AVANT PROPOS par Laurent LEFEUVRE*
Rennes, 5 décembre 2016.
– Court préambule –
Maître Gotlib nous a quitté hier. Aussi, il faut vous attendre ici ou là, à quelques éruptions spontanées de calembours. Ils seront signalés par un petit astérisque pour ne pas les rater (vous devriez les repérer : ce sont des jeux de mots laids). Au pire, vous serez coupés par quelques éclats de rire (on soigne sa tristesse comme on peut).
– Fin du préambule –
Je me lance.
Je n’aime pas les Geeks pas plus que ce qu’on appelle globalement la “Geek culture”. Ça mérite un poil d’explication. C’est vrai, quoi : Le site Bruce Lit “De la Culture Geek à la Culture tout court” me fait l’honneur de l’édito pour l’année 2016 en la forme d’une sorte de rétrospective de son site (de qualité – je précise tout de suite pour faire tomber le suspense et éviter l’ire de la Bruce Team. Et quand on sait qu’ici, on aime l’ire, je m’en voudrais de les froisser) et voilà que j’agresse. Vous aurez déjà compris : je compte bien développer cette assertion provocante, la préciser, jusqu’à contredire son sens premier, puis inverser cette mauvaise impression de départ, en tissant un habile filet qui récupérera votre dégringolante affection (et l’agacement pour les phrases trop longues) pour au final, vous bercer d’amour. Le hamac de l’amitié, quoi.
Je disais donc que je n’aime pas les Geeks. En effet, il me semble que ceux qui se disent “Geek” (comme ceux qui se réclament d’à peu près tout mouvement, d’ailleurs) confondent deux choses : L’être et l’avoir.
Combien de sites, blogs, pages Facebook, fils Twitter, vidéo Youtube autoproclamées de l’épithète monosyllabique, proposent toutes sortes de classements, “Top 10 des super-héroïnes DC qu’on aimerait se faire”, mesures, date de publication de premier teaser, photo de design alternatif du rasage de tête de Charles Xavier, comptage de dollars le premier week-end d’exploitation, courbes d’audience de la saison deux (aussitôt mis en rapport avec les mêmes chiffres de la saison un), exemplaires écoulés d’une variant cover en une heure, ou ragots people, le tout en vue de faire le décompte de points marqués par l’une ou l’autre des deux écuries pourvoyeuses de super-champions.
Ainsi, quand je pars à la pêche aux infos comics sur le net, j’ai plus souvent l’impression d’assister à l’enregistrement d’un débat Téléfoot, un décompte des points d’Eurovision ou la finale d’un concours de chien de race. Cette foire perpétuelle à l’objet plastoc, à la statuette limitée, au Bat-bidon-d’huile-de-vidange ou à la Spiderbrosse-à-chiottes me sort littéralement par… les yeux (restons courtois).
Mon principal souci avec ces sites, c’est qu’ils limitent l’intérêt pour les comics (ou les films, jeux, romans qui s’y apparentent), non pas à l’expression d’une sensibilité mais au décompte de la collection d’un petit homme gris, au consumérisme du visage pâle, au rapport chiffré du comptable. Pourtant, ces vendeurs d’aspirateurs ne ressemblent pas au croque-mort verdâtre de Lucky Luke ou à Billy Lowman, le commis-voyageur d’Arthur Miller. Au contraire (et c’est là que c’est parfois déstabilisant), ces chevaliers de la “Geek-culture”, les tenants de la Geek-tature (allons-y), arborent T-shirts de Captain America, poster de Green Lantern, art-books et posters de Big Bang Theory.
On serait donc passé en une quinzaine d’années, du plaisir caché, du club d’amoureux, de l’amicale de l’encre posée avec volupté… à la fierté idiote, à la revendication chiffrée, au tirage du Loto. L’impression de s’être fait voler une victoire. Vous mordez le truc ? (Sinon, relisez l’édito signé Xavier Lancel, ici-même, il y a tout pile un an – ce sera tout aussi éloquent, et moins douloureux que vous rendre à la Paris Comic Con). Heureusement, la lumière est là. De l’autre côté du spectre, la Bruce Team est de ceux qui échappent à cette purge.
Par leur passion, leurs échanges, leur exigence de fond et de forme, ils remontent le niveau, sauvent l’honneur et m’empêchent d’avoir honte quand on me regarde avec un air qui semble dire: “les comics ? De super-héros, en plus ? c’est quand même pôôôô…”
C’est pas QUOI ? Fin ? Subtil ? Sensible ? Original ? Captivant ? Éblouissant ? Renversant ? Déterminant ? Eh ben SI ! PARFOIS !
Car avant d’être, moi aussi, emballé un peu rapidement dans cette catégorie de Geek, j’étais un simple lecteur de BD, un anonyme qui dévore ses revues en chaussettes sur son lit, avec au cœur, le sentiment d’être considéré par ceux qui lui concoctent sa dose de rêve, celle-là même qui l’emmènera encore bien longtemps après qu’il aura refermé ses fascicules colorés. Pas le choix : il faudra tenir jusqu’au mois suivant.
Pas un collectionneur (même si je voulais compléter mes numéros manquants), mais un lecteur.
Pas un consommateur (même si j’avais besoin d’acheter), mais un esthète.
Pas un client (même si je devais économiser pour lire leurs histoires) mais un petit frère.
Lire des comics : Cette étrange maladie solitaire qui consiste à regarder droit à l’intérieur d’une case, comme par une fenêtre qui ouvre sur une autre dimension, puis à passer la suivante, jusqu’à l’hypnose, et le passage de l’autre côté. Comme Alice de l’autre côté de son miroir, ou comme un certain Pol Salsedo à travers celui du Palais des Glaces, un soir de décembre.
À travers ces histoires farfelues, au détour d’une page, d’un dessin, d’un dialogue, on découvre un raccourci qui relie l’adulte qu’on est, à l’enfant qu’on a été. Un point commun avec l’œuvre de Gotlib, tiens.
Bruce, Présence, JP et ses action figures du P.L.A.C.A.R.D., Jord Ar Meur (trop rare), Tornado, Jyrille, Matt, Sonia (partie explorer d’autres galaxies en costume de Phénix) et tous les autres, sont pour moi les descendants de tous ses amis anonymes publiés dans le courrier des lecteurs de Strange, Spécial Strange et consorts. Un seul camp ; le rêve par l’évasion, le réel mieux compris par la distance.
Bruce Lit ? J’y viens de temps à autres, picorer, approfondir et découvrir de nouvelles choses, comme autrefois dans ce courrier des lecteurs, à travers les proses de – au hasard – Olivier Pavanelli de Courbevoie, Christian Clausse de Maison-Alfort ou encore François Gauthier de La-Roche-sur-Yon, quand je cherchais l’info sur Serval qui compléterait une lacune, le point de vue sur Miller qui enrichirait le mien, ou la raison d’aimer Gil Kane que je méprisais (bêtement – ça va sans dire). (retournement de veste annoncé au début 🙂
Oui, on peut être geek et intelligent. Oui, on peut être geek et critique.
Oui, on peut être geek et défendre l’être, bien plus que l’avoir.
Alors oui, je me suis planté. J’aime les geeks et la culture, surtout quand ils sont une seule et même chose.
2016 touche à sa fin. Que la Bruce Team continue d’avancer sur la même voie tout au long de 2017 !
Que Dredd (par Grokk !) soit votre bras armé pour concasser les Bendiseries dispensables (litote) et autres Millarderies faciles (pléonasme).
* Ah tiens ! J’ai oublié de mettre des astérisques ! Il faut croire qu’ici, on sait vous lire sans besoin de souligner ses effets.
*Laurent Lefeuvre est un scénariste et dessinateur auteur ces jours ci et les prochains de Foxboy. C’est aussi un grand professionnel adorable, à l’écoute et bien entendu avec un talent super sayen à la prose comme au crayon !
——–
Le Monsieur de Chez Bruce Lit a (aussi) quelque chose à vous dire
C’est avec joie et beaucoup de fierté que cette année encore, nous vous présentons le bilan de fin d’année du blog. Un bilan marqué par la participation généreuse de Laurent Lefeuvre qui, avec beaucoup de patience, entre deux séances de dédicaces de son Foxboy a accepté de fournir dessin et préface de cette année.
Une année qui se sera déroulée pour votre serviteur façon Born Again. Pas d’auto-apitoiement. Juste une certaine compréhension de ce qui peut pousser nos amis les super héros à enfiler des collants et une cagoule pour fuir un quotidien oppressant. Quoi de plus logique de chercher des bulles d’oxygène dans une bande dessinée ? Et du réconfort avec le rdv quotidien avec ses amis ? Les miracles les plus forts sont ceux que l’on ne soupçonne pas. Merci donc à cette invisibilité qui ne veut pas dire intangibilité.
Une année qui aura vu l’arrivée de Mattie Boy et son enthousiasme communicatif dans la team et du jeune Alex Nikolavitch (hé ! le gars est référencé sur Wikipedia quoi !) avec j’ai eu grand plaisir à mener une conférence sur les super héros. Merci mec ! c’est une expérience assez inédite de voir nos gamines jouer ensemble à la maison pendant que tu me narres la grandeur de Robert.E.Howard !
Parmi les articles dont je suis le plus fier en tant que rédacteur, je citerai celui de Cyrille pour Donjon qui a déchaîné son potentiel, les trois semaines consacrées à l’horreur Universal au risque de larguer tous les lecteurs ainsi que le développement du talent de Pierre N qui s’est pris au jeu. Et bien entendu l’émergence de Figure Replay de JP, qui à lui seul, justifie l’existence de ce blog.
Mais rien n’égale la joie à retrouver les membres de la team pour de joyeuses soirées non virtuelles (et qui pourraient être plus arrosées -les gars lâchez vous !). Des moments magiques façon La rose pourpre du Caire où le virtuel franchit-et survit dans le monde physique. Cyrille, Pierre, Mattie Boy, Thierry, tiens, Lone Sloane ! à votre tour de franchir l’écran ! N’ayez pas peur ! J’offre la première tournée !
Un dernier merci et puis s’en va à Présence. Il saura pourquoi !
-Bruce Libre (MAX).
Let’s Roll !
A présent, place la team et son bilan. Vous trouverez dans la fresque de Tornado qui a travaillé comme un dingue, l’intégralité de la team 2016 du blog. Vous y reconnaîtrez le comité de rédaction habituel (Cyrille M, Patrick Faivre, Mattie Boy, Jp Nguyen, Présence et Tornado) agrémenté des snipers occasionnels soit : Thierry Araud, Matt Maticien, Pierre N, Alex Nikolavitch, Lionel Roudoudou et Xabaris. Vous allez pouvoir découvrir leur vrai visage dans ce numéro spécial concocté avec amour pendant un mois par toute l’équipe. Et, parce que elle a fait partie de la team en 2016 avant de déployer ses ailes de phénix en solo, l’amie Sonia Smith est venue aussi nous faire un petit coucou.
Chacun va donc vous présenter ses coups de coeur, ses coups de gueule et son article clé. Comme l’année dernière, si vous souhaitez visualiser l’intégralité des articles de chacun, il vous suffira de cliquer sur le nom en bleu au dessus de la photo.
THIERRY ARAUD
Mes coups de coeur : Mon infarctus du myocarde. Non, je blague… Ha ha ha…
En matière de BD : L’adoption et Habibi que Bruce a eut l’extrême obligeance de me faire découvrir. Merci Boss, du fond du cœur.
J’ai bien aimé aussi le tome 1 de Lady Killer de Joëlle Jones et Jamie S. Rich. Pas vraiment un coup de cœur, mais plus qu’une lecture plaisante.
Ma déception de l’année : L’élection de Donald Trump, mais je sais pas si ça compte.
Côté comics, Amazing Spider Man de Slott et consorts. On devrait plutôt dire « The Invincible Spider Man » tant c’est pompé sur le Iron Man des années 60-70. Depuis 40 ans, pour la première fois, je ne prends plus aucun plaisir à la lecture des aventures de l’Homme Araignée. Peut-être que Dead no more – The clone conspiracy va remonter le niveau. Mais à en voir les premiers chapitres, je n’en suis vraiment pas sûr.
Mon article préféré: L’Histoire des EC Comics. Celui là, il s’est écrit tout seul. Un minimum de recherches tant le sujet était présent en moi. Juste, je crois, des vérifications orthographiques au niveau des noms propres. Le blog a une réputation à tenir !
Et puis le plaisir de replonger dans ces comics de légende, de me procurer l’intégrale des EC Archives chez Gemstone.
Par contre, Doctor Strange sera l’article qui m’aura été le plus difficile à écrire. Et je le considère comme le plus mauvais que j’aie pondu. Dommage parce que la série est vraiment bonne. Ce n’était sans doute pas le bon moment pour l’écrire.
Voilà, joyeux Noël et bonne année à tous !
BRUCE LIT
Mes meilleures lectures : Mieux vaut tard que jamais ! J’ai découvert grâce à Présence l’univers de Judge Dredd. Comme pour le Punisher, c’est dingue de voir à quel point le contraste entre l’image du gros bourrin et la réalité (des histoires saisissantes d’intelligence) est énorme. En commençant par Liens du sang, j’étais converti. En enchaînant avec Mandroïd subjugué. Mais rien ne pouvait me préparer à la maestria de America. C’est excitant parce que Dredd, comme Neil Young ou Bob Dylan c’est un continent à découvrir. Et je suis plus que prêt à l’explorer.
L’autre grosse claque a été l’intégralité des Harbinger de Joshua Dyssart : tout ce qui faisait la force des Xmen ! En mieux ! Débarrassés des contraintes éditoriales et la frilosité mainstream, Harbinger propose une passionnante aventure sous fond de géopolitique où l’auteur se positionne sur la politique américaine à l’égard du tiers monde, la crise des réfugiés et du rejet des minorités. Tout ce que la Mare Veule a abandonné pour mettre en scène des héros radicalisés. Deux séries d’Image très réussies : Revival un grand récit fantastique et le formidable The Sword des frères Luna. Et naturellement mon coup de coeur indé : Cet été là qui explore comme personne, presque heure par heure, l’enjeu émotionnel de la vie en vacances.
Côté manga, Le sommet des Dieux m’a amené à des sphères de lectures insoupçonnées et a su me donner le courage dont j’avais besoin dans les moments difficiles. Enfin, impossible de départager deux albums exceptionnels dans deux registres très différents: L’adoption et le Transperceneige. leur point commun ? La croyance en ce que l’homme porte de meilleur en lui malgré les frontières pour le premier et l’apocalypse pour le second.
Mes déceptions : La fin précipitée de Demokratia façon éjaculation précoce.
Tornado va me fumer mais pour l’instant Southern Bastards m’exaspère ! On dirait que Jason Aaron s’obstine à ne pas vouloir raconter son histoire. Pas un personnage ne peut lâcher un pet sans que cela n’occasionne un flashback sur le traçage de la flatulence, des origines de la vache jusqu’à son abattage….
Blood de De Matteis m’est tombé des mains à plusieurs reprises. Est-il possible de faire plus prétentieux et hermétique ?
Enfin, je vais le dire, les retours des franchises à succès de Neil Gaiman ou de Jeff Smith m’indiffèrent. Que ce soit le nouvel épisode de Bone (où Smith s’est vraiment pas foulé) ou celui débordant de virtuosité de Sandman, je suis incapable de m’intéresser à des séries pour lesquelles j’avais mis un point final. Je ne me sens pas Nostalgeek.
Mes articles préférés : globalement ceux qui me demandent le double du travail habituel. Celui d’Alice Cooper, où j’ai pu enfin parler de mon idole, et surtout Mutant Massacre qui condamne la dérive de Marvel. Il a très bien marché mais m’a laissé exsangue pour au moins trois semaines. J’avais pas mal bossé aussi sur L’adoption et Transperceneige sachant que je devais rendre ma copie à Rochette, Bocquet et Monin. Enfin, impossible de ne pas évoquer le plaisir lors de la préparation avec JP pour le MK VS SF. De version en version, l’article devenait de plus en plus délirant !
CYRILLE M
Meilleures lectures: Comme l’an passé, je continue à regarder dans le rétroviseur et j’ai toujours une chronique sur Enigma à faire. J’ai donc continué à lire Hellblazer, par Warren Ellis et Brian Azzarello, continué Preacher , Deadly Class et Low et Black Science de Remender, enfin terminé Sandman , toujours pas fini Monster , et acquis des rééditions de Batman : les recueils Black and White et deux classiques de Loeb et Sale .
Mais mon coup de coeur ira sans doute au plus étrange des Warren Ellis, Supreme Blue Rose, magnifiquement illustré, complètement fou sous un vernis simple, et revisitant le thème du super-héros avec un personnage de renommée moindre (Supreme) avec la même étrangeté que Grant Morrison.
J’ai également adoré le Batman 100 de Paul Pope (sur lequel je mets une option pour une chronique), me suis bidonné grâce à Derf Backderf et son Punk rock et mobile homes, et ai retrouvé le sourire grâce au Airboy de Robinson et Hinkle.
Ma déception: Que Sunny soit une série finie, au bout de six tomes. Une de mes bds favorites, un sentiment d’appartenance que je n’avais pas eu depuis longtemps. Et de n’avoir pas pu lire tout ce qui me reste à lire.
L’article dont je suis le plus fier: Celui dont je serai le plus fier jusqu’à ma mort sans doute : Donjon . J’adorerai le voir remasterisé, avec des hyperliens, comme sur mon blog . J’ai compté, j’en ai écrit sept cette année (celui sur Civil War a été réalisé par JP, je ne le compte pas dans mon panel), et comme toujours, je suis très content de tous mes articles, notamment Trashed et celui sur les planches muettes. Et puis, pour la première fois ici, j’ai commencé à écrire sur autre chose que de la bd, à savoir le cinéma et une série télé . C’est totalement différent, et forcément intéressant, car il faut se poser d’autres questions.
Mais j’ai une autre raison d’être fier : que le blog propose un article écrit par mon fils . Celui-ci compte donc bien plus.
PATRICK FAIVRE
Meilleures Lectures: L’excellent Airboy de James Robinson et Greg Hinkle. Une relecture trash et déjantée d’un super héros de l’âge d’or. A mi chemin entre la La Rose pourpre du Caire de Woody Allen et Bloqués la série d’Orelsan et Gringe ! Quand des auteurs défoncés et laissés pour compte rencontrent leur création ivre de pureté et d’idéalisme…J’ai également beaucoup aimé Paper girls de Brian K.Vaughan avec son histoire d’ado livreuses de journaux coincées dans un conflit générationnel entre Aliens belliqueux à la solde d’une étrange compagnie répondant au nom… d’Apple !
Mais la bonne nouvelle de l’année aura sans doute été le prix du « Fauve spécial » à Angoulême attribué au scénariste/dessinateur Adrian Tomine pour son nouvel ouvrage Les Intrus . Le fait que je n’ai pas encore consacré un article à cet artiste aussi talentueux que minimaliste est tout simplement une aberration que je compte bien réparer en 2017 ! Cochon qui s’en dédit.
Cet auteur compte tout simplement parmi les plus grands dans mon palmarès intime ! (ceux veulent en savoir plus sur l’intimité de Patrick peuvent me contacter par mail- Ndr)
Pour finir, mention spéciale à l’OVNI de l’année en l’occurrence le ICI e Richard McGuire, découvert cette année grâce l’article de Cyrille ! Bon on ne va pas se mentir je n’ai juste rien compris à l’histoire, mais un amateur du avant/après comme moi ne peut être que séduit par ce concept aussi ésotérique que génial !
Mes déceptions : Version BD c’est sans doute La Présidente qui m’aura le plus déçu. Partis avec un concept aussi fort qu’intriguant les auteurs se perdent avec des personnages au charisme d’huitre, ou pire encore totalement caricaturaux. Sans parler d’un développement d’histoire peu crédible et frisant le riducule. Avec un potentiel aussi fort il est dommage de passer à côté de son sujet…
Version US la palme revient sans conteste au Dark Knight 3 Master race de Miller ! Le pauvre Franky sans doute très affecté par sa maladie (nous sommes de tout cœur avec lui) nous livre un piteux ouvrage au scénario absurde et convenu. Dieu merci il n’assure pas lui-même les dessins et laisse ce soin à Andy Kubert, qui, ma foi, dépasse largement les gribouillis de Miller. Par contre on ne s’explique pas ce que Brian Azzarello vient faire dans cette galère… Un objet aussi laid que disgracieux.
L’article dont je suis le plus fier: Hum je pourrais citer l’article sur Marvel Zombies , mon sens du devoir (aidé par une méchante entorse il faut bien le dire) m’a conduit à me taper l’intégrale des séries MZ ! Une vraie purge pour sa deuxième et dernière moitié. Si ce n’est pas de la dévotion au blog ça…
J’aime aussi mon article sur Joy Divsion D’une part parce que le quatuor de Manchester a toujours figuré dans mon TOP 3 de mes groupes préférés et d’autre part avoir réussi à « imposer » (on se comprend hein Bruce ? ) un des meilleurs groupes de rock froid sur un blog dédié à la culture Geek n’était pas un challenge gagné à la base ! Du coup je ne dis pas que cet article n’aura pas de descendance avec un « The Cure et culture populaire » ! ( Au SeCure ! Ndr).
MATTIE BOY
Meilleures lectures :En 2016, une de mes meilleures lectures a été sans aucun doute la saga de Monsieur Mardi-Gras Descendres d’Eric Liberge. Rééditée cette année à l’occasion de la sortie du prologue, j’ai enfin pu mettre la main sur cette BD dont je n’avais qu’un vague souvenir qui remontait à une brochure de librairie lorsque j’étais plus jeune. Et je n’ai pas regretté. Il y a également Blue Note, BD de Mathieu Moriolle et Mikaël Bourgoin, une série en 2 tomes racontant 2 histoires se déroulant en parallèle au temps de la prohibition : l’une suit le destin d’un boxeur qui accepte de se coucher pour la mafia, l’autre s’intéresse à un jeune guitariste noir de Jazz qui va travailler pour le mauvais patron de club.
Pour le reste, je dois mes meilleures lectures à des gens de ce blog, notamment Tornado qui m’a fait découvrir Fear Agent de Rick Remender et qui m’a aussi convaincu d’investir dans les premiers tomes de Thorgal . Et Bruce pour avoir évoqué le travail du mangaka Junji Ito, auteur de courtes histoires d’horreur qui me parlent . Des lectures qui m’ont fait passer de bons moments.
Mes déceptions : J’essaie de faire attention de ne pas acheter des bouses, et le blog m’aide dans mes choix. Je vais donc citer une lecture décevante par rapport à mes attentes. Il s’agit des Secret Avengers de Warren Ellis chroniqués ici même par Présence. Pour moi, le format des histoires indépendantes en 25 pages est beaucoup trop restrictif et d’affreux raccourcis qu’on ne voyait plus depuis les EC comics (très courtes histoires en 8 pages) parsèment les histoires. Comme par exemple une énorme bulle en dernière image de la dernière page qui décrit ce qu’un personnage a fait faute de place pour le mettre en scène. Et à l’inverse 4 ou 5 pages de baston qui auraient pu être raccourcies au profit d’un meilleur final. Des petites histoires sympathiques mais clairement décevantes pour moi par leur format trop court. Les dessinateurs se relayant aussi pour les histoires, il y a à boire et à manger en matière de style graphique.
Mon article préféré : Pour l’instant je n’ai pas écrit des tonnes d’articles. Et certains ne sont pas encore publiés. Donc je dirais que ce sont mes articles sur Monsieur Mardi-Gras Descendres. Surtout le premier en fait , puisqu’en plus d’être ma première critique de BD, elle a attiré l’attention de l’auteur lui-même, Eric Liberge depuis interviewé sur Bruce Lit. Il y a pire comme premiers pas. De plus, je dois avouer avoir été assez content de l’accueil réservé à l’article par les agréables contributeurs de ce blog, et assez satisfait d’avoir contribué à mieux faire connaître la BD.
MATT ET MATICIEN
Ma meilleure lecture de l’année : Le mystère du monde quantique, une BD qui change notre regard sur le monde ça n’arrive pas tous les jours. Je viens de comprendre que personne ne connaissait la vraie nature d’un atome et qu’il existe des réalités parallèles… Quatre années de boulot pour la concevoir avec un savant fou qui a un CV de 43 pages…. Au final une oeuvre pédagogique et pointue qui donne tous son sens au medium BD. Après comme disait ma fille de deux ans en manipulant le livre « Ah pas facile » … Bon j’ai aussi été très ému par l’Adoption de Zidrou et Arno Monin (et j’attends le tome 2 avec impatience)…mais bon je pense que le boss devrait en parler.
Ma déception : Tale of sand de Jim Henson. Une bd qui avait tout pour plaire avec un univers à la Terry Gilliam et qui avait reçu un accueil critique très positif. Mais au final un récit halluciné et répétitif mettant en scène une fuite en avant dont on comprendra assez vite qu’il s’agit d’une métaphore de la vie. J’ai pas réussi à accrocher à la fille maudite du capitaine pirate mais il faut peut-être que je réessaye au calme…
L’article dont je suis le plus fier : l’article sur notre ami l’equus asinus à savoir le bon vieux Trotro. Dans ma famille, il a connu un franc succès et mes neveux (Timo and co…) le relisent avec délectation… Il faut savoir tout faire chez Bruce…
Bon dans mes attentes fortes, L’attaque des titans saison 2 dont j’ai appris la sortie en avril 2017 voilà qui nous mettra du baume au coeur… enfin façon de parler
PIERRE N
Mes meilleures lectures de l’année : En plus d’Hitman de Garth Ennis et du Twilight d’Howard Chaykin, cette année a été l’occasion de découvrir les dernières séries mainstream en date de Nick Spencer, et en particulier ses deux titres Captain America.
Finalement, son oeuvre récente qui m’a le plus emballé n’est autre que sa série indé The Fix, qui se concentre sur deux ripoux peu scrupuleux, prêtS à concocter des plans tous plus foireux les uns que les autres, quitte à s’attirer les foudres de l’officier de police le plus redouté de Los Angeles. L’équipe créative de la formidable série The Superior Foes of Spider-Man propose là une série jubilatoire, qui joue admirablement avec les codes du genre, pour aboutir à un récit qui se distingue par son humour décalé et ses personnages haut en couleurs.
Pour le reste du podium, j’ajouterais également Tokyo Ghost de Remender et Foolkiller de Steve Gerber.
Mes déceptions : Cela se résume en gros aux dernières séries mainstream de Remender, en plus du Iron Man de Bendis et de la série Harley Quinn du couple Palmiotti/Conner, avec une version rappelant un peu trop Deadpool à mon goût, et éloignée de la version première qui a ma préférence : Batman: The Animated Series.
L’article dont je suis le plus fier : Les articles sur les plus grands représentants du cinéma de genre des 80’s (que sont The Thing et Predator ) sont ceux dont je suis le plus satisfait. Après Carpenter et McTiernan, j’envisage de me pencher de nouveau sur cette période, et en particulier du côté de l’oeuvre de mon troisième réalisateur favori de cette décennie, Paul Verhoeven, histoire de fêter comme il se doit les 30 ans du flic le plus intraitable de Détroit.
JP NGUYEN
Meilleures lectures : J’ai vraiment beaucoup apprécié Dark Night : A True Batman Story par Paul Dini et Eduardo Risso. Découvert par hasard alors que je cherchais autre chose sur le net, ce comicbook m’a emporté dans la tête de son auteur, me permettant de vivre par procuration les affres d’un autre geek…
Sans être une aussi grosse claque, le Docteur Strange de Aaron/Bachalo m’a aussi bien plu, revisitant le personnage sans en trahir l’essence. Une preuve qu’ils peuvent encore sortir des trucs sympatoches chez Marvel. Encore merci à Thierry Araud, dont l’article m’a décidé à tenter cette lecture.
En BD, j’ai découvert Amorostasia, un récit d’anticipation fort bien troussé par Cyril Bonin.
Mes déceptions : La saison 2 du Daredevil de Netflix . Cela m’agace beaucoup, d’une part parce que je trouvais que la saison 1 était bien, d’autre part parce que le Boss, tel un sondeur qui aurait eu du bol ou un économiste ayant prédit un krach, peut désormais claironner : « I told you so ! ». Et côté comics , ce n’est hélas pas mieux pour le Diable Rouge…
Les articles dont je suis le plus fier : Cette année, j’ai un peu moins écrit pour le blog. En contrepartie, j’ai tenté de divertir les lecteurs du dimanche avec Figure Replay . Chaque numéro est un petit défi, certains sont bouclés à l’arrache, le manque d’inspiration me guette parfois mais j’espère vous avoir fait marrer de temps en temps.
L’article « normal » dont je suis le plus satisfait est celui du Tigre de William Blake , dans lequel je me suis lancé sans être certain du résultat. Sinon, j’ai adoré collaborer avec Présence, Tornado, Cyrille pour les team-ups sur Thanos , Lobo , Blade Runner , Civil War et les customs .
Et avec Bruce, on a aussi commis un truc sur SF vs MK : un débat complètement futile et donc absolument nécessaire.
ALEX NIKOLAVITCH
Mes meilleures lectures : ben euh, je ne lis pas, je traduis Monsieur !
Ma déception de l’année : Ne pas animer plus de conférences avec Bruce Lit pour lui rabattre son caquet ! On ne traite pas Batman de facho impunément !
Mon meilleur article : 2 sucres dans mon café SVP ! (visiblement, Alex n’a pas compris toutes les consignes de l’exercice)….
PRÉSENCE
Mes coups de cœur de l’année sont innombrables car 2016 a été encore plus riche que 2015 en comics : Harbinger suivi d’Imperium de Joshua Dysart, Mind MGMT de Matt Kindt (Dark Horse), et beaucoup de séries publiées par Image Comics telles The fade out d’Ed Brubaker & Sean Phillips, Birthright de Joshua Williamson & Andrei Bressan, Nailbiter de Joshua Williamson & Mike Henderson, Supreme blue rose de Warren Ellis & Tula Lotay.
Je continue à dévorer la réédition intégrale de la série Hellbazer publiée par Vertigo. Je continue à lire des séries de superhéros, et si elles ne sont pas du niveau des séries indépendantes, j’ajouterais volontiers Silver Surfer de Dan Slott & Michael Allred pour son inventivité, son retour à un héroïsme dépourvu de cynisme et ses dessins colorés.
Du côté franco-belge, j’ai lu quelques récits complets exceptionnels comme Chaperon rouge de Danijel Žeželj et Comment Betty vint au monde de L.L. de Mars. Je me suis plongé avec délice dans la découverte de Requiem de Pat Mills & Olivier Ledroit, et dans la relecture de L’Orfèvre d’Éric Warnauts et Raives et du Moine Fou de Vink, autant de récits d’une grande richesse narrative et picturale.
Il y a également eu beaucoup de coups de cœur sur le site même pour des articles riches, variés et passionnés : Cet été-là de Jillian & Mariko Tamaki (merci Bruce de me l’avoir prêté), l’incroyable et courageux voyage ésotérique de Promethea (merci Tornado pour cette vision commentée), enfin une présentation claire et enjouée (tout est relatif) de Joy Division (Merci Patrick Faivre), le commentaire sur le tome 25 de Walking Dead (malgré toutes mes réticences, merci à Thierry Araud de m’avoir aidé à sauter le pas, et à Bruce de me permettre de les lires à titre gracieux), l’humour dense et référentiel de Figure Replay (merci à JP Nguyen pour ce rendez-vous dominical), la présentation des films Hammer et des films Universal , l’étonnant Ici , l’arrivée du grindhouse sur le site avec Ghost Rider (très belle présentation de Mattie Boy), et tant d’autres encore.
Mes déceptions : Avec la qualité des parutions Image, Dark Horse, IDW et les autres indépendants, sans oublier les rééditions à foison de Marvel et DC, et quelques séries de superhéros sortant du lot, les déceptions sont vite oubliées parmi une offre aussi diverse et variée, avec un haut niveau de qualité.
L’article dont je suis le plus fier : Je n’ai pas compris la question : ils sont tous bien mes articles ! Ce dont je suis le plus fier, c’est la gentillesse de Bruce dans sa programmation qui offre une vitrine à mes auteurs fétiches comme Matt Kindt, Stan Sakai, Tula Lotay, Bryan Talbot, Takehiko Inoué, Ann Nocenti, Rick Geary, etc. S’il fallait n’en choisir qu’un (mais je les aime tous comme mes propres enfants), j’aurais envie d’évoquer à nouveau l’humour gentil, chaleureux et humaniste de Sergio Aragonés.
SONIA SMITH
Mes meilleures lectures de l’année : comme tous les ans, il est difficile de choisir une seule lecture marquante. Je donnerai donc plusieurs titres en commençant par Rebels, un magnifique ouvrage scénarisé par Brian Wood et illustré par Andréa Mutti qui évoque la naissance de la nation américaine à travers le regard de Seth Abbott, un jeune milicien qui lutte contre la puissance britannique.
Dans un tout autre style, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier volume du Planetary de Warren Ellis et John Cassaday réédité chez Urban comics. Enfin, j’ai découvert avec bonheur les deux premiers volumes de Descender de Jeff Lemire qui livre ici un très beau récit de SF inspiré d’Asimov et K.Dick.
Ma déception : Hélas, je citerai The Empty Man, un titre paru chez Glénat scénarisé par Cullen Bunn dont j’avais pourtant apprécié le Harrow County. The Empty Man est un ouvrage aussi vide que le laisse penser son titre. Malgré de bonnes idées, le scénario est mal ficelé et bâclé, on sent assez vite que l’auteur ne sait pas quoi faire de ses personnages et de son histoire dont il peine à se débarrasser.
L’article dont je suis le plus fière : le focus sur la Sorcière rouge en duo avec Bruce. Ecrire sur Wanda Maximoff n’est pas chose aisée tant ce personnage est changeant et complexe. Croiser son regard avec celui de Bruce est une expérience très enrichissante tant les visions – sans jeu de mot – se complètent et se nourrissent.
TORNADO
Meilleures lectures : Du côté des super-héros, il n’y en a quasiment pas puisque je n’en lis plus tellement. Et dans le peu que je lis, il n’y a pas grand-chose à sauver. Je mettrais sans hésiter Captain America Blanc dans le haut du panier.
Pour ce qui est des comics hors super-slips, un gros coup de cœur pour le duo Gaiman/Russel avec Le Premier Meurtre. Et surtout la splendide conclusion de L’Etrange Vie de Nobody Owens.
Les conseils avisés de l’ami Présence m’ont permis de me délecter du premier tome de Suiciders, ainsi que de deux séries sur les serial killers : Nailbiter et Bedlam.
Tandis que Sans Issue confirme le talent exceptionnel de Joe Hill, Black Science (dont chaque tome est meilleur que le précédent) nous rappelle que Rick Remender est notre héros.
Du côté franco-belge, une belle claque avec les deux tomes de Tyler Cross, et la confirmation que Guillaume Sorel est à la hauteur de sa réputation avec l’adaptation officielle du Horla de Maupassant.
Sans dire que ce sont des coups de cœur ni des lectures essentielles, j’ai quand même beaucoup aimé les deux premiers tomes respectifs des séries Providence (Alan Moore & Jacen Burrows) et Gotham Academy (sorte de mix entre Batman et Harry Potter).
Mes déceptions : Je disais que Rick Remender est notre héros ? Il ne m’a hélas pas emballé avec son pourtant très estimé run d’Uncanny X-Force . J’ai cordialement détesté cette série de bastons criarde et indigeste.
J’ai enfin lu La Saga du Clone . Je suis content de l’avoir fait et d’avoir ainsi étendu ma culture comics. Mais c’est allé direct au bac à soldes (malgré les très beaux épisodes de J.M. DeMatteis, noyés dans la masse informe)…
Du côté franco-belge, les très médiatisés Qu’Ils Y Restent (une relecture des contes pour enfants) et L’Homme Qui Tua Lucky Luke (une relecture de… Lucky Luke !) m’ont complètement laissé de marbre…
Les articles que j’ai préféré écrire : Merci à Bruce de m’avoir permis de m’épancher sur mes sujets préférés en écrivant de très longs articles (je m’en excuse encore, de cette longueur) sur les Universal Monsters , sur les films de Sherlock Holmes, sur les années Pif gadget , sur les adaptations de J.R.R. Tolkien et celles de Stephen King .
XABARIS
Ma meilleure lecture de l’année : Sans Issue de Joe Hill et dessin de Charles Paul Wilson III. Ça me change de mes lectures habituelles. Chaotique au premier abord, le comics a prit tout son sens après la lecture de l’article de Tornado. Effectivement étant un spin off d’un roman du même auteur, je sentais des trous dans le scénario. Je le recommande aux amateurs d’histoires sombres et dérangeantes. Un vrai régal.
Ma déception : Comme tous les ans ma déception est liée à un film qui m’a tellement déçu que je n’ai même pas eu l’envie d’écrire un article dessus : Suicide Squad. C’est un gâteau où chaque ingrédient est de qualité mais cuit au chalumeau avec violence et pas au four avec amour (poète le Xab’ -Ndr). Nous sommes face à du triste marketing à 1% comics 99% pognon.
Des méchants propres et politiquement corrects, un Joker absent du montage final et une quasi absence de scénario. Ils avaient pourtant tout pour réussir un film correct. Mais visiblement cela ne les intéresse pas.
L’article dont je suis le plus fier : N’ayant pas vraiment d’article fétiche 2016, je me rabats sur Batman V Superman. Je le vois un peu comme l’article du désespoir. L’enfant qui est en moi a encore une forte envie de faire confiance au Super-Héros sur grand écran. Dans cet article je tente de défendre l’indéfendable. Un montage fait à la hache, un scénario envoyé à toute vitesse et des personnage un tantinet caricaturaux. Mais je maintiens dur comme fer que j’ai apprécié le film : ne touchez pas a mon BATMAN!
BONUS LIT !
Figure Replay Bilan 2016
Par : JP NGUYEN
Voilà, en quelque sorte, un Figure Replay Hors Série ! Bruce m’avait commandé quelques images de FR pour illustrer la Team et le bilan 2016… Continuant sur ma lancée du Figure Replay 17, j’ai pondu tout un tas de divagations.
Spéciale dédicace à Tornado qui m’avait commandé un calembour il y a plusieurs semaines de cela… Mais en fait, Spéciale dédicace à toute la Team, j’espère qu’aucun de mes clins d’œil, plus ou moins appuyés ne vous froissera, tout ça, c’est pour le fun ! Mes excuses à Frank Miller dont j’ai pastiché une page d’un de mes comics favoris.
Et Big, Big, Big Up (and Hug, dans la foulée) à l’ami Bruce, qui traverse des jours pour le moins agités mais qui tient bon la barre…
Cette fois, c’est promis, FR c’est fini… pour 2016 !
Go figure !
Bon, là c’est terminé ! S’il vous en faut plus c’est que décidément vous êtes insatiables voire un peu chiants ! Le bilan, vue la somme de travail demandée restera quelques jours à la une avant une dizaine de jours de trêve hivernale et des rediffusions. Reprise des activités aux alentours du 10 janvier.
-Bruce
——
La BO des contributeurs : le début d’un mouvement syndical de la team contre la cadence infernale de ce blog ?
Je ferai sûrement des allers et retours pendant ces 3 jours vu la densité de l’article.
1/ Le dessin de Laurent Lefeuvre est magnifique. Fait en un WE et livré bien avant la deadline. Et pour le coup, le bilan est même paru une semaine après. Un prince, je vous dis ! Et je veux bien être ton frère Laurent 😉
Millar et Bendis sont enfin punis correctement et entre de bonnes mains…Pour 2016, on devrait, je pense, j’éspère moins parler des deux affreux jojos…Quant à la préface, je me reconnais pleinement quant à l’exigence à avoir en matière de comics. J’aime ce côté provocateur qui me rappelle la boutade de Levi Strauss en intro de Tristes Tropiques : je hais les voyages et les explorateurs. Ta démonstartion est irréprochable, on se sent moins seuls, oui, et plus forts aussi.
Et vl’an, un débat dès l’aube : Les Comics ? Ce n’était pas mieux avant…Enfin, si, un peu quand même, Laurent l’exprime mieux que moi. Je reste positionné sur mes critères à préférer la qualité à la quantité. Et co,vaincu que les sirènes d’Hollywood ne doivent pas pervertir l’écriture en bande dessinée qui est un art qui se suffit à lui même. Une BD, ce n’est pas une chanson dont le destin est d’être jouée en public. Et un scénario, ce n’est pas un pitch….
J’ai récupéré tout un long de séries Image et c’est pléthorique tout ce qui sort chez eux. Pourtant en enchaînant les lectures, je me disais quand même que tout en étant très sympathique, un concept ne suffit pas à faire une BD. Rasputin, Evil Empire, Ghosted , et surtout Bitch Planet sont bourrés de bonnes idées mais restent à mon sens des pitchs plus ou moins efficaces qui s’essoufflent au bout du premier arc (Ghosted), qui font semblant d’exploiter l’histoire avec un grand H (Rasputin) en racontant 10 fois la même histoire ou qui manquent de style ! Si je prends Bitch Planet par exemple, malgré toute la sympathie que j’ai pour le féminisme, l’écriture de De Connick est trop alambiquée, elle ne caractérise pas ses personnages, confond nervosité et surexcitation. En gros, ça fait pshitt…. De bonnes séries ne font pas de grands auteurs… Des trucs qui marquent les esprits comme Preacher, Y The Last Man ou Fear Agent (dont je reconnais les qualités même si j’ai pas aimé).
Dans le lot, il y a du très bon comme le Grindhouse d’Alex De Campi qui, malgré des épisodes inégaux, sait raconter une histoire en moins de 30 pages. Elle est est impressionnante et reste celle qui pourrait fouler les traces de Gaiman en terme de conteuse polyvalente….Et d’accord avec Patrick : le niveau d’écriture de Starman (lu hier) est de haute volée !
2/ @Thierry Araud : puisque on parle d’écriture, je suis d’accord avec toi : Dan Slott commence à me donner mal à la tête avec son Invincible Spider Man. Les déboires d’un Peter Parker plein aux as changent le concept, c’est audacieux, mais bon dieu, où est passée la simplicité charmante de son écriture. C’est inutilement compliqué, bavard et souvent très chiant….
3/ Tornado et sa fresque : Hé ! Me voila gratifié d’un costume Xmen version Morrison ! Ca me va plutôt bien 😉 . Et c’est un honneur de précéder Vador ! Tu as su donner à chaque personnage quelque chose à jouer, c’est irrésistible. Un petit côté Macron ? (En marche !). A noter que Patrick Faivre est moins bien coiffé dans la réalité, que Présence est plus grand et Nikolavitch plus habillé….Quant au Kommentator plus ou moins visible, gageons qu’ils seront moins timides en 2017.
4/ Cyrille + Mattie Boy : chouette le dessin
5/ MAt et Maticien : la mèche de Trotro fait un peu fiente de pigeon…C’est volontaire ?
6/ @Stéphane : hé, je porte un vieux costume là ! On attend la version à poil :). Pauvre Bendis…..
7/ @Nikolavitch : une sucrette ?
8/ @Sonia : ton Phénix spécial Lefeuvre est magnifique ! (oui, je reprendrai bien un peu de soupe 😉 )
9/ Figure Replay : THE Episode ! Hé, même plus besoin de faire des articles, nous sommes devenus des stars à part entière. Nous sera t’il un jour dévoilé ce qu’il advint de Wolverine et Lobo emporté dans le logo de Hitchcock (Vertigo) ? C’est insupportable cette tension. La jonction entre vrais et faux Hashtags est brillante. Je reconnais le mien : Humanisme qui revient à tour de rôle dans mes articles. Tout est fidèle à l’épisode de Miller jusqu’au sourire final de DD synchro à celui du lecteur.
Ravi au lit : mes origines ritales et le fait que mon fils ait décidé de ne plus faire ses nuits me rendent sensibles à cette boutade. Et je me sens bien entouré par tous ces Bruce moins connus que moi ! J’ai ma propre action figure, la classe (en plus de la veste top sexy) !
Merci à tous les gars et la fille. Je vous kiffe (c’est le truc moderne pour vous dire moi non plus ? ).
ps. bravo à la fille du boss pour le dessin. la relève est assurée.
@Bruce – De rien, et merci à toi pour ce blog. En effet, mon année 2016 a été marquée par la diversité des articles sur le blog, et leur aide inestimable pour les cadeaux de Noël, en l’occurrence Figurec, Monsieur Mardi Gras Descendres, L’adoption, et L’homme qui n’existait pas
J’attends avec impatience l’article sur The Cure, parce que seul un article de Patrick Faivre sur le sujet pourra me pousser à m’y intéresser, alors même que ça manque gravement à ma culture. J’attends aussi l’article sur Paper Girls, parce qu’il y doit sûrement y avoir des trucs que je n’ai pas vus au point que je ne sois pas sûr de lire le tome 2.
Mais comment ai-je pu oublier l’article sur le Tigre, il faut que je le relise.
Visiblement, je n’ai pas dû tout capter dans Descender de Lemire & Nguyen. Je suis prêt à militer activement pour que Sonia Smith accepte de refaire un article pour le site.
Si mon bilan avait été rédigé plus tard, j’y aurais également inclus l’article de Stéphane sur Power Pack, pour le plaisir du souvenir, et pour celui d’apprendre la fin de la série que j’avais arrêtée en cours de route.
En conclusion, je prends également le risque d’être niaiseux : merci beaucoup à tous.
Il s’agit d’un dessin de Matt Kindt, peut-être extrait de la série Mind MGMT.
Un édito très inspiré de Mister Lefeuvre, que je rejoins dans ses constats…
« L’impression de s’être fait voler une victoire. » mais aussi « À travers ces histoires farfelues, au détour d’une page, d’un dessin, d’un dialogue, on découvre un raccourci qui relie l’adulte qu’on est, à l’enfant qu’on a été. »
Je ne ferai pas l’affront à l’intelligence des Bruce-liseurs de relever tous les calembours de Laurent, je dirais juste que mon préféré est « ici, on aime l’ire ». Bien joué !
L’article étant déjà fort bien fourni, ainsi que les commentaires précédents, je ferai court en disant, à l’adresse de la team, des commentateurs réguliers et des guests : « Merci pour ces moments ».
PS : à l’heure du bilan, je me permets quand même de lister mon Top 5 perso de calembours que j’ai pu sortir pour Figure Replay :
Figure Replay 1 : J’ignore où il est ce nerf
Figure Replay 8 : L’essence de l’art est niée
Figure Replay 12 : Warren est lisse
Figure Replay 13 : Maggi va te faire prendre le bouillon et deviendra saucière suprême
Figure Replay 15 : C’est du Gore-Gonzo, là !
Merci Madame et messieurs pour la qualité du travail rendu et puisse la trève hivernale vous apporter le repos mérité et qu’elle ne mette pas vos foie à trop rude épreuve .
Meilleurs voeux
Du pur laurent Lefeuvre dans le texte!!! j epartge ne très grandepartie
Ce site est l’un des rares que je visite règulièrement (et un des TRES rares tenus par des frenchies) Je ne suis pas d’accord avec tout bien sur, et c’est là l’intérêt de la chose;
Moi qui suis si mauvais pour parler histoire/scénario…et quitter le dessin, je suis assez souvent admiratif
Longue vie à Bruce Lit
Un très bon article, comme d’habitude, qui me rappelle encore une fois combien l’année 2016 a été ruineuse …euhh je veux dire riche en sorties…qu’elles soient comics, mangas, livres, séries TV, films.
Si le monde court à sa fin de plus en plus vite, la sphère divertissement est elle de plus en plus créative pour essayer de nous le faire oublier.
Je ne passe malheureusement pas suffisamment souvent sur le site, moins que je le souhaiterais en raison d’un planning de plus en plus chargé, mais dès que j’ai le temps, je repasse pour lire les chroniques et me confronter à d’autres opinions que les miennes, toujours bien pensées et construites, ou tout simplement découvrir des œuvres sur lesquelles je ne me serai pas lancer à priori : l’histoires des 3 adolf ou encore récemment Ikigami.
Beaucoup de bonnes sorties en 2016, comme cela a été écrit, les déceptions sont noyées dans le lot et à titre personnel, j’ai pris l’habitude d’éviter les trucs qui sentent mauvais de loin (donc je ne lis plus grand chose de marvel en fait…) La seule réelle déception est sans doute envers moi même et d’avoir du réduire mon activité pour cause de trop de boulot en 2016…
Continuez votre très bon boulot !
Je crois bien que cette année l’article bonus a dépassé toutes mes espérances en termes de fun et de découverte ! L’introduction de Laurent Lefeuvre est magique et je suis épaté par tous les dessins personnels, que ce soit JP (The Figureplayer, fantastique), la fresque de Tornado (content d’être Cap, mais je crois que celui qui m’a le plus amusé, c’est PierreN en Snake Plissken), les avatars de Stéphane, Xabaris, Matt, M&M… Promis l’année prochaine j’essaie vraiment de dessiner un truc marrant.
J’ai moi aussi fort ri en lisant le bonus FR de cet article, surtout pour les petites private jokes : les quatre étoiles de Présence, les articles de Xabaris et M&M à trouver, la BO de Patrick, Gandalf dans le Donjon… je ne comprends pas comment on peut être aussi imaginatif !
Je ne connaissais pas la BO du jour, le clip sent bon le DIY et Frédérique Bel est décidément très sexy. La chanson est sympa et sonne comme du post-rock français des années 80, ça devrait plaire à Patrick.
J’ai relevé les articles de l’année qui m’ont marqué, mais depuis décembre, ils se sont multipliés ! Ja vais faire un post récapitulatif car vraiment, cette année, ce fut encore une fois de haute volée, et tous méritent d’être relus. Mais quelle cadence infernale, un article par jour… D’ailleurs, il y en a que je n’ai pas encore lu faute de temps, c’est celui de Tornado sur Eerie et Creepy.
« (content d’être Cap, mais je crois que celui qui m’a le plus amusé, c’est PierreN en Snake Plissken) »
Ah oui en effet, je croyais que c’était l’image du predator qui m’était dévolue, mais finalement Snake c’est encore mieux 😀 (Nick Fury ne lui arrive pas à la cheville pour ce qui est de la « badassitude » et du port de l’eyepatch).
Chouette intro d’ailleurs, je me retrouve assez dans cette vision de Laurent qui ne se reconnait pas dans la définition du geek, qui fait que j’aurais plus tendance à me définir comme fan de culture populaire et de tout ce qui enrichit l’imaginaire, ce qui fait que je préfère le matériau original plutôt que les statuettes, produits dérivées et autres goodies (ce qui ne m’empêche pas d’être fan du Figure Replay de JP).
Disons un petit côté amateur dans la réalisation, le son…
Addendum : le dessin de Laurent L est terrible, et la mise en scène de JP pour M&M sur DD tiré du Miller récemment chroniqué est excellente.
Addendum 2 : j’ai écrit ce bilan avant d’avoir rédigé mon article sur Burns, et celui-là aussi j’en suis fier. En fait, je pense comme Présence : « je ne comprends pas la question » 😉
Un chouette bilan avec un JP encore très en forme.
L’intro par Laurent Lefeuvre me fait me souvenir qu’à une époque je n’aimais pas qu’on me traite de geek. Pour moi ça voulait dire « un crétin qui n’a pas de vie et regarde sous les jupes des figurines érotiques »
Et puis c’est devenu un terme pour désigner les fans de cinéma; de BD, les connaisseurs.
Et puis aussi les imbéciles qui font des top 10 débiles.
Et…ben du coup on ne sait plus quoi penser. Donc bon…j’suis pas fan des étiquettes de toutes façons.
Le FR est excellent. J’ai beaucoup aimé aussi la partie consacrée à Présence.
Selon Tornado, je suis Ghost Rider alors ? A cause des squelettes, j’imagine que ça a du sens^^.
Les dessins sont chouettes. Je ne me suis pas trop cassé la tête sur le mien, manque d’inspiration.
Bonjour Jyrille,
n’ayant pas tout identifié avec un seul mot j’ai voulu en avoir le cœur net en cliquant sur les liens, mais ils ne fonctionnent pas.
Arrgh… alors que ça m’a pris du temps ! Bon il faut que je trouve le moyen d’éditer, je crois savoir ce que j’ai omis…
Au fait je ne l’ai pas dit parce que c’est évident : merci à tous, lectrices et lecteurs, contribrutrices et contributeurs, et surtout merci à Bruce et que la force soit avec toi, tu la mérites mille fois !
Tant qu’à faire, d’autres oublis et un test :
1) la blague de Catwoman sur la mi-août (fendard)
2) Un autre article remarquable
3) Un vrai team-up
Donc… je recommence.
Alors donc, en toute subjectivité, les articles qui m’ont marqué cette année sont, dans l’ordre d’apparition :
1) Alice
2) Des arbres
3) Un démocrate
4) Une lame
5) Une corde
6) Une fausse team-up
7) Un SDF
8) Une chèvre
9) Survivor
10) Coltrane
11) Magritte
12) Alpha
13) Des crampes
14) Bleu comme toi
15) Veber
16) Un jeu de société
17) Orwell+1
18) Cthonien
19) Dream is my reality
20) Un républicain
Désolé si j’ai oublié un contributeur, ce n’est pas voulu, c’est juste que ces articles ont vraiment un truc.
En ce qui concerne la frise, j’ai proposé l’idée à Bruce en lui donnant ces exemples (croquis) : JP en DD, moi en DV, Présence en ?. Il a ensuite suggéré quasiment tous les autres avatars. Évidemment, le ? Pour notre cher Présence est un private joke et le fait que le « ? » Soit si bas n’a rien avoir avec sa taille, mais plutôt avec la commodité de la composition !
Le fait que Pierre ait hésité à se reconnaître dans le Predator est amusant car cet avatar lui était destiné au départ, et a été donné au commentateur (Komentator) invisible (celui qui lit les articles mais ne commente pas systématiquement) sur un malentendu ! En fait, j’ai dessiné deux avatars pour Pierre au départ, oubliant de choisir pour le resultat final ! Quand je pense que j’ai eu un mal fou à faire rentrer tous les personnages sur la même feuille, quel couillon ! 😀
@Matt : ton dessin est très chouette, très expressif ! Et comme JP (ou comme Laurent, mais lui il est hors concours ! ) tu sembles maîtriser la colorisation infographique, ce qui n’est pas mon cas (je fais toujours ça au pinceau !). Le dessin de Srephane est très chouette aussi, et je dois reconnaitre que son Bruce est beaucoup plus ressemblant que le mien (diantre, son Bendis est super ressemblant aussi) !
C’est de mon dessin que tu parles en abordant la colorisation ? Merci beaucoup ! Mais…ou tu vois de la couleur ?^^
Je fais tout au stylo à encre gel. Si tu pensais aux noirs profonds, c’est juste que je vire les demi teintes avec un petit logiciel après avoir scanné. C’est tout bête et ça renforce les blancs et les noirs. ça fait joli. ça masque les traces d’encre.
Bon évidemment quand j’ai des planches bourrées d’ombres, je ne m’amuse pas à tout colorier en noir avec un feutre. J’ajoute ça à l’ordi. Mais ça reste des remplissages de zones basiques. Il n’y a que l’effet en arrière plan sur la 2eme image qui est un effet de fond basique sous Gimp que je n’ai pas fait moi-même.
Sinon les seuls dessins en couleur que je fais, ce sont les couvertures de mes BD persos.
Je le fais à l’ordi parce que je suis une truffe aux pinceaux (je ne sais pas colorier en fait, je ne fais que du N&B)
Et encore ça me prend une semaine par couverture donc ça me saoule. C’est pourquoi je me limite aux couvertures d’ailleurs.
Allez tiens puisque c’est pas tous les jours qu’on échange avec des collègues dessineux (enfin si, du coup…mais je ne savais pas que tant de vous dessinaient) voilà une de mes cover dont je ne suis pas mécontent de la colorisation :
http://i.imgur.com/bzu5MIF.png
Il est très bien ce dessin, Mattie. Je préfère la police de la version couleur à celle de la noire et blanche.
Merci.
Je suis d’accord pour la police. Mais c’était fait à la main dans la version N&B. Et direct sur la feuille. Pas moyen de changer^^ J’ai donc modifié en passant en couleur. ça n’avait pas été étudié pour être colorié à la base. Je me suis bien fait ch… à effacer le ciel noir etc…^^
Noir et blanc, couleur… ça reste de la colorisation info avec des effets. J’avais commencé à utiliser Photoshop dans les années 90, à l’époque où j’étais assez actif niveau dessin. Et puis… la vie a fait que j’ai dû faire autre chose. Aujourd’hui, je dessine occasionnellement pour le plaisir, et je fais çà à l’ancienne…
ton dessin en couleur est très beau et étonnement très pro
j’en profite pour remercier JP, qui a été au top (com d’hab) pour finaliser la frise et pour trouver toutes les bonnes solutions afin qu’elle passe le mieux possible la barrière informatique !
Bah ajouter des aplats de noir ça fait léger comme effet numérique quand même^^. C’est plus par économie de temps et pour un rendu plus homogène. En général je n’utilise pas d’effets. Mes originaux sont assez similaires aux versions numériques, juste avec des zones de noir remplies et les dialogues réécrits à l’ordi.
Parfois je me sens même trop adepte de la méthode « à l’ancienne ». Non pas que ce ne soit pas bien, mais bon quand je vois tous ceux qui bossent avec des palettes graphiques et tout le bordel…on se sent has been un peu. Mais bon je ne me vois pas trop dessiner direct sur un truc en plastique avec un faux stylo…
Merci pour ton retour en tous cas^^ ça fait plaisir.
Je n’en ai que 8 comme ça. C’est assez long et plein de tâtonnements.
Au final je ne dessine pas à l’ordi car les contours des zones d’ombres que tu vois sur la version couleur je les ai tracées à la main en rouge sur la version N&B. Juste pour permettre de travailler ces contours rouges indépendamment des noirs lors de la mise en couleur numérique.
Sinon je ne bosse pas sur Photoshop, mais sous Gimp. C’est un équivalent gratuit très avancé aussi. Quand ça existe, je préfère me servir de ça qu’aller du côté obscur pour me procurer de façon douteuse un logiciel qui coûte un bras.
@Cyrille : super boulot de retitrage, avec des références parfois pointues et d’autres un peu roublardes. Ca me rappelle les titres des TPB de 100 Bullets. J’adore ces petites devinettes, merci !
Sinon, pour lever toute ambiguité, mon avatar de cette année est bien sûr un photomontage puisque grâce à FR je re-pratique régulièrement du Photoshop.
Merci JP ! C’est de l’improvisation, et parfois c’est un peu tiré par les cheveux. Ca m’est venu en me rendant compte que je ne voulais pas réécrire tous les titres, dès le second lien, je me suis dit que ça pouvait être marrant. Cautionnerais-tu mes choix ?
Sinon je ne te l’ai pas redit, mais ton travail avec Photoshop sur FR est vraiment excellent. Ce dernier, qui n’est pas à la une, compte parmi les meilleurs pour moi.
Ben, y’a que « Des crampes » et « Veber » que j’ai pas pigé…
Je salue l’élégance de « Coltrane » (A Love Supreme, c’est ça ?)
Et sinon, faut pas minimiser ta participation à notre teamup sur Civil War, moi, je le vois pas du tout comme ça…
Des crampes, c’est à cause de la BO. Veber, c’est parce que Francis Veber a commis un film appelé Le placard : http://www.imdb.com/title/tt0243493/
Tu as raison pour Coltrane !
Pour la team-up, merci, mais je n’ai pas beaucoup produit, dans le sens quantité tant que dans le sens de la direction artistique 😉
Pour revenir au dessin de Laurent, la petite story : tout s’est fait via MP dans une période où Laurent était surbooké. Je lui ai mis la pression deux-trois fois pour être sûr de pouvoir tout boucler dans les temps et il n’en a jamais pris ombrage. Perso, j’adore les expressions des mecs ratatinés. Laurent a publié sur son blog, le WIP du dessin ici. C’est bien sûr une commande passée pour régler définitivement mes comptes avec les deux bêtes noires du blog. Et un clin d’oeil à ma nouvelle passion pour Joe Dredd. Maintenant que ces deux couillons sont coffrés, ils ne ressortiront plus jamais, Dredd me l’a juré. Donc voilà, mis à part dans le cadre d’une rediffusion, je n’écrirais plus rien les cons(t)cernant. Pour info, j’ai lu cette semaine à l’hôpital son Jupiter’s Circle. Ses tics d’écriture me saute tellement aux yeux que j’ai été incapable de rentrer dans l’histoire.
Bravo à Bruce pour avoir coopté Laurent Lefeuvre dont le dessin est saisissant et hors compétition. Il est vrai que j’ai été un peu décontenancé par le fait que même des sites comme CR et Newsarama se sont transformés en robinet à nouvelles brèves, se vidant ainsi presque de tout contenu éditorial (à l’exception de l’interview en 4 parties de Keith Giffen).
La frise de Tornado est très sympathique et le Figure Replay excellent comme à son habitude. J’ai beaucoup apprécié l’approche paradoxale qui fait que dans les 2 cas, on ne ressent ma présence que par son absence. 🙂
Dès que j’ai vu l’annonce du Figure Replay sur facebook, j’ai su que ce serait un numéro exceptionnel, du fait de la mission de chercher les articles de Xabaris et Matt & Maticien. La chute sur l’absence de décor est pile entre les 2 yeux. Je suis au regret de devoir relever une erreur de continuité : il y avait déjà eu un article sur une œuvre de Will Eisner avant l’excellent article d’Alex Nikolavitch… Je me demande si pour Noël 2017, les contributeurs auront droit à une figurine de Bruce. Je me vois bien en train de rédiger mes articles sous son regard de verre orthographiques. Allez hop ! Je me relis ce FR derechef pour bien commencer la journée.
@Présence : oui, tu as raison, j’ai vérifié après la rédaction de ce FR qu’il y avait un autre article sur une oeuvre de Will Eisner (les protocoles de Zion). On va dire que c’est une autre marque du passage du temps, la continuité Brucelisienne devient compliquée à suivre 😉 !
Ravi que tu ne t’offusques nullement du traitement que je t’ai réservé (je n’avais pas trop de crainte, mais on ne sait jamais…) Connaissais-tu le personnage Marvelien de Présence ?
Je précise que l’image de la figurine de Présence a été trouvée sur le Net…
Pour la fig de Bruce, à ce stade, ce n’est qu’un Digital Custom mais j’ai commandé les pièces détachées pour la réaliser (ça devrait être assez simple à faire : un corps d’alien de MIB et des changements de main et de tête, avec le Hawkeye du cinoche).
En revanche, j’aurais du mal à la produire en série car certains ingrédients sont durs à trouver à un prix modéré…
Le personnage de Presence ne me disait rien, aussi je viens d’aller consulter sa page wikipedia. Effectivement j’ai lu les épisodes des Defenders correspondant. Bien vu.
Tu aurais pu me dépeindre comme le pire des salauds ou des incompétents que ça m’aurait encore fait rigoler, je suis vacciné avec les remarques de mes collaborateurs au boulot (auxquels ton humour fait défaut).
D’un côté, je suis un peu gêné de bénéficier d’une telle exposition dans ce Figure Replay (aux dépends des autres rédacteurs), de l’autre les gags sont tellement bons que c’est été dommage de se priver. Mais quand même une note de 4 étoiles ! 🙂