Figure Replay 65 : Rétro Virale
Par : JP NGUYEN
Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.
Edito de BRUCE LIT
Le mois dernier j’ai demandé à JP l’autorisation de signer l’édito du prochain FR. Notre contributeur bien que malade s’était acquitté de sa livraison dans la douleur et il s’agissait pour moi de l’honorer de mon amitié. Aujourd’hui c’est le monde qui l’est (malade) et je tenais -encore- à rendre hommage à son travail génial. Le mot est trop fort ? Depuis 4 ans, JP fabrique des figurines dans les règles d’un art qui n’appartient qu’à lui, leur donne vie en les mettant en scène de manière époustouflante ne lésinant pas sur les effets spéciaux quand d’autres pourraient légitimement se contenter d’un simple cliché. Voilà pour le côté artiste
Vient ensuite le versant scénariste. Comme son maître Frank Miller, JP Nguyen manie aussi bien le mot que l’idée, le visuel qu’une prose combat, véritable assaut berserk pour les zygomatiques ; mitraillage de bons mots, bombardements de calembours, Front Toward de comics de situation, pastiches, parodies, fausses pubs : Nguyen c’est à la fois Desproges pour la torsion du langage et les Guignols pour le spectre (soyeux) des domaines parodiés avec une vraie fibre sociale 4G derrière.
Et puisque l’on parle des Guignols, leur suppression a été l’assassinat de l’humour fédérateur Made in France : celui qui était capable de nous faire marrer après la chute des 2 tours, dénoncer les magouilles des politiques, railler tous les travers de notre société sans être traîné de tribunaux en inquisition. C’est ce lien précieux que FIGURE REPLAY assure encore et toujours chaque mois depuis 4 ans et avec, encore, ce numéro d’une insolente vitalité dans une France malade des autres et d’elle-même, d’une autorité qui, tout à coup, réalise que le viol par les trois trous de l’hôpital, des services publics (-500 000 fonctionnaires, hein Monsieur Fillon ?) et des gens qui ne servent à rien, a forcément un gout de reflux gastrique encore plus nauséabond en l’absence de masques pour en cacher l’odeur.
« Chante, danse comme si demain ne devait jamais revenir » : ainsi Serge Gainsbourg faisait chanter la…France.. Gall. Chez brucetringale.com, JP Nguyen est notre maître rieur qui distille chaque mois son virus, façon Élixir de vie : l’humour, encore et toujours. De quoi demain sera fait, de quoi serons nous-encore-défaits, que reste t-il à refaire ? Toutes ces questions de marionnettes, laissons-les le temps d’un Replay et de figurines plus animées que bien des bipèdes sans âme.
Génial vous-dis-je !
-Bruce- Mars 2020
Go Figure !
—–
La BO du jour
Il faut attendre la dernière image de ce 65 ème épisode pour connaître l’issue du duel entre Joe Kerr et Old Man Wayne. Quel suspense, d’autant plus que face de craie se montre charmeur comme jamais façon White Knight bientôt à la une.
La campagne de Matt Murdock tout en sensualité lui accordera-t-elle une jolie directrice de cabinet ? S’il échoue, il pourra toujours postuler pour la mairie de Cannes (Canne-Aveugle…’Suivez ?)
Bien entendu ma partie préférée reste le chapitre X-Men avec les bons mots de Jean Grey, la résilience de Rogue et Diablo que l’on avait pas connu si désemparé depuis son confinement chez Fatalis.
Un verdict un peu dur contre JJJ. Le fan de Miller que tu es devrais savoir que le Daily Buggle n’est pas un torche-cul !
La réunion des Dr est assez inquiétante : veut-on vraiment confier notre santé à ces gens là ? La méthode very Trump de Doom devrait cependant rapprocher la Latvérie des Etats-Unis. C’est tout le (très mal) qu’on leur souhaite !
Question : le #66 de FR sera satanique ou ne sera pas ?
Ps : tu n’as jamais utilisé cette version Punk de Rogue, je crois ?
Quel fin mélange de déconnage et d’érudition! Un véritable Robot Chicken français! Que dis-je, le Flaubert de la figure! Bravo et merci. 😀
Punaise, après tant d’éloges, je risque de ne plus passer par les portes tellement j’aurai pris le melon façon Jack O Lantern voire Modok !
Malgré un contexte morose, j’ai eu plaisir à vous préparer ce numéro. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus de temps à domicile ne signifie pas plus de temps pour FR ou d’autres hobbies. Entre le télétravail et les contraintes logistiques, il faut dégager des plages pour faire « autre chose ». Et FR est une plage de création que je continue d’affectioner.
Merci à vous lecteurs et longue vie à FR !
Quelles étranges sensations dégagées par ce les arguments de Bruce et Joker. Il m’est impossible d’oublier tous les meurtres commis par ce dernier sous le coup de la folie, ce qui ne donne aucune confiance dans ses propos, dans sa capacité à construire, malgré sa réelle lucidité (vos sacrifices alimentent leurs profits et leur fortune). Il est plus logique de croire en la proposition de Bruce Wayne : Vous avez le pouvoir et la responsabilité de reprendre votre destin en main.
Après cette leçon politique, c’est un vrai plaisir de retrouver un barrage continu de blagues et de bons mots. Mes préférés dans le désordre : Gérard Larcher, la crainte de la grippe aviaire, le droit à la vie pour les virus mutants, un nom de bière, l’échange entre les 2 Ghost Riders, Guy de Maupassant.
J’ai particulièrement souri au passage avec les X-men, à celui avec les pires docteurs, et même éclaté de rire avec Diablo qui se téléporte en confinement ! 😀 Thanks.
Tout pareil !
FR devient un journal politique, ou les Guignols comme le précise Bruce.
Moins de jeux de mots dans la première partie, plus orienté critique d’actualité.
Sinon t’es toujours en forme, je n’ai pas grand chose à ajouter^^
Ha ha j’imagine bien la bactérie représentée par les X-men comme une forme de vie qui a le droit d’exister.
De toutes façons c’est quoi les virus, à part un système immunitaire de la planète ? C’est moche mais…on est en train de se faire nettoyer…dans un sens.
Le daily Bugle est un torche cul pour Spider-man, vu la haine que lui voue Jameson^^ Dans ce domaine c’est pas un journal très objectif…
Bravo JP.
C’est vrai que contrairement aux apparences, le télétravail n’accorde pas vraiment plus de temps libre, bien que certaine m’encourage à aller cueillir des fraises…
En tout cas tu as réussi à faire de l’humour sur quelque chose de particulièrement anxiogène, bien joué.
J’ai bien aimé Hank et sa question métaphysique sur l’existence d’un virus mutant !
Les X-Men sont au top eux aussi.
Longue vie à FR 🙂
Un peu d’humour en cette période, ça fait du bien.
Merci pour ta petite contribution à nous faire garder le sourire même derrière un masque.
J’hésitais, mais tu m’as convaincu ! Pour le second tour des élections (s’il a lieu un jour) je vote pour JP !! Au moins on rigolera un peu 😉
@Bruce : FR66, numéro infernal ? je me tâte encore. J’ai des prétendants pour couvrir le sujet mais pas forcément une inspiration folle (j’avais déjà fait un numéro en enfer avec Illyana…)
Pour Rogue : j’en ai deux dans ma collec, une standard et une custom mais là, pour le shooting, j’ai pris celle à portée de main…
Ah non non, tu dois atteindre le numéro 666 mec^^
Allez au boulot ! Plus que 500 et des poussières
Comme d’habitude… ta façon de coller à l’actualité est juste excellente… Je suis friand de genre de revue de presse, ça doit être mon instinct Coluche etc…
TOP et très inspiré….
Je m’en veux presque de ne pas l’avoir dit :
– Bruce : Superbe édito.
– JP : Magnifiques customs (Beast est splendide !).
🙂
Ah ah bon sang à chaque fois je me demande où tu vas chercher tous ces jeux de mots JP ! Ils sont trop nombreux pour que je les cite tous mais j’ai adoré « corps on a » et « balle-otage’.
En tout cas j’aime FR pour ce versant politique, cela fait un bout de temps que tu y verses et je trouve ça génial. Comme dit Bruce, tu remplaces les Guignols. D’ailleurs, ce n’est pas un édito que tu as écrit, Bruce, mais une tribune. Ta plume devient de plus en plus aiguisée, tu suis tes modèles… J’applaudis vraiment ta verve et ta colère, c’est rafraîchissant.
Il n’y a qu’une seule partie que je n’ai pas bien comprise (à part pour Green Arrow et le Surfer), celle des supers qui se présentent dans les départements français. Sinon, c’est du Toubon ! On sent bien que ces municipales t’ont fait réfléchir. Tu as vu Agnès Buzyn signifier que cette année, dans notre contexte confiné, cela n’avait aucun sens de les conserver ? Il est clair que les choses vont changer après le confinement.
La BO : ça faisait longtemps que je n’écoutais plus Korn, je crois bien ne jamais avoir écouté cet album. Je comprends pourquoi. Mais bravo pour le choix très pertinent.
@Cyrille : merci. Si ma plume semble plus aiguisée, c’est un compliment stylistique que j’accepte. Sur le volet tribune, je me calque sur JP. Je reste persuadé que ce blog doit rester apolitique. Je préfère que nous y parlions de ce qui nous rassemble de ce qui sépare.
Sur la BO, naturellement, Jp est disculpé. Un titre bourrin, pas leur meilleur.
Au fait ! Est-ce que White Knight t’a inspiré pour ce duel électoral Batou – Joe Kerr (ahah) ?
Forcément un peu, vu que j’ai lu White Knight il y a environ un an.
Mais ce n’est pas forcément une lecture culte pour moi. C’est juste que pour les municipales, il me fallait des héros et des villes célèbres et le choix n’était pas si vaste que ça.
De plus, je voulais utiliser cette tête de vieux Bruce Wayne récemment customisée.
Sacré boulot ce vieux Wayne, c’est assez impressionnant. Moi non plus je ne trouve pas White Knight culte mais c’est franchement bon.
(et JP, j’ai ajouté des commentaires sur ton article sur Justified… je dis ça comme ça…)