Figure Replay 39 : Homework
Par : JP NGUYEN
Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.
Pour l’avant-dernier FR de l’année, j’ai tenté d’opérer un retour aux sources avec un maximum de références aux articles du blog : Evangelion, Martha Washington, Trees, Alex+Ada, L’Incal, Hergé, Le 4ème mur, L’appel…
Et puis, même si je n’étais pas un fan absolu, Figure Replay vous proposera en bonus un petit hommage à un chanteur français décédé cette semaine…
Le Boss ne m’a pas encore mis au parfum du programme à venir mais je ferai de mon mieux pour vous offrir un chouette numéro 40 de Figure Replay pour la fin d’année !
Le casting de ce numéro :
Figs customs : Jubilee, Robin, Batman, Superman, Vision, Doc Strange, Shang Chi, Deadpool, Green Lantern, Colossus, La Torche, Logan, Two-Face, Nightcrawler
Figs standards : Groot, Rocket Racoon, Ultron, Ghost Rider, Laura
ON passe d’une tendresse craquante avec cet escroc de Strange qui nous vend du Calin-Incal au scato avec Shang Chi aux remords en acier de Piotr Raspoutine. Une fois de plus FR reste un lecture dominicale tout en n’étant pas si anodine. Il y a un travail énorme là-derrière d’élaboration et de mise en scène qui fait appel à une connaissance pointue de l’histoire des comics.
Un débutant qui ne se gaverait que de MDCU comprendra t’il la subtile allusion à Martha Wayne ?
Le jeu de mot du jour : c’est bien sûr la séquence de La Pelle que Tiim n’arrive pas à rouler à Jube sans galant don !
Merci pour cet inédit duo. J’adore Jubilee et la tienne est aussi craquante que son modèle !
Quand à l’homage à Johnny, il allume le feu et je te promets que tu as un talent fou de chansonnier !
Merci Bruce.
Avec le fim Batman vs Superman, je pense que la référence Martha est relativement connue (dans le film, le fait que leurs deux momans s’appellent pareil permet la fin des hostilités, détail tartignolle qui a depuis été tourné en dérision par Marvel dans des comics, d’après certains partages que j’ai pu voir sur Facebook).
S’il fallait mentionner des références obscures, ce serait par exemple celle à Warlock (qui s’est suicidé dans le run des 7às par Starlin et qui se faisait appeler LUI dans ses premières apparitions…)
Petite anecdote, je pensais m’arrêter à « Queue je t’aime » mais Bruce m’a donné son feu vert pour « Quelque chose d’euthanasie » et je me suis beaucoup amusé avec les Thanosi (références à des persos inventés par Starlin dans son « Infinity Abyss ») et tous les autres homophones qui viennent conclure ce numéro.
Figure Replay fonctionne de façon étrange. Parfois j’ai un calembour en tête dès le départ que je souhaite absolument caser, d’autres fois ça me vient plus tardivement comme « très Trees » ou la Syrie/l’acierie de Colossus…
Bien que j’ai ri plusieurs fois avant, c’est avec l’hommage final que je me suis le plus amusé, notamment avec les quatre vignettes (Shang Chi + Laura + Double Face + Diablo) ! 😀
Ne serait-ce pas là le FR le plus pointu en matière de gags réservés aux connaisseurs hardcore des continuités (respectives) des deux bigs two ?
Ca va même au-delà des Big Two, puisque je fais aussi référence à Doc et Difool, animateurs sur Fun Radio dans les années 90…
Yep….
Loving Fun….
On peut tomber enceinte après une sodomie ? …..
Alors là elle m’a échappé…
Je trouve les figurines de Jubilee et Robin très réussies et les poses sont très expressives.
Le mème de Martha est placé avec un naturel épatant. Le hashtag #balancetonporc trouve sa place tout aussi naturellement.
Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre la blague à tiroir, celle de Joe. Respect. Impossible de résister au détournement du Lotus bleu, évident après coup.
C’est toujours un plaisir de voir apparaître Johnny Blaze, pertinent du fait de son prénom (comme Storm) et de sa capacité à allumer le feu. On a tous quelque chose en nous d’euthanasie, fallait oser. La référence à Lui était facile à capter… pour un fan enamouré de Jim Starlin comme moi, et je vois que tu as même intégré Thane.
Encore un dimanche plus riant grâce à Figure Replay, merci JP.
@Présence : bien sûr, pour un expert starlinien tel que toi, « Lui » et les Thanosi ne posent forcément aucun problème !
Merci pour tes retours toujours bienveillants, en particulier pour avoir relevé ma joke ès ada….
Un bon FR comme toujours. ça devient un peu trop pointu pour moi parfois avec des références musicales ou même à une continuité que je ne connais pas aussi bien que ça. Mais il reste une quantité de blagues qui fonctionnent.
Sinon t’as essayé d’envoyer des png à Bruce à la place de jpg ? Moi je le fais et le boss ne râle pas donc j’imagine que ça marche. je dis juste ça parce que le jpg, les couleurs bavent bien quand l’image est en basse résolution. Le fond violet dans les bulles de Thanos faut vraiment pas les regarder de trop près. Bien sûr ça reste lisible vu la taille de la police mais tu n’as pas ce souci en enregistrant en png. L’image est un chouilla plus lourde mais bon…j’ai toujours pas pigé si c’était la résolution ou le poids de l’image le problème.^^
Comme tu le dis, Matt, les png donnent des images de meilleure qualité mais plus grosses. Du coup, j’ai des scrupules à les envoyer au Boss. Il faudrait qu’on élucide le fond de l’affaire pour pouvoir faire un choix éclairé…
C’est vrai que cette fois, je n’ai même pas fait ma pleureuse sur le fait qu’il fallait couvrir des BD indés, puisque le stratagème des révisions de Robin et Jubilee m’a permis de faire passer ça tranquille…
Je n’en peux plus de Jauni, mais ta chanson finale est super bien vue, irrésistible. Pour le reste, finalement, ce retour aux sources m’a moins convaincu, comme si tu t’étais un peu forcé… Par contre la mise en scène des personnages est terriblement vivante. L’apparition des deux Gardiens de la Galaxie m’a fait énormément plaisir !
Ah oui le hashtag est top ! Par contre j’ai pas compris la blague à Joe…
La blague à la Joe : caisse Ada
= Joe Quesada, dessinateur, puis responsable éditorial, Editor in chief, et maintenant Chief Creative Officer pour Marvel Comics.
Joe Quesada. Faut connaitre ! 🙂
D’aaaaccord ! Merci Présence et Tornado ! Je connais ce nom mais je n’avais pas fait le rapprochement.
Ah ben j’avais pas pigé non plus. J’ai cru que c’était une référence inconnue pour moi.
Ah si ! Robin lit aussi tes articles, puisqu’il les juge « robots-ratifs » ! 😉