C’est la tradition : chaque année, un invité surprise, membre de la communauté geek signe l’édito du Bilan de l’année passée (un exercice qui m’ennuie, tant j’ai l’impression de répéter la même chose depuis 7 ans).
Cette année BRUCE LIT fait péter le carnet d’adresse puisque vous trouverez pas moins de 3 Specials Guests dont le travail est apprécié :
La super parodie de STRANGE SPECIAL ORIGINES est signée Frederic Steinmetz qui officie sur COMICS ODDITIES, un blog assez pointu consacré à la culture Marvel animé par Sebastien Isolar.
L’adorable Radja Superamaniane rencontré au COMIC CON 2017, avec qui j’ai le plaisir de déjeuner lors de mes escapades parisiennes, s’est chargé de mon avatar. Retrouvez ses délicates aquarelles sur son blog.
Enfin, Siegfried WÜRTZ s’est illustré cette année en publiant un ouvrage déjà de référence sur BATMAN : QUI EST LE CHEVALIER NOIR ? Il a la lourde responsabilité de passer après Xavier Lancel, Laurent Lefeuvre et Vero Cazot ! Vous trouverez bien entendu après les meilleures lectures de l’équipe et quelques coups de gueule aussi.
Chhhhhuuuut ! C’est à lui !
-Bruce
BILAN 2019
AVANT-PROPOS par SIEGFRIED WÜRTZ
Après m’avoir imposé une interview stimulante et douloureuse, Bruce m’impose réaliser le bilan de l’année 2019. Il rétorquera sans doute que j’avais le choix, comme un autre Bruce laisse croire aux criminels qu’il traque qu’ils ont le choix – mais ont intérêt à faire le bon. L’honneur de produire un édito pour Bruce Lit, cela ne se refuse pas, quelque syndrome de l’imposteur que cela fasse naître.
Il faut dire qu’avant 2019, je percevais surtout Bruce Lit comme un blog comics produisant de temps à autre un contenu « hors-sujet », puisque je lisais essentiellement ses contenus relatifs aux fictions séquentielles états-uniennes, et même (dois-je le confesser ?) essentiellement ses contenus super-héroïques. Un an plus tard, j’ai eu mille occasions de me rendre compte que j’avais tort, que cet esprit rock que j’aimais tant dans les articles que je lisais était la véritable ligne éditoriale de l’équipe, et concernait les publications les plus variées.
Si d’autres faisaient la même erreur, je suis convaincu qu’ils en sont revenus aussi, la proposition de Bruce Lit n’ayant peut-être jamais été plus éclectique qu’en 2019. Toujours avec un cœur comics voire super-héros, un certain amour à les démolir (Bruce Lit est quand même LE blog anti-Millar, anti-Ellis, anti-Phénix noir, malgré ses efforts pour faire croire que ces critiques n’engagent que leurs rédacteurs), une certaine ardeur à y chercher malgré tout de bonnes choses – quelle surprise par exemple d’y lire une défense si intelligente de Final Crisis et si complaisante avec Infinite Crisis après une regrettable apologie de l’indifférence face à Identity Crisis…
Un cœur pourtant de plus en plus loin d’irriguer seul le corps métamorphe de Bruce Lit. L’instauration des vendredis rock, d’une chronique sur les jouets vintage, la poursuite dans un format mensuel des populaires et décalés Figure Replay, rappelle ou réinstaure par exemple cette diversité dans l’ADN du blog, tandis qu’il brille par la multiplication d’interviews variées, où je retiens notamment celles de Dysart, Véro Cazot, RJ Ellory, ou Muriel Douru.
Et bien sûr, moi qui ne suis ni très vintage ni très rock ni très figurines (mais qu’est-ce que je fais là ?), je me réjouis de lire tant de défis Nikolavitch en cette fin d’année 2019, à peu près un par mois, et sans concessions sur l’érudition et l’esprit qui les caractérise !
Ce qui fait du bien, chez Bruce Lit, outre sa franchise décapante, outre la qualité de son équipe, c’est l’absence d’actualités, de news, le refus de cet « infotainment » que tant d’autres s’approprient pour multiplier les vues, au détriment de tout contenu. Pourquoi répéter encore ce que tant d’autres font déjà, parfois bien, parfois avec une telle vulgarité ? Bruce Lit répond en chroniquant tous genres de médiums issus de toutes les époques, cherchant l’ouverture et le dialogue plutôt que le clic, la réaction maïeutique (à la manière d’un Socrate rock, fidèle à celui des dialogues platoniciens et à la culture du 21ème siècle) plutôt que la réaction économique.
Ce n’est pas pour rien qu’il donne tant la parole, et que tous les blogs catalogués « culture geek » peuvent à bon droit jalouser sa section Commentaires, véritable deuxième partie de tous ses articles, qui donne un tout autre sens à leur existence et rappelle salutairement que le bon blog, ce n’est pas celui du do ut des (qui donne des mots contre la bénédiction du Dieu Algorithme et de ses jumeaux Argent et Renommée) mais celui du partage, particulièrement agréable quand il est aussi attentionné et vif.
Dans son bilan énergique de la saison 6, Bruce annonçait la survie du blog malgré les difficultés, contre les difficultés, sans doute même revitalisée par les difficultés, y puisant une énergie nouvelle. À nous, lecteurs, auteurs permanents ou de passage, de l’aider dans cette mission, parce que Bruce Lit n’est pas le blog que nous méritons mais celui dont nous avons… euh, attendez… pas le blog dont nous avons besoin mais celui… mouais, ça passait mieux avec la voix d’Oldman, j’ai un peu foiré mon effet là… enfin vous m’avez compris, hein, ne faites pas semblant et joignez-vous plutôt à moi : très bonne année 2020 Bruce Lit !
ALEX NIKOLAVITCH
Alors, je regarde dans l’oreillette, et je trouve du cérumen. J’écoute dans l’oreillette, et j’entends la voix mélodieuse de Jonah J. Monsieur Bruce qui hurle : « Lavitch ! Et mon bilan ? » Quoi, c’est déjà la saison des dépôts de bilan ? Pfouuu, ça passe.
Bon, puisqu’il le faut… Retroussant mes manches, prenant mon courage à deux mains et tapant au clavier si vous le voulez bien, je vais cracher quelques considérations de saison.
Bon, un coup de cœur : le THANOS de Dony Cates, dont je ne suis même pas sûr qu’il soit sorti cette année, mais que j’ai lu cette année alors on va dire que ça compte. C’est blindé d’idées marrantes, c’est malin sans péter plus haut qu’un cul de Skrull, c’est bien. Va falloir que je me penche sur ce qu’il a fait d’autre. Sinon, je me suis relu d’un bloc, cet été, près de dix ans des Uncanny X-Men de Claremont (des New X-Men à Nemrod, à peu près), en VO (alors que pour le coup, ce sont des trucs que je n’avais pour l’essentiel lus qu’en VF, avec les coupures Lug). Gros plaisir régressif, et parfois grosse redécouverte.
Coup de gueule : j’ai enfin compris que si j’avais un retard total en Marvel, c’est que je ne pige plus rien au découpage des trades. j’ai abandonné le Thor d’Aaron non parce que ce n’était pas bien, mais parce que je ne sais pas qu’est-ce qui suit quoi à force de changement de titres et de numérotation.
L’article que j’ai préféré écrire : J’hésite entre le truc sur le « roman graphique » et celui sur Garth Ennis est-il de droite ? Mais bon, si on me pose la question demain, ça pourrait tout à fait donner autre chose.
Mes déceptions : le fait qu’une fois encore, je n’ai pas été nommé président du monde. Hein, j’ai dit ça tout haut ?
La série qui m’a scotché cette année : WATCHMEN, dont je n’attendais strictement rien et qui m’a cueilli. Bon, on n’est pas encore au bout, mais arrivé à la moitié, je trouve ça balaise. Après, sinon, THE BOYS, mais je suis peut-être un chouille partial.
Le livre qui m’a mis par terre : Pour le coup, c’est pas du tout une nouveauté, mais j’ai lu y a quelques mois Le goût de l’immortalité, de Catherine Dufour, et ça a été une grosse baffe. Un roman d’anticipation avec des lendemains super glauques, mais aussi tristement crédibles, et un narrateur dont la monstruosité est une révélation forte, alors qu’il vous en prévient pourtant dès les premières lignes. C’est sans concession.
BRUCE LIT
Mes Comics : Sans hésitation le KILL OR BE KILLED à mes yeux le chef d’oeuvre du duo Brubaker-Phillips pour son intelligence et son écriture viscérale.
Avec LA PROIE DU DR STRANGE et les Batman de Matt Wagner j’ai enfin trouvé des récits du chevalier noir à mon goût, c’est un grand pas en avant non ?
Le TARZAN de Kubert et son exotisme intact chez Delirium.
Mes BD : La bise à Présence pour m’avoir fait découvrir CHINA LI, une histoire façon PARRAIN dans la Chine des années 30.
Beaucoup d’émotion à lecture de L’ÉCHAPPÉE de Mardon, une histoire muette digne des meilleurs Mazzucchelli.
Bravissimo au LENNON de Corberynan et son portrait si sensible du Beatle assassiné.
Mes Mangas : Le BOUDDHA de Tezuka bien entendu, un Dieu de la BD en qui il est si facile de croire. Une idée à chaque page, une écriture surhumaine.
C’est rare quand ça arrive : ma chronique de HEADS est devenue virale pour toute l’équipe ! Quel dommage de Motoro Mase écrive si peu !
Mes déceptions : J’ai voulu donner une chance à XERXES. Erreur fatale, rien à sauver dans ce salmigondis sans queue ni tête. C’est tellement triste de voir le génie de Frank Miller en état de mort cérébrale.
L’autre déception est irrésolvable (sauf pacte satanique) : arrivé au 3/4 de ma vie, il m’est impossible de m’affranchir de certaines contingences physiques comme dormir ou manger. Je n’aurais jamais assez d’une vie pour lire, écrire, partager tout ce que j’ai en tête. Chier….
Mes Films / Séries : grâce à Mattie Boy, j’ai pris un plaisir inouï à découvrir LA FEMME SCORPION de Meiko Kaji. J’ai adoré de bout en bout le romantisme absolu de PENNY DREADFUL et été bouleversé par YOUR LIE IN APRIL. ASH Vs EVIL DEAD avec sa bataille dans la banque de sperme a gagné sa place dans mon Panthéon à jamais. Mention à THE END OF THE FUCKING WORLD, une formidable épopée rock’n’roll trash et tendre
Mes articles préférés : cette année si riche en interview avec un faible pour celles de RJ ELLORY et DYSART au Comic Con. Ma charge contre les ULTIMATES a bien fait jaser, c’est tant mieux. Joie intime d’avoir pu publier le deuxième article de mon frangin sur TWIN PEAKS.
Ma musique de l’année : grosse claque pour la poésie pop-noire de ALEX SINDROME ainsi que le dernier album d’ALICE In CHAINS, leur meilleur depuis GRIND. Layne peut reposer en paix : son groupe ne l’a pas trahi.
CYRILLE M
Si vous voulez voir ma PAL (pile à lire) j’ai une photo à disposition. Vous comprendrez alors que j’accumule de plus en plus de retards, ce qui fait de ce qui suit un bilan restreint.
En Comics, j’ai enfin fait la connaissance de SCALPED, le FARMHAND de Rob Guillory tient toute ses promesses (rappel : je n’ai jamais fini TONY CHU, damn), tout comme ma découverte de Matt Kindt avec les deux tomes de ETHER, en collaboration avec David Rubin. D’autres ne déméritent pas : TRUE STORIES de Derf Backderf, LA QUETE DE THANOS, NEGAN, CORUM, HELLBLAZER…
En BD, j’ai relu plusieurs fois le premier tome de WALTER APPLEDUCK par Fabrice Erre et Fabcaro, LE RETOUR A LA TERRE TOME 6 par Larcenet et Ferri est indispensable, LES GRANDS ESPACES de Catherine Meurisse une balade sacrément belle. Quant à SACRE COMIQUE de Goossens, il m’a à la fois fait exploser de rire et d’admiration. D’ailleurs je salue les rééditions de Fluide de cette année, dont nombre sont enfin devenues miennes : l’intégrale des RUBRIQUE A BRAC, les tomes de RHÂÂ LOVELY et RHÂ-GNAGNA, PERVERS PEPERE, les derniers PECHES MIGNONS.
En Mangas, je n’ai lu que ASSASSINATION CLASSROOM, qui est super. Je dois encore regarder l’anime. Et j’ai commencé à relire GUNNM (édition originale), c’est encore mieux que dans mon souvenir !
J’ai une semi-déception, et qui va à l’encontre de son succès autant critique que commercial. Il s’agit de IL FAUT FLINGUER RAMIREZ. Malgré les références, le ton humoristique, les fausses pubs, la réalisation impeccable, l’objet magnifié, la générosité du projet, j’ai eu du mal à apprécier son histoire et ses personnages. J’ai de loin préféré son homologue DEATH OR GLORY.
Cette année, je ne me suis rendu coupable que de six publications, mes articles préférés étant sur un paria (ELRIC chez Glénat), sur un autre paria (CES JOURS QUI DISPARAISSENT) et sur un paria malgré lui (PHIL COLLINS).
J’ai l’impression d’avoir un peu moins découvert de séries / animés en 2019, mais je vais tout de même citer FLEABAG, BROOKLYN NINE-NINE, GOOD OMENS, SEX EDUCATION, THE BOYS, ONE PUNCH MAN, TITANS, GLOW, SAMURAI CHAMPLOO, PLAN COEUR (dont la saison 2 est plutôt catastrophique, malheureusement) et last but not least THE UMBRELLA ACADEMY.
Le film de l’année est bien évidemment JOKER. Même si j’ai adoré AVENGERS ENDGAME.
Mes Disques de l’année : sans aucune surprise, je citerai FEAR INOCULUM par Tool, AUTOMAT par Metz et mon chouchou, THE TALKIES par Girl Band.
ED ILLUSTRATRICE
Ma série de l’année : STRANGER THINGS : Comment se renouveler après 2 saisons d’hommage aux codes et à la pop culture das années 80 ? Si la saison 3 semble se perdre dans les premiers épisodes entre émosi et atermoiements de nos ados, la série reprend de plus belle avec un hommage aux films d’horreur et des clins d’œil à gogo ! THE BLOB ou HALLOWEEN. On remarquera également des plans jouissifs sur le bad boy de la série, sosie d’Arnold Scharzenegger dans TERMINATOR. La série arrive à maturité en intégrant une noirceur bienvenue. L’article de Kaori et les commentaires étaient super à découvrir !
Mon article préféré : Celui sur les jouets des années 80 de Olivier Bonnard et notamment la réminiscence de la série V. Avec le temps on peut réaliser la sournoiserie des méchants lézards qui s’affublaient de brushing typique des années 80 pour mieux s’intégrer à l’humanité. Qui n’a pas été traumatisé par Diana qui décrochait sa mâchoire pour gober ses pauvres petites souris blanches probablement fournies par Garcimore ?
Mon Manga préféré : DEATH NOTE. En tant qu’illustratrice, j’ai été épaté par la représentation graphique des Dieux de la mort. Flippant à souhait ! Et par le fait de s’imaginer détenir un pouvoir de vie et de mort sur tous ceux qui entravent ton destin.
L’article que j’ai préféré illustrer : celui de Bruce sur JAMES DEAN, une icone du cinéma américain avec seulement 3 films . De part son charisme et sa beauté, il aura su séduire à la fois les hommes et les femmes et traversé sa vie comme un bolide . Le dessiner à été un réel plaisir. Mais globalement, je suis tellement heureuse de participer à la vie de ce blog qui est une mine d’information, et les préparations des dessins avec Bruce sont des moments de franches rigolades. Ses commandes sont à la fois très rigoureuses (il sait ce qu’il veut) et non-directives, puisque il me fait entièrement confiance. On est des vrais pros !
EDDY VANLEFFE
MES MEILLEURES LECTURES DE L’ANNÉE : En bouquin j’ai été assez pris malgré moi par l’urgence du long message d’Aurélien Barrau consigné dans LE PLUS GRAND DÉFI DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE.
COMICS : la difficulté est de trouver un truc récent à mettre en avant… STRAY BULLETS de David Lapham ? Ou encore IMPERIUM de Joshua Dysart chez Bliss ?
BD : comme je suis toujours à la pointe, je vais parler de l’intégrale BRUNO BRAZIL de Greg et William Vance chez Le Lombard. J’aime bien l’ambiance détendue que Greg met dans ses dialogues.
MANGAS : sans hésiter pour une fois, MY HOME HERO et VERSAILLES OF THE DEAD. Le premier lorgne fort du côté de BREAKING BAD et le second…tout est dans le titre, c’est complètement WTF
MES DÉCEPTIONS : la saison 2 de SABRINA. Alors qu’on avait un redémarrage très « horreur » de la série pour enfant dans la première, la seconde transforme en manifeste féministe lourdingue.
MES ARTICLES PRÉFÉRÉS : J’ai des trous de mémoire. J’ai adoré apprendre plein de trucs grâce aux Giallos de Mattie Boy et le numéro sur les jouets SECRET WARS d’Olivier Bonnard… pour celui que j’ai adoré écrire, le plus personnel est celui sur SILENT VOICE sur le harcèlement scolaire.
MES SÉRIES / ANIMÉS : gros coup de cœur cette année pour Tora Dora, bluette adolescente tout mignonne, très « feelgood ». Simple et sain. En séries TV, je voudrais m’attarder sur KINGDOM, une série de zombies WU-XIA-PIAN à la critique sociale très acerbe. Pour le coup on le sent le message du peuple affamé qui viendra submerger les élites corrompues.
FILM DE L’ANNÉE. Je vais peu au cinéma ou alors pour regarder des conneries, mais j’ai quand même voulu défendre NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON, mais en dehors de ça, j’ai surtout retenu BRIGHTBURN avec une espèce de version maléfique de Superman très assumée et brutale. J’ai aussi trouvé SIMETIERRE très esthétique et réussi.
DISQUE DE L’ANNÉE : Totalement indifférent à ce qui peut bien se passer dans le monde musical vendu par les chaines de télévisions, j’ai préféré découvrir un petit groupe lillois qui vient de sortir son premier CD auto produit, il s’agit de CLEYTONE : OUTATIME. Très blues rock revenant aux racines de Cream ou de Black Sabbath. Du rock tout court.
MATTIE BOY
Mes meilleures lectures de l’année :
Comics : Je me contenterai de nommer KILL OR BE KILLED de Brubaker.
BD : BARRACUDA de Jean Dufaux, une chouette histoire de pirates centrée sur les personnages et leur évolution, le tout en 6 tomes. CROMWELL STONE de Andreas Martens, une expérience de lecture assez unique pour les fans d’atmosphères Lovecraftiennes.
Mangas : HEADS
Mes déceptions : Curieusement, je vais nommer METROPOLIS de Serge Lehman. Attention, ce n’est pas mauvais. Et je ne peux que saluer le travail de l’auteur qui a réalisé une œuvre unique, mais certains choix m’ont fait réaliser que ce n’est pas ma came. J’ai été sorti du récit à plusieurs reprises à cause d’un trop grand nombre de références « meta » qui n’ont pas de sens dans l’histoire autre que celui de s’adresser au lecteur. Cela fait trop « exercice de mise en abyme. », sans doute réussi mais qui ne me satisfait pas en tant que finalité même de l’œuvre.
Mes articles préférés : Pour cette année, c’est sans doute l’article sur le giallo que j’ai préféré écrire. Scoop à l’horizon : le cinéma me passionne. Et j’ai une liste de genres de films dont j’ai envie de parler et que je veux faire découvrir, et après les gothiques italiens et les divers films asiatiques, c’est une nouvelle pierre à l’édifice.
Mes séries / animés : PENNY DREADFUL et SHERLOCK, des séries pas trop longues et qui conviennent bien à mes goûts, et avec un très bon casting. Rien qui soit sorti cette année cela dit.
Film de l’année : Je ne vais quasiment plus au cinéma donc j’ai toujours un an de retard sur les nouveaux films. Je vais nommer AVENGERS : ENDGAME qui pour moi s’en sort bien en tant que conclusion d’un arc du MCU. Et sinon j’ai beaucoup aimé le film d’horreur HEREDITE que j’ai vu il y a quelques jours à peine et qui est très glauque, mais il date de 2018.
JP NGUYEN
En comics, MISTER MIRACLE et OMEGA MEN, tous les deux écrits par Tom King. Des personnages méconnus du DC Universe auxquels je ne m’étais jamais intéressé, revisités avec audace et intelligence. Je lis de moins en moins de comics mais lorsque je tombe sur de tels récits, qui mélangent si bien évasion et réflexion, cela me rappelle pourquoi j’aime les super-héros.
En BD, j’ai retenté Corto Maltese avec LA BALLADE DE LA MER SALEE et, cette fois-ci, je dois avouer que le voyage était plutôt plaisant.
Mes déceptions : La reprise de DAREDEVIL par Zdarsky et Checchetto : le premier arc m’aurait presque convaincu et puis les épisodes suivants m’ont fait déchanter. Le Daredevil de papier est devenu aussi branque que dans sa série Netflix, et ça, ça me saoule (alors que ce brave Charles ne sévit même plus sur le Diable Rouge).
Mes articles préférés : A peu près tous les articles d’Eddy Van Leffe. J’aime les sujets choisis, son écriture agréable et posée, sa façon d’articuler ses points de vue tout en laissant la place à la contradiction. L’article de Cyrille M consacré à Phil Collins . C’est un artiste cher à mon cœur et j’adore voir Bruce avaler des couleuvres.
Les interviews réalisées par Bruce, et le bougre a approché de sacrés clients, cette année : Ellory, Dysart et même Présence ! Bon, que les autres membres de la Team ne se vexent pas, je lis et j’apprécie aussi leurs articles !
Pour ce qui est de « mes » articles : les cases noires sur DD , celui sur MIRACULOUS , écrit en famille, mon team-up avec Tornado sur CONAN et celui avec Présence sur Grendel. Et tous les Figure Replay !
Mes chansons de l’année : Ce sont des tubes sur lesquels je suis tombé/retombé par hasard et qui m’ont accroché au point d’en apprendre les paroles par cœur… CITY OF STARS, CREEP, NO SURPRISES De la guimauve et du désenchantement… Le spleen n’est jamais très loin mais heureusement, j’ai une famille et toute une armée de figurines customs pour m’en protéger !
KAORI
Comics : Difficile à dire. J’ai découvert de jolies merveilles grâce au blog, cette année, mais elles ne datent pas forcément de 2019… J’ai beaucoup aimé la lecture de Y, THE LAST MAN Côté Marvel, c’est sans conteste la mini-série QUICKSILVER . Enfin chez DC, rien d’inoubliable, même si j’ai bien apprécié la lecture du DETECTIVE COMICS#1000. Et grâce à Bruce, j’ai pu apprécier le talent de Frank Quitely et Morrison sur WE3 .
BD : /
Mangas : Le seul manga qui me vienne en tête, c’est HEADS , justement. Là non plus, nous ne sommes pas en 2019, mais c’est ma découverte de l’année, une lecture qui ne s’oublie pas…
Mes déceptions : Je ne suis pas facile à décevoir. Je suis plus sujette à la frustration, notamment celle causée par l’absence de mon personnage préféré, Nightwing, au sein de l’univers DC…
Mes articles préférés : Nouvellement arrivée cette année, quasiment tous mes articles ont été une épreuve du feu, notamment les plus personnels. Mais mon article préféré, c’est ma team-up avec Eddy, sur la série tv TITANS . Pouvoir discuter avec quelqu’un qui comprend et partage mon enthousiasme, ma passion, voire mon excitation… Il n’y a rien de mieux que ça ! Concernant les articles des copains, je refuse d’en choisir un, ou alors il faudrait que j’en choisisse un par contributeur !
Mes séries / animés : TITANS et THE BOYS. Les deux belles surprises-claques de l’année. En série plus datée, mais qui propose de belles choses : THE LEFTOVERS . Série très atypique qui ne laisse pas indifférent…
Film de l’année : Le premier que j’avais choisi n’est pas de 2019 mais de 2017, mais je ne l’ai vu que récemment : QUELQUES MINUTES APRES MINUIT. Un film bouleversant et magnifiquement mis en image sur un thème difficile à aborder. Depuis, j’ai vu JOKER et je ne peux que saluer la prestation de Joaquin Phoenix, extraordinaire, la réalisation… un film qui n’a rien d’un « film de super-héros ». Grandiose.
Disque de l’année : Ce n’est pas un disque, mais un groupe : la découverte des Cowboys Fringants grâce à Mattie Boy. Et je me suis également entichée d’un groupe plus populaire : Imagine Dragons (sorry Boss !)
PATRICK 6
2019 fut un joyeux bordel me concernant, cette chronique de l’année le sera donc tout autant. Je vous lance mes informations en pleine figure et je vous laisse faire le tri par vous-même.
Alors si j’ai pris mes distances par rapport au monde du comics ces dernières années (après 30 ans de bons et loyaux services) en 2019, à ma grande surprise, j’ai remis le nez dans quelques uns d’entre eux. A commencer par le dernier (dans tous les sens du terme) volume de WALKING DEAD. J’ai été très heureux de retrouver mes vieux amis que j’avais abandonné depuis 5 bonnes années.
J’ai également beaucoup aimé MISTER MIRACLE de Tom King pour son coté totalement atypique et décalé. Citons au rayon BD le 2ème tome des DAMNES DE LA COMMUNE (qui aura droit à un nouvel article ici même).
Niveau ciné 2019 fut un grand cru : US de Jordan Peele, étonnant et flippant. GODZILLA 2, jubilatoire et défoulatoire à souhait. L’ovni MIDSOMMAR, le palmé PARASITE et bien évidemment le documentaire sur DANIEL DARC m’ont beaucoup marqués.
Côté musique j’ai énormément aimé l’album de reprise de MORRISSEY « California son » et celui de MATTHIEU MALON « Le pas de côté », mais la triplette gagnante de 2019 est pour moi les albums d’ALCEST, NICK CAVE et RAMMSTEIN !
On finit avec mon article préféré de l’année, bon j’ai un peu honte car ma production ne fut pas abondante en 2019. Ecrire mon spécial HALLOWEEN fut un vrai challenge, mais mon article sur PICARD au Comics Con Paris fut surement le plus émotionnel pour moi.
PRÉSENCE
Mes meilleures lectures de l’année En vrac et dans le désordre pour les comics : IMMORTAL HULK (Al Ewing & Joe Bennett),CAPTAIN AMERICA (Ta-Nehisi Coates, Leinil Yu, Adam Kubert) A WALK THROUGH HELL (Garth Ennis & Goran Sudzuka), OUT OF THE BLUE (Garth Ennis & Keith Burns), UNDERWATER (Ray Fawkes), SLAINE BRUTNANIA CHRONICLES (Pat Mills & Simon Davis),ICE CREAM MAN (W. Maxwell Prince & Martin Morazzo), MAN-EATERS (Chelsea Cain, Kate Niemczyk, Rachelle Rosenberg, Lisa Miternique), la fin de WALKING DEAD (Robert Kirkman & Charlie Adlard), et la (re)découverte des œuvres de Will Eisner, de Rick Veitch , la découverte d’INVICIBLE(Robert Kirkman & Ryan Ottley, merci Darkseid Sam).
En vrac et dans le désordre pour les BD : AILEFROIDE (Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet), la série cAROLINE BLADWIN(André Taymans), UN DESTIN DE TROUVEUR (Gess), PUTAIN DE VIES ! , ainsi que la découverte de plusieurs romans-photos comme DROIT DE REGARDS (Marie Françoise Plissart & Benoît Peeters)
Pour les mangas, BOUDDHA d’Osamu Tezuka.
Mes articles préférés Année après année, le blog reflète la richesse et la variété des centres d’intérêt de ses contributeurs. En vrac et bien sûr sans ordre de préférence, les articles qui me sont restés (sans compter les Figure Replay et les dessins d’Edwige, et d’autres encore : mais il fallait choisir) : MIRACOULOUS de JP Nguyen, LES DAMNES DE LA COMMUNE de Patrick Faivre, NIGHTWING de Kaori, LES COWBOYS FRINGANTS de Mattie-Boy, ICI MÊME de Cyrille M, STARSKY ET HUTCH de Tornado, LE DEFI NIKOLAVITCH SUR LES LICORNES , Interview Laurent LERNER réalisée par Bruce, BATGIRL par Eddy Vanleffe.
Disque de l’année Comme en lecture, il y a toujours des créateurs dont les œuvres me séduisent : un groupe que je suis depuis 20 ans Flower Kings (album WAITING FOR MIRACLES, de 2019), Devin Townsend (j’ai enfin réussi à apprivoiser sa discographie depuis le début des années 2000) et le groupe Heilung (une totale découverte avec ses 2 derniers albums LIFA et FUTHA).
TORNADO
Mes Meilleures Lectures de l’année :
– Comics : Sans conteste la réédition du SWAMP THING d’Alan Moore chez Urban Comics. Tout simplement magnifique.
– BD : CINQ BRANCHES DE COTON NOIR, un chouette roman graphique, imparfait mais passionnant. Je pense en faire l’article…
Mes déceptions : Tout ce que j’ai lu ou relu en comics de super-héros old-school, comme d’hab…
Mes articles préférés : j’ai mis tout mon amour dans la longue chronique de STARSKY & HUTCH. Mais j’ai aussi un faible pour le team-up avec JP sur les trois adaptations de CONAN : LA TOUR DE L’ELEPHANT. On s’est bien amusé à faire ça et c’était un plan de travail qu’on s’était promis de faire quand on s’était vus quelques temps auparavant !
Mes films préférés : Au cinéma je suis très fier d’avoir royalement snobé tous les films de superslips à part JOKER. Ce dernier n’est pas en slip mais je me suis emmerdé quand même…
Sinon j’ai deux coups de cœur ex aequo à vous proposer : TOY STORY 4 (les boss de Pixar m’ont encore bluffé !) et ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD qui est pour moi le meilleur Tarantino à ce jour ! J’ai également bien aimé GREEN BOOK. ALITA, DUMBO (Tim Burton), ainsi que deux nouvelles adaptations du King : ÇA CHAPITRE II et DR SLEEP.
Mes séries TV préférées : J’ai été comblé par la fin de GOT, un peu déçu par la saison 3 de STRANGER THINGS et, comme je me refais l’intégrale X-FILES, je peux dire que c’est encore et toujours ma série préférée de l’année…
Mes disques de l’année : Cette année, j’ai une très, très grosse période NEW PROG. J’écoute énormément de choses et j’ai eu un gros coup de cœur pour un tas d’albums. Vous en trouverez un florilège dans le TOP 10 idoine que j’ai envoyé à Bruce. Pour les sorties 2019, les albums qui ont retenu mon attention sont probablement NORMAN FUCKING ROCKWELL de Lana Del Rey et FEAR INOCULUM de Tool, que l’ami Jyrille m’a rappelé d’écouter in-extremis !
Générique de fin
Normalement, à ce stade vous êtes en mesure de pouvoir cocher / décocher quelques bouquins de vos futurs achats. Merci de nous suivre et de nous être toujours aussi fidèles.
En plus de son équipe Bruce Lit a pu compter sur une pléiade d’invités cette année avec (par ordre d’apparition) : Guillaume Prevost, Chip, Steve Tringale, Mael M, Nicolas Baudouin, MC Twhip, Manu, David Brehon, Olivier Bonnard, Alienor et Sebastien Zaaf. Thanx Guys, it’s been a blast !
Une bonne année 2020 à toutes et à tous et plein de pages tournées à vous souhaiter.
Je voudrais terminer ce bilan avec une pensée émue pour notre contributeur Tintinophile Jean-Luc Remy disparu brutalement cette année. Sa gentillesse n’avait d’égal que son érudition. Pensées pour sa famille. Ce bilan lui est bien évidemment dédié.
Tout d’abord, passez encore tous de très bonnes fêtes et réveillonnez bien ce soir.
une bonne et douce année 2020.
C’est émouvant de lire ce bilan de bon matin.
Tout d’abord nous sommes cueillis par les illustrations magnifiques DE Frederic et Edwige. c’est juste splendide. le premier je l’adore depuis que j’ai vu les couvertures d’épisodes fantômes sur Comics Oditties. il me redonne envie d’écrire des fan-fic le bougre tellement il est stimulant. et la seconde Edwige, et bien que dire qu’on ait pas déjà dit. tellement de talent, qu’elle doit être plusieurs, c’est pas possible…
après, on lit et on se rappelle plein d’articles, plein qu’on avait oublié, du coup on va les relire, et on se dit: Merde j’aurais du mettre celui-là… les chamailleries comiques en marge, de bons souvenirs de l’année écoulée….cette complicité qu’on se découvre avec un collègue, puis un autre… ça recentre et rappelle à quel point je suis content de faire parti de l’aventure Bruce lit…
je tombe aussi sur le gentil commentaire de JP à mon égard… j’en rougis presque…
et puis je réalise l’ingratitude de Figure replay que je ne pense pas à citer parce que ce n ‘est plus un article, même plus une rubrique, mais carrément une oeuvre, une oeuvre qui a pris naissance sous nos yeux, petit à petit. des calembours calés pour commenter nos articles on est passé à des saga de Conan et Elric, des pastiches de journaux, de titres de romans, un peu de satire et même du commentaire social su l’actualité. chaque numéro s’enrichit d’une nouvelle corde et on se prend à rêver de lire ça en format papier… Bien évidemment donc JP que j’adore aussi le rendez vous que tu nous propose à chaque fois…
Merci donc encore à Bruce pour tout ça…
j’ai adoré bosser entre le poire et le fromage avec Patrick 6 pour un futur Team-Up, j’espère renouveler tout ça,
Love you all
God bless ya!
Metal forever!
Fuck the Haters!
Quelle belle équipe !! Un plaisir de revoir un bilan des articles préférés, le meilleur moyen d’aller lire ce que j’ai loupé. Il faut dire qu’il est difficile de vous suivre avec un tel rythme de rédaction !
assez couillonnement, j’avais compris la question « ton article préféré » comme « l’article que tu as préféré faire ». pardon donc aux camarades dont les articles m’ont passionné, fait réagir, posé question, etc.
et beaux nénés à tous.
Merci à Bruce et à toute l’équipe. Merci pour votre générosité, pour votre talent, pour votre plume, pour votre humour. Merci de mettre vos tripes dans vos articles, de les rendre vivants. Longue vie à Bruce Lit.
Wow, toutes les illus ont la classe mais la cover de Fred est terriblement réussie ! J’aime bien ce regard mauvais qu’il a donné au Boss. On comprend après pourquoi il garde ses lunettes, même cassées !
Allez, bonne fin d’année à toutes et tous !
Pardon de ne pas commenter plus souvent. Ce bilan est à l’image de ce site : bouillonnant, généreux, exigeant, créatif. C’est impressionnant de voir tous ces talents passer années après années et ne ressentir aucune fatigue de l’équipe. Les dessins sont vraiment formidables. Bel édito également de monsieur Würtz dont l’ouvrage est une référence.
Bravo à vous
Bonnes fêtes à toutes et à tous, réveillonnez bien et éclatez-vous en ce dernier jour de 2019 !
J’ai adoré plusieurs avatars, ceux de Patrick et Bruce étant les plus marquants. Les dessins des guests sont terribles.
Je suis toujours très fier de faire partie de cette équipe malgré ma faible productivité, et je dois évidemment noter pas mal de choses dans ce bilan. J’ai des bds citées plusieurs fois qui sont dans ma pile à lire (Mister Miracle notamment)…
Depuis que j’ai écrit ce bilan, je dois ajouter des choses : j’ai oublié de citer HEADS, le manga plebiscité par plusieurs, mais également, en musique, les albums de CHELSEA WOLFE (Birth of Violence), de NICK CAVE AND THE BAD SEEDS (Ghosteen) et pour Bruce, celui de MIKE PATTON et JEAN-CLAUDE VANNIER (Corpse Flower), qui sonne très Gainsbourg et qui devrait te plaire. Cette année j’ai également, pour la première fois depuis longtemps, vu beaucoup de concerts, et nombre étaient fantastiques ou exceptionnels : Anna Calvi, Vanessa Paradis, Björk (une expérience incroyable), The Cure, Tool et Ultra Vomit arrivent en tête.
Enfin, en série, j’ai vu WATCHMEN qui est forcément un article à venir de ma part (trop tard pour les autres ahah) parce qu’une sacrée claque, et je vais ajouter une série de 2016, DIRK GENTLY, j’en reparlerai sans doute plus tard.
J’aime beaucoup ton avatar, merci de nous en expliquer la genèse ! C’est bien d’avoir plein de choses diverses… Maël a eu ça de la part de sa copine : https://www.konjaku.fr/catalogue/produits-derives/figurine-death-note—ryuk-27cm.html
AH ouais sacré truc !
J’ai quelques figurines géantes comme ça, mais pas trop. Elle ne s’entendent pas avec mes étagères.^^
Mes autres figurines, de dessins animés ou films/jeux :
https://i.imgur.com/BVpzIim.jpg
Et ma dernière acquisition qui n’est pas encore arrivée est un Xenomorphe d’Alien^^ (du studio NECA, qui est un très bon fabriquant de figurines tirées de jeux et films : pour le prix, le boulot sur la sculpture et la peinture est très impressionnant chez Neca)
Je cite toujours mes articles préférés que j’ai rédigés dans le bilan, mais ma liste des articles favoris de l’année est ici, car comme toujours, il y en a beaucoup trop. Donc sans ordre particulier, voici une liste conséquente : j’ai eu beaucoup de mal à en supprimer, d’autres articles mériteraient largement leur place. Et je dois avouer qu’avec les rediffusions, j’ai eu parfois beaucoup de mal à retrouver mes petits… Let’s watch TV !
Génériques
Récré A2
Club Dorothée
Zora la rousse
Code Lyoko
San Ku Kaï
Game One
La Séquence du Spectateur
30 millions d’amis
Le jour du seigneur
Turbo
Temps X
Une saison au cirque
Les Trésors des vignobles français
Studio Gabriel
Thierry la Fronde
L’île aux trente cercueils
Daktari
Magnum
Timide et Sans complexe
Bizarre, bizarre
L’enfer du devoir
Que le meilleur gagne
7 sur 7
Le 20H20
D’art d’art
A l’état sauvage
Thalassa
Des racines et des ailes
Grey’s Anatomy
The Voice
Le grand échiquier
Envoyé Spécial
L’Heure de Vérité
Droit de réponse
Megamix
Alcaline
Musiques au cœur
Une dose 2 metal
Culture Pub
Cinéma de Quartier
Les contes de la crypte
Sueurs froides
Les 39 marches
Le rideau déchiré
Et un bonus en rediff, La Horde Sauvage
Et moi je suis très fier d’avoir été par JP et Présence pour deux articles totalement différents.
Quel bilan !
Difficile de croire que les Strange Spécial ne coûtaient que sept francs. L’illustration de celui-ci fait plus vraie que nature et promet un contenu bien fourni. L’éditorial donne à voir le blog sous un autre jour : sa diversité qui fait sa spécificité, mais aussi sa ligne éditoriale qui fait sa logique et sa cohérence. Merci pour ce regard extérieur. Les illustrateurs capturent bien aussi cette diversité : le mignon dragon Bruce qui combine la menace sous-jacente de son niveau d’exigence avec sa gentillesse relationnelle, la violence rock du dessin d’Edwige.
Rédiger un bilan contient une forme de violence à devoir écarter des œuvres qu’on a bien aimé, et c’est toujours avec curiosité que je découvre comment s’en sont tirés les autres contributeurs. 🙂 Qu’ont-ils sélectionné que je vais rajouter dans ma liste ?
Merci Bruce (et madame) de nous offrir cet espace atypique pour écrire, partager tout ce que on a en tête.
Arrggghhh, faire un bilan de l’année 2019 est compliqué, tant celle-ci a été riche de tous les côtés et en conséquence source d’un allègement certain de mon portefeuille.
Côté comics j’ai déjà partagé mon Top VF de l’année, mais on retiendra surtout le Swamp Thing de Moore que j’ai découvert, le Hellblazer de Jamie Delano qui est le premier auteur à m’avoir fait aimer John Constantine, le Doom Patrol de Morrison chef d’oeuvre d’inventivité et bien évidemment la claque Stray Bullets.
Côté VO, la relance des X-Men de Hickman avec l’incroyable House of X et Powers of X a dominé l’année. Comme nous l’avons souvent dit : c’est sans doute la première fois en 20 ans que nous reprenions un vrai plaisir non seulement à lire les X-Men mais surtout à en discuter.
A côté, le Daredevil de Chip Zdarsky est une vraie leçon d’écriture également. LE titre marche que l’on connaisse DD ou pas, mais fonctionne encore mieux quand on a de la bouteille car on voit toutes les références cachées, qui explique beaucoup des choix faits par les personnages. En outre le traitement adopté par l’auteur qui est de faire un portrait croisé de Matt et du Caïd traçant des parallèles entre leurs deux parcours est fascinant.
Côté Vo, la palme sera donnée à Something is killing the children par James Tynion IV qui a retrouvé son compère de The Woods pour l’occasion. Le titre n’est pas parfait et décompresse un peu trop sur certains épisodes, mais je suis tombé amoureux de la série comme ce n’était pas arrivé depuis longtemps.
Au delà ?
Côté manga, mon Top 5 sera simple :
– Kingom chez Meian. Cela faisait des années que je suis suivais les scans et voir arriver le titre en VF, posséder enfin les volumes est une joie. Et cette année a été marquée par le gigantesque arc de la coalition, un coup de pied au derche monumental
– Magus of the library chez Ki-oon : le premier tome ne m’avait guère séduit, mais les tomes 2 et 3 sont des coup de coeur absolus. Si vous aimez les livres et la fantasy ! c’est pour vous
– Hi Score Girl chez Mana books. Titre que je n’attendais pas du tout, qui mèle nostalgie (sentiment que pourtant je déteste), romance et jeux vidéos ! charmant, bien écrit, mené et passionnant.
– l’attaque des titans : si vous avez lâcher le titre, je vous conseille de vous y remettre, alors que le titre est dans sa dernière ligne droite, la direction prise par l’auteur est démentielle
– space brothers, malgré les délais de publication reste depuis des années un coup de coeur absolu;
Côté BD : c’est un peu la grande nouveauté. Après avoir voulu y revenir depuis des années, j’ai testé la température de l’eau avec la ballade du soldat Odawaa que j’ai beaucoup aimé notamment le styla graphique de Christian Rossi. Du coup en 2020 : plus de BD !
Côté livre : pas une grande année côté fantasy ou Sf de mon côté. Je retiendrais avant tout le tome 2 et 3 du livres des martyrs de Steve Erikson. Mais c’est vraiment le tome 3 qui restera dans ma mémoire, la chaîne des chiens est quelque chose que je porterais encore longtemps en moi.
Côté anime : la suite de Legend of the Galactic heroes est restée un vrai plaisir. Liz et l’oiseau bleu de Kyoto animation, mon coup de coeur absolu. Et je n’oublie pas :
– Kaguya-sama: Love Is War : comédie romantique hilarante dont j’espère voir le manga enfin arriver en VF
– Kimetsu no yaiba bien évidemment (un peu difficile de lui échapper)
en fait c’est peu tout ce qui m’a marqué cette année. Même si le nombre d’anime tend a augmenter à chaque saison, bizarrement, pas mes coups de coeur.
Série TV / Film : le désert. Non pas que ce soit une mauvaise année, mais le boulot et toutes mes autres lectures font que je suis resté en dehors de …un peu tout.
Et l’année 2020 s’annonce encore plus terrible. Oh mon argent : adieu, nous ne nous serons pas connus très longtemps…
Bonjour Sam,
outre la découverte d’Invincible pour moi, je te dois la découverte de Kingdom pour mon fils à qui j’ai offert la série et qui prend un énorme plaisir à la lire. Il aime également beaucoup Space Brothers.
Du coup, je note Something is killing the children (pour moi), et Magus of the library (pour lui).
Bonne journée
Content de voir que je convertis des gens !
mais pas d’inquiétude, tu peux aussi lire Kingdom, Magus of the library ou encore space brothers.
Une bonne fin et un bon début mes Bruce-ophiles !
Merci pour l’invite d’article et au plaisir d’écrire sur du comic.
Ecoutez du bon son en 2020 ! (le bon son n’est pas exclusivement du rap….;) )
Bon, que dire… Plein de choses, en fait, faut juste que je les mette en ordre…
D’abord, bon Réveillon et bonne année 2020 à tous. Sentez-vous privilégiés, vous êtes les premiers pour un truc que je déteste faire (les obligations de vœux nia nia). Le cœur y est encore 😉
Ensuite, mes respects pour les illustrations… La transformation du Strange Special Origines est démentielle. J’ai découvert ces talents grâce à Bruce, j’ai mis un certain à comprendre que ces dessins n’étaient pas des originaux… Chapeau Monsieur Steinmetz !!
Edwige a tout bien déchiré, résumant bien l’esprit du blog, mais j’ai un petit faible pour le dragonnet Bruce…
J’aime bien lire vos avis. Bravo à Cyrille pour son casse-tête « émissions de télé », très drôle, même si comme Matt, je n’ai pas saisi toutes les références !
Je m’étais promis de faire mon « articles préférés par contributeur », alors le voilà :
Bruce : j’ai vraiment beaucoup aimé l’interview d’Ellory, suivie de celle d’Alex Syndrome et de Présence. Je dois en oublier…
Eddy : ben c’est mal mais j’aime tous les articles d’Eddy, sauf les musicaux où je suis complètement larguée. Impossible d’en choisir un : que ce soit l’article sur Hojo, sur A silent Voice, Batgir, Birds of prey, Maison Ikkoku… et pas que parce qu’on a pas mal de goûts en commun. Je pourrais mettre tous ses articles en coup de cœur…
JP : bien sûr tous les FR, mais aussi les cases noires de DD. Très intéressant.
Matt : aussi curieux que cela puisse paraître, mes articles préférés sont ceux sur le maître de l’horreur japonais… et bien sûr les Cowboys Fringants.
Cyrille : j’ai beaucoup aimé l’article sur Le retour à la terre, qui m’a donné envie d’en savoir plus sur cet auteur que j’ai trouvé touchant ; et l’article sur The leftovers qui m’a permis de vider mon sac après chaque visionnage ou presque !
Présence : une préférence pour Brat Pack, je pense, même si tous les articles sont de qualité.
Tornado : les crisis qui m’a montré un Tornado capable d’aimer des comics de super-héros mainstream, le Starsky et le top 10 des sanctions qui m’a beaucoup fait rire et là aussi m’a montré une facette de Tornado que je ne connaissais pas !
Patrick : je crois que c’est la review du Comic Con avec Monsieur « Picard », mais aussi la saga Halloween et l’article sur Daniel Darc.
Alex : difficile de choisir, ce que j’aime le plus, c’est l’humour d’Alex dans tous ses défis (y compris dans le bilan)
Voilà…
Faut que je vous avoue que 2019, ça restera une année très importante pour moi, parce que si vous, vous avez gagné une collègue de plus après en avoir perdu quelques-uns, moi j’ai gagné toute une équipe et bien plus encore…
Je suis venue ici grâce à la rediff de l’article de JP. J’y ai découvert une équipe riche et affable, se lançant parfois dans des débats sans fin mais toujours avec respect (ou presque).
J’ai suivi l’invitation de Bruce à venir commenter, accepté celle sur FB pour me retrouver avec un « on peut s’appeler ? »
Faut quand même comprendre que chez moi (et sûrement chez beaucoup de filles), ce genre d’invitations sont rarement synonymes de « j’aime ce que tu as dans le cerveau » ^^ (jamais, en fait…). Mais venant de quelqu’un aimant autant Matt Murdock et Scott Summers, il ne pouvait pas en être autrement…
Alors merci Bruce pour ta confiance, ton soutien, ton attention, ton amitié, et tous les liens que tu as créés…
Longue vie au blog, longue vie à la Team !!!
« J’ai suivi l’invitation de Bruce à venir commenter, accepté celle sur FB pour me retrouver avec un « on peut s’appeler ? »
Faut quand même comprendre que chez moi (et sûrement chez beaucoup de filles), ce genre d’invitations sont rarement synonymes de « j’aime ce que tu as dans le cerveau » ^^ (jamais, en fait…). Mais venant de quelqu’un aimant autant Matt Murdock et Scott Summers, il ne pouvait pas en être autrement… »
Ha ! Ha ! J’imagine le truc. « mais c’est qui ce stalker qui veut appeler les filles qui postent un commentaire ? » ^^
Ce Bruce…
Oh pétard, ce détournement de la couverture de Strange est géniale 😀
Merci beaucoup à toute l’équipe pour m’avoir tenu compagnie grâce à la lecture de vos articles. Depuis que j’ai découvert ce blog ( grâce à un article sur Pif gadget), c’est un vrai plaisir de vous lire tous. Ce qu’il y a de super, c’est la liberté de s’exprimer lorsque l’on n’est pas d’accord sans se prendre une avalanche d’insultes comme sur des forums. L’ouverture d’esprit est vraiment très sympa.
Je n’ai malheureusement plus le temps de pouvoir tout faire comme je voulais dans le passé ( à cause du travail, famille, etc). Alors grâce à vous je peux faire un petit peu de rattrapage.
Je vous partage modestement mon partage de l’année 2019 en terme de pop-culture:
– comics : j’avais abandonné depuis longtemps car les univers devenaient un gros WTF ( DC avec leur reboot constants, Marvel avec des scénarios très fades…). Et je suis tombé sur « Batman Noël » avec le dessin de Lee Bermejo. Je me suis pris une claque visuelle monstrueuse. Du coup je suis très intéressé par tout ce que fait cet artiste. Idem pour Frank Quietly ( que j’ai découvert grâce à ce blog).
– mangas : cela fait longtemps que je n’en achète plus au format papier. Mais depuis peu je me suis décidé à regarder la série animé de Naruto tellement on me rebat les oreilles avec ça. J’aime bien. Mais c’est vrai que Assassination classroom a été mon coup de cœur 2019. En revanche énorme déception pour Evangelion qui ne fait que survoler certains aspects ( qui auraient pu relever du génie), et surtout pour sa fin nullissime!
– mon article préféré : ils sont tous de très bonne qualité mais je suis obligé de donner un énorme coup de cœur à tous les articles qui touchent aux années 80 ( films, série, musique). Sublimes! Mention spéciale aussi aux articles de janvier sur « Lamu » et de juin avec « Juliette je t’aime » et toutes les explications des jeux de mots et des codes moraux japonais que j’ignorais complètement.
Par contre j’attends toujours que quelqu’un écrive un article sur « Léonard » de Turk et De Groot que j’affectionne tant…
– films : je m’étais préparé au raz de marée Joker avec Joachim Phoenix… Cruelle désillusion pour moi. J’étais parti sans aucun a priori… j’acceptais sans problème qu’il n’y ait pas de super-héros… je me disais que j’avais peut-être voir un elseworlds… Mais la mayonnaise n’a pas du tout marché. J’ai lu ça et là que certaines personnes disaient que le film n’invente rien par rapport à certains autres sortis auparavant. Je suis obligé de reconnaître que c’est vrai… Snif. Du coup, rien ne m’a botté cette année dans les salles obscures.
– musique : j’ai découvert les fadas d’Ultra Vomit. Ne vous arrêtez pas au nom du groupe, non seulement ces mecs jouent super bien, mais ce sont des déconneurs complets aussi bien dans leur musique que dans leur attitude. Ils sont en train de tout rafler dans la Francophonie à juste titre! Le concert complet au Hellfest 2019 est visible partout sur le web.
Merci aussi à Bruce de m’avoir laissé un petit « strapontin » sur le blog et m’avoir laissé m’exprimer sur les albums métal des années 90.
Blessings to all pour la décennie à venir
« Ce qu’il y a de super, c’est la liberté de s’exprimer lorsque l’on n’est pas d’accord sans se prendre une avalanche d’insultes comme sur des forums »
On essaie^^ Des fois ça clashe un peu, mais les avalanches d’insultes, non, c’est pas le style de la maison.
Moi, c’est Figure Replay que je kiffe . j’ai pas compris la reference à hitler
Je pense que c’est un jeu de mots avec Bruce Lee, La fureur du dragon, le côté un chouïa dictatorial de Bruce et nous, ses dragons 🙂
« j’ai enfin compris que si j’avais un retard total en Marvel, c’est que je ne pige plus rien au découpage des trades. j’ai abandonné le Thor d’Aaron non parce que ce n’était pas bien, mais parce que je ne sais pas qu’est-ce qui suit quoi à force de changement de titres et de numérotation. »
C’est plus pratique de s’y retrouver quand l’ensemble est regroupé(ex : les complete collection, pour ce run-là ou d’autres). Sinon dans les tpb actuels, il y a un ordre de lecture au début et à la fin.
Ouch y’a du monde. Je comprends pourquoi Gaston ne répond jamais au courrier des lecteurs…
Tout d’abord un grand merci aux artistes : c’est toujours un régal de passer commande et de voir que les résultats dépassent toutes mes éspérances.
@Fred : ai-je l’air si diabolique ? J’aimerai ! Figurer à côté de Victor Creed est un putain d’honneur !
@Siegfried : je t’ai déjà dit en coulisses à quel point ton édito était parfait. Chaque mot y est posé, réfléchi. J’ai toujours envisagé mon métier comme un accoucheur de souffrances des oubliés. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en transposant cette maieutique sur le blog. Bullseye !
@Rajda : je pense que mon Dragon est le nouveau Baby Yoda du blog. Ce qui est génial, c’est que je me reconnais totalement dans le visage du dragon ! J’adore ! Et ma femme aussi. Je paie le prochain couscous ?
@Edie : un dessin bien rough qui colle bien au rock’n’bruce. Je ne voudrais pas être la batterie… Par contre, si Jean Grey a besoin de cours de guitare, mon mariage est définitivement compromis…
@Fab_5 : Kaori a bien résumé la blague un peu graveleuse.
@Niko : être Président du Monde aurait l’avantage d’avoir deux stars sur Conflans…
@Cyrille : je regarde ton top plus tard dans la journée. Concernant RAMIREZ, je partage ton avis. C’est sympathique sans être inoubliable.
@Eddy : je note tes références mangas, en espérant qu’un prochain article permette de m’en faire une idée plus précise.
@Matt : j’adore le côté GOW de ton avatar. Très réussi. Merci encore pour ces films contre-nature que tu m’as fait découvrir.
@JP : j’attends tellement le FR #66
@Kao’ : j’adore cette couverture. Le plaisir de t’avoir parmi nous et tes lectures attentives sont un vrai régal. Tu as ramené la Force du côté lumineux au moment où sévissaient des menaces fantômes. Merci.
@Pat6: j’espère que tes cheveux ont repoussé depuis. Merci d’être mon comparse de toutes les files d’attente.
@Présence : ton sourire fait plaisir à voir. Je suis pas peu fier d’avoir réussi l’interview Présence même si ça m’a demandé plus de boulot que celles de Ellory et Dysart réunies !
@Tornado : tu peux être effectivement fier de ton article Starsky et Hutch.
@Manu : le Léonard ? C’est celui qui le dit qui y est !
@David : Hello ! Promis, la prochaine comic con, je te porte tes sacs !
@Michel : commenter ? Pas commenter ? Chacun fait ce qui lui plait du moment que vous soyez fidèles au RDV
@Ali : même en publiant tous les jours, nous sommes très loin d’avoir écoulé tout ce que avions à dire ! Allez, avec moi (sur un air d’Ac/DC) : « Girls got the Rythm »…