100 MECHANTS QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE – Ouvrage collectif sous la supervision de Francois Rey
Interview François Rey
Une interview de BRUCE LIT
VF : YNIS
On connait la citation d’Hitchcock : « Plus le méchant est réussi, plus le film le sera ». Ca tombe bien, c’est aussi avec cet aphorisme que commence cette chouette anthologie des vilains, des méchants, des pas beaux que l’on adore détester au cinéma mais aussi en littérature, comics, mangas, BD ou dans les jeux-vidéos. Chaque vilain a droit à deux pages avec ses méfaits et une analyse (forcément synthétique).
Le geek y retrouvera la racaille habituelle : Vador bien sûr, mais aussi Voldemort, Hannibal Lecter, le Terminator, Thanos ou Negan. Freezer a également droit à son focus tout comme l’infâme Skeletor, Bowser, Mr Bison ou Albert Wesker !
Histoire de ne pas jouer au salaud, il nous fallait rencontrer son responsable François Rey qui avec son équipe (Hélène Almeras, Lilie Bagage, Marie Casabonne, Bénédicte Coudière) a sélectionné les pires raclures de la littérature populaire, rien que pour vos yeux.
Bonjour François, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Bruce. Je suis un auteur lyonnais quarantenaire. Après une enfance et adolescence proche des domaines artistiques, notamment la mode, j’ai étudié le cinéma à l’Université. Depuis j’ai écrit pour une multitude de sites dédiés à la pop culture et je suis publié depuis 2019. J’exerce mon activité d’auteur en parallèle d’une autre vie pro dans laquelle je supervise des étudiants dans leurs études supérieurs, dont ceux d’une école de mode.
Comment en vient-on à superviser un livre sur les méchants ?
De façon très pragmatique. A la suite de « 100 films d’Horreur… » j’ai proposé une liste des sujets que je souhaitais traiter à mon éditeur. Une liste qui impliquait mes co-auteurs précédents et une orientée « solo ». Ynnis a choisi la thématique du méchant en apportant une condition : le faire sous forme de liste.
Ders fiches détaillées sur les plus grands enfoirés de la galaxie
©Ynnis
La tâche est immense. Comment vous êtes-vous articulé avec ton équipe ? Comment le choix définitif s’est opéré ? par vote ?
Pas de vote, non. J’ai tout imposé. Enfin…presque. Ynnis a d’abord imposé que les méchants ne soient pas limités au cinéma. J’ai donc essayé de trouver un équilibre entre ciné, jeux vidéo, livres divers…ainsi que d’avoir au moins 1/3 de personnages féminins. Nous ne sommes pas le 1er livre à traiter du sujet mais je trouvais que les personnages féminins étaient sous représentés chez les autres. Mais l’idée principale est vraiment celle de l’équilibre. Je devais écrire le livre en solo mais ai décidé de finalement le faire en équipe en réunissant, comme je le fais à chaque fois, soit des personnes dont j’admire les textes, soit des proches qui ont déjà l’habitude d’écrire. Une fois l’équipe consolidée, mes co-autrices ont pu ajuster certains choix à leur sensibilité et expertise.
Votre livre est incroyablement exhaustif : films bien sûr mais aussi animés avec Freezer, jeux vidéo et…littérature classique !
Du moment où nous ne pouvions plus nous limiter seulement au cinéma, alors il fallait ne pas hésiter à élargir la liste le plus possible. Ce qui rend la sélection de 100 personnages encore plus difficile car j’aurais souhaité inclure plus de méchants inattendus comme ceux qui proviennent de gammes de jouets…voir même d’une pub comme Orangina Rouge. J’aurais souhaité inclure aussi des méchants des séries de super sentai ou des Kaijus.
A guise d’exemple on trouve Le grand méchant loup à côté de Griffith de BERSERK, Iago d’ OTHELO côtoie Immortan Joe, on trouve aussi Alice Sapritch en Folcoche entre Frank d’IL ETAIT UNE FOIS DANS L’ OUEST et FANTÔMAS !
C’est cette diversité qui nous a plus aussi au moment de passer derrière le clavier. Car faire une liste c’est bien…mais si on n’a rien à dire derrière, c’est dommage. On ne voulait pas non plus écrire sur la diégèse des personnages, parler uniquement de qui ils sont mais analyser leurs motivations, leur importance dans la culture populaire et contextualiser leur création. Il faut donc faire un choix entre Frank d’Il Etait une fois dans l’ouest et Sentenza du Bon, La Brute et le Truand. L’un des choix les plus difficiles à nous être imposés fut de garder deux nazis : Amon Goeth et Hans Landa. On craignait la redite et au final, La Liste de Schindler et Inglourious Basterds étant assez éloignés, nous avons pu les conserver.
Des vilains de tous les horizons
©Ynnis
Quels ont été les grands lésés de votre sélection ? Je pense notamment à Bruce de JAWS, Blanche Hudson de BABY JANE ou Norman Bates de PSYCHOSE.
Dans l’équilibre que nous cherchions, nous ne pouvions pas mettre trop de personnages se ressemblant. Ainsi nous avons préféré d’autres tueurs en série à Norman Bates. Pour « Bruce »…ca reste un surnom donné au requin sur le tournage des Dents de la mer…il n’est pas nommé dans le film et ça c’était un impératif. C’est pour cela qu’il n’y a pas non plus le xénomorphe d’Alien. Et puis en tant qu’auteur j’avais déjà écrit sur certains d’entres eux dans « 100 films d’horreur » ou la collection « Héros » dédiée aux ponts entre comics et cinéma. C’est pour cela qu’il n’y a quasi aucun méchant de comics marvel et DC. Clairement le Joker aurait eu sa place…mais j’ai déjà co-écrit un livre rien que sur lui. Il y a aussi des méchants qui furent censurés à la création de la liste : soit par l’éditeur par crainte de procès comme ces méchants étaient tirés de personnages réels dont les victimes étaient encore en vie, soit parce que – fait ultra rare – les ayants droits ne souhaitaient pas que l’on illustre l’article.
Quels ont été les vilains les plus importants de ton existence ? Peux-tu me dire ce que tu apprécies chez eux ?
Je ne sais pas si il y en a un qui ressort plus que les autres…mais ce que je peux te dire c’est que clairement, les bons méchants se font de plus en plus rare. Aujourd’hui, la plupart sont édulcorés, tirent leur méchanceté d’une fêlure dans leur jeunesse, ont des états d’âme. Quelque part, la diminution de la binarité gentil/méchant
Le même livre avec 100 gentils serait plus difficile à écrire non ?
Pas plus difficile mais moins intéressant. Le méchant à plus de profondeur que le héros. Ce qui implique aussi un contexte de création plus riche pour écrire, plus intéressant pour le lecteur. J’ai des envies de livres sur des gentils mais en les catégorisant. J’adorerai écrire un livre dédié aux flics au cinéma !
Tu es sur un site de référence autour de la critique de comics ? En-as-tu lu dernièrement ?
Oh je n’y suis plus depuis longtemps ! Non, je me concentre sur d’autres lectures afin de nourrir des projets en cours. Et je suis retombé dans les mangas avec la ressortie de l’édition luxe de Slam Dunk !
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Ne soyez pas méchants avec les gens, la vie s’en occupe déjà à votre place. Mais n’hésitez pas à aimer les méchants au cinéma et dans vos lectures. Là vous pourrez vous identifier à eux sans blesser personne !
Vraiment, TOUS les horizons !
©Ynnis