Figure Replay 35 : Rayon Gamma en réappro

Figure Replay 35 : Rayon Gamma en réappro

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

C’était la semaine Hulk sur le blog. J’ai un rapport particulier avec ce personnage. Je ne l’ai jamais customisé mais, au fil d’achats groupés, j’ai plus d’une demi-douzaine de figurines de lui ! Version Jack Kirby, ou classique style Secret Wars, ou encore World War Hulk, j’avais de quoi faire poser pour ce Figure Replay.

Mais en fait, non…

J’ai eu une autre idée (Envers et contre tout – sic)
Et si vous en aviez plein le Hulk après cette semaine dédiée au colosse de jade?

Détendez-vous, on va se mettre au vert…
On se retrouve en fin d’épisode pour les détails du casting.

GO FIGURE !fr35_covfr35_01 fr35_02 fr35_03 fr35_04 fr35_05 fr35_06 fr35_07 fr35_08 fr35_09 fr35_10


Hé oui, un peu de contre-programmation, de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! J’espère que le vert pour vous était plus à moitié plein que vide !
Ont participé à ce numéro :
les customs de Swamp Thing, Green Lantern, Super Skrull, Poison Ivy, Viper, Enchantress, le Riddler les figs standards de Man-Thing, du Green Goblin et des Hulks
avec des images du Lézard, de Giganto et du Maestro piochées sur Internet.

26 comments

  • PierreN  

    Excellente utilisation du papaoutai (je n’aime pas du tout ce morceau, mais là n’est pas la question).
    Iil y aurait de quoi faire un numéro « fils/fille de » avec Daken, Damian Wayne, Skaar, Franklin, Cable, etc…
    Le Hulk avec la ceinture et les bottes métalliques, il correspond à quelle période ? Marvel Now ?
    https://i.pinimg.com/originals/e2/aa/9b/e2aa9bb5cdae5a55abdc2002cdfbd6b4.jpg

    • JP Nguyen  

      Je n’ai pas encore Damian Wayne, mais je note ce pitch…
      Le Hulk aux bottes de métal est celui du run de Mark Waid donc effectivement, ce doit être Marvel Now (ou Marvel Then, maintenant).

  • Patrick 6  

    Excellent et inattendu ! Une spéciale Hulk sans Hulk… Pas de quoi devenir vert, c’est simple mais il fallait y penser !
    Avec en plus un message politique en prime 😉 Quand il y aura une spéciale Hulk rouge on parlera de Mélenchon ?

    • JP Nguyen  

      Le Hulk rouge est un personnage qui ne m’a pas trop convaincu (je ne sauve que les dessins de McGuiness du run poussif de Loeb sur le perso).
      Pour la politique… c’est pas systématique, mais quand je trouve un parallèle qui marche, j’en profite…

  • Tornado  

    Ahahah ! Celui-là m’a bien fait rigoler ! 😀
    Dès qu’il y a des blagues à la con du genre « le trou du hulk » (avec plein de répétitions derrière)), moi je ne peux pas résister ! 😀

  • Bruce lit  

    Mais on se croirait chez Gaiman : des magiciens, des monstres et des persos qui parlent de ceux-qui ne sont pas là .
    Un FR aussi original qu’inattendu et une cadence impressionnante depuis la rentrée. Repos soldat !
    La chute de Stromae est formidable et meilleur qu’un twist de Shyamalayan (j’ai la flegme de vérifier l’orthographe exacte).
    Le duo entre Swamp et Man-Thing est génial et le jeu de mot « divers » n’est pas « avarié » (« Divers et Variés »).
    Encore bravo l’artiste !

    • Matt  

      Il y a un « ya » en trop^^ Shyamalan.

      Chouette FR. Je ne sais plus quoi dire par contre à force, à part que c’est chouette…
      J’aime bien les 4 cases muettes du man-thing qui ne parle pas. Et Maestro/Stromae est bien trouvé.

  • Présence  

    Énorme de bout en bout ! Un épisode consacré à Hulk, et sans Hulk, un personnage qui n’existe que par son absence

    La première séquence m’a tout de suite évoqué la rencontre officieuse entre Man-Thing et Swamp Thing dans Cerebus 25. En plus c’est une très belle utilisation de la case muette répétée pour montrer l’absence de réaction de Man-Thing. Du grand art séquentiel.

    Respect pour la rafale de jeux de mot, à commencer par le trou de Hulk, et l’image filée avec la base arrière et le fondement. Excellent placement du Hulk smash ! J’ai beaucoup apprécié l’utilisation de la formule consistant à épater la galerie, celle pour la défécation de Jennifer Walters (respect) et les sornettes du serpent. Je ne me lasserai jamais des blagues sur Amora, une blague de geek très pointue.

    J’aurais également ressenti une frustration s’il n’y avait pas eu la vignette avec les différentes figurines de Hulk.

  • JP Nguyen  

    @tous : merci, fidèle public 😉

    Le jeu de mot que j’étais content de placer : « moite-moite » pour les deux créatures du marais…
    Le concept du spécial Hulk sans Hulk : c’est pour surprendre un peu le lectorat, et l’effet semble avoir fonctionné
    Le custom qui n’était pas fini au moment du shooting : le Super-Skrull (j’ai du repeindre sa main sur Photoshop)
    Les personnages vêtus de vert et de violet qui ont été exclus du casting faute de bon mot à leur faire déclamer : le Démolisseur, l’Homme Molécule, King Cobra, Triton, Kang, Drax le destructeur (version Starlin)… Oui, l’association vert-violet est assez fréquente dans les comics…

    @omac : les jeux avec le prénom du Boss ont déjà été utilisés lors du spécial fin 2016… Et dans FR33, il avait été aussi pas mal asticoté…

    Bon, comme l’a dit le Boss, justement, j’ai quand même pas mal turbiné depuis la rentrée, avec des numéros dont je suis globalement content, assez différents… Du coup, dimanche prochain, repos et, si les astres s’alignent correctement, FR 36 sera un spécial Halloween…

  • Jyrille  

    Tout pareil que Présence ! L’intro avec Man-thing et la répétition es vignettes est typiquement le genre d’humour que j’affectionne. Et bizarrement j’ai bien aimé les calembours en-dessous de la ceinture à base de fondements.

    Je n’ai sans doute pas saisi toutes les blagues à cause du manque de connaissance des personnages, mais j’ai vraiment été content de voir tous tes Hulk à la fin. Cela me permet de te poser la question : mais combien as-tu de figurines dans ta collection ?

  • Marti  

    La tirade de John Stewart à base de Géant vert m’avait achevé d’emblée, et je n’étais pas au bout de mes peines vu le festival de jeux de mots incroyables qui ont suivi ! Je suis vert de jalousie devant tant d’ingéniosité !

    • Bruce lit  

      Maestro est l’anagramme de Stromae. Ou plutôt l’inverse. Pour une fois, ce n’est pas l’oeuvre de JP (ce qui ne retire rien à son ingéniosité à faire le rapprochement avec Hulk).
      Voici un artiste qui m’est tout bonnement insupportable. L’homme est sympathique et tout… Mais musicalement, c’est une véritable bouillie sonore (pour être poli sans être écœurant). Je ne voudrai à aucun prix de ce machin dans ma platine. Mis à part le fait qu’il soit belge, je n’ai jamais compris l’hystérie envers cet artiste surnommé….le nouveau Brel (ah…mon coeur…).

        • Bruce lit  

          Il faut que je vois ça demain. 18 minutes, c’est le bout du monde, j’ai bcp de mal avec le format youtubers.
          Mince….3 millions de vues quand même…

          • Matt  

            Ce problème que tu as avec les youtubeurs n’a aucun sens pour moi. Si chacun de nos articles attirait 3 millions de visites à chaque fois, faudrait-il qu’on s’en excuse parce qu’on ne les mérite pas ?^^ Parce que ce mec fait comme nous : il donne un avis sur un truc, mais en vidéo.
            Après j’imagine que si le mec prend la grosse tête, ça peut être agaçant mais bon moi je les connais pas les mecs alors je juge pas.

            Et pour les fans de ciné, je conseille toujours Chroma et Crossed de Karim Debbache qui fait des vidéos marrantes et super instructives.

          • Bruce lit  

            C’est juste que ça me paraît tellement disproportionné Matt… C’est juste un délire sympathique entre potes qui fait autant d’entrées qu’un film au cinéma. C’ets rigolo, mais quand je vois que des vidéos d’artistes produites, écrites et réalisées font 3 fois moins….
            Ce n’est pas de la jalousie en tout cas. Je n’aurai plus de vie si on faisait 3 millions.

          • Bruce lit  

            Quand on était un ado, on faisait des fausses vidéos avec mon frère : on montait ça avec deux magnétoscopes, ça nous prenait des heures, c’était chouette. Je ne vois pas une grosse différence si ce n’est que dans un pays où la presse ne vend plus, que des journaux mettent la clé sous la porte, que des films se cassent la gueule, 3 millions….C’est tellement étrange.

          • Matt  

            Bah c’est juste que les habitudes des gens les poussent à dévorer du youtube, ça explique surement le succès. Mais les mecs qui font les vidéos, ils y sont pour rien. Ils en sont surement contents forcément mais bon…peut-on les blâmer pour leur succès ?
            Quand tu vois qu’une vidéo de chat mignon filmée à l’arrache sans aucun boulot d’écriture fait aussi plusieurs millions parfois…ben ça fait relativiser.

            Là pour le coup ce sont des vidéos qui demandent du boulot tout de même. Je le sais j’en ai fait des courts métrages entre potes. Ouais c’est un « délire » si on veut mais bien plus chronophage qu’écrire un article.

            Et puis tu vois je préfère voir une web série comme Chroma super bien foutue et instructive sur le cinéma qu’un gros navet de merde hollywoodien, même si l’un est un délire et l’autre un « vrai film officiel ».^^

          • Matt  

            Oui quelque part ça permet à tout le monde de faire des trucs avec 3 bouts de ficelle et se faire connaître, mais j’suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose. Oui beaucoup font de la merde et des « top 10 de nanas les plus bonnes » qui explosent les millions de vues, mais il y a aussi des vidéos très sympas, amusantes, qui font du bien à voir pour se détendre et apprendre des trucs.
            J’avoue que je suis un peu consommateur de youtube et pour moi c’est pas une mauvaise chose tant qu’on choisit bien le programme. Comme la TV quoi…qui propose des programmes bien merdiques aussi parfois, non ?

          • Matt  

            Et puis des vrais films de cinéma, y’en a aussi qui sont faits entre potes. Et ça rapporte des millions d’entrées à 8€ la place.
            Alors que des millions de vues sur une vidéo youtube (en plusieurs années) ça rapporte peut être 300€ s’ils foutent des pubs. Et ça rapporte combien les merdes de programmes de télé réalité diffusés à la TV ?

            Je suis beaucoup plus offusqué par les émissions de merde diffusées à la TV pour ma part. Que ce soit issu d’une régie officielle ou d’une chaine connue ne justifie pas mieux pour moi le succès du machin si c’est de la merde.

          • Matt  

            Du coup ouais, pour moi ce genre de vidéos sur youtube c’est aux émissions de TV officielles ce que le petit film d’auteur fauché est à la grosse production hollywoodienne. ça coute moins cher, parfois c’est de la merde, mais parfois c’est plus passionnant/drôle/intéressant (selon le sujet) que les honteuses émissions télévisées qui brassent un pognon monstre et nivelle le niveau intellectuel par le bas avec leur télé réalité de merde, toutes officielles et légitimes soient-elles.

            Et je ne pense pas non plus que ces mecs fassent une vidéo en quelques heures. C’est un gros boulot de produire une vidéo : le montage, le son, les effets spéciaux (quand il y en a). J’ai fait des courts métrages avec un pote monteur, c’est plusieurs jours de tournage, des heures de montage (des heures rien que pour créer un effet d’explosion sous after effect), etc.

            Ne va pas croire que je m’agace hein mais le monde de la vidéo je connais un minimum et les gens ne se rendent pas compte que c’est un sacré boulot. A plus forte raison quand on est peu nombreux. Après ça dépend ce qu’on voit à l’image certes mais quand bien même ce serait simple à faire, ce n’est pas synonyme de médiocrité sur le fond.
            Ensuite pour le nombre de vues…comme je te dis parfois un « top 10 de nanas sexy » va faire éclater le milliard de vues parce que voilà, les gens…ça vole pas haut des fois. Ou une vidéo de chat mignon. Tiens t’as vu celle là filmée à l’arrache en quelques minutes ? 50 millions !

            https://www.youtube.com/watch?v=WlRxNSRA7Rg

            Et puis il faut aussi se dire une chose : les entrées d’un film ça se compte sur 2 semaines à tout casser. Cette vidéo a peut être mis 2 ans à récolter 3 millions de vues donc c’est difficilement comparable.

  • JP Nguyen  

    Pour répondre à Cyrille… J’ai arrêté de compter précisément mais, sur Figurerealm, j’ai à ce jour 122 customs de postés (sachant que je suis un peu en retard, certains, comme Hyde ou le Super-Skrull n’ont pas été postés). Je viens de finir Valéria Richards, ce qui constitue une petite fierté car c’est personnage dont il ne doit pas y avoir 15000 customs…
    Si on rajoute les figs régulières, je dépasse certainement les 200…
    Et malgré cela, je dois fréquemment recourir à Internet pour compléter le casting de Figure Replay…

    Sur ma table d’assemblage, j’ai 4 projets en cours : Black Panther (dans un autre costume que celui déjà vu dans FR), Wonder Man, Deathstroke et James Gordon.

    • Matt  

      Si jamais ça te donne des idées pour Halloween, j’ai une figurine de femme écorchée tirée de Hellraiser, un Ash/Bruce Campbell de Evil Dead 2, une Méduse customisée, une Michonne de Walking Dead, euh…un Davy Jones, un squelette, un Chacal (version Marvel, je sais pas si tu as ce perso), un Epouvantail de Batman (version jeu vidéo : http://www.oafe.net/poe/art/dcdbaa1crw1.jpg )

    • Jyrille  

      Beau nombre… Merci JP ! Et courage 😉

  • Bruce lit  

    Bon. Tu devrais être content Matt, j’ai vu « ta » Video et j’ai trouvé ça bien.
    Même si je trouve que disséquer un texte ligne par ligne est un peu contreproductif (mais le gars s’en explique à la fin et est très honnête dans ses propos) et que 18 minutes, c’est vraiment trop long pour moi, c’est très très bien fichu, plein d’imagination et un argumentaire très convainquant. Il y a une vraie écriture pour les sketchs, et les gars abattent du gros gros boulot qui m’ont fait sourire souvent.

    Concernant le succès des vidéos et ma réserve là-dessus, je plaide coupable because éducation anti-écran : Fahrenheit 451, 1984, tout ça….J’ai toujours préféré l’écriture. Ça vous étonne pas tant que ça , non ?
    C’est un peu comme le Punk : comme le youtube, n’importe qui peut être sa propre star via le do it yourself. Mais au final , le Punk a suscité plein de trucs formidables et d’autres bien merdiques. Il n’était pas donné à tout le monde de faire du Clash ou du Pistols. ‘Cet accès est à la fois très démocratique et démagogique voire tyrannique.
    Ma réaction vient sans doute du fait que cette année m’a amené à faire de la relation humaine pour le blog et les pires expériences parmi tous ces people de la culture geek venait bcp de youtubbers maîtrisant moins bien l’alphabet que ma fille de 6 ans.
    Maintenant, il y a aussi plein de Youtubers sympa et qui propose des choses de qualités avec qui ce blog est ami.

    • Matt  

      Je ne suis pas spécialement content. Ou alors pour toi qui a pu apprécier.^^ Je ne veux pas avoir l’air de vendre un truc ou faire de la propagande mais j’explique mon point de vue sur certains programmes que je trouve cool sur le net. Et mieux que des émissions de TV soi disant pro.
      Je comprends ta réaction, mais après c’est comme condamner tout Internet parce qu’il y a des cons dessus qui sont presque trop libres de faire chier, ou la TV parce qu’il y a plein de trucs nazes. C’est jeter le bébé avec l’eau du bain puisque c’est aussi grâce au net que ce blog existe^^
      Il y a aussi beaucoup de youtubeurs qui n’arrivent à rien et laissent tomber. Ceux qui ont du succès ont débarqué il y a 10 ans alors que c’était nouveau. Je pense que pour percer maintenant ça doit être bien compliqué. Et certains bossent via une régi pub ou se sont fait connaître « officiellement » via jeuxvideo.com par exemple. C’est un affaire de circonstances aussi je pense s’ils ont du succès.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *