One Division (WANDAVISION)

Wandavision par Jack Schaeffer

A production by KAORI

VO/VF : MARVEL STUDIOS / Disney+

1ère publication le 10/03/21 – MAJ le 22/08/21

Quelque chose de bizarre se passe à Westview…
@Marvel Studios
Source : Allociné

« Wanda je t’aime ». C’est par ces mots que je voudrais commencer cet article, après avoir visionné l’épisode 8 de la série WANDAVISION. Je ne me considère pas comme une fan du personnage. Mais je l’ai toujours défendue, face à la haine qu’elle subit de la part de certains fans des X-Men notamment. Je l’ai toujours vue comme une victime de ses émotions, incapable de faire face à toutes les épreuves qu’elle a endurées. Et la série WANDAVISION n’a fait que multiplier par cent ce sentiment. À la suite de cette série, j’ai envie de dire « Wanda, je te comprends… Tu n’es pas seule… ». Voilà, c’est dit. Maintenant, passons aux choses sérieuses.

Attention : cet article est susceptible de contenir des spoilers pouvant heurter la sensibilité des lecteurs.

WANDAVISION (que j’abrègerai parfois en WV) est une série américaine en 9 épisodes de 30 à 50 minutes, diffusée sur la plateforme Disney+. Créée par Jac Schaeffer, d’après les personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Roy Thomas et John Buscema, la série s’inspire officiellement du comics de Tom King et Gabriel Hernandez Walta. Ceci étant dit, elle est un hommage autoproclamé à l’univers télévisuel, et notamment aux sitcoms des années 50 aux années 2000 (source : wikipedia) et on y trouve de nombreuses références à d’autres comics…

Bienvenue à Westview…
@Marvel Studios

WANDAVISION, c’est ce qu’on appelle dans le jargon télévisuelle un ovni. Tout commence en noir et blanc, dans une maison de banlieue, au décor des années 50 avec Wanda et Vision en couple marié et heureux. Nous assistons tout simplement à un épisode de sitcom des années 50. Les rires (non enregistrés pour les 2 premiers épisodes, tournés en public, comme à l’époque), les sketchs, la scène de ménage. Un épisode de sitcom dont les principaux protagonistes sont des Avengers. Et ce sera ainsi pendant 6 épisodes, à la différence que nous voyageons de décennie en décennie à chaque épisode : les années 50 pour l’épisode 1, avec des références à I LOVE LUCY (entre autres…), les années 60 avec MA SORCIERE BIEN-AIMEE, les années 70 avec HUIT CA SUFFIT, puis 80 avec SACREE FAMILLE, LA FETE A LA MAISON ou encore QUOI DE NEUF DOCTEUR ?, 90 avec MALCOLM et enfin 2000 avec MODERN FAMILY. La liste est non exhaustive. Pourquoi des sitcoms ? Il faudra attendre l’épisode 8 pour le découvrir…

Vous vous posez peut-être la question : et si on n’aime pas les sitcoms, est-ce qu’on peut aimer WANDAVISION ? Je vous laisse deviner ma réponse après lecture de cet article…

WANDAVISION est une série qui divise, comme souvent avec les séries particulièrement bien faites et pour lesquelles les attentes du public sont grandes.

Mais ce qui est frappant, avec WV, c’est qu’elle n’a jamais cessé de diviser. Que ce soit dès les premiers épisodes, où deux clans se sont formés, celui des impatients, et celui de ceux qui aiment les préliminaires, dans sa forme, ou encore dans son final…

Commençons par l’affrontement des deux camps du début : il y a les pressés, les impatients, qui veulent tout « tout de suite ». Et ceux qui aiment qu’on les fasse un peu patienter, qu’on prépare les choses en douceur pour que le résultat soit encore meilleur à la fin…

Bien sûr, les arguments de chacun se valent : certains estiment qu’une série qui ne devient intéressante que passé un-tiers du show est une série ratée. D’autres aiment quand on laisse le temps à la mayonnaise de monter. Quand tout s’installe tranquillement, pour finir en apothéose. Un peu comme en musique. Bref, c’est une question de goût. Pour ma part, je fais bien évidemment partie de la deuxième catégorie, sinon je ne serais pas là à vous en parler.

Je parlais de montée en puissance, mais WV, c’est bien plus que ça. Les membres du MCU ont pris un malin plaisir à disséminer ça et là des indices, des détails, des easter-eggs qu’ils savaient ne pas manquer d’attirer l’œil de bons nombres d’amateurs de comics. Et ça a marché ! La toile s’est enflammée, et tout un tas de théories plus incroyables les unes que les autres a vu le jour. Les réseaux se sont déchaînés, à coup de memes, de vidéos YouTube explicatives et « théorisantes » (mention spéciale à Captain Popcorn qui m’a permis de voir bon nombre de détails et de passer autant de temps devant un épisode qu’ensuite regarder ses vidéos d’analyse !)…

On n’avait pas vu ça depuis la série LOST ! Un vrai rassemblement de fans, de geeks, prêts à rêver des plus grandes folies pour la fin du show. Et puis toutes ces semaines, à devoir patienter avant de voir si on avait raison ou tort, si le personnage tant attendu allait bien apparaître…

Une des réussites du show : pas une parodie, une véritable reconstitution des époques…
@Marvel Entertainment

Ah, ils ont dû être contents d’eux, au MCU ! Même l’acteur Paul Bettany s’est mis à jouer les trolls devant un tel embrasement. Évidemment, le couperet est tombé devant l’épisode final. Tout ça n’était qu’une vaste fumisterie ! Vraiment ?

Et si WANDAVISION n’avait jamais été autre chose que ce qu’elle était censée être : une parenthèse enchantée au sein du MCU. Une série intelligente qui traite d’un sujet tellement délicat et difficile que celui du deuil.

Car certains l’avaient peut-être oublié, mais avant le début de la série, Vision est mort… Tué par Thanos dans INFINITY WAR. Wanda est réduite en cendres à cause du « snap » de Thanos, et elle ne reviendra que 5 ans après. 5 ans se sont donc écoulés pour la moitié de l’humanité, mais pour les revenants, c’était il y a un instant. Ce paradoxe est brillamment mis en scène dans l’épisode 4, à travers le retour de Monica Raimbeau (vous vous rappelez, la petite fille de la meilleure amie de Carol Danvers dans CAPTAIN MARVEL… ?), interprétée par Teyonah Parris , qui se réintègre dans une chambre d’hôpital, là où elle veillait 5 ans plus tôt sur sa mère malade… L’histoire d’un deuil impossible à faire. C’est le lien qui l’unira à Wanda…

C’est aussi l’épisode 4 qui servira de lien entre le public et la série, puisque c’est uniquement à partir de ce moment-là que l’on comprend à peu près ce qui se passe. Les membres du premier clan avaient perdu patience depuis bien longtemps et éteint leur téléviseur, tandis que le deuxième s’extasiait à coup de « Je vous l’avais dit !! ». Darcy, interprétée par l’inénarrable Kat Dennings (2 BROKE GIRLS, THOR…) joue notre propre rôle de spectatrice, pour le plus grand plaisir de tous, avec ses remarques de geek (mention spéciale à sa réplique de fin d’épisode 5, moment où une vague d’hystérie collective a frappé le monde entier, et plus particulièrement les amateurs de X…) et son ton détaché et drôle. Et puis tout s’emballe. Les mystères ne cessent de s’accumuler, les réponses aux questions ne viennent pas, les méchants espérés non plus…

Pourtant, on a droit à des moments dignes de l’Academy Award Special Costumes. L’épisode 6, celui d’Halloween, est juste merveilleusement drôle, avec cet hommage à la fois ironique et plein d’amour pour les personnages des comics, dans leur « costume d’époque ».

Darcy, Darcy, Darcy… Et un peu de Jimmy Woo, interprété par Randall Park qui retrouve le rôle qu’il tenait dans ANT-MAN ET LA GUEPE…
@Marvel FR

Parallèlement à ça, tout explose peu à peu pour Wanda, au fur et à mesure que le brouillard se dissipe et que la réalité essaye de reprendre vie…

L’épisode 8 nous emmène dans les méandres du passé de Wanda, dans des scènes clés, brillamment réalisées et interprétées… Tout prend sens et nous laisse dans un état de dévastation extrême, en totale symbiose avec le personnage… Disons-le clairement : Elizabeth Olsen crève littéralement l’écran. La scène où son personnage évoque la perte de son frère, sur le lit dans le QG des Avengers est d’une simplicité et d’une tristesse désarmante… Pas de doute, c’est elle qui porte en grande partie la série.

L’épisode 9 nous… Ah, l’épisode 9… De nouveau, comme je le mentionnais plus haut, deux clans s’affrontent. Je fais évidemment partie du clan des satisfaits. Parce que comme je le disais, tout ne tournait en vérité qu’autour d’une seule chose : le deuil et l’acceptation de la perte de l’être aimé, de tout l’avenir qu’on aurait voulu construire avec lui.

Un couple marié, une grossesse spontanée et accélérée… Le bonheur parfait ?
@Marvel Studios
Source : Allociné

Cette fois-ci, je ne parlerai qu’en mon nom, parce que c’est de l’ordre du ressenti personnel. J’ai été plus que convaincue par cette fin, par ces scènes entre les personnages, ces dialogues. Wanda avait déjà évoqué le deuil et l’acceptation de la perte à ses enfants, d’une manière très touchante, dans l’épisode 5. Les cartes se brouillaient de nouveau : Wanda n’aurait donc pas créé cette réalité ?

Mais revenant à notre épisode final. Je vais sans ménagement spoiler la fin de la série, mais ce ne sera une surprise pour personne, je pense : Vision et les enfants sont des créations de Wanda pour maintenir son équilibre mental. Seulement, en modifiant Westview et en contrôlant tous ses habitants pour en faire les figurants de sa vie idyllique avec Vision, elle les prive de leurs proches, de leur famille, elle les fait souffrir. Or, Wanda n’est pas une mauvaise personne. Ce n’est pas une femme qui fait souffrir pour le plaisir. C’est une victime submergée par le chagrin, noyée et incapable de survivre autrement qu’en s’accrochant à une bouée de sauvetage, celle qui l’avait déjà sauvée après la mort de son frère… Celle qui lui rappelle ses parents et ces moments heureux avant l’horreur… Les derniers instants de bonheur… Incapable de faire face au néant devant elle, à la fin de ce qu’aurait pu, dû être son avenir avec Vision, elle crée ce monde magique qui se déroule là où elle se sentait si bien, son refuge et sa dernière attache avec sa famille disparue : les sitcoms… Mais harassée par la douleur des habitants, elle n’a que deux choix : les éliminer, ou mettre fin à son sort, devant ainsi faire disparaître ceux qu’elle aime… Je vous laisse deviner sa décision…

La scène « finale », où Vision et Wanda retournent dans leur foyer, conscients l’un et l’autre qu’il s’agit de la fin du voyage, est absolument magnifique. Les deux héros font face, main dans la main, derrière cette fenêtre, attendant le moment où tout disparaitra…  L’interprétation des acteurs, Elizabeth Olsen et Paul Bettany, est brillante, et les derniers mots échangés entre Wanda et Vision sont tout ce qu’on pouvait en attendre. Et que dire de la mise en scène, de la musique, cette caméra qui tourne autour du couple uni les yeux dans les yeux, tandis que le décor se transforme, pour revenir en arrière, d’épisode en épisode, jusqu’au point de départ, quand il n’y avait rien, rien d’autre que Wanda et cette place vide… Le voyage est fini, la parenthèse s’est refermée, mais Wanda, elle, a changé. Elle est prête, forte, remplie de cet amour qu’elle n’aura assouvi que dans « sa » réalité. Cette scène est une des plus belles qui m’ait été donné de voir dans le monde de la télévision… Bouleversante…

Oui, Wanda, tu t’es bien débrouillée…
@Marvel FR

Moi aussi, je vais me permettre une parenthèse… Je ne suis pas amatrice des comics des Avengers, j’ai donc plutôt eu le regard d’un nouveau-né sur ce couple. Lors de sa mise en place dans le MCU, j’ai été assez surprise (le mot est faible…). Un peu comme si la Princesse Leia avait une relation avec C3PO… Autant dire, donc, que j’ai eu du mal à y croire. Et c’est là que la nouvelle de Philip K. Dick, « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » vient se rappeler à moi, avec cette question existentielle : les androïdes sont-ils humains ? La série y fait d’ailleurs aussi référence, ou plus exactement, à BLADE RUNNER à travers les écritures au-dessus du cinéma : Tanthaüser Gate… Il y a aussi ce débat philosophique à propos du bateau de Thésée… Enfin, la larme que Wanda essuie sur le visage de Vision au moment des adieux… Voilà comment cette série aura réussi à effacer tous mes doutes et même mieux, m’aura permis de voir le couple WandaVision comme le plus réussi de tout le MCU…

Et au final, cette série, a-t-elle vraiment divisé la toile ? Ou, au contraire, a-t-elle uni tous ces geeks que nous sommes, vibrant de la même façon devant chaque moment important qu’on nous a présenté : l’arrivée des jumeaux, les clins d’œil, les costumes, les révélations, les mots qu’on attendait tant, LE costume, les combats (époustouflants ET intelligents), les dialogues, les émotions (que de mouchoirs utilisés pour ces deux derniers épisodes !)…

Voilà ce que j’aime dans le MCU. Et en ça, WANDAVISION est une totale réussite. Alors, bravo, et merci…

La vie rêvée des anges…
@Marvel Studios
Source : Allociné

BO : une version qui illustre bien la tragédie qui se noue…

78 comments

  • Kaori  

    @Bruce : merci pour ton enthousiasme, et aussi pour la mise en forme de l’article, tu as tout mis comme je le pensais sans l’avoir indiqué 🙂 ! Top !
    Je n’ai pas bien saisi cette histoire de couvrir une série épisode par épisode : détailler chaque épisode ?
    C’est un truc que je trouve très rébarbatif… Sur cette série, c’est clairement venu du cœur, j’ai pendu ça en quelques heures samedi matin, après avoir le final la veille (et j’avais fait pareil pour l’intro…).
    Je ne prends pas plaisir à écrire parce qu’il faut écrire. Et du coup je prends trois plombes et je ne suis pas satisfaite. Donc oui, ça donne un résultat un peu surexcité, qui part peut-être dans toutes les directions, mais… c’est mon style 😉 .
    Pour les séries, je ne connais pas PLEASANTVILLE.
    Tu as raison de souligner le soin apporté à l’esthétisme de la série. Je ne suis pas très sitcom, mais j’en ai vu forcément étant jeune. Et je connais donc pas mal les références, ça éveille une nostalgie que j’aime bien. Et puis, j’avoue, j’adore le générique qu’ils ont fait pour les années 80, celui où on voit les personnages bébé. J’aime ce jusqueboutisme, avec la création de chansons exprès pour être dans la même époque. Ils ont aussi demandé conseil à Dick Van Dyke, qui a été un maître du genre. Bref, du boulot fait avec sérieux (et je ne me remets pas de « bébé-Vision » !!).

    @JP : Je me suis endormie plusieurs fois sur The Mandalorian. Sur The Watchmen aussi d’ailleurs (j’ai carrément zappé les deux derniers épisodes, mais chut, faut pas le dire…). Là, les épisodes sont tellement courts (30 minutes génériques inclus) qu’il est impossible de s’endormir ! Bon, peut-être sur le 2ème, il est possible que la fatigue ait eu raison de moi, mais juste celui-là. Après le 3ème, on est embarqué pour de bon ! Non, je ne cherche pas à t’influencer, pas du tout, je ne vois pas ce qui te fait penser ça 😀 .

    • Bruce lit  

      PLEASANTVILLE est un film avec le jeune Tobey Maguirre qui arrive dans un monde où tout est en noir et blanc jusqu’au moment où l’amour apporte de la couleur.
      https://www.youtube.com/watch?v=_BVoEMpMDcI

      Je reviens sur ton appréciation de Elisabeth Olsen. Je la trouvais très attachante dans les films au cinéma. Sur ses dons d’actrice, je ne peux pas me prononcer mais le peu que j’ai vu me laisse l’impression d’un panel d’émotions asses limitées mais je ne demande qu’à me tromper.

  • Jyrille  

    Bon alors, avant de te lire Kaori, sache que j’ai adoré. J’ai adoré le concept, les acteurs, la réalisation, la photo, c’est une excellente surprise. Voilà mes dernières remarques (avec quelques spoilers) :

    WandaVision E08 : impeccable, sans doute le meilleur épisode alors que l’on n’y voit pas tous les personnages. E09 : on retombe dans le MCU classique et ses habituels travers : effets spéciaux parfois kitsch (mais beaux visuellement), qui ramènent bien aux comics de notre enfance, une débauche d’esbrouffe, des dénouements trop faciles et d’autres bien emmenés. Je crois bien avoir loupé des trucs car je ne me souviens pas bien des derniers Avengers, ça me donne envie de les revoir. A priori, c’est la première fois que Wanda est appelée la Sorcière Rouge (Scarlet Witch) dans le MCU. Encore une fois, c’est un très beau boulot éditorial et la série avec son super concept (et des titres d’épisodes au diapason) est une vraie réussite.

    Maintenant je vais te lire.

  • Jyrille  

    « Bien sûr, les arguments de chacun se valent : certains estiment qu’une série qui ne devient intéressante que passé un-tiers du show est une série ratée. » Oui j’entends souvent cet argument. Comme toi, je fais partie de l’autre camp.

    Qu’a donc dit Paul Bettany ? Je me tiens éloigné de toute forme d’hystérie collective sur les réseaux.

    De même que s’est-il passé avec Kat Dennings à la fin de l’épisode 5 ? Tu fais bien de rappeler quelques trucs parce que la petite-fille de la meilleure amie de Carol Danvers, je l’avais oubliée (tout comme la mort de Vision et la disparition de Wanda). Ton parallèle est donc très pertinent sur ce qui lie ces deux femmes.

    Tu as tout à fait raison pour Elizabeth Olsen, que je trouve complètement craquante en plus. Mais tous les autres acteurs ne sont pas en reste. Merci pour l’article Kaori ! Je n’aurais pas pu écrire avec tant d’enthousiasme. Même si j’ai été moins touché que toi, l’épisode 8 et la scène sur le lit sont en effet incroyables (alors que je trouve la fin beaucoup plus convenue). Mais c’est de la très bonne télé. Et les hommages sont super bien faits.

    Bon t’as un lien pour les easter eggs ? J’avais complètement loupé celui sur Blade Runner !

    La BO : même pas en rêve j’écoute ça.

  • Jyrille  

    Ah oui ça y est, je remets la fin de l’épisode 5. J’ai compris. Evan.

    • Kaori  

      Oui, c’est le « She recasted Pietro ! »

      Paul Bethany avait dit que durant le dernier épisode il avait de super scènes avec un acteur avec lequel il rêvait de jouer depuis 40 ans !!!!

      Pour les easter eggs, j’ai surtout regardé les analyses de Captain Popcorn sur YouTube. Mais il a fait une vidéo de 30 minutes pour chaque épisode… Je regarderai si je trouve des vidéos qui condensent tout ça… Sinon tu peux regarder les 15 premières minutes de chaque vidéo, vu que l’autre moitié est chaque fois consacrée aux théories.

      Contente que tu aies aimé en tout cas !

      • Jyrille  

        Merci pour les infos Kaori ! Bon j’irai faire un tour sur la chaîne de Captain Popcorn alors… mais pas tout de suite sans doute.

  • Bertrand  

    Merci, merci et encore merci
    Je partage totalement les points de vue développés,
    Comme tout fan des x-men, je me doutais dès le début que tout ça n’était qu’une réalité inventée par Wanda pour faire face à ses douleurs (coucou House of M)
    Mais vraiment, Elisabeth Olsen est fabuleuse et son interprétation déchire le cœur
    Et tout cet univers est tellement cohérent avec ses névroses (psychoses ? J’en sais rien je ne suis pas psy)
    Effectivement, l’épisode de fin est un crève cœur lorsqu’on partage le point de vue du personnage
    C’est tellement bon que ça me rappelle de grands arcs narratifs des comics des 80’s (merci Chris Claremont, Frank Miller et tellement d’autres)
    Bref, j’ai adoré
    Alors merci ce bel article

    • Kaori  

      Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂

      Ce fut un plaisir de regarder ce show qui mérite qu’on parle de lui, et d’écrire cet article. Contente de voir qu’il trouve des échos 🙂 .

  • Matt  

    J’ai trouvé un moyen de voir cette série sans Disney+
    Du coup je vais tenter. 9 épisodes c’est pas long. La durée de 2 films environ.

    • Kaori  

      J’avoue, j’ai un peu peur de ton avis ^^;

  • Patrick 6  

    Ce weekend je marche décidemment sur tes traces puisque, après « Je veux manger ton pancréas », je viens de finir la série « Wanda Vision » !
    Et bien dans l’ensemble je suis d’accord avec ton article car j’ai trouvé la série tout à fait étonnante et très réussie !
    Bon j’ai quand même eu du mal avec les premiers épisodes version Sitcom, mais une fois qu’on accepte ce principe ça passe tout seul (et dieu merci ça ne dure que les premiers épisodes)
    Effectivement l’épisode avec leurs costumes originaux du comics est désopilant « Hey t’es déguisé en feu rouge ? » ^^
    Le twist final (avec une autre sorcière bien connue….) est tout à fait inattendu !
    Bref une très bonne série qui en plus a eu le mérite d’être brève.

    • Kaori  

      Merci pour ton retour Patrick 🙂
      Contente que ça t’ait plu, tu m’as donné envie de la revoir d’ailleurs ^^

  • Matt  

    Voilà, enfin vue après une longue période ou j’avais dit avoir chopé la série.
    Eh ben c’était cool aussi.
    Moi j’ai bien aimé les épisodes sitcom et les fausses pubs, justement pour le côté référentiel. ça trouve aussi son sens avec ce qui a bercé l’enfance de Wanda.
    Et quand elle ne contrôle plus trop ce qui se passe, il y a même une pub qui dégénère et devient glauque qui m’a bien fait marrer : celle ou un rescapé sur une île n’arrive pas à ouvrir son yaourt et meurt.

    C’est dans les détails comme ça que la série est réussie. L’esthétique, la forme utilisée.
    Parce qu’après le coup du complot du méchant militiare du SWORD…boaf.
    Agatha Harkness est un peu traitée par dessus la jambe aussi, lachée d’un coup dans la série.
    J’ai eu peur qu’ils rejettent toute la faute sur elle et qu’au final Wanda soit déclarée complètement innocente et non-responsable de ses actions. Mais heureusement ce n’est pas le cas. ça aurait foutu en l’air le côté souffrance/deuil qui lui fait perdre le contrôle de ses pouvoirs.

    En gros c’était chouette, et très bien joué en effet par les 2 acteurs principaux. Je trouve au final dommage que l’origine de ces personnages se situent dans un des films MCU les plus nazes : l’ère d’Ultron.
    Et la fin tease des trucs à venir aussi. Toujours un peu cette impression d’être dans un univers partagé. Et il parait qu’il faut avoir vu WandaVision pour voir le nouveau Dr Strange. Et je suis pas fan de ces interconnexions.
    Mais bon tant pis.

    • Jyrille  

      Cool Matt ! Disons que pour voir le dernier Dr Strange, avoir vu WandaVision est un plus.

    • Jyrille  

      Moi j’ai vu FALCON AND THE WINTER SOLDIER et j’ai adoré.

    • Matt  

      Les autres séries ne m’intéressent pas.
      En fait j’en ai un peu marre des trucs de super héros.
      Cette série me tentait plus pour son thème, pour le traitement de la « folie » de la sorcière rouge, bien connue dans les comics.
      C’était déjà moins palpitant sur la fin pour moi quand ça faisait trop « baston super heroique finale »

  • Eddy Valeffe  

    Profitant d’une offre, j’a cédé au grand Satan Disney+,
    La curiosité m’a fait donc plonger d’abord sur WANDAVISION et OUI, c’est une vraie bonne série.
    En vrai, on le savait déjà, les intentions promettait au moins un bon moment.
    Au final, on a quand même le droit à un excellent show, qui va crescendo.
    C’est quand même pas sorcier de faire une bonne adaptation de comics originale, avec ses moments de comédie QUI SERVENT L’HISTOIRE , qui reprend aussi pas mal de plots, de l’ambition à la fois graphique et narrative, Bref ce qu’on voudrait voir dans leurs films en fait.
    J’ai vu le trailer de SHE HULK et j’avoue avoir bien peur notamment pour les SFX qui ont l’air bien vilains. espérons que cela soit une version non finalisée…

    • Jyrille  

      On me dit en effet que le trailer de She Hulk est non finalisé…

      • Eddy vanleffe  

        oui ça me parait gros sinon…
        j’espère que ce sera plus fin que ce qu’on peut imaginer…
        ils ont prouvé qu’ils peuvent faire des séries très bien , qu’ils continuent et qu’ils ne cèdent pas la facilité des gags bas de plafond.
        il y a de la matière avec she-hulk. bon personnage. je l’ai toujours aimé

  • Kaori  

    Merci Eddy et Matt pour vos retours 🙂
    Je n’avais pas vu celui de Matt (et Eddy m’a signalé le sien 😉 ).
    Je suis contente que cette série fasse l’unanimité jusqu’à présent. On va bientôt reprendre Disney+. Je compte me la refaire, à voir avec qui… enfants, mari, je ne sais pas… Surtout que je ne peux qu’en VO. Les sitcoms en VF j’ai énormément de mal… Donc à voir…

  • Matt  

    J’ai regardé Dr. Strange & the multiverse of madness du coup, même si je me fiche un peu des films MCU maintenant.
    Mais bonne surprise sur celui-là.
    On sent un poil la patte de Sam Raimi mine de rien. Avec quelques éléments délirants.
    Et visuellement il est très créatif, bien plus que le premier Dr. Strange qui au final était sympatoche, sans plus. C’était une origin story banale avec un méchant pourri (sauf le passage cool avec Dormammu à la fin) et les pouvoirs se résumaient à tordre des immeubles. Là il y a de chouettes passages avec la dimension miroir ou Wanda se retrouve, et peut apparaitre dans les reflets de partout. On en voudrait même un peu plus des idées comme ça.

    Mais oui ça fait vraiment suite à Wandavision. ça n’a pas trop de sens si on ne comprend pas la situation. Ils ont vraiment décidé de lui faire suivre un chemin assez similaire aux comics ou elle pète les plombs. Mais l’actrice joue ça très bien.
    Il y a de sympathiques références avec la présence dans un autre univers du Xavier joué par Patrick Stewart.
    Le film est assez violent aussi, avec ces personnages alternatifs qu’on peut tuer sans qu’il y ait trop de conséquences. Ouch !

    Ce qui fait chier (pour moi) c’est qu’ils ont décidé de ne pas sortir de version physique des séries (comme Wandavision), du coup pas moyen d’avoir une collection homogène avec un blu-ray de la série + un blu-ray du Dr. Strange 2. Nope…la série t’as plus qu’à payer un abonnement ou la pirater si tu veux la garder. ça n’a jamais été aussi merdique de conserver des oeuvres cinématographiques.

    • Jyrille  

      Je suis complètement d’accord avec toi sur le nouveau Strange. Il y a une vraie patte horrifique de la part de Raimi, une réalisation qui fait plaisir et ne se borne pas dans le classicisme. Tandis que le dernier Thor, c’est peut-être bien le pire Marvel jamais fait.

      • Matt  

        Oui apparemment le dernier Thor j’ai entendu que TOUT était pris à la blague. Que personne ne se foutait de ce qu’il faisait, que c’était rigolo de défoncer un Dieu, etc.
        Genre limite grosse parodie…
        C’est encore Taika Waititi aux commandes, qui pourtant n’est pas nul comme réal, mais je pense qu’il n’en avait rien à foutre. Ou qu’on lui a dit « fais un truc drôle comme Ragnarok mais lâche toi encore plus »
        Enfin ça m’a vraiment pas donné envie.

        Mais le Raimi, même si c’est de l’horrifique pas trop méchant (tous publics oblige), il y a quelques délires avec le zombie, les meurtes horribles.
        Et visuellement la dimension qui se désagrège avec le Strange passé du côté obscur c’est classe aussi.

        J’ai vu qu’en scène mid-crédit ils introduisent le personnage de Clea, joué par Charlize Theron (fiancée de Strange dans le comics, et nièce de Dormammu)
        ça peut être sympa s’ils en font encore un qu’ils confient à Raimi.

      • Matt  

        Et justement dans ce Strange, il n’y a pas trop d’humour de merde aussi.
        Quelques moments de légereté bien sûr, et c’est Raimi, il fait toujours une blague ou deux. Mais pas en mode grosse farce potache. Il y a du drame qui n’est pas désamorcé, il y a des trucs de super héros premier degré qui ne sont pas ridiculisés. Parce que y’en a marre de l’humour meta « oh là là c’est pas sérieux les super héros, faut qu’ils aient l’air de bouffons »

        • Jyrille  

          Tout à fait, c’était d’ailleurs un des premiers reproches fait à son premier Spider-Man : le Peter Parker qui lance des blagues y est aux abonnés absents. Dans le dernier Thor c’est vraiment n’importe quoi tout du long, du vrai pastiche pas drôle du tout. Pourtant il y avait moyen de faire quelque chose de bien, Natalie Portman revenait, son histoire est terrible, mais non, à part une séquence réussie et très cinématographique vers l’avant-dernier quart, rien à sauver. Et comme toi j’aime bien Taika Waititi et en plus j’avais trouvé Ragnarok pas trop mal.

        • Matt  

          J’ai toujours du mal avec les Spidey de Raimi…
          Pas en terme de réalisation, mais les dialogues sont super niais. Et les persos souvent insupportables (MJ, Peter lui-même trop nunuche pour être vrai)
          En fait je trouve que ça fait un peu trop « film pour enfant » avec la grosse morale aussi.
          Ce qui n’est pas absurde en soi, Spidey étant un héros tous publics qui parle de la jeunesse, tout ça.
          Mais j’ai du mal. Le 3 je peux même pas le revoir.
          Mais…en fait je n’ai jamais été satisfait d’aucun film Spidey.

          Le premier Amazing faisait moins niais, mais en termes d’enjeux et de scénar, c’était pas ouf. Mais je trouve que Andrew Garfield est le meilleur Peter Parker.

          Et ceux du MCU, je n’aime pas le fait que ce soit connecté au reste. Je pinaille mais…j’ai le droit^^ Je choisis ce que je veux voir. Et un Spdey avec Iron Man comme figure paternelle, j’en ai rien à cirer. J’ai même jamais trop aimé dans les comics quand il était lié aux autres héros dans des crossovers. J’aime Spidey en solitaire.

          Mais bref…

          Pour le dernier Thor, d’après ce que j’ai compris (on m’a spoilé à fond le film tellement je m’en fous) même la mort de Jane a droit à la petit blague nulle. Aucune émotion, mots sans impact, rien. Les persos seraient blasés à fond. On m’a dit que t’as limite davantage l’impression de voir les acteurs en cosplay déconner entre eux en se parodiant qu’un vrai film.

          • Kaori  

            J’ai regardé le premier Spider-Man avec ma fille cette semaine. Comme on en parlait beaucoup, je suppose qu’elle a voulu voir ce que c’était. Elle avait vu NO WAY HOME au printemps.
            Bref, elle a beaucoup aimé, Spidey est devenu son super-héros préféré, et je suis plutôt contente parce que ça a toujours été ma version préférée, même si c’est niais 😀 . Elle a 10 ans. J’attendrai encore un peu avant de lui montrer les AMAZING, plus tragiques.
            Je ne suis pas d’accord pour dire que ça manque d’humour, Pete fait quelques blagues au début, avant la mort de son oncle. Ensuite on est en phase de deuil, et c’est vrai qu’il ne blague plus, mais le potentiel est là !
            Le costume du Bouffon m’a bien fait rire, je l’avais oublié, celui-là ! Mais ça n’a pas dérangé ma fille, donc l’affaire est conclue.

            Concernant le STRANGE, pas encore vu. Il faut d’abord que je mate les WANDAVISION avec mon conjoint. Et après on regardera le MADNESS. J’intègrerai peut-être les enfants, à voir s’ils sont ok pour regarder WV en VO…

            Pour le THOR, quel dommage et quel gâchis… Y avait du potentiel… Je n’ai pas encore vu le désastre. Peut-être qu’à force d’en entendre du mal, je lui trouverai des qualités…

  • Tornado  

    Matt est quand même l’une des rares personnes que je connaisse qui n’aime pas la version de Sam Raimi (pour ma part j’aime beaucoup les trois au point que je n’ai jamais compris le déni du 3ème qui est bourré de scène magnifiques et poignantes (qu’est-ce que j’en ai à foutre que Venom ne soit pas comme dans le comics ?)). Mon fils qui devait avoir 9 ou 10 ans quand je les lui ai montrés a pleuré à la fin du 3 à la mort de Harry.
    Quant aux blagues… C’est quand même hallucinant de lire qu’on reproche à une adaptation d’avoir fait le choix de virer ce qui, dans la BD, est le plus couillon… Tous mes comics préférés de Spidey sont ceux où il ne fait pas ses blagues complètement pourries pour enfant de 6 ans. J’ai relu le premier arc de JMS récemment et lui aussi a fait comme Raimi : Renoncer fissa aux blagues à deux balles pour monter en puissance dans les enjeux dramatiques. À ce que je sache personne ne reproche aux adaptations de Batman de ne pas être aussi ridicules que les versions des 50’s et 60’s… Sans doute Spiderman n’est-il pas encore assez vieux pour que les fans veulent encore y trouver ce qu’ils y trouvaient quand ils avaient 6 ans…
    « Mais si c’est important que Spidey il fait des blagues, c’est pour se donner du courage !« … Mon dieu que cet argument débile peut m’énerver !!! 🤬

    C’était la minute de Mr Pascontent… 😅
    Et sinon ma version préférée de Spiderman au cinéma, c’est largement celle de Raimi. Les AMAZING ne sont pas désagréable mais ça ne vole pas bien haut. Ceux du MCU… Le 3 est sympa par son originalité et son émotion mais les deux premiers je les ai oubliés 5 mn après les avoir vus (et je crois me souvenir que je n’ai pas du tout aimé le 2)…

    • Matt  

      Bah c’est un ressenti de niaiserie dans les films de Raimi. Je m’en fous aussi que ce soit pas comme dans le comics.
      Mais je sais pas…MJ est insupportable, Peter est con et nunuche à mort, on dirait que c’est pour les petits.
      Les dialogues « tante may, c’est un ange ? » à propos de MJ
      Le Peter Parker dark méchant qui est en fait un gros naze ringard avec une mèche tiré des années 80 qui appelle Gwen « ma biche »
      C’est super niais !!!
      Le « je te pardonne » à l’homme sable. Sans même réfléchir un peu, attendre quelques jours pour digérer. Non c’est l’absolution façon curé à un mec qui dit avoir buté ton oncle parce que Peter il est gentil. Je trouve ça incroyablement nunuche.

      La réalisation, mise en scène de Raimi est cool, je dis pas. Mais je peux pas blairer les personnages et les dialogues.

      Les tentacules de Otto qui réagissent aussi comme si c’était des serpents conscient attachés, ça fait ridicule…
      Bref, désolé ^^
      Venom il est juste inutile, il allourdit les intrigues du 3.

      Et je suis toujours étonné que personne ne relève la naïveté du truc.

      Le premier Amazing je préfère. Le 2 est pourri par contre.
      Les versions MCU comme j’ai dit, je m’en fiche.

    • Matt  

      Après en tant que films pour enfants, je peux admettre que les Raimi sont OK.
      Mais j’ai vraiment ce ressenti « pour enfants » quoi. Dans les dialogues, dans les rapports basiques entre les personnages, l’aspect nunuche de tout le monde.
      Est-ce que c’est la VF qui pue à ce point la merde aussi ? Peut être. Pas de souvenir si je les ai vus en VO.
      Mais ça ne changera pas le jeu d’acteur insupportable, trop direct, trop « je suis faché, je fais la grimace et je dis que je vais me venger comme Gargamel dans les Schtroumpfs » ou « je suis heureux, donc je le dis clairement dans un dialogue nul que le vie c’est beau »

      • PierreN  

        Concernant la réplique « Tante May, est-ce que c’est un ange ? » c’est assez logique que cela paraisse niais (ou naïf/innocent) puisque cela provient de la bouche d’un enfant (un Peter Parker aux alentours de 6/8 ans).

        La trilogie mérite d’être vue en VO sinon rien que pour l’interprétation de J.K. Simmons.

    • Jyrille  

      Pour moi le Spider-Man 3 de Raimi est trop bancal. On ne sait pas vers qui se concentrer, l’Homme-sable ? Venom ? Le Bouffon Vert ? Le mariage ?

      Sinon pareil, mes préférés sont les deux premiers Raimi puis le dernier du MCU. Et le Into the Spider-Verse.

  • Tornado  

    Et bien ça y est. J’ai terminé la série.
    J’ai pris mon temps pour la déguster. Un épisode par semaine environ. À l’ancienne !
    Je suis totalement conquis. J’ai adoré. A mon humble avis le THE chef d’oeuvre du MCU (même si pour moi c’était pas difficile ^^). Voir une création aussi originale, intelligente, soignée et élégante dans tout ce marasme, c’est carrément un fantasme qui prend réalité. Et quand on connait le sous-texte du show, c’est même carrément une mise en abîme ! Le fan de Marvel adulte trouve ici, alors qu’il ne s’y attendait pas (qui aurait pu croire que c’était dans une mini-série presque anecdotique -sur la papier-, à propos de deux personnages secondaires de l’univers Marvel (la plupart des personnages de la série étant déjà morts dans le MCU, en plus !), que l’on trouverait le haut du panier de toute cette production ?), l’accomplissement de ce que le sujet du super-héros peut amener de mieux en termes de création ADULTE (j’insiste bien sur cette dimension) : Un divertissement intelligent, fun et impressionnant, derrière lequel se dissimule une toile de fond riche, profonde et passionnante. Soit le super-héros que je préfère : Celui qui devient le vecteur de quelque chose (ici une métaphore sur le douloureux phénomène du deuil). C’est magnifique, poignant et suffisamment léger et candide pour réveiller également notre âme d’enfant. Tout ce que j’aime dans le genre.

    Au final, c’est vraiment original, beau et brillamment réalisé. L’humour est à des années-lumière du pipi-caca-prout de la plupart des autres films/séries du genre. L’écriture est un modèle de précision et d’élégance. La direction d’acteur et le jeu de ces derniers est digne d’un Grammy Award (bon dieu ce que je l’adore ce Paul Bettany. Quel est le génie qui a eu l’idée de lui confier ce rôle pourtant si inconsistant dans les précédents films des Avengers ?). La musique est extraordinairement réussie et jouissive (un truc devenu hyper-rare aujourd’hui : le thème du générique me restait longtemps en tête après visionnage). Les scènes d’action sont mesurées au compte-goutte mais totalement réussies, cathartiques et impressionnantes (Wow ! le combat de Vision dans le dernier épisode !!!).
    Je ne partage absolument pas l’avis de ces spectateurs qui râlent parce que tout ne va pas assez vite (les mêmes qui m’ont gonflé pendant des années en conspuant la fameuse « narration décompressée » dans les comics, qui était enfin un moyen de passer à autre chose que ce débile et infantilisant combat du mois. Les mêmes qui ont déféqué pendant deux mois sur LES ANNEAUX DE POUVOIR qui, même imparfaite et effectivement un peu frustrante, est une série contemplative qui prend le temps d’être juste magnifique sans balancer des bastons à la noix toutes les deux minutes (manifestement ce qu’attendaient tous ces geek bourrins, puisqu’ils ont hurlé en tapant des pieds à chaque épisode (voir toutes ces vidéos youtube vulgaires et idiotes à gros sous-titres du genre FOUTAGE DE GUEULE !, SAISON DE L’ENNUI ou autre C’EST DE LA MERDE !. Wahou ! Bravo les mecs. Clap, Clap, Clap ! C’est encore grâce à vous que la nation geek va passer pour une bonne bande de gros débiles. Heureusement que quelques-uns comme Captain Popcorn ou Maestre Thibault ont sauvé l’honneur en étant plus fins, mesurés et… intelligents ?).

    J’ajoute que ton article est vraiment réussi, Kaori. Un de mes préférés , en tout cas. Je l’ai encore relu avant d’écrire mon commentaire. Il est à la fois fluide, consistant (j’ai encore appris des trucs) et émouvant. Je suis totalement dedans !

    • Jyrille  

      Ca fait plaisir Tornado ! Surtout que je suis totalement d’accord avec toi pour RINGS OF POWER. Je vais aller voir ce qu’en dit Captain Popcorn tiens.

    • Kaori  

      Merci beaucoup Tornado… Tes compliments me vont droit au cœur 🙂 .
      Très belle analyse de ta part également.

      Je suis vraiment ravie que cette série ait conquis tout le monde ou presque…

      Je partage l’avis de Matt : cette série mérite une version physique…

      • Tornado  

        Parmi les menus-défauts qui m’ont gêné, je citerai l’interconnexion avec le MCU. Je sais bien que c’est la nature du projet. Mais ça me gonfle. Passe encore celle avec les AVENGERS, dont cette série est logiquement la suite (de toute manière tout le monde a vu ces films, même moi). Mais l’interconnexion avec CAPTAIN MARVEL (que je refuse de regarder même sous la menace)… Là je me suis vraiment senti pris en otage. Je n’ai rien capté à la résurrection de Monica Rambeau et je me suis senti largué sur quasiment toutes les scènes où elle intervient (sans parler de la scène post-générique finale avec le Skrull…). Point négatif, donc.
        Mais sinon c’est génial ! 😀

        • Jyrille  

          Pareil pour Monica Rambeau… et j’ai vu presque tous les films pourtant…

          Sinon j’ai maté les avis de Captain Popcorn sur les trois derniers épisodes des ANNEAUX DE POUVOIR (les 6, 7 et 8 donc) : la vache j’ai appris plein de trucs ! Le gars traduit même l’elfe et le haut elfe ! Ca c’est du geek car bon je n’ai jamais lu le Silmarillion notamment, et j’avoue avoir peu de souvenirs de ma lecture du Seigneur des Anneaux. En tout cas, de manière générale, je suis assez d’accord avec lui.

          • Tornado  

            Pour le MCU… Disons que si j’ai arrêté de lire les BIG 2 en majeure partie à cause de toute cette interconnexion tonitruante, ce n’est pas pour m’infliger la même chose sur un écran…

            Pour Captain Popcorn, oui, c’est le plus mesuré et il touche sa bille. Ses vidéos sont toujours super bien faites et travaillées. C’est vraiment des avis constructifs. C’est l’un des seuls que j’aime visionner. La plupart des autres, je les fuis. Ce sont majoritairement des haters qui cherchent le buzz. C’est écoeurant. Et je ne vois pas l’intérêt d’écouter pendant 25 minutes un type ou une nana t’expliquer pourquoi il ou elle trouve qu’un truc est trop nul. Je ne vais quasiment plus sur les vidéos de Dirty Tommy à cause de ça, alors que j’en regardais quelques unes au départ.
            Et il y a aussi ce phénomène dont je parlais plus haut et qui m’exaspère : La plupart veulent que le spectacle aille vite, que ça balance de l’action, du feu d’artifice constant. Ils reprochent systématiquement à quelque chose d’être ennuyeux. Je ne me reconnais pas dans cette attitude de consommateur frénétique. Entant que cinéphile, je suis habitué aux spectacles lents et j’aime ça (et en musique c’est pareil).

          • Matt  

            « La plupart veulent que le spectacle aille vite, que ça balance de l’action, du feu d’artifice constant. Ils reprochent systématiquement à quelque chose d’être ennuyeux. Je ne me reconnais pas dans cette attitude de consommateur frénétique. Entant que cinéphile, je suis habitué aux spectacles lents et j’aime ça (et en musique c’est pareil). »

            Amen to that.

            J’avoue que c’est le genre d’argument qui me gonfle.
            C’est aussi pour ça que plein de gens ne supportent plus de regarder des vieux films et qu’ils disent que « ça a vieilli, c’est lent »
            M’enfin y’a pas besoin que tout soit frénétique, que la moindre image soit rythmé par une musique constante, ni de l’action constante. Ni même des jump scare constants quand tu veux instaurer la peur ;-°
            On néglige un peu trop l’importance du silence et des pauses. Le silence fait aussi partie du sound design.

          • Matt  

            Je me souviens même pas de cette histoire de Monica Rambeau.
            Enfin je me souviens que c’est un agent qui s’infiltre dans la ville de Wanda.
            Et ?
            Y’a un truc en rapport avec Captain Marvel ? En tous cas ça ne m’a pas marqué.
            Et pas vu non plus le Captain Marvel. Apparemment beaucoup trop formaté pour faire de la propagande progressiste avec zéro subtilité.
            Je dis pas que le progressisme c’est pas bien, mais avec zéro subtilité c’est…bref vous voyez très bien ce que c’est. La morale bidon, les plans nuls de « c’est moi la plus forte, et j’ai pas besoin d’homme », etc.

  • Matt  

    Oui bah voilà c’est bien comme série^^

    Je suis frustré que Kevin Feige ait déclaré qu’aucune série MCU ne sortira en support physique…
    Ils sont à fond sur leur streaming Disney+ de chiottes là…
    J’aime bien et je la voudrais en DVD moi !! Pas en abonnement que j’ai pas, ou en piratage. On n’a même plus l’option d’acheter les trucs, c’est fou ça ! Ou alors en achetant + et en n’ayant plus rien si on stoppe l’abonnement.
    Décidémment moi je m’y retrouve pas dans ce système là de diffusion.

  • Tornado  

    J’ai regardé Dr STRANGE & THE MULTIVERSE OF machin parce que certains d’entre vous ont aimé et que ce devait être la suite de WANDAVISION. Punaise, j’aurais pas dû. J’ai trouvé ça nul de chez nul. Je n’aime pas du tout. La série TV n’en sort pas grandie, loin s’en faut.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *