammer (c’est Stéphane qui devait faire les monstres de la Hammer mais manifestement il s’est défilé ! 🙂 ). Vous y connaissez rien en monstres ! 😀
Merci à JP pour son invitation et longue vie à FR ! 🙂
Dîtes nous tout : comment vous êtes vous articulés en backstage ?
Oh bah JP nous a demandé une participation à tous les 3 en même temps, et ensuite une fois décidé qui allait faire quoi, il nous a causé à chacun en privé pour qu’on garde la surprise des dessins des collègues.
Comme je disais Tornado, tu as un style qui fonctionnerait bien pour du comics strip. Ou des gags à la Gaston façon franco-belge.
ça me fait penser à des artistes de chez Dupuis, sans que je puisse vraiment dire lesquels. Peut être un peu de Franquin, un peu de Walthéry…
C’est marrant parce que tu ne sembles pas du tout avoir été nourri à cette école d’après ce que tu racontes (genre t’aimes pas les dessins à la Boule et Bill et tout ça^^)
Si j’ai été nourri quelque part, c’est chez Gotlib. mais c’était y a longtemps !
Ah oui Gotlib tiens.
T’aurais surement préféré que je fasse ce rapprochement^^ Mais je connais mal Gotlib en fait.
J’analyse avec ce que je connais^^ Et j’ai ce feeling « journal de Spirou » en voyant tes dessins. Mais bon Pilote c’était pas forcément très différent.
ça fait bien franco belge « classique » quoi.
@Matt : effectivement, je viens de vérifier, ton dessin original a été aplati. Mes excuses, j’avais sans doute oublié de cocher l’option « conserver les proportions » lors de la transformation de l’image pour la mise en page…
@Tornado : j’ai eu un doute mais la Hammer offrait plus de perspectives de jeux de mots que Universal.
@Bruce : pour le coup, je m’y étais pris avec un peu d’avance en contactant nos dessinateurs dès la fin du mois de mars ! Comme l’a dit Matt, ils ont choisi des sujets parmi ceux que j’avais proposés, et les détails ont été définis par échanges de mails ou sur messenger/téléphone…
Je n’avais pas toujours d’idée précise sur le gag, juste le calembour principal autour duquel tout devait s’articuler (Mothra la mite ou assurer le Kaiju, là, Johnny ou encore la pelle de Chtulhu…)
@Stéphane : désolé, il y a un de tes dessins de zombies que je n’ai finalement pas réussi à caser….
@Leo/Stéphane : comme évoqué un peu plus haut dans les commentaires, je n’ai finalement pas pu caser la deuxième image de zombies que tu m’avais envoyée… Sorry (mais ta horde de zombies de face et ton Chtulhu étaient fort chouettes et, je l’espère, bien mis en valeur…)
quelle plongée dans l’univers des FR et donc de JP. Une telle qualité n’a qu’un défaut elle oblige à refaire aussi bon et long. le team up dans cette version long métrage a superbement fonctionné. Incroyable à été le mot qui m’a traversé l’esprit quand nos 4 amis traversent une dimension littéraire. j’ai bien ri en zoomant sur chaque livre. il en manquait un « l’interprétation des FR (rêves) ». le guide ultime pour tout savoir.
ps heureusement les commentaires permettent une relecture aussi savoureuse que la première. thanks.
Merci d’être passé Matt&M !
Mais tu veux ma mort, en réclamant le même nombre de pages pour chaque numéro ? 😉
Allez, je promets de faire un effort pour le FR qui suivra ton prochain nouvel article !
Well done guys ! Bon réaction légèrement à retardement (vous comprenez le temps s’écoule différemment entre Paris et Tokyo) mais il n’en reste pas moins que je suis très impressionné par votre effort collectif !
Mention spéciale pour Matt et son Godzilla de toute beauté ! (même s’il est parfois un peut trop verdâtre pour être honnête ^^). En tous cas la ressemblance est saisissante.
J’espère ceci dit que Fleche noir n’est pas Français et qu’il restera muet ce dimanche 😉
le passage avec les titres des livres étaient excellent et bien vu (le slogan du blog n’est-il pas de la culture geek à la culture tout court ?)
Bref bravo pour les 50 premiers FR et vivement les 50 suivants 😉
Merci pour ton commentaire, cher Curiste ! D’après ce que j’ai vu sur Facebook, tu postules donc pour la saison prochaine pour un Figure Replay Special à base de Playmobil ? (et de sexe, en plus).