Bilan 2022

Edito de Thierry Mornet*

Bruce m’a demandé si j’accepterais d’écrire un mot afin de terminer cette étonnante année 2022.
Bruce Lit ouvre ses colonnes (numériques) à un article – au moins ! – par jour, et ceci depuis une dizaine d’années. Et je suis depuis longtemps ce que lui et ses chroniqueurs proposent, toujours avec justesse et passion. Ces derniers mois, nous avons même fait un peu plus ample connaissance, que cela soit en échangeant dans le cadre d’une interview ou à la suite de coups de cœur qu’il a exprimés pour divers comics que j’ai le plaisir d’éditer en VF.

Outre Monstres de Barry Windsor-Smith (édité par Vincent Bernière), le dernier en date est un ouvrage de Harold Schechter & Eric Powell consacré à la terrifiante histoire d’Ed Gein, le tueur en série qui inspira plusieurs personnages dorénavant ancrés dans la pop’culture cinématographique tels que Norman Bates (Psychose), Leather Face (Massacre à la tronçonneuse) ou Buffalo Bill (Le Silence des agneaux).
Oui, je sais… On peut imaginer plus léger, comme thème. Mais le talent des auteurs s’exprime parfois sur des sujets durs et difficiles… Et il convient de le saluer quand il s’exprime.
Alors, je te remercie, Bruce, de m’offrir cette petite tribune, qui ferme une année que je qualifierais à la fois d’étrange, d’effrayante, de triste… Mais aussi de passionnante.

Étrange tout d’abord, parce que nous avons connu la fin de la pandémie… Sans que cela en soit vraiment la fin. Parce que nous voyons une nouvelle génération découvrir une certaine chanteuse britannique appelée Kate Bush… 40 ans après son apparition. Peut-on trouver “choses plus étranges“ ?
Étrange parce que l’on pousse le citoyen à toujours plus culpabiliser sur ses choix de consommation, lui qui est toujours plus écrasé par le prix des choses ; que cela soit pour l’achat d’une voiture électrique sans que l’on précise comment les batteries de son véhicule seront fabriquées et recyclées ou pour accepter docilement de se chauffer moins, parce qu’enfin, attention, s’il ne le fait pas, il va – à lui seul – détruire la planète !
Effrayante ensuite, parce qu’en dépit du fait que l’on parle de pop’culture (de musique et de comics notamment) chez Bruce, ce qui – avouons-le est un sujet bien “léger” -, des migrants continuent par milliers à mourir en mer, en tentant d’échapper à un funeste destin, ou que des femmes continuent à tomber sous les coups d’hommes malveillants.
Parce qu’un fondu du ciboulot a décidé qu’il lui fallait rebâtir la Grande Russie, le doigt sur le bouton rouge.
Parce que l’extrême droite opère une percée un peu partout au sein des soi-disant démo(n)craties.
Parce que la planète est – plus que jamais – en surchauffe, et que les régnants n’ont en cure, eux qui ne souhaitent pas vraiment que les choses changent.
Parce que des minots se déguisent en Jeffrey Dahmer pour Halloween.
Parce que l’eau manque, et que la prochaine grande guerre – si ce n’est pas le grand effondrement – sera axée sur cela.
Parce que les cinémas se vident au profit des plateformes numériques.
Parce que la BD marque le pas, même si les mangas semblent bien rencontrer les goûts du jeune public, selon l’incontournable principe de l’arbre qui cache la forêt.
Effrayante encore parce que je crains, une fois ce petit texte écrit, que cette partie soit la plus fournie de ce dérisoire et non exhaustif inventaire à la Prévert.
Triste parce que nous avons – et que j’ai, parfois à titre personnel – perdu de trop nombreux acteurs majeurs de ce petit milieu de la BD, dont certains étaient des amis.

La Grande Faucheuse n’a pas chômé cette année, poussant le zèle jusqu’à accélérer au cours de ces dernières semaines. Le tribut est lourd… Les artistes – scénaristes ou dessinateurs – qui ont pris le dernier train pour le grand néant sont bien trop nombreux, sans parler du fait que nombre d’entre eux sont partis bien trop tôt.
John Paul Leon, Neal Adams, George Pérez, Tim Sale, Kim Jung Gi, Alan Grant, Kevin O’Neill ou pas plus tard qu’hier, Carlos Pacheco. Et bien entendu l’Ami François (Corteggiani) à qui j’emprunte cette phrase, qu’il prononçait de temps à autre de sa grosse voix de Corse bourru que j’affectionnais tant : “Plus on vieillit, plus on devient gardien de cimetière.”
Passionnante pourtant. Eh oui ! Car il faut bien poursuivre le show, et trouver dans ce qui est beau, le réconfort face à cette réalité qui obscurcit le regard de larmes et embrume parfois le cerveau.
Passionnante, parce que sous la forme de musique, de cinéma, d’écriture ou de dessin, l’art – fut-il “majeur” ou populaire – permet l’émergence de passeurs ; des passeurs de beau, d’émotions, de lumière.

Des “petits nouveaux” qui se révèlent. Des “déjà-là” qui se transcendent. Des anciens qui prouvent qu’ils en ont encore sous la pédale.
De James Harren à Melody Gardot, de Luciano Bernasconi à Foals, d’Eric Powell aux Raconteurs, de Paul Renaud à Eric Lapointe, de David Lapham à Björk, de Mike Perkins à Albert Dupontel, d’Ingo Römling à Imagine Dragons, de Dan Mora aux Clash, d’Oliver Vatine à J.J. Cale, de Mac Smith à Charlotte Day Wilson, de Daniel Warren Johnson aux Red Hot, d’Orelsan à Ed Brubaker, d’Arcade Fire à Brian Haberlin, de James Cameron à Peter Mennigen, de Todd McFarlane à Daniel Scheinert & Daniel Kwan, de Carlos Gimenez à Charlotte Cardin, de Mike Mignola à Keanu Reeves, de Terry Moore à Agnes Obel, de Bertrand Belin à Mark Russell…
Liste non exhaustive, bien entendu.
Alors, continuons à lire, notamment le blog Bruce Lit, à créer, à jouer de la musique et à en écouter, à dessiner, peindre, rire, boire et manger ! Continuons à vivre… Et à jouir de la vie !
Excellente fin d’année à toutes et à tous 

*Thierry Mornet est le responsable éditorial comics chez Delcourt. Il est également le scénariste du GARDE REPUBLICAIN qui sera bientôt à l’honneur au Futuroscope en février 2023 pour une attraction sur les super-héros français.
Il se murmure dans le milieu que la chanson « Cream » de Prince a été créée à son intention.

Les saisons se suivent et s’assemblent sur le blog avec l’intégration d’une troisième Top Recrue en la personne de Doop mais aussi le départ d’une figure historique de la deuxième génération des contributeurs du site : Eddy Vanleffe.

Tout à ses projets personnels et professionnels, Eddy jette l’éponge sans lâcher sa bile. Il aurait pu, avec son surnom, partir la tête gonflée comme un pastis en traitant l’équipe de poivrots ; il choisit au contraire de le faire de manière sobre et aimante. Foutraque, drôle et rétif à tout étiquetages, Eddy était notre soleil satanique, un orfèvre en mangas et l’auteur de quelques articles majeurs. Mes préférés seront ceux sur L’ECOLE EMPORTEE, ARCHER, LE PARCOURS DE LA JAPANIMATION EN FRANCE et MAISON IKOKU, des découvertes majeures dans ma vie de lecteur que je lui dois.
Bye Buddy Eddy, toute la team te kiffait comme une histoire Claremont/Byrne.

Pour pouvoir jongler entre Bruce Lit, Best et Geek Magazine, le blog a légèrement ralenti son rythme de parution avec désormais 4 articles au lieu de 5 dans la semaine mais le crédo reste le même : publier comme si demain ne viendra jamais. Comment ça je suis pessimiste ? Pas du tout, plutôt un réaliste un peu rêveur. Et avec avec ma dreamteam, ce blog 100% gratuit et indépendant a encore envoyé du rêve cette année.
En voici le bilan pour l’article collectif annuel !

Bruce Lit

Ecoute Flottante
©Frederic Steinmetz

Comics
Le +
DC : BATMAN EGO et CATWOMAN de Darwyn Cooke.
Indés : MONSTRES, Du comics humaniste dont Marvel a perdu la recette.
Le TARZAN de Kane & Goodwin pour l’enfance retrouvée.
LUMINARY : Le retour du super-héros au service d’un monde qui le hait et le craint.
SCURRY : le Fan de BONE et de GON s’est senti chez lui.
Le –
Bien évidemment le RORSCHACH de Tom Roi des mouches (à merde)
GIDEON FALLS ne raconte pas grand chose malgré ses illustrations majestueuses mais bien moins que SOMETHING IS KILLING THE CHILDREN
BD :
LADIES WITH GUNS 2 et son équipe créative explosive.
L’ART DU DESASTRE : une éblouissante histoire du Punk.
AMORE, Zidrou et Merveille réveillent l’envie de tomber amoureux.
Le porno chic et émouvant d‘AMOUR CRU et ITINERAIRE D’UNE GARCE
Une année exceptionnelle qui se termine en apothéose avec LES PIZZLYS.
Mangas :
SOICHI de Junji Ito, DEMAIN LES OISEAUX de Tezuka, OROCHI et l’ECOLE EMPORTEE d’Umezu, MAUVAISE HERBE chez Lézard Noir, je n’ai plus su où donner de la tête.
Séries / Animés
Le +
Coup de cœur absolu pour VINLAND SAGA, CYBERPUNK EDGERUNNERS pour sa narration rock et ARCANE. OZARK a tout d’une grande série parmi la floppée de coïts interrompus tout comme LAST KINGDOM, COBRA KAI et VIKINGS.
Le –
SANDMAN : Neil Gaiman transforme un récit d’horreur philosophique en pleurnicherie édulcorée sans poésie ni imagination. Parions que la série n’ira jamais au delà de la saison 2.
OBI-WAN : dans l’espace, personne ne vous entend rier…

Fier de voir l’interview de Danijel Zezelj par Edwige et Présence traduite et publiée dans un journal croate tout comme celui de MONSTRES en anglais par la team pour le bon plaisir de BWS !
Le cycle Pink Floyd de Tornado + le spécial NiN.
Le FIGURE REPLAY spécial Nietzche. Un jour JP sera publié dans la presse nationale, vous verrez!

Alex Nikolavitch

Pervers Serbère
©Casterman

Hein, encore la fin de l’année ? Mais ça revient souvent, ces conneries ! Et voilà que Jonah J. Monsieur Bruce me relance en gueulant parce que je suis à la bourrasse.
Alors, qu’est-ce que j’ai kiffé cette année, lorsque j’ai pu relever le pif de mon guidon ? **Insérez ici une image du Niko qui se gratte la barbe d’un air pensif et pénétré**

En comics, je m’éclate à lire (et à traduire, ça ne gâte rien) les Reckless de Brubaker et Phillips. C’est bien mené, très mauvais esprit, du chouette polar.

En BD d’ici (pas comics), j’ai adoré Immonde !, d’Elizabeth Holleville, chouette récit horrifique et provincial, avec une ambiance très « nouvelle Bd » qui renouvelle assez le genre.

En série TV, j’ai été bluffé par Andor, ce que Star Wars a produit de meilleur depuis un sacré bail. Ça prend le temps de se mettre en route, puis après c’est tambour battant. Et ça montre les coulisses peu reluisantes et de l’Empire, et de la Rébellion. Mention honorable à Star Trek : Strange New Worlds qui parvient à retrouver l’esprit classique de la licence avec un esthétique plus moderne.

En roman, j’ai lu les Hijo del Hierophante, de Julien Heylbroek, sortis en belle intégrale. C’est un catcheur mexicain qui se bastonne avec les cartels et avec des monstres du folklore de là-bas, genre crocodiles-garous aztèques. Inutile de dire que c’est difficile de faire plus cool que ça.

Sur le blog, content de voir ressurgir des vieux comics que je croyais oubliés, comme le Hawkworld de Tim Truman, ou de voir remis à l’honneur des gens comme Ray Harryhausen ou Daniel Darc (paye ton grand écart). C’est ça qui est bien ici, on n’est pas à courir le clic avec les dernières rumeurs sur le MCU.
Voilà, je crois que c’est tout. Pas envoie de m’étendre sur les déceptions, la vie est trop courte.



Cyrille M

Robo Caunes
© Buena Vista Pictures Distribution
Source Warwick Davis

(A lire avec le débit de Antoine de Caunes dans RAPIDO. Prenez une bonne respiration.)

Comics
La découverte de Darwyn Cooke avec Batman Ego, Before Watchmen Minutemen, Catwoman Le dernier braquage, puis Catwoman When In Rome de Loeb et Sale, Black Dog et Raptor de Dave McKean, Die de Gillen et Hans, Reckless de Brubaker et Phillips, Deadly Class de Remender et Craig

BDs
Tous les tomes de Les cahiers d’Esther de Riad Sattouf, La porte de l’univers de Goossens, Le loup de Rochette, Indélébiles de Luz, La mer à boire de Blutch

Mangas
Je découvre enfin Ito via La déchéance d’un homme et ses Chefs-d’œuvres de Junji Ito, j’ai relu les neuf tomes de Gunnm de Kishiro et ce fut encore une fois une claque, Le cauchemar d’Innsmouth de Tanabe

Séries télé
Bosch, The Shield, Malcolm, Arcane, Cyberpunk: Edgerunners, The Boys saison 3, The Sandman, Périphériques – Les mondes de Flynn, Andor, Désordres, Upload, Only Murders in the Building, Stranger Things saison 4, Parlement, Undone, Reacher, Dahmer, Ozark, Le Faucon et le Soldat de l’hiver, Hawkeye, Loki, Legion, The Bear

Déception
Umbrella Academy saison 3

Films
Cléo de 5 à 7, Treize vies, Barbare, Prey, L’origine du monde, Super de James Gunn,The Batman, Super-héros malgré lui, The Father

Disques
Broken Equipment de Bodega, Skinty Fia de Fontaines D.C., Wet Leg de Wet Leg, plein de Kendrick Lamar, Civilisation d’Orelsan, Cheat Codes de Danger Mouse et Black Thought, Crawler de IDLES, Heart Under de Just Mustard, Most Normal de Gilla Band, A Loner de Hangman’s Chair

Mes articles préférés
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

Doop

Jeune premier fatigué
© Marvel Comics

COMICS
Les + MONSTERS de Barry Windsor Smith : le projet d’une vie. Barry Windsor Smith a mis des années à réaliser son œuvre ultime sur le mal.
ED GEIN, Autopsie d’un tueur en série : le BD qui me réconcilie avec Eric Powell. Une jolie analyse de l’impact des tueurs en série sur le rêve américain.
TOUTES LES MORTS DE LAILA STARR : Mon comics de l’année. Un scénario fin et subtil agrémenté de dessins impeccables qui m’ont ramené à la bonne époque des comics VERTIGO !

Les – STRANGE ADVENTURES : Tom King s’auto-parodie en donnant une copie ratée de son MISTER MIRACLE.
GEIGER : Geoff Johns n’a plus de Mojo, même en indépendant et il entraîne dans son sillage Gary Frank.
SUICIDE SQUAD : GET JOKER : Une bouse totale sans queue ni tête torchée par Brian Azzarello qui nous rappelle qu’il est incapable d’écrire du bon comics de super-héros.

CINE/SERIES
Les + : BLONDE : une réalisation qui procure des émotions, ça devient rare.
LICORICE PIZZA : Passé un peu inaperçu, Paul T. Anderson livre pourtant l’un de ses meilleurs films depuis THERE WILL BE BLOOD.
THE BOYS SAISON 3 : C’était pourtant pas gagné avec le matériel de départ mais THE BOYS est une série qui se bonifie au fil des saisons.

Les – THOR BLOOD AND THUNDER : Quand Taika Waititi nous prend pour des débiles.
SHE-HULK : Quand Disney tout entier prend le spectateur pour un débile et lui dit clairement mais que ça passe.
WE OWN THIS CITY : Le retour raté de David Simon et George Pelecanos à Baltimore après THE WIRE. Cela aurait dû fonctionner : ça n’a pas pris.

LIVRES :
J’ai adoré LE CŒUR NE CEDE PAS de Grégoire Bouiller : une enquête de 900 pages autour d’un mannequin qui s’est laissé mourir de faim. Un style inimitable et hyper original !

Edie

LECTURE :
On connaît tous Bernard Weber mais peut-être moins son fils Jonathan Weber avec LA OU LES ESPRITS NE DORMENT JAMAIS. Un très bon roman d’intrigues bien ficelées. 
J’ai découvert également une auteure Kate Mosse : SEPULCRE. Non pas la mannequin mais la romancière britannique qui se place entre Umberto Eco et Dan Brown. Un thriller ésotérique-médiéval joliment écrit.
Christelle Dabos : LE PASSE MIROIR’.  Une citadelle, des dragons, un mélange de fantasy bien réussi. 
Peter James VERITE : du malsain trépidant. 

ARTICLES PRÉFÉRÉS :LOCKE AND KEY et CATHARSIS
BD :
LADY WHITECHAPEL : un graphisme très classe tout en couleurs par Antona et Motteler.

DÉCOUVERTE : 
Et contre toute attente, j’ai découvert une chaîne Youtube Phantasma de Julien Donzé dit le grand JD.
Si vous aimez les démons qui se sont échappés d’un portail temporel avant d’arriver sur cette Terre, ces vidéos sont pour vous. C’est un Fox Mulder nouvelle génération. Preuves et non preuves, il nous explique tout et démystifie les fakes.

SERIES :
WARRIOR NUM: Le bien contre le mal, les ténèbres contre la lumière, les badasses contre les monstres. On invente rien mais super ! 
 LOCKE AND KEY.  La saison II est disponible.  Des gentils, des méchants, de la magie, du surnaturel . Une bonne potion pour que cela fonctionne. Beaucoup d’ésotérisme et de châteaux mais l’inexplicable intrigue et la paréidolie sont des sujets intéressants.

Eddy Vanleffe

Sepuku

Mes Comics:
Oldies:  FANTASTIC FOUR de John Byrne omnibus 1&2. Un rêve de gosse enfin réalisé.
News: NIGHTWING de Tom Taylor, la meilleure incarnation moderne du comics mainstream actuel.

Mes BD: BRAN RUZ de Deschamps et Auclair. Quelques points communs avec L’AGE DE BRONZE d’Eric Shanower.

Mes Mangas:
SPY X FAMILY de Tatsuya Endo, véritable bonbon croisement entre  YOTSUBA & et CITY HUNTER.
POUR LE PIRE de Tarô Nogizaka, peut être putassier mais distillant un ricanement malsain de ma part.

Mes déceptions:
SHE HULK ATTORNEY AT LAW. Je voulais soutenir la série mais j’ai du mal à le faire du fond de la cuve des WC. Je prie simplement pour ça ne bousille pas irrémédiablement la carrière de la formidable Tatiana Maslany dont le talent inonde chaque minute d’ORPHAN BLACK.

Mes Films / Séries:
THE SADNESS, plus ou moins adapté de CROSSED, c’est marrant de voir des zombis queutards avec un sous-texte politique destiné aux moins de douze ans.
JUKAI. Nouveau film du réalisateur de THE GRUDGE. Ça fonctionne super bien.

Séries :
LES AMATEURS le retour du fun pour le fun,
FAIS PAS CI-FAIS PAS CA, chronique sociale brocardant la droite catholique et les bobos parisiens.
JUVENILE JUSTICE, enquêtes d’une juriste coréenne ne sachant pas piffer les délinquants.
ROMANTIC KILLER, Bonbon qui se moque gentiment des codes du shojo manga.
BASTARD ! Mauvais goût absolu. Vraie gousse d’ail éloignant les cuistres.

Mes articles préférés:
J’ai  bien aimé le retour de Tornado sur TINTIN, celui sur MARIO BAVA qui m’a fait acheté un coffret, et PHANTASM de JB, les REPLAY de JP et les DEFIS NIKOLAVITCH.

Fletcher Arrowsmih

LIVRES : De primés français avec CONNEMARA (Nicolas Mathieu), LA PLACE de la Nobel Annie Ermaux. Sur l’Amérique de Steinbeck (RUE DE LA SARDINE) et Stephen Markley (OHIO). Fantastiques avec les BLACKWATER de Michael McDowell. Sportif en AUTOPORTRAIT DE L’AUTEUR EN COUREUR DE FOND (Murakami) ou artistique en DANSEUR (Colum McCann) sur du LEONARD COHEN (Pascal Bouaziz)

COMICS : IMMORTAL HULK et BATMAN/CATWOMAN SPECIAL (pour JP Leon). Des indépendants avec le gargantuesque MONSTRES de BWS, SUR LA ROUTE DE WEST de Tillie Walden. En VO les retours de MIND MGMT (BOOTLEG), SAGA, ASTRO CITY (one shot THAT WAS THEN) et évidemment ARROWSMITH : BEHIND ENEMY LINES.

BD : Ma révélation MOON de Cyril Pomès suivi de LA BIBLIOMULE DE CORDOUE, LES AMANTS D’HEROUVILLE et DERNIER WEEK END DE JANVIER de Vivès. Deux propositions originales avec QUENTIN PAR TARANTINO et LA NUIT D’ENFER illustré par Art Spiegelman (MAUS).

MANGAS : fin de 20TH CENTURY BOYS et EDEN. Et toujours LA CANTINE DE MINUIT, BLUE GIANT SUPREME et BLUE PERIOD.

ECRANS : En salle, LE PETIT NICOLAS, EN CORPS et kiff régressif avec TOP GUN MAVERICK. A la télé, THE GRANDMASTER, A L’ORIGINE, LES ILLUSIONS PERDUES, UN AUTRE MONDE, LES OLYMPIADES, NOMADLAND et LES SORCIERES DE l’ORIENT. En série du rire avec SUPERSTORE, du sang avec WARRIOR, des larmes pour la fin de THIS IS US sur le divan d’EN THERAPIE.

MUSIQUE : Des découvertes avec FEU ! CHATTERTON et DRAGON RAPIDE. Des valeurs refuges avec les derniers opus de DOMINIQUE A et BEN HARPER. NOVEMBER ULTRA comme seul concert.

ARTICLES PREFERES : Tintin et Tintin, George Perez, Musique d’ascenseur, Joan Baez, Midnight Nation, DIE !,  FIGURES REPLAY 77.

JB Vu Van

Dos Remi

Une année 2022 marquée par de belles expériences sur le blog. Outre le plaisir de retrouver plusieurs compères de Top Comics, celle qui reste chère à mon cœur concerne l’interview de Mike Carey mené avec mon complice Matmout Gougeon par le biais de notre grand chef.

Mes Comics :
– Dans les dernières sorties VF, UNE ÉTUDE EN ÉMERAUDE. Neil Gaiman adapte sa nouvelle mêlant l’univers de Sherlock Holmes avec celui des Grands Anciens de Lovecraft. Une relecture maligne et à rebrousse-poil de personnages familiers.

Mes BD :
-Le super-héros français selon Serge Lehman avec LA BRIGADE CHIMÉRIQUE : ULTIME RENAISSANCE. Une écriture savante, dont l’érudition rivalise avec celle d’un Alan Moore, sans devenir aussi indéchiffrable que la prose d’un Morrison.

– 2 ouvrages illustrés par Benoit Dahan, DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES et LE PSYCHO-INVESTIGATEUR, où l’artiste rend la lecture ludique grâce à un habile jeu avec le medium.

Mes Séries TV
– KINGDOM et son invasion zombie mâtinée de complot politique
– VINCENZO et son mafioso en butte avec une entreprise dénuée de scrupule.
– VAGABOND, PARTNERS FOR JUSTICE et d’autres.
Dans chaque cas, nos héros affrontent des élites corrompues et finissent par prévaloir malgré les obstacles. Un peu de feel good bienvenu en cette période.

Mes articles préférés :
– Article fraîchement sorti au moment où j’écris, la belle histoire d’amitié entre Neil Gaiman et Tori Amos.
– La découverte de l’ovni STREET COP, qui m’a poussé à acheter l’un de mes premiers bouquins en prose depuis des années !

JP NGUYEN

Pas de pitié pour le croissant !

Alors que les Etats-Unis ont relancé une mission lunaire, cette année, je me suis passionné pour MOON KNIGHT, dans son run classique des années 80 et dans sa version contemporaine. Il a même eu droit par deux fois à la cover de FIGURE REPLAY. L’odyssée spatiale de SENTIENT m’a laissé un très bon souvenir, puis diverses adaptations de MOBY DICK m’ont harponné même si, depuis, mon intérêt pour le roman de Melville s’est tassé.

De retour sur le plancher des vaches, l’ULTIME RENAISSANCE de la Brigade Chimérique et GLENN GANGES m’ont laissé plus circonspect. Après lecture des critiques, j’en attendais davantage. Relatives déceptions aussi pour LE VENT DANS LES SABLES, KEEPING TWO et ABATTOIR 5 (mince, le boss risque de me réclamer les articles!)

Sur écran, ARCANE m’a fait forte impression : des images superbes et une histoire très prenante. J’ai aussi été scotché par DRIVE (oui, un film sorti il y a plus de dix ans, je ne prétends pas coller de près à l’actu…).

De l’autre côté de l’écran, la vraie vie m’a balancé son lot de diversions assez prenantes, je n’ai pas toujours été assidu pour lire tous les articles de la team. Mais pour en citer trois, et pour saluer les recrues les plus récentes : merci à JB pour la rétrospective sur SUPREME, qui m’a renseigné sans m’obliger à lire la chose, à Fletcher pour la défense (difficile) de DK2 et à Doop pour l’éclairage sur la relation GAIMAN/AMOS, qui m’aura servi de prétexte pour recontacter un vieux pote.

KAORI

Forces tranquilles
©DC Comics © Marvel Comics

Comics :
Chez DC : NIGHTWING de Taylor et Redondo bien sûr, toujours au top, accompagné par la bonne surprise du BATMAN/SUPERMAN par Waid et Mora et l’event de Joshua Williamson et le très doué Daniel Sampere pour DARK CRISIS.
Chez Marvel, je reste sur MOON KNIGHT de MacKay et Cappucio et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Ben Reilly dans THE AMAZING SPIDER-MAN : BEYOND de Zeb Wells, ainsi que pour suivre les aventures des étudiants de la STRANGE ACADEMY de Skottie Young et Humberto Ramos. Le rayon X me laisse totalement froide, malheureusement…

Niveau séries : je vote pour DARK, ALL OF US ARE DEAD, COBRA KAÏ, SENSE 8 (même si elle n’est plus toute récente) et la saison 4 de STRANGER THINGS. Je rejette DAHMER et LE CABINET DES CURIOSITES de Del Toro que j’ai abandonnés au bout de respectivement trois et deux épisodes.

Question animation : gros coup de cœur pour BEASTARS, très belle fable sur la hiérarchie, l’instinct animal et les sentiments. VINLAND SAGA, pas mal. ROMANTIC KILLER, série anti-shojo est assez drôle aussi. Et évidemment, la révélation 2022 : ARCANE !

Côté film, c’est le calme plat… rien de mémorable à part  JE VEUX MANGER TON PANCREAS. Par contre, je me suis mise aux webcomics, ces comics dont sont tirés beaucoup de séries coréennes… Une préférence pour LECTEUR OMNISCIENT (l’unique lecteur d’un roman apocalyptique de 3 500 chapitres qui prend vit juste après la parution du dernier chapitre), et un coup de cœur pour I LOVE YOO (ne pas se fier au titre, il n’y a aucune romance dedans !) et ses trois personnages abîmés qui essayent de se sortir de leurs traumas.

Pour la musique, je ne pensais pas que c’était possible, mais j’aime encore plus le dernier album de Imagine Dragons que tous les autres !

PATRICK 6

Patrick, le chroniqueur à la dent dure !

Figurez-vous que cette année j’ai eu accès à Amazon Prime et Netflix. Résultat des courses : j’ai passé tout mon temps à regarder la télé notamment le documentaire consacré au PRISONNIER (tout simplement excellent), SQUID GAME que j’ai adoré, ou bien encore THE BOYS : le choc télévisuel de l’année me concernant !

-Au rayon déception la série SANDMAN qui démystifie totalement le comics original en le rendant plat et prévisible (sans parler d’un casting en dessous de tout).

-BD : Le très prolifique Tony Sandoval avec son sulfureux OSCURO EN ROSA d’un érotisme torride (version gothico glauque comme on les aime). J’ai découvert l’étonnant LUMINARY, la relecture de PHOTONIK, qui prouve que l’on pendre une bonne série et en faire une autre tout aussi bien.
Le désopilant ET SI L’AMOUR C’EST D’AIMER de Fabcaro. Avec ses faux airs de roman-photo kitsch l’auteur a produit la BD la plus drôle que j’ai lu depuis… des années !

En musique, The Bone Carver des vétérans gothiques AND ALSO THE TREES. En plus contemporain j’ai apprécié l’Indie Punk Rock des Viagra Boys (rien que le nom) ainsi que la fraicheur pop des WET LEG.
En français, j’ai adoré le nouvel album de Marc Lavoine (si si) et sa mélancolie conquérante ainsi que la Soul dépressive de Lee Fields.

L’article que j’ai préféré écrire : BIG BANG THEORY, écrit tout au long des 12 saisons de la série !

Presence

Ostende, par Dominique Globlet
© FRMK

Un bilan concis, peu chargé en comics pour cause de rechute grave dans la BD. Du coup : un choix en particulier : The department of truth, de James Tynion & Martin Simmonds. Une année d’abondance pour les bandes dessinées de tout genre : Capricorne d’Andreas, les œuvres d’Edmond Baudoin, le dernier tome de La vie de Bouddha, Léonard par Zidrou & Turk, Ostende par Dominique Goblet, Scènes de la vie de banlieue par Philippe Caza, Carnets d’Algérie de Jacques Ferrandez, #lesmémés de Sylvain Frécon, 1525 la guerre des paysans de Gérard Mordillat & Éric Liberge (Merci Matt de l’avoir fait découvrir cet auteur).

Mes coups de cœur seraient incomplets sans les extraordinaires articles sur Bruce Lit. Dans le désordre : les toujours désopilants Figure Replay (Merci JP), les défis Nikolavitch, Checkpoint Charlie, l’encyclopégeek Tintin, la saga Gamera, les films d’horreur gothique de Mario Bava, la balade touristique à Ozark, le retour la Justice League International, la relation créatrice entre Tori Amos & Neil Gaiman, Élise et les nouveaux partisans, le très courageux article sur Batman par Grant Morrison, sans oublier les magnifiques dessins d’Edwige, et les entretiens révélateurs et bienveillants de Bruce.

Côté musique : Lightwork de Devin Townsend, Leviathan II de Therion, A paranormal evening with the moonflower society d’Avantasia.

Merci à tous, et à Bruce pour ce site toujours aussi convivial, riche de découvertes, de discussions et de désaccords amicaux.

Tornado

Beastie Boy

Comics : C’est quoi ? Vertigo n’existe plus. Le reste…Jason Aaron délaisse ses creators owned pour le cacaboudin Marvel et mes séries coup de cœur sont abandonnées en cours de route…Désormais, j’attends que tout soit réédité en intégrale avant de me décider. Ne comptez plus sur moi pour couvrir les nouveautés.

BD : UNDERTAKER toujours au taquet… Un sans-faute. Brillant. Au contraire, CARTHAGO s’embourbe…

Articles :
Gros coup de cœur pour le dernier HALLOWEEN SPECIAL ! Je retiens évidemment mon team-up avec Matt sur Mario Bava !

Films : La plupart des films que j’ai vus, je les ai trouvés mauvais (PREY, THE BATMAN, JURASSIK WORLD 3, LES SECRETS DE DUMBLEDORE, JEEPER CREEPERS REBORN, Dr STRANGE 2, LE SAMARITAIN). J’ai aimé BUZZ L’ÉCLAIR, THE NORTHMAN, BLACK PHONE et surtout ELVIS.
Deux films m’ont fait passer un excellent moment sans que je sois dupe quant à leur contenu artistique : MORT SUR LE NIL et MAVERICK !

Séries TV :
BOBA FETT a été cordialement détestée ? Je m’en bats l’œil. Idem pour OBI WAN. J’ai retrouvé les sensations séminales de la trilogie originelle… qui rappelons-le était une histoire simple et basique quand nous avions entre six et douze ans.
ANDOR (prologue de ROGUE ONE), pensée pour les adultes, monte en puissance en creusant les arcanes de la Résistance. Une réussite.
WANDAVISION : si tout le MCU était aussi intelligent et original, je continuerais de m’y intéresser. WEREWOLF BY NIGHT : patine vintage d’une sincérité à fleur de peau !
DAHMER MONSTER : impressionnant !

LES ANNEAUX DE POUVOIR : pas exempte de faiblesses scénaristiques et de choix d’adaptation discutables, mais plus de qualités que de défauts. Je suis resté imperturbable face à l’armada de haters scrutant le moindre atome de la série pour la démolir à la moindre entournure.
COBRA KAÏ : final génial.

Musique :
Indie : Tamino : SAHAR, Turin Brakes : WIDE EYED NOWHERE, Midlake : FOR THE SAKE OF BETHEL WOOD, The War on Drugs : I DON’T LIVE HERE ANYMORE, Kurt Vile : WATCH MY MOVE.
Soul : Lee Fields : SENTIMENTAL FOOL.
Prog : The Pineaple Thief : GIVE IT BACK, Marillion : AN HOUR BEFORE IT’S DARK, Bjørn Riis (le guitariste d’Airbag) : A FLEETING GLIMSE et EVERYTHING TO EVERYONE.
Hip hop : Grosse déception pour le retour de Danger Mouse : du rap (horrible).

Toute la Bruce Team vous souhaite de bonnes fêtes et vous retrouve pour de nouveaux articles en janvier 2023.

Bye Bye Eddy !

Départ d’un contributeur Culte

64 comments

  • JP Nguyen  

    Bon, puisque certains me demandent les références de l’illustration :

    Je suis parti de la cover de Sandman#1 (le single issue) et j’ai refait les « étagères » et leur intérieur.

    A gauche, en partant du haut vers le bas :
    – Un dessin utilisé pour un album d’Orelsan (La fête est finie – Epilogue)
    – un modèle 3D de Jinx, de la série ARCANE
    – des clefs de LOCKE & KEY (mais l’une des clefs a un motif en forme de Lune…)
    – un coffret DVD de « Il était une fois en Chine »
    – le haut d’une bouteille de whisky (du Jack Daniels), en réf aux coulisses alcoolisés des Défis Niko

    A droite, du haut vers le bas :
    – Des albums de TINTIN
    – Le MONSTERS de BWS
    – Un dé à 20 faces stylisé, pour DIE
    – un casque de Predator, inspiré du modèle utilisé dans PREY
    – le haut de la couv de la BD Zaï, zaï, zaï

    Au milieu, un certain Bruce, barbouillé de filtres photoshop.

    • Bruce lit  

      Merci JP
      Avec cette nouvelle version WordPress on ne peut pas zoomer.
      Je reprends le bilan un par un.
      @Cyrille : tu ne m’as pas répondu pour WEDNESDAY : est-ce regardable après 15 ans ?
      Plus globalement j’admire ta capacité à ingurgiter des séries. Comme mon frère. Moi, j’avoue en avoir marre de ce format. Souvent aucune histoire ne justifie de s’étaler plusieurs heures et plusieurs années. Steve m’a conseillé THE STRAIN et voilà des semaines que je finis difficilement la deuxième que je trouve médiocre. Tous les défauts s’y retrouvent : des acteurs qui cachetonnent, un statu quo permanent, des personnages qui évoluent au ralenti et une intrigue qui pourrait être bouclée depuis longtemps.

      • Fletcher Arrowsmith  

        Oui c’est possible Bruce. Kid Arrowsmith a moins de 15ans et c’est passé crème (bon il avait vu les deux films, les deux DA et fan de Tim Burton).

        Cela parle à des collégiens dans les thèmes.

        Attention quand même il y a des meurtres mais on voit que l’on reste dans le fantastiques et improbable.

      • Jyrille  

        Merci JP ! Je n’avais pas tout capté.

        @Bruce, tu as raison, MERCREDI est à destination des ados et pré-ados avant tout et fait énormément penser à Harry Potter. Il y a même un épisode avec un bal de fin d’année (en milieu d’année d’ailleurs) qui se termine comme un autre bal bien connu de Stephen King. Malgré tout, malgré les rebondissements qu’on voit arriver deux kilomètres avant, c’est tout à fait regardable par des adultes. Comme dit Fletcher c’est bien écrit, les dialogues sont bons, il y a toujours un événement qui nous fait garder de l’intérêt et les acteurs assurent, les deux jeunes actrices principales portent vraiment le truc. Mercredi a même un petit côté John Constantine. On ne s’ennuie pas. Et l’humour n’est pas lourd et fonctionne.

        Pour les séries, je comprends ce que tu veux dire, c’est parfois le contraire. Je me suis remis au BUREAU DES LEGENDES et il aura fallu presque six épisodes de la saison 1 pour que cela devienne intéressant (surtout qu’au niveau production, c’est cheap, c’est pas comme des séries Netflix ou Amazon qui donnent des moyens dès le début. Il suffit de regarder DROLE par exemple.) Entre les séries, j’essaie de regarder des films. Je me fais tout ce que je peux car rien ne mérite d’être occulté, pour moi, je me cultive, même en regardant un film d’action nanardesque.

        Je me fais 1899 (j’en suis à la moitié) et je suis presque sûr que ce ne sera pas pour toi par exemple (Tornado devrait aimer). Et après je me taperai le Cabinet des curiosités.

  • Nikolavitch  

    ça me fait bizarre de voir Batman Ego resurgir dans ce top. Alors, ça fait plaisir de voir cette vieille histoire montrer qu’elle reste pertinente et actuelle, mais ce qui est rigolo, c’est qu’il s’agit de ma deuxième traduction sur Batman, et ça remonte donc.

    ça fait tout drôle, quoi, entre le coup de vieux et le plaisir de voir que certains trucs restent.

    • Jyrille  

      Pour moi c’est une découverte, et c’est franchement de haute volée ! Tant mieux donc, Niko 🙂

      Et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous ! 🌲🎄

  • David  

    Bravo à toute l’équipe pour cette année de plus à nous faire découvrir des pépites. Joyeuses fêtes et revenez l’an prochain en aussi grande forme.

  • Ed'  

    Super bilan, un régal à lire ! De belles curiosités à découvrir encore.
    A tous de joyeuses fêtes de fin d’année et une pensée pour Eddy, belle route à toi ! Merci la team, belles vacances et bon repos à tous !

  • Chip  

    Cette année, malgré a baisse de fréquence que je n’ai pas remarquée pour des raisons qui se cachent arès la virgule, je n’ai même pas suivi le rythme de lecture du blog, à peine quelques coup d’oeils ici ou là, c’est néanmoins un plaisir de vous lire – sauf un mais je dirai pas qui – et ça fait une PAL de posts à lire. Salopards.

    Et pis Luminary, découvert via le taulier.

    Merci et bonne fin d’année

    • Présence  

      Sauf un mais je dirai pas qui : ah ben si ! On veut des noms !!!

      Bonne fin d’année.

      • Jyrille  

        Huhuhu

        Bonnes fêtes de fin d’année Chip et David !

        Je me pencherai peut-être sur Luminary…

        • Chip  

          C’est une blague – que je conseille aux mariages et enterrements (« Je suis content de vous voir! Sauf un, mais je dirai pas qui pour pas gâcher l’ambiance ») – et un échec (et désormais un zeugma)

          • Présence  

            Dans la mesure où tu as placé un zeugma (terme que j’ai découvert dans un ouvrage de Pierre Desproges), je te pardonne. 😀

            Je ne résiste pas à l’envie de le partager. Extrait de Dictionnaire Superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis :

            Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas de midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Saint-Exupery, ça creuse).

            C’est même un double zeugma !

          • Chip  

            Ca se dit que t’es mon préféré?

          • Présence  

            Je pense que ça passe aussi mal que le Sauf un : ça ne se fait pas. 😀

            Quand au boulot, on tente de me faire le coup, je réponds que je suis insensible aux flatteries, ce qui généralement coupe court à ce genre de stratégie. 🙂

  • Chip  

    Pareil. Ça veut dire qu’on est vieux.

  • Jyrille  

    J’ai vu Elvis de Baz Luhrman. Je suis définitivement pas fan du cinéma de ce réalisateur mais ici c’est plutôt pas mal grâce à l’acteur qui incarne Elvis, bluffant, et à des scènes musicales au poil. Ca va hyper vite mais j’ai trouvé ça long et malgré tout trop maniéré avec beaucoup d’effets, d’incrustations d’images, de textes, de split screens, un aspect clinquant qui colle bien au sujet et fait vite avancer l’histoire. Esthétiquement c’est sans doute ce que Luhrman a fait de mieux mais j’ai malgré tout beaucoup de mal avec ça. Par contre toutes les parties musicales sont vraiment impressionnantes, ma préférée étant celle pour le show de Noël.

    • Bruce lit  

      Je sais que je dois voir ce film mais j’en ai ras-le-cul : le cinéma moderne a standardisé un format de 2h30 minimum. Or moi, je n’ai plus 2h30 dans mon emploi du temps.

      • JP Nguyen  

        Oh, sur du 1h30/45, tu dois encore pouvoir trouver des films français… 😉

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *