Souvenirs de l’empire de l’atome par Smolderen et Clérisse
1ère publication le 18 /06/14-MAJ le 21/07/18
AUTEUR : CYRILLE M
VF : Dargaud
Souvenirs de l’empire de l’atome est une bd en un seul volume, par Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse.
Décidément, Franquin est inusable à tous les niveaux : dessin, histoires, gags, personnages, personnalité. Son ton unique aura tellement traumatisé plusieurs générations que personne n’arrive à faire aussi bien.
Il suffit de lire les commentaires sur les nouveaux Spirou (au moins ceux depuis Tome et Janry) pour accumuler une somme non négligeable de pleureuses en colère, trahies par les temps modernes où même la voiture n’est plus un fantasme.
Mais rendez-nous donc la turbotraction ! Franquin est unique et inimitable, c’est un fait. Au mieux vous trouverez des copieurs doués, mais aucun sans le génie. C’est pourtant simple : il y en a plein d’autres. Différents, pour sûr, mais il faut ( 1 ) sortir du franco-belge ( 2 ) s’ouvrir à d’autres formes d’humour, d’aventure et de graphisme et enfin ( 3 ) grandir. N’allez pas me dire que Boulet, Blutch, Blain, Trondheim, Lisa Mandel et tant d’autres n’ont pas une once de talent ? Que la bande dessinée n’a plus rien à dire, même après les tristes (pour moi c’est certain, c’est super triste) disparitions de Franquin et de Moebius ?
Souvenirs de l’empire de l’atome constitue l’ultime réponse aux déçus des années 2000 et aux pleureuses d’André. Ici, on a grandi avec Franquin et grandi tout court !
Dans les années 50, Paul, un brillant ingénieur qui travaille pour le Pentagone, commence à avoir des problèmes avec sa hiérarchie. Il doit avouer que depuis sa tendre enfance, il est en contact télépathique avec l’empereur d’une lointaine galaxie située dans le futur. Pendant plusieurs années, cet aveu va l’emmener de surprises en aventures.
Basée sur une histoire vraie, celle de la psychanalyse présumée d’un auteur de SF bien connu (Cordwainer Smith), Souvenirs de l’empire de l’atome imbrique des couches d’interprétation et se lit à plusieurs degrés.
Le méchant et son patronyme (mélange de De Mesmaeker et de Zorglub), les illustrations, le design et la période où se déroule ce roman graphique (même pas peur) d’une centaine de planches, tout rappelle l’univers de Franquin, y compris l’aventure tortueuse de l’empire de l’atome.
Cela va évidemment bien plus loin et accumule les références de l’époque, cinématographiques comme architecturales ; et puis la ligne claire n’a jamais la prétention de copier mais assume complètement sa singularité. Le blog des auteurs tenu avant la sortie de ce beau livre recense la plupart des influences qui donnent ce charme rarement vu ailleurs. Cela le rapproche de ce qui peut être édité chez les indépendants de L’Association, des Requins Marteaux ou de Cornélius, la couleur en plus.
Les chapitres sautent dans le temps sans continuité, demandant un effort constant de remise en place de l’action : le lecteur s’est aguerri, il s’y retrouvera. Les héros ont vieilli, ils suivent une analyse sur canapé, se sentent déprimés et hantés par des traumas de la petite enfance.
Pourtant, comme un bon vieux Spirou, tout ira bien, les multiples obstacles seront surmontés. Mais sur la longueur d’une vie, pas sur celle d’un album. On a le meilleur des deux mondes, des trois même :
La réalité (l’objet est soigné, l’impression et le papier impeccables), la modernité des bds adultes (des personnages matures et réalistes), et le divertissement de la science-fiction de l’enfance (une aventure prenante au rythme soutenu mais également fantastique et fantaisiste dans une ambiance rétro-futuriste), avec un parfait équilibre de tous ces éléments. Retrouver ce ton, c’est un tour de force !
Ça alors, cela devait être un de mes prochains commentaires…
Hé bien tant mieux. Ce n’est plus à faire 😉
Merci. J’ai une to do allégée !
Sorry ! 😉 Par contre j’aimerai avoir ton avis (ici dans les commentaires par exemple) parce que moi je pars sur un point de vue que je ne lâche pas, tu as sans doute plus de choses à dire.
En tant que Fan absolu du Franquin des idées noires, voila qui a piqué ma curiosité. En tout cas un truc dont j’ignorais totalement l’existence merci !
http://empiredelatome.wordpress.com/
De rien, Bruce ! Il n’y a pas que Franquin (qui y fait également une apparition), mais un tas d’autres références. En tout cas, ça vaut le coup.
Le blog des auteurs tenu avant la sortie de ce beau livre recense la plupart des influences qui donnent ce charme rarement vu ailleurs. – Et en plus, il faut que je fasse l’effort d’aller sur le blog des auteurs ? C’est bien parce que la relecture de ton commentaire (avec les images) a piqué ma curiosité.
Je ne connaissais pas non plus cet album, et le commentaire m’a donné vraiment envie de le découvrir.
je le répète souvent : Je ne connais pas beaucoup Franquin. je n’ai jamais lu un « Gaston » !
Tout ce que j’ai lu, c’est ses « Spirou & fantasio » (vous me direz, c’est déjà pas mal !). J’ai également feuilleté ses « Idées noires », mais juste un peu, il y a longtemps…
Le référence à « Car of tomorrow » de Tex Avery est effectivement bien vue !
Puisque j’y suis :
Aujourd’hui nous avons gagné, avec mes élèves, le premier prix du court métrage de la ville de Hyères au festival « Court toujours », pour la troisième fois consécutive !
Je dis ça parce que notre création est un remake (en live) d’un dessin-animé de Tex Avery…
Félicitations !
3 fois de suite, ça va faire baver (qui a couché avec les membres du jury ?)
@Présence : disons que je n’ai pas le bagage culturel pour saisir toutes les références que je renvoie à leur blog. Mais pas besoin d’y aller pour apprécier ce livre ! Merci pour ta remarque.
@Tornado : haaan. Gaston, c’est toute mon enfance, c’est le début de mes lectures quasiment. Et c’est sans doute partiellement grâce à Gaston que je suis plutôt de gauche et que la musique m’importe autant. Gaston, c’est du grand art de bout en bout, même si les gags sont moins bons parfois, le dessin, la mise en situation, les personnages, tout est incroyable. Le dessin de Franquin tient du génie. Parfois, je ris simplement à cause d’une expression sur un visage, ou à cause de l’enchaînement de deux cases. Les idées noires, c’est comme Gaston mais pour les adultes, avec des considérations politiques affichées. Franquin était aussi un humaniste, mais à l’humour grinçant.
Merci pour vos remarques et bravo pour le court-métrage ! On peut le voir quelque part ? J’ai offert le coffret DVD de Tex Avery (qui n’a pas tous les dessins animés et qui a censuré quelques morceaux, a priori) à ma fille il y a plusieurs années, elle et son frère adorent depuis longtemps; en voilà un autre génie qui a compté aussi pour moi dans ma jeunesse.
Tex Avery est l’un des héros de mon enfance, avec Louis de Funès et Jerry Lewis.
Le court métrage sera mis en ligne dès que possible. Je vous tiendrai au courant.
Cyrille, tu pourrais nous faire du Gaston un de ces quatre avec ces petits quart d’heure d’émotion dont tu as le secret ?
C’est une putain de super coïncidence de lire cet article j’ai du découvrir cette BD il ya deux mois…j’ai trouvé que c’était génial…
Par contre je suis complètement passé à côté de Franquin au profit d’un hommage au « Prince des étoiles » de Edmond Hamilton qui raconte peu ou prou la même histoire d’échange de corps/conscience et de princesse du cosmos…
Merci pour ton retour Eddy ! Je ne connais pas du tout ce Prince des étoiles… il y aurait pas un article ici-même dessus ?
Ah non, c’est le Château des étoiles : http://www.brucetringale.com/le-bel-au-bois-dormant/
Non…je ne crois pas.
Edmond Hamilton fait parti des auteurs de vieille SF (que j’aime) issue des pulps à cheval entre « radio-play », nouvelles et même comics. Je crois qu’il a écrit du Superman.
il s’est surtout illustré dans le pur Space opera avec le Loup des étoiles, les deux romans dont je parlais au dessus et surtout surtout surtout: Captain Future devenu très célèbre chez nous sous le nom Capitaine Flam…
Merci Eddy pour ma culture et les précisions ! Dans un commentaire non encore publié, je disais que j’avais confondu avec le Château des étoiles…
A propos de Thierry Smolderen, je me suis procuré l’intégrale de son Ghost Money. Pas encore lue mais je vais m’y mettre.
Quelqu’un a lu d’autres trucs de lui ? Sa BD d’aventure Gipsy dessinée par Enrico Marini me fait bien envie (surtout parce que Marini c’est quand même classe comme dessin)
J’ai lu GIPSY il y a très longtemps, c’est très sympathiqe, chouette dessin de Marini et de l’aventure un peu adulte. GHOST MONEY je retiens surtout les couvertures et le dessin, mais je n’ai dû en lire que deux ou trois tomes et ça ne m’a pas emballé. Et toi ?
les auteurs ont aussi signé L’ETE DIABOLIK qui est une vraie perle d’espionnage à la sauce art déco sixties…. j’ai beaucoup aimé aussi.
Je viens de découvrir un truc : le type de dessin par Serge Clerc, sans doute Yves Chaland et celui de Franquin pendant le début des années 50 est appelé le Style Atome. Ce qui fait donc complètement sens avec cette bd.
https://www.actuabd.com/Franquin-et-le-style-atome