La série RIVERDALE expliquée par ma fille Michelle
Une conversation entre JP NGUYEN et sa fille aînée.
Songs for guys and girls…
Alors que la saison 1 avait été chroniquée par Bruce, cet article vous propose un survol du reste de la série par le truchement d’un florilège musical.
Attention : certains faits pourraient être considérés comme des spoilers même s’ils sont Archie-connus…
Dad : Bon, ça faisait longtemps qu’on avait dit qu’on ferait un article ensemble sur Riverdale, tu sais, cette série un peu nawak où ils chantent parfois et où des archers débarquent pour sauver les héros menacés par une secte ? Je voudrais me remettre à niveau. Pour commencer, tu pourrais me dire quel est le concept de la série ?
Michelle : Chaque saison a un thème. Dans la première saison, tout tourne autour du mystère du meurtre de Jason, le frère jumeau de Cheryl, une fille rousse et friquée, populaire au lycée.
D : Il me semble que RIVERDALE est adapté du comics ARCHIE. Et donc, dans la première saison, Archie, il fait quoi ? Il enquête ?
M : Il a plus ou moin sété témoin indirect du meurtre de Jason, mais il était avec sa prof et donc ne peut pas révéler cette information.
D : Euh ok, et les saisons suivantes ?
M : La saison 2 parle d’un tueur en série. Les saisons 3 et 4 sont en lien avec un jeu de rôle, « Griffons et gargouilles ». La saison 5 est celle du retour à Riverdale après les études supérieures. La sixième saison donne des superpouvoirs aux personnages et la dernière se déroule dans un monde alternatif suite à un voyage dans le temps.
D : Argh, je pense que ça va être vachement coton de faire le résumé de la série, alors je vais me limiter à une sélection de chansons.
La première à laquelle je pense, c’est MAD WORLD (S2E08 – House of the Devil), avec une scène de striptease un peu hot mais qui ne m’avait pas semblé très cohérente : la chanson est chantée par Archie/Veronica puis Betty et puis personne (Betty danse et on l’entend quand même chanter…) Ce n’importe quoi me paraît assez emblématique de la série mais pourrais-tu me donner le contexte de cette scène et ta propre appréciation ?
M : Euh, mais j’ai regardé cette saison quand j’étais en cinquième, je ne me rappelle plus très bien ! Archie et Veronica sont en couple mais ne s’entendent plus vraiment et donc leur interprétation manque de conviction et de complicité. Veronica craque et quitte la scène. Betty, alors en couple avec Jughead, décide de reprendre le micro et exécute son striptease pour prouver à Jughead qu’elle a sa place dans le gang qu’il a récemment rejoint. Selon moi, ce passage n’était pas nécessaire dans la progression de l’intrigue.
D : Hmmm… okayyy. Une autre chanson qui m’a marqué c’est la reprise de JAILHOUSE ROCK. Tu me fais un topo sur l’épisode correspondant (S3E02 – Fortune and men’s eyes) ?
M : Archie est dans un centre de détention pour délinquants juvéniles parce que le père de Veronica a monté une affaire contre lui pour punir sa fille. Pendant un match de football entre détenus, les Vixens de Riverdale High, la troupe de Pom-Pom Girls du lycée, viennent soutenir Archie et font leur show avec les prisonniers qui les regardent de l’autre côté du grillage. Le père de Veronica arrive et lui redemande de ne plus voir Archie. Le directeur de la prison ordonne ensuite aux gardiens d’arrêter la partie en dispersant les joueurs à coups de matraque. La saison a démarré avec Archie en prison or on se doute qu’il finira par en sortir pour les besoins de l’histoire et je trouve que la suite est plus intéressante, après l’évasion d’Archie, avec l’enquête sur le jeu de rôle « Griffons et Gargouilles » dont les joueurs sont retrouvés morts.
Dad : Je n’ose même pas creuser pour savoir comment Archie s’évade, étant donné que cette saison regorge d’éléments rocambolesques tels l’agression d’Archie par un ours ou les fameux archers venant sauver la bande d’une secte malfaisante…
Dans In Memoriam S4E01, Josie McCoy, une des ex de Archie, chante AMAZING GRACE à l’enterrement de Fred Andrews, le père d’Archie. L’acteur Luke Perry était décédé pendant la production de la saison 3 mais le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa avait souhaité lui dédier un épisode à part, sans le noyer dans l’intrigue principale de la saison. En portant assistance à une automobiliste en panne (jouée par Shannen Doherty) Fred est mort fauché par un chauffard qui a pris la fuite. Archie cherche l’auteur des faits pour se venger mais renonce lorsqu’il apprend que le coupable officiel est un père qui s’est dénoncé pour protéger son fils. En ramenant le corps de son père à Riverdale le 4 juillet, Archie est touché par le cortège formé par les citoyens venus rendre hommage à Fred. L’épisode s’achève sur un tir de feux d’artifice dans le jardin des Andrews, en écho à un souvenir d’enfance d’Archie.
Michelle : Je trouve que lorsqu’un acteur meurt pendant le tournage d’une série, c’est mieux que la mort du personnage soit intégrée dans l’histoire plutôt que de dire « on ne le voit plus parce qu’il est parti en Alaska ». L’épisode se termine sur une dédicace à la mémoire de Luke Perry (1966-2019).
ALL COMING BACK TO ME est la première chanson utilisée dans Les Pussycats, S5E15, à nouveau interprétée par le personnage de Josie McCoy (Ashleigh Murray). A cette époque, tous les personnages sont devenus adultes. Devenue une chanteuse célèbre, Josie revient à Riverdale suite au décès de son père, en interrompant sa tournée. Elle reprend contact avec ses deux anciennes partenaires de chant Melody et Valérie, qui lui en veulent d’avoir planté le groupe pour faire sa carrière solo. Elles se réconcilient et Josie repart en tournée en reformant le groupe des Pussycats. A signaler, c’est dans le même épisode que Toni, une amie lesbienne de Jugghead, perd les eaux. L’heureux papa est Fangs, un gay membre du gang des Serpents…
Dad : Je suis réellement surpris par l’inventivité des scénaristes… Quoique, je crois qu’ils se sont facilité la vie en renonçant à la notion de cohérence et de continuité. On a l’impression que, dans cette série, n’importe qui peut faire n’importe quoi. Mais bon, c’est pas la fin du monde…
Enfin, si ! Dans Night of the Comet S6E22, Riverdale est isolée par une barrière invisible empêchant les gens d’en sortir et menacée par le crash imminent d’une comète. C’est la vengeance posthume du sorcier Perceval, le méchant de la saison, disparu dans l’épisode précédent mais qui s’avère être assez mauvais perdant. Et donc, dans les derniers moments qui leur restent à vivre, l’ensemble du cast entonne END OF THE WORLD (Ce sont d’ailleurs Toni et Fangs qui démarrent le chant, pour rassurer leur fils adulte, qui a grandi en version accéléré en provenance d’une autre dimension…) Mais c’est Cheryl qui leur sauve la mise, étant donné que tous les autres lui avaient transféré leurs pouvoirs (oui, oui, ils ont des pouvoirs, cherchez pas) afin d’amplifier le sien pour faire fondre la comète.
Dad : Moi, ce moment me rappelle la fin de l’arc LEGION QUEST, où les X-Men partageaient leurs derniers moments avant la fin de leur monde. D’ailleurs, le sauvetage de Cheryl produit un effet de bord similaire, en rebootant Riverdale, renvoyant tous les protagonistes à une autre époque. La saison se termine donc à la date du 1er octobre 1955, au lendemain du décès d’un certain James Dean (ouf, avec cette mention, je sauve les chances de publication de cet article par Bruce).
Au cours de cette dernière saison, la bande à Archie tente de monter une comédie musicale (S7E14). Si le projet n’aboutit pas, cela donne une scène où Archie vient réconforter son camarade Kevin, dont les parents vont divorcer et la chanson entamée en solo au piano se termine par un choeur et une grande embrassade. L’épisode musical étant une des traditions/figures imposées de la série, la saison 7 n’y déroge pas. Le passage chanté de OUR SONG permet un moment de réconciliation entre tous les personnages après un épisode marqué par de nombreux désaccords dans les goûts musicaux de chacun.
Après ces morceaux choisis, je m’en vais vous dévoiler le dernier épisode de la série : une Betty Cooper âgée vient d’apprendre la mort de Jughead dans le journal puis reçoit la visite de l’esprit de ce dernier, qui lui propose de la transporter à Riverdale pour une des journées de l’année de ses dix-sept ans. Betty choisit le dernier jour de l’année scolaire et revoit tous ses anciens amis, en savourant des retrouvailles douces-amères, puisqu’elle sait ce qu’il adviendra. Par exemple, Archie va partir travailler dans la construction d’autoroutes, puis d’immeubles et fondera une famille loin de Riverdale avec une autre. De retour dans le « présent », Betty demande à sa petite fille de la ramener à Riverdale mais elle décède lors du trajet en voiture et lorsqu’elle descend du véhicule, c’est son esprit qui revient au Pops, le dinner qui fait office de paradis où elle retrouve tout l’univers de ses dix-sept ans, figé à jamais.
Et c’est avec WE BELONG TOGETHER, une chanson de Ritchie Valens, un artiste qui, lui aussi, aura toujours 17 ans, que se clôt Riverdale.
Au final, Michelle, quel est ton avis général sur cette série ?
M : Personnellement, j’ai bien aimé même si chaque saison se déroule dans un univers ou au moins une ambiance différente. Mes personnages préférés sont Jughead et Cheryl, de par leur personnalité et leur choix, et aussi parce que Jughead prend la fonction de narrateur dans beaucoup d’épisodes.
Dad : Bon, je n’ai pas tout regardé et je ne pense pas que je le ferai un jour. Mais je pense voir dans cette série une certaine diversité et un parti-pris assez audacieux. A partir d’un pitch qui pourrait être passéiste, la série adopte une approche moderne (dans l’orientation sexuelle des personnages) et multiplie l’exploration des univers (lycée, prison, super-pouvoirs, sorcellerie…) en mélangeant gravité (deuils, choix de vie…) et légèreté (flirts, chansons). Les séquences émotions peuvent être poignantes et le répertoire de la bande-son est souvent JP-compatible. Je ne suis pas trop sûr de l’existence d’un au-delà où on pourrait siroter des milk-shakes en compagnie de ses camarades d’adolescence mais la série a réussi à ne pas me laisser de glace.
Salut la JP family.
Merci d’avoir osé résumer cette série. Je m’étais arrêté, pour ma part au milieu de la saison 3, navré du spectacle proposé, hors les images léchées et sexy.
Quand je lis cela : La sixième saison donne des superpouvoirs aux personnages et la dernière se déroule dans un monde alternatif suite à un voyage dans le temps.
Et bien je content d’avoir stoppé.
Sympa l’échange avec des chansons chouettes comme il faut à écouter le matin pour battre le mesure. Préférence à Mad World
Le dénommé Dad a finalement trouvé ce qui fait le charme et le succès de tous ces produits aseptisés qui pullulent actuellement : je crois qu’ils se sont facilité la vie en renonçant à la notion de cohérence et de continuité
Hum, je ne trouve pas ça si aseptisé. Quelque part, c’est engagé. Il y a certains choix d’écriture qui donneraient des boutons à l’actuelle administration Trump. Ces dernières années, la critique du wokisme était une petite musique de fond, mais personne n’obligeait les gens à lire/regarder les histoires. Maintenant, il y a une censure qui se renforce et pour bien se foutre de notre gueule, un vice-président qui vient en Europe donner des leçons de liberté d’expression.
Désolé de partir tout de suite sur une considération politique…
Pour en revenir à la série, je la vois comme un coffre à jouet dans lequel les scénaristes ont pioché pour raconter différentes histoires au fil des saisons. C’est sans doute ce côté « jouons avec les personnages » qui m’a parlé.
C’est toi qui as raison. Mon choix de mot » aseptisé » n’est pas opportun, et in fine ne reflète pas mon avis.
J’étais plus dans le médiocre ou n’importe nawak.
La première saison tenait la route. Avec une volonté en parallèle des comics de faire rentrer l’univers d’Archie dans le XXIe. Mais rapidement il y a un truc qui ne fonctionne plus.
Très beau duo sur une présentation musicale de la série !
Je n’ai pas vu un épisode, mais j’ai un peu l’impression d’une synthèse de plusieurs décennies de Teen Drama : emprunts des éléments musicaux du Fame des années 80 ou de Glee dans les années 2000, le parfum néo-noir d’une Veronica Mars ou les bahuts surnaturels de Roswell à Buffy, les jeunes à superpouvoirs qui pouvait pulluler à Smallville ou des Misfits, sans oublier les acteurs empruntés à ces ères : Luke Perry et Shannen Doherty de Beverly Hills 90210, ou encore Madchen Amick comme symbole de la jeunesse égarée de Twin Peaks.
Le côté éclaté de la série semble aussi suivre le chemin des comics Archie, qui en plus du comics habituel qui suit les mésaventures de la bande d’amis, s’est acoquiné aux superhéros (notamment avec les personnages du label Red Circle ou encore par des crossovers avec le Punisher ou même Red Sonja!), au pulp, au fantastique puis à l’horreur. La dernière saison évoque également le principe de Archie 1941, comics qui, comme son titre l’indique, transpose les héros à une autre époque.
Les personnages diversifiés, un ton plus sombre. Le dernier story arc de Life with Archie a fait couler de l’encre : un personnage récurrent, Kevin Keller, amie d’Archie et premier personnage ouvertement gay de cette franchise, est un sénateur arguant pour le contrôle des armes. Pour protéger son ami et ce qu’il représente, Archie empêche une tentative d’assassinat sur Kevin… en s’interposant, et meurt. Une vie sacrifiée pour ses idées et ses amies, après toute une série à envisager des avenirs avec Betty ou Veronica.
C’était bien écrit le The Death of Archie. bon souvenir. A ressortir en lecture du soir
@JB : ton commentaire fait un bon condensé des influences qu’on peut retrouver dans la série. Au final, je retiens un aspect protéiforme qui ne peut plaire à tout le monde.
D’un autre côté, l’aspect protéiforme, ça peut aussi vouloir dire que chacun y trouvera quelque chose à son goût ^^
Je n’en attendais rien et au final je ne suis pas loin de penser que c’est la meilleure série télévisée depuis the Wire.
Ah ? Vraiment ? Je demande car après tout on est le 1er avril…
Si tu le penses vraiment, qu’as-tu aimé dans cette série ?
Ben oui on est le 1er avril. 🙂
Plus sérieusement je ne connais absolument rien au monde d’Archie que ce soit en comics ou sous quelque autre forme.
Je n’ai donc pas vu la moindre seconde de cette série.
Mais j’ai néanmoins lu avec beaucoup de plaisir l’échange avec ta fille. 😉
je me suis arrêté pile au milieu de la saison 3 je crois. Une baisse de qualité impressionnante d’une saison à la suivante. l’enfer.😁
Hello JP et merci pour cette review. Personnellement je n’ai jamais ouvert un comics book Archie de ma vie. Je ne suis pas trop teen movie ou teen série. Je regarderai par curiosité le premier épisode mais Netflix me propose Yellowstone et bientôt Frieren et Devil May Cry… Bon je tente le premier ce soir.
J’ai bien aimé Frieren. Mais ça reste entre nous, sinon Bruce va me demander l’article 😉
FRIEREN (le manga pas l’animé) est dans mes coups de coeur 2024
Belle idée cette conversation père/fille !
Bon alors je n’ai jamais regardé RIVERDALE, enfin, j’ai du voir les 2/3 premiers épisodes au moment ou la série est sortie et je n’ai jamais donné suite bizarrement, je dis bizarrement parce que j’ai une grosse faiblesse pour le genre du teen movie et pour les fictions mettant en scène des teenagers, j’adore ça (certains de mes articles déja postés sur le blog en témoignent, l’article qui arrive sur Gregg Araki le prouvera encore), les séries dont JB parle plus haut, BUFFY, VERONICA MARS, même GLEE et j’en passe…
Aprés, ce que tu en dis dans l’article me laisse à penser que j’aurai eu du mal à la suivre jusqu’au bout, cette manière de concevoir une série comme un univers en vase clos dont on va ensuite explorer des facettes à l’envie au mépris de toute cohérence, c’est un peu tout ce qui m’énerve dans les séries et la fiction contemporaine en général !
Archie-connus… : jeu de mots facile, mais parfaitement placé. Je valide 😀
Archie, il fait quoi ? Il enquête ? – Bonne question claire et allant droit au fait.
Jailhouse Rock : Houlà ! Je ne suis pas le cœur de cible de ce clip… ni même le bord de cible, ni même la zone dans laquelle se trouve la cible… ni même… (Oui bon ben ça va on a compris)
Les fameux archers venant sauver la bande d’une secte malfaisante… : Mince ! Faut que je cherche cette séquence sur internet, vous m’avez mis l’eau à la bouche.
Amazing Grace : une interprétation qui ne me parle pas, et qui m’amène à demander si la production avec monté un groupe pour les BO, un peu à la manière de The forest rangers, pour Sons of Anarchy.
(ouf, avec cette mention, je sauve les chances de publication de cet article par Bruce). – Respect ! Y a du métier !!!
Mais… J’y pense… Cette appellation de Dad renvoie-t-elle à la BD du même nom de Nob ?
La conversation fille / père fonctionne très bien, et me fait penser que ma propre fille ne se prêterait jamais à ce genre d’exercice.
Référence au « coeur de cible », fascination pour les archers… Présence se arrowiserait-il ?
Oui, « Dad » est sans doute directement influencé par la BD que mes filles ont lu dans Spirou pendant plusieurs années, avec ce décalage fréquent entre parent et enfant.
Heureusement que je passe tous les jours sinon j’aurais loupé cet article ! Article très cool d’ailleurs, le dialogue avec ta fille est dynamique et marrant. Je n’ai pas vu un seul épisode de cette série et je ne compte pas le faire dans le futur; mais j’ignorais que c’était à ce point meta et un peu n’importe quoi ! Comme si chaque saison était un nouveau numéro du comics avec des variations improbables genre « Archie dans l’espace ». D’un côté je trouve ça marrant et un peu original, de l’autre je trouve ça facile et démotivant : les personnages semblent devenir des prétextes, des coquilles vides.
J’ignorais également qu’il y avait tant de chansons. Bon, je garde ça dans un coin pour regarder tes vidéos dès que possible. Mais je crains déjà de ne pas être client de ces morceaux.
« Michelle : Je trouve que lorsqu’un acteur meurt pendant le tournage d’une série, c’est mieux que la mort du personnage soit intégrée dans l’histoire plutôt que de dire « on ne le voit plus parce qu’il est parti en Alaska ». » Complètement d’accord avec Michelle. Rappel : The Marvelous Mrs Maisel.
Comment s’est passé la rédaction ? Est-ce une vraie discussion ou vous avez échangé par écrit ? En tout cas respect, j’aime beaucoup cet entretien !
Making of :
Il y a eu plus de six mois entre l’idée de faire cet article et sa finalisation. Principalement parce que je repoussais le visionnage nécessaire de quelques épisodes pour pouvoir en parler.
L’été dernier, avec Michelle, on a pris quelques heures pour sélectionner les morceaux/épisodes et les revoir ensemble puis j’ai établi la trame générale de l’article et retranscrit par écrit ses réponses.
Cet article était aussi l’occasion de partager une activité avec une de mes ados.