Figure Replay 36 : Trick or treat !
Par : JP NGUYEN
Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.
Pour la période d’Halloween, je suis toujours assez embêté, tout comme pour les semaines indés ou les thématiques BD franco-belges, d’ailleurs… A chaque fois, il me faut trouver une approche qui se raccroche plus ou moins à ma collection de figurines, essentiellement composée de super-héros Marvel et DC…
Mais depuis quelques numéros, j’ai choisi de ne pas vous donner exactement ce à quoi vous pourriez vous attendre. Ainsi, en lieu et place de créatures horrifiques devisant gaiement, je vous invite à replonger en enfance dans une ambiance sucrée, en compagnie du casting suivant :
Figurines customs : Valéria, Franklin, Matt Murdock, Tony Stark, Captain America, le Punisher, Moon Knight, Doc Strange, Red Skull, Kingpin, Baron Strucker, Lex Luthor
Figurines standards : Professeur X, le Fléau, Doc Doom, Arès
Trouvés sur le Net : Callisto, le Sugar-Man, le Maestro, Marilyn Manson
GO FIGURE !
La BO du jour :
Malgré les efforts de Valéria et Franklin, il était fatal que ce numéro se termine en sucette :
Ahah moi je dis que l’acronyme du MEDEF restera dans les annales ^^
Je la ressortiraient à l’occasion d’ailleurs 😉
Bravo JP une nouvelle fois mission accomplie avec ce Figure Replay horrifique 😉
Un épisode à la Dysart ? Du divertissement avec une toile de fond politique et désenchantée ? Fait !
Comme d’habitude, cet épisode commence piano avant d’aller crescendo. Moins de comique de situation mais un sens aigu de la mise en scène qui m’emerveille à chaque fois : il y a des flashbacks, notamment la jeunesse malheureuse de Matt, ici, à son apothéose, ce pauvre Strange désormais arnaqueur en tout genre, pourvoyeur désormais auprès d’enfant d’opium du peuple, et tous ces détails fabuleux : le sucre d’orge dans la main de Matt en forme de canne, le lettrage pour la scène de Juggy, le changement de lumière pour Doom et la nouvelle incarnation du MEDEF par CR, Luthor et Fisk. On voit juste que tu ne lis plus du Marvel récent, puisque désormais le mal = captain america.
Un bémol : je trouve que la cover est la moins parlante de la série. Mais je sais que tu dois faire ça en des temps records avec toutes les contraintes que ça implique.
Mais rien que pour le Hulk barbu et l’adorable clin d’oeil à l’obsession de la semaine sur M Manson, c’est encore une épisode remarquable.
Ps…sais tu que John Lennon considérait sa chanson Imagine comme du militantisme en colère enrobé dans du miel : un message politique porté par la plus célèbre mélodie de piano du XX siècle 😉
Je trouve que la solution que tu as adopté pour Halloween fonctionne très bien.
Pour moi, Doctor Strange est le meilleur comique de la semaine avec ses chewing-gums qui permettent de faire de bulles spéciales (trop fort le phylactère), et ses bulles pas pâles (excellent).
J’ai bien aimé les bonbons mentos du professeur X, et il m’a fallu un peu de temps pour rapprocher les bonbons à trou du fléau, mais l’effet n’en a été que plus drôle.
La figurine du Kingpin est magnifique, félicitations. Quelle mémoire d’avoir ainsi ramené Sugar Man.
Hahaha ! Tu as gardé le meilleur pour la
faimfin avec la blague sur Marylin Manson ! 😀Ahah encore une fois impeccable, quelle imagination dans la suite de jeux de mots autour du bonbon ! Mais qui est ce méchant en costume qui fait encore entrer ta colère sociale dans Figure Replay ? En tout cas je trouve ton approche parfaite et cette fois, la nombre de cases est conséquent ! Encore un super boulot quoi, total respect JP !
Il s’agit de Lex Luthor Cyrille !
Haaaan ok merci ! Ca lui va bien. J’ai oublié de dire que j’ai adoré les bulles de Strange et que j’ai toujours aimé cette chanson, Lollipop, peut-être que l’expression « pop sucrée » vient de ce titre…
Un FR réussi comme toujours. Par contre je ne m’y connais pas assez en marques de bonbons pour avoir tout saisi je crois.
J’aime bien la blague sur Manson aussi.
Et je te soupçonne quand même de ne pas avoir choisi l’angle de l’horreur à cause de ton aversion pour le genre^^
La callisto c’est un custom trouvé sur le net ?
@Patrick : je voulais faire un truc avec le MEDEF depuis FR19 au moins (celui sur la Shoah avec Strucker déjà) et ça m’aura pris un bout de temps pour trouver quelque chose de sympa (enfin, façon de parler)
@Bruce : FR n’a pas de prétention à suivre une continuité que cela soit la continuité officielle ou la sienne propre (sinon, il faudrait que j’explique régulièrement comment Deadpool ressuscite…)
@Matt : hey, l’intro n’est pas très longue, la réponse à ta question est dedans 😉
@tous : merci
Prochain FR dans 15 jours si tout va bien : un duo de flics de choc enquêtera sur les serial killers !
Raah je savais que j’avais mal posé ma question. J’aurais du dire « la Callistro trouvée sur internet, c’est un custom ? Je connais pas cette figurine. »
@Matt : Je crois à 99% que cette Callisto était un custom (trouvée sur pinterest ou un site de ce genre…)
Starsky & Hutch ?????????? 😀
Tiens j’aurais bien vu Mojo comme directeur du MEDEF^^
Il y a une figurine de lui en plus. Le seul truc qui m’a retenu de la prendre pour l’instant, moi qui suis fan du perso, c’est qu’elle prend de la place.
Mojo : je le verrais plutôt au CSA…
La figurine est chouette et je me tâte aussi pour la prendre un jour car elle est compatible avec les deux échelles… (6 ou 4 pouces).
Ouais elle est même davantage compatible avec ton échelle. Ils ne l’ont pas fait bien gros pour du 6 pouces. Moi ça m’arrange sinon ça prendrait toute la place, mais elle rendrait bien avec tes fig je pense.
Le CSA ? Je sais pas, c’est plutôt le genre à imaginer les pires trucs le mec, pas les censurer.
Il y a aussi la TVA (Time Variance Authority) dans l’univers Marvel. Une création de Simonson je crois.
Sugar Man, c’est une création Lobdell, non?
Vous avez vu au fait ? Son film Happy BirthDead casse la baraque aux Etats Unis
Sugar man vient de l’ère d’apocalypse, créé par Lobdell et Bachalo. Pas fan du design du perso, moi. Il apparait dans une des rares séries sympas de AoA : generation next. Mais bon il est censé être un machin flippant qui erre dans une prison glauque. Et il ne fait pas bien peur^^