Crimes et Punishments 

Punisher, le roi des tueurs  par Jason Aaron, Jesus Saiz et Paul Azeceta

Un article de BRUCE LIT

VO : Marvel

VF : Panini

Cet article a d’abord été publié dans GEEK MAGAZINE#42

Après une nouvelle traversée du désert, tout du moins dans sa version comics- l’itération Netflix ayant été un franc(k) succès- le Punisher revient en grande pompe, sans fusils mais tout de katanas vêtu, dans une histoire confiée à Jason Aaron, l’homme qui le tua à la fin de Punisher MAX il y a quelques années. L’objectif ? Rappeler que le Punisher est un méchant qu’il convient de ne pas imiter.  

Je suis l’homme à tête de mort  
Si le run de Garth Ennis pour le vigilant psychopathe équivaut désormais dans le cœur des fans au travail de Frank Miller pour Daredevil, celui de Jason Aaron, moindre en quantité mais pas en intensité, reste une référence dans le destin tourmenté de Frank Castle.  
Terreur des criminels, anti-héros sociopathe, rescapé du Vietnam, miroir déformant de super-héros sur la brèche, tueur de l’univers Marvel (!), archange purificateur en mission pour le Paradis (oui…) et même monstre de Frankenstein, Castle aura incarné parfois tout et son contraire depuis sa première apparition chez Spider-Man. 

Mais s’il est une récupération dont Marvel se serait bien passé, c’est l’appropriation par la police et l’extrême droite américaine du fameux teeshirt à tête de mort. La maison des idées commence alors à transpirer abondamment : comment cautionner que des actes de violences racistes et politiques soient commis avec pour totem un de leurs personnages ?   

On pourrait leur répondre qu’il suffit de lire les comics car, à aucun moment durant son existence éditoriale, le Punisher n’est présenté autrement que comme un homme détruit, conscient de sa propre monstruosité. Famille détruite, enfants enterrés, une vie affective, amicale et sexuelle minable, une haine que lui vouent pareillement criminels et héros, sincèrement…qui voudrait-être cet homme ?  Marvel décide pourtant de raconter une histoire qui repréciserait que Frank Castle n’est pas un modèle à suivre et décide même à cet effet de changer son logo historique.  

Frank perd la tête mais prend La Main  
Aaron imagine alors, si c’était encore possible, une nouvelle damnation au Punisher. Pour ressusciter sa femme, il choisit de s’associer aux ninjas de La Main, l’habituelle chair à canon d’Elektra, Wolverine et Daredevil.  
Il est difficile de savoir tout au long de ces 4 premiers épisodes, pour celui qui a toujours gardé un certain code de l’honneur, si s’associer avec une organisation criminelle relève du lavage de cerveau, de l’agenda secret ou d’un pétage de câble. On se rappellera notamment que le personnage avait même refroidi sa famille au moment de sa résurrection dans Frankencastle pour éviter tout compromis.  
Ce qui est certain, c’est que le twist concernant l’enfance du Punisher-que le lecteur pensait acquise depuis The Tyger-est un véritable choc aussi bien pour sa révélation que par le manque de nuances d’un Jason Aaron que l’on a connu plus inspiré.  

Malgré des ficelles énormes, des effets chocs censés dégoûter les lecteurs de la noblesse du personnage -le voir décapiter à la chaîne des criminels désarmés qu’il ne prend même plus la peine de traquer évoque parfois les exécutions filmées par Daesch- des comparaisons intéressantes avec d’autres comics méritent d’être relevées. 

Je n’arrêterai jamais de dire : Maria ! 

Tout d’abord des références à la rivalité éthique qui a toujours opposé Daredevil, défenseur de l’état de droit au Punisher, le prédateur d’un système défaillant. Le rouge et le noir, le droit contre la violence, l’humanité contre l’efficacité.  

Avec ce récit, Marvel continue de construire des ponts pour en détruire d’autres entre les deux personnages puisque, comme Matt Murdock avec Elektra, Frank Castle fait ici appel au rituel de La Bête pour ressusciter Maria Castle. Et si Lady Bullseye création d’Ed Brubaker pour Daredevil, apparaît elle aussi dans cette histoire, ce n’est sans doute pas un hasard : les clins d’œil au frère ennemi aveugle sont omniprésents. Rappelez-vous : c’est en affrontant Wilson Fisk puis Elektra que Frank trouvait déjà la mort dans sa version Punisher MAX

Pourtant, malgré le retour de Maria, le bonheur semble hors de portée et le lecteur se souviendra que Jason Aaron avait écrit l’inverse d’une Love Story dans Punisher MAX  ; le Punisher était décrit comme un tigre en cage qui avait pris le goût du sang, incapable d’amour pour sa femme et ses enfants.  

Le Saint des Tueurs 
Celui-ci a crû possible de dissimuler sa psychopathie dans une famille alibi comme Dexter (qui doit beaucoup à Frank Castle.) On peut même se demander si son inconscient ne souhaitait pas la mort des siens pour enfin livrer sa guerre sans fin. Car, si Castle est effectivement un Terminator capable de tenir un siège au Vietnam, pourquoi n‘a-t-il pas pu déceler la présence de tueurs embusqués à Central Park, lors d’un pique-nique par lui-même organisé pour annoncer à sa famille qu’il la quittait ?   

Cet éclairage pertinent permettait de comprendre l’obstination du personnage à ne jamais s’arrêter. Le Punisher d’Aaron n’est plus seulement un justicier rendu fou par la soif de vengeance, il est surtout un pénitent damné, rongé par le remord dont l’âme ne connaîtra jamais le repos comme Le Saint Des Tueurs dans le Preacher de Garth Ennis. Encore.  Aaron opère juste un glissement sémantique entre le Saint et le Roi Des Tueurs.  
Que ce soit dans la construction de Scalped, son chef d’oeuvre, The Other Side ou Punisher MAX, tout est toujours chez cet auteur une histoire de littérature comparée.  

Reste à savoir si avec ses qualités et ses défauts, cette nouvelle version du Punisher entrera dans le corpus de l’œuvre de Jason Aaron ou sera considérée à posteriori comme une pantalonnade dans l’histoire de l’homme en noir. Par le passé Aaron avait déjà bouleversé le statu quo de Frank Castle en le faisant aller contre ses principes et tuer du flic pour accélérer sa chute ; mais il s’agissait de récits en dehors de l’univers Marvel traditionnel, sans souci de continuité.  
Maintenant, je repose la question : vous voulez vraiment avoir la vie de Frank Castle ? 

 


Le sang, c’est la clé !

48 comments

  • Tornado  

    Merci pour cette présentation, un peu frustrante puisqu’il ne s’agit que des premiers épisodes. Es-tu allé plus loin dans le run, depuis ?
    Pour ma part c’est un NON catégorique. Pour plusieurs raisons : Je boycotte désormais tout « Jason Aaron » en dehors de ses hiératiques creators own. J’ai refilé au bac à soldes son PUNISHER MAX depuis belle lurette qui, même si j’avais trouvé ça meilleur que le reste de sa production marvelisée, m’avait extrêmement déplu sur la longueur. MON Punisher est celui de Garth Ennis dont j’ai tous les numéros précieusement disposés dans ma bibliothèque idéale. En dehors de ça, je n’ai gardé que les historiques de Steven Grant, le run de Remender (qui retombait sur ses pattes à la fin de FRANKENCASTLE avec un arc magnifique à la hauteur de ceux de Garth Ennis où Maria était déjà ressuscitée) et le YEAR ONE de DNA. Et c’est bien suffisant pour quand j’ai envie de lire du Pupu.

    La BO : C’est pas mal mais pas du tout mon truc.

    • Bruce lit  

      Je n’ai pas été encore plus loin, j’attends sa suite en VF. Nous verrons bien même si je ne trouve pas que Jason Aaron soit au top de son écriture ici.
      Une réédition de Frankencastle pourrait par contre m’intéresser. Je ne veux plus investir en kiosque.
      Punish Yourself : ma parole, on est en train de convertir Tornado au Metal extrême : Alice Inchains, NiN !

      • Fred le Mallrat  

        La suite est sortie en VF.. je l ai (re)lue ce week end (le T2).
        T3 pour aout

      • Fletcher Arrowsmith  

        Pas aimé du tout FRANKENCASTLE (comme 90% de la production de Remender) de mon côté. Ce fut drôle 5min pas plus (et ce qui précède par le même Remender est encore plus mauvais)

        • Tornado  

          J’ai écrit l’article sur le run de Remender ici. Le début est moyen, après ça monte en puissance et le final (après FRANKENCASTLE) est géant.
          Quant à Ennis sur le PUNISHER, on peut ne pas aimer son style, mais il en a fait une oeuvre d’auteur (avec ou sans Dillon), avec ses thèmes de prédilection et son talent de conteur. Et c’est tellement bon que perso je m’en fous qu’il ne respecte ni la continuité, ni le reste de l’univers Marvel. Je le prends comme un elseworld et, au pire, j’annule tout le reste de l’univers Marvel pour garder son run…
          Le PUNISHER par Ennis, c’est dans la partie Graal de ma bdthèque. À côté, les comics Marvel c’est MARTINE À LA PLAGE.

          • Fred le Mallrat  

            Oui.. mais d’auteur c est pas ‘qu on aime » Soule il fait oeuvre d auteur… Eve Ewing aussi… Je reconnais assez vite quand je commence à lire.. et j arrete assez vite en général.

            Une vision d’auteur c est pas synonime de qualitatif; C est qu on a une proposition particuliere..
            et des auteurs il y en a toujous eu dans tous les medias et avant qu on l impose.
            Que les années 2000 soit le début d un age d or des séries TV c est pas faux.. mais ca signifie pas qu avant il n y en avait pas de bonnes ni qu il n y avait pas d auteurs.

            Bref le Punisher d’ennis n est pas le premier Punisher d auteur ni le dernier donc pas le seul.
            Même les minis d avant avec l histoire des anges étaient quand même une proposition tres wrightsonnienne…

          • Fred le Mallrat  

            Pour moi, la grande qualité d Marvel Knights c est en effet de revenir au fait que les auteurs et les artistes sont importants mais c etait pas neuf… Che Marvel il y a eu des periodes comme ca où est revenu aux auteurs/artistes en bons ou mauvais d ailleurs (comme quand Jim Lee gagne sur Claremont et Liefield sur Louise Simonson) et des periodes où l editeur tente d enrayer leurs inflences pour revenir à une approche plus personnage (pendant laquelle des vrais oeuvres d auteurs arrivent toujours a percer).

            Là depuis 10 ans on voit que Marvel et DC sont en difficultés pour attirer les auteurs et artistes reconnus qui ne viennent que s’ils ont envie car quand ils percent, ils vivent mieux avec des séries en creator owned.
            C est aux editeurs de donner plus de reconnaissance financières aux auteurs et artistes, entre autre à mon avis par rapport aux adaptations ciné/TV.
            Ils finiront par y venir..

          • Tornado  

            Oh mais je crois que je n’ai pas été assez clair : Le PUNISHER d’Ennis c’est un CHEF D’OEUVRE d’auteur, pas un truc lambda avec des marottes. Ennis additionne des thèmes d’auteurs, un univers, un humour et une voix propre avec beaucoup de finesse (au-delà de ses passages trash dont certains se servent pour le critiquer), une vraie classe d’écriture et un très, très grand talent de conteur. Qu’on aime ou qu’on aime pas, il écrase la concurence et évidemment celle de Soule et Cie.
            Je trouve (avis perso évidemment), qu’à part Frank Miller, il n’y a jamais eu d’équivalent dans le Marvel. Pour moi, tous les autres, même ceux que vous vénérez genre Claremont, Byrne ou Starlin, c’est bonnet d’âne à côté. 🙂
            Aucun n’a un tel ratio auteur/talent/maitrise/technique/dialogues/narration adulte/finesse/humour/originalité.
            Notons que vous avez le droit d’aimer le reste, aucun soucis. Mais si vous envoyez des pics anti-Ennis ici, où il trône au firmament des premiers contributeurs du blog et de son concepteur, c’est la boite à giffle qui sort direct ! 😀
            (😘)

          • Tornado  

            Et sinon :
            « C est aux editeurs de donner plus de reconnaissance financières aux auteurs et artistes, entre autre à mon avis par rapport aux adaptations ciné/TV.
            Ils finiront par y venir..
             » :
            Espérons que tu ais raison. Wait & see…

          • Fred le Mallrat  

            Ben moi Ennis j adore vraiment une partie de son oeuvre avec Preacher, Hellblazer ou Unknwon soldier.
            Là c est dans mon top chef d oeuvre

            Preacher nottament était ma grande série à l epoque.

            mais j y vois quelque strucs (entre autre sa def de qui est bon ou mechant et leur difference.. )

            Apres Ennis.. c est quand même moins bon je pense non seulement pour moi mais objectivement avec du Alan Moore, Grant Morrison ou Neil Gaiman qui ont chacun plus marqué le medium. Et on peut discuter de Mills pour ne circonscrire qu aux anglais et qu a une periode donnée.

            Son Punisher… je pense que si on prend que la premiere Maxi MK et les debuts de la série Max je serais d accord (peut etre aussi la section ou quelques trucs plus récents) mais dans son entiereté.. je suis moins d accord.

            La deuxieme série MK avait été trés decevante.. et la relance en Max avait fait un bien fou.. Born est bancal et franchment je viens de refeuilleter Tyger et donc le volume de la periode… ca ne me dit quasi rien.. pour un chef d oeuvre.. ca me parait exagéré.

            Apres je peux mentir pour ne pas prendre de giffle.. mais bon.

            Je pense qu’Ennis a beaucoup de talent mais qu il s est enfermé… Unknown Soldier a été un essai par exemple qu il n a pas poursuivi (a tort pour moi) de choses plus serieuses, plus politique peut être.
            Ces récits de guerre sont interessants mais comme ceux des EC comics. Ca tourne vite en rond.. et les trucs completement cmoique de Pro à autres sont assez vains.

            Recemment j ai relu Just a Pilgrim que j ai trouvé mieux que dans mes souvenirs mais quand même anecdotique par exemple aussi.

            Déjà chez Marvel je pense qu il y en a pleins de plus importants. Je trouve déjà qu Inhumans est bien plus important en terme de récit pour citer une oeuvre MK de la même periode.

            On nous parle souvent de Daredevil et Punisher pour MK. Je pense que Panther et Inhumans étaient bien plus réussis et plus importants (non je ne ne parle pas du Antman, de la série Marvel Knights ou du Doc Strange ou du Punisher de wrightson/golden pour qui me dit que MK n a sorti que du top) 😉

            Les récits sont pour moi plus adulte que le Punisher d’ennis qui reste à distance

          • Bruce lit  

            La deuxième série MK a des moments formidables : l’épisode avec le calmar géant, du flic pourri ancien ami de Frank, le journaliste qui veut son scoop, celui à la campagne avec les retrouvailles avec Joann, le cross avec Wolverine face aux nains ce n’est pas n’importe quoi et l’horreur absolue avec les sdf disparus dans le métro.

          • Fred le Mallrat  

            Ce que je veux dire en résumé c est que Ennis est un grand des comics sans sourciller.
            Je comprends que pour certains il soit le favori.
            Cepedendant dans mes favoris, il y a des auteurs qui ne sont pas au top du top mais qui sont dans mes favoris car ils me parlent.

            Je ne crois pas que Ennis ait marqué Marvel.

            Millar, Bendis, Hickmann pour parler d auteurs que je considèrent comme moins bons ont plus marqué Marvel…
            Ellis surement plus aussi.. (j aime beaucoup Ellis comme Ennis..)

          • Fred le Mallrat  

            Oups J oublie Punisher The End qui là par contre est pour moi un masterpiece sur le perso.
            C est le seul The End qui est un intéret (y a peut etre Hulk) mais là oui.. et ca dit plus que le reste de ses Punishers.

          • Tornado  

            Ellis est également un de mes préférés.
            AUTHORITY et PLANETARY figurent dans ma bibliothèque idéale et chez Marvel ses THUNDERBOLTS et son IRON MAN font partie des seuls Marvel qui y sont aussi. Paul Jenkins entre également dans la même catégorie. En gros toute l’écurie de HELLBLAZER ! 😀
            Bendis j’ai gardé ses DD et je pense que ça restera aussi dans mon TOP avec le SPIDERMAN de JMS.
            Millar par contre j’en suis revenu. Je garde à coup sûr son 1985 mais CIVIL WAR, à long terme, Je ne suis pas sûr.
            Mes trois scénaristes préférés pour ce qui est des comics restent Alan Moore, Garth Ennis et Warren Ellis.
            Hickman j’ai aimé au début ses SECRET WARRIORS et son SHIELD et après j’ai tout détesté !
            Brubaker c’est encore différent. Il a été très inégal chez Marvel et au final je n’ai gardé que la première partie de son DD et juste le premier arc de CAP et, beaucoup plus loin, les origines de Bucky revisitées avec les dessins de Chris Samnee.
            Et sinon j’ai écrit un article ici où je passe en revue le PUNISHER MK et où je démonte toute la partie avant celle d’Ennis, en particulier celle du pourtant bien aimé Wrightson..,

          • Fred le mallrat  

            Ellis je rajoute Nextwave et Hellstorm et Druid mais même des séries comme Moon Knight.. font qu il a essaimé et eu un impact fort.
            Déjà l impact Millar d’Ultimates/Civil War.. c est quand même une forme d’Ellisation de Marvel (et Morrisonation car Ellis avoue que son Authority c est lui tentant de copier le best seller JLA par Morrison (en mieux à mon avis) car jusque là toute ses séries s arretent fautes de vente (Hellstorm, Druid, DV8; Stormwatch..)

            Brubaker je trouve que tout le monde est dur.
            Que son run sur Cap America s étiole avec le temps est un fait.. mais il me semble moins s etolier ou en tout cas pas plus que le run d ennis sur Punisher… et je viens de relire jusqu au 25 où c est nickel et sans bavure donc au delà des deux premiers arcs.
            Sur le reste, je suis assez d accord même si son travail sur le golden age et sur Fu Manchu est interessant mais trop limité dans un coin. (apres y a Iron Fist mais où Brubaker avoue qu’il y aplus de Fraction dans la série que de lui) et qui pour moi est aussi une grande série marvel de la periode.

          • Fletcher Arrowsmith  

            De mon côté je suis incapable de vous citer une récit de Garth Ennis qui m’ait réellement plu.

            Je reconnais néanmoins un véritable auteur derrière, avec une voix, une écriture particulière.

          • Bruce lit  

            J’invite tous les lecteurs de BRUCE LIT à se procurer le GEEK MAGAZINE de ce mois-ci avec l’interview de Garth Ennis menée par votre serviteur. En ce qui me concerne, il est le meilleur scénariste de comics actuel et de ces 30 dernières années. Loin devant Alan Moore. Oui. Garth Ennis est encore un auteur qui écrit pour son public. Je viens de finir ses WAR STORIES et c’est inimaginable.

          • Tornado  

            Ah oui alors, Millar, comme un couillon, j’ai oublié ses ULTIMATES qui sont dans mon TOP perso ^^. Un accident artistique et industriel, apparemment…
            NEXTWAVE, je l’ai, mais je ne l’ai pas encore lu (pas encore fini) ! Pareil pour MOON KNIGHT (plus récent).
            Morrison je me suis forcé. J’ai aimé un temps. Puis aujourd’hui ses tics d’écriture me sont devenus imbitables (et de plus en plus avec le temps, notamment sur son BATMAN que j’ai détesté de bout en bout).
            J’aime beaucoup Ed Brubaker, mais sur Marvel c’est très inégal et, non, je trouve son 2nd arc sur CAP très mauvais (alors que le 1° est génialissime) et c’est déjà là que ça m’est tombé des mains. Ensuite ça a été quasiment un arc sur deux (avec cette immense déception de REBORN en dessous de tout). Au bout du compte, j’ai tout revendu sauf le 1° deluxe et juste ce petit arc sur Bucky Origins par Samnee vraiment auto-contenu et super bien foutu (dans une revue). Ce sont des petits trucs que je vais pouvoir relire sans me fader la connnexion, quoi. Des trucs qui peuvent se lire de manière auto-contenue, même si c’est dans le ongoing finalement.
            IRON FIST par contre (le run Brubaker/Fraction/Swierczinsky), j’ai tout gardé (j’y pensais plus). C’était super fun et totalement raccord avec ma passion totalement assumée pour le karaté (je suis en train de me refaire le cycle de films Chuck Norris (de LA FUREUR DU JUSTE à SALE TEMPS POUR UN FLIC) que je me fais à peu-près tous les deux ans ! (c’est complètement tout pourri mais tellement cool par nostalgie !!!) 😀

          • Eddy Vanleffe  

            Je préfère largement Brubaker à Garth Ennis personnellement, même si je n’aime pas tout non plus.
            Ennis, pour moi c’est HITMAN, WAR STORIES, ENNEMY ACE, THE PRO et PUNISHER MK…Le reste m’ennuie royalement!

  • JB  

    J’ai feuilleté ce Punisher, qui m’a rappelé par bien des côtés le run de Nick Spencer sur STEVE ROGERS: CAPTAIN AMERICA, entre l’enfance revisité et la figure corruptrice. D’ailleurs, on retrouvait à l’aube de SECRET EMPIRE un Castle qui tuait pour Hydra. Pour moi, rien de particulièrement choquant (j’aurais plus à reprocher au run d’Edmondson par exemple en terme de hors sujet sur le perso, mais je tâcherai d’y revenir)
    Le gros problème de ce Punisher ne serait-il pas simplement que ça a déjà été vu dans justement SECRET EMPIRE ou SHADOWLAND, tout deux de sinistre mémoire ?

    • Fred le Mallrat  

      Secret Empire est un des meilleurs events Marvel pour moi. Non seulement il est interessant de voir cette réécriture du personnage qui malgré tout reste avec un fond de lui même mais complètement remis en cause par ce nouveau passé mais c est un event qui dit beaucoup sur la société actuelle avec un vrai discours politique. Le seul souci est que la partie graphique n’est pas assez stabl avec trop de style différend.
      Rien que l idée qu on en sache pas vraiment si Kobik a changé le passé ou l’a rétabli… je trouve que ca fonctionne parfaitement sur ce monde qui ne sait plus où est la vérité.

      Je trouve franchement qu en général les mauvaises réceptions de cet event ne sont souvent pas allé au bout et s arrêtent au « Hail Hydra » sans voir la différence aussi qu il ya entre cet Hydra et l hydra classique (qui est un Hydra fantasmé par Kubik et les mensonges qu a raconté le Skull)

      Bref pas sur que les nuances aient été toutes percues.

      • Doop  

        j’ai bien aimé cette nouvelle itération. les dessins sont pertinents. Ce nouveau punisher sera une anecdote dans l’histoire du perso sans aucun doute mais pour l’instant je veux voir où ça va.

        • Fred le mallrat  

          On verra si cela sera une anecdote. J ai des doutes.
          je pense qu il restera avec Miller/Grant/Baron et Ennis

      • JB  

        Pour être plus précis, j’aime les séries de Nick Spencer qui précèdent l’event mais pas Secret Empire lui-même 😉 (l’inhumain qui vomit le McGuffin, bof…)

        • Fred le mallrat  

          Je trouve que Secret Empire est forcement moins bien que les séries avant.. c est un event…

          Celà dit il remplit plus de cases positives en alllant au bout de tas d idées (y compris de Civil War).. que la plupart des autres.

          A part Judgment Day… je veux bien y mettre Civil War mais a part ca.. on revient à Infinity Gauntlet

        • Bruce lit  

          Comme JB, le chemin vers Secret Empire est bien meilleur que l’Event qui le conclue que j’ai lu en diagonale, c’est à dire seulement les pages concernant Captain America.
          Les featuring des nouveaux personnages Marvel de l’époque me désintéressaient au possible.

    • Bruce lit  

      Comparaison intéressante à la différence près que l’on ne peut pas salir définitivement Cap’ alors qu’ici il semble que ce soit la volonté éditoriale de Marvel de larguer le personnage.

      • Fred le Mallrat  

        Je ne pense pas en ayant tout lu

  • Eddy Vanleffe  

    Des fois Marvel me fait marrer….Punisher icone d’extrême droite? Pas possible!!! Je ne m’en serais jamais aperçu avant! ^^
    Pourtant Marvel a toujours su faire voguer ses personnages des leurs eaux troubles de la moralité avant…Peut-être parce que TOUT ne devait pas être pris pour argent contant
    Punisher c’est l’icone des années Reagan-Bush qui dit que la seule solution face à la violence, c’est une balle dans la tête.
    Il faut tout le talent des auteurs pour complexifier les choses et en cela les comics ont été merveilleux.
    Mais la récupération par la police etc…heu…pas nouveau ça…
    Le lecteur assidu est attentif au nuancier des messages distillés ça et là. Ennis a déjà dit qu’il n’était pas un modèle dans Welcome back quand il flingue ses « bâtards ». La série Netflix donne un discours ambivalent sur le port d’arme en faisant de Karen une civile qui est pour ce droit constitutionnel et de Punisher un tueur contre la prolifération des engins de morts (trauma familial).
    Les comics quand ils sont gris peuvent être géniaux, encore faut-ils qu’ils assument un peu par contre…
    Ici Punisher qui ressuscite son épouse avec la Main, c’est tellement nawak que j’airerais voir Spider man avec les cendres d’Oncle Ben lui demander si ça fonctionne bien

  • Fred le Mallrat  

    J’ai beaucoup aimé cette série..
    Encore une fois (comme pour secret empire) chaque fois que je lis un articles US sur le fait que c est mauvais, on voit vitre que le redacteur n’a pas lu le titre (« Marvel tue le Punisher »…)
    Je trouve que là même si on revient sur un Punisher « mauvais dés le départ » c est quand même plus expliqué qu avec Ennis (qui souvent même dans ses chef d oeuvres nous fait du ‘il est mauvais de naissance » avec un mauvais et un bon que peu de choses séparent tel le bon et mauvais chasseur. Chose que j oublie vite sur Preacher ou Hellblazer car la qualité est là).

    J’ai trouvé cette maxi trés réussie du début à la fin explorant des méandres de noirceur et cette colère sans fin qui habite castle mais qu’on peut tous avoir de manière heureusement moins intense. Le personnage ne m aura malgré ses actes odieux jamais semblé aussi humain depuis Ostrander (et pourtant la série était assez bancale).

    Alors certes on peut noter les contradictions avec le passé tel u il accepte de bosser pour une organisation criminelle (ce qu il fait aussi durant secret empire) ou avec Frankencastle où il n’accepte pas la résurrection de sa famille.. Mais on parle moins des contradictions du passé de Castle version Grant et Baron avec la Mini série Born que je trouve simpliste.

    Voilà ce que je disais du même tome qui est chroniqué

    « Ce relaunch partait avec pas mal d’apriori de ma part.
    La seule chose positive était que Jason Aaron en était le scénariste et que son écriture me parle toujours. Je savais qu’au pire ce serait sans intérêt, con mais que ca se lirait bien.
    Un Punisher qui serait à la tête de la Main (organisation criminelle Ninja de Marvel), perdrait son logo (j’ai déjà eu du mal quand les « dents » du crâne n’étaient plus sa ceinture), ca semblait annonciateur de l’apocalypse à minima.
    Que Saiz et Azaceta voient leurs styles alterner sur un numéro ne semblait pas non plus une idée qui tiendrait pour une homogénéité graphique.

    Bref, malgré Aaron, je partais à reculons sur ce titre.

    Et bien, tout fonctionne!
    On est loin de la prestation de Aaron sur Avengers. J’aime bien mais ca ne restera pas dans les annales (bon à part Uncanny Avengers de Remender, il ne restera rien de 15 ans de la série d’avengers de toute façon).

    Je ne vais pas spoiler inconsidérément, même si les cliffhangers me paraissent assez transparent à la lecture, mais le recrutement du Punisher par la main est bien amené par Aaron. Le changement de logo devient organique et m’est même rapidement sorti de la tête.
    Image
    Quand à l’alternance des styles graphiques, il en résulte comme une forme d’impressionnisme quand au flashback. Une vision moins précises que le trait de Saiz qui lui est ultra réaliste, y compris dans le gore. Il arrive quand même très bien à amener les émotions et le mouvement. Ses doubles pages sont toujours bien choisies et elles peuvent être nombreuses. En effet, nous n’avons que 4 numéros mais qui ont une longueur inhabituelle voulue par l’équipe créative.

    Alors, Aaron nous donne une origine un peu semblable à Ennis en faisant remonter le Punisher ni à la tragédie de Central Park ni même à la guerre. Je n’avais pas aimé ce point chez Ennis mais Aaron me semble y amener plus d’humanité, même si je continue de préférer le Punisher de l’ère Potts (Baron ou Grant).

    Bref, on ne peut pas encore savoir ce que cette maxi-série donnera dans son ensemble mais ce premier tome est une vraie réussite. »

  • zen arcade  

    Bel article.
    Analyse intéressante pour un comic qui l’est à mon avis nettement moins.
    Il me reste 3 ou 4 épisodes du run à lire en vo et j’irai jusqu’au bout parce que c’est presque fini mais je déteste. Je trouve ça très très mauvais.

    La BO : pas d’avis. Pas du tout ce que j’aime.

  • Fletcher Arrowsmith  

    Bonjour Bruce.

    Bon article, différent d’un j’aime, j’aime pas qui va chercher à approfondir la nature du personnage titre ainsi que les motivations de l’auteur.

    Le Punisher d’Aaron n’est plus seulement un justicier rendu fou par la soif de vengeance, il est surtout un pénitent damné, rongé par le remord dont l’âme ne connaîtra jamais le repos tout a fait d’accord mais en fait, quand on y pense, il n’y a rien d’autre de plus à raconter ? En fait j’ai quand même l’impression que l’on a fait le tour du personnage depuis longtemps.

    Que ce soit dans la construction de Scalped, son chef d’oeuvre, The Other Side ou Punisher MAX, tout est toujours chez cet auteur une histoire de littérature comparée. Bien vu.

    Bien que suivant la production de Jason Aaron avec plaisir (non il ne s’est pas perdu dans le mainstream Marvel, il s’est comme les autres, plié au lord cahier des charges) j’ai néanmoins décroché depuis un moment. Je ne lis plus de titre mainstream sauf de très très rares exceptions. L’écriture actuelle de ces titres n’est pas faite pour moi.

    Et en plus le Punisher. Personnage qui ne m’a jamais réellement passionné sauf pendant l’ère Potts et Baron (d’ailleurs j’attends la prochaine intégral Panini à ce sujet).

    Et puis honnêtement pas envie de lire, de comprendre une histoire sur un résurrection improbable. J’ai passé l’âge, même si cela est bien écrit. Je trouve cela tellement décevant. Chez Marvel et DC il n’y a plus que cela, des histoires où personne ne meurt, où tout le monde survit. C’est tellement éloigné de l’état actuellement du monde (je conchie Hickman pour son idée de merde, méprisante même pour ceux qui souffrent, ceux qui meurent)

    Le Punisher de Ennis et Dillon : beurk. Jamais adhéré.

    J’ai quand même le Punisher Max de Aaron quand je lisais encore l’auteur et Marvel.

    Pas fan de la BO. Je pensais naïvement que pour surprendre ton monde que tu allais proposer Punishement Park d’Indochine 🙂

    • Fred le mallrat  

      Je ne trouve pas qu’on ait fait le tour.

      La periode Potts (Baron/Grant) raconte un peu l’histoire d un gars qui se punit plus lui-même que les autres de la mort de sa famille. Un gars qui certes tue les criminels mais pas tous (il relache souvent les petites proids qui peuvent changer).. Il sort de l interprétation de Miller et il est différend de la periode Conway/Goodwyn/Mantlo qui le traite plus comme Ennis (c est un psychopathe).

      Là, on nous parle d une colère primaire qui est là avant le drame.. qui le consume et consume toute sa vie et sa façon à lui parfois d y céder, de lutter contre ou de choisir une voie plus normalisée parfois..

      La resurrection n est qu un procédé …

      Le souci d hickmann n est pas d inventer son prodécé de resurrection c est de ne rien en faire. Gillen et Ewing au contraire en font quelque chose.

      On sait tous qu au delà des comics, tous personnages ayant un minimum de popularité reviendra.
      Hergé ne veut pas pour Tintin? Plus le temps passe (et les ventes baissent ) plus cela gagne le comité qui gere les droits et qui finira par y venir.. car sans nouveauté.. les ventes même des classiques (hors dopage par les obligations d achat pour le programme scolaire) baissent..

      Donc en faire un outil méta qui permet justement de parler de cet état de fait (comme le procédé qu a trouvé Gillen pour les eternals) me parait au contraire pouvoir justement discuter de ce fait… sauf qu hickmann ne fait comme bendis ou millar jamais rien avec ses idées.. ce sont juste des points marketting.

      • Fletcher Arrowsmith  

        On ne parle de la même chose Fred.

        Je ne vois pas ce que vient faire Tintin là dedans. Un car pour l’instant c’est une décision éditorial des ayants droits (et de Hergé). si c’est pour afficher je veux plein de pognon comme le futur Gaston Lagaffe, sans moi.
        Et puis Tintin c’est une narration où les personnages ne grandissent pas, ont très peu d’interaction, n’ont pas de passé. Restera seulement le renouvellement d’idée et abreuver les fans qui peuvent toujours leur dose.

        C’est sur ce dernier point, essentiellement, que je me suis éloigné des comics. A un moment on peut dire stop. J’aimerai aussi voir l’émergence de nouvelle figure populaire, des personnages qui vont de pair avec les générations. Marvel et DC (et une part de la bd FB) c’est quand même les chantres du c’était mieux avant, du refus de grandir, des franchises éternelles … Bref pas mes valeurs en ce moment. Même si je ne refuse jamais la lecture d’une bonne histoire.

        Pour la résurrection, non je ne pense pas que cela soit un problème d’idée et ce que l’on en fait. Rêver, s’évader c’est bien, surtout quand c’est la base d’un matériel fantastique mais il y a aussi un principe de réalité auquel je tiens.

        Franchement quand on a perdu des proches, lire avec quelle facilité certains scénaristes et l’industrie de l’entertainment traite le sujet, non je ne peux plus quand c’est aborder si légèrement et surtout grossièrement . OK je fais surement ma crise de la quarantaine (avec un peu de retard), mais j’avoue être toujours surpris de lire si peu de recul sur ce type de sujet.

        • Eddy Vanleffe  

          Moi non plus je ne trouve plus l’univers Marvel impactant, tout est redémarré tout le temps…
          Ben Reilly, il est mort? Vivant? malade? remplacé par Kane?
          Mary Jane, avec Peter, oui, non Peut-être….
          Apocalypse, ami, ennemi, mort?
          La dernière fois que j’ai vu Shaw, il se faisait éborgner par Kitty puis dans une preview, il a de nouveau deux yeux…
          on balaie tout, les casiers des persos sont oubliés, ils tuent, détruisent ou pire et pouf, ils reviennent à la table des vainqueurs sans problème. (bizarre à un époque où on peut nous ressortir un trweet de 10 ans… )
          De tout façon je pointe deux ou trois trucs mais si je prend les même preview dans un an, tout aura encore changé ou sera revenu comme avant…
          On revient sur le fait de choisir sa « fin de lecteur »

          • Fred le Mallrat  

            Oui mais pour moi ce n est pas le souci du fait mais de l utilisation.

            1- sur le cas des resurrections, j avoue que c est tellement devenu commun que je prefere presque une explication que rien.
            Mais là encore, c est pas ressuciter qui devrait être interdit mais bien tuer.. si on tue juste pour le buzz…
            Mais là aussi il y a comme d habitude la responsabilité du lecteur. Malheureusment les crossover, mort, resurrections, variants… enregistrent des hausses de vente.

            2- sur ton principe des changements, là pour moi c est un souci editorial. Plus aucun editor ne semblent tenir un plan à moyen terme.
            Là je prend juste la nouvelle série Captain America: on a un projet avec un retourà une vie sociale pour le perso (presque dernierement vu avec Dematteis sauf quelques points avec Waid/jurgens), le retour de Ian Rogers (que personne n a géré depuis Remender), une intrigue aux ramiications enormes et anciennes..
            Bon on aura eu 1 an et demi et ca s arrete avec surement un nouveau retour à zéro.

            A chaque relaunch de Widow, Moon Knight, Ghost Rider, Nova: on a le même pitch ou presque de départ…

            A un moment c est les editors qui ne font plus que de la gestion de court terme.
            Le pire pour moi étant Nick Lowe sur Spiderman qui s enorgueillit tous les 3 ans à ce que les « fans » menacent de mort son scenariste du moment.. C est donc bien plus un projet editorial que des scenaristes en eux même…

            Et sur ces points je suis bien d accord avec vous.

            DC ayant la palme où on ne suit plus un personnage mais un run.

          • Fred le Mallrat  

            Quelque part, la marvel knightisation a eu lieu ou la Jemasisation.

            Bruce parlait de Tyger tout à l heure que j avais oublié (j ai refeuilleté rapide).. Pour moi la série Max de Ennis est pas en continuité… Punisher a fait le vietnam, a donc 50 ans… C est pas le Punisher du MU qui lui a 35 ans.. ou 40 ans max

            Et là maintenant ce qui compte c est le run.. le scenariste.
            Alors le scenariste il est là sur un projet editorial parfois déjà convenu à l’avance (Marvel ne prend pas des pitchs non solicités sinon ca risquerait de casser le contrat de WFH.. Breevort le rappelle souvent).

            Mais oui le personnage, son passé, son histoire compte moins que le projet en lui même…
            La vision de l editor ou du scenariste.

            Ce n’est pas nouveau.. Miller a recrée DD ou Punisher (et Potts en tant qu editor a validé son appoche sur les séries suivantes), Simonson Thor… etc
            Mais là on te demande même plus forcement de suivre ce qui s est passé avant… Iron Man a une nouvelle GF a chaque run, Moon knight passe tous les runs à recanaliser ses identités, etc etc..

            Pour moi c est contreproductif car ce sont de vraies portes de sorties qu on offre aux lecteurs…
            C est un peu comme là Netflix qui se rend compte que foutre toute une saison d un coup ca fait que le gars il reste pas chez toi..
            Ou Panini qui s est rendu compte qu éparpiller les séries mutantes et spidey ca fait vivre les autres séries…

            Faut pas donner aux lecteurs (ou autres) ce qu ils veulent.. il faut leur donner ce qu ils ne savent pas qu ils veulent (Claremont; ben oui je cite du Claremont..)

          • Eddy Vanleffe  

            @Fred
            C’est à dire que là, on discute entre personnes qui ont déjà pas mal de bagages de lectures, une connaissance moyenne du système et des contraintes éditoriales qui pèsent en coulisse sur le destins des personnages.
            Le lecteur moyen est pour le plus souvent totalement perdu entre les itérations des personnages.
            POur ma part j’accuse une grosse fatigue et je ne parviens plus vraiment à m’intéresser vraiment à autre choses que de petits récits  » de poche »
            Comme tu le dis,ça devient rebooté tous les 3 semaines…
            Par habitude et curiosité (notamment pour les artistes) , je continue de jeter un œil aux sollicitations et j’en suis arrivé à rire aux éclats… ça deux fois que Tony Stark se marie (ou est censé se marier) en deux ans…Tu vois la mort ne suffit plus, tout est un gimmick…

    • JB  

      On a eu Castle mafioso, agent du SHIELD, War Machine, dans l’espace, contre les hordes d’Asgard, version Je suis une légende. Je pense qu’on n’en a pas fini ^^

  • Fred Steinmetz  

    « Ce qui est certain, c’est que le twist concernant l’enfance du Punisher-que le lecteur pensait acquise depuis The Tyger-est un véritable choc aussi bien pour sa révélation que par le manque de nuances d’un Jason Aaron que l’on a connu plus inspiré »

    Je me suis demandé si une partie de ces souvenirs n’étaient pas une manipulation mentale de la part de la Main. J’attends de voir.

    En tout cas, c’est du bon Jason Aaron. Je ne sais pas si graphiquement j’aime, mais je suis très curieux de lire la suite, et c’est très très rare chez Marvel aujourd’hui.

    • Fred le Mallrat  

      En tout cas Teh Tyger ne m a pas laissé un grand souvenir…
      mais je pense que Tyger remettais en cause des Retiurn to Big Nothing ou Intruder

  • Jyrille  

    J’ai acheté le numéro 43 de Geek Magazine mais non seulement je n’ai pas lu intégralement le 41 (mais presque) mais en plus je n’ai rien lu du 42. Je vais bien finir par le faire.

    Super article en tout cas, la littérature comparée j’aime bien. Je suis en écoute du podcast Blockbuster sur les Méchants, c’est absolument passionnant, pourtant ils ne parlent pas encore de Castle…

    Sinon ben je vais faire l’impasse, j’ai pas assez de Punisher pour me risquer à celui-ci (j’ai même pas lu les Ennis encore, et ce n’est pas au planning).

    La BO : j’aime bien. J’écoute pas assez ce groupe.

  • Présence  

    Superbe mise en perspective du personnage dans son actualité dans le monde réel (récupération), dans une partie de ses incarnations (et sa version de référence MAX par Garth Ennis), dans sa dualité avec Daredevil, et leur ennemi commun (la Main).

    Vous voulez vraiment avoir la vie de Frank Castle ? – Une question de pure rhétorique, mais indispensable comme le rappelait Tornado quand il évoquait Tony Montana.

    Un exercice d’écriture de haute voltige qui permet au fan du Punisher comme au lecteur occasionnel d’y trouver son compte et de s’y retrouver : respect.

    • Bruce lit  

      Je suis étonné que tu n’aies pas lu ça en VO.

  • JP Nguyen  

    Non. Merci mais non merci.
    Ce n’est pas parce que tout n’a pas encore été fait qu’il faut le faire.

    Parce que sinon, je peux vous en balancer, des concepts à la con :
    Frank Castle en gogo-danceuse drag-queen
    Frank Castle aux origines non pas chrétiennes mais juives, façon Puni-casher
    Frank Castle en adepte SM, avec un crossover avec SUNSTONE
    Frank Castle mordu par un crâne radioactif et qui perd ses cheveux
    Frank Castle qui devient aveugle et avocat de la défense
    Frank Castle qui donne son sang pour devenir un produit pharmaceutique qui tue les virus et les bactéries, qui ont causé tant de morts

    Ca ne vous fait pas envie ? Ben, Pupu roi de la Main, moi, je lève mon majeur.

    • Bruce lit  

      Allo, Charles Soule ? Chip ? Jonathan ? On a des concepts qui pourraient vous intéresser !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *